November 23, 2007
Jacques Chirac « n'accepte pas qu'on dise n'importe quoi »
Compte-rendu de la journée d’études de l’Oned du 4 juin 2007
Les jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l'Enfance de Seine-Saint-Denis entre 1980 et 2004 par Mihai Gheorghiu et Lucette Labache
... Les griefs relevés se portent essentiellement contre les effets néfastes de l’accueil en collectivité : délits contre les biens, violences institutionnelles, attitudes addictives d’éducateurs et le climat interne violent ou dysfonctionnant de la famille d’accueil.
Des brèves du JDJ n° 206, juin 2001
Influence des événements de jeunesse
et héritage social au sein de la population
des utilisateurs des services d’aide
aux sans-domicile
Economie et Statistique N° 391-392, 2006
La fin de la prise en charge de ces jeunes par l’Aide Sociale à l’Enfance est certainement un cap difficile à franchir, l’émancipation devant se faire à 18 ans sans que ces jeunes adultes aient toujours accédé à l’indépendance économique et sans qu’ils puissent toujours bénéficier de l’aide de leur famille, qui n’existe plus ou avec qui les liens ont été rompus, ou trop distendus. En cette époque où les emplois et les logements bon marché sont rares, l’accession à une autonomie résidentielle et économique est, pour eux, singulièrement difficile. Une phase transitoire de précarité peut alors toucher les personnes les plus vulnérables.
PARIS (Reuters), extrait - L'ancien président Jacques Chirac a assuré qu'il était serein après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics" mercredi et il a affirmé sa volonté de batailler pour démontrer son innocence. "Mon état d'esprit c'est d'abord la sérénité et ensuite la volonté de me battre. Je vais me battre avec le respect que l'on doit, naturellement à la justice", a-t-il dit sur TF1. "Je n'accepte pas qu'on dise n'importe quoi sur cette affaire et que l'on foule aux pieds le principe de la présomption d'innocence. Par conséquent, je vais me battre à la fois pour la vérité et pour mon honneur", a-t-il ajouté. Dans cet entretien diffusé jeudi soir sur la chaîne privée, le premier chef de l'Etat français de l'histoire mis en examen réaffirme son innocence, dans cette enquête qui porte sur les emplois de "chargés de mission" recrutés à son cabinet de maire de Paris dans les années 1980 et 1990. |
November 22, 2007
Une bourde, un désatre
Revue de presseLe scandale de la perte des données de 25 millions de Britanniques scandalise outre-Manche
LEMONDE.FR | 21.11.07 | Extrait
"Choquant, risible, hilarant, incroyable (mais) au-delà de la farce, criminellement irresponsable, et impardonnable", écrit le Times. Pour le Financial Times, il s'agit d'une "bourde", pour le Guardian d'un "désastre", pour The Independent d'une "débâcle". Le scandale de la perte, par l'administration fiscale, des données personnelles de la moitié des Britanniques, fait la "une" de toute la presse d'outre-Manche.
Le 18 octobre, un responsable des services fiscaux a en effet envoyé à une administration officielle deux cédéroms non cryptés contenant l'ensemble des dossiers d'allocations familiales du pays. Mais le colis, qui n'avait pas été envoyé en recommandé, n'est jamais arrivé.
Le 3919, confronté aux "histoires lourdes" des violences conjugales LE MONDE | 21.11.07 | Extrait La vingtaine d'écoutantes de Violences conjugales info ont suivi une formation d'un mois qui mêle théorie et pratique : des cours sur les violences conjugales - les cycles, les allers-retours, les risques d'isolement - et de longues heures de double écoute sur la plate-forme d'appels. Pour évacuer les tensions et revenir sur les appels les plus lourds, elles bénéficient chaque semaine d'une réunion d'équipe ou d'une supervision avec un psychologue. "C'est un travail qui demande une grande disponibilité et beaucoup d'optimisme, conclut Anne Nguyen Dao. L'essentiel, c'est de faire en sorte que les appels de ces femmes, aussi désespérés soient-ils, n'aient pas été inutiles. Ne serait-ce que parce que quelqu'un a été présent rien que pour elles pendant un quart d'heure." PARIS (AFP) - Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président de la République Jacques Chirac , 74 ans, a été mis en examen mercredi pour "détournement de fonds" dans une affaire remontant à l'époque où il était maire de Paris, une décision sans précédent en France. CRETEIL (AFP) - Karamoko Coulibaly, 29 ans, a été condamné mercredi soir par la cour d'assises du Val-de-Marne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en mai 2006 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) de Datou, 19 ans, son ex-fiancée, égorgée en pleine rue. PARIS (AP) - Seul témoin à avoir vu clairement le visage de l'assassin du préfet Erignac, Marie-Ange Contart a mis en cause mercredi les enquêteurs qui auraient cessé d'accorder tout crédit à son témoignage dès lors qu'elle a déclaré en 2001 ne pas reconnaître Yvan Colonna comme étant le tireur. PARIS (AP) - La guerre Chirac-Sarkozy, le retour. Les amis de Jacques Chirac ont dénoncé mercredi un règlement de comptes politique après la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, qui traduit le "bon fonctionnement de la justice" selon les sarkozystes. Les socialistes ont, eux, choisi de ne pas en rajouter. La Colombie a mis fin à la médiation d'Hugo Chavez avec les FARC LE MONDE | 22.11.07 | Extrait Bogota a mis fin à la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui tentaient, depuis trois mois, d'obtenir la libération des otages aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans un communiqué, publié mercredi soir 21 novembre, la présidence colombienne a laissé entendre que les deux médiateurs avaient failli à leurs engagements et les a remerciés. |
November 21, 2007
November 20, 2007
Nicolas Sarkozy affiche sa fermeté, appelle à cesser la grève
« Les ados qui souffrent sont pris en charge trop tard. », le Parisien, ce 20/11De l'introduction en page 4 du rapport 2007 du Défenseur des Enfants, les toutes premières lignes... « Depuis ma nomination comme Défenseure des enfants je suis frappée par le nombre de courriers qui arrivent chaque jour et qui expriment la détresse d’enfants et d’adolescents dans différentes circonstances de leur vie : notamment à l’occasion des ruptures de liens affectifs générés par les séparations familiales, les placements mais également du fait de l’incertitude de leur situation administrative ou de celle de leurs parents. »
Là, j'ajoute qu'un juge - pour enfant ou même de la cour d'appel, chambre spéciale des mineurs - peut être stupide : quatre ans avant d'ordonner une AEMO pourtant réclamée à corps et à cri auprès de l'ASE ainsi qu'auprès du juge pour enfant lui-même...
Je pense que demain je vais placer un petit commentaire au cours du colloque, à l'UNESCO. Dominique Versini devrait être présente pour nous parler d'éthique ainsi que de l'introduction et du maintient de la CIDE auprès des professionnels de l'enfance.
Plus tard dans l'après-midi, il sera question de l'accompagnement des mineurs en cas de « défaillance parentale ». « Jusqu'où aller sans se substituer à la famille ? », les placements, la rupture des liens, et par là, parfois, une aggravation de la situation et de la souffrance des mineurs.
FAMILLE. Occupons-nous mieux des ados Les ados qui souffrent sont pris en charge trop tard. En France, 900 000 jeunes de 11 à 18 ans expriment régulièrement leur détresse. Le Parisien | 20-11-2007 Rapport 2007 du Défenseur des Enfants |
A l'UNESCO, journée d'étude
« éthique et protection de l'enfance »
Le syndicat de la magistrature se dit victime de discrimination • La présidente du syndicat a saisi la Halde après avoir été écartée, selon elle, d'une formation à l'école nationale de la magistrature. Libé, extrait «Je prétends qu’il s’agit d’une discrimination syndicale de la part du cabinet de Pascal Clément», a déclaré à l’AFP Emmanuelle Perreux, qui cite le cas d’une autre collègue du SM dont les multiples candidatures à des postes d’enseignement à l’ENM n’ont jamais été retenues. Ces deux dossiers ont été adressés à l’été 2006 à la Halde, qui doit les examiner en décembre, a-t-on appris mardi auprès de la Haute autorité. Emmanuelle Perreux a parallèlement déposé un recours devant le Conseil d’Etat, qui est en cours d’instruction. Un autre dossier devrait être prochainement déposé auprès de la Halde sur une discrimination présumée auprès d’une autre magistrate du SM, refusée en août 2007 par Rachida Dati alors qu’elle avait fait l’objet d’un avis favorable de la commission de recrutement de l’ENM, a-t-on appris auprès du syndicat. |
PARIS (Reuters), extrait - Silencieux depuis le début du conflit social, Nicolas Sarkozy a affiché sa fermeté mardi, au soir d'une forte mobilisation des fonctionnaires et à la veille de négociations à la SNCF et à la RATP.
"On ne cédera pas et on ne reculera pas", a déclaré le président de la République lors d'une intervention devant l'Association des maires de France.
"Il faut savoir terminer une grève", a ajouté le chef de l'Etat en plagiant Maurice Thorez, figure historique du communisme français.
Quelques heures auparavant, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient fait grève et manifesté dans le pays, aggravant les perturbations dans le secteur public au septième jour d'un arrêt de travail dans les transports.
PROCES. Le père de famille était mort pour une photo Pris à partie par un groupe de jeunes qui pensaient qu'on les photographiait, Jean-Claude Irvoas a été battu à mort en plein jour à Epinay-sur-Seine, en octobre 2005. Les quatre auteurs présumés de l'agression comparaissent à partir d'aujourd'hui. Le Parisien | 20-11-2007 PARIS (AFP) - Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a reporté mardi sa décision sur les poursuites disciplinaires contre le juge Renaud van Ruymbeke pour son action en marge de l'affaire Clearstream, jusqu'à la fin de cette procédure toujours à l'instruction. La formation disciplinaire du CSM souhaite avoir accès aux pièces du dossier de l'affaire Clearstream de dénonciation calomnieuse, actuellement couvertes par le secret de l'instruction. ABUS SEXUELS - LE SCANDALE FC Thoune: plusieurs joueurs risquent la prison Plusieurs joueurs actuels du FC Thoune vont devoir répondre de l´accusation d´abus sexuels sur une fille de 15 ans. Le juge d´instruction a ouvert une procédure pénale contre 14 personnes au total. Certaines risquent plusieurs années de prison. 20/11/2007 Le Matin Online & les agences SUISSE Meurtre d'un enfant par sa mère à Romanel-sur-Lausanne Un jeune garçon de 6 ans a été tué par sa mère mercredi dernier à Romanel-sur-Lausanne. Fortement perturbée psychologiquement, elle a ensuite essayé de mettre fin à ses jours, indique la police cantonale vaudoise. 20/11/2007 - ATS |
Conférence-débat : « La France et les droits de l’enfant »
« On s'occupe mieux des SDF que de nos jeunes » Interview de Dominique Versini, défenseure des enfants, qui remet mardi son rapport sur la souffrance des adolescents. Sur 20minutes.fr, éditions du 19/11/2007 Agenda de Dominique Versini Mardi 20 novembre - Remise du rapport annuel de la Défenseure des enfants au Président de la République. Mercredi 21 novembre - Conférence introductive au colloque international organisée par l'association " Enfance et Partage " au siège de l'UNESCO à Paris. |
Mercredi 21 novembre 2007 à 20h
Maison des Associations de Malakoff
28 rue Victor Hugo, Malakoff
Métro Plateau de Vanves - Malakoff
Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine internationale de la solidarité, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) organise une conférence-débat : "La France et les droits de l’enfant" le mercredi 21 novembre 2007 de 20 h à 22 h 30 à la Maison de la vie associative de Malakoff (28 rue Victor Hugo - Métro Malakoff Plateau de Vanves).
Avec la participation de :
- Françoise Dumont, secrétaire générale adjointe de la Ligue des droits de l’Homme,
- Alain Doustalet, Réseau éducation sans frontières des Hauts-de-Seine
- Christine Eymard, pédopsychiatre psychanalyste
- Joëlle Aguerri, maire adjoint à l’Enfance et à la Jeunesse de Malakoff
Conférence-débat animée par Karine Métayer, cadre associatif
Seront notamment abordés :
- Enfants en danger / enfants dangereux, au regard de l'ordonnance de 1945
- Quelle solidarité avec les enfants de parents sans-papiers ?
- Prévention et protection de l'enfant en souffrance
- Politique de la ville en matière d’éducation et de prévention de la délinquance
Section LDH Malakoff-Bagneux-Montrouge-Châtillon
Maison de la vie associative - 28 rue Victor Hugo - 92240 Malakoff
http://ldh92sud.over-blog.com
November 19, 2007
Nicolas Sarkozy en grève ?
PARIS (AFP), extrait - Nicolas Sarkozy, qui doit s'exprimer mardi devant les maires de France, suit "personnellement, continûment" la crise sociale en cours, selon ses proches, même s'il a pris soin de ne pas s'exprimer publiquement pour le moment.Alors que le chef de l'Etat avait donné l'habitude aux Français d'être en première ligne sur tous les fronts --des marins-pêcheurs du Guilvinec aux journalistes français emprisonnés au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé--, M. Sarkozy a choisi cette fois une autre stratégie: tout piloter de l'Elysée, sans apparaître publiquement.
"Il ne faut pas user la parole présidentielle au milieu d'un conflit!", avance l'un de ses proches.
CONSOMMATION. Bruxelles veut du lait moins cher Pour enrayer l'envolée des produits laitiers, en hausse de 30 à 50 % cette année en France et en Europe, la Commission proposera demain la disparition progressive des quotas de production. Premier volet d'une réforme plus vaste de la PAC. Le Parisien | 19-11-2007 PARIS (AP) - La formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit rendre mardi après-midi sa décision concernant le juge d'instruction Renaud van Ruymbeke, mis en cause pour des manquements professionels présumés en marge de l'affaire Clearstream. |
Les dérives du « business humanitaire »
Les dérives du "business humanitaire"LE MONDE ECONOMIE | 19.11.07 | Extrait
Le 17 octobre, le Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires - une association française - publiait les résultats d'un sondage TNS Sofres sur les attentes des particuliers qui font des dons : "Ce qu'ils réclament en priorité, c'est l'honnêteté et la transparence des ONG qu'ils soutiennent. Après seulement vient la question de l'efficacité", explique Michel Soublin, président du Comité. Une semaine plus tard éclatait l'affaire de L'Arche de Zoé. "Bien sûr que les dérives existent, convient M. Soublin. Mais sont-elles plus nombreuses que dans les entreprises ou dans les administrations ? En tout cas, on imagine mal placer un flic derrière chaque humanitaire. La très grande majorité de ces ONG font un travail remarquable sur des terrains où parfois personne n'ose aller, ne l'oublions pas non plus."
Le scandale de L'Arche de Zoé est, selon lui et de nombreux autres experts, révélateur du développement un peu anarchique de l'humanitaire, particulièrement en France : "Beaucoup de gens, des jeunes surtout, n'acceptent pas de travailler dans un cadre qui existe déjà. Mais pourquoi créer une nouvelle structure alors que tant d'autres auraient pu accueillir les bénévoles de L'Arche ?"
Des multinationales de l'aide et des micro-associations LE MONDE ECONOMIE | 19.11.07 | Extrait Les projecteurs se braquent sur les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires au moment des crises ou des dérapages. Leur économie, basée en grande partie sur le don et la confiance, s'emballe avec l'émotion liée au tsunami asiatique de décembre 2004 ou se fragilise lorsque des errements, comme celui de L'Arche de Zoé, surviennent ou que leur utilisation des fonds collectés est contestée. Mais ce secteur, qui regroupe des associations de quartier comme de grandes ONG, offre un visage hétéroclite. Philippe Ryfman : "L'arbitrage est constant entre la mission et le risque de manipulation" LE MONDE ECONOMIE | 19.11.07 | Extraits L'affaire de L'Arche de Zoé ouvre-t-elle une crise de l'humanitaire ? Non. Il s'agit plutôt d'une crise de la représentation que l'on se fait de l'humanitaire en France. Trop d'associations militantes, de donateurs naïfs, mais aussi de médias, ont conservé une représentation qui correspondait peut-être à la réalité des années 1970, mais qui n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Il suffit d'aller regarder les sites Web des ONG qui travaillent au Darfour pour s'apercevoir que leurs pratiques n'ont rien à voir avec ce qui a conduit à la crise actuelle. ... Mais les choses se compliquent dans les années 1990... Après la fin de la guerre froide, bénéficiant de la contestation du rôle des Etats par la société civile, les ONG deviennent des interlocuteurs sérieux aux yeux des agences de l'ONU, qui leur "sous-traitent" l'application de leurs programmes sur le terrain. ... « Tous les acteurs sociaux et politiques semblent être loin d'avoir pris la mesure du fait qu'en matière d'assistance éducative nous sommes sortis massivement et structurellement du contexte social où les travailleurs sociaux, agents de l'état et du contrôle social comme ils se définissaient eux même au cours des années 70, cibleraient, signaleraient, stigmatiseraient, et finalement prescriraient avant tout le contrôle voire l'enfermement des populations à risques. » • Jean Lavoué, La demande de justice en protection de l’enfance, page 96, l’Harmattan, mars 2005 |
Manifestation contre les violences faites aux femmes
Samedi 24 novembre 2007
15h00 - Paris 1e
Manifestation contre
les violences faites aux femmes
Devant le ministère de la Justice, place Vendôme, métro Opéra. Comme tous les ans, le Collectif National des Droits des Femmes organise une mobilisation à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Posté sur paris.indymedia.org, paris.lesverts.fr, posté également sur www.demosphere.eu, un agenda des manifestations à Paris. PARIS (AP) - La suppression de 63 des 271 conseils des prud'hommes était au centre des débats sur la réforme de la carte judiciaire entre la Chancellerie et les syndicats de la Justice reçus lundi place Vendôme. PARIS (AFP) - Des élus socialistes manifesteront mercredi après-midi contre la réforme de la carte judiciaire devant le ministère place Vendôme à Paris, le Premier secrétaire François Hollande en tête, a annoncé lundi le PS. PARIS (Reuters) - Un médecin légiste qui avait exposé à l'audience la semaine dernière un élément favorable à Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac, a été mis en difficulté lundi lors d'une nouvelle déposition. PARIS (AFP) - Des associations ont lancé lundi les 14èmes journées nationales prison en invitant à réfléchir et débattre jusqu'au 25 novembre des peines alternatives à la prison qui, selon elles, "ne doit pas être un outil de gestion de l'exclusion". MARSEILLE (AFP) - Le directeur de l'exercice militaire en montagne au cours duquel deux élèves-officiers de Saint-Cyr étaient morts de froid en janvier 2004 a déclaré lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille avoir agi "dans le souci de la préservation de la sécurité des personnels". |
November 18, 2007
« Stop la grève », la contre-manifestation
Cet après midi j'ai participé à la contre manifestation dans Paris. A qui voulait l'entendre, je disais qu'hors période de grèves, il arrive également que les services publics ne fonctionnent pas correctement. On m'a fait remarquer que mon message - sur la grande banderole aperçue au 20h de France 2 - était explicite et des plus lisibles : « Justine, 14 ans, disparue en 2005 - Appel aux médias - Justice corrompue ».Une image du 20h de France 2
PARIS (AFP) - Plusieurs milliers de manifestants anti-grève, mais aussi anti-blocage des universités, ont bravé le froid dimanche pour défiler entre la République et la Nation à Paris, en scandant des slogans contre l'arrêt des transports en commun : "les métros, au boulot!". PARIS (AFP) - Les comités de soutien et la famille de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt ont organisé dimanche à Paris une marche et un concert "d'espoir" dans l'attente d'une preuve qu'elle est toujours en vie, deux jours avant la visite du président vénézuélien Hugo Chavez. Ambiance de plomb, vendredi, lors de l'audience disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à la Cour de cassation. Les membres du Conseil avaient devant eux un vrai pair : Michel Joubrel n'est pas seulement un haut magistrat, un ancien président du principal syndicat de la profession, mais il a lui-même fait partie du CSM de 1998 à 2002. Libération, no. 7180 - Voir au 1er novembre 2006, « Et alors ? Tout le monde le fait. C'est normal » |
November 17, 2007
Une greffière : « Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ? »
Septembre-octobre 2006, Réformer les tutelles Avis et rapport du Conseil économique et social De nombreux rapports ont dénoncé les dysfonctionnements et les dérives de notre système de protection des majeurs vulnérables. En effet, la France compte aujourd’hui plus de 700 000 mesures de protection pour seulement 80 juges des tutelles en équivalent temps plein. Les gérants de tutelle n’ont ni statut ni rémunération clairement définis, les tribunaux sont débordés, les psychiatres et les gérontologues chargés d’évaluer l’état mental de la personne sont en nombre insuffisant et les magistrats ne sont pas en mesure de contrôler efficacement la gestion des comptes. Surtout, les principes de nécessité, de subsidiarité et de proportionnalité, posés par la loi du 3 janvier 1968, ne sont plus aujourd’hui strictement respectés. |
Une greffière : "Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ?"
LE MONDE | 17.11.07 | Extraits
Massés derrière des barrières protégées par un cordon de CRS, trois cents avocats, greffiers, juges de proximité, magistrats patientent dans le froid, devant l'Ecole nationale du Trésor public à Lyon, vendredi 16 novembre. La plupart sont venus de la Haute-Loire, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de ces départements dont les juridictions sont menacées par la refonte de la carte judiciaire. Un petit groupe a jeté au sol des exemplaires des codes pénal et civil, improvisant un bûcher. Des pancartes s'élèvent : "Rachida occupe-toi de tes chiffons Prada", "Dati passe, les tribunaux trépassent".
... A l'extérieur, pour Jacky Cros, la nouvelle sonne comme un drame. Greffière depuis trente ans à Yssingeaux, cette femme de 50 ans est en larme. "Nous traitons mille dossiers de tutelle de majeurs par an, explique-t-elle. Ces dossiers concernent des justiciables démunis, qui n'ont aucun moyen de locomotion. Pour rejoindre Le Puy, il n'y a ni bus, ni train. Pour le ministre, Yssingeaux-Le Puy, c'est 35 kilomètres, pour nous c'est un col à passer, impraticable l'hiver, ce sont des distances infranchissables pour nos justiciables. Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ?"
Régime spécial pour le facteur A lire sur indociles.blogs.liberation.fr Suspendu depuis le 1er octobre, Laurent n'a donc plus de salaire, ni de couverture sociale, et il n'a pas droit aux Assedic. « Je suis nulle part, dit-il. Je me suis inscrit en intérim, et au mois d'octobre, j'ai ramassé des noix pendant quinze jours ». PARIS (AP), extrait - Un concert de soutien à la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée en 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), est organisé dimanche soir au Zénith à Paris. Le concert, gratuit, commencera à 19h. Parmi les artistes attendus: Renaud, Julien Clerc, Carla Bruni, Vincent Delerm, Robert Hossein, Adamo, Marek Halter, Yves Duteil, Grand Corps Malade et Jeanne Cherhal. Le concert est organisé par la Fédération Betancourt (FICIB) et le collectif 100 Artistes et Ecrivains pour Ingrid Betancourt. PARIS (AP) - "Il n'y a pas de diktat", mais "on ne peut pas négocier et faire grève en même temps", a prévenu samedi François Fillon au sujet des grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le Premier ministre a donc appelé les syndicats à lancer "un appel à la reprise du travail" à la RATP et à la SNCF. |
November 16, 2007
Pas très ragoûtant pour un restaurant fréquenté et connu
NEW YORK (AFP) - Un restaurant de New York, qui s'était targué la semaine dernière d'avoir confectionné un dessert à 25.000 dollars, a été fermé jeudi sur injonction des autorités sanitaires de la ville qui y ont trouvé des cafards, des mouches et des souris.Dans un communiqué, le service santé de New York a annoncé la fermeture du restaurant "Serendipity 3" dans le quartier de l'Upper East Side dans le nord-est de Manhattan, à l'issue d'une deuxième inspection en un mois.
"Les deux inspections ont mis en évidence la présence de rongeurs et de mouches", a indiqué le service santé de la ville.
"Pendant l'inspection de hier (mercredi) nous avons observé une souris vivante, des excréments de souris en plusieurs endroits, des mouches et plus d'une centaine de cafards", précise le communiqué.
Le restaurant avait invité la presse la semaine passée pour présenter un dessert réalisé avec 28 variétés de cacao et cing grammes d'or, ce qui lui avait valu d'intégrer le livre Guinness des records.
NEW YORK (presse canadienne) - Si "serendipity" renvoie en anglais au don de faire de -plaisantes-trouvailles, les inspecteurs des services sanitaires n'ont pas raffolé des découvertes que leur a réservé le restaurant new-yorkais Serendipity 3, pourtant très populaire. L'établissement a été fermé mercredi soir après une seconde inspection en un mois qui a confirmé des manquements aux règles sanitaires. Un inspecteur a repéré une souris vivante, des crottes de souris, des mouches du vinaigre, des mouches domestiques, et plus de 100 cafards qui grouillaient. Les deux inspections ont révélé une invasion de rongeurs et de mouches ainsi que des "conditions" favorisant une telle situation, dont de l'eau stagnante dans le sous-sol, selon les autorités sanitaires. Pas très ragoûtant pour ce restaurant de Manhattan, pourtant très fréquenté et connu pour ses desserts extravagants et onéreux. NEW YORK (AP), 8 days ago — This is one rich cup of haute chocolate: A New York eatery is offering a $25,000 dessert bulging with top-grade cocoa, edible gold and shavings of a luxury truffle. The Frrrozen Haute Chocolate was declared the most expensive dessert in the world on Wednesday by the Guinness World Records. The dessert is a frozen, slushy mix of cocoas from 14 countries, milk and 5 grams of 24-carat gold topped with whip cream and shavings from a La Madeline au Truffle. It is served in a goblet with a band of gold decorated with 1 carat of diamonds and served with a golden spoon diners can take home. The dessert was created by Serendipty 3, a restaurant popular with tourists and once featured in a John Cusack movie. |
Vous voulez aider un petit qui en a besoin ?
La gauche radicale veut déborder les directions syndicales en généralisant le mouvement LE MONDE | 16.11.07 LYON (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati a achevé vendredi par des déplacements à Lyon et en Corse son "tour de France" de la réforme de la carte judiciaire, qui prévoit finalement de supprimer plus de 200 juridictions, et suscitent des actions d'opposition multiples. ... Comme presque toujours durant ces déplacements, la ministre a été accueillie à Lyon par une manifestation de plusieurs centaines d'avocats et magistrats des juridictions menacées, en robe, qui ont hué la ministre, jeté des codes pénaux et civils, scandé des slogans "Dati démission" et se sont heurtés aux policiers. Jean-Louis Debré : "le regroupement familial continue à être ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur filiation" LE MONDE | 16.11.07 La mission d’enquête française chargée de faire la lumière sur les circonstances qui ont permis à l’Arche de Zoé de cacher « son identité et ses agissements » au Tchad s’est terminée jeudi, indique TV5. L’équipe, qui comprenait notamment le premier ministre François Fillon, devrait rendre son rapport d’ici un mois. Par Afrik.com, 16 novembre, 11h45 |
Vivre mieux, solidarité.
Et si vous parrainiez un enfant ?
vendredi 16 novembre 2007 | Le Parisien, extraits
Vous voulez aider un petit qui en a besoin, en le recevant par exemple un week-end ? Pour la première fois en France, un espace SOS parrainage*, inauguré hier, permet de se renseigner.
... A l'heure où tant de Français désespèrent de pouvoir adopter à l'international, le parrainage peut être une alternative, un autre moyen de transmettre chaleur, valeurs et nourriture affective. « Mais attention, ce n'est pas de l'adoption », prévient France, qui a adopté une petite fille et parraine un petit garçon. « Il faut avoir fait du chemin dans sa tête. C'est plein de petits bonheurs, c'est gratifiant, c'est de l'amour. Mais le parrain est là pour aider l'enfant à être mieux dans sa famille, pas pour se substituer à elle. »
* Espace parrainage, 31, rue Planchat, 75020 Paris, M o Avron ou A-Dumas, tél. 01.40.02.02.05.
L'ornithologue a admis avoir tué « Mama Cat », un chat
Des mini-robots prennent le pouvoir chez les cafards LE MONDE | 15.11.07 | Extraits ... Pour découvrir les ressorts secrets de l'organisation sociale de Periplaneta americana, des chercheurs belges, suisses et français ont recouru à des robots miniatures qui se sont fait accepter par les cafards comme leur pairs et ont réussi à influer sur leur comportement collectif. L'expérience, qui pourrait être le premier exemple de prise de contrôle d'une communauté d'êtres vivants par des machines, est publiée, vendredi 16 novembre, dans la revue Science. ... La preuve est donc faite que le Periplaneta americana est un "insecte pré-social" relativement fruste mais aussi que quelques robots habilement grimés peuvent contraindre fortement le fonctionnement d'une communauté animale trois fois plus nombreuse. |
De source LeTemps.ch
CHICAGO (AFP) - Les défenseurs des animaux sont en pleine confusion au Texas (sud) après le meurtre d'un chat errant par un ornithologue qui affirme avoir voulu protéger des espèces menacées et est aujourd'hui accusé de cruauté envers les animaux. D'un côte, les défenseurs des oiseaux affirment que Jim Stevenson a agi pour protéger des espèces en danger; de l'autre les protecteurs des félins l'accusent d'avoir assassiné un animal de compagnie bien-aimé. M. Stevenson, fondateur de la Galveston Ornithological Society et propriétaire d'une chambre d'hôte dédiée à l'observation des oiseaux sur l'île de Galveston dans le Golfe du Mexique, affirme avoir agi pour la sauvegarde des volatiles qui nichent sur l'île. "Ce qui me dérange vraiment, c'est que ce chat était là en train de tuer des espèces menacées et d'autres protégées par la loi", a-t-il ainsi déclaré au Houston Chronicle. L'ornithologue a admis avoir tué le chat avec une carabine 22 long rifle en novembre 2006, et plusieurs autres qui erraient sur sa propriété. Mais il affirme qu'il ne l'aurait jamais fait s'il avait su que l'animal en question avait été apprivoisé par John Newland, employé sur un pont à péage. Les avocats de M. Stevenson espèrent que cet argument sera suffisant pour le blanchir des accusations de cruauté envers les animaux, qui au moment de l'affaire interdisaient uniquement de tuer des chats étant "la propriété d'autrui". La loi a depuis été modifiée en réponse à la colère provoquée par la mort du chat errant surnommé "Mama Cat" par l'employé du pont qui nourrissait l'animal et plusieurs de ses congénères. La législation protège désormais tous les chats. Tandis que les ornithologues amateurs ont récolté des fonds pour aider M. Stevenson à payer ses frais d'avocat, les amoureux des félidés souhaitent le voir sévèrement puni. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 10.000 dollars d'amende. |
A lire sur LeTemps.ch
November 15, 2007
Une fillette torturée par ses parents (adoptifs)
Cette fillette de 4 ans, adoptée à 3 mois, n'aurait-elle bénéficiée d'aucun suivi ? S'agirait-il encore d'un dispositif et de contrôles insuffisants ? Faut-il douter de cette information ? La « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. • Noam Chomski, Plus efficace encore que les dictatures, Le lavage de cerveaux en liberté, en une du Monde diplomatique d'août 2007 |
Fait Divers, Yvelines
Une fillette torturée par ses parents
jeudi 15 novembre 2007, 14h50 | leparisien.fr
Un couple résidant à Sartrouville (Yvelines) soupçonné d'avoir commis des actes répétés de torture et de barbarie sur leur fille adoptive de 4 ans, actuellement hospitalisée à Necker à Paris, a été déféré aujourd'hui au parquet de Versailles.
«Jamais une enfant aussi jeune n'a présenté un tel tableau clinique de sévices selon les médecins de Necker, à l'origine du signalement au parquet», indique Luc-André Lenormand, vice-procureur à Versailles.
Dents et cheveux arrachés, os fracturés, dépigmentations multiples dues à l'ingestion de produits corrosifs, ulcération de la langue et de l'oesophage, traces de morsures humaines sur les bras et de coups sur tout le corps : l'enfant, aujourd'hui hors de danger, aurait été martyrisée dès l'âge de 6 mois, a précisé M. Lenormand.
«Les médecins pensent qu'elle a été secouée dès 6 mois, âge où elle a perdu l'usage d'un oeil», a-t-il rapporté.
D'origine marocaine, la fillette, née à Meulan (Yvelines) a été adoptée à 3 mois par ce couple qui avait déjà un enfant biologique de deux ans son aîné.
Les parents, lui ingénieur agronome Rmiste âgé de 46 ans, elle, 40 ans, sans emploi et d'origine algérienne, ont été placés mardi en garde à vue.
«Ils nient tout, excluant tout acte de violence, expliquant que leur fille est une enfant fragile et malade», a ajouté M. Lenormand.
«Ce sont des parents à l'excellente réputation qui racontaient à leur entourage que leur fille allait mourir», a-t-il précisé : «Ils consultaient constamment des médecins pour obtenir des examens complémentaires répétés, prétendant ignorer la cause des symptômes : c'est ce qu'on appelle le syndrome de Münchausen», a dit le vice-procureur évoquant le nom médical donné à une pathologie rare d'affabulation de l'adulte qui inflige des sévices à un enfant pour attirer l'attention.
Les parents déférés ce matin devant le parquet, devraient être mis en examen pour «actes de torture et de barbarie sur mineur de 15 ans ayant entraîné l'infirmité permanente par un ascendant adoptif», crime puni de 30 ans de réclusion.
Extrait du 20h de France 2 Maltraitance : le couple de Drancy condamné LCI/TF1, le 24/03/2005 Un couple soupçonné d'avoir laissé ses cinq enfants, âgés de 13 mois à 7 ans, dans un état de dénuement total, privés de nourriture et vivant dans leurs excréments a été condamné mercredi soir par le tribunal de Bobigny à 18 mois ferme pour le père et 12 mois ferme pour la mère. Le procureur Marie-Laure Gauliard-Plesse avait demandé deux ans ferme contre le père âgé de 34 ans qui comparaissait détenu, et six mois ferme contre la mère âgée de 30 ans. Le tribunal a suivi les demande du ministère publique concernant le droit parental : la tribunal a prononcé le retrait de l'autorité parentale à leur encontre. Les cinq enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). "Le jugement me semble mesuré. Ma cliente a envie de tourner la page. Elle admet qu'elle a eu une attitude pas normale", a commenté Maîtr Nathalie Barbier, avocate de Véronique, la mère, à l'issue de l'audience. Le tribunal a également assorti ces peines de mise à l'épreuve et obligation de soins pour les deux. Excréments, cafards, coups... Véronique et son concubin David avaient été arrêtés en août 2004 dans leur appartement de Drancy, où les prévenus vivaient avec leurs cinq enfants et un Malinois, un chien de très grande taille. Alertés par un signalement, les policiers avaient trouvé un cloaque, décrivant un logement dans un état de saleté catastrophique, jonché d'immondices et d'excréments animaux et humains, et envahi par les cafards. Les parents étaient poursuivis pour "privation de soin ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur" et encouraient sept ans de prison. David était également jugé pour "violence suivie d'incapacité n'excédant pas 8 jours sur mineur de 15 ans". "Le plus jeune faisait le poids d'un bébé d'un mois. Il a failli mourir. Les autres ont des séquelles psychologiques", s'est indigné le procureur Marie-Laure Gauliard-Plesse, fixant le père dans le box, et la mère, penaude à la barre. Le père a minimisé la gravité des faits, rejetant la faute sur son travail, "très prenant", et les services sociaux, "injoignables". "Les enfants cassaient tout à la maison. Comme ça se tirait dessus dans la cité, je préférais qu'ils cassent tout à la maison", a-t-il encore tenté de se justifier. Les cinq enfants, qui ont été placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), étaient représentés par une avocate désignée par le conseil général, administrateur ad hoc. L'association Enfance et Partage s'est également constituée partie civile. |
Plus d'infos sur colloque.enfance-et-partage.org
Ces journées - du 20 et 21 novembre 2007 à l'Unesco - s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent approfondir leur réflexion personnelle et la partager avec d’autres professionnels européens autour des thèmes suivants : • Média et enfance en danger ; quelle influence et responsabilité des média sur la perception collective de l’enfance en danger ; professionnels de l’enfance et des média : une éthique commune à construire • Communication interdisciplinaire et secret professionnel • Mineur agresseur et victime à la fois • L’accompagnement du mineur en cas de défaillance parentale. |
Un joueur : « On le savait depuis des mois »
Il arrive que les adultes se cachent derrière les voeux exprimés par l’enfant pour échapper à leurs propres responsabilités ou pour faire valoir leur propre point de vue • Du rapport 2005 du Défenseur des enfants, page 99 |
NANTES (Reuters) - Un rappeur de 26 ans a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes pour "provocation à la commission d'atteinte volontaire à la vie d'autrui", après avoir dit dans une chanson qu'il voulait "remplir Waldeck (le commissariat central de Nantes, NDLR) de gaz moutarde".
"Tipikal", de son vrai nom Yohann Pagis, a en revanche été relaxé mercredi pour les "injures". Les paroles tombaient sous le coup de la loi, estimait pourtant le parquet, qui avait demandé 2.000 euros d'amende.
Parties civiles, le ministère de l'Intérieur et les syndicats Unsa-Police et Alliance ont reçu chacun un euro symbolique de dommages et intérêts.
"C'est une condamnation relativement clémente, même si, sur le terrain de la liberté d'expression, je trouve ça un peu regrettable", a déclaré après le jugement Me Yvan Trebern, l'avocat de Yohann Pagis.
Le clip de la chanson avait été mis en ligne sur internet à l'été 2006. L'affaire, révélée le 31 août par le quotidien 20 Minutes, avait suscité une vive polémique, la mairie de Nantes ayant attribué une bourse d'aide de 700 euros au prévenu et à son frère avant de prendre connaissance des textes du duo.
Depuis, les conditions d'attribution des bourses d'aide aux jeunes ont été "durcies", dit la mairie de Nantes.
L’étonnant parcours du trader qui a fait perdre 230 millions à Calyon Le Figaro, 14/11, extrait « Comme un crash d’avion » « Il faut comprendre. Cela s’est passé fin août, quand les mouvements sur les marchés étaient très violents. Le problème n’est pas tant que le signal d’alarme n’a pas fonctionné. C’est que ce signal n’était que l’un des voyants qui s’allumaient. Comme dans un avion en train de se crasher, il faut savoir repérer quel clignotant doit le plus attirer l’attention. Nous n’avons pas su le faire assez tôt », explique une source interne qui ajoute : « L’essentiel toutefois, c’est que les plafonds d’engagement n’ont pas été respectés. C’est inadmissible, même quand cela rapporte de l’argent comme ça a été, pendant un moment, le cas dans cette affaire. » Un joueur : « On le savait depuis des mois » • Le FC Thoune a repris l'entraînement hier. Un joueur témoigne que la situation était de notoriété publique • Le Matin(.ch), 14/11 Scandale sexuel autour du FC Thoune • Douze joueurs du club - sur 21 personnes arrêtées - sont soupçonnés d'abus sexuels sur une mineure de 15 ans. Les suspects auraient abusé d'une ado à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Les supporters du FC Thoune expriment leur malaise • Le Matin(.ch), 13/11 Alors on se rassure comme on peut. On déclare la jeune fille « consentante ». Finalement, n'a-t-elle pas elle-même reconnu qu'elle l'était ? On se dit qu'il s'agissait assurément de l'une de ces petites « aguicheuses » de 15 ans qui ont l'« outrecuidance » d'en paraître cinq de plus. Consentante ? Allons donc. On n'est pas consentante à 15 ans. A 15 ans, on approche ses héros avec des étoiles plein les yeux. Prête à tout pour les voir de près. Les six Français de L'Arche de Zoé contestent le rapt d'enfants tchadiens LE MONDE | 15.11.07 | Extraits La justice tchadienne a refusé, mercredi 14 novembre, la mise en liberté des six Français de l'organisation L'Arche de Zoé, inculpés d'enlèvements de mineurs et escroquerie. Ils avaient tenté, le 25 octobre, de ramener en France 103 enfants qu'ils présentaient comme des orphelins du Darfour. "Il s'agissait clairement d'une opération criminelle, indique Albert Pahimi Padacké, le ministre tchadien de la justice. Les positions diplomatiques n'ont pas à gêner le processus judiciaire. Leurs arguments n'ont pas su convaincre le juge." ... Mlle Lelouch a décrit les enfants comme étant dans "un état inquiétant", exigeant "une prise en charge sérieuse". D'où les pansements et bandages. Et "certains ont voulu des bandages pour s'amuser", a-t-elle indiqué. Avant de conclure en ces termes son audition : "Pour moi, ils restent des orphelins soudanais en danger dans un pays en guerre. Si on nous a trompés, on nous a présenté la situation de ces enfants qui n'était pas la vérité, aucune personne de l'organisation ne le savait. Nous avons toujours été de bonne foi." ... Les avocats des six Français ont fait appel de la décision de la justice tchadienne. "Leur opération était un coup d'Etat humanitaire, dans la droite ligne de ce qu'a fait M. Kouchner au Biafra, a réagi Me Gilbert Collard. On va sortir nos compatriotes de là." Le ministre tchadien de la justice ne l'entend pas ainsi. "Les six Français ont été pris en train d'exfiltrer des enfants tchadiens et non orphelins, estime M. Padacké. Et nos accords de coopération judiciaire avec la France montrent clairement que nos juridictions sont compétentes pour ce type de crime." |
6 juillet 2001
En France, 150 000 enfants sont placés à la suite de décisions administratives ou judiciaires : c’est davantage, en proportion, que dans de nombreux autres pays d’Europe.
Un avis du CNCDH