June 29, 2006

Dominique Versini nommée "Défenseure des enfants"


Co-fondatrice du SAMU social international, Dominique Versini est reconnue comme l’une des meilleures expertes internationales des questions relatives à la précarité et à l’exclusion.

J'en reste plutôt sceptique, non pas du travail qu'elle a pu faire jusqu'à ce jour, quoi que, mais du décallage qu'il pourrait y avoir entre les populations dont elle vient de s'occuper et dont elle s'occupera probablement encore, et les personnes susceptibles de la solliciter pendant ces prochaines années.

Les deux questions que je posais au ministre de la famille en avril 2006 restent ouvertes :

Question : La réforme du dispositif de protection de l’enfance envisage-t-elle de renforcer l’enquête afin d’épargner aux familles des signalements abusifs à l’institution judiciaire ?

Question : La réforme prévoie-t-elle des voies de recours auprès d’une commission ou d’un médiateur qui puissent exercer un réel contre-pouvoir, y compris lorsque la justice est saisie, surtout lorsque les missions sont déléguées au secteur associatif et privé ?


Dominique Versini est au RPR et a travaillé pour le gouvernement Raffarin.

En 2002 Dominique Versini s'est surtout distinguée sur deux dossiers précis : les « enfants des rues », qu'elle souhaitait soustraire de l'errance, et les dispositifs d'hébergement réservés aux plus démunis. Certaines associations avancaient le chiffre de 10 000 mineurs étrangers isolé. En 2002 Dominique Versini préparait aussi les réformes du contrat d'insertion dans la vie sociale et du revenu minimum d'activité.

Jean-Pierre Raffarin, s'est rendu dans un centre d'accueil Emmaüs du 1er arrondissement de Paris, lundi 22 décembre à 23 heures, pour suivre une « maraude » - action consistant à aller à la rencontre des personnes en errance et à les convaincre d'accepter une prise en charge. Il était accompagné de la secrétaire d'Etat à la lutte contre la précarité et l'exclusion, Dominique Versini.
Le Monde, 24 décembre 2003

Quelques jours après la sortie remarquée du film (novembre 2004), deux faits divers frappaient par leur concomitance : au moment même où Johnny H. et sa jeune épouse Læticia adoptaient en un clin d’œil Jade, petite vietnamienne, avec l’aide désintéressée de Bernadette C., un autre couple, un peu moins people, démarrait une grève de la faim, l’adoption de leur enfant cambodgien étant inexplicablement bloquée par la Mission de l’adoption internationale (MAI), incapable alors de délivrer le visa adéquat.
Lien Social


En 2004 Raffarin a annoncé qu'il ferait le nécessaire pour que l'adoption en France puisse doubler et que les procédures soient simplifiées : « il y a trop de verrous bureaucratiques, administratifs et juridiques, et je veux vraiment donner un nouvel élan à l’adoption ».

Le 27 juillet 2005 l'Express publiait un article intitulé "Jeunes perdus sans collier" : certains parlent d'au moins 100 000 jeunes gens en errance, entre 30 000 et 50 000 selon le ministère de la cohésion sociale. Selon les experts, tous ces jeunes arrivés dans la rue depuis le début des années 1990 sont loin de n'être que des mineurs étrangers. Selon Jacques Guillou, un tiers des jeunes zonards sont des enfants de la Ddass.

Dans le dossier d'information du Sénat, en objet du projet de loi relatif à l'adoption, on peut lire "le système français laisse encore dans une attente dramatiquement longue et humainement difficile des parents sans enfants" (voir plus haut, Lien Social et cette grève de la faim). Les textes ont évolué et le 18 mai 2006 l'Agence Française de l'Adoption a en effet été inaugurée.


PARIS (AP), 28 juin 2006 - Dominique Versini, ancienne secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, a été nommée mercredi "Défenseure des enfants", poste où elle succède à Claire Brisset qui a achevé son mandat en mai.

Créé par une loi du 6 mars 2000, le Défenseur des enfants est chargé de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant. Il reçoit directement les réclamations des personnes estimant que les droits d'un enfant n'ont pas été respectés, voire des enfants eux-mêmes, et rédige un rapport annuel.

Lorsqu'une réclamation lui paraît justifiée, le Défenseur cherche à résoudre la situation ou fait intervenir les autorités compétentes en matière d'aide sociale et de justice.

La durée de son mandat, non renouvelable, est de six ans. AP


Maraudes, numéro 0, janvier-février-mars 2004
SAMU social Sénagal

Extrait de l'édito :

La mission du Samu Social Sénégal consiste à intervenir selon les principes de l’urgence auprès des enfants des rues ou en grand danger dans la rue. Et cela notamment :

  - en allant à la rencontre des enfants en les considérant comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté d’aller vers les structures (institutionnelles, associatives) existantes ;
  - en mettant hors de danger les enfants selon des procédures d’urgence médico-psycho-sociale ;
  - en favorisant la réinsertion des enfants grâce à un réseau de partenaires institutionnels et privés ;
  - en soutenant les actions se rattachant directement ou indirectement à la problématique de l’enfance en danger.


Le document de 4 pages ne contient pas le mot père. Parents n'apparait que deux fois, associé à divorce et fugue. J'avais lu d'autres choses l'an dernier, lorsqu'avait été inventé le plumpy nut :

« Pour nous, c'est une révolution, explique Marie Gillot. D'abord, la mère peut nourrir son enfant : c'est plus gratifiant pour elle et ça la responsabilise. Elle n'est plus obligée de résider au centre nutritionnel avec lui, comme c'était le cas lorsque le seul traitement possible était à base de lait en poudre, dont la préparation est plus délicate et nécessite une eau propre. Pendant qu'elle était ici, la mère abandonnait ses autres enfants et son mari, ce qui n'est jamais bon. »


Bref, du plumpy nut en afrique et, après les expulsions d'immigrés et de leurs enfants, on pourrait bien s'attendre à de grandes raffles de mineurs sur le territoire.

Posted 19 years, 7 months ago on June 29, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/657/

Re: Dominique Versini nommée
lundi 4 décembre 2006, 12h00
Un rapport critique la gestion du Samu social de Paris

PARIS (AFP) - Un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France critique certains aspects de la gestion du Samu social de Paris, pointant notamment le poids de ses dépenses hôtelières, qui grèvent son budget faute de structures adaptées.

Selon ce document de 72 pages sur les années 2000 à 2004, évoqué lundi par France Info et publié le 15 novembre, les dépenses du Samu social de Paris ont atteint 38 millions d'euros en 2004, dont 24 consacrés à l'hébergement en hôtel de plus de 3.000 adultes.

Le Samu social a indiqué par ailleurs que les dépenses hôtelières atteignaient déjà 37 millions en 2006. "Le Samu social de Paris avait pour mission initiale de prendre en charge les personnes sans abri, les traditionnels clochards. Mais l'accroissement des demandes émanant des familles d'origine étrangère (...) a profondément modifié le profil des personnes qui s'adressent à lui", note le rapport.

Faute d'hébergement adapté, le Samu social a dû s'adresser à quelque 150 hôtels. Or ces établissements offrent des "prestations médiocres" pour un "coût élevé" (jusqu'à 2040 euros par mois pour une famille de quatre personnes, selon le rapport) tandis que la durée moyenne d'hébergement des familles n'a cessé d'augmenter (quatre mois en 2004, cinq en 2006, selon le Samu social).

En 2004, le Samu social de Paris a par ailleurs délégué la recherche de nouveaux hôtels à trois prestataires privés. Sur la base des chiffres de janvier et février 2004, il a dû payer à deux de ces intermédiaires 383.000 euros au titre de leur marge commerciale, selon le rapport. De ce fait, la chambre régionale note "un bilan insatisfaisant".

Elle relève toutefois que "le Samu social de Paris assume une mission - l'hébergement des familles en situation irrégulière - qui ne relève pas de sa compétence première. Il colmate les brèches au mieux, sans que les administrations de tutelle ne soient véritablement saisies du problème".
Posted 19 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/657/22643/
Re: Dominique Versini nommée
Bonjour,Je ne sait pas si ce que je vait vous demande va attirer votre attention.Mon fils est passé en conseil de discipline pour avoir fumé dans l établissementet manquement grave au réglement anterieur.Dont il ne conteste pas ainsi que nous meme.Nous, nous rendons donc a la convocation ou ni moi ni son pere a pu consulter le dossier avant.Le conseil se debat sur des faits qui n avait rien avoir avec la convocation(sans preuve)l image qu il ont fait sur lui n etait pas la sienne.Ce conseil de discipline etait inéquitable pour mon fils.Et le qorum etait de 6.Je fait donc appel.Mais si l appel est refusé?Parce que depuis il y a chamboulement dans l établissement et des regretS.Mais le recteur a dis a son pere lorsqu il c est déplacer pour lui remettre le courrier (qui na pas accepté,heureusement qu on etait encore dans les temps)qui reffusait l appel.A heure actuelle j attends le courrier.Dans la protection des fonctionnairs ils ont a leur disposition un avocat est mon fils? Il a etait exclus deffinitivement sans dossier anterrieur,sans mettre en place de mesures desciplinaire,sans le connaitre,il est dans cette établissement que depuis cette année.Merci
Posted 18 years, 9 months ago by segura martine • @ • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/657/22982/
Re: Dominique Versini nommée
Bonjour,

Vous pourriez téléphoner au TGI et demander un rendez-vous auprès de "l'antenne juridique" de votre secteur. C'est gratuit.

Vous aurez alors un premier avis d'un juriste, il pourra vous renseigner sur les recours ou démarches possibles.Vous serez certainement obligée de vous rapprocher d'un avocat spécialisé dans le domaine administratif.

Ces démarches pourraient être très longues et à l'issue incertaine, demandez des précisions au juriste ou à un avocat. Selon les délais et les garanties, vous pourriez être contrainte d'inscrire votre fils dans un autre établissement scolaire ou à des cours par correspondance.

Cordialement
Posted 18 years, 9 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/657/22983/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.