November 16, 2007

Pas très ragoûtant pour un restaurant fréquenté et connu

NEW YORK (AFP) - Un restaurant de New York, qui s'était targué la semaine dernière d'avoir confectionné un dessert à 25.000 dollars, a été fermé jeudi sur injonction des autorités sanitaires de la ville qui y ont trouvé des cafards, des mouches et des souris.

Dans un communiqué, le service santé de New York a annoncé la fermeture du restaurant "Serendipity 3" dans le quartier de l'Upper East Side dans le nord-est de Manhattan, à l'issue d'une deuxième inspection en un mois.

"Les deux inspections ont mis en évidence la présence de rongeurs et de mouches", a indiqué le service santé de la ville.

"Pendant l'inspection de hier (mercredi) nous avons observé une souris vivante, des excréments de souris en plusieurs endroits, des mouches et plus d'une centaine de cafards", précise le communiqué.

Le restaurant avait invité la presse la semaine passée pour présenter un dessert réalisé avec 28 variétés de cacao et cing grammes d'or, ce qui lui avait valu d'intégrer le livre Guinness des records.

NEW YORK (presse canadienne) - Si "serendipity" renvoie en anglais au don de faire de -plaisantes-trouvailles, les inspecteurs des services sanitaires n'ont pas raffolé des découvertes que leur a réservé le restaurant new-yorkais Serendipity 3, pourtant très populaire.

L'établissement a été fermé mercredi soir après une seconde inspection en un mois qui a confirmé des manquements aux règles sanitaires. Un inspecteur a repéré une souris vivante, des crottes de souris, des mouches du vinaigre, des mouches domestiques, et plus de 100 cafards qui grouillaient.

Les deux inspections ont révélé une invasion de rongeurs et de mouches ainsi que des "conditions" favorisant une telle situation, dont de l'eau stagnante dans le sous-sol, selon les autorités sanitaires.

Pas très ragoûtant pour ce restaurant de Manhattan, pourtant très fréquenté et connu pour ses desserts extravagants et onéreux.





NEW YORK (AP), 8 days agoThis is one rich cup of haute chocolate: A New York eatery is offering a $25,000 dessert bulging with top-grade cocoa, edible gold and shavings of a luxury truffle.

The Frrrozen Haute Chocolate was declared the most expensive dessert in the world on Wednesday by the Guinness World Records.

The dessert is a frozen, slushy mix of cocoas from 14 countries, milk and 5 grams of 24-carat gold topped with whip cream and shavings from a La Madeline au Truffle.

It is served in a goblet with a band of gold decorated with 1 carat of diamonds and served with a golden spoon diners can take home.

The dessert was created by Serendipty 3, a restaurant popular with tourists and once featured in a John Cusack movie.


- Des souris, des crottes, des mouches, des cafards... -

November 14, 2007

La réforme judiciaire : des avocats en grève de la faim


DAR ES-SALAAM (AFP) - Les chirurgiens d'un hôpital de Dar es-Salaam se sont emmêlés les scalpels en confondant deux patients prénommés Emmanuel, atteints de pathologies pour le moins éloignées, respectivement une tumeur cérébrale et un genou abîmé.

Le 8 novembre, des chirurgiens de l'hôpital Muhimbili, le plus important de Tanzanie, ont ouvert la boîte crânienne d'Emmanuel Didas, souffrant du genou, tandis qu'Emmanuel Mgaya, victime de migraines, se voyait opérer le genou, rapporte la presse tanzanienne mercredi.

"Nous sommes tous attristés par cet incident et je voudrais dire pardon aux victimes au nom du gouvernement", a déclaré mardi soir le ministre tanzanien de la Santé, David Mwakyusa devant le Parlement.

M. Didas, qui se remet actuellement de son opération du cerveau, était venu à l'hôpital pour son genou, esquinté lors d'une chute de moto.

Les deux chirurgiens ont été sommés de laisser leurs scalpels aux vestiaires et le reste du personnel ayant participé aux deux opérations a été prié de donner des explications écrites circonstanciées de l'incident.

Selon l'association des chirurgiens de Tanzanie, le pays compte actuellement 100 praticiens pour 35 millions d'habitants.


RODEZ, 14 nov 2007 (AFP) - Les avocats de l'Aveyron, réunis en assemblée générale mardi soir, ont voté la grève illimitée pour toute l'activité pénale, afin de protester contre la suppression du pôle de l'instruction à Rodez, a-t-on appris mercredi auprès du bâtonnier de l'ordre.




MONTLUCON (AFP) - "Justice de proximité = liquidation totale" proclame la banderole sur le palais de justice de Montluçon où trois avocats et un greffier ont entamé mardi une grève de la faim pour dénoncer l'"aberration absolue" une éventuelle fermeture du tribunal de grande instance.

"Notre grève de la faim, c'est un cri de désespoir", a expliqué mercredi à l'AFP Me Michel Pradillon, 48 ans, avocat à Montluçon depuis 1983, deux jours avant la venue vendredi de la garde des Sceaux Rachida Dati à Lyon pour présenter sa réforme de la carte judiciaire des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Plus d'infos...


- Un cri de désespoir -

October 29, 2007

Appel à la grève - et au rassemblement national - ce 29 novembre


La justice sous pression
Carte judiciaire : appel à la grève ce 29 novembre

NouvelObs, le 29/10/07, extraits

Le Syndicat de la Magistrature et les trois principaux syndicats de fonctionnaires de justice devraient être rejoints par l'Union syndicale des magistrats et espèrent associer les avocats à ce mouvement national contre la réforme initiée par Rachida Dati.

... L'intersyndicale a appelé à une "journée nationale" le jeudi 29 novembre avec un mot d'ordre de grève pour les fonctionnaires de justice et les magistrats et à un rassemblement national à Paris, a précisé la secrétaire générale du SM Hélène Franco qui a espéré "y associer les avocats".


ORLEANS (AP) - La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans a ordonné le maintien en prison de Véronique Courjault, soupçonnée de trois infanticides, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

La cour d'appel d'Orléans n'a pas fourni d'explication sur cette décision. L'avocate de Véronique Courjault, Hélène Delhommais, n'a pas souhaité "commenter une décision de justice".

A l'occasion d'un débat obligatoire après un an de détention, elle avait fait une demande de remise en liberté de sa cliente qui avait été examinée par les magistrats réunis jeudi 25 octobre à huis clos, en présence de Véronique Courjault. Une précédente demande de remise en liberté avait été rejetée le 23 mars dernier.

Le 25 octobre, Véronique Courjault était apparue les traits tirés, amaigrie. "Elle pleure beaucoup et souhaite retrouver très rapidement ses enfants qu'elle ne voit que tous les quinze jours. Actuellement, nous attendons d'autres expertises", avait confié son avocate à l'issue de l'audience. Selon elle, "Véronique Courjault est très faible, elle a perdu huit kilos depuis le début de l'été".

BERLIN (AFP) - Des organisations de défense des animaux ont critiqué lundi la libération par des militants de quelque 17.000 visons élevés dans une ferme dans l'est de l'Allemagne, dont deux tiers courent toujours.

Cette opération, attribuée à des militants d'un mouvement de défense des animaux, est "une bêtise"
, a déclaré à l'AFP Thomas Pietsch de l'organisation Vier Pfoten, disant ne pas comprendre le but de cette action.

"Ces visons américains déséquilibrent l'éco-système local et ils ne pourront pas survivre car ils n'ont pas appris à chasser ou se feront écraser par des voitures", a-t-il souligné.

Plus d'infos...

- Deux tiers de quelques 17 000 visons courent toujours -

October 18, 2007

Trois balles dans la tête ?


Un quart des Allemands trouvent des bons côtés au nazisme
LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.07 | Extrait

La polémique née au début du mois de septembre avec le licenciement de la présentatrice de télévision Eva Herman, évincée pour avoir loué le rôle social des femmes sous le régime hitlérien, continue de troubler l'Allemagne. Un sondage publié jeudi 18 octobre dans le magazine Stern devrait encore un peu plus échauffer les esprits tant ses résultats sont surprenants : selon cette enquête, réalisée par l'institut Forsa, un quart des Allemands jugent que le régime d'Adolf Hitler a aussi eu des bons côtés, en matière de construction d'autoroutes, de politique familiale ou de criminalité, par exemple.

Ils sont même 37 % chez les plus de 60 ans, la génération qui a grandi sous le Troisième Reich. C'est dans la tranche des 45-59 ans que cet avis est le moins partagé, où 15 % voient des aspects positifs au régime hitlérien. Entre les deux, les plus jeunes sont un cinquième à ne pas condamner en bloc la période nazie. Au total, 25 % des personnes interrogées voient des bons côtés au nazisme, 70 % n'en voient pas, et 5 % disent ne pas savoir, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population de mille trois personnes, les 11 et 12 octobre.


LONDRES (AP) - Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation au scientifique James Watson, co-découvreur de la structure moléculaire de l'ADN, qui devait intervenir lors d'une conférence, après des propos rapportés dans un journal dans lesquels il soutient que les Africains et les Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence.

Watson, qui avait gagné le prix Nobel pour ses travaux sur l'ADN, a suscité un tollé en Grande-Bretagne en déclarant au "Sunday Times" que les Africains ont un niveau d'intelligence inférieur à celui des Européens.

Selon le journal publié dimanche, le scientifique américain de 79 ans s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique" car "toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre -alors que tous les tests disent que pas vraiment".

Il a précisé espérer que tous les humains sont égaux, mais a ajouté: "les personnes qui ont affaire à des employés noirs font l'expérience que ce n'est pas vrai".

Watson devait intervenir lors d'un événement à guichets fermés vendredi au Musée des sciences de Londres, mais l'établissement a fait savoir mercredi que les commentaires du scientifiques étaient allés trop loin et qu'il avait par conséquent été décommandé.

Il ne s'agit pas de la première sortie controversée de Watson. En 2000, il avait choqué son auditoire à l'Université de Berkeley en soutenant une théorie sur un lien entre la couleur de peau et la libido.

Selon le journal britannique "The Independent", il aurait également suggéré à une autre occasion que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient montrer que l'enfant à naître deviendrait homosexuel.



Aucun autocrate n'a disposé d'un pouvoir comparable à celui dont jouit un pauvre bougre qui envisage de se tuer • Cioran

Trois balles dans la tête ?
20Minutes.fr, éditions du 17/10/2007

Dimanche 7 octobre, dans une maison du Wisconsin, un adjoint du shérif a tué son ex-petite amie et cinq autres personnes lors d’une fête, puis a pris la fuite. Quand il a été retrouvé quelques heures après, il s’est servi de son pistolet, un Glock calibre 40, pour se suicider, en se tirant deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit de la tête. Mais comment a-t-il bien pu se tirer trois balles de suite dans la tête?

Plus d'infos...

- Deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit -

September 14, 2007

Le babouin et le poulet, entre amitié et nourriture

VILNIUS (Reuters) - Un babouin esseulé s'est pris d'amitié pour un poulet qu'il a sauvé d'une mort certaine puisqu'il était prévu pour le dîner d'autres animaux de son zoo, situé dans l'ouest de la Lituanie.

Le poulet était parvenu à s'échapper et avait trouvé refuge auprès de Mitis, babouin Hamadryas de six ans, a déclaré à Reuters Edvardas Legeckas, directeur du zoo de la ville portuaire de Klaipeda.

Mitis a été nourri de poulets dans le passé, mais cette fois il est tombé amoureux de sa nourriture, a noté Legeckas.

"Il s'amuse avec le poulet, lui nettoie les plumes, dort avec lui et en prend soin comme si c'était son propre enfant (...) mais je ne sais pas combien de temps cette histoire va durer, parce que le babouin pourrait finalement s'aviser que c'est de la nourriture."


Les babouins sont omnivores mais préfèrent habituellement les fruits. En liberté, ils forment des groupes très soudés.


- Le babouin pourrait finalement s'aviser -

September 13, 2007

L'ex-paquebot « France » pourra être démantelé en Inde

L'ex-paquebot "France" pourra être démantelé en Inde
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

La Cour suprême indienne a donné son feu vert, mardi 11 septembre, au démantèlement et au désamiantage de l'ancien paquebot France, rebaptisé Blue Lady, dans les chantiers navals d'Alang, à l'ouest du pays. Le navire, qui contient 12 000 tonnes d'amiante et autres matières toxiques, avait été autorisé à jeter l'ancre à 500 m des côtes indiennes, en mai 2006, dans l'attente d'une décision de justice. A l'époque, il venait d'être refoulé du Bangladesh, qui estimait un désamiantage sur son sol trop dangereux.

Pendant plus d'un an, les associations de défense de l'environnement se sont opposées à son démantèlement en Inde, insistant sur les conditions de travail déplorables dans les chantiers navals. D'après leurs estimations, un ouvrier sur six souffre d'asbestose, maladie incurable liée à l'inhalation de poussière d'amiante, et trente hommes meurent chaque année en dépeçant les navires.

La Russie défend l'amiante, reconnue comme cancérigène en Europe

La Russie, plus grand producteur d'amiante du monde, a défendu mercredi cette substance largement reconnue comme cancérigène et interdite en Europe. Elle dénonce "une affaire économique et politique".


12/09/2007 - ATS

"Pour l'ensemble de la population, il n'y a aucun risque significatif. Je n'ai vu aucune étude scientifique qui montrerait qu'il doit être interdit", a affirmé Evgueni Kovalevski, représentant de l'Académie russe des sciences médicales, lors du Forum mondial de la sécurité sociale à Moscou. L'interdiction de l'amiante était l'un des sujets évoqués lors d'une session du Forum consacrée aux maladies professionnelles.

"Lorsqu'ils disent que l'amiante peut tuer, c'est juste une campagne publicitaire", a affirmé pour sa part Viktor Ivanov, chef de l'Association Chrysotile (le chrysotile est aussi appelé "amiante blanc", ndlr) basée dans la ville russe d'Asbest (le nom allemand de l'amiante), dans l'Oural.

"Il y a beaucoup d'autres substances cancérigènes, mais personne ne les interdit. C'est une affaire politique et économique", a estimé M. Ivanov dont l'association représente les intérêts de plus de 40 producteurs russes d'amiante. Les producteurs russes contrôlent près de 40% du marché mondial de l'amiante.

"Les pays européens peuvent se permettre des matériaux de construction plus chers, mais les pays pauvres ne le peuvent pas. Des millions de gens n'ont pas encore de toit", a-t-il dit, commentant l'interdiction de l'usage de l'amiante imposée en 2005 par l'Union européenne.

"C'est toute la population qui est concernée à terme (...)", a rétorqué lors du forum Annie Leprince, experte de Institut national de recherche et de sécurité à Paris, qualifiant ce minéral de "tueur en série".

"Sur la base de très nombreuses études toxicologiques et épidémiologiques, un consensus scientifique international a été clairement établi pour affirmer que l'amiante est un produit cancérogène avéré, même à faible dose, et cela quelle que soit sa variété: il n'y a pas de 'bon amiante'", a relevé Mme Leprince dans un rapport. Selon ce document, l'amiante "est une bombe à retardement et le moment est venu de l'interdire une fois pour toutes".

L'amiante, qui est appréciée pour sa résistance au feu, est une substance minérale naturelle largement utilisée dans la construction depuis plus d'un siècle.


La surtaxation d'ampoules chinoises basse consommation fait débat
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

"Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre", fait remarquer Dominique Norguet, directeur de la communication en France de Philips, leader mondial de l'éclairage, qui fait fabriquer ses produits en Chine.

En Europe, on vend encore, chaque année, 250 millions d'ampoules à incandescence contre seulement 20 millions d'ampoules fluo-compactes. Elles permettent pourtant de diviser par cinq la consommation d'électricité et durent six à huit fois plus longtemps.


- La Russie dénonce « une affaire économique et politique » -

September 7, 2007

Le CSM a demandé un entretien à Rachida


STRASBOURG (AP), extrait - François Fillon a demandé jeudi aux membres du gouvernement de "prendre des décisions coordonnées" au lendemain de la visite improvisée de la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade à des squatteurs d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

"Les membres du gouvernement de la République doivent prendre des décisions coordonnées, et en particulier ne pas interférer dans le fonctionnement de la justice de notre pays", a déclaré le Premier ministre à l'issue du conseil des ministres.

Sans demander l'autorisation du Premier ministre, la benjamine du gouvernement et icône de la diversité est allée rencontrer jeudi matin des squatteurs dont le campement avait été évacué le matin même par la police à la demande de la municipalité communiste d'Aubervilliers.

PARIS (Reuters) - Dans une démarche sans précédent, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé vendredi un entretien à la ministre de la Justice, Rachida Dati, pour qu'elle s'explique sur la convocation place Vendôme d'un vice-procureur de Nancy.

Ce magistrat, Philippe Nativel, avait été sommé de s'expliquer le 29 août dernier sur des propos d'audience qui lui étaient prêtés concernant la loi sur les "peines planchers" contre les récidivistes. La démarche avait suscité un tollé dans la magistrature.

La demande du CSM a été formulée dans un courrier signé par les présidents des trois formations du CSM (siège, parquet et plénière) envoyée vendredi, après une réunion sur le sujet.

"Le conseil a délibéré cette semaine, a considéré que l'affaire était grave et qu'il fallait entendre la ministre pour qu'elle donne des explications", a expliqué une source judiciaire à Reuters.

Le ministère de la Justice a confirmé cette procédure, dont il a tenté de minimiser la portée.


"Le CSM a demandé un entretien à madame Dati. Le garde des Sceaux recevra bien volontiers le CSM pour évoquer cette affaire, qui n'a donné lieu à aucune suite", a déclaré Guillaume Didier, porte-parole du ministère.

"C'est un rappel de la règle constitutionnelle, du fait qu'un magistrat ne peut être traité de manière aussi légère. Un magistrat doit pouvoir exercer ses fonctions dans la sérénité et échapper à la pression permanente de l'exécutif", a déclaré pour sa part à Reuters Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire).

C'est ce syndicat qui avait saisi le CSM
, organe constitutionnel chargé de régler les carrières des magistrats, leur discipline et d'intervenir sur les questions relatives à son indépendance.

Cette demande du CSM, organe constitutionnel, adressée à un représentant de l'exécutif est pourtant une première. Dans des précédentes affaires ayant opposé le pouvoir politique aux magistrats, le CSM s'était le plus souvent contenté de publier une déclaration ou un avis spontané.

"TENTATIVE D'INTIMIDATION"

En septembre 2006, après les critiques adressées par Nicolas Sarkozy - alors ministre de l'Intérieur - aux juges de Bobigny sur le traitement de la délinquance, le président Jacques Chirac avait reçu Guy Canivet, président de la Cour de cassation et plus haut magistrat français, et avait réaffirmé l'indépendance de la magistrature.

Les syndicats de magistrats et la conférence des procureurs voient dans la convocation de Philippe Nativel une atteinte aux principes fondamentaux d'indépendance de la justice et "une tentative d'intimidation".

Requérant contre un revendeur de drogue qui risquait en principe une peine minimale de quatre ans de prison ferme en vertu de la loi, Philippe Nativel aurait dit début août, selon l'Est Républicain : "Je ne requerrai pas cette peine plancher de quatre ans car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n'est pas parce qu'un texte sort qu'il doit être appliqué sans discernement".

Lors de son audition place Vendôme, il a nié avoir prononcé ces mots et le ministère a annoncé qu'il ne donnerait aucune suite à l'affaire.

Syndicats et organisations professionnelles de procureurs ont pourtant estimé que le principe d'indépendance de la justice était remis en cause, ainsi que celui qui accorde aux procureurs la liberté de parole à l'audience.

Lors d'un entretien au ministère avec le Syndicat de la magistrature jeudi, Rachida Dati avait assuré que M. Nativel avait "toute sa confiance" tout en réaffirmant que, selon elle, les procureurs étaient sous son autorité.

Mardi dernier sur Canal+, elle avait relancé la polémique en se présentant en "chef des procureurs", fonction qui ne figure sous cet intitulé dans aucun texte légal.

La ministre de 41 ans, première Française d'origine arabe nommée à un ministère important, a profondément remanié son cabinet. Sept membres sur 18 (dont le chef et le directeur de l'équipe) ont dû être remplacés depuis juillet.

Rachida Dati est soutenue par l'Elysée. Jeudi, Nicolas Sarkozy lui a renouvelé son appui, l'appelant ostensiblement par son prénom et soulignant combien il appréciait "son action infatigable".


- Nicolas Sarkozy lui a renouvelé son appui -

August 24, 2007

Des procès, même en cas d’irresponsabilité pénale


Le FigaroLibération en vue pour Bertrand Cantat • Le chanteur saura dans le courant du mois de septembre s'il peut sortir de prison dans le cadre d'une libération conditionnelle ou d'une semi-liberté.

INFIRMIERES BULGARES
Cécilia Sarkozy tenue par la loi de répondre aux parlementaires
• Contrairement à ce qu'a annoncé le parole de l'Elysée, hier matin, Cécilia Sarkozy ne peut se soustraire à la convocation des parlementaires. Une ordonnance de 1958 le prévoit. Patrick Devedjian a tenté ce matin d'enrayer la polémique qui s'annonce.
leparisien.fr | 24.08.07 à 09h00

LibéCécilia Sarkozy, la loi du silence • L’Elysée a exclu une audition de l’épouse du chef de l’Etat par la commission d’enquête sur la Libye, la jugeant «inconstitutionnelle».




Libé du jour


Présidentielle 2007 | Politique
Sarkozy veut des procès même en cas d’irresponsabilité pénale
Le Figaro, le 24 août 2007, extrait

Le chef de l’Etat demande à Rachida Dati de travailler à un texte qui permettrait de juger l’auteur d’un crime, même s’il est déclaré non responsable de ses actes.

«Le procès, cela permet de faire le deuil». A Bayonne, où il a rencontré vendredi les familles de deux aides soignantes assassinées en 2004 dans un hôpital psychiatrique par un déséquilibré, Nicolas Sarkozy a évoqué une piste pour améliorer le sort des victimes.

Le chef de l’Etat propose d’instaurer la possibilité de juger l’auteur d’un crime, même s’il est déclaré irresponsable pénalement. C’était le cas de l’agresseur des deux aides-soignantes, pour lequel le procureur a requis un non-lieu «psychiatrique».

L'article 122-1 du code pénal précise en effet que «n'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes». En 2003, Dominique Perben, alors Garde des Sceaux avait déjà voulu modifier cette loi, tout en réfutant l’idée de vouloir «juger les fous». Le projet n’avait pas abouti.

Divisé, le Parti socialiste ne parvient pas à contrer un Nicolas Sarkozy omniprésent
LE MONDE | 24.08.07 | Extrait

Des critiques ont bien été émises, sur les vacances luxueuses du président, les perspectives de croissance moins bonnes que prévu, la réduction des effectifs dans l'éducation... Des bilans ont bien été dressés. "Nicolas Sarkozy a évité les dossiers majeurs en déployant un rideau de fumée législative", écrit Jean-Christophe Cambadélis dans Libération du 23 août, tandis que Martine Aubry, dans Le Monde d'aujourd'hui, dénonce une gestion émotionnelle de l'actualité "à chaud, sur le perron de l'Elysée". Mais cette opposition se fait en ordre dispersé, quand ce n'est pas dans la cacophonie. Là où François Hollande critique le style du chef de l'Etat, Manuel Valls affirme, sur RMC Info : "Ces cent jours sont marqués par une hyper-présence. Cela ne me choque pas. Les Français souhaitent un président de la République très actif."




A lire sur le Monde


Le maire d'Argenteuil chasse le SDF au répulsif • La ville s'est procuré un produit chimique maladorant pour tenter d'écarter les sans-abris de certaines zones. L'un de ses arrêtés anti-mendicité, en 2005, évoquait la «gêne olfactive» liée à la présence de SDF...
LIBERATION.FR : vendredi 24 août 2007




Georges Mothron, député-maire UMP d'Argenteuil. (AFP)


Affaire des bébés congelés: la mère va être mise en examen • Virginie, 36 ans, a expliqué au cours de son audition «qu'elle ne voulait pas abandonner ses enfants». Son compagnon et son amant ont été relâchés.
Libé, le 24 août 2007

La mère soupçonnée d'avoir dissimulé la mort de trois nouveau-nés à Albertville (Savoie) va, dans la journée, être mise en examen «pour homicide», alors que son compagnon et son amant, un moment placés en garde à vue, ont été relâchés, a annoncé le procureur Henry-Michel Perret.

La mère, prénommée Virginie, âgée de 36 ans, qui est restée «très calme» au cours de son audition, «a expliqué qu'elle ne voulait pas abandonner ses enfants, qu'elle considérait qu'ils faisaient partie d'elle», a déclaré le magistrat lors d'un point presse. Ajoutant qu'elle avait «gardé ses nouveau-nés à la manière de poupées qui sont des substituts des enfants qu'on ne veut pas avoir». Une information judiciaire devrait être ouverte dans la journée. Un juge d'instruction sera alors saisi.

La qualification retenue par le parquet pour les réquisitions de mise en examen sera «homicide sur mineur de 15 ans par ascendant», a indiqué le procureur avant de préciser que l'autopsie des petits corps aurait lieu samedi à Paris. Cet examen devra établir, toujours selon le magistrat, si Virginie «a tué les enfants ou si elle les a laissé mourir».

Son compagnon, qui se prénomme Philippe, a quant à lui été libéré, aucune charge n'ayant été retenue contre lui. Quand il a appris la nouvelle, le concubin «est tombé du placard». «Ce n'est pas possible, ce n'est pas des enfants à nous», a lancé ce plombier de 40 ans, qui a vécu 16 ans avec Virginie, selon le procureur.

Un jeune homme de 20 ans, ancien voisin de palier du couple, et qui était depuis 2 ans l'amant de Virginie, a également été relâché.


CADILLAC (Gironde) (Reuters) - Plusieurs dizaines d'huissiers de justice se sont rassemblés vendredi à Cadillac (Gironde) devant l'étude d'un de leurs confrères, plongé dans le coma après avoir été agressé lors d'une saisie la semaine dernière.


- Une piste pour améliorer le sort des victimes -

August 21, 2007

Son mari lui indique la bonne direction

LOS ANGELES (Reuters) - L'Américaine Sheila Drummond pourrait être la première golfeuse aveugle à avoir réussi un trou en un (ace).

La golfeuse de 53 ans jouait avec son mari Keith et un autre couple sur le parcours du Mahoning Valley Country Club à Lehighton (Pennsylvanie), dont elle est une habituée, quand elle a réussi un ace sur le par 3 du quatrième trou avec un drive de 144 yards.

Drummond, devenue aveugle en 1982 des suites de son diabète, a d'abord entendu sa balle heurter le drapeau sur le green.

"J'ai frappé la balle et une de mes adversaires a dit 'oh, c'est un très beau coup'", a déclaré Drummond lundi à Reuters.

"Après elle a dit: 'La balle va sur le green, non attends, elle va dans le trou:'. Nous avons tous entendu la balle heurter le drapeau et j'ai demandé 'êtes vous sûrs qu'elle est dans le trou?"

"Ensuite nous avons filé vers le green et j'ai su que j'avais réussi mon premier trou en un", a-t-elle raconté.

Drummond, membre du conseil d'administration de l'Association américaine des golfeurs aveugles, est convaincue d'être la première femme atteinte de cécité totale à réussir un ace.

"Nous avons regardé partout et je suis quasiment certaine d'être la première", a-t-elle assuré. "Néanmoins, il y a déjà eu quelques golfeurs aveugles qui ont réussi des trou en un".

Drummond, qui joue au golf depuis 15 ans, est entraînée par son mari, qui lui "indique la bonne direction pour chaque coup".

PARIS (Reuters) - Un homme armé d'un couteau s'est retranché dans un magasin de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a-t-on appris auprès de la police.

"La police est sur place et un périmètre de sécurité a été établi", a déclaré une porte-parole.

Joint par téléphone par i-Télé, un homme présent dans la boutique Sonia Rykiel a précisé que trois employés, dont lui-même, étaient retenus par l'inconnu et qu'il n'y avait pas de client.

Il a précisé par la suite à Reuters que l'homme, qui avait commencé à parlementer avec la police, était armé au moins d'un couteau. "Je ne sais pas s'il a autre chose sur lui", a-t-il précisé.

"Pour l'instant, il est tranquille avec nous. (...) Du moment que vous êtes pris en otage, c'est une menace, je pense", a-t-il ajouté. Selon cet employé, ce dernier "dit être victime de la justice".


- Sheila Drummond est quasiment certaine -

August 13, 2007

Le lavage de cerveaux en liberté

Noam Chomsky, paranoïaque ? La théorie du complot, je n'y crois pas. Un interview de Noam Chomsky est introduit en une du Monde diplomatique du mois courant, extraits à la suite. Plutôt que paranoïa et complot, je pencherais pour un inculte à Nanterre, à moins que parmi les travailleurs sociaux de l'OSE France.

Ma fille aînée a comme disparue depuis bientôt deux ans et ce après qu'elle a été habituellement maltraitée dans l'établissement de Taverny de l'OSE France. De mon point de vue, c'est avant toute chose un rapt de mineur de moins de 15 ans en bande organisée, par des travailleurs sociaux, cautionné par le juge pour enfant de Nanterre. Dénoncer cela, faits et preuves à l'appui, ne peut pas faire de moi un paranoïaque.

« Taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème sur l’ennemi idéal », voir à la suite, c'est ce que les juges de mon secteur semblent faire depuis des lustres, j'ai d'ailleurs déjà des références relatives au lavage de cerveau tel que pratiqué en Chine, dans les années 1950, ou par l'OSE France et le juge pour enfant de Nanterre. Un avocat soutiendra plus sobrement que « le contradictoire et la procédure montrent leurs insuffisances ».


De la dernière lettre de cachet de la Cour d'appel de Versailles :

• page 1, « SUSPEND jusqu'à nouvelle décision tout droit d'hébergement, de visite, de sortie, de correspondannce de quelque nature qu'elle soit (postale, téléphonique ou autre) de M. Bruno KANT sur sa fille justice [il est bien écrit justice] KANT ; »

• page 2, « DIT que cette mesure d'assistance éducative en milieu ouvert aura notamment pour objet de permettre à la mineure Justine KANT d'entamer une réflexion personnelle sur l'histoire du lien qui l'unit à son père Bruno KANT, les dysfonctionnements de ce lien, les perspectives de restauration de ce lien, et, enfin, les modalités éventuelles de reprise d'un tel lien, si une telle reprise est possible sans péril pour le psychisme de la mineure et compte tenu des contours de la personnalité de M. KANT ; »

• page 4, « Comme l'avait prévu le Juge des Enfants dans sa décision de novembre 2005, celui-ci devait réexaminer la situation de Justine, ce qu'il faisait à la lumière des conclusions de l'expertise médico-psychologique qu'il avait ordonnée et selon lesquelles Bruno KANT présentait une personnalité de type paranoïaque où l'orgueil, la surestimation de soi, les aspects narcissiques, la méfiance, la psychorigidité et finalement le sentiment d'injustice profonde, sincère, domine le tableau, ce qui pouvait mettre en danger l'équilibre des relations père/fille, voire l'équilibre psychologique de sa fille. »

• page 5, « ... L'affaire était, après plaidoiries, renvoyée en continuation au 3 mai. A cette date, la composition de la cour n'étant pas la même, les débats étaient entièrement repris. »

• page 5, « (...) Questionnée sur son placement au château de Vaucelles, elle - Justine - dit ne pas s'y être sentie bien. »


Le lavage de cerveaux en liberté
En une du Monde diplo d'août 2007 :

Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. Dans un entretien accordé au journaliste de France Inter Daniel Mermet, l’intellectuel américain Noam Chomsky analyse ces mécanismes de domination et les replace dans leur contexte historique. Il rappelle, par exemple, que les régimes totalitaires se sont appuyés sur les ressorts de la communication publicitaire perfectionnés aux Etats-Unis au lendemain de la première guerre mondiale. Au-delà, il évoque les perspectives de transformation sociale dans le monde actuel, et ce à quoi pourrait ressembler l’utopie pour ceux qui, malgré la pédagogie de l’impuissance martelée par les médias, n’ont pas renoncé à changer le monde.




« Plus efficace encore que les dictatures »


(...) En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue. Ce vote des citoyens représentait-il aussi un « non » aux médias ?

Le travail sur la manipulation médiatique ou la fabrique du consentement fait par Edward Herman et moi n’aborde pas la question des effets des médias sur le public. C’est un sujet compliqué, mais les quelques recherches en profondeur menées sur ce thème suggèrent que, en réalité, l’influence des médias est plus importante sur la fraction de la population la plus éduquée. La masse de l’opinion publique paraît, elle, moins tributaire du discours des médias.


Extraits d'un article de l'Huma du 4 juillet 2002...
La fabrique du consentement

Malin, Chomsky, s’il remonte au début du XXe siècle et dissèque les effets de la propagande outre-Atlantique, c’est pour mieux mettre à l’index l’ensemble des " démocraties " occidentales. Il évoque donc la commission Creel qui, sous les auspices du président Wilson, eut pour mission, en 1916, de transformer un peuple pacifiste en une horde belliciste. Et ce grâce à une propagande dont les principes n’ont pas changé d’un iota : taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème sur l’ennemi idéal.

(...) Cette stratégie repose sur une conception foncièrement antidémocratique qui veut que, dans " l’intérêt du plus grand nombre " - en fait celui des élites - et du " bien commun " - accaparé par quelques-uns -, le pouvoir politique soit entre les mains d’un petit groupe. Paranoïa ? Hélas non : Walter Lippman, l’une des figures de proue du journalisme, dans la première moitié du XXe siècle, plaidait pour une " révolution dans l’art d’exercer la démocratie ", avec comme but la " fabrique du consentement ". Le peuple se voit taxé de " troupeau dérouté " réduit au rôle de " spectateur ". Qu’importe s’il se lobotomise devant le foot ou une sitcom, il faut tout faire pour éviter que les opposants se regroupent, que les non-dits s’entendent, que la population s’organise.


« ... Il n’y a aucune différence intrinsèque entre la perception et l’hallucination. La seule chose qui nous permette de les distinguer, c’est la discussion avec d’autres. » • Edgar Morin dans les cahiers du millénaire 3 n°31




Page 8 du Monde diplo


De notes du 26 août 2006, « L'assistance publique du XXIe siècle », ou encore du 2 septembre 2006 au sujet de « Lumières, colonialisme et traite », il semblerait bien que l'Etat français s'accommode de pratiques proprement staliniennes :

La vérité qui déboule à l'audience est un produit de la superstition. Lachée du ciel ou déchiffré dans les cris du supplicié ou les larmes de la victime, elle n'a pas été formée par une enquête serieuse et impartiale mais par un décrêt paré d'autorité de l'Etat. Sous prétexte que le fait à juger a engendré du mal et de la souffrance, les fonctionnaires de la justice tournent le dos à la raison et au bon sens.
Eloge de la barbarie judiciaire
Thierry Levy, ed. Odile Jacob

28 janvier 2006 - Le Président de la République s’est enfin résigné à faire disparaître du droit français l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui enjoignait aux enseignants de faire état du rôle positif de la colonisation française.

L'aliénation est subtile, elle prend des formes qui évoluent avec leur temps, qui s'essayent à la rendre toujours un peu plus tolérable en l'apprêtant avec des habits civilisés.
Cahiers de l'Actif
Septembre/Octobre 2000, n°292/293
Dossier: Les travailleurs sociaux ont-is peur du changement?
Extrait du contre point.


- Taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème -

August 9, 2007

« On pensait que Jinzhu était un mâle »




« Sexually suspect panda » • Yahoo!.com


PEKIN (Reuters) - Un panda que l'on pensait être un mâle, et qui fut envoyé sans succès au Japon pour s'accoupler avec une femelle, a donné naissance cette semaine à des jumelles, rapportent les médias officiels.

Plus d'infos...

- Jinzhu, une femelle, a donné naissance à des jumelles -

August 8, 2007

Australie : la « génération volée » obtient réparation


En France, « les enfants dérobés de la Réunion » avaient été déboutés. Voir au 16 septembre 2005, extrait :

«On nous a cramé le cerveau.» Pour résumer son histoire, Jean-Pierre Jean-Marie ne trouve aucune autre expression. Dans ce raccourci verbal, il a glissé tous ses maux : son départ précipité de Saint-Denis à l'âge de 12 ans, ses rêves déchus d'«études brillantes et de grandes écoles», l'autorisation provisoire de placement qu'ont signée ses parents en 1966 et «qui a duré trente ans», le doute d'avoir fait une bêtise au point de mériter «ça», mais aussi le temps perdu «qu'on ne rattrape jamais».


Voir également sur le web, extrait de temoignages.re du 15 juillet 2005 :

« C’était une politique du chiffre » • Six livres, un CD, de nombreux documentaires et articles, des assignations en justice... le dossier des enfants de La Creuse, en seulement deux ans, a connu une médiatisation internationale. Pourtant, il reste un constat troublant : l’État s’en moque.


De même, toujours en France, ne citant là qu'un cas parmi tant d'autres, Mireille Millet, la grand-mère de Sébastien, a aussi été déboutée. Elle a cependant fait appel d'une décision du tribunal d'instance de Paris 13ième. Voir la section « Affaire Sébastien » pour tous les détails. Pour ma part, j'attend toujours une réponse du Garde des sceaux et ministre de la Justice, voir la section « Articles récents ».

AUSTRALIE • La "génération volée" obtient réparation
Un article de Courrier International
Actualités : asie >> 6 août 2007

Un Aborigène enlevé à sa mère à l'âge de 1 an dans le cadre de la politique d'assimilation forcée menée dans les années 1950 vient de recevoir 525 000 dollars (330 000 euros) à titre de dédommagement. C'est la première fois que la justice australienne indemnise une victime de la "génération volée".

Une dizaine d'années après la publication du rapport "Bringing them Home", qui a fait connaître au grand public la tragédie des enfants aborigènes volés
, la Cour suprême d'Australie-Méridionale est la première juridiction du pays à reconnaître aux victimes un droit à l'indemnisation. Cette décision de justice historique stipule que Bruce Trevorrow, 50 ans, a été victime de traitements illégaux et soumis à une détention abusive en étant retiré à sa famille et placé dans une famille blanche en 1957, alors qu'il n'avait que 13 mois.

La décision du juge Thomas Gray devrait faire jurisprudence. Les dirigeants aborigènes ont salué cette sentence et l'ont qualifiée de victoire. "Je veux dire au gouvernement australien et au peuple australien qu'il est temps pour eux d'accepter l'histoire de leur pays", a déclaré Lowitja O'Donoghue, l'ancienne présidente de l'ATSIC, la Commission pour les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. "Il est temps de comprendre que la génération volée a bel et bien existé au lieu de se perdre dans les querelles historiques qui font rage depuis la publication du rapport 'Bringing them Home'."

Bruce Trevorrow a été séparé de sa mère en décembre 1957 lors de son admission à l'hôpital pour enfants d'Adélaïde pour une gastro-entérite. Plus de six mois plus tard, sa mère écrivait à la Commission de protection des Aborigènes, pour récupérer son fils : "Je vous écris pour savoir si mon fils Bruce va bien et quand il va rentrer, demandait-elle dans sa lettre en juillet 1958. Je n'ai pas oublié que j'ai un bébé là-bas." Malheureusement, l'enfant avait déjà été confié à une autre famille. La commission a choisi de mentir, a-t-on appris au tribunal, et lui a répondu que son fils "allait mieux" mais que les médecins devaient encore le garder pour son traitement.

Plus d'infos...


- « Vous voulez mon avis ? C'est une honte » -

August 4, 2007

Il semblait bénéficier d'une bonne réputation


"C'est la première fois que je vois un policier avec 2 kilos de cocaïne scotchés sur lui, explique le vice-procureur. Cela arrive, mais en général, c'est sur ordre de leur hiérarchie pour piéger des trafiquants." - Le Monde


Actualité | France
La délicate surveillance des « prédateurs » dissimulés sous de fausses identités sur la Toile
Le Figaro, extrait

Les préconisations sont d'avantage adressées aux adolescents : « Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (nom, téléphone, adresse). Et si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne, vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents. » Alarmisme ou mise en garde inconciliable avec les volontés d'indépendances de l'adolescence ? Un magistrat rétorque que dans l'affaire survenue cette semaine « le risque de dérapage encore plus grand était réel et que, comme absolument personne ne savait où se trouvait la jeune femme, nous avons eu de la chance de la sauver ».

Quand un CRS sert de "mule" pour transporter 2 kilos de cocaïne
LE MONDE | 04.08.07

Quand les portiques de sécurité de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) se sont mis à sonner, Bertrand B. a brandi sa carte professionnelle de CRS. En signe de faveur, les agents de sécurité lui ont proposé d'être fouillé par ses collègues de la police des frontières. Ils ont découvert des enveloppes scotchées le long de l'abdomen, contenant 2 kilos de cocaïne. Après avoir été placé en garde à vue samedi 28 juillet, il a été mis en examen et écroué, mercredi 1er août à Pointe-à-Pitre, pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

Agé de 44 ans, Bertrand B. travaillait depuis plus d'une dizaine d'années à la compagnie de CRS 1, basée à Velizy-Villacoublay (Yvelines), une compagnie qui est chargée de la protection des personnalités (motards ou surveillance de bâtiments). Ces dernières années, Bertrand B. y occupait un emploi administratif. La police a démenti, vendredi 3 août les informations selon lesquelles il aurait été affecté à la protection rapprochée de Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci était ministre de l'intérieur.

Plus d'infos...


- Il sera probablement révoqué de la police -

July 21, 2007

Une tempête de poussière menace les robots de la Nasa sur Mars


PARIS (AFP) - French doctors are puzzling over the case of 44-year-old civil servant who has led a quite normal life -- but with an extraordinarily tiny brain.

In a case history published in next Saturday's Lancet, doctors led by Lionel Feuillet of the Hopital de la Timone in Marseille say the father-of-two was admitted to hospital after suffering mild weakness in his left leg.

Scans by computed tomography (CT) and magnetic resonance imaging (MRI) showed that the man's cerebral cavities, called ventricles, had massively expanded.

WASHINGTON (Reuters) - Une tempête de poussière qui fait rage sur Mars menace comme jamais la mission sur cette planète de deux robots déployés par la Nasa, qui fonctionnent à l'énergie solaire, a annoncé vendredi l'agence spatiale américaine.

Les deux petits robots Opportunity et Spirit opèrent sur deux sites éloignés, au sud de l'équateur martien.

Plus d'infos...

- Ce devait initialement être une mission de trois mois -

July 13, 2007

Children of Holocaust Survivors to Sue Germany

Certains professionnels - des révisionistes - du secteur de la protection de l'enfance française se sont directement référé à cette période de l'histoire.

En 1969, John Bowlby développe la théorie de l’attachement


« Les séparations sont faites pour conduire à des transformations »

Mon travail s’adresse plutôt à des professionnels ou des chercheurs qui s’occupent d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Il a essayé de déterminer comment l’institution Internat pouvait ou pourrait utiliser la situation de placement donc la séparation enfants/parents qui l’accompagne avec le plus de congruence possible pour réaliser sa mission de protection et d’éducation (ré). Je tiens à dire que je n’ai pas cherché à déterminer si le placement est une bonne ou mauvaise chose mais dans quelles conditions il peut devenir profitable pour l’enfant.

(...) C’est à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les études sur les séparations deviennent plus systématiques et « avec le recul une synergie apparaît entre les thèmes investis par le chercheur et le contexte social, entre l’histoire des idées et celle des hommes : ce n’est pas un hasard si l’étude de la séparation prend naissance au détour d’une période de l’humanité marquée par des millions de morts et de déportations ».

Extraits de « Internat et séparations », par Richard Josefsberg,
Les Cahiers de l'Actif n°306/307, novembre - décembre 2001

SHOAH CLASS ACTION SUIT
Children of Holocaust Survivors to Sue Germany
Spiegel.de/International

A class action suit is to be filed in Israel against the German government on behalf of the children of Holocaust survivors who are in urgent need of psychological treatment.

A class action suit is to be filed in Israel against the German government on behalf of the children of Holocaust survivors.

The lawsuit, which will be filed in Tel Aviv on Sunday, will demand that the German government pay for the psychological treatment of children of Holocaust survivors living in Israel.

Plus d'infos...


- Le rôle positif de l'action et de l'intervention sociale ? -