November 29, 2006

Les catholiques réclament de la transparence


« Je vous avertis... De vous tenir toujours en défense [contre le démon] ; tremblez même dans la victoire ; c'est alors qu'il fait ses plus grands efforts, et qu'il remue ses machines les plus redoutables. » - Bossuet

Les catholiques réclament de la transparence quant à moi, je souhaiterai quelques explications. Je viens de sceller des enveloppes dont une grande majorité est destinée à des députés et à des sénateurs. Les lettres ouvertes pour le ministre de l'intérieur et le Procureur de la République sont aussi prêtes à être postées. Je vais être curieux des réponses et réactions alors que se rendre à Nanterre ou se déplacer à Versailles ne sert strictement à rien et c'est là dans le respect de la procédure.

Je n'attends plus de réponse de la part du ministre de la famille à ma lettre ouverte d'avril dernier. Je lui posais deux questions, l'une relative à l'enquête et l'autre relative aux voies de recours.

Si l'écureuil est aussi prompt que ce 20 novembre, journée mondiale des droits de l'enfant, je pourrais rapidement trouver un nom dans ma boite aux lettres.

Doit suivre aussi la notification du jugement rendu ce 23 novembre. Pourvu que Justine se rétablisse de cette audience chez le juge pour enfant, elle a pu apprendre que je n'avais pas baissé les bras et elle a aussi pu constater qu'il était question du juge dans le journal.


Je note que pour 75% des français une famille recomposée est une famille comme les autres (sondage Ifop, PARIS (AP), lundi 27 novembre 2006, 22h04).

Les catholiques réclament de la transparence sur l'usage de leurs dons par le Téléthon en matière de recherche génétique, notamment pour le tri d'embryons auquel ils sont opposés, sans pour autant appeler directement à un boycott, ont expliqué lundi deux évêques.
• Jean-Pierre Muller (AFP/AFP/Archives - lundi 27 novembre 2006, 19h44)


PARIS (AFP), extrait - Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, ne veut pas boycotter le Téléthon, en dépit des recherches sur l'embryon que finance l'Association française contre les myopathies (AFM), mais souhaite que le débat s'instaure.

Dans un entretien au quotidien La Croix, daté de mercredi, Mgr Dubost rappelle que grâce à l'AFM, qui organise le téléthon, l'espérance de vie des myopathes a été multipliée par trois et que ses recherches sont synonymes d'espoir pour les maladies orphelines.

Il reconnaît toutefois que la recherche sur les embryons humains (2% des fonds collectés par le téléthon) choque les catholiques, pour lesquels "l'homme ne doit pas être l'objet de manipulation".

Il estime que ce problème doit être résolu "non par la polémique mais par le dialogue".


- Qu'importe l'opinion et la demande du peuple aussi ? -


Posted 19 years, 2 months ago on November 29, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/864/

Re: Les catholiques réclament de la transparence
Sarkozy promet une "surprise" pour l'annonce de sa candidature
[28/11/2006 - 23:25]

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a déclaré à quelque 350 parlementaires de l'UMP qu'il entendait "s'adresser aux Français" lors de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007, qui devrait intervenir jeudi.

Selon tous les participants interrogés, le ministre de l'Intérieur, dont la candidature à l'investiture de l'UMP ne fait de doute pour personne, leur a promis une "surprise".



mercredi 29 novembre 2006, 21h37
Sarkozy a manqué son effet de surprise

PARIS (AP) - Comme Jacques Chirac en 1995, Nicolas Sarkozy a choisi la presse régionale, média de proximité par excellence, pour déclarer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle.

Mais l'opération de communication du président de l'UMP a connu un couac avec la publication dès mercredi soir par "Libération" du contenu de l'entretien sur le site Internet du quotidien.

Nicolas Sarkozy était conscient de l'importance de ne pas rater ce rendez-vous, qui s'est révélé fatal à beaucoup de candidats. On se souvient des dorures de Matignon derrière Edouard Balladur en 1995 ou du fax de Lionel Jospin en 2002.

Le président de l'UMP a donc cherché un moyen "efficace" d'annoncer sa candidature. "La question n'est pas d'être original, mais d'être efficace", confiait-il le 16 novembre dernier.

Celui qui veut établir une "nouvelle relation avec les Français" a donc choisi la presse quotidienne régionale plutôt qu'une annonce via un blog sur Internet, un moment évoquée, ou un déplacement dans un lieu symbolique. "La PQR est un média de proximité", a expliqué son entourage pour justifier ce choix.

Il s'agit d'une "nouvelle façon de faire de la politique", a justifié François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy. "On désacralise l'annonce de la candidature, cette espèce de réflexion un peu mystique".

Il s'agissait aussi de "trancher" avec les pratiques de Ségolène Royal, accusée par ses adversaires de ne jamais répondre aux questions.

M. Sarkozy n'a pas brillé par l'originalité puisque Jacques Chirac avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 1995 dans un entretien à la "Voix du Nord". Mais celui qui revendique la "rupture tranquille" a voulu s'adresser à tous les journaux en même temps afin de toucher le maximum de lecteurs.

L'entretien a donc été organisé avec la commission d'information du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR). Le SPQR réunit les 61 titres de la presse régionale et départementale, qui comptent 18,5 millions de lecteurs.

Il a été réalisé mercredi matin par six représentants des journaux, et communiqué ensuite en fin d'après-midi à l'ensemble des titres.

Mais cette opération de communication a connu quelques ratés. Vexés de ne pas avoir été conviés, plusieurs quotidiens ont décidé de ne pas publier l'entretien, dont "Sud-Ouest", selon un journaliste de ce quotidien.

"Le SPQR n'impose rien. Les journaux font ce qu'ils veulent", a répondu Bruno Hocquart de Turtot, directeur général du SPQR.

De son côté, l'entourage du candidat renvoyait la responsabilité sur le SPQR, qui a "choisi" les journalistes chargés d'interroger M. Sarkozy. "On ne pouvait pas avoir 60 journalistes, ça aurait été une conférence de presse", a-t-on expliqué.

Surtout, l'embargo fixé à 2h du matin pour éviter la diffusion du contenu de cet entretien avant jeudi a été cassé par un quotidien national "Libération", qui l'a publié à 18h45 sur son site Internet.

Résultat, Nicolas Sarkozy aura annoncé sa candidature le jour du 74e anniversaire de Jacques Chirac, ce que son entourage affirmait ces derniers jours vouloir éviter à tout prix.

Ces adversaires ironisaient mercredi soir sur cette opération de communication. Porte-parole de Ségolène Royal, Gilles Savary a parlé d'un "spectaculaire non-événement".

"Nicolas Sarkozy est en campagne depuis déjà plusieurs mois et je ne vois pas ce que l'annonce de sa candidature apportera de plus, si ce n'est une occasion médiatique de plus de faire parler de lui", a estimé Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse avant la déclaration de candidature du président de l'UMP. Il reste à M. Sarkozy deux heures d'émission jeudi soir à "A vous de juger" sur France-2 et cinq mois de campagne pour se rattraper. AP


Posted 19 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/864/22619/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.