June 10, 2007

Le pape appelle à la libération des victimes d'enlèvements

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape Benoît XVI a lancé dimanche un appel à la libération de toutes les victimes d'enlèvements peu après celui, aux Philippines, d'un prêtre italien par des rebelles musulmans.

Le souverain pontife a exprimé ce souhait dans sa traditionnelle homélie dominicale sur la place Saint-Pierre, quelques heures après l'enlèvement de père Carlo Bossi, dans le sud des Philippines, où il venait de célébrer la messe.

"Je reçois fréquemment des demandes d'aide, en faveur notamment de prêtres catholiques, qui sont enlevés pour différentes raisons en divers points du monde", a déclaré le pape.

"Je les porte tous dans mon coeur et ils sont tous présents dans mes prières, et je pense notamment à la Colombie."

"J'adresse mon appel, qui vient du fond du coeur, aux auteurs de ces terribles actes, pour qu'ils prennent conscience du mal qu'ils font et qu'ils rendent tous leurs prisonniers à ceux qui les aiment."


- Un appel qui vient du fond du coeur -

June 8, 2007

Un avertissement implicite à Nicolas Sarkozy, Président de la République

BOGOTA (LatinReporters.com), extrait - "En libérant des guérilleros des FARC, vous dites à ce groupe impitoyable que la prise d'otage paye" prévient l'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) dans une lettre au président colombien Alvaro Uribe. Sans le citer, l'avertissement s'étend implicitement au président français Nicolas Sarkozy, qui a obtenu la libération d'un chef des FARC dans l'espoir de favoriser celle d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla.

PARIS (AP) - La réforme de la justice et le projet de loi sur la fiscalité seront les deux premiers textes soumis au Parlement après les législatives, précise François Fillon dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France" de vendredi.

"Le texte sur les peines plancher et les mineurs récidivistes sera débattu par le Sénat dès le début de la session. Le texte travail-emploi-pouvoir d'achat le sera au même moment par l'Assemblée nationale", détaille le Premier ministre.

Deux autres projets de loi suivront "immédiatement", à savoir celui sur le service minimum dans les transports en commun et celui sur l'indépendance des universités.

Après les législatives des 10 et 17 juin, le Parlement doit siéger en session extraordinaire au mois de juillet pour adopter les premiers projets du président Sarkozy.


SAINT-VENANT, Pas-de-Calais (AP), 20 juillet 2006, extrait - Près de quatre ans après leur création, le ministre de la Justice Pascal Clément a jugé "très positif" le bilan des centres éducatifs fermés (CEF). En visite jeudi matin à Saint-Venant (Pas-de-Calais), dans l'un des derniers des 17 établissements ouverts à ce jour, le garde des Sceaux a promis vingt centres de ce type de plus l'an prochain en France. Il s'est félicité que "plus de la moitié des jeunes sortant de ces structures ne récidivent pas, contre 1 sur 50 avant".

DIJON (AFP), le 24 juillet 2006 - Le directeur et trois hommes encadrant des jeunes au centre "Défense deuxième chance" d'Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) ont été licenciés à la suite d'un stage de cohésion qui s'est transformé en entraînement militaire, a-t-on appris lundi auprès de leur tutelle. (...) Deux cadres, des anciens militaires, auraient fait faire aux jeunes des exercices tels des simulations de commandos, des prises et libérations d'otages, des entraînements d'auto-défense, en totale contradiction avec les valeurs des centres "Défense 2e chance".


- La prise d'otage payerait -

June 5, 2007

Le rapt de trois enfants

Ce 7 juin au soir, envoyé spécial, « Jamais sans ma mère », après la campagne SOS enfants disparus : « quand un enfant disparait, c'est tout un monde qui s'écroule ».

Extrait du 12-13 de France 3, « d'abord l'agression d'un magistrat en pleine audience, au tribunal pour enfants de Metz (...) ». Suit « un geste d'ouverture, dans l'espoir de faciliter la libération d'Ingrid Betancourt (...) et toujours dans ce même genre d'histoires, de familles déchirées (...) trois enfants viennent d'être placés dans un foyer » :






- Un geste d'ouverture, dans l'espoir... -

Le chef guérillero des FARC, Rodrigo Granda, libéré

BOGOTA (AFP) - Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé lundi qu'à la demande expresse de son homologue français Nicolas Sarkozy, il avait libéré sans condition le chef guérillero des FARC, Rodrigo Granda, pour en faire "un intermédiaire de paix".

Plus d'infos...


- une décision « expressément demandée » par Nicolas Sarkozy -

May 31, 2007

« Les choses avancent » pour libérer Ingrid Betancourt


Jean-Marie Le Pen s'en prend à la "double nationalité" de Rachida Dati
LEMONDE.FR avec AFP | 31.05.07

Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a souhaité, jeudi 31 mai, que toutes les personnes susceptibles d'avoir une double nationalité française et étrangère fassent un choix entre les deux, citant la garde des sceaux, Rachida Dati. "Le Front national est foncièrement hostile à la double nationalité" et demanderait, s'il était au pouvoir, aux éventuels bi-nationaux "quelle est la nationalité" qu'ils "choisissent", a-t-il déclaré à la presse à Nancy. "Par exemple, il poserait la question à Mme Dati : est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française ?", a-t-il poursuivi. "Vous devez choisir. Si vous choisissez la nationalité étrangère, vous serez des étrangers, respectés en France, mais selon le statut des étrangers", sans les avantages "que moi je crois devoir réserver aux Français", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les propos de M. Le Pen interpellant Mme Dati, le ministère de la justice s'est refusé à tout commentaire.

"DES VILLES ENTIÈRES À MAJORITÉ MUSULMANE"

La double nationalité "nous permet de nous mettre sur les reins la responsabilité de cette ancienne candidate à la présidence de la République de Colombie", a poursuivi M. Le Pen, en faisant allusion à Ingrid Betancourt, qui est "quand même plus colombienne que française". "Nous nous sentons engagés pour le terroriste Moussaoui, qui est un franco-marocain. Je voudrais bien savoir s'il est Français ou Marocain : s'il est Marocain, c'est la responsabilité du Maroc, s'il est Français, c'est la responsabilité de la France", a-t-il ajouté.

M. Le Pen a par ailleurs expliqué qu'il avait "les plus grandes angoisses" devant l'augmentation du nombre d'étrangers en France. "Il y a des villes entières françaises qui sont à majorité musulmane, comme Roubaix par exemple ou des villes comme Marseille, qui ont 200 000 citoyens musulmans", a affirmé M. Le Pen.

Actualité | International
"Les choses avancent" pour libérer Ingrid Betancourt
Le Figaro, le 31 mai 2007

Nicolas Sarkozy a assuré jeudi que des discussions étaient en cours pour la libération de l'otage franco-colombienne.

«Le discours public légitime une imagerie, des postures», regrettent-ils. «Parfois les clichés sont entretenus par les gens concernés eux-mêmes. On veut détruire les clichés négatifs mais aussi positifs», dit Rokhaya.

Voir au 15 mai, « L'antiracisme nouvelle génération »


Un collège de Nanterre portera-t-il un nom arabe ?
Le Monde, 14 avril 2006

Il doit être édifié rue Anatole-France, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine et n'a pas encore de nom. Une pétition circule sur le Net, demandant que ce collège prenne celui d'Abdelmalek Sayad (1933-1999).

Sociologue d'origine algérienne, né en Petite Kabylie, instituteur avant de devenir directeur de recherche au CNRS... Plus d'infos au 30 mai 2007.


- Des discussions seraient en cours -

May 26, 2007

Alvaro Uribe veut libérer des rebelles des FARC


BORMES-LES-MIMOSAS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy s'est offert trois quarts d'heure de jogging samedi matin sur le chemin de Cabasson, à côté du fort de Brégançon (Var), entouré de son service de sécurité habituel, a constaté un correspondant de l'AFP.

(...) Arrivé en famille peu après 23H00 vendredi dans la résidence officielle du chef de l'Etat, le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il regagnera la capitale dimanche après-midi entre 15h30 et 16H00.

Alvaro Uribe veut libérer des rebelles des FARC
Le Monde, le 26 mai, extrait

Le président Alvaro Uribe a confirmé, vendredi 25 mai, son intention de libérer unilatéralement des guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Il a fixé la date du 7 juin, en invoquant une "raison d'Etat" qu'il n'a pas voulu dévoiler. "Je dois avoir libéré des FARC, tous ou en partie. Si ce n'est pas possible, je les transférerai ailleurs que dans une prison", a déclaré M. Uribe dans un discours radiodiffusé. Dans l'après-midi, le président colombien s'est entretenu avec le président français, Nicolas Sarkozy, qui, a-t-il précisé, "suit de très près cette affaire".

BOGOTA (AFP) - Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé avoir examiné avec son homologue français Nicolas Sarkozy "les détails" sur la sortie de prison d'un groupe de guérilleros des FARC, vendredi soir lors d'une interview sur la chaîne de télévision privée RCN.

WASHINGTON (AFP) - Près de 61% des étudiants trichent aux examens et bien peu (16,5%) ont des remords, selon une étude américaine réalisée auprès de 30.000 étudiants.

"Curieusement, nous avons découvert que les tricheurs réussissent et que ceux qui réussissent trichent souvent", a affirmé Ricky Van Veen, éditeur en chef du site CollegeHumor.com qui a mené cette étude.

Les garçons trichent plus souvent que les filles: 64,8% contre 42%. Et ceux qui se disent religieux trichent encore plus (65,4%) que ceux qui ne le sont pas (58,3%).

Les vieilles techniques sont les meilleures: regarder par-dessus l'épaule de son voisin (14,5%) ou récupérer le test auprès d'un étudiant qui vient de le passer (9,2%). Certains utilisent des ruses plus sophistiquées et stockent les réponses sur une calculatrice (11,1%).

Près de la moitié des étudiants (45,9%) acceptent d'aider tacitement l'autre à tricher. Plus des trois-quarts (77,4%) ne demandent rien en échange mais 3,9% demandent de l'argent et pas moins de 12,2% se font payer en nature, au lit.


- Plus d'un étudiant américain sur deux triche aux examens -


May 24, 2007

Aida Duvaltier, l'otage franco-colombienne oubliée

Aida Duvaltier, l'otage franco-colombienne oubliée
Le Monde, le 20/10/05

Aida Duvaltier avait 67 ans. Elle a insisté pour prendre la place de son mari français qu'un commando armé était venu kidnapper. C'était il y a quatre ans et sept mois. Elle n'est jamais revenue. Les hommes qui ont débarqué dans la propriété des Duvaltier, à trois heures de route de la ville colombienne de Medellín, appartenaient à l'Armée populaire de libération, résidu d'une guérilla maoïste démobilisée. Aida est partie avec eux. Ils ont exigé une rançon. La famille a payé. Les ravisseurs ont demandé plus, avant de disparaître définitivement. Son mari et ses cinq enfants veulent croire qu'Aida est toujours vivante.

Plus d'infos...


- Personne ne vérifie -


La grande « marche de la détermination »


La famille d'Ingrid Betancourt s'oppose à une intervention militaire. Otages en Colombie : la manière forte passe mal
Libé, 24 mai, extrait

Mardi matin, comme chaque semaine, une vingtaine de proches d'otages ont sorti leurs banderoles à quelques mètres du Parlement colombien. Sur les affiches portées par des mères, soeurs ou pères de policiers et soldats détenus depuis parfois huit ou neuf ans par la guérilla, un mot d'ordre : «Non à la libération à feu et à sang !» «Une opération militaire pour libérer nos proches, ça veut dire leur mort immédiate», juge la porte-parole des manifestants, Marleny Orjuela.

MADRID (AFP), extraits - Le Real Madrid a annoncé mercredi qu'il allait porter plainte contre le quotidien français Le Monde pour avoir établi un lien entre le club de football espagnol et le Dr Eufemiano Fuentes, au centre de l'affaire de dopage sanguin Puerto.

(...) Le Monde "a publié des déclarations insidieuses attribuées au Dr Eufemiano Fuentes, niées postérieurement par l'intéressé, et dont la responsabilité échoit en dernier lieu au media qui les a recueillies et au journaliste qui les a publiées", a affirmé M. Arroyo.

Dans son édition du 8 décembre 2006, le quotidien affirmait que le scandale de dopage sanguin autour du docteur Eufemiano Fuentes, qui a éclaboussé le cyclisme, toucherait également quatre grands du football espagnol dont le Real Madrid et le FC Barcelone, ce que les clubs intéressés avaient farouchement démenti.

PARIS (AP) - Quatre cents personnes ont manifesté mercredi soir à Paris pour réclamer la libération des otages détenus par la guérilla colombienne. La famille d'Ingrid Betancourt, la Franco-Colombienne enlevée le 23 février 2002 par les FARC, ouvrait le cortège qui a rallié le parvis de la cathédrale Notre-Dame à celui de l'Hôtel de Ville. Elle a rappelé son refus de toute intervention militaire, prônant une nouvelle fois une solution négociée.

Cette "Marche de la détermination" était organisée à l'occasion des 63 mois de détention de la sénatrice écologiste. Elle intervient moins d'une semaine après les propos du président colombien Alvaro Uribe, qui a annoncé une opération militaire pour libérer les otages.




Départ du parvis de Notre Dame


Arrivée à l'hôtel de ville de Paris. Les enfants d'Ingrid Betancourt, des proches et quelques personnalités y ont fait des déclarations qui seront relayées par les nombreux journalistes présent lors de cette manifestation.


Justine, 14 ans,
otage de Nanterre


Mon écriteau n'est pas passé inaperçu même si je suis resté assez en retrait de l'avant du cortège. Cette marche était encore une opportunité de discuter avec de nombreuses personnes. Selon un chanteur présent, des personnalités ne pourraient pas intervenir dans un tel dossier - d'assistance prétendue éducative - sans que cela ne soit très mal perçu par les juges saisis, ce que je veux bien croire.

Plusieurs personnes m'ont suggéré de songer d'avantage à l'avenir, dans quatre ans, lorsque Justine sera majeure. D'ici là, Keïra, 4 ans, va donc devoir se faire une raison : elle apprendra plus tard qui est sa grande soeur.


PARIS (AP) - Est-on programmé pour croire? C'est la question que pose le magazine "La Vie" dans un dossier consacré cette semaine aux "secrets de la foi". L'hebdomadaire paraissant jeudi évoque notamment plusieurs études affirmant que l'attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes.

Ainsi, dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, intitulée "Le gène de Dieu: comment la foi est raccordée à nos gènes", le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de 1.000 volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d'évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le VMAT2, qu'il a baptisé "le gène de Dieu".

Toutefois, aucune revue scientifique n'a voulu publier ses conclusions
que l'auteur lui-même relativise désormais, indiquant que la foi mobilise probablement des milliers de gènes.


- La responsabilité échoit en dernier lieu au media et au journaliste -

May 22, 2007

Nicolas Sarkozy a exprimé « sa disponibilité et sa volonté d'apporter sa contribution »


PARIS (AFP), extraits - Cinq ministres du gouvernement Fillon cumulent leur maroquin avec la fonction de maire, signant la fin d'une règle non écrite souvent enfreinte depuis 2002, et en premier lieu par Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé, Xavier Darcos, Eric Woerth, Hervé Morin et Eric Besson sont concernés, en attendant d'éventuels cumuls avec des présidences de conseil régional ou général lors de la nomination de nouveaux secrétaires d'Etat après les législatives.

(...) Nicolas Sarkozy avait démissionné de la mairie de Neuilly-sur-Seine à son entrée au gouvernement en 2002. Mais à partir de 2004, il avait été à la fois ministre et président du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Beaucoup d'autres membres des gouvernements Raffarin puis Villepin s'étaient aussi affranchis progressivement d'une règle imaginée en 1997 par Lionel Jospin et confirmée par Jacques Chirac en 2002.

La "jurisprudence Jospin" n'allait pas sans quelque "hypocrisie", rappelle le professeur de droit constitutionnel Didier Maus. Bien des ministres démissionnaires de leurs fonctions locales les avaient troquées contre un poste de 1er adjoint ou de 1er vice-président.

Il reste que, selon l'expert, le cumul "pose des problèmes d'emploi du temps et de disponibilité. De plus, l'expérience montre qu'en cas de conflit d'emploi du temps entre le local et le national, c'est le local qui l'emporte".

Dans la pratique, poursuit M. Maus, le nouveau président "ne peut pas dire à ses ministres: +Faites ce que je n'ai pas fait+".

(...) Eric Woerth comparaît lui sa situation à celle de "bon nombre d'élus locaux qui travaillent dans le privé, ce que personne ne conteste".

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a rappelé mardi à un émissaire du président colombien Alvaro Uribe que la libération d'Ingrid Betancourt et des autres otages des FARC "devait être recherchée dans le cadre d'une solution négociée et d'un accord humanitaire", selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

Le président français a reçu pendant une demi-heure Luis Carlos Restrepo, haut commissaire pour la paix en Colombie, dépêché à Paris à sa demande à la suite de son entretien téléphonique du 17 mai dernier avec M. Uribe. Il lui a exprimé "sa disponibilité et sa volonté d'apporter sa contribution" à la libération des otages, selon le porte-parole de l'Elysée.

Plus d'infos...


- Paris plaide pour une solution négociée -


May 20, 2007

Uribe « réceptif »


LatinReporters.com - Rappel paradoxal : dans son dernier message connu, une vidéo diffusée en 2003, Ingrid Betancourt exhortait le président colombien Alvaro Uribe à lancer des opérations militaires pour libérer des otages séquestrés, comme elle, par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie ).

La célèbre Franco-Colombienne s'opposait en outre à son échange contre des guérilleros emprisonnés. Le paradoxe est qu'aujourd'hui la communauté internationale se mobilise contre l'ordre, dangereux pour la vie des otages, donné à l'armée par le président Uribe de tenter de libérer par la force ceux que retiennent les FARC.


BOGOTA, lundi 1er septembre 2003 (LatinReporters.com) - En vie sur une nouvelle vidéo de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui la séquestre depuis le 23 février 2002, Ingrid Betancourt s'oppose "par principe" à son échange contre des insurgés emprisonnés, contrairement au souhait de sa famille et des FARC.

BOGOTA (Reuters) - Le président colombien Alvaro Uribe a promis samedi de tenir compte de la position française sans renoncer à la lutte contre la guérilla marxiste, après avoir suscité l'inquiétude la veille, en ordonnant à l'armée de libérer Ingrid Betancourt des mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

"Je respecte le nouveau président français, le président (Nicolas) Sarkozy, dont nous avons fait la connaissance lorsqu'il était ministre. Nous sommes respectueux et réceptifs aux propositions qu'il pourrait formuler et nous devons réitérer notre volonté d'éradiquer les terroristes", a déclaré Uribe, à l'occasion d'une visite dans le sud du pays.

Le Quai d'Orsay a rappelé vendredi soir que la France était opposée "à toute action militaire qui pourrait mettre en danger la vie des otages". Quelques heures plus tôt, Sarkozy avait reçu les proches de la Franco-colombienne pour leur exprimer sa volonté d'obtenir sa libération.


- La France opposée « à toute action militaire » -

May 19, 2007

Une grande « marche de la détermination »


Au 19-20 de France 3, « Ingrid Betancourt, otage depuis plus de cinq ans (...) la priorité absolue (...) c'est la vie des otages, c'est leur libération et pour y parvenir, il faut travailler (...) Hier après midi, la famille d'Ingrid Betancourt était reçue à l'Elysée (...) l'espoir laisse place à l'inquiétude, la fille d'Ingrid Betancourt ne cache pas sa colère » :





Monsieur le Ministre de l'Interieur,

J'apprend que le comité de soutien à Ingrid Betancourt organise une grande "marche de la détermination", mercredi, à Paris. Je me joindrais à cette manifestation avec, pour slogan: "Justine, 14 ans, otage de Nanterre".

Je vous prie de croire en mes salutations les plus respectueuses.


Confirmation contact, copie à l'Elysée, via les portails Internet respectifs :

Votre courriel a bien été envoyé.
Nous vous remercions de votre contribution.

Merci de votre message,

Celui-ci a bien été envoyé à la Présidence de la République.
Présidence de la République,
Le 19 mai 2007


Réponse de contact@ingridbetancourt-idf.com, très certainement automatique : « Merci de l'intérêt que vous portez à notre cause, c'est grâce à la mobilisation permanente de tous que les otages seront libérés... »





PARIS (AP) - Au lendemain des propos du président colombien Alvaro Uribe, qui a demandé aux responsables de l'armée d'élaborer des plans en vue de libérer Ingrid Betancourt et d'autres otages des FARC, le comité de soutien de la Franco-Colombienne a annoncé samedi l'organisation d'une "grande marche de la Détermination" mercredi à Paris.

Le ministère français des Affaires étrangères, qui continuait samedi d'étudier en détail les propos de M. Uribe, a réaffirmé samedi l'opposition de la France à "toute opération militaire qui pourrait mettre en danger la vie des otages".

"Nous sommes opposés à une action militaire qui mettrait en danger la vie des otages, et nous travaillons à une solution humanitaire et un accord humanitaire qui permettent le retour des otages sains et saufs", a déclaré samedi le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi, à l'Associated Press.

Dans un communiqué, le comité de soutien à Ingrid Betancourt, a annoncé l'organisation d'une grande Marche de la Détermination entre Notre-Dame de Paris et l'Hôtel de Ville de Paris, mercredi à 18h. "La marche se fera en présence de la famille et de personnalités et se conclura par un rassemblement sans limite de temps devant l'Hôtel de Ville", précise le comité de soutien.

Plus d'infos...


- Mercredi, à Paris -

Le président colombien choisit l'option militaire


PARIS (AFP) - Paris reste "opposée à une action militaire" pour libérer la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, a indiqué vendredi soir le ministère des Affaires étrangères, après une déclaration du président colombien Alvaro Uribe en faveur d'une libération de l'otage par la force.

PARIS (AP) - Mélanie Delloye-Betancourt, la fille de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt détenue depuis plus de cinq ans par les FARC en Colombie, a dénoncé vendredi soir "le show médiatique" du président colombien Alvaro Uribe, qui a donné l'ordre à l'armée de préparer une opération pour libérer cette otage.

"Soyons logiques: vous voulez libérer quelqu'un par la force, vous allez l'annoncer comme ça au monde entier, surtout pour que les ravisseurs le sachent et qu'au moindre bruit d'hélicoptère, la première chose qu'ils fassent c'est exécuter l'otage?", s'est-elle interrogée sur France-2, peu après avoir été reçue par le président Nicolas Sarkozy avec plusieurs membres de sa famille.

BOGOTA (AFP) - Le président colombien Alvaro Uribe a choisi vendredi la manière forte en prônant l'option militaire au détriment de la négociation pour libérer les otages des guérilleros des FARC (marxistes), notamment la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Le chef de l'Etat a ordonné aux responsables de l'armée de "libérer par les moyens militaires" Ingrid Betancourt ainsi que les trois Américains détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères s'est déclaré "opposé à une action militaire qui risque de mettre en péril la vie des otages".

"Messieurs les généraux, nous allons libérer Ingrid Betancourt et les trois Américains", a déclaré le président Uribe
au cours d'une cérémonie en présence de hauts responsables de la police et de l'armée.

Plus d'infos...


- « Soyons logique » -

February 23, 2007

Même des criminels ont droit à des sorties


CODE PENAL (Partie Législative)
Section 1 : De l'enlèvement et de la séquestration
Extraits :

Article 224-1
Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.

Article 224-3
L'infraction prévue par l'article 224-1 est punie de trente ans de réclusion criminelle lorsqu'elle est commise soit en bande organisée, soit à l'égard de plusieurs personnes.

Article 224-5
Lorsque la victime de l'un des crimes prévus aux articles 224-1 à 224-4 est un mineur de quinze ans, la peine est portée à la réclusion criminelle à perpétuité si l'infraction est punie de trente ans de réclusion criminelle et à trente ans de réclusion criminelle si l'infraction est punie de vingt ans de réclusion criminelle.


PARIS (Reuters) - La réforme de la justice (...) "Tout en n'étant sans doute qu'une première étape, cette réforme prévoit des avancées très significatives en reprenant de façon totale ou partielle, l'essentiel des propositions de la commission d'enquête parlementaire", a affirmé le garde des Sceaux Pascal Clément.

Mes enfants n'ont pas eu droit à la moindre permission ni à aucun contact depuis octobre 2005. Justine a comme disparu depuis, ce contre quoi je souhaitais que les juges la protège. Mais d'autres intérêts que ceux de mes enfants semblent être supérieurs ou alors, les institutions socio judiciaires et de la République ont démissionné il y a longtemps déjà. Il est aussi probable que les contrôles soient parfaitement inefficaces alors que, par ailleurs, les voies de recours sont réputées inopérantes en cas d'exécution provisoire : tant pis si un juge cautionne le recel, la maltraitance, la discrimination et même le rapt et la séquestration d'un enfant.




L'unique week end pour les vacances d'été 2005


En France, nous aurions le 119 pour dénoncer des cas de maltraitance. Il nous manque le 165 pour nous permettre de dénoncer les rapts, ce serait une goutte d'eau comparé au budget global du dispositif de la protection de l'enfance.

L'industrie du rapt résiste aux coups de boutoir des autorités de Bogota
LE MONDE | 23.02.07
"Faites le 165" : à Bogota, ce numéro de téléphone, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, permet de dénoncer à la police un enlèvement ou de donner des informations susceptibles de retrouver une personne enlevée. Dans les zones rurales, "faites le 147" pour joindre l'armée. Trente-trois groupes d'élite anti-enlèvement, les "Gaulas", couvrent l'ensemble du territoire colombien. Il en coûte 15 millions de dollars par an au contribuable.


A la une : Les musiciens de Noir Désir "indignés" par les photos de Cantat en prison

mercredi 21 février 2007, 19h45 -- TOULOUSE (AFP) - Le groupe de rock Noir Désir s'est déclaré mercredi "complètement indigné" par la publication dans VSD de photos du chanteur du groupe, Bertrand Cantat, prises dans la prison où il est détenu pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant.

"La prise de ces photos dans la prison, apparemment sur plusieurs semaines, et leur publication, se sont faites dans l'illégalité la plus totale. On espère qu'une enquête sera diligentée pour retrouver les coupables", a indiqué par téléphone à l'AFP Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, qui s'exprimait au nom du groupe.

"Ces photos volées, qui ne rendent d'ailleurs absolument pas compte du quotidien réel de la prison, risquent de remettre en cause, contre son gré, les relations de Bertrand Cantat avec l'administration pénitentiaire et ses co-détenus", a ajouté M. Barthe, qui parle d'un "traitement de défaveur encore une fois infligé par certains médias au chanteur".

Bertrand Cantat est incarcéré depuis le 28 septembre 2004 au centre de détention de Muret (Haute-Garonne), après sa condamnation six mois plus tôt à 8 ans de réclusion par le tribunal de Vilnius (Lituanie).

Son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré qu'il allait porter plainte jeudi à Toulouse "pour intrusion illégale dans une prison". "Je pose la question: qui a permis?" (que ces photos soient prises), a-t-il dit.

Selon le parquet, une enquête a été ouverte mercredi pour "introduction d'objet dans un établissement pénitentiaire".

L'administration pénitentiaire a pour sa part indiqué qu'une enquête administrative avait été ouverte.

Lors du procès, Bertrand Cantat avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à Marie Trintignant pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003, dans les derniers jours du tournage en Lituanie d'un téléfilm où elle occupait le rôle principal. L'actrice était décédée le 1er août.

Il a bénéficié de permissions de sorties légales, dont une pour les fêtes de fin d'année 2006. Sa sortie et son retour en prison se sont effectués dans la plus grande discrétion.





Valérie Pecresse, être une femme politique...




Enfants à l'OSE, au château Vaucelles à Taverny


Date: Circa 1947
Locale: Taverny, [Val-d'Oise] France
Credit: USHMM, courtesy of Felice Zimmern Stokes
Copyright: USHMM
Photograph: #78176

The Taverny children's home, Chateau de Vaucelles, was opened in 1945 to accomodate 60 religious child survivors of Buchenwald. It was directed by Judith Hemmediger and her assistant Gaby (Nini) Wolf.


Cette maison a été durant la guerre utilisée comme camp d'entrainement pour les miliciens français qui désiraient entrer dans la guestapo. Le fait que cette maison soit maintenant un lieu de vie colore de façon indéfectible l'orientation pédagogique de cette maison. - De source OSE France


"Il existe une conscience européenne qui vient de l'histoire la plus ancienne, qui vient de la civilisation, qui vient de la religion", a affirmé Nicolas Sarkozy. AFP, mercredi 21 février 2007, 22h00


Adoption : les obstacles persistent
Neuf mois après l'installation d'une Agence française, les candidats s'impatientent.
Libé, jeudi 22 février 2007, extraits :

Depuis son ouverture, l'AFA comptabilise 324 000 connexions sur le site, 25 477 appels, 543 entretiens. «C'est devenu un goulot d'étranglement», dénoncent certains adoptants.(...) «La plus value ? Nous sécurisons l'adoption», répond Laure de Choiseul. La directrice de l'AFA va même plus loin : «Il faut la moraliser. Si j'adoptais, je ne voudrais pas que mon enfant me demande plus tard : "Combien tu m'as acheté ?"» (...) Dans un contexte de concurrence exacerbée, l'AFA doit convaincre de la qualité d'accueil de la France.


PARIS (AP) - Yvan Colonna, qui doit être jugé à l'automne 2007 devant la Cour d'assises de Paris pour l'assassinat du préfet de Corse, Claude Erignac, a assigné le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy pour "atteinte à la présomption d'innocence", a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

L'affaire sera plaidée le 7 mars prochain devant le tribunal de grande instance de Paris, a-t-on précisé de même source, confirmant une information parue dans "Le Parisien". Yvan Colonna souhaite être présent à l'audience.

Le 4 juillet 2003, jour de l'arrestation d'Yvan Colonna après quatre années de fuite, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la police avait interpellé "l'assassin du préfet". Des propos qui n'avaient pas fait l'objet de poursuites alors qu'ils sont attentatoires à la présomption d'innocence.

Mais le ministre a récidivé, selon la défense d'Yvan Colonna, le 5 janvier dernier, lors d'un déplacement en Corse, où il lui a été demandé s'il considérait toujours le "berger de Cargèse" comme l'assassin du préfet. "Si. Vous le savez, il n'y a pas que moi qui le pense. Sinon je ne pense pas qu'on l'aurait gardé en prison", a rétorqué Nicolas Sarkozy.

Les avocats d'Yvan Colonna ont engagé une action en référé suite à son discours au Bourget, le 14 janvier, que le candidat de l'UMP a dédié en partie à Mme Erignac. S'il y parle de "l'assasin présumé", il traite aussi les "cagoulés et les poseurs de bombes" de "meurtriers et de lâches".

Les avocats d'Yvan Colonna réclament le remboursement de frais à hauteur de 15.000 euros et la publication de la condamnation du ministre dans plusieurs journaux. AP

COLMAR (AP), extrait - La cour d'appel de Colmar (Haut-Rhin) a aggravé jeudi la peine au procureur de la République de Bayonne Pierre Hontang pour le vol d'une carte bancaire et son utilisation: le magistrat dont la culpabilité a été entièrement confirmée a été condamné voit sa peine passer de 10 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis, 5.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

En avril 2006, le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) l'avait condamné à 10 mois de prison avec sursis, 3.000 euros d'amende et interdiction de toute fonction publique pendant cinq ans.

(...) Pierre Hontang, suspendu de ses fonctions, toujours procureur, nie les faits et prétend qu'il est l'objet d'une volonté de lui nuire.

MONTPELLIER (AFP), extrait - Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche (ex PS), est à nouveau devant la justice jeudi pour avoir laissé entendre, lors des émeutes urbaines de l'automne 2005, que des voitures étaient incendiées par la police.

(...) M. Frêche comparaît pour "diffamation envers une administration publique" devant le tribunal correctionnel de Montpellier - celui même qui l'avait condamné le 25 janvier à 15.000 euros d'amende pour avoir traité des harkis de "sous-hommes".


PARIS (AP) - Un juge d'instruction de Strasbourg a ordonné le renvoi d'un ancien vice-consul de Tunisie en poste dans la capitale alsacienne, Khaled ben Saïd, devant les assises du Bas-Rhin pour des faits de torture commis à Jendouba en 2002, a annoncé jeudi l'avocat de la victime, Me Eric Plouvier.

Le parquet de Strasbourg, qui s'était prononcé pour un non-lieu, a la possibilité de faire appel de cette ordonnance de renvoi. En fuite et sous le coup d'un mandat d'arrêt international, l'ancien diplomate devrait être jugé par défaut.

Il est poursuivi au titre de la Convention contre la torture de 1984 qui confère une compétence universelle aux Etats. Il est accusé d'avoir soumis une femme à des actes de tortures et de barbarie les 11 et 12 octobre 1996 dans les locaux de la police de Jendouba dans le nord-ouest de la Tunisie.

Cette décision "est un succès dans le lutte contre l'impunité", s'est félicité jeudi Me Patrick Baudouin, l'avocat de la Fédération internationale des droits de l'Homme lors d'une conférence de presse à Paris avant de stigmatiser la Tunisie, un "pays où toutes les libertés sont confisquées".

"Ce procès permettra de mettre en lumière l'utilisation de la torture, systématisée par le régime tunisien qui en porte ainsi la responsabilité", ajoute la FIDH dans un communiqué. La FIDH, la Ligue des droits de l'Homme et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, soutenant toutes la victime, soulignent aussi la durée anormale de six ans de l'instruction.

Cela ne "s'explique que par la volonté délibérée de l'Etat français de faire obstruction afin de préserver la qualité de ses relations avec la République de Tunisie au détriment de la nécessaire primauté de la lutte contre l'impunité", s'indignent les ONG.


Selon la plaignante, son mari a été détenu et torturé dans les locaux de la police de Jendouba en 1991. Il a par la suite quitté la Tunisie pour la France où il a obtenu le statut de réfugié politique le 6 mai 1996. Son épouse, restée en Tunisie avec les cinq enfants du couple, a été arrêtée à son tour le 11 octobre suivant et conduite au poste de police. Dans sa plainte, elle indique y avoir retrouvé quatre femmes de prisonniers qui avaient manifestement été torturées.

Elle-même dit avoir fait l'objet d'insultes et d'humiliations, puis Khaled ben Saïd lui aurait ôté son foulard, l'aurait giflée à plusieurs reprises, puis l'aurait confiée à ses subordonnés pour la torturer. Elle aurait ensuite été contrainte de signer sous la menace une déposition avant d'être finalement libérée le 12 octobre.

Ayant rejoint son mari en France, elle a appris en 2001 la nomination de son tortionnaire présumé à Strasbourg et a porté plainte.

Dans ses réquisitions de non-lieu, le parquet de Strasbourg a considéré que les faits subis par la plaignante "ne vont pas dans le sens d'actes d'une gravité exceptionnelle et de douleurs et souffrances aiguës". AP


BOGOTA (AP) - Comme si la jungle l'avait avalée. Cinq ans après son enlèvement le 23 février 2002 par les rebelles d'extrême gauche en Colombie, Ingrid Betancourt est toujours retenue en otage.


« Ingrid a de la chance, elle sait que les gens pensent à elle en France. Les autres otages pourrissent dans l'oubli », déplore Gustavo Moncayo - Le Monde, édition du 25.12.05

Autre extrait de l'article du Monde : Clara Rojas est depuis 1 400 jours l'otage des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Le 23 février 2002, Clara Rojas, chef de campagne d'Ingrid Betancourt, accompagnait à contrecoeur la candidate présidentielle des Verts sur la route qui va de Florencia à San Vicente del Caguan (Sud). L'armée les avait prévenues du danger. En apercevant de loin le barrage monté par la guérilla, Ingrid Betancourt a refusé de faire demi-tour.


- Les FARC n'accordent pas de permissions non plus -

February 20, 2007

Le proc' qui adore les gitans


Inauguration de l'AEMO Eugène Minkowski
Actualités de l'OSE France, le 16/02/2007

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert de l’OSE a été inauguré le 15 février 2007 à Massy. Il existe parce que l’OSE a répondu à un appel d’offre de l’Essonne.

Ses missions : protéger les enfants et rétablir la place éducative des parents.

Cette inauguration illustre la volonté de l’OSE de s’implanter dans les départements au plus près des besoins des familles.


Contribution pour la journée thématique
du 22 septembre 2000 sur
la violence de l'état contre les enfants
dans le cadre de la 25è session du Comité des droits de l'enfant
ATD Quart Monde, un PDF sur le site du CRIN

On dit souvent : « On a placé tel enfant ». Ce terme est choquant, car ce qu'on place, ce sont des objets, non des personnes. Il est choquant parce que dire qu'un enfant est « placé, c'est dire qu'il est à sa place, que la solution est trouvée. Or il n'y a pas d'enfants placés, il n'y a que des enfants déplacés, des enfants déportés, des enfants déracinés. » - Pierre Verdier, ancien inspecteur de l'Aide sociale à l'enfance, France


Le drame des enfants déportés de La Réunion : entre fiction et réalité
Témoignages, édition du samedi 20 mars 2004
Extrait :

Une légitimation du transfert

Finalement cette production médiocre va légitimer en creux le transfert des enfants. La preuve ? À la fin, la sœur, belle comme une gravure de mode, est devenue écrivain et le frère, Apollon des antipodes, musicien à succès. Et frère et sœur, devenus grands, se retrouvent inopinément à l’hôtel Saint-Alexis de Saint-Gilles, le plus chic, le plus coûteux de l’île ! Là où descend Jacques Chirac himself ! Si cela n’est pas la preuve d’une ascension sociale parfaitement réussie, que faut-il de plus ? !

Ainsi le détour par la Creuse a produit de bien beaux fruits. Qu’une fin pareille soit signée par des gens qui prétendent "citoyennement" connaître ce très honteux dossier est parfaitement consternant. Et montre que ce ne sont pas quelques télé-films fantaisistes qui solderont ce dossier pesant de notre Histoire récente.





Le Canard N°4503, 14 février 2007, page 4


Alors pourquoi pas un proc' voire même un juge du siège qui n'apprécierait pas un enfant ou son père du fait de leurs origines ? Ma dernière lettre à la HALDE est restée morte. Le proc' ne m'a pas répondu non plus au sujet de tous les problèmes que Justine a eu à Taverny.

Ma plus récente lettre au ministre de l'intérieur est sans suite connue, elle pourrait être parvenue au ministère de la justice.

Dans son dernier courrier la Caisse d'Epargne de Lorraine m'a encore répondu n'importe quoi. Du point de vue de la section financière du proc' la plainte pour recel est classée or je n'obtiens même pas mes réponses de la part de cette banque.

Je vais passer commande de « 2001 l'odysse du placement familial ou l'illusion du retour », des actes d'un colloque de 1996. Les décisions de ces collèges, juges, acteurs et partis ont pour le moment été parfaitement prédictibles.

Les professionnels de l'OSE France vont contester et nier même s'ils se réfèrent eux même à la shoah, à l'histoire de la persécution de leur communauté à travers l'occident et les âges. Les professionnels de l'OSE France ont travaillé à distendre et à rompre les liens, ils se sont s'acharné tout en alléguant qu'il y aurait un danger à Bagneux.

Carole et Isabelle doivent être satisfaites, le juge pour enfant de Nanterre leur a donné ce qu'elles réclamaient depuis des années maintenant : Justine, maltraitée. Isabelle sait pourtant ce que signifie être séquestrée, loin des siens. Je me demande ce que Isabelle pense de la situation actuelle de sa nièce.

PARIS (AP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë a présidé lundi soir à l'Hôtel de ville le lancement de la commémoration des cinq ans de détention d'Ingrid Bétancourt par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en Colombie.

Maurice Papon «est un mort sans remords et revanchard»
Malgré le tollé, il sera inhumé avec sa Légion d'honneur, selon son avocat.
Libé, mardi 20 février 2007

PARIS (AFP) - Le tribunal correctionnel de Paris rend cet après-midi à 13H30 son jugement contre le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, menacé de prison avec sursis et d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêts" dans des marchés passés avec des sociétés employant son épouse.

BUCAREST (AP) - Un prêtre roumain a été condamné à 14 ans de prison lundi pour avoir tué une religieuse lors d'une cérémonie d'exorcisme. Quatre religieuses ayant participé au rituel ont également été condamnées.


PARIS (AFP) - Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a été condamné mardi à Paris à six mois de prison avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an de privation des droits civiques et civils, c'est-à-dire d'inéligibilité, pour "prise illégale d'intérêts" dans des marchés passés avec des sociétés employant son épouse.

PARIS (AP) - Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à six mois d'emprisonnement avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour avoir favorisé l'embauche de son épouse par des sociétés prestataires de la région.

PARIS (Reuters) - Le procureur soulignait qu'un élu comme le président du conseil régional se devait d'être "insoupçonnable" et "désintéressé".


Ilan Halimi, torturé à Bagneux, est réinhumé à Jérusalem
Le Monde, le 10 Février 2007
Extrait : ILAN HALIMI, le jeune homme de confession juive enlevé et torturé, en février 2006, à Bagneux (Hauts-de-Seine), par une bande menée par Youssouf Fofana, devait être réinhumé, vendredi 9 février, en fin de matinée, dans le grand cimetière de Jérusalem. Cette initiative voulue par la mère du jeune homme, issu d'une famille traditionaliste séfarade, a été fortement soutenue par l'Agence juive, qui oeuvre à l'installation des juifs du monde entier en Israël. « La décision de réinhumer Ilan en Israël ferme un cercle sioniste », estime le président de l'Agence juive à Jérusalem, Zeev Bielski.

Mobilisation en hommage à Ilan Halimi le 26 février 2006 à Paris
www.col.fr - Le CRIF, en partenariat avec Sos-Racisme et la Licra, appelle à participer à une marche contre le racisme et l'antisémitisme en hommage à Ilan Halimi dimanche 26 février à 15h, place de la République à Paris. Les manifestants défileront jusqu'à la place de la Nation. Le CRIF appelle l'ensemble des citoyens, les personnalités politiques, les familles religieuses, l'ensemble de la société civile à participer à cette manifestation citoyenne. Ont déjà annoncé leur participation : Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et président de lUMP ; Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères ; Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication ; Catherine Colonna, ministre délégué aux Affaires européennes ; Lionel Jospin, ancien Premier ministre ; François Bayrou, président de l'UDF ; François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste ; Philippe de Villiers, président de Mouvement pour la France ; Bertrand Delanoë, maire de Paris ; Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France ; Anne Hidalgo, Première adjointe au maire de Paris ; le Parti Communiste français ; les Verts ; le Grand Orient de France, le Fonds Social Juif Unifié ; le Consistoire Central de France ; le Consistoire de Paris ; lUEJF ; l'Union des Femmes Musulmanes de France ; le Comité de Défense de la Cause Arménienne ; la Ligue des Droits de l'Homme ; l'ADELMAD ; lAmitié Judéo Musulmane de France ; le CRAN, le Conseil des Démocrates Musulmans de France ; le Cercle Léon Blum ; le Bnai Brith de France ; les Fils et Filles de Déportés Juifs de France ; le MJLF ; SIONA ; le RAJF, l'Hashomer Hatsaïr ; le CJE, la WIZO, ConnecSion ;le MPCT ; Handicap et Intégration ; Accès Universel ; France Euro Méditerranée, etc.




NouvelObs, Ilan Halimi : entre 33.000 et 200.000 manifestants


Voyage de la mémoire à Auschwitz
Actus du Grand Orient de France, 18/02/2007

Une délégation du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France se rendra à Auschwitz le 18 février 2007, dans le cadre d'un voyage de la mémoire.

La visite de ce lieu de Mémoire sera l'occasion pour le Grand Orient de France de rendre hommage aux victimes de l'innommable.

En présence des dignitaires, des Frères et des Soeurs des Obédiences amies, le Grand Orient de France veut défendre une idée de l'Homme, de sa liberté, de sa dignité, affirmer l'urgence dune fraternité universelle, et aussi la nécessité dune citoyenneté universelle qui garantissent à tous les hommes à toutes les femmes, quelles que soient leur naissance, leur couleur, leur croyance, leur culture, l'Egalité des droits et la liberté absolue de conscience.


La séparation est définie dans le langage courant comme étant l'action de séparer, comme : désunir ce qui est joint, écarter, éloigner, être placé entre, s'interposer entre.

C'est à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les études sur les séparations deviennent plus systématiques et " avec le recul une synergie apparaît entre les thèmes investis par le chercheur et le contexte social, entre l'histoire des idées et celle des hommes : ce n'est pas un hasard si l'étude de la séparation prend naissance au détour dune période de l'humanité marquée par des millions de morts et de déportations. "

Richard Josefsberg
Directeur Maison denfants "Château de Vaucelles"
Internat et séparations


Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Maurice Joly, 1864
C'est le livre dont semblent s'être directement inspiré les auteurs des protocoles des sages de Sion, extrait du 19ième dialogue :

MONTESQUIEU. C'est vrai, j'ai dit cela, mais si vous en tirez un argument favorable à votre thèse, c'est une véritable surprise pour moi.

MACHIAVEL. Vous voulez dire, sans doute, qu'il ne faut pas se prévaloir de ce qui se fait, mais de ce qui doit se faire.

MONTESQUIEU. Précisément.



- La discrimination éducative -

February 13, 2007

« Et vous, que pensez vous du national-socialisme ? »


PARIS (AP), extrait - Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le retrait du volet psychiatrie du projet de loi relatif à la prévention de la délinquance, à l'occasion de l'examen en deuxième lecture du texte par les députés. Le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle s'est engagé à "déposer ce texte au début de la prochaine sesssion parlementaire" s'il est élu à l'Elysée.

M. Sarkozy a expliqué qu'il souhaitait être "attentif" aux craintes exprimées par les professionnels et les familles sur les article 18 à 24 de son projet de loi.

Ces dispositions, qui réforment une loi de 1990, renforcent le rôle des maires dans les procédures d'hospitalisation d'office, c'est-à-dire contre la volonté du patient, et prévoient la création d'un fichier national de patients ayant été hospitalisés d'office en psychiatrie.


PARIS (Reuters), extrait - Les deux principaux syndicats de magistrats se sont étonnés de propos prêtés à la directrice centrale de la police judiciaire française, Martine Monteil, qui aurait pris publiquement parti pour le candidat UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.

FRANCFORT (Reuters) - Pour 40% des Allemands, contre 42% il y a seize ans, les nazis avaient "de bons côtés", selon une enquête de l'institut de sondage TNS Emnid pour la Fondation Bertelsmann, publiée lundi.

D'après ce document de 112 pages, réalisé auprès de mille personnes, si la majorité des Allemands pense que le nazisme n'a été "que négatif" ou "principalement négatif", quatre sur dix estiment qu'il a eu "de bons et de mauvais aspects". Seulement un pour cent des personnes interrogées pense que le national-socialisme avait "plus de bons que de mauvais côtés".

L'apologie du nazisme est très sévèrement réprimée en Allemagne.

Les deux tiers des sondés (contre 60% en 1991) sont "totalement d'accord" avec la phrase: "J'ai honte que les Allemands aient commis tant de crimes contre les Juifs". Huit pour cent se disent en "total désaccord" avec cette phrase, contre 13% il y a seize ans.




Paris, place de l'hotel de ville


«J'ai avorté, j'ai été humiliée, bafouée»
Les électeurs portugais doivent se prononcer dimanche dans un référendum sur la dépénalisation de l'avortement • Les sondages donnent une large avance pour le «oui» • Avant le vote, le témoignage d'Ana, qui a avorté clandestinement •
Par Marie-Line DARCY
Libé, vendredi 9 février 2007

Ana (1), 28 ans, a été accusée d¹avoir interrompu sa grossesse, ce qui fait d¹elle une criminelle selon les articles 140,141 et 142 du code pénal portugais, un acte passible de trois ans de prison. Le non-lieu obtenu en juin 2005 dans son procès -l'une des quatre affaires qualifiées d¹exemplaires au Portugal- ne semble pas l¹avoir apaisée.

Avant le référendum de dimanche, elle nous livre son témoignage :

«J'ai avorté clandestinement en toute conscience. La décision n'a pas été facile. Mais ce procès c¹est terrible. J¹ai été humiliée, bafouée, ma vie a été chamboulée. Après l'arrestation, ma carrière a été mise entre parenthèses, ma vie sociale et affective réduite à néant. Les policiers sont venus chez moi et j'ai reconnu les faits. Mais je n'ai jamais été maltraitée. Ma coaccusée a eu moins de chance. Elle a été prise sur le fait alors qu'elle se rendait à la clinique clandestine pour avorter. Pour elle, ça été très dur. Mon premier procès a été classé sans suites. Après, je m'apprêtais à tourner la page. J'étais partie au Brésil, pour un projet qui me tenait à coeur et que j'avais déjà reporté. C'est ma mère qui m'a prévenue. Ton procès reprend, tu dois rentrer. A nouveau, c'était l'humiliation, je ne voulais pas le croire (...) Je sais que j'ai été dénoncée. Je ne sais pas par qui. Après tout, je pourrai choisir de ne jamais être mère, ça me regarde. Mais ces procès sont un jeu de massacre. On a jeté mon nom en pâture sur la place publique. Je n¹ai eu aucune protection. Parfois, j'ai honte d'être Portugaise».

(1) L'idendité a été changée


VIENNE (AP) - Les Autrichiens à nouveau sous le choc d'un autre drame de la séquestration après les révélations de la presse ce week-end sur une mère qui a séquestré ses trois fillettes pendant des années.

Le quotidien "Osterreich" a le premier révélé samedi que cette femme, une avocate de 53 ans, maintenait entièrement isolées du monde ses trois fillettes alors âgées de six, dix et treize ans dans leur maison de Pöstlingberg près de Linz dans le nord de l'Autriche. Jusqu'à l'intervention des autorités en octobre 2005. Selon les premiers éléments, la mère avait rompu tout contact avec quiconque après son divorce.

Selon "Osterreich", les fillettes vivaient dans une saleté repoussante et ne voyaient que rarement la lumière du jour et il leur arrivait même de jouer avec des souris. Durant leurs années de calvaire, le père des fillettes -aujourd'hui âgées de 14, 18 et 21 ans- s'est vu constamment dénié le droit de les voir, précise le quotidien autrichien.

La chaîne publique ORF a rapporté lundi que les trois jeunes filles recevaient des soins dans le sud du pays. Leur mère a été écrouée et devrait comparaître dans les semaines qui viennent.

Margreth Tews, l'avocate de deux des jeunes filles, a déclaré lundi au quotidien "Der Standard" que les voisins inquiets avaient pourtant alerté les services sociaux et de protection de l'enfance pendant des années sans qu'aucune action ne soit engagée.

Tews ajoute que la mère avait été soignée pour des hallucinations dans une clinique de Linz en 2001 et que le père se battait depuis la même année pour obtenir de la justice une modification du droit de garde et de visite.

Franz Weissenböck, un responsable du rectorat, a déclaré à ORF que les trois filles avaient toujours des excuses pour leurs absences à l'école mais qu'elles avaient toujours passé leurs examens obligatoires. AP


- Ces procès sont un jeu de massacre... -