October 2, 2007

Le 6 octobre : Contre la psychiatrisation, résistrans !


Repoussoirs (...) Le prix à payer de cette définition identitaire est l'émergence d'une société d'intolérance. • Ordonner et exclure (entre 1000 et 1150), page 262, Iogna-Prat, Champ-Flammarion, 2004





Existrans Resistrans

La 11ème Existrans, marche pour les droits des Trans et des Intersexes, aura lieu le samedi 6 Octobre de 14h à 18h. Elle partira de la place du Chatelet pour arriver place de la République.

Contre la psychiatrisation, résistrans !

Le week-end du 6 et du 7 octobre et pour la première fois, dans une volonté d'action commune européenne, les Trans et les Intersexes organisent deux marches, l'une à Paris et l'autre à Barcelone, les revendications des deux marches portant en premier lieu sur la dépsychiatrisation.

Actualité | International
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad conspué à New York

Le Figaro, le 25 septembre 2007

Les homosexuels ? « Il n’y en a pas en Iran. L’homosexualité, ça existe chez vous, pas chez nous », a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.





L’extrême droite européenne aime les moutons. L’UDC (union démocrate du centre), le parti d’extrême droite suisse, s’est fait copier son affiche électorale par une formation allemande du même bord politique, le parti néonazi allemand NPD. Le dessin, qui fait encore scandale alors que la Suisse est en pleine campagne électorale, montre un groupe de moutons blancs expulsant un mouton noir, figure avouée de l’étranger.

Extrait de 20minutes.fr
Des néo-nazis allemands s'inspirent de l'extrême droite suisse


- Une volonté d'action commune européenne -

October 1, 2007

A Nicolas Sarkozy, Président de la république française

Je lui écris à nouveau, voir à la suite, principalement pour l'informer de mes intentions, pour lui rappeller également que j'attend toujours une réponse du juge pour enfant de Nanterre, ce tribunal récemment pris en flagrant délire, pour lui faire parvenir aussi quelques éléments que la rumeur colporte dans les media traditionnels ainsi que sur Internet.

De l'avis du Service Central de la Prévention de la Corruption qui m'a répondu il y a quelques temps, il n'y aurait pas le moindre problème au dossier de mon aînée. Ben voyons... Les services du ministère de l'Intérieur pourraient ne rien avoir perçu non plus.

Emission Capital, sur M6, 30 septembre au soir : « Le prix d'un divorce ». Chaque année en France, 152 000 couples se séparent. Les avocats entrent alors en scène. En France, 13 000 d'entre eux se partagent le « marché » juteux du divorce.




La lettre ouverte, au format PDF
Expédié par pli RAR suivi n° 1A 008 879 8715 9



« Il faut aller les chercher soi-même - les plaintes -, mais je n'ai jamais senti que c'était une priorité politique. Les organismes antifraude servent surtout de vitrines pour ne pas se faire traiter de république bananière aux colloques internationaux. »

Nouvel Obs Nº2236, semaine du 13 septembre 2007
Au palais de justice de nanterre...
Un tribunal en flagrant délire


Pierre Hontang révoqué par le garde des Sceaux
AP | 18.09.2007





- Actuellement, le contrôle n'existe plus -

September 27, 2007

Comment de simples citoyens pourraient-ils donner de la voix ?

Tout est dans le titre : comment de simples citoyens pourraient-ils donner de la voix ? Dim ne s'est pas gèné, voir plus bas, la marque a piraté la coupe du monde de rugby : 14,5 millions de téléspéctateurs.

Lors de l'arrivée du Tour à Paris, en juillet dernier, j'étais sous étroite surveillance car j'avais une banderole pliée sous mon bras. Les cinq ou six CRS qui m'encadraient étaient fermes et précis : « pas de message politique ».




L'arrivée du Tour 2007, des CRS dans mon dos


Les «Dim Dim Girls» piratent la Coupe du Monde de rugby • La célèbre marque de sous-vêtements a lancé une campagne de charme dans les tribunes des stades de la Coupe du monde. L'IRB, l'organisme qui gère les droits commerciaux, n'était pas prévenu. Et n'apprécie pas du tout.Libé, 27 septembre 2007, extrait





Et là, surprise: six jeunes filles s’exhibent en sous vêtements. En bon soldat, le réalisateur ne rate pas l’occasion de montrer au 14,5 millions de téléspectateurs (record absolu pour un match de rugby) un peu de féminité dans ce sport de brutes.

Bon, les filles n’étaient pas là non plus par hasard. En fait, il s’agissait d’une opération publicitaire pour la marque de sous-vêtements DIM, qui avait diligenté une sorte de commando sur zone. Derrière cette opération, selon le site Influencia, on retrouve l’agence FFL. Joint par le quotidien l’Equipe mardi soir, les représentants légaux de l’IRB, l'International Rugby Board, qui détient les droits commerciaux de la compétition, se pencheront sur l’affaire dans quelques jours. L’amende risque d’être salée pour DIM puisque l’IRB ne plaisante pas avec ses contrats publicitaires, rudement négociés, pendant la Coupe du monde.


- Dim pirate la Coupe du Monde de rugby -

August 9, 2007

RSF manifeste à Paris Plages

RSF manifeste à Paris Plages pour la liberté d'expression en Chine
LEMONDE.FR | 08.08.07

Copie écran d'une video sur le Monde.fr :





L'impact de la fièvre aphteuse sur l'économie britannique en question
LE MONDE | 09.08.07

Abattages préventifs, symboliques rubans jaunes des barrières sanitaires isolant le périmètre de sécurité, embargo européen sur les exportations de bêtes et de produits animaux "made in Britain" : malgré l'annonce, le 8 août, de la levée partielle de l'interdiction des déplacements des animaux vers les abattoirs, l'actuelle épizootie de fièvre aphteuse, bien que circonscrite, aura un impact sur l'économie britannique. Le monde agricole redoute une répétition de la crise dévastatrice de 2001 qui avait coûté 8,5 milliards de livres (12 milliards d'euros).


Le pouvoir marocain lance une offensive contre la presse
LE MONDE | 09.08.07

"J'ai donné l'impression d'avoir oublié l'étiquette, alors que je m'adressais au roi ! Je lui ai parlé comme à un homme, lui, le "Commandeur des croyants" ! Au Palais, ils ont pris cela pour une insolence, alors que mon intention n'était pas du tout d'être insultant", déplore Benchemsi.


LONDRES (AFP) - Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé jeudi enquêter sur un cas de légionnellose au sein de l'Institut de la santé animale (IAH), un laboratoire public déjà suspecté d'être impliqué dans la diffusion du virus de la fièvre aphteuse.


International
Publié le 09 août 2007 à 22h00
GB : le niveau de légionelle "insignifiant"
Le niveau de présence de la légionnelle au sein de l'Institut de la santé animale (IAH) à Pirbright au sud-est de l'Angleterre est "insignifiant", a déclaré aujourd'hui le laboratoire public qui est suspecté par ailleurs d'être impliqué dans la diffusion du virus de la fièvre aphteuse.


- RSF manifeste pour la liberté d'expression en Chine -

July 29, 2007

Un Tour sous étroite surveillance


PARIS (AP), extrait - "Ambitieuse" pour la France, afin qu'elle soit "de retour" sur le terrain des droits de l'Homme, la secrétaire d'Etat Rama Yade souhaite "en finir" avec "l'arrogance française"

Je souhaitais suspendre ma banderole à l'occasion du passage du Tour dans la région. Au pont Mirabeau les forces de l'ordre m'ont cordialement expliqué qu'ils avaient pour consigne de décrocher toute banderole.




Police et gendarmes au pont Mirabeau,
un message clair : « pas de banderole »


Je me suis rendu sur les champs Elysées où un kiosque à journaux a attiré mon regard. Sur les champs, il n'était pas possible de suspendre une banderole non plus.




Un kiosque à journaux des champs Elysées


Aux tuileries j'ai eu à répondre à la police parce que je transportais une banderole repliée sous mon bras. Là, j'ai appris quelle était la consigne des forces de l'ordre : pas de message « politique ». Si les autorités traquaient aussi efficacement les coureurs dopés, le Tour serait probablement propre.




Au jardin des tuileries avec
des policiers dans mon dos


PARIS, 29 juillet (Reuters) - L'Espagnol Alberto Contador a remporté la 94e édition du Tour de France au terme d'une course qui restera comme l'une des plus indécises depuis la Seconde guerre mondiale.

Après un périple de 3.570 kilomètres entre Trafalgar Square et les Champs-Elysées, Contador a été sacré pour 23 petites secondes d'avance sur l'Australien Cadel Evans.


Une boucle est bouclée
20minutes.fr avec AFP

... Le Tour de France, vénérable institution centenaire, se cherche un nouvel avenir après une 94e édition gangrenée par les soupçons de dopage.

« Nous ne voulons plus connaître cela », ont répété les organisateurs de la course, Patrice Clerc (président de la société ASO) et Christian Prudhomme (directeur du Tour).

Au terme de l'une des pires éditions de la décennie, neuf ans après le scandale Festina qui avait révélé au monde la gravité du dopage dans le peloton, de nombreuses questions restent en suspens.


PARIS (AP), extrait - Mais personne n'est à l'abri d'un mouton noir, selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour, qui a témoigné de sa totale confiance en Eric Boyer, le manager de Cofidis.

"Il n'y aura jamais de risque zéro, mais la réponse existe", a ajouté dimanche dans "L'Equipe" Patrice Clerc, à la recherche de solutions concrètes.


Alberto Contador remporte un Tour de France décrédibilisé par le dopage
LEMONDE.FR | 29.07.07

Alberto Contador, maillot jaune miraculé de l'"opération Puerto"
LE MONDE | 28.07.07


Cyclisme [29/07/2007 18h04]
Contador, jaune voilé
Le Figaro.fr - Héritier d’une lourde liste de vainqueurs du Tour de France, Alberto Contador, sacré dimanche sur les Champs-Elysées, n’échappe pas non plus à la suspicion.


- Consigne : pas de message « politique » -

July 27, 2007

Place Vendôme : des consignes plus rigides ?


« En coulisse, on sait que c’est le grand n’importe quoi depuis longtemps »

20minutes.fr, à propos du Tour. Entretien avec Brice Moulin, auteur de « Sport, fric et strass » (Ed. Eyrolles, 2002), sur les rapports entre les médias, le cyclisme et le dopage sur le Tour 2007…

Cet après midi, place Vendôme, c'est à peine si j'ai pu discuter avec quelques passants et prendre une photo. Les consignes au ministère pourraient être plus rigides depuis l'arrivée de Rachida Dati à moins que ce ne fut l'effet de ma banderole : au bout de quelques minutes un invidu est sorti du ministère (à droite sur la photo, en costume gris) pour me chasser de la place. Je n'ai pas insisté car ma banderole me sera utile dimanche, pour l'arrivée du tour de France.




Place Vendôme, le ministère de la Justice


Je me suis rendu sur le parvis des droits de l'Homme. Là, j'ai pu discuter tranquillement avec quelques passants, avec des espagnols, ainsi qu'avec une enseignante. Cette enseignante était au fait de certaines dérives du monde de la protection de l'enfance. « En coulisse, on sait que c’est le grand n’importe quoi depuis longtemps » ?




Paris, parvis des droits de l'Homme



Voir un article du 9 avril 2007, « Etat des lieux dans le 9-3 : l'association `'En Temps" » : « `'A l'ASE et au tribunal de Bobigny, on ferme les yeux parce qu'on ne sait pas quoi faire de ces gamins", s'indigne un ex-employé d'En Temps. »

Voir également au 24 avril 2007, « L'omerta française » ou encore la rubrique « Le mensonge ».


PARIS (AFP) - Un magistrat parisien, en état d'ébriété, a agressé des policiers avec une épée de franc-maçon, avant d'être assommé à l'aide d'un flash-ball, a-t-on appris de source judiciaire.

WASHINGTON (AFP) - Des astronautes américains ont été autorisés à effectuer des missions spatiales alors qu'ils étaient en état d'ivresse, a indiqué un magazine spécialisé citant un rapport interne de la Nasa.

Le Monde - Selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur du car qui s'est écrasé dimanche en bas de la descente de Laffrey, dans l'Isère, se serait fié à son GPS pour prendre le chemin le plus court, en dépit des nombreux panneaux l'interdisant aux cars.

MetroFrance - Comme son "amie" Paris Hilton, Nicole Richie dormira en prison. Elle a été condamnée à quatre jours ferme pour conduite en état d'ivresse...


- « On sait que c’est le grand n’importe quoi » -

July 26, 2007

En une de Libé : « la mort du Tour (de France) »


PARIS (Reuters) - France Soir se distingue en publiant en "une" ce qu'il présente comme un avis de décès du Tour de France, tué à 104 ans par le dopage.

Contrairement, par exemple, à Libération qui barre sa première page d'un "La mort du Tour" et à L'Equipe qui titre "Exclu!" après le limogeage par son équipe du maillot jaune, le Danois Michael Rasmussen, France Soir choisit l'ironie.

(...) le texte exprime leur douleur de "faire part du décès du Tour de France".

(...) Ce décès est "survenu le 25 juillet 2007, à Orthez, à l'âge de 104 ans, des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité".


En Europe, la condamnation est unanime
Sur 20minutes.fr

L'exclusion de Michael Rasmussen et le retrait de l'équipe Cofidis plongent le Tour dans le chaos
LE MONDE | 26.07.07

Entreprises & secteurs / Banque
La Tribune.fr - 20/07/07 à 12:32 - 451 mots
Les sponsors lâchent le tour de France
Les scandales de dopage qui pèsent une fois encore sur le tour de France font réfléchir les sponsors. Après le Crédit Agricole qui arrêtera de sponsoriser son équipe, Adidas lâche T-Mobile et le cyclisme.

PAU (Reuters) - L'équipe Rabobank annonce qu'elle continue le Tour de France malgré l'éviction du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.

"Nous continuons le Tour de France. Nos coureurs seront au départ ce matin" de la 17e étape à Pau, a dit le manager de l'équipe Erik Breukink.





29 juillet : peut-être l'étape numéro 20 du tour de France. Paris, D1/Quai de Seine jusqu'au pont de Grenelle : caravane à 14h04 et le tour à 15h49.





Omar (ne) m’a (pas) tuer
L'Humanité, 21 fevrier 2001, extrait

Les analyses de l’ADN masculin, retrouvé sur la porte de la chaufferie de Ghislaine Marchal, ont révélé, hier, qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad. Rappel des faits.

Ultime rebondissement dans l’affaire Raddad. Une analyse scientifique vient, pour la première fois en France, contredire une décision de justice. Hier, une expertise, concernant une trace de sang retrouvée au domicile de Ghislaine Marchal, a révélé qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad.


PAU (Reuters) - Ballotté par les affaires de dopage et secoué par l'éviction de Michael Rasmussen, le Tour de France poursuit sa lente remontée vers Paris dans une ambiance qui n'avait jamais été aussi tendue depuis 10 ans.


- Une ultime opportunité pour suspendre une banderole ? -

July 23, 2007

Une réponse des services du Garde des Sceaux


NANCY (Reuters), extrait - En requérant un an contre Jamal Dati, qui travaille comme tuyauteur et qui est père d'un garçon de deux mois, l'avocat général a laissé entrevoir la possibilité d'un aménagement de peine qui lui permettrait de préserver sa vie sociale.

Judicial corruption includes : (...) influence of any trial or court settlement, and the enforcement - or not - of court decisions and sentences - De source Transparency International, voir au 12 juillet.

A la suite, une réponse à mes correspondances de mai 2007 à l'attention de monsieur le président de la République. J'attend encore une réponse à mes lettres et pli recommandé datés du 20 juin et du 4 juillet 2007 à l'attention de madame le Garde des Sceaux et ministre de la Justice : « Je reste dans l’attente d'une proposition de rendez-vous de votre part et je vous prie de croire, ... »

A quoi bon suivre le conseil de monsieur Le Borgne, à la suite, et ressaisir le juge pour enfant de Nanterre alors que ce dernier ainsi que le procureur de la République de Nanterre ont fait montre de partialité, à plusieurs reprises déjà ? Quoi qu'il en soit, j'apprend que l'un ou l'autre de « [mes] courrier[s] » de mai 2007 « a été transmis à madame la Garde des Sceaux, ministre de la Justice ».

Je n'exclue pas d'avoir à relancer madame la Garde des Sceaux et ministre de la Justice.




Un format lisible


- Patience et longueur de temps -

July 1, 2007

A l'hôtel de ville de Paris


De l'arrêt du 31 mai 2007 : « Par ordonnance du 18 novembre 2003, malgré la résistance du père à l'interférence de tiers dans l'éducation de sa fille, en particulier des institutions judiciaires, Justine [...] était placée à la maison d'enfants... »

La ville de Paris travaille souvent avec l'Oeuvre de Secours aux Enfants (l'OSE ou l'OSE France). L'OSE apparait aussi parmi les organismes « habilité Justice » des mineurs cités sur le site web de la cour d'appel de Paris.

« quand un enfant disparait, c'est tout un monde qui s'écroule ». Voir au 25 mai 2007, journée internationale des enfants disparus.





A l'ordre du Jour du Conseil Général du lundi 14 mai 2007 :

2007 DASES 162 G - Autorisation à M. le Président du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, de signer avec la Fondation de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) une convention fixant les conditions d'attribution d'une subvention d'investissement pour des travaux d'aménagement du centre d'accueil de jour "Edith Kremsdorf" [ un « ilôt de bientraitance », pour les aînés atteints de la maladie d'Alzeimer ] situé 16, rue du Pont-aux-Choux (3e). - Montant : 20.000 euros.

2007 DASES 27 G - Attribution d'une subvention d'investissement de 50.000 euros à l'association "Oeuvre de secours aux enfants" (OSE) pour le développement du pôle dentaire du centre de santé [ lio Habib, un lieu de soin « pour tous » ] situé 25, boulevard de Picpus (12e). - Autorisation à M. le Président du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, de signer une convention avec cette association.


Extrait de Tribune Juive n°9, « l'OSE en question » :

«Ce que je veux dénoncer, c’est l’emballement des procédures. Le signalement peut se faire par n’importe qui et les services sociaux s’alarment un peu vite.» Quant à la famille d’accueil, elle doit respecter le passé de l’enfant, mais aussi sa liberté de pensée et de religion. Un droit trop souvent bafoué selon maître Kouhana. «La réalité sur le terrain est différente et certaines familles d’accueil entravent la nécessaire liberté religieuse.» Sylvie, placée dès l’âge de 8 ans avec sa sœur, reste ainsi très marquée par sa vie dans cette deuxième famille. Elle parle d’une enfance brisée par de mauvais traitements. «Ils nous traitaient de sales juives et nous battaient. Aujourd’hui, je veux témoigner pour éviter que cela se reproduise.» De son côté, Sos Nechama souhaiterait aujourd’hui obtenir l’agrément de l’État afin de pouvoir choisir des familles d’accueil juives et y placer elle-même des enfants. Devenir, en quelque sorte, un substitut de l’OSE. L’association a donc fait sa demande auprès du ministère de la Justice. Une demande qui est restée lettre morte à ce jour.




Plus tard, sur le périph extérieur


- « 14 ans, otage de Nanterre » -

June 30, 2007

Marche des fiertés : « égalité, ne transigeons pas »


La haine envers les homosexuels reste bien vivace en France
LE MONDE | 17.05.07 • Mis à jour le 29.06.07, extrait

Débats, projections de films, réunions publiques, expositions : comme chaque année depuis 2005, la Journée mondiale contre l'homophobie a lieu le 17 mai. La date n'a pas été choisie au hasard : elle commémore la suppression, en 1990, de l'homosexualité de la liste des maladies mentales dressée par l'Organisation mondiale de la santé.


PARIS (AP) - La 7e édition de la Marche des fiertés (ex-Gay Pride) qui s'est déroulée samedi à Paris a de nouveau fait le plein avec quelque 700.000 participants selon les organisateurs et 600.000 personnes (400.000 marcheurs, 200.000 spectateurs), selon la préfecture de police.

Le rendez-vous était ce samedi 30 juin 2007 à Montparnasse pour le départ en direction de la Bastille. Au niveau du parc du palais du Luxembourg :





















PARIS (AP), 29 juin - Les organisateurs de la Marche des fiertés (ex-Gay Pride), qui se déroulera samedi à Paris avec pour mot d'ordre "Egalité: ne transigeons pas!", sont bien décidés à provoquer un nouveau dialogue avec les pouvoirs publics, avec en toile de fond des désaccords fondamentaux, mais aussi des lueurs d'espoir, suite à l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy.

L'Interassociative lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (Inter-LGBT), qui organise -sans aucune subvention- la Marche des fiertés depuis sept ans dans la capitale, rassemble en moyenne plus d'un demi-million de personnes dans la rue, faisant de cette manifestation, celle qui rencontre le plus gros succès en France.

Plus d'infos...

- 500 000 personnes, marchant de Montparnasse à Bastille -


June 29, 2007

Au Président de la cour d'appel de Versailles, chambre des mineurs

Lettre ouverte - au format PDF

Vos références : n°arrêt 204 du 31 mai 2007...

Monsieur le Président,

Vous trouverez ci-joint copie de ce que m’a inspiré la lecture de l’arrêt en référence, un article et des références publiés sur Internet auxquels est lié l’intégralité de l’arrêt lui-même, au format électronique.

Vous remarquerez également une photographie d’une banderole que je déploie depuis quelques temps dans Paris et sa région.

Je vous prie de croire...

Russie : ces dissidents qu’on dit encore fous

Combien sont-ils, ceux qui, pour avoir osé s’opposer au régime soviétique, se sont retrouvés dans un goulag psychiatrique ? Seule certitude : le régime actuel rechigne à admettre leur « guérison ».

Un article à lire sur Grands reporters.com


- Je suis évidemment anormal -

June 27, 2007

Versailles a enfin notifié sa lettre de cachet


Du rapport 2005 du Défenseur des enfants, page 99 :

Il arrive que les adultes se cachent derrière les voeux exprimés par l’enfant pour échapper à leurs propres responsabilités ou pour faire valoir leur propre point de vue. Il arrive également qu’un enfant, sous la pression d’événements et dans une situation de crise, fasse valoir un point de vue qu’il regrettera par la suite et qui peut avoir de lourdes conséquences pour lui : c’est le cas des enfants qui, dans le cadre d’une séparation parentale, affirment soudain, à l’occasion d’un conflit, qu’ils n’aiment plus ou ne veulent plus voir leur père ou leur mère. Enfin, il arrive que des parents exercent des pressions sur leur enfant pour qu’il fasse telles déclarations ou lui reprochent de ne pas avoir dit ce qu’ils attendaient de lui. Il est du devoir de l’institution judiciaire de protéger l’enfant de telles manipulations.

Les juges de la cour d'appel de Versailles ne changent strictement rien à la situation de mes enfants et persistent, en marge de la loi : prorogation. Ils se défaussent, balayant ma plaidoirie, motivant leur décision par des calomnies, par le mensonge, de nombreuses contradictions, de très grossières aproximations et par ce qui semble être quelques morceaux bien choisis de la parole de l'enfant de 13 ans (14 ans en septembre).

Ma compagne, la belle-mère, éternelle absente au procès car les juges refusent de la convoquer, se voit soudainement et opportunement affublée du rôle de la marâtre. Elle n'est même pas mentionnée parmi les personnes qui n'ont pas comparu.

D'autre part, il semblerait que ma fille cadette qui a pourtant quatre ans et demi n'aurait plus d'existance juridique.

Par cette décision qui était prévisible, le Procureur et la Cour de Versailles protègent le juge pour enfant de Nanterre, la Caisse d'Epargne région Lorraine, des notables ainsi que les travailleurs sociaux de l'OSE France, pour certains, des crevures, et pour d'autres, des voleurs.

L'arrêt de la cour d'appel : au format PDF. Qu'une mère ait récemment fait des boutonnières à un juge pour enfant ne m'étonne absolument pas, Rachida Dati pourrait songer à bien plus que la simple refonte de la carte judiciaire et à l'illusoire sécurisation des prétoires.




L'A86 à proximité de Versailles


Tous les acteurs sociaux et politiques semblent être loin d'avoir pris la mesure du fait qu'en matière d'assistance éducative nous sommes sortis massivement et structurellement du contexte social où les travailleurs sociaux, agents de l'état et du contrôle social comme ils se définissaient eux même au cours des années 70, cibleraient, signaleraient, stigmatiseraient, et finalement prescriraient avant tout le controle voire l'enfermement des populations à risques.

Extrait de la page 96
La Demande de justice en protection de l'enfance
Jean LAVOUE
Edition l'Harmattan, 2004


Du RAJS de mai 2003, pages 15 et suivantes,
L'assistance éducative
après le décret du 15 mars 2002

« L'institution de l'assistance éducative se présentait grevée d'un passif involontairement politique. Issue d'un régime d'ordonnances, expéditive dans ses procédures, tenant les avocats à distance, elle faisait aisément figure d'innovation autoritaire (…). Personne n'avait envie de demander à cette institution où étaient ses miracles : il y avait chez ses apôtres trop d'enthousiasme, et disons le mot, de vraie foi ».
J. Carbonnier, Essai sur les lois, 1995

Plus de trente ans après la réforme du 4 juin 1970, on peut voir dans cette volonté de réformer l'assistance éducative, la promotion d'un modèle à la fois protecteur et respectueux de l'individu. En effet, l'accès au droit – et à ce droit fondamental qu'exprime le principe du contradictoire – ne doit pas être considéré comme un principe purement formel, sans quoi il perd toute sa substance et tout son intérêt.


(...) La procédure devant le juge des enfants serait archaïque et moyenâgeuse : elle ne respecterait pas les droits fondamentaux des parents, bref, il serait temps, nous dit-on, de mettre fin à des siècles d'absolutisme judiciaire.

Nos cabinets seraient donc ainsi devenus, plutôt que le lieu symbolique où la loi se décline, un espace de non droit où règne l'arbitraire et la tyrannie sociale ; cette façon de présenter le travail des magistrats de la jeunesse, si elle heurte bien sûr notre sensibilité de professionnels, nous paraît surtout en contradiction avec l'esprit et la procédure judiciaire authentique (dans laquelle le contradictoire a véritablement toute sa place), mais aussi très originale par ses aspects relationnels, sur le fond, dans la forme.

Le contradictoire en assistance éducative
par Michel Rissmann
en réponse à Michel Huyette
Journal des Droits des Jeunes, décembre 2000


« Je vous avertis... De vous tenir toujours en défense [contre le démon] ; tremblez même dans la victoire ; c'est alors qu'il fait ses plus grands efforts, et qu'il remue ses machines les plus redoutables. » - Bossuet. De notes du 29 novembre 2006.


- Prorogation en marge des textes, dans l'intérêt de tiers -

June 24, 2007

Sur l'A6, les retours de week-end

Je suis toujours dans l'attente de l'arrêt de la cour d'appel de Versailles pourtant rendu le 31 mai dernier.

Sur l'A6, les retours de week-end :





Comme je me suis fait chasser par la police, je me suis rendu un peu plus loin, sur l'A86 :





- « Justine, 14 ans, otage de Nanterre » -

June 23, 2007

Le périph, à hauteur de porte de Charenton





- Deux heures de lecture -

June 19, 2007

N118, à Vélizy

Les juges de Nanterre et Maître Roughol ne supportent pas la publicité, peu m'importe à tel stade de cette mascarade de justice. Tout exposer encore du rapt de mon aînée et des méthodes de Nanterre et de l'OSE France ne pourra plus qu'améliorer la situation de mes deux enfants.





RUNGIS (AP) - Les deux malfaiteurs qui ont pris en otages six personnes mardi dans une succursale du Crédit Lyonnais sur le marché d'intérêt national de Rungis se sont rendus sans "aucune résistance", a expliqué sur RTL le chef du RAID, l'unité d'élite d'intervention de la police nationale.

MILAN (AFP) - Le tribunal de Milan (nord) qui juge 26 agents de la CIA par contumace pour le rapt d'un ex-imam égyptien a renvoyé lundi le procès au 24 octobre dans l'attente d'une décision sur un recours du gouvernement italien, une première victoire pour la défense.

PARIS (AFP) - Le procureur de la République, Jean-Claude Marin, a confirmé mardi soir dans un communiqué l'origine criminelle de la mort du juge Bernard Borrel, dont le corps avait été retrouvé en 1995 au bas d'un ravin à Djibouti.

PARIS (Reuters) - La justice retient la thèse d'un homicide et non plus celle du suicide dans l'enquête sur la mort du magistrat français Bernard Borrel, en 1995 à Djibouti, déclare officiellement mardi soir le procureur de la République de Paris dans un communiqué.


- Une banderole bien en vue, 10 000 véhicules -