December 11, 2007
Kadhafi dément avoir évoqué les droits de l'homme avec Sarkozy
PARIS (Reuters) - Mouammar Kadhafi assure que la question des droits de l'homme n'a pas été évoquée lors des discussions qu'il a eues lundi avec Nicolas Sarkozy, contredisant le président français.
"Nous n'avons pas évoqué, moi et le président Sarkozy, ces sujets", a déclaré le dirigeant libyen dans un entretien accordé à France 2.
Nicolas Sarkozy avait déclaré lundi à la presse : "J'ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l'homme, dans tous ses aspects, tout ce qu'il restait à faire."
Selon le numéro un libyen, "nous sommes des amis assez proches. Nous coopérons. Nous avons évoqué les questions de coopération entre les deux pays. Nous avons évoqué tous ces contrats dans tous les domaines et dans l'intérêt des deux pays, la coopération euro-africaine, l'union méditerranéenne, idée proposée par le président Sarkozy, la coopération des deux côtés de la Méditerranée".
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen à l'Assemblée, s'est ému devant les députés de ces déclarations contradictoires.
"Qui dit la vérité ? Nous avons le droit, nous à l'Assemblée nationale, d'exiger la vérité", a-t-il déclaré, se demandant : "Pour monsieur Sarkozy, peut-être que seule compte aujourd'hui la signature de contrats commerciaux et militaires ?"
Mouammar Kadhafi contredit le président français sur la question des droits de l'homme LEMONDE.FR avec AFP | 11.12.07 | Extrait Ces déclarations contradictoires sont de nature à embarrasser l'Elysée, qui a immédiatement réagi : M. Sarkozy a bien "parlé" des droits de l'homme avec son hôte lors d'un entretien lundi et du dîner officiel, a répété le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, ajoutant : "J'en ai été témoin." Autre pomme de discorde entre le dirigeant libyen et la présidence française : la question du Darfour. PARIS (Reuters) - Mouammar Kadhafi accuse les gouvernements européens de maltraiter les immigrés et les Européens d'origine africaine, qu'il a incités à rentrer en Afrique. "Les Européens font de la surenchère sur les droits de l'homme et nous interrogent sur le respect des droits de l'homme dans nos pays. Les étrangers sont maltraités en Europe, et eux (les Européens) nous demandent de respecter les droits de l'homme", a déclaré le numéro un libyen dans un discours prononcé au siège de l'Unesco à Paris. Le colonel Kadhafi s'est engagé à défendre les droits des immigrés africains en Europe. "Ou bien on vous respecte ici en Europe et vous jouissez des mêmes droits et devoirs que les Européens, ou bien vous rentrez en Afrique", a-t-il dit au deuxième jour de sa visite officielle en France. "Je vous affirme que je suis concerné par votre situation et que je vais mettre au point un plan pour permettre votre retour en Afrique", a dit encore le "Guide de la révolution". "Il n'est pas possible que vous viviez ici marginalisés (...) Nous Africains sommes victimes d'injustices. Ils (les Occidentaux) nous ont transportés ici comme du bétail pour faire les travaux pénibles et sales, et ils nous rejettent dans les banlieues des villes et lorsqu'on revendique nos droits, on se fait taper dessus par la police", a déclaré Mouammar Kadhafi. "Je suis un soldat de l'Afrique et je vais m'employer à vous aider et à vous soutenir (...) Nous ne vous laisserons pas tomber", a ajouté le colonel Kadhafi, qui arborait pendant la journée un badge vert représentant la carte du continent africain. "Les Africains doivent vivre dans la dignité et le respect ou bien rentrer en Afrique. L'Afrique a besoin de vous. Si l'Europe ne veut pas de vous, vous rentrerez en Afrique", a-t-il conclu. |
Techniques d'interrogatoires musclées
Le tabou des souffre-douleur LE MONDE | 11.12.07 Le décès de Noélanie, âgée de 8 ans, à la suite d'une crise d'épilepsie qui pourrait être en lien avec les brimades qu'elle subissait à l'école (Le Monde du 5 décembre), relance la question des enfants souffre-douleur. NAPLES (AFP) - Des couples sans enfant accourent du monde entier au sanctuaire de Sainte Marie-Françoise des Cinq plaies à Naples (sud de l'Italie), où une chaise miraculeuse est réputée pouvoir exaucer leur voeu le plus cher en leur donnant un enfant. |
Un ancien agent de la CIA parle des techniques d'interrogatoires musclés
LEMONDE.FR avec AFP | 11.12.07 | Extraits
"A partir de là, il a répondu à toutes les questions", a-t-il ajouté. "La valeur des informations qu'il a transmis a permis d'empêcher nombre d'attaques, peut-être des dizaines", a estimé M. Kiriakou.
... Interrogé sur le recours aux méthodes musclées lors des interrogatoires, M. Kiriakou a répondu : "Nous sommes Américains et nous valons mieux que ça. Nous ne devrions pas avoir recours à ce genre de chose." "Mais, a-t-il aussitôt ajouté, que se passerait-il si nous ne soumettions pas une personne à la technique du simulacre de noyade et qu'une attaque survienne ?" Dans ce cas, "j'aurais du mal à me pardonner moi-même", a-t-il dit. Et d'ajouter : "Comme beaucoup d'Américains, je suis partagé entre l'idée que le simulacre de noyade est de la torture et la qualité des informations souvent obtenues grâce à cette technique."
Lybie : il n'y a plus d'embargo sur les armes
PARIS (Reuters) - Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a déclaré mardi qu'il évoquerait la "question essentielle" de la démocratie lors de son entretien avec Mouammar Kadhafi en fin de matinée. "Même si tout n'est pas encore parfait" dans ce domaine en Libye, "c'est cette orientation, ce mouvement qui sont à privilégier", a-t-il expliqué sur France 2. |
LeJDD.fr - Politique 11/12/2007 - 10:13
Martinon: Tripoli, un "client comme un autre"
"Nous souhaitons travailler avec les Libyens depuis qu'il n'y a plus d'embargo sur les armes. La Libye est redevenue un client comme un autre", a estimé sur LCI le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, au lendemain de la signature d'une série d'accords commerciaux avec Tripoli, à la faveur de la visite officielle de Mouammar Kadhafi en France. David Martinon a par ailleurs tenté de minimiser la polémique provoquée, jusque dans les rangs du gouvernement, par cette visite. "C'était une visite très importante parce que c'est une étape supplémentaire de l'intégration de la Libye dans la communauté internationale", a-t-il fait valoir.
LeJDD.fr - Politique 11/12/2007 - 10:18 Khadafi: Les infirmières ne viendront pas Les infirmières bulgares, détenues pendant huit ans en Libye et libérée en juillet dernier, devaient venir à Paris pour trois jours. Elles ont finalement renoncé à cette visite, à cause de la présence du colonel Kadhafi, a annoncé mardi l'un de leurs avocats. Selon Me Stéphane Zerbib, elles envisagent de déposer une plainte devant la Cour européenne de Justice (CEJ). PARIS (AP) - Interrogé sur le vif débat que provoque la visite officielle de Moammar Kadhafi en France, David Martinon a estimé que "les polémiques, il faut s'y habituer". "Quand on agit en général, on provoque ça", a-t-il observé, indiquant que M. Sarkozy "ne fixe pas sa politique étrangère sur ce que va penser l'opinion française", mais "essaie de résoudre les problèmes". |
December 10, 2007
M. Sarkozy avait peut-être été « mal informé »
N'DJAMENA7 (AFP) - Après avoir dénoncé des pressions au début de l'affaire de L'Arche de Zoé, le milieu judiciaire tchadien estime que, malgré un certain apaisement médiatique, le tempo est toujours donné par le pouvoir qui demande aux magistrats de se "débarrasser" rapidement de ce dossier. André Kaas obtient 103 000 euros pour indemniser trois ans de détention provisoire LEMONDE.FR avec AFP | 10.12.07 | Extrait La commission a estimé qu'il n'y avait "pas de lien de causalité entre mes pertes abyssales [de revenus] et ma détention", a déploré M. Kaas à l'issue de l'audience. "Quand le politique n'intervient pas, vous n'avez rien à espérer", a-t-il poursuivi, estimant que "les indemnités honorables" versées aux acquittés d'Outreau [au moins 250 000 euros pour six des acquittés] ont pu avoir lieu car "le politique est intervenu". ... Selon Me Hervé Desse-Carmignac, l'avocat de M. Kaas, la situation financière de son client aurait dû être appréciée au moment de son incarcération, lorsque sa situation était "florissante". "On va être obligés de fustiger les juges pour montrer que la faute est patente", a-t-il déploré. André Kaas a indiqué qu'il a l'intention de poursuivre l'Etat français pour faute lourde, d'ici au mois de février, car la décision rendue par la commission n'est susceptible d'aucun recours. |
EVRY (AFP) - Deux hommes de 19 et 21 ans ont été condamnés lundi soir à des peines de 36 mois de prison dont 24 avec sursis, et 12 mois dont 8 avec sursis de pour la violente agression le 9 février à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), d'un automobiliste de 25 ans, présenté à tort et malgré lui comme un héros.
La victime, Jilali, 25 ans, avait été agressé et frappé avec une pelle après un banal accident de la circulation. Sa voiture avait percuté celle qui la précédait, dont la conductrice avait freiné séchement car un premier véhicule avait fait de même.
Sorti pour demander aux occupant de la première voiture la raison de cet arrêt soudain, il avait été pris à partie par un groupe d'agresseurs. Des jeunes de Grigny étaient venus pour en découdre avec d'autres originaires d'Evry.
Le jeune homme, infographiste de profession, avait passé plusieurs jours dans le coma, victime d'un traumatisme crânien, et bénéficié d'une incapacité totale de travail de 121 jours. Il souffre aujourd'hui de troubles de la vision.
Une première version des faits, rapidement infirmée, l'avait présenté comme ayant porté secours à une automobliste qui était prise à partie. Cette version lui avait valu d'être décoré de la médaille d'or du courage et du dévouement par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, le 14 mars. L'enquête avait pourtant établi que Jilali n'avait secouru personne.
Le 20 février, M. Sarkozy s'était rendu au chevet du blessé à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). "J'ai été dire à ce jeune homme combien il pouvait être fier de son acte et que la nation lui était reconnaissante de son attitude", avait déclaré M. Sarkozy.
A la sortie de l'audience, Jilali a déclaré à des journalistes que M. Sarkozy avait peut-être été "mal informé" du déroulement de son histoire, dont il affirme n'avoir pris connaissance lui-même qu'en octobre. "Je ne lui en veux pas", a-t-il ajouté.
Kadhafi en France, des milliards d'euros de contrats et une volée de critiques
PARIS (AP) - En 25 ans, la situation des Français appartenant à la classe moyenne s'est davantage rapprochée de celle des bas revenus que celle des hauts revenus, en matière de chômage, de pouvoir d'achat et de logement, selon les premiers résultats d'une étude du CREDOC sur les conditions de vie en France, rendus publics lundi. Extrait du 20h de France 2 |
PARIS (AFP) - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi est arrivé lundi à Paris pour une visite de cinq jours qui déchaîne les critiques jusqu'au sein du gouvernement, et a été reçu par le président Nicolas Sarkozy qui a annoncé la signature de contrats pour "une dizaine de milliards d'euros".
Vers la fermeture des camps de travail ?
Des intellectuels chinois appellent à fermer les camps de "rééducation par le travail"LE MONDE | 10.12.07 | Extraits
Fermez les camps de "rééducation par le travail" ! Un groupe de 43 intellectuels et juristes chinois vient d'adresser une lettre ouverte au Conseil d'Etat - gouvernement - pour demander à celui-ci de mettre fin au système du laojiao qui, en cinquante ans, a vu passer dans ses camps quelque 3,5 millions de personnes.
Les Chinois qui ont été ou sont encore incarcérés dans les centres de détention de la "rééducation par le travail" sont censés avoir commis des crimes trop mineurs pour passer devant les tribunaux. Mais c'est une décision purement administrative ou policière qui les envoie dans ces camps, ouvrant ainsi la porte à tous les abus. Dans cette lettre, rédigée notamment sous la direction de Mao Yushi, économiste et juriste rattaché à la prestigieuse et très officielle Académie des sciences sociales, les signataires estiment que le laojiao est "inconstitutionnel". Il prive les accusés de tout "recours légal, d'un procès public et du droit de faire appel", ajoutent-ils.
... Il ne faut toutefois pas confondre le laojiao avec le tristement célèbre laogaï, le système de "réforme par le travail", souvent comparé au goulag soviétique, et qui constitue le système concentrationnaire chinois.
L'appel de ces intellectuels est en résonance avec l'annonce faite, il y a quelques mois, par le biais du quotidien officiel anglophone China Daily : dans un article, celui-ci estimait que la Chine a "cruellement besoin de trouver un substitut au système de rééducation par le travail". Des experts juridiques se disent certains que Pékin est prêt à remplacer le laojiao par quelque chose de "moins dur", des "écoles spéciales pour primo-délinquants", comme le disait récemment le professeur hongkongais Fu Hualing.
Mais le fait que la presse en chinois passe sous silence ces perspectives et que le China Daily lui-même fasse état de "désaccords" au sein de l'appareil et de "points de vue divergents", augure peut-être mal d'une rapide réforme de la "rééducation".
A l'Elysée sans le soutien d'un parti ?
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal estime qu'il est possible de gagner l'élection présidentielle en France sans le soutien d'un parti politique.Interrogée sur ce point dimanche, l'ancienne candidate socialiste à l'Elysée a répondu : "Je pense (que oui)".
Pour y parvenir, a-t-elle ajouté sur le plateau de Canal+, "il faut une très grande cohérence (...) un travail de longue haleine (...), beaucoup de modestie, d'humilité".
10 inculpés, 12 non-lieux
BUENOS AIRES (Reuters) - François Fillon rencontre ce lundi à Buenos Aires plusieurs dirigeants latino-américains, dont le Colombien Alvaro Uribe et le Vénézuélien Hugo Chavez, avec l'objectif de lever une coalition pour la libération d'Ingrid Betancourt, otage des Farc depuis février 2002. M. Fillon demande aux dirigeants sud-américains de s'engager en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt LE MONDE | 10.12.07 « Mobilisons nous », voir au 18 juin |
Arche de Zoé : 10 inculpés, 12 non-lieux
Fil news du Figaro
Les six Français de l'Arche de Zoé, trois Tchadiens et un Soudanais sont renvoyés devant la Cour criminelle par le juge tchadien chargé de l'instruction de la tentative de transport de 103 enfants en France, qui a prononcé un non-lieu pour les 12 autres inculpés.
Rama Yade s'est déclarée "dérangée" par l'arrivé de Mouammar Kadhafi
PARIS (AFP) - La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a de son côté estimé que 59 ans jour pour jour après l'adoption à Paris de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, "la France officielle, méprise cet héritage". BUENOS AIRES (Reuters) - François Fillon a répondu dimanche aux critiques sur la venue à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en soulignant que la France entendait désormais "parler à tout le monde" sans pour autant transiger sur ses principes. PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, n'est pas hostile à la visite officielle en France de Mouammar Kadhafi mais déplore qu'elle coïncide avec la journée mondiale des droits de l'homme. Interrogée lundi sur France Info, Rama Yade a modéré des propos tenus dans une interview accordée au journal Le Parisien. Reporters sans frontières (RSF) juge la visite en France du leader libyen Mouammar Kadhafi "pas illégitime", mais estime qu'elle doit être "l'occasion de l'interpeller" sur les droits de l'Homme, dans un communiqué. "S'il n'est pas illégitime de recevoir le chef de l'Etat libyen, il serait indécent que le pays des droits de l'Homme honore l'un des plus grands prédateurs de la planète sans se souvenir de ses crimes, ni le rappeler expressément à ses devoirs", estime RSF. La visite du "guide suprême" doit être l'occasion de "l'interpeller sur l'absence de pluralisme politique et médiatique dans son pays" et de "le confronter à ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme". L'organisation de défense de la liberté de la presse rappelle que la Libye a ratifié plusieurs traités relatifs auxdroits de l'Homme "mais n'en respecte aucun". RSF veut interpeller Kadhafi Source : AFP, fil news du Figaro |
PARIS (AFP) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade s'est déclarée "dérangée" que Mouammar Kadhafi arrive à Paris un jour de célébration des droits de l'homme et a souhaité que cette visite soit l'occasion d'insister sur le respect de ces droits par la Libye, dans une interview publiée dans le Parisien daté de lundi.
"Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", a ajouté Mme Yade.
"Ce qui me dérange, c'est qu'il arrive un jour de célébration des droits de l'homme", a expliqué la secrétaire d'Etat, en référence à la Journée internationale des droits de l'hommme. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir: la France n'est pas qu'une balance commerciale", a-t-elle affirmé.
Penser (panser) la protection de l'enfance
S’il arrive que des violences au sein d’institutions soient révélées, elles restent mal connues. L’organisation, le mode de fonctionnement et un contrôle de la qualité de la prise en charge peuvent garantir la protection des usagers. Les maltraitances institutionnelles Par Michèle Créoff, ADSP n° 31, juin 2000 |
Le programme complet
La réforme de 2007 : les enjeux • Michèle Créoff, Directeur Général adjoint chargé du Pôle enfance et famille, Hôtel du département 94 Les aspects transculturels • Marie‐Rose Moro, Responsable du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Avicenne‐Bobigny Du silence à la parole de l’enfant • Jean‐Paul Mugnier, Educateur spécialisé, thérapeute familial, directeur de l’Institut d’études Systémiques Souffrance des familles liée à leur perception des services chargés de la protection de l'enfance • Sophie Lemerle, pédiatre, centre hospitalier intercommunal de Créteil « Tous les acteurs sociaux et politiques semblent être loin d'avoir pris la mesure du fait qu'en matière d'assistance éducative nous sommes sortis massivement et structurellement du contexte social où les travailleurs sociaux, agents de l'état et du contrôle social comme ils se définissaient eux même au cours des années 70, cibleraient, signaleraient, stigmatiseraient, et finalement prescriraient avant tout le contrôle voire l'enfermement des populations à risques. » • Jean Lavoué, La demande de justice en protection de l’enfance, page 96, l’Harmattan, mars 2005 |
December 9, 2007
Quelques manifestations
Parvis des droits de l'homme
Parvis des droits de l'homme
Parvis des droits de l'homme
Au parc Itshak Rabin
Agenda du Maire de Paris DIMANCHE 9 DECEMBRE 10h30 • Cérémonie commémorative de la rafle du 9 décembre 1942 des juifs de Tunisie par les SS Mémorial de la Shoah – 17, rue Geoffroy l’Asnier (4e) |
Droits de l'homme et maçonnerie
December 8, 2007
Le canoéiste disparu inculpé pour fraude et fausse déclaration
LONDRES (AFP) - Le mystère autour du canoéiste britannique "revenu d'entre les morts", inculpé samedi pour fraude et fausse déclaration, s'est un peu plus dissipé avec les nouvelles révélations de son épouse: dettes, amour et mensonges l'auraient contrainte à jouer le jeu de son mari.Précarité : une jeune maman solo témoigne
France Info - 8 décembre 2007 - 20:44 • Manifestation traditionnelle des chômeurs chaque premier samedi de décembre. Cette année, la fusion annoncée entre l’ANPE et l’Unedic est venue alimenter les slogans, mais pas grossir les rangs du défilé. |
Aujourd'hui, des chomeurs et des précaires ont manifesté dans Paris ce qui était encore une opportunité de discuter avec quelques manifestants et de déployer ma banderole : « Justice corrompue ». A cette occasion, France 3 a diffusé le témoignage d'une jeune maman solo sans qualification, au chomage depuis maintenant un an. La priorité de cette jeune femme : « retrouver un emploi pour continuer de voir grandir son fils ».
Extrait du 19/20
Enfants placés : les "rapts" de l'Administration iFrap, Société Civile N°43 "J’ai eu le malheur de parler de mes difficultés financières à l’assistante sociale. Tous les services sociaux se sont mis sur mon dos. On me reproche de ne pas bien nourrir mes enfants, de ne pas leur acheter des habits neufs, de ne pas les emmener chez le coiffeur. D’où le signalement, puis le placement. Pourquoi l’Etat donne-t-il 150 € par jour à mes gamins en les séparant de leur maman ?". |
Extrait de la « photothèque du mouvement social »
L'intérêt de l'enfant, on le sait, est un concept mou. C'est une notion très subjective, qui peut être toujours invoquée pour justifier toutes les pratiques. • Pierre Verdier, dans un article pour le Journal du Droit des Jeunes, La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance : Une avancée de la protection, un recul des droits. Est-il possible de dépister dès l'enfance les futurs criminels ? • Le Figaro, le 24 mars 2006, "Chaque chapelle défend sa théorie et constitue un monde hermétiquement clos où l'autre est au mieux un rival, au pire un ennemi." Polémique sur le maintien du lien entre l'enfant maltraité et sa famille • Le Figaro, 12 avril 2006, extrait : "Une «réunion multiconfessionnelle très rare», estime-t-on à l'Odas, qui juge que «toutes les institutions fonctionnent d'habitude comme autant de chapelles»." WASHINGTON (AFP) - Pour la deuxième fois en une semaine, la Maison Blanche doit se dépêtrer de révélations explosives issues du renseignement: après la remise en cause de la menace nucléaire iranienne, ce sont les méthodes de la CIA liées à ses techniques d'interrogatoires qui suscitent la polémique. |
Source : lefigaro.fr
"La question des droits de l'homme ne se pose pas", a déclaré le Guide libyen, Mouammar Kadhafi dans une interview à France 2. "Il n'y a pas de prisonniers politiques en Libye", a-t-il ajouté.
Kadhafi/Lisbonne: "mes propos déformés"
Source : lefigaro.fr
Interrogé sur ses propos contrroversés sur le terrorisme lors du sommet UE/Afrique de Lisbonne, Mouammar Kadhafi a démenti. "Je n'ai jamais dit que les pays pauvres devaient recourir au terrorisme. Je crois qu'il y a eu une très grande déformation de mes propos", a-t-il affirmé.