January 22, 2008

De la religion de l'aveu à celle de la preuve

BORDEAUX (Reuters) - En visite mardi à l'hôtel de police de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a déclaré que des efforts seraient portés sur la police technique et scientifique pour passer "de la religion de l'aveu à celle de la preuve".

Plus d'infos...


- Des efforts portés sur la police technique et scientifique -

La France condamnée pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle


La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle, estimant que cette femme avait été injustement victime de discrimination.

Source : AFP, le Figaro
Adoption homosexuelle : Paris condamné


Bulletin
épidémiologique
hebdomadaire
22 janvier 2008 / n° 3-4
Numéro thématique - Morts inattendues du nourrisson

PARIS (AFP) - La France se situe parmi les pays d'Europe à fort taux de décès par mort subite du nourrisson (MSN), mais avec une marge d'incertitude, la moitié de ces morts étant diagnostiquées sans autopsie, selon des études publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Plus d'infos...

- La moitié des morts subites sont diagnostiquées sans autopsie -

January 21, 2008

« Monsieur Propre » retrouve une de ses filles

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué ce soir, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969.


Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Source: AFP, le Figaro
"Monsieur Propre" retrouve sa fille




Extrait du Six' du 13 janvier


LEMONDE.FR avec AFP 21.01.08 | 20h55

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué lundi à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier, qui aura 65 ans dans quelques jours, n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969, a-t-il poursuivi. Il avait, en vain, tenté de la retrouver.

Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Aujourd'hui mère de quatre enfants, sa fille, qui habite à environ 400 kilomètres de chez lui, doit lui rendre visite pendant les vacances scolaires au mois de février, a-t-il ajouté.

Lors de ces retrouvailles téléphoniques, père et fille ont fondu en larme, a poursuivi M. Chevalier, 125 kilos et 50 centimètres de tour de bras.

Menacé de devoir quitter son emplacement car le directeur du camping de Saint-Chéron (Essonne), où il dispose d'une vieille caravane, lui reproche de ne pas l'entretenir, "Monsieur Propre", qui habite Corbeil-Essonnes, avait fait l'objet d'une médiatisation il y a un peu plus d'une semaine.


La Suisse panique devant une éventuelle pénurie de cervelas
LE MONDE | 21.01.08 | Extrait

La saucisse nationale suisse est en danger. Depuis presque une semaine, le cervelas, ce petit boudin rose de 12 centimètres de longueur et 3,8 centimètres de diamètre, consommé à 160 millions d'exemplaires par an, fait la "une" de l'actualité. Le boyau de zébu brésilien qui sert d'enveloppe à ce pilier de la culture nationale helvète, et qui permet de lui donner un croquant et une courbure si caractéristiques, pourrait faire défaut dans six mois, les stocks étant épuisés.

La fautive : l'Union européenne, dont la Suisse n'est pourtant pas membre. Depuis le 1er avril 2006, Bruxelles, par souci de prévention contre l'encéphalite spongiforme bovine (ESB), a interdit l'importation de boyaux de bovins en provenance du Brésil. Cette directive est suivie par Berne. Les consommateurs et les professionnels du secteur cherchent une alternative. Outre la mise en place d'un groupe de travail comprenant des industriels de la viande, du commerce des boyaux, des scientifiques et des membres de l'Office vétérinaire fédéral, une conférence de presse s'est tenue, mardi 15 janvier, à Zurich.


- Sa première femme était partie avec elle, en 1969 -

January 20, 2008

Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères


A lire sur le site de ARTE
Quand les enfants font des enfants : les filles-mères
HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 04 juillet 2006 à 14h00
Rediffusion du 07 juin 2005, extraits

Un véritable défi pour tout le monde
En Europe, de plus en plus de mineures tombent enceintes. Plus de la moitié des adolescentes de moins de 18 ans décident de garder l’enfant, et de nombreux jeunes papas acceptent d’assumer leurs responsabilités. Mais ces jeunes ne savent pas ce qui les attend : quand les enfants font des enfants, c’est leur univers tout entier qui se retrouve bouleversé. ...

Le nombre de grossesses adolescentes en Europe ne cesse d'augmenter
Depuis plusieurs années, on constate, presque partout en Europe, une augmentation constante du nombre de grossesses adolescentes. Selon une étude menée par l’UNICEF en 2001, l’Angleterre se situe en tête de peloton, avec une moyenne de 30 grossesses pour 1 000 adolescentes. En Autriche, le taux de grossesse chez les adolescentes est de 25 pour 1 000. En Allemagne, il est de 20 pour 1 000, contre 15 pour 1 000 en France. En Hollande, le travail d’information a particulièrement bien fonctionné. On n’enregistre que 7 grossesses pour 1 000 adolescentes. ...

Peu de risques médicaux
La plupart des gynécologues sont d’accord sur un point : le jeune âge des mères présente peu de risque médical supplémentaire, que ce soit pour la grossesse, la naissance ou pour l’enfant. ...

Mères adolescentes : le bébé leur donne une place dans la société
En France, le nombre de grossesses chez les adolescentes est relativement stable depuis une dizaine d’années. La France figure en milieu de peloton des pays européens. La distribution de moyens de contraception à destination des jeunes fonctionne particulièrement bien dans le pays. Mais on constate malgré tout des cas de grossesses adolescentes dans les pays où la distribution de moyens de contraception marche bien. Les experts ont remarqué que le désir d’enfant était très fort chez les filles issues de familles à problèmes. Dans la plupart des pays européens, les filles issues de familles défavorisées ne s’intéressent souvent pas aux cours d’éducation sexuelle ni aux moyens de contraception. Elles veulent à tout prix tomber enceinte. ...

Jeunes, seules sans travail et déjà mères
Le 21 janvier à 20h50, au programme, sur France 3
La présentation de l'émission :

En France, il y aurait aujourd’hui plus d’1 million de mères isolées. De plus en plus précarisées, souvent très jeunes, celles que nous avons rencontrées s’appellent Noémie, Séverine et Aurélie.

Un documentaire d’Andréa Rawlins-Gaston
Produit par Capa avec la participation de France 3

Elles ont entre 19 et 24 ans. Toutes étaient mineures ou à peine sorties de l’adolescence quand elles sont devenues mères pour la première fois. Sans travail, sans famille et sans conjoint, c’est seules et dans la plus grande précarité qu’elles élèvent leurs enfants. Nous les avons suivies pendant neuf mois dans leurs galères et dans leur difficile apprentissage de la maternité.

Parfois démissionnaires ou brutales envers leurs enfants, certaines acceptent de se faire aider pour devenir des mères responsables et autonomes. D’autres, trop seules et trop fragiles fuient les services sociaux de peur de se faire retirer leur enfant.

Mi-femmes, mi-enfants, ces jeunes mamans n’ont pourtant qu’un souhait : passer du monde de la survie à celui de la vie et devenir des mères comme les autres.

Présentation des trois jeunes filles

Séverine, 24 ans • Séverine habite à Amiens, chez ses parents. A 24 ans, elle est célibataire et sans ressource. Depuis qu’elle a perdu la garde de sa fille Manon, 5 ans, elle n’a qu’un objectif : trouver un travail et un logement pour pouvoir la récupérer. Mais un problème de taille va compromettre ses projets. Séverine vient d’apprendre qu’elle est à nouveau enceinte. Le père ? Un jeune homme qu’elle fréquente depuis quelques mois et dont elle est séparée. Même si elle est seule, sans travail et qu’elle est persuadée que ses parents vont la mettre à la porte à cause de cette nouvelle grossesse, Séverine va quand même décider de garder l’enfant.

Noémie, 22 ansSuite à un conflit familial, Noémie plaque sa première S et décide de partir vivre dans la rue. La manche, les petits boulots saisonniers, les poubelles pour trouver à manger, les mauvaises rencontres… Après deux ans de zone, Noémie est enceinte. Abandonnée dès le début de sa grossesse par son copain SDF lui aussi, à 22 ans, Noémie se retrouve seule pour élever son bébé. Ne pouvant compter que sur les minima sociaux, elle a trouvé un petit logement sans salle de bain ni véritable cuisine et court les associations caritatives pour se laver et se nourrir. Dans sa solitude, Noémie a quand même deux complices : son chien et Françoise, une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile de Beauvais.

Aurélie, 19 ans • Aurélie a 19 ans. Il y a 8 mois, c’est en catastrophe qu’elle est arrivée dans un centre maternel près de Laon avec sa fille Fanny, aujourd’hui âgée d’un an et demi. Retirée à ses parents par un juge à 14 ans, Aurélie a été ballottée de familles d’accueil en foyers pour jeunes filles avant de devenir mère à 17 ans. Séparée du père de son enfant, elle aussi a connu la rue, mais aujourd’hui, grâce aux 6 éducateurs du centre maternel, elle apprend à devenir une mère responsable et autonome. Hygiène, alimentation, autorité, mais aussi tendresse… Quand on est jeune, seule et qu’on a manqué de modèle maternel, tout est à apprendre y compris la maîtrise de sa brutalité.

PARIS (AFP) - Un nouveau sondage, plaçant pour la première fois François Fillon devant Nicolas Sarkozy, confirme la passe difficile que traverse le président, mais la majorité s'efforce de minimiser ce "trou d'air", sur fond de polémique au sujet des promesses sur le pouvoir d'achat.

PARIS (Reuters) - Désormais majoritairement impopulaire et dépassé par le Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy entre dans une période de turbulences alors qu'il prépare son engagement direct dans la difficile bataille des élections municipales.




Présidentielles 2007, les frais de maquillage et coiffure



PARIS (AFP) - Quelques milliers de personnes --près de 10.000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police-- ont manifesté dimanche à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif "30 ans ça suffit", allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

... Créé début 2004 à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, ce collectif d'une dizaine d'associations organise chaque année en janvier une "marche" pour "le respect de la vie dès la conception".


- De plus en plus précarisées, souvent très jeunes -

A 9 ans, direction Paris et son père


Des milliers de manifestants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer la rétention des sans-papiers
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.08 | Extrait

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 19 janvier, à l'occasion de la journée européenne contre l'enfermement des étrangers, pour dénoncer la présence de sans-papiers dans les centres de rétention, ainsi qu'un projet visant à porter la durée maximale possible de rétention administrative à dix-huit mois.


Au Vatican, plus de 100 000 personnes défendent la "liberté de parole" du pape Benoît XVI
LEMONDE.FR avec AFP | 20.01.08

A l'occasion de la prière de l'Angelus, dimanche, entre 100 000 et 200 000 personnes sont venus apporter leur soutien au pape, dont la visite à l'université La Sapienza de Rome a été annulée sur fond d'une contestation née parmi les enseignants.

Deux fillettes de neuf ans ont quitté leur école à Montpellier et pris le TGV pour Paris hier après-midi, seules et sans billet, pour rendre visite au père de l'une d'elles, avant d'être retrouvées par un contrôleur SNCF en gare de Lyon, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

Plus d'infos...


- Il n'était pas toujours évident de juger dans la foule -

January 18, 2008

La justice valide la garde alternée de l'enfant d'un couple de femmes séparées


La justice valide la garde alternée de l'enfant d'un couple de femmes séparées
LE MONDE | 18.01.08 | Extrait

C'est une décision qui montre que le regard de la justice sur l'"homoparentalité" est en train de changer : en décembre 2007, une juge aux affaires familiales du tribunal de Lille a partagé l'autorité parentale entre deux femmes homosexuelles qui avaient élevé ensemble une petite fille avant de se séparer. "Il s'agit d'une avancée importante, note Eric Garnier, le coprésident de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. La justice a tenu compte de l'intérêt de l'enfant : elle a reconnu à chacune des deux femmes un rôle parental, même après leur séparation."

Reportage
Enquête sur un trafic européen de jeunes Africains depuis les Pays-Bas
LE MONDE | 18.01.08

Le mystère de la disparition de nombreux enfants étrangers est peut-être en partie résolu, aux Pays-Bas. Au cours des dix dernières années, plusieurs centaines d'entre eux, essentiellement d'origine nigériane, avaient quitté, sans laisser de trace, les centres où sont accueillis ceux que les Néerlandais ont baptisé les "ama's", à savoir les "mineurs non accompagnés", entrés aux Pays-Bas en affirmant qu'ils avaient perdu tout papier permettant de les identifier.

Mardi 15 janvier, la police italienne a, à l'issue d'une enquête conjointe de l'unité anti-mafia de Naples et des Pays-Bas, arrêté 66 personnes. Ces dernières seraient impliquées dans un réseau actif dans la prostitution et la drogue, organisant la prétendue disparition des jeunes Nigérians. Ceux-ci étaient, en fait, contraints de se prostituer ou d'intégrer des réseaux criminels dans divers pays européens.

Plus d'infos...


- Un trafic européen de jeunes Africains ? -

January 17, 2008

« Dieu n'asservit pas l'homme mais le libère »

"Dieu n'asservit pas l'homme mais le libère"
LE MONDE | 17.01.08

Inquiétudes sur le rôle conféré aux religions par Nicolas Sarkozy
LE MONDE | 17.01.08 | Extrait

En présentant ses voeux aux autorités religieuses, jeudi 17 janvier, le président de la République, devait s'exprimer devant un auditoire en grande partie conquis. En quelques semaines, Nicolas Sarkozy s'est imposé comme le premier chef de l'Etat aussi soucieux de reconnaître aux religions une place dans la société et dans la "politique de civilisation". Cette conviction n'est pas nouvelle mais, dans le cadre de ses fonctions, M. Sarkozy ne l'avait encore jamais aussi fortement exprimée que ces derniers jours, à Rome et à Riyad, en Arabie Saoudite, déclenchant en France une polémique sur la laïcité.

Dans un discours critique envers la laïcité à la française, M. Sarkozy s'est d'abord adressé aux catholiques, lors de la prise de possession de son titre de chanoine de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, le 20 décembre. "La France a besoin de catholiques", a-t-il affirmé, après avoir insisté sur les racines "essentiellement chrétiennes de la France" et fustigé une laïcité qui aurait tenté "de couper la France de ses racines chrétiennes".




Dans public.fr, le cas Britney,
Carla & Nicolas, tous les trucs de stars



En Toi Seigneur, j'ai mon refuge
Garde-moi d'être humilié pour toujours
Dans Ta justice, défends-moi, libère-moi
tends l'oreille vers moi et sauve-moi !

Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible
Tu as résolu de me sauver
ma forteresse et mon roc c'est Toi !

Mon Dieu, libère-moi de la main de l'impie
des prises du fourbe et du violent
Seigneur , mon Dieu, Tu es mon Espérance

mon appui dès ma jeunesse

...



- En France, une polémique sur la laïcité -

Un délinquant allemand expédié en Sibérie

Les autorités allemandes ont envoyé un délinquant de 16 ans en Sibérie pour lui apprendre à vivre. L'adolescent, coupable de multiples actes de violence, avait précédemment été placé dans un foyer éducatif et en hôpital psychiatrique, sans succès.

Les services sociaux de Hesse (centre) l'ont envoyé l'été dernier pour neuf mois à Sedelnikovo, un village reculé de Sibérie, un endroit "pauvre et dépourvu de produits de consommation" où il a dû construire ses propres toilettes dans un jardin et où il doit couper du bois pour se chauffer par des températures qui peuvent atteindre en hiver -55 degrés.

"Il ne s'agit pas d'une forme de sanction, mais d'une expérience éducative", selon Stefan Becker, responsable des services sociaux aux jeunes de Giessen, en Hesse. Selon la presse, le coût de la "rééducation" de l'adolescent, qui est surveillé, est de 150 euros par jour, soit le tiers de ce que coûterait son placement dans un établissement spécialisé en Allemagne.

Source : AFP, le Figaro
1 délinquant allemand expédié en Sibérie

La démission du ministre de la justice italien met à mal la majorité de Romano Prodi
LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.08 | Extrait

Le ministre de la justice italien, Clemente Mastella, a confirmé sa démission du gouvernement jeudi 17 janvier. Une décision annoncée mercredi après la mise en cause de son épouse dans une affaire de corruption, mais que le chef du gouvernement, Romano Prodi, lui avait demandé de reconsidérer.

Selon la presse italienne, M. Prodi ignorait au moment de son entrevue avec M. Mastella que ce dernier était lui-même impliqué dans cette affaire : son implication n'a en effet été annoncée que plus tard dans la journée, mercredi. Au total, vingt-trois personnes sont mises en cause pour corruption et concussion (perception ou exigence illicite d'argent par un agent public), dont l'épouse de M. Mastella, Sandra Lonardo, présidente de l'exécutif régional de Campanie, assignée à résidence, et plusieurs dirigeants locaux du parti catholique centriste de son parti UDEUR, dirigé par M. Mastella. Sept chefs d'accusation pèseraient sur le ministre, dont "la tentative de concussion du président de la région Campanie, Antonio Bassolino", affirme jeudi le quotidien italien Corriere della Sera. "Je confirme cette démission pour préserver ma dignité et mon honneur", a précisé M. Mastella dans une conférence de presse.


La Commission européenne enquête sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pharmaceutique
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 17.01.08

La résistance des bactéries aux antibiotiques a atteint une dimension planétaire
LE MONDE | 16.01.08

Les autochtones canadiens connaissent un boom démographique
LE MONDE | 17.01.08 | Extraits

... De toutes les villes canadiennes, Winnipeg, capitale de la province du Manitoba, est celle qui en compte le plus grand nombre, avec 10 % de sa population totale.

... L'étude ne livre que peu de détails sur les difficultés économiques et sociales des autochtones, que ne parviennent pas à enrayer les programmes mis en place pour lutter contre la toxicomanie, la violence conjugale, le suicide ou le sous-emploi. Seule nouvelle donnée : en 2006, un autochtone sur dix vivait dans un logement comptant plus d'une personne par pièce et un quart d'entre eux habitait des maisons vétustes, voire délabrées.


- En Sibérie pour lui apprendre à vivre -

« On murmure que Nicolas Sarkozy n’aime pas la justice et moins encore les juges »

Nicolas, Rachida et les juges
Libé, mercredi 16 janvier 2008
Par Bruno Thouzellier président de l’Union syndicale des magistrats (USM), extraits.

On murmure que Nicolas Sarkozy n’aime pas la justice et moins encore les juges. C’est pour nous magistrats une situation incompréhensible et inquiétante. Le Président reçoit beaucoup à l’Élysée, c’est un homme de contact et d’ouverture dit-on. L’USM, organisation ultramajoritaire des magistrats n’a jamais pu obtenir audience à l’Élysée… On aimerait savoir pourquoi le chef de l’Etat nous marque d’une telle indignité. Son statut d’ancien avocat expliquerait-il cette défiance profonde ? Pourtant, avocats et magistrats sont des partenaires de justice et concourent, chacun à leur place, à garantir l’Etat de droit. Les juges respectent les avocats et je sais que la réciproque est vraie. Les juges seraient-ils à ses yeux un contre-pouvoir gênant ? Une des missions constitutionnelles du président de la République est pourtant de garantir la liberté de juger. Sans cesse du côté des «victimes» Nicolas Sarkozy a ciblé le système judiciaire comme bouc émissaire de beaucoup de dysfonctionnements sociaux. En s’en prenant ainsi à la justice, il affaiblit les institutions et finalement les bases de l’autorité de l’Etat.

Opposer légitimité de l’élu et illégitimité du magistrat non élu, est un non-sens institutionnel. La justice est un pouvoir au sein de l’Etat puisqu’elle dit le droit et exerce une autorité régulatrice fondamentale.

... La justice fonctionne sur un postulat de base : le principe d’autorité. Affaiblir cette autorité en opposant constamment l’opinion aux juges ne peut constituer les bases d’une politique judiciaire.

... Troisième préoccupation : le rôle du parquet. La garde des Sceaux considère qu’un procureur n’est qu’un fonctionnaire de l’action publique chargé de défendre à l’audience l’enquête de police. Là encore, erreur d’analyse. Le parquet n’assiste pas la police judiciaire mais la contrôle. Il ne sert pas un gouvernement quel qu’il soit mais l’intérêt général. S’il exécute les directives de politique pénale gouvernementales, il doit apprécier au cas par cas les charges de chaque dossier dans le respect de la loi. Vouloir retirer au parquet son statut actuel en ferait un pur instrument de poursuite (ou de non poursuite) d’Etat et déséquilibrerait profondément l’équilibre de la procédure pénale au détriment des droits de la défense et de l’accès à la justice. Les procureurs sont des magistrats et doivent le rester.

Quatrième inquiétude : le Conseil supérieur de la magistrature.

A Metz, le juge des victimes critique "les professionnels de la compassion"
LE MONDE | 15.01.08

Le pape renonce à une prise de parole contestée dans une université de Rome
LE MONDE | 16.01.08

Le prêtre suisse confirme viols et attouchements • Un prêtre suisse accusé d’avoir violé des enfants dans son pays a reconnu avoir récidivé une fois en France, où il avait trouvé refuge entre 1989 et 2005.
Libé mercredi 16 janvier 2008

Sarkozy ramène l’Eglise dans l’Etat • Le Président multiplie les déclarations faisant référence aux racines chrétiennes de la France, suscitant les inquiétudes des défenseurs de la séparation entre Eglise et Etat.
Libé mercredi 16 janvier 2008, extrait

«Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance» : c’est sous les ors de la basilique Saint-Jean de Latran, au Vatican, que Nicolas Sarkozy est allé le plus loin. «Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes», avait-il asséné, remontant au baptême de Clovis à partir duquel la France est devenue, pour les catholiques, «la fille aînée de l’Eglise». Puis il a avancé un nouveau concept comme il les aime: celui d’une «laïcité positive, qui ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout».

Rigide. En Arabie Saoudite, le Président a été plus grandiloquent et plus général. Assimilant les religions à des philosophies, il en a loué les bienfaits même si, a-t-il reconnu, des horreurs sont parfois perpétrées en leur nom. Comme l’homme ne peut se satisfaire d’un monde purement matérialiste, a-t-il expliqué, il ne peut vivre sans religion. Ses propos ont au moins dû ravir les dirigeants saoudiens qui imposent un islam des plus rigides à leur société.

«Cette conception sociologique de la religion, fournissant "l’espérance" qui fait que les peuples se tiennent tranquilles, on croyait qu’elle était loin derrière nous!», s’est exclamé François Bayrou, l’un des premiers à réagir le 25 décembre après le discours de Latran.


- La justice dit le droit ? -

January 15, 2008

Les « humanitaires » espèrent encore la clémence de la justice


ARCHE DE ZOE
Les « humanitaires » espèrent encore la clémence de la justice
mardi 15 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

« Je suis très heureux d'être devant une vraie justice », enchaîne, très ému, Alain Péligat, le logisticien qui avoue « en baver depuis quatre mois ». Seule voix discordante dans cet appel à la clémence, celle d'Emilie Lelouch. « On est désolé d'avoir foiré l'opération, s'excuse la compagne d'Eric Breteau en s'adressant aux familles d'accueil. Même si je vais huit ans en prison, j'ai osé, je ne regrette rien ! »

A la barre, les avocats de la défense avaient, eux, pilonné sans relâche les conditions « scandaleuses » du procès de N'Djamena et son verdict « inique », multipliant les exemples et invoquant longuement la convention européenne des droits de l'homme. « Ou vous ne servez à rien, comme vous le demande le procureur, et vous prononcez une peine de huit ans de prison. Ou alors vous êtes juges et c'est votre honneur de juger », lance le bâtonnier Stasi en réclamant au tribunal le « courage » de ne pas exécuter une peine « honteuse ». Réponse le 28 janvier.


La Croix, 13/01/2008
Les familles d'accueil sont partagées sur l'Arche de Zoé

Parmi les familles qui étaient candidates à l'accueil d'un enfant, certaines ont porté plainte contre l'Arche de Zoé. D'autres, au contraire, estiment que ses membres paient trop cher leurs erreurs.

Amnesty International presse l'Iran de cesser les exécutions par lapidation
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.01.08 | Extrait

"Iran : arrêtez les exécutions par lapidation", appelle Amnesty International, dans un rapport publié mardi 15 janvier. L'organisation de défense des droits humains y dénonce le caractère "grotesque et épouvantable de cette pratique", pour laquelle le code pénal "stipule même d'utiliser des pierres suffisamment grosses pour faire souffrir, mais pas grosses au point de tuer la victime immédiatement", et que les hommes doivent être ensevelis jusqu'à la taille et les femmes jusqu'à la poitrine.

Alors que, selon elle, neuf femmes et deux hommes sont en passe d'être lapidés en Iran, comme d'autres en 2006 et 2007, l'ONG a demandé à ce que les autorités iraniennes abrogent ou amendent le code pénal du pays et que, dans l'intervalle, elles s'assurent du respect du moratoire de 2002 interdisant la lapidation.

Le chef du groupe socialiste au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a déploré que l'étalage de la vie privée du président français ait pris le dessus sur les affaires politiques dans les médias.

"Trois thèmes cruciaux sont sur la table pendant la présidence slovène de l'Union européenne au cours des prochains six mois: le changement climatique, l'avenir du Kosovo et la ratification du traité de Lisbonne. Mais au lieu de se concentrer sur ces importants défis politiques, l'UE le fait sur la vie privée de M. Sarkozy", a-t-il déclaré.


Le débat dans la presse a été dominé "pendant quatre mois par Cécilia, et maintenant qu'elle est +out+, c'est quatre mois avec Carla Bruni. C'est ridicule", a-t-il estimé lors d'un point presse en marge de la session du Parlement européen.

Source: AFP, le Figaro
Vie privée/Sarkozy: le chef du PSE en colère


BRUXELLES (AFP) - En pleine controverse sur les risques liés aux OGM, la Commission a promis lundi de consulter les consommateurs européens avant d'autoriser la vente de viande et de lait issus d'animaux clonés, tout en voulant faciliter l'autorisation des "nouveaux aliments".

PARIS (AFP) - Plus de deux ans après les émeutes en France, le "plan banlieue", annoncé depuis des mois, donne lieu à une cacophonie gouvernementale, avec le report de sa présentation par le président Sarkozy, et des propos de la ministre de la Ville exprimant des doutes sur un tel plan.

PARIS (AFP) - Pour la première fois depuis qu'il est président, Nicolas Sarkozy réunit plus d'opinions défavorables (48%) que de favorables (45%), en baisse de 6 points en un mois et 10 points en deux mois, selon un sondage BVA-Orange-Express publié mardi.


L'ancien président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, a été mis en examen aujourd'hui pour "abus de confiance", "travail dissimulé" et "recel d'abus de confiance" dans l'affaire des retraits suspects des caisses de l'organisation patronale.

Source : AFP, le Figaro
UIMM: Gautier-Sauvagnac mis en examen


- L'ONG a demandé une abrogation ou un amendement du code pénal -

January 14, 2008

Nu face à la justice ?

Accusé d'un quadruple meurtre au hachoir, Dany Leprince réclame la révision de son procès
LE MONDE | 14.01.08 | Extrait

Il y a un petit parfum de revanche, et le dossier de révision du procès de Dany Leprince grandit à l'ombre de l'affaire Seznec. Les deux affaires ne se ressemblent pas : Dany Leprince, soixante-treize ans après le vieux bagnard, a été condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité et vingt-deux ans de sûreté pour avoir assassiné au hachoir son frère, sa belle-soeur et deux de leurs trois petites filles à Thorigné-sur-Dué, dans la Sarthe. La commission de révision des condamnations pénales, saisie le 20 mars 2006 "d'éléments nouveaux", a ordonné dès le 5 avril et contre l'avis du parquet, un complément d'information.

L'enquête a été confiée à l'un des membres de la commission, Jean Beyer, qui a travaillé dans une si parfaite discrétion que Dany Leprince, "nu face à la justice" et au bord du désespoir, a décidé, le 14 mars 2007, de rester dorénavant dévêtu dans sa cellule. Roland Agret, lui-même condamné à tort en 1970 et réhabilité quinze ans plus tard après s'être coupé deux doigts de la main, s'est chargé du dossier et a tenu par solidarité une conférence de presse tout nu.





Agence Bretagne Presse
Depeche : Herbignac le 9/01/08
Alain Guillou l'ancien grand photographe de Paris-Match se retrouve à la rue sans domicile

Alain Guillou est un photographe de réputation internationale (prix de la photo 1983 aux USA). Il a travaillé pour des magazines comme Paris Match, National Geographic, Forbes magazine... Il est avant tout un photographe de la mer et de la Bretagne qu'il aime passionnément. Son travail, largement publié par la presse mondiale, le place au rang des photographes marquant notre époque

Au faîte de sa gloire, son destin a basculé vers l'horreur en 2000. Une affaire de divorce qui a mal tourné. Sa fille qu'il chérissait plus que tout, sa maison face à la mer près du Croisic, son travail qui lui permettait de sillonner le globe avec les appareils photos les plus performants au monde, sa dignité et tout ce qui lui est cher, lui seront retirés brutalement par une justice qu'il réprouve avec une innocence et une force que vous ne pouvez mesurer que si vous avez rencontré le personnage.

Car Alain Guillou, malgré tous ses déboires, est devenu un personnage. Il sillonne la Bretagne sur son vélo couché, prêchant le retour aux énergies non polluantes face à la sur-pollution et aux changements climatiques, et dénonçant ce qu'il qualifie de « corruption des juges » et de « non respect par la France des conventions internationales sur le Droit Des Enfants ». Il tient a préciser que « ce n'est pas au pouvoir judiciaire qu'il s'en prend mais bien à ceux qui le font sortir de ses missions républicaines pour servir, en simple lobby irresponsable et non punissable, leurs intérêts personnels ou ceux de l'État ». Des accusations graves mais il a construit au fil des dernières années des dossiers accablants.

Dernièrement, les choses ont pris un ultime virage vers sa descente aux enfers. Sa propiétaire a décidé, elle en a le droit, de récupérer la maisonnette près d'Herbignac où il demeurait entre deux expéditions en tricycle.

Vivant depuis 1999 en permanence sous la menace de saisies et des huissiers, il avoue ironiquement qu'il n'y aura plus rien à saisir car il va se retrouver dans la rue. Il lui reste la vie certes, mais Alain y tient particulièrement. Il ne finira pas comme ces nombreux pères « suicidés » dont il déplore l'abandon par la société avec la complicité des juges.

Il ne peut bien sûr pas fournir les justificatifs nécessaires, si draconiens en France, pour simplement entrevoir la location d'un nouveau logement.

Avant de partir sur les routes continuer ses projets et son travail avec son vélo et sa tente - avec ou sans logement - Alain organisera au 25 rue des Fresches, 44410 Herbignac une vente de tous les biens qu'il a pu préserver. Il met en vente 200 tirages de plusieurs photos de collection numérotées en nombre limité pour tenter de financer l'acquisition associative d'un nouveau logement. Il en appelle aussi aux dons particuliers.




Alain Guillou cet été au pied du Parlement
de Bretagne à Rennes. Une cour d'appel qui
ne l'aurait jamais entendu.



- Par solidarité une conférence de presse tout nu -

Des soucis pour Rachida Dati ?


La conclusion de cet article du JDD : Sollicité vendredi par le JDD, le cabinet de la ministre de la Justice a indiqué ne pas être informé de cette demande d'acte. Le porte-parole de la ministre, Guillaume Didier, estime que "l'information judiciaire porte sur des faits antérieurs à l'arrivée de Rachida Dati au conseil général des Hauts-de-Seine".

Dimanche 13 Janvier 2008
Des soucis pour Rachida Dati
Le Journal du Dimanche

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la fondation Hamon. Une demande d'audition de Rachida Dati a été déposée au cabinet de la juge d'instruction en charge du dossier. A l'époque des faits, la garde des Sceaux était directrice générale adjointe des services au conseil général des Hauts-de-Seine. André Santini et Charles Pasqua ont été mis en examen dans cette affaire.

Plus d'infos...

- Des faits antérieurs à l'arrivée de Rachida Dati -

January 11, 2008

La démarche historique face à la vérité judiciaire


La démarche historique face à la vérité judiciaire
Juges et historiens
Revue Droit & Société n° 38/1998

Résumé : Les procès qui mettent en jeu la compréhension et l’interprétation du passé récent donnent l’occasion de chercher les spécificités mais aussi les analogies qui caractérisent les métiers de l’historien et du juge. L’un et l’autre sont confrontés à la demande sociale, engagent l’avenir de leur communauté, acceptent de dépendre des critères de jugement de leur époque. Si les vérités tirées de leur pratique ne sont pas équivalentes, elles relèvent des mêmes contraintes et des mêmes horizons.




Extrait du Six' du 10 au soir, « l'histoire »,
une cliente pense avoir glissé sur une fritte


Un juge doit demander l'avis d'experts sur plus de six mille "traces" retrouvées dans la cache de Dutroux
LE MONDE | 10.01.08

L'affaire Marc Dutroux va, un temps encore, hanter la Belgique. Le tueur en série a été jugé et condamné, en 2004, à Arlon, à la réclusion criminelle à perpétuité. Mais son dossier n'a jamais été réellement refermé, huit années d'enquête n'ayant pas permis d'élucider certains mystères. Lundi 7 janvier, une chambre du tribunal de Liège s'est une nouvelle fois refusée à mettre un point final à l'affaire qui avait bouleversé la Belgique.

La chambre des mises en accusation de Liège a ordonné au juge d'instruction Jacques Langlois, le magistrat qui avait bouclé le dossier de 450 000 pages avant le procès de 2004, de demander l'avis d'experts sur quelque six mille traces - taches, cheveux... - retrouvées dans la cache que le tueur avait aménagée dans sa maison.
Celle-ci fut découverte en août 1996, ce qui avait permis la libération de deux jeunes filles, Laetitia Delhez et Sabine Lejeune. Marc Dutroux avait, avant cela, tué quatre fillettes, dont les petites Julie et Melissa, et violé deux autres.

En 2001, un dossier "Dutroux bis" fut ouvert afin d'identifier des éléments qui n'auraient pas figuré dans le dossier à soumettre aux assises. Il s'agissait non seulement de trancher un litige entre le juge Jacques Bourlet et le procureur qui supervisait l'enquête, mais de tranquilliser l'opinion et une partie des médias.

Depuis la capture de Dutroux, la Belgique - et la justice - était, en effet, divisée en deux camps. Dans le premier se retrouvaient ceux qui, comme le juge Langlois, avaient la conviction que Dutroux avait agi pour son propre compte, en "prédateur solitaire". Dans l'autre étaient rassemblés ceux qui penchaient pour la thèse selon laquelle le tueur oeuvrait pour un réseau criminel auquel il aurait fourni des enfants.

C'est ce conflit qui perdure et que, semble-t-il, la justice belge n'ose pas encore trancher. Le juge Langlois, lui, se voit contraint d'interroger des experts, mais a déjà fait savoir à plusieurs reprises qu'il jugeait inutile de multiplier des travaux qui n'apporteront aucun élément neuf sur les crimes de Marc Dutroux.

Une journaliste de France 2 a mis en demeure Ségolène Royal et les éditions Grasset de rectifier ou supprimer un passage de son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous", estimant y être présentée à tort comme une "victime de Nicolas Sarkozy".

La journaliste de la chaîne publique, Eve Métais, demande "l'insertion d'un feuillet rectificatif au sein des livres d'ores et déjà édités et la suppression pure et simple du passage considéré de toutes les rééditions à venir", selon le courrier de son avocat adressé à Mme Royal et à la société d'édition Grasset.

Dans le passage en question, la candidate à la présidentielle évoque une séquence d'un journal télévisé de France 2 réalisé par Eve Métais et diffusé en 1993, lorsque M. Sarkozy était secrétaire d'Etat au Budget et porte-parole du gouvernement.

Mme Royal parle de la "colère mal contenue" de M. Sarkozy à la suite de cette séquence montrant que la baisse d'impôts qu'il avait annoncée aboutissait "compte tenu des ponctions effectuées par ailleurs sur le budget des ménages, à une hausse des prélèvements". La journaliste du service économique a été "placardisée", écrit Mme Royal.

Selon l'avocat d'Eve Métais, "il est insinué que la placardisation subie à l'époque serait le fait de Nicolas Sarkozy. Or elle a bien été placardisée, mais cela n'était pas du fait de M. Sarkozy".

Source: AFP, le Figaro
Un journaliste veut corriger Royal


Reportage
Le réveil des exploités de Shenzhen
LE MONDE | 09.01.08

Clara Rojas et Consuelo Gonzalez ont été libérées par les FARC
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 10.01.08 | 18h03
Mis à jour le 10.01.08 | 21h40

Des membres de la Haute Autorité sur les OGM contestent les termes "doutes sérieux"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 10.01.08 | Extrait

Au lendemain des déclarations du président de la Haute Autorité provisoire sur les OGM, Jean-François Le Grand, sur le maïs MON 810, quatorze scientifiques ayant participé à la rédaction de l'avis ont contesté, jeudi 10 janvier, la formulation utilisée. Mercredi, M. Le Grand, également sénateur UMP de la Manche, avait indiqué que la Haute Autorité avait "relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune", avant d'ajouter : "Nous avons des doutes sérieux".


- Un dossier de 450 000 pages -

January 10, 2008

« Certains adultes confondent maltraitance et sanctions »

Enquête
Punir : le casse-tête parental
LE MONDE | 08.01.08 | Extraits

Certains adultes confondent maltraitance et sanctions et n'osent pas punir leurs enfants, considère Patrice Huerre, médecin chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital d'Antony (Hauts-de-Seine). "Une punition vient signifier le fait que les limites ont été dépassées, et nous sommes un certain nombre à rappeler aux parents qu'en cas de transgression de l'autorité, ils ont le droit et le devoir de sanctionner leurs enfants", dit-il.

Et pourtant, ce qui peut paraître comme une évidence répugne à une génération de parents échaudés par l'autoritarisme de leurs aînés ou tentés de croire qu'un enfant aimé est naturellement bon. Le punir met alors en évidence les erreurs de leur éducation et génère un sentiment d'échec et de culpabilité. "On a cru qu'en mettant beaucoup d'amour et d'explications, on allait pouvoir brider certains instincts des enfants, explique Didier Pleux, psychologue clinicien. Mais au lieu de développer chez eux le sentiment de l'autre, on a développé l'égocentrisme."

RÈGLES DÉFINIES À L'AVANCE

Du coup, les tyrans en herbe sont de plus en plus nombreux, protestant à la moindre frustration et transgressant allégrement les règles sous le regard embarrassé des adultes. Mais comment et dans quelles circonstances punir son enfant ?

... Principe numéro quatre, celui-ci très controversé : pas de punitions corporelles, y compris les fessées. "La violence physique n'est pas une réponse éducative mais émotionnelle, considère M. Pleux. Elle montre que les parents sont dépassés." La fessée cristallise les tensions sur l'éducation. D'un côté, l'association Ni claques ni fessées milite pour son interdiction en France, comme l'ont déjà fait douze Etats membres du Conseil de l'Europe. De l'autre, l'Union des familles en Europe rassemble des parents qui revendiquent le droit de sanctionner leurs enfants par des punitions corporelles.

"Un enfant élevé dans la terreur de la fessée risque d'être un adulte qui accepte de se soumettre à la tyrannie ou, à l'inverse, un rebelle qui ne supportera aucune contrainte légale, considère pour sa part le docteur Clerget. On risque de pousser l'enfant à mentir pour se protéger. Et l'on s'expose, en frappant un adolescent, à ce qu'il réagisse en miroir et rende les coups."

Philippe Jeammet, ancien chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut Montsouris, à Paris, s'agace de cette polémique. "Il y a quelque chose de dérisoire à tétaniser les parents en interdisant les fessées, considère-t-il. Si cela n'est pas excessif, ce peut être une réaction saine à un moment donné. On se concentre sur un détail alors que le plus important, c'est que les adultes reprennent confiance et se sentent autorisés à imposer des limites à leurs enfants."

Entre éduquer sans punir et fesser ses enfants, il existe toute une panoplie de sanctions qui ont fait leurs preuves, comme la réparation, la privation, les excuses... qui ont l'avantage d'avoir un sens pour les enfants. "Tu ne veux pas goûter les épinards : tu n'auras pas de dessert" ; "Tu es rentré trop tard : pas de sortie le week-end prochain" ; "Tu as mis de la terre partout : donne un petit coup de balai..."

... Mais la nécessité de punir quand les interdits ne sont pas respectés ne doit pas faire oublier que l'éducation passe avant tout par la confiance que l'enfant fait à ses parents. Attention à ne pas s'enfermer dans une relation conflictuelle. Il faut veiller à féliciter, à encourager l'enfant qui respecte les règles et progresse, le responsabiliser, le valoriser. Car l'estime de soi peut être mise à mal chez des enfants qui auraient le sentiment de ne jamais satisfaire leurs parents.


- Punir : le casse-tête parental -

January 8, 2008

TF1 et M6 flambent en Bourse




De source Boursorama, TF1


TF1 et M6 flambent en Bourse
Challenges.fr | 08.01.2008 | 18:26

Nicolas Sarkozy a fait part de son intention de supprimer la publicité sur les chaînes publiques.


Mardi 08 Janvier 2008, lejdd.fr
Un Sarko-show pour journalistes

La visite de George W. Bush à Jérusalem, un cauchemar sécuritaire pour les habitants
LE MONDE | 08.01.08

L'incident dans le détroit d'Ormuz est du "harcèlement" pour Washington
LEMONDE.FR avec AP, AFP et Reuters | 08.01.08

Enquête, le 06/01/2008
Comment l'imposteur de Facebook a trompé toute la presse
... Retour sur deux ans de séduction

Rubrique : Coups de com', arretsurimages.net

Extrait. Contacté par LCI.fr, Arash revendique toujours son titre de "Président de FaceBook". Il admet pourtant avoir mal compris les pouvoirs que son élection était censée lui conférer au sein du site de socialisation, à savoir pouvoir en contacter tous les membres. "C'est ce que j'ai cru. On m'a mal expliqué. On a le droit de se tromper", explique-t-il aujourd'hui.


Hors-cote : novices s'abstenir
L'Expansion, 13/11/1995, extrait

Le hors-cote n'étant réglementé par aucune contrainte en matière d'information financière, le manque de transparence rend possible toutes les arnaques. Les trop fameuses bouilloires gonflent artificiellement le cours d'un titre à coups de rumeurs d'OPA et d'achats massifs par des camarades bien placés. Ainsi Les Beaux Sites, dont la faillite a fait s'évaporer 400 millions de francs d'épargne.

Opaque, ce marché est également très peu liquide. Au grand dam de nombreux épargnants qui se retrouvent collés avec des paquets d'actions parfois prestigieuses mais invendables, par exemple certains minoritaires de Maison Worms & Cie, holding de contrôle du Groupe Worms & Cie, qui avait provoqué l'inscription de la célèbre banque d'affaires au hors-cote. Ce dernier marché ne connaît aucune contrainte en matière d'introduction minimale en capital, à savoir le flottant. Le nombre d'actions disponibles étant parfois dérisoire, elles sont donc difficiles à échanger.

Mais ces dangers procurent aussi des délices qui dédommagent largement les connaisseurs. Le manque de liquidités, allié à des règles permettant des gains (ou des baisses) de 10 % par séance (contre 4 % sur le second marché ou au comptant), soit 40 % par semaine, permet à la spéculation de jouer à fond. Certains titres ont vu leur cours flamber après une OPA.


La justice espagnole accorde à la Scientologie le statut de religion
LE MONDE | 08.01.08


Deux homosexuelles chacune mère d'un enfant et vivant ensemble à Tourcoing (Nord) ont obtenu fin décembre d'un juge du tribunal de grande instance de Lille l'autorité parentale sur l'enfant de l'autre.

source : AFP, le Figaro
Autorité parentale pour 2 homosexuelles


- L'effet d'une conférence de presse -