February 10, 2007

Les scooters de la progéniture de nos personnalités


Autorité parentale et les mutations de l'ordre familial -L'-
Dialogue numéro 165 - Revue trimestrielle

Autorité parentale dans la famille et autorité dans le cadre de l’assistance éducative

Claire Davidson : une histoire de respect


RAPPORT PUBLIC 1999 - 21
Les association subventionnées
de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)

Les collectivités territoriales ont souvent recours à des associations ou à d’autres organismes de droit privé qu’elles subventionnent largement, dont elles conservent le contrôle et à qui elles confient, dans un cadre juridique parfois flou, diverses missions de service public.

Par ce biais, certaines d’entre elles ont cherché à échapper aux règles de la comptabilité publique et au contrôle de légalité. De nombreux abus ont déjà été relevés par la Cour, notamment en matière de versement de rémunérations accessoires à des fonctionnaires territoriaux (rapport annuel de la Cour des comptes, 1996, p. 295).

Le cas de la commune de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) illustre les nombreuses irrégularités qui peuvent être commises par le truchement d’associations, quand des fonds publics sont distraits de l’objet pour lequel ils ont été initialement alloués.




Diverses revues en librairie.


Selon les dires de Nicolas Sarkozy, « la République, ce n'est pas donner la même chose à chacun ». Nous savions déjà que la France fait une distinction entre les enfants et les animaux. On nous confirme que nos institutions font encore une distinction dans le cadre d'affaires plus banales, telles que des vols de scooters :

Le vol du scooter du fils Hollande avait aussi mobilisé la police
LEMONDE.FR avec Reuters | 09.02.07

Comme le fils de Nicolas Sarkozy, le fils de François Hollande et Ségolène Royal s'est lui aussi fait voler son scooter. Et comme pour le fils du ministre de l'intérieur, les policiers avaient déployé les grands moyens pour le retrouver. C'était en 2003.

D'après Le Parisien, le vol du scooter du fils de la candidate socialiste avait "déclenché les grandes manœuvres", selon un policier cité par le quotidien. La police parisienne avait été dessaisie au profit de la section criminelle de la 2e division de police judiciaire, qui enquête d'habitude sur les meurtres ou les braquages de banque. Et des tests ADN avaient été effectués. Mais, à la différence du 50 cm3 du fils de Nicolas Sarkozy, le Typhoon de Thomas Hollande n'a jamais été retrouvé.

Fin janvier, la révélation d'une enquête d'ampleur pour retrouver le scooter du fils du ministre de l'intérieur avait suscité la polémique. Des responsables socialistes et UDF avaient estimé que l'Etat "n'était pas au service de la famille Sarkozy". "Est-ce qu'il ne faut pas rechercher un scooter parce que c'est celui d'un des mes enfants ?" avait répondu Nicolas Sarkozy. Dans Le Parisien, un commissaire temporise, estimant que "pour n'importe quelle personnalité, des moyens importants sont mis en œuvre".


Le cas Betancourt est déjà plus complexe, elle est otage des FARC ( forces armées révolutionnaires de Colombie ) depuis le 23 février 2002. En janvier 2002 j'ai déposé une main courante car Justine avait été enlevée à ses grands parents : sans suite, j'accusais Carole Bulow, la tante AS de l'ASE. En janvier 2003 j'ai déposé une main courante car j'ai été menacé...

Mélanie Betancourt demande aux candidats à l'Elysée de "véritables engagements" pour faire libérer sa mère - AP

Sarkozy promet une "cellule de crise" pour faire libérer Betancourt - AP

Betancourt : pour un "engagement plus ferme" - NouvelObs, 02 février
Le collectif des 100 artistes et écrivains pour sauver Ingrid Betancourt a interpellé le gouvernement lors d'un rassemblement jeudi à Paris.


REIMS (AFP) - Le procureur général de Reims (Marne) a annoncé vendredi à l'AFP qu'il avait décidé d'interjeter appel de la condamnation des deux agresseurs de deux institutrices à Châlons-en-Champagne, à sept mois de prison ferme pour l'un et six mois dont cinq avec sursis pour l'autre.

"Je ne demande pas au procureur (de la République de Châlons-en-Champagne, ndlr) de faire appel. C'est moi qui prend la décision de faire appel. J'estime que la sanction prononcée par le tribunal (correctionnel de Châlons) doit être revue par une juridiction supérieure, pour que les victimes aient une totale garantie de l'appréciation des choses", a expliqué le procureur général Eric Enquebecq.

Les deux agresseurs, âgés de 23 et 18 ans, avaient été jugés mercredi en comparution immédiate pour "violences volontaires" ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) supérieure à huit jours, sur des personnes chargées d'une mission de service public. Ils encouraient jusqu'à sept ans d'emprisonnement.

Après avoir pénétré dans l'enceinte de l'école primaire du Verbeau, les deux hommes avaient violemment frappé, notamment à coups de pieds, une institutrice de 32 ans qui avait réprimandé le petit frère de l'un d'eux, et une autre enseignante de 45 ans qui tentait de s'interposer.

Après le jugement, Me Bernard Rousselle, l'avocat de la principale victime, s'était insurgé contre "des peines de voleurs de pommes" qu'il avait estimées "beaucoup trop légères".

La décision de faire appel est "symboliquement un message très fort", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP, en indiquant que M. Enquebecq devait "recevoir et entendre" les deux institutrices lundi.


Dans une interview au quotidien régional l'Union de vendredi, l'institutrice la plus touchée s'est déclarée "écoeurée et consternée" par le jugement de mercredi, estimant "la sanction un peu légère", "pour une agression aussi violente dans un lieu protégé comme l'école".


PARIS (AP) - Les deux institutrices agressées lundi dernier dans leur école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont été reçues samedi matin par Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur. Selon un communiqué de la place Beauvau, elles ont "fait part de leur incompréhension face à des sanctions qu'elles estiment trop faibles".


- Etre né quelque part... -

July 1, 2006

Evangélisation, au temple du marais

Un forum "évangélisation" annoncé par la fédération protestante de France se tient en ce moment à l’Eglise Réformée du Marais (Paris 4 e), j'y suis passé ce matin. Ma présence a gènée, ce que je peux comprendre. Un responsable est venu discuter avec moi, il estimait que les participants du forum pouvaient se sentir captifs.

Je ne suis resté que quelques minutes sur le trottoir, devant l'entrée, j'étais moi-même gèné par cette situation et l'exiguïté des lieux. Ma fille aînée est placée depuis le 28 novembre 2003 et nous n'avons plus de nouvelles ni la moindre relation avec elle depuis plus de neuf mois.

La justice a confiée la garde de cet enfant à Madame Isabelle Clementz, un pasteur protestant. Depuis, ma fille suit des cours d'enseignements religieux protestants. Il y a par ailleurs une référence et un extrait d'un article du Monde dans le tract que je distribue depuis plusieurs jours avec des chewing gums parfun banane :

Les protestants s'inquiètent du « regard soupçonneux » antisecte
LE MONDE | 14 mars 2006

Les protestants se voient souvent reprocher une vision apocalyptique du monde.


Une dame très gentille m'a suggèré d'appeller le pasteur du temple, je pense que je vais le faire. En rentrant, j'ai marché jusqu'à l'hotel de ville. En facade, il y figure un grand portrait d'Ingrid Bétancourt.