July 13, 2007

Un deuxième frère de Rachida Dati soupçonné de trafic de stups


Deux frères de Rachida Dati accusés de trafic de cannabis
LEMONDE.FR avec AFP | 13.07.07 | 21h09 |Extrait

SOS-Racisme s'est porté à son secours vendredi en estimant que "Rachida Dati paie, dès son arrivée, le prix fort d'être la première personne issue de l'immigration maghrébine à accéder à une telle responsabilité gouvernementale". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a renchéri dans un communiqué. Selon son président Patrick Gaubert, elle "est victime, du fait de la consonance de son patronyme, d'une campagne injuste".


PARIS (AFP) - La semaine de la Garde des Sceaux, Rachida Dati, aurait dû être marquée par le lancement de deux projets phares réformant le monde pénitentiaire, mais c'est l'hémorragie de son cabinet puis les déboires judiciaires d'un de ses frères qui ont retenu l'attention.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est rendu vendredi soir à la garden party organisée à l'occasion du 14 juillet par la ministre de la Justice, Rachida Dati, confrontée depuis le début de la semaine à une série de déboires.

(...) "Rachida Dati a une obligation de réussite, parce que sa présence est un message adressé à tous les enfants de France. Par son mérite, par son effort, par son engagement, ça devient possible", a-t-il ajouté.

(...) "Mélanger la famille avec la fonction d'une soeur qui est garde des Sceaux (...) honnêtement, je trouve ça d'une médiocrité absolue", a-t-il dit sur BFM TV.

CHALON-SUR-SAONE (AFP) - Un deuxième frère de la ministre de la Justice Rachida Dati, Omar Dati, fait l'objet d'une procédure judiciaire pour trafic de stupéfiants en Saône-et-Loire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Plus d'infos...


- Premiers accrocs après le concert de louanges -

July 4, 2007

« Gilbert, c'est une catastrophe »


Nicolas Sarkozy accumule les contentieux en Europe avec Bruxelles et ses partenaires
LE MONDE | 04.07.07

La justice simplifie le fichage génétique
LEMONDE.FR | 03.07.07

Présidentielle 2007 | Politique
Cécilia Sarkozy a rendu la carte bancaire de l’Elysée
lefigaro.fr avec AP et AFP. Publié le 04 juillet 2007

A lire sur le Monde et sur le Figaro.


Société - Afrique du Nord - Algérie - France - Maroc
Ces photos qui dérangent Rachida Dati • La ministre française fait pression sur Paris Match
afrik.com, le 31 mai 2007, extrait

Pour le candidat Sarkozy, Rachida Dati symbolisait ce qu’il proposait justement aux Français : ceux qui travaillent dur ont des chances de réussir. Et Rachida Dati avait accepté de se prêter à ce jeu essentiellement pour séduire les électeurs arabes d’origine modeste, en quête de modèle de réussite, issus de leur communauté et les électeurs français d’origine modeste inquiets pour leur avenir.

Mais à présent que Nicolas Sarkozy est élu président de la République et Rachida Dati nommée ministre de la Justice, cette stratégie de communication risque de s’avérer dangereuse. Montrer des photos de Rachida Dati enfant, entourée de ses nombreux frères et soeurs sur les visages desquels les difficultés de la vie seraient visibles, ne correspond plus à la France que veut construire Nicolas Sarkozy : celle des riches, des avions privés et des croisières en yacht de luxe au large de Malte.

Edwige Antier, la pédiatre qui se dit victime de son "prince consort"
LE MONDE | 04.07.07

Quand Edwige Antier a épousé, il y a quinze ans, un certain Regard, Robert, elle ne soupçonnait pas que l'éminent polytechnicien allait siphonner les comptes de son association de bienfaisance pour fabriquer des cigares. La très médiatique pédiatre a péniblement répondu, mardi 3 juillet, de recel d'escroquerie devant la 13e chambre du tribunal de Paris. Elle a expliqué qu'elle ne s'était absolument pas aperçue que son mari avait falsifié pendant deux ans des chèques à hauteur de 151 992 euros, pour gérer leurs menues dépenses quotidiennes.

L'affaire a débuté dans le meilleur monde, en 2003, lorsque l'Association mondiale des amis de l'enfance (Amade), une obscure association présidée par la princesse de Hanovre (née Caroline de Monaco), a sollicité Edwige Antier pour présider sa branche française "parce qu'elle était proche de Bernadette Chirac". La pédopsychiatre, assise sur un brin de notoriété grâce à une nichée de livres sur les bébés, une émission sur France-Inter et un poste de première adjointe à la mairie UMP du 8e arrondissement, a volontiers accepté à condition qu'on nomme son époux secrétaire général.

Le conseil d'administration n'y a pas vu malice.
Robert Regard, un ingénieur des Ponts de 71 ans, avait l'air solide : chargé de mission dans plusieurs cabinets, l'un des constructeurs de Beaubourg, sous-directeur à la police nationale... Mais une expérience malheureuse lui avait valu une interdiction de gérer en 1993 et le polytechnicien commençait à descendre l'échelle sociale au moment où son épouse la grimpait. Elle gagne autour de 10 000 euros par mois, lui 2 558 ; elle n'a, à 65 ans, pas une minute à elle ; lui bataille contre le fisc et fait les courses.

Plus d'infos...


- Edwige Antier, la pédiatre qui se dit victime -


June 12, 2007

Une manifestation pour exiger plus de sécurité


CAEN (AP) - Un détenu de la maison d'arrêt de Caen (Calvados) a été retrouvé mort samedi matin dans sa cellule alors qu'il devait être libéré le jour même, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le jeune homme de 22 ans, qui occupait seul sa cellule, a été retrouvé mort sur son lit avec une plaquette de cachets anxiolytiques à ses côtés.

Une autopsie du corps de la victime doit être pratiquée mercredi pour déterminer les causes exactes du décès sachant qu'aucune trace de coup n'a été constatée.

Au 20h de France 2 du 11 mai, une manifestation au palais de justice de Paris, « après l'agression d'un juge, au couteau (...) spoliés-tués par les magistrats » :






BERLIN (Reuters) - Une grand-mère allemande a failli envoyer son petit-fils de 19 ans en prison en lui expédiant un faux billet de cent euros qu'il s'est empressé d'aller dépenser.

La police d'Oberhausen, dans le nord-ouest du pays, a été alertée par le caissier d'un magasin qui avait repéré le faux billet, envoyé par la grand-mère pour féliciter son petit-fils d'avoir réussi ses examens.

"Le jeune homme était assez surpris et a dit avoir reçu le billet de sa mamie par la poste. Il ne pouvait pas croire qu'elle était impliquée dans un trafic de faux billets", a déclaré lundi la police dans un communiqué.

Un coup de téléphone a suffi à résoudre l'affaire.

L'adolescent avait juste oublié de lire le mot accompagnant le billet: "Je transférerai les véritables cent euros sur ton compte, en voilà une copie."




Le collectif « justice pour tous » à Paris


Actualité | International
La nouvelle stratégie à haut risque des Etats-Unis en Irak
Le Figaro, le 11 juin, extrait

Armer d’anciens ennemis pour combattre les nouveaux : c’est le pari controversé de l’armée américaine.

C’est une stratégie risquée mais que l’Etat-major américain espère payante. L’armée américaine a décidé d’étendre une expérience réussie dans la province d'Anbar, à l’ouest de Bagdad, qui consiste à rallier et armer des responsables tribaux sunnites pour lutter contre al-Quaida.

(...) Au sein même de l’armée américaine, certains craignent que les armes distribuées se retournent contre les GI’s ou constituent le socle d’une future guerre civile.

(...) il sera difficile de distinguer «les gentils» groupes sunnites des «méchants» et encore plus ceux «qui sont entre les deux».


Le conseil général préfère les couples composés d'un père et d'une mère. Les célibataires privés d'adoption en Vendée
Libé, le 12 juin

La Vendée, terre hostile à l'adoption pour les célibataires ? C'est ce que pensent trois femmes, «hétérosexuelles» insistent-elles, qui ont essuyé fin 2006 le refus du conseil général de leur accorder l'agrément nécessaire à toute démarche.

(...) Mathieu Durquety (PS) et Stéphane Frimaudeau (Parti radical valoisien), membres de l'association Pour une Vendée républicaine, sont scandalisés : «Est-ce que cela veut dire que les femmes, tout comme les hommes, qui élèvent seules leur enfant mettent l'équilibre psychique de celui-ci en danger ?» Pour Bruno Cirade, d'EFA, l'affaire est entendue : parce qu'il n'a pas suivi l'avis de la commission, «le conseil général de Vendée va perdre devant le tribunal administratif. C'est certain.»


- Un coup de téléphone a suffit à résoudre l'affaire -

June 11, 2007

une journée mémorable

Les bagnes d'enfants, dieu merci, ça n'existe plus
   « textes à l'appui / pédagogie »

Jacques Fresco
Ed. François Maspero, Paris, avril 1974





TOULOUSE (AFP) - Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) en France a ouvert lundi à Lavaur (Tarn) tandis que la grande majorité de ses éducateurs entamaient un mouvement de grève pour obtenir plus de moyens financiers et humains.

La grève des éducateurs est intervenue alors qu'une douzaine de jeunes venaient d'être transférés du quartier pour mineurs de la prison de Seysses, en banlieue de Toulouse.

"La grève est reconductible et illimitée", a précisé un des manifestants stationnant devant l'EPM.


Pour cette journée d'accueil des adolescents, les 20 éducateurs, les deux professeurs techniques et un chef de service n'ont pas pris leur poste et ont déployé devant le centre une banderole "Travailler plus pour gagner plus".

Les grévistes, qui se déclarent en majorité "favorables à l'EPM", protestent contre le régime indemnitaire qui leur est proposé et qu'ils ne jugent pas satisfaisant. "Pour ceux qui travaillaient en foyer ou en milieu ouvert, les pertes de salaire vont de 300 à une centaine d'euros pour une amplitude horaire revue à la hausse", a indiqué à l'AFP Bertrand Mappas, secrétaire régional de la CGT de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à l'origine du mouvement avec la CFDT.

Dans cet établissement, érigé non loin d'un terrain de football et d'un supermarché, "les mineurs, garçons ou filles sont pris en charge collectivement pour des activités obligatoires scolaires, sportives ou ludo-culturelles d'une durée hebdomadaire de 60 heures", a précisé un des éducateurs.

"Le manque de personnel pourrait nous conduire à effectuer des tâches de surveillance ou de la fouille de l'établissement", a fait remarquer l'un des éducateurs craignant que "le mélange des genres (surveillance et éducation, NDLR) ne perturbe les jeunes".

Interrogée par l'AFP, la PJJ à Paris fait valoir d'une part que les éducateurs connaissaient leur salaire "au moment de leur affectation" et, d'autre part, qu'à Lavaur, l'accueil se limiterait, dans un premier temps, à 40 mineurs (contre 60 dans les autres EPM), d'où le fait que l'effectif d'éducateurs soit réduit à 24.

Créés par la loi de programmation de la justice du 9 septembre 2002, les EPM (prévus au nombre de 7 d'ici 2008, dont un à Meyzieu qui devrait ouvrir dns le courant de la semaine) ont pour vocation "de réinsérer les jeunes, qui peuvent être admis à partir de 13 ans, en cas de crime", a-t-il poursuivi.

L'objectif des éducateurs est d'individualiser les situations des mineurs admis, même si les repas ont lieu collectivement.

Outre l'aspect financier de leurs revendications, les éducateurs grévistes mettent également l'accent sur les risques actuellement encourus. Ils citent "l'absence d'alarmes portatives individuelles, le nombre insuffisant de surveillants pour les ateliers d'horticulture, du bâtiment et de cuisine ou l'absence actuelle d'un médecin psychiatrique".

Ces salariés de la PJJ, qui ont déjà participé à une grève d'avertissement d'une journée le 4 juin, attendent désormais une proposition de rencontre de leur administration pour cesser (ou non) leur mouvement.


- « Dieu merci, ça n'existe plus » - Paris, 1974 -


June 10, 2007

« C'était vraiment effrayant », a raconté le rescapé


PARIS (AP) - La Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH), tout en saluant le discours "important" de Nicolas Sarkozy sur le handicap samedi à Tours, a dit rester "sceptique" devant l'application du droit opposable pour tout enfant handicapé à être scolarisé dans son quartier, rappelant que ce droit figure déjà dans la loi de février 2005.

GRAND RAPIDS, Michigan (AP) - Un Américain de 21 ans se déplaçant en fauteuil électrique a parcouru malgré lui plusieurs kilomètres à 80km/h, sa chaise coincée dans la calandre d'un semi-remorque. Des policiers ont fini par arrêter le camion et libérer le jeune homme, indemne.

"C'était vraiment effrayant", a raconté le rescapé vendredi aux chaînes WDIV-TV de Détroit et WOOD de Grand Rapids, dans le Michigan, où s'est produite la mésaventure mercredi. "Je me disais que cela allait continuer et ne pas s'arrêter avant au moins 80 ou 100 kilomètres!"

Plus d'infos...


- « Je me disais que cela allait continuer » -

June 8, 2007

Un avertissement implicite à Nicolas Sarkozy, Président de la République

BOGOTA (LatinReporters.com), extrait - "En libérant des guérilleros des FARC, vous dites à ce groupe impitoyable que la prise d'otage paye" prévient l'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) dans une lettre au président colombien Alvaro Uribe. Sans le citer, l'avertissement s'étend implicitement au président français Nicolas Sarkozy, qui a obtenu la libération d'un chef des FARC dans l'espoir de favoriser celle d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla.

PARIS (AP) - La réforme de la justice et le projet de loi sur la fiscalité seront les deux premiers textes soumis au Parlement après les législatives, précise François Fillon dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France" de vendredi.

"Le texte sur les peines plancher et les mineurs récidivistes sera débattu par le Sénat dès le début de la session. Le texte travail-emploi-pouvoir d'achat le sera au même moment par l'Assemblée nationale", détaille le Premier ministre.

Deux autres projets de loi suivront "immédiatement", à savoir celui sur le service minimum dans les transports en commun et celui sur l'indépendance des universités.

Après les législatives des 10 et 17 juin, le Parlement doit siéger en session extraordinaire au mois de juillet pour adopter les premiers projets du président Sarkozy.


SAINT-VENANT, Pas-de-Calais (AP), 20 juillet 2006, extrait - Près de quatre ans après leur création, le ministre de la Justice Pascal Clément a jugé "très positif" le bilan des centres éducatifs fermés (CEF). En visite jeudi matin à Saint-Venant (Pas-de-Calais), dans l'un des derniers des 17 établissements ouverts à ce jour, le garde des Sceaux a promis vingt centres de ce type de plus l'an prochain en France. Il s'est félicité que "plus de la moitié des jeunes sortant de ces structures ne récidivent pas, contre 1 sur 50 avant".

DIJON (AFP), le 24 juillet 2006 - Le directeur et trois hommes encadrant des jeunes au centre "Défense deuxième chance" d'Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) ont été licenciés à la suite d'un stage de cohésion qui s'est transformé en entraînement militaire, a-t-on appris lundi auprès de leur tutelle. (...) Deux cadres, des anciens militaires, auraient fait faire aux jeunes des exercices tels des simulations de commandos, des prises et libérations d'otages, des entraînements d'auto-défense, en totale contradiction avec les valeurs des centres "Défense 2e chance".


- La prise d'otage payerait -

October 15, 2005

Une femme ouvre le ventre de sa voisine


L'Express du 20/09/2004
Un enfant à tout prix
Par Jacques Sédat, extrait :

L'incident récent survenu à l'aéroport de Roissy - une femme a volé un enfant, retrouvé un jour plus tard - nous rappelle que le rapt d'enfant est plus fréquent qu'on ne le pense. Généralement, ces femmes ne peuvent pas avoir d'enfants. Elles ont un besoin irrépressible d'exercer leur maternité et courent après un substitut sur lequel elles projettent toutes leurs attentes, un énorme espoir de stopper une hémorragie narcissique qui les met dans un état de panique.

Mais, en réalité, ces faits divers exceptionnels sont révélateurs d'un phénomène plus banal qui est le désir d'enfant fantasmatique. Nous avons tous, enfoui au fond de nous, cette envie folle de pouvoir jouer les Pygmalion auprès d'un enfant que nous façonnerions à notre idée, qui incarnerait tout ce que nous n'avons pas su être. Ce désir répond à la frustration d'un narcissisme défaillant. C'est un rêve d'enfant pour soi, et non pour lui-même. On veut «avoir» un petit, alors qu'il faut le mettre au monde, c'est-à-dire le projeter dans la vie afin qu'il échappe à nos griffes protectrices. Pour commencer, la mère doit accepter la séparation de corps, faire le deuil de ce fantasme d'un enfant merveilleux: c'est ce qui se passe généralement au moment de la dépression post-partum, qui prend parfois l'allure d'une véritable psychose puerpérale.

PITTSBURGH, Pennsylvanie (AP), 14 octobre 2005 - Une femme a assommé sa voisine enceinte avec une batte de base-ball mercredi avant de l'emmener dans les bois et de lui ouvrir le ventre à la lame de rasoir pour tenter de lui voler son bébé, a annoncé jeudi la police de Pennsylvanie.

L'assaillante n'a pas eu le temps de retirer le foetus du ventre de sa victime, interrompue par un adolescent qui est passé près des deux femmes en vélo.

Valerie Oskin, âgée de 30 ans, a subi un accouchement par césarienne en urgence, et se trouve dans un état grave, alors que le bébé se porte bien, a précisé la police. Elle semblait être dans le dernier trimestre de sa grossesse, selon les autorités.

Sa voisine, âgée de 38 ans, a été écrouée et inculpée jeudi pour tentative d'homicide et coups et blessures. Elle avait dit à son concubin avant l'agression qu'elle était enceinte, et les enquêteurs ont trouvé des objets pour bébé dans sa caravane, a affirmé le procureur du comté d'Armstrong.

"Elle attendait clairement l'arrivée prochaine d'un enfant", mais "rien n'indique qu'elle était enceinte", a affirmé le procureur Scott Andreassi.

Valerie Oskin serait probablement morte si l'adolescent ne l'avait pas vue depuis son vélo, selon la police. En décembre dernier, une habitante du Missouri avait ouvert le ventre d'une femme enceinte après l'avoir étranglée, et lui avait volé son bébé. Lors de son arrestation, elle avait présenté le nouveau-né comme le sien. Elle doit être jugée prochainement. AP