December 5, 2007

Jugée pour avoir violé une camarade


Portrait de Betancourt à la Mairie/Paris
source : AFP, fil news, le Figaro

Un nouveau portrait d'Ingrid Betancourt a été inauguré sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris par le maire PS Bertrand Delanoë et le nouveau maire de Bogota Samuel Moreno, en présence du fils et de l'ex-mari de l'otage franco-colombienne. Placé sur le parvis en 2004, le précédent portrait d'Ingrid Betancourt a été remplacé par celui diffusé par les autorités colombiennes le 30 novembre, où elle semble épuisée et désespérée.




Extrait du Six'



Jugée pour avoir violé une camarade
source : AFP, fil news, le Figaro

Le procès d'une jeune femme de 19 ans, accusée d'avoir torturé et violé en septembre 2006 une de ses camarades dans un internat pour adolescents en difficulté à Sonchamp (Yvelines), s'est ouvert à huis clos devant la cour d'assises de Versailles. La jeune femme, qui comparaît libre après avoir purgé neuf mois de détention provisoire, reconnaît les faits qui lui sont reprochés, sans toutefois comprendre ses motivations.

L'épilogue judiciaire de l'"affaire Lydia Cacho" scandalise les Mexicains
LE MONDE | 05.12.07 | Extrait

L'affaire Lydia Cacho continue de secouer le Mexique. Près de deux ans après le traitement brutal infligé à cette journaliste, qui avait dénoncé les réseaux de pornographie pédophile et leurs influents protecteurs, l'opinion mexicaine a accueilli avec consternation le verdict de la Cour suprême, considérée comme l'ultime recours contre l'impunité.


Dissimulation "orchestrée" des comptes à l'UIMM
LE MONDE | 05.12.07 | Extrait

Une comptabilité volontairement opaque, un directeur financier tenu à l'écart, des contrôles inexistants : le procès-verbal de synthèse de la brigade financière, daté du 29 novembre, que Le Monde a pu consulter, insiste longuement sur la dissimulation des comptes "orchestrée" par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

TCHAD - ARCHE DE ZOE - 05/12/07
Info RTL : Les six Français en grève de la faim

Incarcérés au Tchad pour enlèvement de mineurs et escroquerie depuis plus d'un mois, les six français membres de l'arche de Zoé ont décidé d'entamer une grève de la faim. Les détenus, abasourdis par la clôture plutôt hative de l'instruction, ont le sentiment d'avoir été totalement oubliés par les autorités françaises qui ne donnent plus de nouvelles, ni aux prisonniers ni à leurs familles.


mardi, 11 décembre 2007 à 20:40
Rediffusions :
21.12.2007 à 09:55
Un monde sans pitié !
ARTE F (120mn)
Producteur: Doc En Stock

Sans pitié ni misérabilisme, à travers deux films étonnants, Daniel Leconte dédie une soirée à la rue et à ces SDF qui, malgré la dureté de la vie, tentent de prendre leur destin en main.


jeudi, 6 décembre 2007 à 09:55
L'enfer brûle toujours au Darfour
ARTE F (120mn)


Cinq enfants tués en Allemagne
source : AFP, fil news, le Figaro

Les corps de cinq enfants âgés de 3 à 9 ans, décédés de mort violente dans une maison à Darry, près de Kiel (nord), ont été découverts par la police allemande qui a annoncé que leur mère avait été admise dans un asile psychiatrique.

La police n'a donné aucune précision sur les circonstances du drame, affirmant seulement que la mère, âgée de 31 ans, était soupçonnée d'être à l'origine de la mort de ses enfants.


- Des contrôles inexistants -

December 4, 2007

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales


Au 12 septembre 2006, « Des juges sourds, que s'est-il passé depuis ? », extrait :

Une grève de la faim pour se faire entendre de la justice
l'Humanité, 14 décembre 1999.

Madame S. a décidé d’engager une grève de la faim avec d’autres parents concernés également par des dénis de justice. Depuis le 3 décembre 1999, à Clermont-Ferrand, quatre mères, une grand-mère et un père tentent ainsi d’alerter l’opinion publique. Dans sa nouvelle réforme, Élisabeth Guigou n’invite-t-elle pas les personnes qui se sentent lésées par la justice à se faire entendre ?


Réunion de Sarkozy avec les Farc : l'Elysée n'est pas au courant
20Minutes.fr, éditions du 04/12/2007

Sarkozy ira-t-il chez les FARC ?
L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
04/12/2007 | Mise à jour : 20:34

ALGER (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'entend pas être "instrumentalisé par quiconque" dans l'affaire des otages de Colombie, a déclaré mardi l'Elysée, en marge de la visite du président français en Algérie.

La Colombie a fait savoir qu'elle souhaitait que le chef de l'Etat français, qui s'est beaucoup impliqué dans la recherche d'une solution pour faire libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, participe à une rencontre avec les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui la détiennent depuis près de six ans.

"La situation est complexe, ça demande un peu de réflexion pour voir quelle est la meilleure stratégie", répond-on de source proche de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République n'a "pas l'intention d'être instrumentalisé" et n'a pas "à se précipiter sur chaque porte qui s'ouvre", fait valoir l'Elysée. "On n'a pas le droit de se tromper. Il faut trouver les bons vecteurs. C'est sur quoi on est en train de travailler."

Cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy ne veut pas se rendre en Colombie. Mais il veut "y aller pour que ce soit utile" et "il y a peut-être des émissaires à trouver" pour préparer le terrain, ajoute-t-on de même source.

Un hippopotame sans papier expulsé
Source : AFP, fil news du Figaro


PARIS (AP) - Le procès pour "délit de fuite" de Jean Sarkozy, l'un des fils du président de la République Nicolas Sarkozy, qui devait se tenir mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 25 juin 2008 pour qu'une nouvelle expertise puisse être réalisée.

Arrivé peu avant 13h30, en compagnie de son avocat, Me Thierry Herzog, Jean Sarkozy a été accueilli par une meute de journalistes français et étrangers. Vêtu d'un costume sombre et d'une cravate noir, le jeune homme n'a fait aucune déclaration.




Extrait du Six' : « surprise » !



BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne se trouvait mardi dans une position embarrassante après l'appel téléphonique de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives de dimanche.

Le geste du président français contrastait avec la réaction du gouvernement allemand, selon lequel le vote russe n'a été "ni une élection libre et équitable, ni une élection démocratique" selon les critères occidentaux.

De même, de nombreux gouvernements européens ont fait part de leur inquiétude en réaction aux rapports de fraudes et d'irrégularités.


PARIS (AFP) - Les rapports secrets du contre-espionnage français, déclassifiés et lus à l'audience lundi au premier jour du nouveau procès des ex-détenus français de Guantanamo, ont montré la légèreté des charges pesant contre eux.

... En marge de l'audience, l'avocat de l'un des inculpés, Me William Bourdon, s'est félicité de la déclassification des rapports secrets.

"Nous désirons que le tribunal tire les conséquences de l'extrême déloyauté avec laquelle les services français se sont comportés vis à vis des détenus français de Guantanamo", a-t-il déclaré à la presse.

"Nous espérons que le tribunal va rappeler le droit : dire qu'on ne peut jamais condamner quelqu'un si la preuve a été apportée de façon déloyale (...) La conséquence doit être la relaxe".



CERGY (AFP) - La police a distribué mardi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) des tracts appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" lors des violences qui ont éclaté dans la ville, à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de "plusieurs milliers d'euros", a-t-on appris de source policière.

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales
LE MONDE | 04.12.07

Sourd aux critiques occidentales, le président russe, Vladimir Poutine, a salué, lundi 3 décembre, la victoire de son parti, Russie unie (64 % des suffrages) aux élections législatives, estimant que "la légitimité du Parlement russe a sans doute augmenté". Pourtant, les témoignages sur les fraudes et les pressions continuent d'affluer. "Ces élections ont été les plus malhonnêtes et les plus sales de toute l'histoire récente de la Russie", a dénoncé l'opposant Garry Kasparov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Il a indiqué que les bureaux de son mouvement, L'Autre Russie, avaient été attaqués le jour même par les militants du mouvement de jeunesse pro-Kremlin, Nachi, et que huit opposants avaient été blessés.

Plus d'infos...

- Un « bel exemple de démocratie contrôlée » -

November 30, 2007

Emotion des proches d'Ingrid Betancourt


PARIS (AFP) - La diffusion d'images récentes d'Ingrid Betancourt a suscité vendredi l'émotion et le soulagement des proches de l'otage franco-colombienne, qui réclamaient en vain une preuve de vie depuis des années, et la présidence française a salué une "grande nouvelle"




Une image d'une vidéo récente d'Ingrid Betancourt


MARSEILLE (Reuters) - Un Belge de 52 ans, Alexandre Gabriel, a été condamné à huit ans de prison ferme pour une escroquerie financière internationale portant sur plus de 30 millions d'euros et qui a fait 430 victimes recensées.

CITE DU VATICAN (AP) - Dans la seconde encyclique de son pontificat, publiée vendredi et consacrée à l'espérance chrétienne, le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme, qui a selon lui conduit à certaines des "plus grandes cruautés et plus grandes violations de la justice" dans le monde.

NANTERRE (AFP) - Le PDG de la Française des Jeux (FDJ) Christophe Blanchard-Dignac a été entendu vendredi matin par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre sur une plainte d'un joueur contestant l'intégrité des jeux de grattage.

Depuis vendredi, la FDJ est placée en tant que personne morale sous le régime du témoin assisté, statut intermédiaire entre le mis en examen et le simple témoin, a annoncé le parquet de Nanterre.

Plus d'infos...


- Le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme -

November 22, 2007

Une bourde, un désatre

Revue de presse
Le scandale de la perte des données de 25 millions de Britanniques scandalise outre-Manche
LEMONDE.FR | 21.11.07 | Extrait

"Choquant, risible, hilarant, incroyable (mais) au-delà de la farce, criminellement irresponsable, et impardonnable", écrit le Times. Pour le Financial Times, il s'agit d'une "bourde", pour le Guardian d'un "désastre", pour The Independent d'une "débâcle". Le scandale de la perte, par l'administration fiscale, des données personnelles de la moitié des Britanniques, fait la "une" de toute la presse d'outre-Manche.

Le 18 octobre, un responsable des services fiscaux a en effet envoyé à une administration officielle deux cédéroms non cryptés contenant l'ensemble des dossiers d'allocations familiales du pays. Mais le colis, qui n'avait pas été envoyé en recommandé, n'est jamais arrivé.

Le 3919, confronté aux "histoires lourdes" des violences conjugales
LE MONDE | 21.11.07 | Extrait

La vingtaine d'écoutantes de Violences conjugales info ont suivi une formation d'un mois qui mêle théorie et pratique : des cours sur les violences conjugales - les cycles, les allers-retours, les risques d'isolement - et de longues heures de double écoute sur la plate-forme d'appels. Pour évacuer les tensions et revenir sur les appels les plus lourds, elles bénéficient chaque semaine d'une réunion d'équipe ou d'une supervision avec un psychologue. "C'est un travail qui demande une grande disponibilité et beaucoup d'optimisme, conclut Anne Nguyen Dao. L'essentiel, c'est de faire en sorte que les appels de ces femmes, aussi désespérés soient-ils, n'aient pas été inutiles. Ne serait-ce que parce que quelqu'un a été présent rien que pour elles pendant un quart d'heure."


PARIS (AFP) - Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président de la République Jacques Chirac , 74 ans, a été mis en examen mercredi pour "détournement de fonds" dans une affaire remontant à l'époque où il était maire de Paris, une décision sans précédent en France.

CRETEIL (AFP) - Karamoko Coulibaly, 29 ans, a été condamné mercredi soir par la cour d'assises du Val-de-Marne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en mai 2006 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) de Datou, 19 ans, son ex-fiancée, égorgée en pleine rue.

PARIS (AP) - Seul témoin à avoir vu clairement le visage de l'assassin du préfet Erignac, Marie-Ange Contart a mis en cause mercredi les enquêteurs qui auraient cessé d'accorder tout crédit à son témoignage dès lors qu'elle a déclaré en 2001 ne pas reconnaître Yvan Colonna comme étant le tireur.

PARIS (AP) - La guerre Chirac-Sarkozy, le retour. Les amis de Jacques Chirac ont dénoncé mercredi un règlement de comptes politique après la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, qui traduit le "bon fonctionnement de la justice" selon les sarkozystes. Les socialistes ont, eux, choisi de ne pas en rajouter.


La Colombie a mis fin à la médiation d'Hugo Chavez avec les FARC
LE MONDE | 22.11.07 | Extrait

Bogota a mis fin à la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui tentaient, depuis trois mois, d'obtenir la libération des otages aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans un communiqué, publié mercredi soir 21 novembre, la présidence colombienne a laissé entendre que les deux médiateurs avaient failli à leurs engagements et les a remerciés.


- La perte de données, par l'administration fiscale -

November 17, 2007

Une greffière : « Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ? »


Septembre-octobre 2006,
Réformer les tutelles

Avis et rapport du Conseil économique et social

De nombreux rapports ont dénoncé les dysfonctionnements et les dérives de notre système de protection des majeurs vulnérables. En effet, la France compte aujourd’hui plus de 700 000 mesures de protection pour seulement 80 juges des tutelles en équivalent temps plein. Les gérants de tutelle n’ont ni statut ni rémunération clairement définis, les tribunaux sont débordés, les psychiatres et les gérontologues chargés d’évaluer l’état mental de la personne sont en nombre insuffisant et les magistrats ne sont pas en mesure de contrôler efficacement la gestion des comptes. Surtout, les principes de nécessité, de subsidiarité et de proportionnalité, posés par la loi du 3 janvier 1968, ne sont plus aujourd’hui strictement respectés.

Une greffière : "Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ?"
LE MONDE | 17.11.07 | Extraits

Massés derrière des barrières protégées par un cordon de CRS, trois cents avocats, greffiers, juges de proximité, magistrats patientent dans le froid, devant l'Ecole nationale du Trésor public à Lyon, vendredi 16 novembre. La plupart sont venus de la Haute-Loire, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de ces départements dont les juridictions sont menacées par la refonte de la carte judiciaire. Un petit groupe a jeté au sol des exemplaires des codes pénal et civil, improvisant un bûcher. Des pancartes s'élèvent : "Rachida occupe-toi de tes chiffons Prada", "Dati passe, les tribunaux trépassent".

... A l'extérieur, pour Jacky Cros, la nouvelle sonne comme un drame. Greffière depuis trente ans à Yssingeaux, cette femme de 50 ans est en larme. "Nous traitons mille dossiers de tutelle de majeurs par an, explique-t-elle. Ces dossiers concernent des justiciables démunis, qui n'ont aucun moyen de locomotion. Pour rejoindre Le Puy, il n'y a ni bus, ni train. Pour le ministre, Yssingeaux-Le Puy, c'est 35 kilomètres, pour nous c'est un col à passer, impraticable l'hiver, ce sont des distances infranchissables pour nos justiciables. Comment allons-nous continuer à assurer notre rôle social ?"

Régime spécial pour le facteur
A lire sur indociles.blogs.liberation.fr

Suspendu depuis le 1er octobre, Laurent n'a donc plus de salaire, ni de couverture sociale, et il n'a pas droit aux Assedic. « Je suis nulle part, dit-il. Je me suis inscrit en intérim, et au mois d'octobre, j'ai ramassé des noix pendant quinze jours ».


PARIS (AP), extrait - Un concert de soutien à la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée en 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), est organisé dimanche soir au Zénith à Paris.

Le concert, gratuit, commencera à 19h. Parmi les artistes attendus: Renaud, Julien Clerc, Carla Bruni, Vincent Delerm, Robert Hossein, Adamo, Marek Halter, Yves Duteil, Grand Corps Malade et Jeanne Cherhal. Le concert est organisé par la Fédération Betancourt (FICIB) et le collectif 100 Artistes et Ecrivains pour Ingrid Betancourt.


PARIS (AP) - "Il n'y a pas de diktat", mais "on ne peut pas négocier et faire grève en même temps", a prévenu samedi François Fillon au sujet des grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le Premier ministre a donc appelé les syndicats à lancer "un appel à la reprise du travail" à la RATP et à la SNCF.


- Selon Fillon, il n'y aurait pas de diktat -

November 13, 2007

Manifestations du dimanche 18 novembre

Deux manifestations au moins : l'une au départ de République, contre les blocages, l'autre au départ du Trocadéro, pour la libération des otages retenus par les FARC.


dimanche 18 novembre 15h00
à Paris
de la Place de la République
à la Place de la Nation

Grande manifestation
de la société civile
contre les blocages

Plus d'infos sur www.liberte-cherie.com
ou sur libertedetudier.blog.20minutes.fr


Dimanche 18 novembre, à Paris, une grande marche partira à 15H00 du Parvis des Droits de l’Homme (appelé Parvis du Trocadéro) pour rejoindre le Mur de la Paix. La famille d’Ingrid, des personnalités et des élus y prendront part.

Les FARC comme le gouvernement colombien y seront appelés à négocier au plus vite.
Les efforts de la médiation internationale sont inouïs et sans précédent : il faut que la volonté populaire qui les accompagne le soit aussi.

Plus d'infos sur www.ingridbetancourt-idf.com.


PARIS(AFP) - Moins d'un mois après une très forte mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux, les agents des secteurs concernés, avec à leur tête les cheminots, entrent à nouveau dès mardi soir dans un conflit qu'ils voudraient plus dur et plus long, sur fond de bataille de communication.

N'DJAMENA (AFP) - Les avocats des six Français et de trois Tchadiens incarcérés à N'Djamena dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé n'avaient pas reçu mardi soir de réponse du juge d'instruction à leur requête de remise en liberté de leurs clients, ont-ils indiqué à l'AFP.

Plus d'infos...


- Des conflits sur fond de bataille de communication -

November 6, 2007

Silence...


Cinquième rappel de jouets pour Mattel depuis août
LEMONDE.FR avec AFP | 06.11.07


Les opposants dénoncent vingt ans de dictature en Tunisie • Zine El Abidine Ben Ali fêtera demain ses vingt ans à la tête du pouvoir. Derrière la plage et un taux de croissance de 6% par an, c'est un régime de véritable terreur quotidienne que sont venus dénoncer mardi à Paris des militants des droits de l'homme.
Libé, 6/11/07

La Tunisie, ses plages, se souks, ses hôtels-clubs. Mais aussi... ses prisonniers torturés. Ses opposants harcellés ou agressés. Sa censure omniprésente et son président, Zine El Abidine Ben Ali, qui célèbre demain ses vingt ans à la tête du pouvoir.


Enfants, attention rétention • Les procédures d’expulsion frappent de plus en plus des sans-papiers avec de très jeunes enfants. Un nourrisson vient de passer deux jours dans un centre de rétention en Bretagne.
Libé, 6/11/07

Betancourt: Kouchner aurait gaffé, Chavez continue de négocier • Selon Le Parisien de ce mardi, Bernard Kouchner n'aurait pas de nouvelles d'Ingrid Betancourt. Ce qui n'empêche pas le président vénézuélien d'espérer recevoir une preuve de vie des otages prochainement.
Libé, 6/11/07




Le Parisien n° 19646


Éditorial • Silence…
Libé, le 6/11/07

Et pendant ce temps-là… Pendant que les caméras suivent les pérégrinations de Nicolas Sarkozy au Tchad… pendant que la France s’interroge sur les bons sentiments de l’Arche de Zoé qui mènent à de sordides pratiques… pendant que l’on s’émeut sur le sort des 103 petits Tchadiens d’Abéché… pendant ce temps-là, en France, à deux pas de chez nous, il y a des enfants que la France isole et veut renvoyer. Des bébés qui passent par la case centre de rétention. En France. Le pays qui donne volontiers des leçons de droits de l’homme à la terre entière, qui milite pour le droit d’ingérence humanitaire, qui aime tant condamner les conditions de détention dans tel ou tel pays.

Mais on ne peut accueillir toute la misère du monde ! entend-on à droite comme à gauche. Et d’ajouter, comme certains ministres d’ouverture, que le gouvernement doit appliquer la politique sur laquelle le Président a été élu… qui passe par des expulsions programmées.

Il faut donc faire du chiffre : 25 000, objectif de l’année pour Brice Hortefeux, ce n’est pas si facile à atteindre on dirait. Il y met pourtant du sien, notre ministre de l’Identité nationale. Mais ça résiste. Des empêcheurs d’expulser en rond, y compris des juges, lui mettent des bâtons dans les roues, invoquant ces fameux droits de l’homme dont on s’aperçoit tous les jours qu’ils ne font pas forcément bon ménage avec les concepts d’identité nationale et d’immigration «maîtrisée». L’action des militants associatifs, LDH Cimade, RESF et autres, est aujourd’hui essentielle. Sinon qui saurait ce qui se passe et dirait qu’il est honteux de traiter ainsi des enfants de sans-papiers ?


LE CAIRE (AFP) - Un jeune bédouin du Sinaï qui avait fait des remarques obscènes à une bergère a été condamné à avoir la langue coupée mais il pourra échapper à la peine s'il donne un certain nombre de chameaux à sa victime, rapporte mardi la presse égyptienne.

Un tribunal militaire a reconnu le jeune homme, dont le nom n'est pas précisé, coupable d'avoir offensé la jeune bergère qui appartient à une autre tribu bédouine que la sienne, selon le journal la Gazette égyptienne.

C'est l'armée qui rend la justice dans le Sinaï où elle exerce l'autorité de l'Etat.

Se basant sur le droit coutumier, le tribunal l'a condamné à avoir la langue coupée et à céder 40 chameaux. Mais si sa victime l'accepte, il peut échapper à l'ablation de son organe en échange de cinq chameaux supplémentaires.

Durant le procès, qui s'est déroulé sous une tente, l'accusé n'a pas eu le droit de prononcer une seule parole, indique la presse, soulignant que cette justice vise à préserver la paix entre les tribus nomades ou semi-nomades.


- Il y a des enfants que la France isole -

August 30, 2007

Un objectif de première importance


Actualité | International
Virginia Tech : l’université aurait pu limiter le carnage
Le Figaro, 30/8/07, extrait

La commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le massacre du campus de Virginia Tech accuse les responsables de l’université de ne pas avoir agi suffisamment tôt pour stopper l’étudiant.

Et si le massacre avait pu être limité ? C’est à demi-mot la conclusion à laquelle est parvenue une commission d’enquête indépendante nommée par Tim KIaine, le gouverneur de l’Etat de Virginie. Dans son collimateur : les responsables de l’université et la police.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a téléphoné mercredi à son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, et devait s'entretenir jeudi avec le président colombien Alvaro Uribe pour évoquer le sort d'Ingrid Betancourt, annonce le porte-parole du président français.

Le chef de l'Etat a dit à Hugo Chavez que "la libération des otages, et en particulier celle d'Ingrid Betancourt, reste un objectif de première importance pour lui", a rapporté David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.

Plus d'infos...


- La libération des otages des FARC -

August 16, 2007

Mélanie et Lorenzo Betancourt ont exprimé jeudi à Paris leur découragement



Rubrique France, sur Yahoo!




A l'Atomium de Bruxelles • Reuters


PARIS (AFP) - Les enfants de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, Mélanie et Lorenzo, ont exprimé jeudi à Paris leur découragement alors que leur mère a passé le cap des 2.000 jours de captivité aux mains des FARC et qu'ils ne parviennent pas à obtenir des preuves de vie.

(...) "Ce qui est terrible pour nous, c'est d'avoir cette impression de remuer ciel et terre et, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quelle que soit l'intensité de nos efforts, ils ne nous écoutent pas", a-t-elle ajouté.




Pas de « preuve de vie » • le Parisien


- Cette impression de remuer ciel et terre -

August 15, 2007

Manifestations à l'occasion des 2.000 jours de captivité d'Ingrid Betancourt


What may appear to be highly coordinated enterprises are often the independent actions of a large number of people dancing to the same economic tune. In clandestine activities like transnational drug trafficking, it can be even more difficult to distinguish centralised control from common motivation, or to know the rules that govern market activity. The process of transporting drugs like cocaine and heroin across multiple borders, often by convoluted routes, is an operation of considerable complexity, which would seem to call for large, specialised organizations. But it remains unclear whether highly organized crime groups do, in fact, dominate the global drugs market.

De source UNODC, juin 2007

PARIS (AP) - A l'occasion du triste anniversaire jeudi des 2.000 jours de captivité de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, une trentaine de manifestations seront organisées par les comités de soutien, notamment au Mont Saint-Michel, au Mémorial de la paix à Caen, sur des sommets en Corse et à La Réunion, sur le Parvis des droits de l'Homme à Lille, mais aussi à Bruxelles et près d'Oslo en Norvège.

Des drapeaux à l'effigie d'Ingrid Betancourt seront déployés sur une "trentaine" de "points culminants" ou façades de mairies, a précisé mercredi sur France Inter Olivier Rouby, porte-parole de la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt. Dès ce mercredi, ce sera le cas à Saint-Véran (Hautes-Alpes), considérée comme la commune la plus haute d'Europe (2.042m). Le chanteur Renaud devrait planter un drapeau sur le mont Ventoux, a ajouté M. Rouby. Entre le 26 et le 30 août, l'alpiniste Jacques Pirenne devrait faire de même au sommet du Kilimandjaro (5.895m) en Tanzanie, comme il l'avait fait en 2006 sur l'Everest.

"On sait que les FARC ont promis une preuve de vie. Ils ont annoncé aux émissaires français que cette preuve de vie était en route, nous l'attendons depuis janvier", a expliqué Olivier Rouby, rappelant que ces preuves mettaient parfois plus de six mois pour arriver à travers la forêt et divers intermédiaires. La dernière preuve de vie d'Ingrid Betancourt date de 2003.

Saluant les efforts des émissaires français qui sont allés rencontrer des intermédiaires des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Olivier Rouby a estimé qu'un "climat de confiance a priori existe aujourd'hui" entre eux et les guérilleros, qui reconnaîtraient, selon lui, "la France, la Suisse et l'Espagne comme médiateurs".

Opposée à une intervention militaire du gouvernement colombien, la FICIB réclame de longue date "un accord humanitaire négocié entre le gouvernement et la guérilla", qui seul peut donner aux proches des 45 otages des FARC "un espoir de les revoir vivants".

Ingrid Betancourt, alors candidate à la présidence colombienne, et sa collaboratrice Clara Rojas ont été enlevées le 23 février 2002, en se rendant à San Vincente del Caguan, une commune faisant partie de l'enclave concédée aux FARC dans le cadre des négociations de paix.

ITAGUI, Colombie (Reuters) - La production et le trafic de cocaïne en Colombie sont bien plus développés que ne l'admet le gouvernement, et continueront à s'étendre sous l'effet de la demande asiatique et européenne, prévient un ancien chef de milice colombien, aujourd'hui emprisonné.

Selon Salvatore Mancuso, qui a autrefois dirigé un groupe paramilitaire financé par la cocaïne pour lutter contre la guérilla de gauche, trop de gens ont intérêt à ce que le trafic perdure pour que les programmes de lutte puissent fonctionner.

Au sein même de l'appareil d'Etat et des grandes entreprises, affirme-t-il, de nombreuses personnes profitent de ce trafic et n'ont pas intérêt à ce que la guérilla cesse.

"Tant qu'il y aura un conflit en Colombie, le trafic sera florissant", a déclaré Mancuso lundi, dans une interview donnée à Reuters dans sa prison des montagnes de Medellin. "Nous devons couper l'oxygène de la guérilla, et cet oxygène, c'est la cocaïne."

Il affirme avoir commandé une étude, qui estime la production annuelle de cocaïne en Colombie à 960 tonnes, soit plus de 50% de plus que les estimations gouvernementales.


Ancien éleveur de bétail ayant pris les armes après l'enlèvement de ses voisins par la guérilla, Mancuso s'est finalement retrouvé à la tête de la milice "Bloc du Nord", forte de 2.500 combattants.

En 2004, en larmes, il avait rendu les armes en échanges d'avantages, dont une réduction de peine. Il reste néanmoins poursuivi par les Etats-Unis.

Mancuso dit tenter de persuader le gouvernement américain de prêter attention à son plan destiné à mettre fin au trafic de cocaïne.

Le programme américain de fumigation des plants est mal organisé, dit-il, et les champs traités sont rapidement repris et replantés.

"Nous devons d'abord éradiquer tous les plants de coca. Puis il faut un plan de sécurité cohérent et une présence de l'Etat dans les zones rurales. Enfin, chaque communauté doit bénéficier de progrès économiques et sociaux."

"Je suis le seul à avoir étudié en profondeur et de l'intérieur le commerce de la cocaïne. Je pourrais donner les meilleurs conseils au monde", soutient-il, montrant les données qu'il a accumulées dans son ordinateur portable.


Centre de nouvelles de l'ONU
ONUDC : la consommation de drogues atteint un niveau de stabilisation

26 juin 2007 – Alors qu'il y a quelques années, le monde semblait se diriger vers une épidémie d'abus de drogues, de plus en plus d'éléments portent à croire que le problème est sur le point d'être maîtrisé, a déclaré aujourd'hui le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, même si l'Afghanistan continue d'accroître sa production d'opium.

"Des données récentes indiquent que l'emballement de la toxicomanie s'est calmé", a dit Antonio Maria Costa dans un communiqué publié à l'occasion de la publication, par l'ONUDC, de l'édition 2007 du Rapport mondial sur les drogues .

Il ressort de ce rapport que les marchés mondiaux des drogues illicites sont pour l'essentiel demeurés stables en 2005-2006. "Pour toutes les drogues ou presque (cocaïne, héroïne, cannabis et amphétamines), on note des signes de stabilité générale, qu'il s'agisse de production, de trafic ou de consommation", a indiqué M. Costa.

La culture de la coca est toujours en déclin dans les Andes, et la consommation mondiale de cocaïne s'est stabilisée, même si la réduction enregistrée aux États-Unis est contrebalancée par des augmentations préoccupantes en Europe.

Le marché des stimulants de type amphétamine comme l'"Ecstasy" a également été contenu, puisque les niveaux de production et d'abus sont restés inchangés dans beaucoup de pays.

Pour la première fois depuis des dizaines d'années, les statistiques mondiales ne révèlent pas d'augmentation de la production et de la consommation mondiales de cannabis.
"Le nombre très important de fumeurs d'herbe qui demandent à recevoir un traitement montre que le cannabis à forte teneur en THC, aux effets plus puissants, ne fait pas simplement planer, mais rend aussi malade", a dit le Directeur exécutif de l'ONUDC.

S'il y a de plus en plus de signes qui donnent à penser que l'offre et la demande sont toutes deux stables d'une manière générale et que l'on s'emploie davantage à réduire les dégâts provoqués par les drogues, il n'en reste pas moins que la situation pourrait facilement se détériorer de nouveau.

La production d'opium en Afghanistan demeure un problème majeur: les cultures ont progressé de manière spectaculaire en 2006, au point de neutraliser les succès remarquables obtenus dans l'élimination d'autres sources d'approvisionnement, en particulier en Asie du Sud Est. Selon le responsable de la lutte contre la drogue à l'ONU, "en Afghanistan, l'opium est une question de sécurité plutôt qu'une question de drogue".

"La province de Helmand, gravement menacée par l'insurrection, est en passe de devenir la première source d'approvisionnement en drogue du monde; les cultures illicites y sont plus importantes que dans tout le reste du pays, et même que dans des pays comme le Myanmar, voire la Colombie", a-t-il ajouté.

"Si l'on pouvait opérer avec succès le cancer de la drogue et de l'insurrection dont souffre la province, le monde serait débarrassé de la plus dangereuse source du plus dangereux stupéfiant et cela contribuerait pour beaucoup à rétablir la sécurité dans la région."

À l'échelle mondiale, la coordination de l'action de détection et de répression a permis d'augmenter le volume de drogues saisies.
Plus de 45 % de la cocaïne produite dans le monde est maintenant interceptée (ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 1999), ainsi que plus d'un quart de l'héroïne (contre 15 % en 1999).

Les trafiquants recherchent de nouveaux itinéraires, via l'Afrique par exemple. "L'Afrique est la cible des trafiquants de cocaïne qui viennent de l'ouest (Colombie) et des trafiquants d'héroïne qui viennent de l'est (Afghanistan)", a déclaré M. Costa.

Il s'avère difficile de saisir du cannabis ou des stimulants de type amphétamine car la chaîne d'approvisionnement est courte. "Les services de police devraient s'employer à repérer les laboratoires de fabrication de drogues et les cultures de cannabis en intérieur, même au milieu des villes riches", a rappelé M. Costa.

M. Costa a instamment invité le monde à avoir un nouveau regard sur le problème de la drogue et à consacrer autant d'efforts à préserver la santé des populations qu'à détruire les cultures illicites et démanteler les réseaux criminels. C'est une responsabilité partagée, sur les plans tant international - entre pays producteurs et consommateurs - que régional - entre pays voisins - et national - entre les différents secteurs de la société.


- La cocaïne, l'oxygène de la guerilla ? -

August 6, 2007

Avis de tempète


BOGOTA (AP), le 3 août - Venu discuter avec le père d'un soldat détenu par les FARC qui a traversé la Colombie à pied pour réclamer un accord humanitaire, le président colombien Alvaro Uribe a défendu jeudi sa position sous les huées. Cette scène inédite, retransmise en direct à la télévision, reflète les divisions de la Colombie sur la façon de libérer les otages de la guérilla.

PARIS (Reuters) - La présidence de la République française n'a pas confirmé des informations de médias étrangers faisant état d'un processus de libération d'Ingrid Betancourt par la guérilla colombienne

(...) La Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (Ficib), qui rassemble les divers comités de soutien, a également démenti ces informations.


Une journaliste vénézuélienne affirme qu'Ingrid Betancourt est libre
LEMONDE.FR | 06.08.07 | Extrait

La libération effective de l'ex-candidate des Verts à la présidentielle colombienne interviendrait avec la venue "imminente" de Cécilia Sarkozy à Caracas.

"ON EST DUBITATIF"

Patricia Poleo, qui a indiqué être aux Etats-Unis depuis un an et demi, a affirmé aussi connaître les dessous de cette libération. En coulisses, le président vénézuélien Chavez aurait mené les négociations avec les FARC et Paris, demandant à Nicolas Sarkozy la libération du terroriste Carlos, citoyen vénézuélien emprisonné en France. Elle a souligné que, avec la libération de Betancourt, Sarkozy aura "une dette" envers Chavez. Une dette, qui a-t-elle ajouté, "pourrait se traduire par une réouverture des négociations sur la vente d'armes, suspendue entre le Venezuela et la France sous la présidence de Jacques Chirac".

Une grève dure se profile dans les chemins de fer allemands
LE MONDE | 06.08.07 | Extrait

Une grève dans les chemins de fer allemands s'annonce à partir du mercredi 8 août, en pleines vacances scolaires. Les quelque 34 000 conducteurs de train et membres du personnel roulant se sont prononcés à 95,8 % en faveur du débrayage, soit largement plus que le quorum de 75 % nécessaire pour déclencher la grève, a annoncé lundi le Syndicat des conducteurs de locomotive GDL, qui réclame de substantielles hausses de salaire. Tout en assurant vouloir paralyser "les points névralgiques" du réseau, le président du syndicat, Manfred Schell, promet que les usagers "sauront 24 heures auparavant où et quand des débrayages ont lieu".

Du Figaro, brèves :

International
Publié le 06 août 2007 à 15h34
GB: avis de tempête festive le 18 août

L'appel lancé par un chanteur pop britannique à l'attention de son public adolescent à organiser des fêtes simultanées le 18 août pour la sortie de son dernier disque a mis en alerte les parents qui craignent de voir leur maison dévastée. Le chanteur Calvin Harris, pour le lancement de son single "Merrymaking At My Place" (Faire la fête chez moi), offre un prix de 1.500 livres (2.205 euros) et un spectacle à domicile au fan qui aura organisé la fête la plus réussie le 18 août.(Avec AFP).


France
Publié le 06 août 2007 à 15h10
Manèges: Sarkozy donne ses instructions à MAM

Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de prendre "les dispositions nécessaires" pour assurer "la sécurité des manèges et attractions" sur le territoire français, après l'accident survenu samedi à Saint-Germain-en-Laye. "Je vous demande de prendre dès aujourd'hui les dispositions nécessaires pour que (...) la sécurité des manèges et attractions en service sur l'ensemble du territoire français soit immédiatement vérifiée et confortée", écrit le chef de l'Etat à la ministre dans une lettre rendue publique par l'Elysée. (Avec AFP).


International
Publié le 06 août 2007 à 13h23
Des soldats se rebellent en Israël

Une trentaine de soldats israéliens soutenus par des députés d'extrême-droite et des rabbins se sont rebellés lundi contre leur commandement et refusé d'évacuer des colons d'Hébron (Cisjordanie) lors d'une opération prévue demain. Les soldats réfractaires, pour la plupart religieux, ont expliqué à leurs officiers qu'ils refusaient "d'expulser des juifs de leurs maisons", selonla radio militaire israélienne qui a révélé l'affaire. "L'armée prendra les mesures nécessaires contre tout soldat refusant de répondre aux ordres. Il n'existe qu'un commandement dans l'armée et ses soldats ne sont pas autorisés à choisir leur mission, quelle qu'en soit sa difficulté", a menacé l'armée. (Avec AFP).


Du rififi au club de rugby
Le Parisien, le 6/8/07, extrait

Perpignan (Pyrenées-Orientales)
Menaces de mort par téléphone, petits cercueils envoyés par la poste, tags injurieux, déprédations sur les voitures et aux domiciles des actionnaires et même appel à la vengeance sur le site Internet officiel de l'Usap... Le fair-play n'est plus du tout de saison au club de rugby de Perpignan (5e du Top 14 la saison dernière). Ce soir, à la faveur d'une assemblée générale extraordinaire de la holding qui gère les intérêts des Catalans, l'actuel et très controversé président Marcel Dagrenat doit être destitué dans un climat de tension et de suspicion rarement atteint.


Un entraîneur de football amateur mis en examen pour pédophilie
20minutes, extrait

Un entraîneur de football d'un club amateur d'Istres (Bouches-du-Rhône) a été mis en examen pour «diffusion d'images à caractère pédophile» et «corruption de mineurs de moins de 15 ans».


TOULOUSE (AP), extrait - Le parquet de Cahors (Lot) a ouvert une enquête pour "déterminer les causes" qui ont conduit au suicide d'un cultivateur de Girac ayant semé du maïs transgénique. L'agriculteur s'est donné la mort dimanche alors qu'un pique-nique anti-OGM était prévu le jour-même près de son champ.

Même si le suicide ne fait "aucun doute", a précisé lundi à l'Associated Press Rémi Coutin, substitut du procureur de la République de Cahors, "le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes qui ont mené cet homme à se suicider".

"Il y a un lien certain entre la pendaison de cet homme et le pique-nique anti-OGM près de sa parcelle", selon Rémi Coutin, "car sa mort fut mise en scène". Mais le substitut du procureur a aussi évoqué "des relations professionnelles et personnelles pas simples" et des "pressions liées à la crainte de la révélation au grand jour qu'il cultivait du maïs transgénique".

Le substitut du procureur a précisé que c'était un "simple pique-nique" qui était organisé par la Confédération paysanne du Lot et "non le fauchage de sa parcelle".


Rapport mesuré du Conseil supérieur de la magistrature à l'encontre de M. Van Ruymbeke
LE MONDE | 06.08.07

M. Weber examine les griefs avant de dégager, sous formes de questions, les "problématiques" dans lesquelles peuvent s'inscrire d'éventuelles poursuites disciplinaires. Il se garde bien de conclure et de donner son opinion. Mais, au fil de ses questions, il manifeste une forme de compréhension pour les difficultés auxquelles a été confronté le juge d'instruction.


- GDL réclame de substantielles hausses de salaire -

August 1, 2007

A propos de contrôles et de faits du prince


Un contrôleur des prisons aux pouvoirs limités vient à point complèter une CNIL à bout de souffle, un CNDS à court de budget, un Défenseur des Enfants sans autorité, une HALDE quelque peu partiale et des Médiateurs qui ne savent que faire des griefs qu'on peut leurs communiquer.

Des informations de ce 1er août 2007 on peut encore constater et retenir que 900km de marche et la faveur de deux millions de signatures ne suffisent pas à faire infléchir une décision du prince.

Le Sénat critique le contrôle des prisons • Sa légitimité, ses pouvoirs et les fonds alloués à sa mise en place ne convainquent pas la Chambre.
Libé, mercredi 1 août 2007

Sur le principe, ils sont tous d’accord. Sénateurs de droite comme de gauche appelaient hier de leurs vœux la création d’un «contrôleur général des lieux privatifs de liberté», comme le prévoit le projet de loi porté par la ministre de la Justice. Pour créer cette autorité, Rachida Dati s’est inspirée du modèle de l’inspecteur en chef des prisons britanniques.

Champ. Le contrôleur général est nommé pour une durée de six ans, non renouvelable. Ses fonctions sont «incompatibles avec tout autre emploi public, toute activité professionnelle et tout mandat électif». Il aura pour mission de «contrôler les conditions de prise en charge des personnes privées de liberté, afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux».

Le projet de loi prévoit d’étendre son champ d’investigation aux locaux de garde à vue, dépôts de palais de justice, centres de rétention administrative et jusqu’aux hôpitaux psychiatriques. Ces lieux sont au nombre de 5788, selon le ministère de la Justice.

L’instauration d’un contrôleur concrétise un projet ancien: le Sénat avait prévu sa création en 2001, mais il n’y avait pas eu de suite.

L’unanimité des sénateurs a vite achoppé hier sur les détails du texte. D’abord, tous ne sont pas convaincus par l’indépendance du futur contrôleur. Avec une nomination par simple décret ministériel, on ne peut pas dire que sa légitimité démocratique soit pleine et entière. «C’est en outre en discordance totale avec les propos de Nicolas Sarkozy quand en campagne, il a assuré qu’il n’y aurait plus de fait du prince», renchérit le sénateur UMP Jean-René Lecerf. Le Sénat a demandé que la nomination soit validée par «l’avis de la commission compétente de chaque assemblée».

Ensuite, et c’est là que les critiques sont les plus vives, les pouvoirs dévolus à cette nouvelle autorité sont jugés très insuffisants. «On a l’impression que les onze articles qui font suite au premier créant le contrôleur ne sont là que pour lui rogner les ailes», estimait ainsi le sénateur PS Charles Gautier.

Accès. De fait, lors des visites des prisons, le texte fait du préavis la règle et des arrivées à l’improviste l’exception. Le contrôleur ne pourra pas non plus avoir accès à tous les documents, sur les détenus, les plans de la prison et autres. Il pourra parfois même se voir refuser l’accès d’un établissement, par exemple en cas de «troubles sérieux».

Enfin, l’état catastrophique des prisons, vétustes et accablées par une surpopulation de 12000 détenus, est en décalage complet avec les moyens prévus: 2,5 millions d’euros de budget et une équipe de 18 contrôleurs délégués.

Patrick Marest, porte-parole à l’OIP, s’indigne: «Le dispositif en l’état était déjà incapable de chasser l’arbitraire du milieu carcéral. Mais là, avec les moyens alloués, il confine au ridicule.» Les débats devaient se poursuivre dans la nuit.

EVRY, Essonne (Reuters) - Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de faire du rétablissement de l'autorité républicaine "sa priorité" et redit qu'il n'y aurait "pas de pause" dans la lutte contre l'insécurité.

Contrôleur des prisons : « une mesure tape à l’œil plus qu’efficace »
marianne en ligne, 01/08/2007

Le projet de loi instituant un contrôleur général des lieux de privation et de liberté, adopté en première lecture par le Sénat, est loin de faire consensus. Des moyens ridicules, des pouvoirs insuffisants et un mode de nomination contesté : les critiques fusent à droite, à gauche et chez les professionnels.

(...) Dernier point qui fait frémir les défendeurs des droits des prisonniers : les pouvoirs du contrôleur. « Le contrôleur n’a même pas le pouvoir de donner des injonctions, regrette le SDM, si c’est encore pour pondre un énième rapport, sans pouvoir jamais avoir un réel impact, cela ne sert à rien ».

Si les avancées obtenues devant le Sénat ne contentent pas l’IOP, il craint toutefois qu’elles ne disparaissent lorsque le projet de loi passera devant les députés. Rendez-vous début septembre.


900 km à pied pour obtenir la libération de son fils
20Minutes.fr, extrait

Le père d'un caporal de l'armée colombienne, otage de la guérilla des FARC depuis plus de neuf ans, est arrivé mercredi à Bogota, au terme d'une marche de 900 km à travers le pays. Gustavo Moncayo entendait ainsi faire pression sur les rebelles et le gouvernement pour la libération de son fils.

Plus de 2 millions de signatures

Pablo est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) depuis 1997.
Son père a entamé sa marche le 18 juin en compagnie de sa fille depuis son village de Sandona, dans le département de Narino (sud), afin d'obtenir un échange humanitaire.

Au cours de son périple, cet enseignant a obtenu plus de deux millions de signatures de soutien. Sa marche a été régulièrement relatée par les journaux et les télévisions du pays et son arrivée sur la place Bolivar, dans le centre de la capitale colombienne, était attendue par plusieurs milliers de personnes.


- Les débats devaient se poursuivre -

July 26, 2007

Après les infirmières, Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi


PARIS (Reuters) - Rachida Dati, ministre de la Justice, déclare que le contrôleur indépendant des prisons qu'elle souhaite instaurer pourra inspecter "tous les lieux privatifs de liberté" existant en France.

La ministre, qui doit présenter un projet de loi dans ce sens mardi prochain au Sénat et se rend vendredi en Grande-Bretagne où existe un système similaire, a expliqué que le but était d'aller "au-delà du simple lieu des prisons".

"Nous souhaitons instaurer un contrôleur indépendant de tous les lieux privatifs de liberté", a-t-elle dit sur LCI, soulignant que ceux-ci sont au nombre de 6.000 en France, dont seulement "200 qui dépendent de la justice".

Rachida Dati a précisé que, par conséquent, les lieux de garde à vue seraient concernés, de même que les centres de rétention ou les hôpitaux psychiatriques.

Interrogée sur la surpopulation carcérale, qui est à des niveaux record en France avec près de 61.000 détenus pour environ 50.000 places, la ministre a répondu que la capacité des prisons françaises devrait passer de "50.500 places" aujourd'hui à 63.000 en 2012.




Un cloaque baptisé « dépot » : 1,2 millions
Le Canard du 25 juillet


Les organisations écologistes s'indignent de l'accord franco-libyen sur le nucléaire
LEMONDE.FR | 26.07.07

La signature, mercredi, d'un accord prévoyant l'accès de la Libye à la technologie nucléaire française est vivement critiquée par Greenpeace, Sortir du nucléaire et les Verts.

Après les infirmières, Sarkozy veut libérer Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi
20minutes.fr, 26/07/2007

Après les infirmières bulgares, l'exécutif français veut libérer beaucoup de monde. Ainsi, le président de la République a réaffirmé mercredi soir à Tripoli son intention d'obtenir la libération d'Ingrid Betancourt, prisonnières des Farc en Colombie.

Il a révélé qu'une mission s'était récemment rendue en Colombie pour tenter de négocier mais est revenue sans preuve de vie formelle. «On a envoyé des gens négocier, deux personnes», a-t-il dit sans autres détail, en précisant que la mission était «rentrée».

«On veut une preuve de vie d'Ingrid et nous ne l'avons pas. On a des éléments mais on veut une vraie preuve de vie. Je ne laisserai pas tomber, nous ne laisserons pas tomber, la diplomatie française ne laissera pas tomber Ingrid Betancourt», a martelé le Président qui a fait de sa libération une de ses priorités. Il a affirmé qu' «il n'y a pratiquement pas un jour sans qu'on s'en occupe», tout en déclarant qu'il dissuadait le président colombien Alvaro Uribe d'employer la force.

Aung San Suu Kyi sur l'agenda du gouvernement

La veille, c'est la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, Rama Yade, qui a déclaré vouloir oeuvrer en priorité à la libération de la Birmane Aung San Suu Kyi.
Agée de 62 ans, la lauréate du prix Nobel de la paix est confinée chez elle par la junte au pouvoir depuis quatre ans et son ordre d'assignation à résidence a été prorogé d'un an en mai.

Aung San Suu Kyi «mériterait que la France se penche plus sur son sort, ce que je compte bien faire», a affirmé la secrétaire d'Etat dans un communiqué. Soulignant le rôle des époux Sarkozy dans la libération des infirmières et du médecin bulgare, elle a assuré que si «une bataille a été gagnée, le combat contre les atteintes aux Droits de l'homme doit, plus que jamais, être poursuivi. La France, berceau des Droits de l'homme, a plus que n'importe quel autre pays un devoir en matière de défense des droits fondamentaux». Et la jeune secrétaire d'Etat de conclure qu'en ce domaine, «la France est de retour».

Actualité | France
La loi sur la récidive définitivement adoptée
Sur Le Figaro.

Le parlement a voté jeudi le texte, qui fixe notamment des peines plancher pour les récidivistes et écarte, dans certains cas, «l’excuse de minorité» pour les 16-18 ans.




Le Canard du 25 juillet


PARIS (AFP), extrait - Une récente décision de justice va inciter les détenus à multiplier les plaintes pour conditions de détention "contraires à la dignité", alors que les prisons n'ont jamais été aussi peuplées depuis trois ans, estiment professionnels et associations interrogés jeudi par l'AFP.

Par un arrêt rendu public le 18 juillet, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Nancy a décidé pour la première fois de donner suite à la plainte contre X d'un détenu fondée sur l'article 225-14 du Code pénal, qui réprime le fait de soumettre une personne vulnérable à des conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine.

(...) Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) Jean-Pierre Dubois "se réjouit de cette prise de conscience qui commence dans les juridictions", rappelant qu'en 2000, "deux rapports parlementaires avaient conclu que les conditions de détention étaient +une honte pour la République+ mais la situation ne s'est améliorée qu'à la marge".

Les plaintes contre X doivent servir à déterminer les responsabilités "à n'importe quel niveau de l'Etat", selon Me Noël qui se dit convaincu que "c'est en accumulant les condamnations qu'on arrivera à faire bouger les choses".

La garde des Sceaux Rachida Dati a estimé jeudi sur LCI qu'il reviendrait au futur contrôleur général des prisons de "contrôler les conditions de vie des personnes privées de liberté".


- La France est de retour ? -

July 12, 2007

RE:Présidence de la République


    SCP/CdO/A000872

    Cher Monsieur,

    Votre message est bien parvenu à la Présidence de la République.

    Je vous remercie très vivement de la confiance que vous témoignez au Chef de l'Etat.

    Aussi puis-je, en réponse à vos réflexions, vous confirmer son engagement personnel pour la libération de Madame Ingrid BETANCOURT, retenue depuis plus de quatre années par les Forces armées révolutionnaires de Colombie.

    Vous le savez, Monsieur Nicolas SARKOZTY a reçu la famille de l'intéressée au Palais de l'Elysée, les 18 mai et 5 juin derniers, soit après la conversation qu'il avait eue, la veille 4 juin, avec le Président de la Colombie, Monsieur URIBE.

    La réponse des FARC au geste du Président colombien, qui a accepté de libérer Rodrigo GRANDA, démontre l'extrême difficulté des négociations menées par la France et ses partenaires, l'Espagne et la Suisse, avec la Colombie pour aboutir à un échange humanitaire des otages.

    Croyez en la détermination du Chef de l'Etat pour lancer, dès qu'il aura une preuve de vie de notre compatriote, des initiatives nouvelles susceptibles d'aboutir à la libération des personnes retenues par les rebelles colombiens, dont Madame BETANCOURT.

    Bien cordialement.
    Le Chef de Cabinet


- Le mail marche bien -

June 18, 2007

« Justine, 14 ans, otage de Nanterre »

En vidéo, de Dailymotion.com, « luttons, luttons encore longtemps contre toutes les ignominies, contre ce scandale mondial qui est le rapt, et la violence, et la maltraitance, quelle qu'elle soit » :


Grande Marche de la Détermination du 23 Mai 2007
envoyé par smallmoon












Une autre photo de cette marche du 23 mai 2007 vue sur ingridbetancourt-idf.com, un écriteau discret, en retrait, mais bien présent ce jour là :




Haute définition


PARIS (AP) - Le Comité de soutien à Ingrid Betancourt a exigé lundi des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qu'elles fournissent des preuves de vie de l'otage franco-colombienne dont on reste sans nouvelles directes depuis plus de quatre ans. Son ex-époux Fabrice Delloye n'exclut pas que la candidate à l'élection présidentielle colombienne soit morte.

"Quand bien même les FARC ont répété, ce week-end, qu'elle était en vie et en bonne santé, cela ne nous suffit pas (...) Si nous n'avions pas (de nouvelles directes) dans les plus brefs délais, nous serions alors conduits à considérer qu'Ingrid Betancourt est morte", prévient le Comité dans un communiqué.

"Il y a un moment où on est légitimement en droit de s'interroger sur la pertinence de notre action (...) Si cela continue sans preuve de vie, on va poser un ultimatum: si on n'a pas de preuve de vie tout s'arrête", a expliqué Hervé Marro, porte-parole du Comité, dans un entretien téléphonique à l'Associated Press. "On continuera à agir pour les autres otages, mais certainement pas avec le même poids."

Le Comité de soutien à Ingrid Betancourt, proche de Mélanie Betancourt, qui a critiqué par le passé l'attitude du gouvernement français jugé insuffisamment ferme avec le président colombien Alvaro Uribe, sera reçu jeudi matin par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Ingrid Betancourt, sénatrice écologiste de 45 ans, mère de deux enfants, Lorenzo et Mélanie, a été enlevée par la guérilla d'extrême gauche le 23 février 2002 avec sa directrice de campagne Clara Rojas. En 2003, dans un enregistrement vidéo, elle appelait à des négociations entre les FARC et le gouvernement de Bogota. Depuis, un otage récemment libéré a déclaré qu'il l'avait côtoyée et qu'elle se portait bien mais il n'existe pas de preuve de vie directe.


- « Mobilisons nous » -