May 12, 2007

Le chat survit de Shanghaï aux USA

HENDERSONVILLE, Caroline du Nord (AP) - Quand Eric Congdon a ouvert un conteneur en provenance de Chine et y a découvert un chat tremblant et tout affaibli mais vivant, lui trouver un nom sur le champ n'aura pas été bien compliqué.

C'est à Shanghaï que China le chat s'était sans doute grignoté un chemin dans ce conteneur de pièces de moto, passant ensuite au moins 35 jours coincé dedans, à bord d'un bateau en route pour les Etats-Unis.

"J'ai vu quelque chose bouger dans le conteneur, j'ai allumé le phare avant de la moto pour mieux voir", raconte Eric Congdon, propriétaire d'Olympia Moto Sports à Hendersonville, venu prendre livraison de son matériel.

Et d'appeler les services vétérinaires locaux, car China le chat, quelque peu traumatisé par son périple, ne se laissait franchement pas approcher.

Aujourd'hui, un des employés de Congdon compte adopter le petit passager clandestin, une fois qu'il aura fini ses six mois de quarantaine réglementaire.

Quant à savoir comment il a survécu, mystère... En temps normal, les animaux supportent quelques semaines sans nourriture, mais uniquement quelques jours sans eau, explique la vétérinaire Michelle Misavage. "La théorie, c'est que les chats ont des reins si efficaces que leur corps s'adapte au manque d'eau. Ils se contentent des toutes petites quantités d'humidité provenant de la condensation".

DIGNE (AFP) - Le corps d'un enfant de 3 ans, Nathan Maertens, recherché depuis février, a été retrouvé enterré dans un bois près de Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes), où sa famille avait été suivie pour des faits de maltraitance.

Le père du petit garçon et sa compagne ont été mis en examen et écroués pour "coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans", a indiqué à l'AFP le procureur de la République Pierre-Jean Gaury vendredi, au lendemain de la découverte.

Nathalie Dahon, 36 ans, compagne du père, a été écrouée jeudi soir. Le père, Emmanuel Maertens, 33 ans, né à Tourcoing (Nord), était en détention depuis le 13 avril.

Selon les premiers résultats de l'autopsie pratiquée vendredi, le corps du garçonnet présente des hématomes au niveau des vertèbres cervicales. Son bras droit est cassé, ont indiqué des sources concordantes.

...


- Six mois de quarantaine pour le chat -

April 19, 2007

Brigitte Bardot a décidé de ne pas voter


Aïd al-Adha: Sarkozy veut "une meilleure protection animale"
AFP 17.01.06 | 12h44

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a écrit mardi à Brigitte Bardot pour l'assurer qu'il voulait promouvoir "une meilleure protection animale" dans le cadre de la fête de l'Aïd al-Adha, en convainquant les musulmans d'étourdir les moutons avant leur sacrifice.

(...) Nicolas Sarkozy réfute les critiques de Brigitte Bardot à son endroit, un "mauvais procès" selon lui, rappelant qu'il avait donné des "instructions très fermes pour que l'abattage rituel s'effectue, lors de l'Aïd-al-Adha, dans des abattoirs conformes aux normes".

"En toute amitié, je ne peux pas vous laisser penser que j'aurais été inactif depuis notre entretien du 5 octobre dernier", écrit Nicolas Sarkozy qui évoque plusieurs opérations policières dans des abattoirs clandestins.

Metro, le 19 avril
Brigitte Bardot a décidé de ne pas voter

Brigitte Bardot a annoncé jeudi qu'elle ne soutenait aucun candidat à la présidentielle et avait décidé de ne pas voter, ajoutant qu'elle n'avait "jamais apporté son soutien" au leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen.

"Je n'ai jamais été sur une liste du Front National ni apporté mon soutien à M. Le Pen", assure Mme Bardot, dans un communiqué où elle se dit "excédée de lire son +soutien+ supposé en faveur du Front National".

"Ma fondation, reconnue d'utilité publique, et moi-même n'avons qu'une politique: la défense des animaux!", affirme-t-elle.

"Je ne voterai pas en 2007 car, dans cette campagne, aucun candidat ne daigne répondre aux interpellations si elles ne servent pas leur intérêt", déclare encore l'ancienne actrice, dont l'époux, Bernard d'Ormale, a été conseiller de M. Le Pen.

Mme Bardot rappelle que sa fondation avait demandé à rencontrer les trois candidats qui recueillent le plus d'intentions de vote dans les sondages, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou, mais que "la Fondation n'a jamais obtenu les rendez-vous demandés".

- Une politique : la défense des animaux -

April 18, 2007

Saisie de 400 petites tortues d'eau douce





LE CAIRE (AFP) - Les services vétérinaires de l'aéroport du Caire ont saisi 400 tortues d'eau douce transportées par un passager syrien à bord d'un vol de la compagnie Egyptair en provenance de Damas, a-t-on appris mercredi de source aéroportuaire.

A son arrivée au Caire, "le passager portait une glacière et semblait troublé, ce qui a attiré les soupçons des agents de la douane" qui ont fini par ouvrir la caisse refrigérée pour découvrir 400 petites tortues vivantes.

Ces reptiles, dont l'importation en Egypte est interdite par une "loi de l'environnement", ont été confisqués par les services vétérinaires de l'aéroport, avant d'être envoyés au zoo d'El Guizeh près du Caire, a-t-on ajouté de même source.


- Le passager semblait troublé -

April 17, 2007

Des milliers de lapins sur une autoroute

BERLIN (AFP), extrait - L'ourson polaire Knut, phénomène médiatique international, est malade et sous antibiotiques depuis lundi, a annoncé le responsable des ours du zoo de Berlin, Heiner Klös.

Knut, 4 mois et quelques jours, ne s'est pas senti bien pendant sa sortie quotidienne lundi et a donc été ramené dans sa cage une demi-heure seulement après le début de sa promenade.

BUDAPEST (Reuters) - L'autoroute M1, la plus fréquentée de Hongrie car elle relie Budapest à Vienne, la capitale autrichienne, a été fermée à la circulation lundi matin, un camion accidenté ayant perdu son chargement de lapins.

La M1 est bloquée à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Budapest, le temps de laisser la police récupérer les 5.000 rongeurs, ce qui pourrait prendre plusieurs heures.

"Il y en a des milliers mais ils ne profitent pas de leur liberté, ils sont juste assis là, ils grignotent de l'herbe et profitent du soleil", a déclaré une porte-parole de la police.


- Ils sont juste assis là -

April 12, 2007

Cinquante millions d'abeilles ont été volontairement empoisonnées

HERAKLION (AFP) - Cinquante millions d'abeilles ont été volontairement empoisonnées dans un village crétois et les autorités locales mènent l'enquête à la demande des apiculteurs, qui dénoncent une malveillance locale, a indiqué jeudi la préfecture d'Héraklion, capitale de l'île.

Plus d'infos...


- Un massacre prémédité -

April 9, 2007

Après Knut, Bilbo ?





La Suède pourrait se prendre d'affection pour un bébé lémurien de six semaines, prénommé Bilbo, rejeté par sa mère à sa naissance dans le zoo Skansen de Stockholm avant d'être sauvé par l'équipe du parc animalier.

AFP/AFP/Skansen-Akvariet


- Sauvé par l'équipe du parc animalier -

March 21, 2007

Knut ne sera pas tué

WASHINGTON (AFP) - Le président américain George W. Bush s'est employé mardi à ne pas offrir à ses adversaires démocrates la tête d'un deuxième ministre éminent en moins de cinq mois et à ne rien céder des prérogatives attaquées de toutes parts par la nouvelle majorité au Congrès.

La Maison Blanche a ainsi refusé que ses membres déposent sous serment devant les commissions parlementaires enquêtant sur l'affaire qui paraît menacer de plus en plus le ministre de la Justice Alberto Gonzales.


AMSTERDAM (AP) - Les organisateurs d'un festival de rock heavy metal aux Pays-Bas ont obtenu l'autorisation pour une série de concerts en plein air cet été, à une condition: pas de jurons, ni de blasphèmes.

Le festival d'Elsrock avait déclenché un beau tollé l'an dernier lors de sa première édition à Rijssen (120km à l'est d'Amsterdam), petite localité ville où la pratique religieuse est très développée. Deux partis politiques conservateurs avaient dénoncé le heavy metal, musique caractérisée selon eux "par des paroles sur la mort et la décadence, avec des voix oscillant entre hurlements sataniques et grognements".


PARIS (AP) - Le mouvement des enseignants des collèges et lycées contre les suppressions de postes et le décret modifiant l'organisation de leur travail s'essouffle. Le mot d'ordre de grève lancé par plusieurs syndicats du second degré -dont le puissant SNES- a peu mobilisé mardi.

PARIS (AFP) - Le groupe Total s'est défendu mardi, devant le tribunal correctionnel de Paris, d'avoir joué le moindre rôle de gestion dans les heures de crise qui ont précédé le naufrage de l'Erika, niant du même coup toute responsabilité dans le drame.

(...) Mais, selon lui, le capitaine n'a à aucun moment mentionné à Total l'existence de fuites de pétrole à la mer


PARIS (AP) - Interrogé sur les relations entre la France et la Syrie, le maître de Damas Bachar El-Assad a jugé mardi soir que l'"on ne peut pas bâtir des relations entre deux pays sur des émotions personnelles".

La Syrie est isolée sur le plan international depuis l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri, lequel était un ami proche du président français Jacques Chirac. Rafic Hariri a été tué le 14 février 2004 dans un sanglant attentat en plein centre de Beyrouth.

"Isoler la Syrie ne peut avoir de résultats positifs. Qui veut isoler la Syrie, s'isole lui-même des problèmes de la région", a estimé le président syrien sur France-2.

Bachar el-Assad, dont les propos étaient traduits de l'arabe, a noté que les relations avec la France sont interrompues "depuis 2004" et que "ça correspond à la durée de la rupture des relations politiques franco-syrienne. Ce n'est pas une bonne chose pour les relations entre nos deux pays".

Interrogé sur l'implication présumée de Damas dans l'assassinat de Rafic Hariri, Bachar El-Assad a répondu que "personne ne peut accuser sans preuve". "On ne peut pas bâtir des relations entre deux pays sur des émotions personnelles. Elles doivent l'être sur des réalités et des intérêts communs. Cette accusation est totalement inadmissible".

Damas, qui ne cesse de démentir toute implication dans cet assassinat, a mis fin à 29 ans de présence militaire au Liban en 2005 après les manifestations de masse qui ont suivi la mort d'Hariri.


PARIS (AP) - L'hebdomadaire "VSD" a été condamné mardi à 7.500 euros de dommage et intérêts pour diffamation envers l'homme d'affaires libanais Omar Harfouch, a-t-on appris mardi soir auprès de Me Jean-Marc Fedida, conseil du plaignant.

(...) L'affaire remonte à la participation de M. Harfouch, à l'émission de télé-réalité de TF1, "Sortez-moi de là, je suis une célébrité" à laquelle l'homme d'affaire libanais participait. A la même époque, l'hebdomadaire publiait un article intitulé "L'énigmatique Monsieur Harfouch"...

PARIS (AP) - Quand on jette un caillou dans l'eau, on entend parfois un "plouf", parfois un "plop". Des chercheurs français se sont très sérieusement penchés sur ce phénomène, montrant que la vitesse d'impact du caillou devait dépasser un certain seuil pour que l'on entende un "plouf" et que le bruit dépend aussi de la surface du caillou.

Une bille hydrophile (qui attire l'eau), par exemple une bille de verre parfaitement polie, ne fait qu'un petit "plop", même à une grande vitesse, alors qu'une bille hydrophobe (qui repousse l'eau), par exemple une bille recouverte d'un revêtement de silane de quelques nanomètres d'épaisseur, produit un gros "plouf" quelle que soit la vitesse d'impact.

Selon les chercheurs du Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (CNRS/Université Lyon I), qui ont travaillé pendant plus de six mois sur cette question l'an dernier, cette trouvaille pourrait s'avérer utile dans d'autres domaines.

(...) Il a aussi évoqué l'impact dans l'eau d'une torpille air-mer. "Il ne faut surtout pas d'air au bout de la torpille, sinon elle devient aveugle", a-t-il remarqué

(...) "Que de tels détails microscopiques déterminent des phénomènes macroscopiques était inattendu, car cela va à l'encontre des explications qui prévalaient jusqu'ici en physique pour décrire ces phénomènes", note le CNRS.


BERLIN (AFP) - Knut, un ourson polaire rejeté par sa mère dès sa naissance au Jardin zoologique de Berlin et sur le sort duquel les experts se divisent, ne sera pas tué, ont affirmé les responsables du zoo.

L'Allemagne s'est prise d'affection pour Knut, petite boule de poils blanche devenue une vedette après avoir failli mourir quand sa mère, l'une des ourses polaires en captivité au zoo berlinois, avait refusé de le nourrir, sans raison apparente. Son frère jumeau, aussi rejeté, n'avait pas survécu.

Vétérinaires, défenseurs des animaux et autres experts se divisent sur le sort qu'il faut lui réserver, tandis que les médias suivent avec attention le lent rétablissement de l'ourson soigné par Thomas Dörflein, qui s'occupe de lui depuis sa naissance.

"Le zoo doit tuer cet ourson", a lancé lundi dans le quotidien allemand Bild Frank Albrecht, spécialiste allemand de la défense des animaux, expliquant que Knut souffrira de "troubles du comportement pendant toute sa vie". Pour M. Albrecht, "le contact des mains humaines n'est pas adapté à l'animal, et représente même une grave infraction à la loi du monde animal".

"C'est n'importe quoi", a réagi André Schüle, vétérinaire en chef du zoo, après que des associations de défense des animaux eurent annoncé dans différents journaux que l'animal, né en décembre, devrait être euthanasié car désormais trop proches des humains. "Ces demi-vérités rassemblées me mettent en colère", a-t-il affirmé.

L'été dernier, un autre ours avait fait l'actualité pendant plusieurs semaines, lorsqu'il avait erré entre la Bavière (sud de l'Allemagne) et l'Autriche. Surnommé "Bruno" par les médias, il avait été tué après trois semaines de recherches, les autorités estimant qu'il représentait un danger pour la population.




Knut au zoo de Berlin - AFP/AFP/Archiv Zoo Berlin



- Nanterre n'a pas besoin de preuves pour condamner -

December 22, 2005

Il faut sauver Toga

LONDRES (Reuters), le 22 décembre 2005 - La police britannique craint le pire pour Toga, un manchot de trois mois enlevé samedi dans un zoo de l'île de Wight, au sud des côtes anglaises.

Pour les responsables du zoo, les ravisseurs, probablement inspirés par le documentaire français "La marche de l'Empereur", veulent offrir Toga en cadeau de Noël.

Mais si le manchot marron et blanc n'est pas rendu au zoo, il n'a aucune chance de survivre.

Des photos de ses parents, l'air abattu, font la une des journaux anglais et l'histoire de Toga a ému tous les amis des animaux.

"C'est absolument incroyable. Nous avons reçu tellement de mails et d'encouragements, c'est vraiment stupéfiant!", a déclaré à Reuters la responsable du zoo, Kath Bright.

Certains messages venaient des Etats-Unis, d'Australie et d'Afrique du Sud - Toga est un manchot du Cap et on le dit très, très bavard, avec un cri rappelant le braiment de l'âne...

Dans deux églises américaines, des prières ont été dites pour sa libération.

Kath Bright a déclaré que le zoo avait reçu un coup de téléphone anonyme d'un homme disant avoir enfermé Toga dans un sac plastique et l'avoir jeté dans le port de Portsmouth. La police du Hampshire mène des vérifications mais garde peu d'espoir pour l'animal.

December 21, 2005

Traffic d'animaux, encore...


PARIS (AFP), le 22 décembre 2005 - Un bébé bonobo (chimpanzé pygmée), illégalement exporté de Kinshasa et découvert dimanche dans un sac à l'aéroport de Paris-CDG, est retourné jeudi vers sa terre natale en République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès du parc animalier de Thoiry (Yvelines) qui l'avait provisoirement hébergé.

Les douaniers aux prises avec le trafic d'animaux

COMMERCE Le ministre de l'Ecologie présentait hier une campagne d'information destinée aux touristes tentés de rapporter des espèces exotiques.

Le Figaro, par Marielle Court
[21 décembre 2005]

Extraits :

C'ÉTAIT DIMANCHE dernier. Posé sur le tapis roulant, le sac noir passe au contrôle avant que son propriétaire ne se rende dans la salle d'embarquement. Pour l'agent installé devant son écran, la stupeur est totale. Un petit corps recroquevillé repose au fond du sac. « Ils ont d'abord cru à un corps de bébé et ont donc saisi la police de l'air et des frontières avant de réaliser qu'il s'agissait d'un petit singe Bonobo », raconte Marylène Nau, chef des services vétérinaires de Roissy. Une espèce totalement protégée : il n'en reste plus que trois cents dans le monde.

Un cas parmi les centaines d'autres que les douaniers de l'aéroport et d'ailleurs traitent quotidiennement dans le cadre de la convention de Washington, dite Cites, à laquelle adhèrent 169 pays. Depuis 1975, celle-ci réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

La demande crée l'offre.

December 2, 2005

Emily a retrouvé ses maîtres

CHICAGO (AFP), 2 décembre 2005 - L'odyssée d'une chatte américaine, échouée dans l'est de la France après deux mois de tribulations par camion, bateau et crochet par la Belgique, s'est achevée jeudi par des retrouvailles avec ses maîtres à l'issue d'un retour en avion en classe affaires.

Filmée et photographiée par des médias locaux, Emily a retrouvé dans le Wisconsin (nord) Nick, un garçon de neuf ans, ravi de pouvoir la caresser à nouveau. "C'est une de ces choses que vous attendez et attendez encore, et lorsque cela arrive, cela vous bouleverse", a affirmé les larmes aux yeux la mère du garçon, Lesley McElhiney, à la chaîne de télévision locale WISN.

Ou à quoi travaillent efficacement les autorités françaises : un dossier bouclé en à peine plus d'un mois. Mais ce n'est pas un enfant.

J'ai fait un signalement en août 2005 pour séquestration de mineur de moins de 15 ans et ingérence illégale. Sans suites.

Mi novembre 2005 j'ai écrit au Ministre de la Justice pour la séquestration, le rapt, les collusions d'intérêts et la corruption. J'attend de découvrir quelles seront les suites.

Avant août 2005 je ne pouvais rien faire car je n'avais pas assez de preuves. Je pensais surtouit que j'allais pouvoir les verser au dossier de ma fille. Mais tout ce que j'ai rassemblé en plus de 4 ans reste entre mes mains.

Les momes, en France, les institutions s'en cognent. Ca rapporte des sous à certains et c'est d'ailleurs ce qui est mis en avant dans une proposition de loi qui a été présentée à l'assemblée nationale.

Il n'y a rien de diffamant ou de calomnieux là dedans. Ce n'est rien d'autre que la vérité à côté de quoi je dispose de preuves, d'ouvrages de référence, d'arrêts de CEDH, d'anciens articles de presse (...) et de rapports ministériels.