August 16, 2007

Elle s'estime « victime des agissements de la police »

Tumulte dans le vol Paris-Bamako
LE MONDE | 16.08.07 | Extrait

Elle n'a pas l'allure d'une guerrière, ni d'un Spartacus en jupon, pas même d'une remuante "Mamie Nova". La soixantaine solide et la mise modeste, en chemisier bleu ciel comme ses yeux, Marie-Françoise Durupt, habitante de Saint-Nazaire et salariée de l'association Léo-Lagrange, grand-mère de cinq petits-enfants et passionnée de jardinage, n'a pas la tête de l'emploi. Elle, émeutière en chef ? C'est pourtant ce dont on l'accuse.

Selon la police, le 28 avril, sur l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, elle aurait incité à la rébellion deux étrangers en cours d'expulsion, ainsi que les autres passagers d'un vol Air France à destination du Mali. Le but de ce charivari ? Provoquer une "résistance violente" aux fonctionnaires chargés d'escorter les deux hommes jusqu'à Bamako. Traduite le 3 juillet devant le tribunal correctionnel de Bobigny, aux côtés d'un autre "meneur" présumé, un Malien jusque-là sans histoire, patron d'une société d'import-export, Marie-Françoise Durupt et son coaccusé risquent (théoriquement) la prison et une forte amende. Mis en délibéré, le jugement devrait être rendu le 4 septembre, à Bobigny.

S'estimant "victime des agissements de la police", la passagère garde un souvenir amer des scènes de violence dont elle a été témoin dans l'avion, autant que du placement en garde à vue dont elle a ensuite été l'objet. Elle rejette en bloc les accusations policières.

Son récit de l'incident, comme celui d'autres passagers, a peu de chose à voir avec les "faits" rapportés par les fonctionnaires de la police aux frontières (PAF). ...

La nouvelle vie des ex-squatteurs de Cachan
LE MONDE | 16.08.07 | Extrait

Certaines sont parvenues à s'extraire de la précarité, obtenant un "vrai" logement et un emploi stable. D'autres galèrent encore dans des hôtels miteux, tenaillées par la crainte de ne pas obtenir un titre de séjour. Quel que soit leur sort, ces familles, originaires d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb, gardent en mémoire la journée du 17 août 2006, durant laquelle des centaines de policiers les ont délogées manu militari de la résidence universitaire de Cachan (Val-de-Marne) qu'elles squattaient. Un an après leur évacuation, elles habitent aux quatre coins de l'agglomération parisienne - dans la quasi-totalité des cas. Un nouveau chapitre s'est ouvert, en rupture avec la vie collective qui prévalait au bâtiment F de la "cité U".


- Le jugement devrait être rendu le 4 septembre -

Attendu qu'« il ne peut y avoir de paix sans force »


Crise à la rédaction du journal "Têtu"
LE MONDE | 16.08.07 | Extraits

Le magazine gay et lesbien Têtu va mal. C'est le site Rue89.com qui l'a révélé dans un article publié le 2 août. En trois mois, six personnes ont été licenciées, dont le rédacteur en chef, deux rédacteurs en chef adjoints et un journaliste.

(...) La tentative de suicide d'un salarié administratif dans les locaux du journal, lundi 23 juillet, n'a fait qu'alourdir le climat. Cette personne explique son geste par des "mauvaises relations avec son supérieur hiérarchique direct". De son côté, la direction estime qu'il s'est agi seulement d'un "malaise" et non d'une tentative de suicide.

(...) Ils sont à l'origine de l'ambiance délétère, mais la crise s'est terminée avec leurs départs", estime M. Doustaly. Il s'affirme choqué de "les voir aujourd'hui tenter de détruire Têtu de l'extérieur". Le 8 août, dans une lettre à Rue89.com, M. Doustaly déplorait "que lui soit imputé un comportement aussi grave que le harcèlement moral (...) qui n'a jamais fait l'objet de la moindre poursuite judiciaire".

JERUSALEM (Reuters) - Les Etats-Unis et Israël ont signé un accord de défense qui prévoit un accroissement de 25% de l'aide militaire américaine à l'Etat juif, la portant à 30 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Lors de la cérémonie de signature, à Jérusalem, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient.

"Il ne fait aucun doute, d'un point de vue américain, que le Moyen-Orient est plus dangereux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ou vingt ans, et qu'Israël est confronté à une menace croissante", a-t-il dit à la presse.

"Les Etats-Unis sont confrontés à nombre de ces mêmes menaces que posent des organisations et des pays à Israël, et nous estimons par conséquence que ce niveau d'assistance est le bon."

Washington, a-t-il ajouté, considère "ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël comme un investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".


CONTRER L'INFLUENCE CHIITE

Le mois dernier, l'administration Bush a annoncé une aide militaire de 20 milliards de dollars à l'Arabie saoudite et à d'autres Etats du Golfe sur dix ans. L'Egypte bénéficiera elle d'une assistance de 13 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'aide actuelle.

Cette aide militaire vise à rassurer les nations sunnites du Golfe sur l'engagement américain dans la région
malgré la situation en Irak. Il s'agit aussi de les renforcer pour contrer l'influence croissante de l'Iran chiite.

Précisant les modalités de l'aide apportée à Israël, Burns a indiqué qu'elle ne serait pas conditionnée à des progrès diplomatiques ou à des concessions même si, a-t-il dit, "l'une des priorités majeures de notre gouvernement sera de contribuer à faire valoir un accord de paix entre Israël et les Palestiniens".

Israël, qui bénéficie actuellement d'une aide militaire américaine de 2,4 milliards de dollars par an, a entrepris un programme de modernisation et de refonte de ses forces de défense, mises en échec l'été dernier pendant la guerre contre le Hezbollah libanais.

"Nous portons un fardeau exceptionnellement lourd en matière de défense", a dit le gouverneur de la Banque d'Israël
, Stanley Fischer, qui a coparaphé l'accord. "Le fait que les Etats-Unis soient disposés à prendre une part significative de ce fardeau est un élément crucial de notre budget."

Seul pays de la région à disposer de la bombe atomique - même si l'Etat refuse de confirmer ou d'infirmer son statut de puissance nucléaire -, Israël est aussi le seul des pays bénéficiant d'une aide militaire américaine autorisé à en consacrer une partie à ses propres projets industriels de défense.

Taux de suicide record au sein de l'armée américaine
LEMONDE.FR Avec AP | 16.08.07

En 2006, le taux de suicide au sein de l'armée américaine a atteint un niveau record depuis vingt-six ans. Plus d'un quart des soldats qui se sont donné la mort étaient engagés dans les opérations en Irak et en Afghanistan, selon un rapport du Pentagone rendu public par l'agence Associated Press, jeudi 16 août.

Quatre-vingt-dix-neuf militaires se sont suicidés en 2006, contre quatre-vingt-huit l'année précédente. Le taux de suicide atteint dix-sept pour cent mille. En 2001, année d'étiage, il était de neuf pour cent mille. L'an dernier, "l'Irak était le lieu le plus courant à la fois des suicides et des tentatives de suicides", indique le rapport.

Vingt-huit des quatre-vingt-dix-neuf suicides ont été commis par des soldats ayant servi en Irak et en Afghanistan. Les soldates ayant servi dans ces deux guerres ont été deux fois plus nombreuses à se donner la mort que celles qui n'y ont pas participé. Au cours des six premiers mois de 2007, le taux de suicide recule au sein de l'ensemble de l'armée, mais augmente à nouveau parmi les troupes engagées dans les opérations du Moyen-Orient.



France, Justice, sur Yahoo!


Monde, Dossier Géorgie, sur Yahoo!


- Un pacte de défense entre les Etats-Unis et Israël -

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt
LEMONDE.FR | 16.08.07 | Extrait

C'est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l'encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain – qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques –, s'est attelé l'an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d'où ont été modifiées anonymement des notes de l'encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d'une notule, de constater qu'un utilisateur du réseau informatique d'une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Les exemples sont légion. Le magazine américain Wired évoque notamment la disparition, le 17 novembre 2005, de plusieurs paragraphes critiquant la fiabilité des machines à voter Diebold et les liens entre son dirigeant et George W. Bush. Une suppression qui, selon le WikiScanner, émane d'adresses IP utilisées par les bureaux de la firme Diebold elle-même. La chaîne de supermarchés Wal-Mart a pour sa part remplacé une phrase sur ses salaires : le premier texte les disait plus bas que ceux du reste de la grande distribution... le nouveau les qualifiait de deux fois plus élevés que le salaire minimum.

CIA, NSA, FBI...

Bourse | Sociétés Etrangères
Le "made in China" sous haute pression américaine
Le Figaro, le 16 août 2007

La nouvelle affaire Mattel survient alors que la tension monte autour du déficit commercial sino-américain, qui ne cesse de se creuser.

« JE TE TIENS, tu me tiens. » Très liés commercialement et financièrement, Pékin et Washington n'ont pas fini de se défier. La nouvelle affaire Mattel est vécue par les milieux d'affaires chinois comme un moyen de pression supplémentaire de la part de l'Amérique.

Alors que le géant du jouet vient d'annoncer un second rappel de produits « made in China », la General Administration of Quality Supervision, l'organisme chinois chargé du respect des normes de qualité, a sèchement communiqué hier, affirmant qu'« une large majorité des exportations chinoises vers les États-Unis sont conformes aux normes américaines ».


20minutes.fr, le 14 août • Avec un second rappel massif de jouets en deux semaines, Mattel tire la sonnette d’alarme. Mardi, la société a annoncé qu’elle rappelait dans le monde entier plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont 9 millions aux Etats-Unis, en raison des risques qu'ils présentent pour les enfants.

KABOUL (Reuters) - Les forces américaines et afghanes bombardent pour la deuxième journée consécutive le massif montagneux de Tora Bora, proche de la frontière pakistanaise.

BERLIN (AFP) - Quarante-sept patients opérés du genou dans un hôpital de Berlin ont été victimes d'une erreur médicale en raison d'une mauvaise traduction de la notice concernant la prothèse qu'on leur a implantée, rapporte dimanche le quotidien berlinois Tagesspiegel. (...) Les patients souffraient à l'articulation du genou. La prothèse était censée leur redonner de la mobilité.

MONTREAL (PC) - L'interdiction du tabagisme dans les prisons québécoises à compter de l'hiver prochain pourrait bien causer des tensions, selon un organisme représentant les détenus.


- Une large majorité des exportations serait aux normes-

Multirécidivistes : trois ans ferme à Nice


De notes au 14 avril 2007 :

12/4/2007 - Interrogé par Le Figaro, le premier président de la cour d'appel de Nancy s'inquiète de ce bilan et souligne la nécessité de ne pas focaliser le débat autour de la justice sur sa seule dimension pénale car, selon lui, "quand les procédures pour divorce ou abandon de famille traînent, quand les litiges de voisinage s'éternisent, quand les créanciers ne retrouvent pas rapidement leur créance, c'est l'équilibre social qui est en jeu".

PARIS (AFP), 14 mars 2007 - D'un côté des secours mal informés qui croient l'Erika voguant tranquillement vers le Sud, de l'autre un capitaine qui annonce fissures et fuites de pétrole en mer à son opérateur : le tribunal correctionnel de Paris a retracé mercredi six heures d'un dialogue de sourds qui a conduit le pétrolier à sa perte.

« Mensonge, éternel mensonge... »



20minutes.fr - Après l’interpellation du ravisseur d’Enis, dimanche soir, le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) rouvre le débat sur la récidive. Il dénonce un «manque crucial de moyens» pour lutter contre la récidive des délinquants sexuels. «Dans le système actuel des prisons françaises, on ne prépare pas la personne à sa sortie, on ne prévient pas la récidive», a déploré Emmanuelle Perreux, présidente du syndicat, jeudi, sur France Inter.

Des voleurs à la roulotte multirécidivistes condamnés à trois ans ferme à Nice
LE MONDE | 15.08.07 | Extrait

Deux voleurs à la roulotte, délinquants "multirécidivistes", selon le parquet, ont été condamnés, lundi 13 août, à trois ans de prison ferme par la 5e chambre du tribunal correctionnel de Nice. Mario Espinas, 42 ans, sans domicile fixe et Nacer Sadonni, 38 ans, habitant le quartier de l'Ariane à Nice, n'imaginaient sans doute pas qu'ils seraient les premiers délinquants de France à subir l'application de la nouvelle loi sur la récidive, votée le 26 juillet.

(...) Leur avocate, Me Céline Ginowski, a rétorqué que la nouvelle loi était inapplicable, celle-ci ayant été publiée au Journal officiel le 11 août et les faits commis le 12. Le tribunal a estimé que la loi est "applicable au lendemain de sa publication au JO".

Au tribunal de grande instance de Nice des magistrats estiment que cette affaire s'inscrit dans le coeur de cible de la nouvelle loi. Un magistrat du parquet, cependant, s'interroge sur les effets pervers d'une telle loi : "Que feront les juges quand, par exemple, une personne comparaîtra pour 3 ou 4 vols à l'étalage - vol simple en récidive ? Il serait étonnant qu'ils condamnent, pour un délit mineur, le voleur à une peine plancher d'un an ferme. Ce que désormais les textes prévoient".

Le ravisseur d'Enis a fait 20 ans de prison pour agression sur mineur • Disparu mercredi après-midi à Roubaix, l'enfant a été retrouvé rapidement grâce au plan «Alerte enlèvement». Son ravisseur, sorti de prison il y a un mois, a été interpellé
Libé, jeudi 16 août 2007

L'homme arrêté jeudi et soupçonné d'avoir enlevé à Roubaix un enfant de 5 ans, retrouvé sain et sauf, a déjà été condamné pour des agressions sexuelles sur mineurs. Agé de 61 ans, Il est sorti de prison il y a un mois, après vingt ans de détention.




En une du figaro.fr


Actualité | France
Le ravisseur d’Enis, un "pédophile" déjà condamné
Le Figaroavec AFP et AP

L’enfant de 5 ans a été retrouvé vivant à Roubaix, vers minuit peu après le déclenchement du plan alerte enlèvement.

Il n’a suffi que de dix heures pour retrouver Enis, cet enfant de 5 ans disparu mercredi après-midi à Roubaix. «L'enfant a été retrouvé vers 00h10. Il est hospitalisé pour un contrôle médical. Il est en bonne santé», selon la direction centrale de la police judiciaire à Paris.





Le ravisseur présumé du jeune garçon de Roubaix était sous surveillance judiciaire
LEMONDE.FR avec AFP | 16.08.07 | Extrait

Le ravisseur présumé d'Enis, l'enfant de cinq ans enlevé mercredi 15 août à Roubaix et retrouvé quelques heures plus tard, était placé, depuis sa sortie de prison, le 2 juillet, sous surveillance judiciaire en raison de sa "dangerosité". Des mesures justifiées par un "risque de récidive", a expliqué jeudi Valérie Courtalon, vice-procureure de Lille.

L'homme, âgé de 61 ans, avait déjà été condamné à trois reprises, notamment pour viol sur mineur. "Il avait pour obligation de répondre aux convocations du juge d'application des peines (JAP), de prévenir de tout déplacement et de toute installation hors de la région considérée (la Bretagne), et de s'abstenir de tout contact avec des mineurs", a rappelé la magistrate. Selon elle, "il n'a respecté aucune de ces obligations". L'homme devrait être mis en examen, vendredi, pour "enlèvement" et "viol aggravé".

"MANQUE CRUCIAL DE MOYENS"

L'Elysée a annoncé la tenue d'une réunion ministérielle, lundi
, pour examiner les mesures à prendre afin d'empêcher la récidive en matière d'agressions sexuelles.


France, fil news du Figaro
Publié le 16 août 2007 à 15h19
Suicide d'un détenu à la prison de Caen

Un détenu âgé de 46 ans a été retrouvé mort mardi après-midi, pendu dans sa cellule du Centre de détention de Caen, a-t-on appris aujourd'hui de source policière. Le détenu, originaire du Havre, était incarcéré depuis 1992 pour viols par ascendant. Il devait être libéré dans moins d'un an. Les gardiens l'ont découvert pendu dans sa cellule et ont vainement tenté de le ranimer. Le parquet a demandé une autopsie. (Avec AFP).


- En application de la nouvelle loi sur la récidive -

Les Bourses européennes plongent à nouveau


La croissance de la France au deuxième trimestre décevante, le gouvernement reste optimiste
20minutes.fr, extrait

Croissance timide au printemps, ennuis en automne ? La croissance de l'économie française, déjà un peu faible en début d'année, a marqué le pas au printemps, atteignant péniblement 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,5% au premier. Un chiffre «décevant», pour Mathieu Kaiser de BNP Paribas, puisque inférieur de moitié aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France.

Ce chiffre pourrait compliquer la tâche du gouvernement
qui tablait sur une progression supérieure à 2,25% sur l’année pour contenir les déficits. Cette prévision, peu d’économistes la jugent réalisable aujourd’hui. « L'idée relève du fantasme », assène Nicolas Bouzou, du cabinet d'études Asterès. Les spécialistes visent plutôt un chiffre entre 1,75 et 2% pour 2007.



De source Actualité, sur metrofrance.com


Les Bourses européennes plongent à nouveau
LEMONDE.FR avec AFP | 16.08.07 | Extrait

La Bourse de Paris a ouvert en forte baisse dans la matinée du jeudi 16 août, dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, toujours secouées par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis ("subprime"), le CAC 40 cédant plus de 2 %. A 9 h 10, l'indice parisien perdait 116,44 points à 5 326,28 points, après deux séances de reculs consécutifs. Toutes les valeurs de l'indice évoluaient dans le rouge.

De l'encart de l'article du Monde :

Il - Nicolas Sarkozy - demande aussi aux ministres des finances du G7 de rédiger, pour octobre, un rapport sur la crise.

Les interventions répétées des banques centrales pour tenter d'apaiser les tensions se révèlent inefficaces. Mercredi, la Réserve fédérale américaine a de nouveau injecté 7 milliards de dollars de liquidités (5,2 milliards d'euros), tandis que la Banque du Japon a offert, jeudi, 2,5 milliards d'euros de liquidités supplémentaires.

Mais "cette action ponctuelle ne peut suffire s'il y a un vrai problème de solvabilité de certains acteurs", indique Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel Leven.


Bourse | L'actualité économique
Crise du "subprime" :
Sarkozy appelle à la "transparence", Lagarde écourte ses vacances
Le Figaro, le 16 août 2007, extraits

Dans une lettre à Angela Merkel, le chef de l’Etat propose aux pays du G7 de prendre des mesures pour renforcer la «transparence» du fonctionnement des marchés. La ministre de l’économie et des finances, Christine Lagarde, est rentrée à Paris.

L'initiative du président français a reçu un accueil tiède de Berlin. Un porte-parole d'Angela Merkel estime que les propositions de Nicolas Sarkozy correspondent à celles que l'Allemagne fait depuis des mois. «La lettre reprend des propositions largement discutées lors du sommet du G8 à Heiligendamm, sous présidence allemande», explique-t-il.

Affaire "Maddie": le sang retrouvé dans sa chambre ne serait pas celui de la fillette
LE MONDE | 16.08.07

(...) Selon le journal britannique The Times qui publie cette information dans son édition du 16 août, ce sang appartiendrait à un homme qui avait occupé l'appartement de la résidence deux semaines avant la famille McCann. The Times précise que l'expertise, livrée mercredi 15 août, dans un rapport de quatre pages par le laboratoire de la police scientifique de Birmingham, se donne un taux de certitude de 72%.


- Le sang ne serait pas celui de la fillette -

Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance


PARIS (AFP), 26 juillet 2007 - Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance existant actuellement en France, grâce à l'interconnexion des différents dispositifs, dans le but de lutter contre les risques de terrorisme et de violence, a annoncé jeudi Michèle Alliot-Marie.

PARIS (AFP), 14 août 2007 - Un journaliste sportif italien de télévision agressé dimanche dans le métro parisien par deux voleurs qui ont pris la fuite se trouvait toujours dans un état de "mort cérébrale" mardi soir, alors que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire.

PARIS (Reuters), 15 août 2007 - Le journaliste sportif italien agressé dans le métro parisien a été déclaré officiellement mort mardi soir, a-t-on appris de source policière.

ANTIBES (Reuters), 15 août, extrait - Michèle Alliot-Marie s'est prononcée pour un renforcement de la vidéo-surveillance en France, après la mort la veille d'un journaliste italien agressé dans le métro parisien.

La ministre de l'Intérieur a souligné que la station Bir-Hakeim où s'était déroulée l'agression était l'une des dernières de la capitale à ne pas être équipée de caméras, ni sur les quais ni dans les couloirs.

"Dans un cas comme celui-ci, nous ne savons pas ce qui s'est passé exactement", a-t-elle déclaré lors d'une rencontre à Antibes dans les Alpes-Maritimes avec les forces de l'ordre mobilisées pendant la période estivale.

"Ce drame plaide donc pour un renforcement du maillage de vidéo-surveillance en France où nous sommes encore loin de celui existant en Grande-Bretagne", a-t-elle ajouté.

"Ce qui s'est passé à Londres [?] est l'illustration de l'utilité de ce système, c'est un moyen de protection important et efficace contre le terrorisme, le banditisme et les violences contre les personnes", a-t-elle souligné.

"Il n'est pas question de vouloir tout couvrir. La vie privée et les libertés individuelles doivent être protégées, mais dans un certain nombre de lieux, il faut pouvoir savoir ce qu'il s'y passe".

(...) Sergio Vantaggiato, un journaliste sportif, était en vacances à Paris avec notamment son fils de 8 ans.




De source metrofrance.com, nuit du 15 au 16 août


NOM - PRÉNON : ENIS KOCAKURT
AGE : 5 ans
DESCRIPTIF : 1,30 m - corpulence normale, type méditerranéen, cheveux courts et noirs, yeux marron, pas de signes particuliers, porteur d'un sweat bleu et d'un tee-shirt orange avec motifs, d'un bermuda vert kaki, chaussé de baskets montantes noires en tissu de marque Nike
DATE DE DISPARITION : 15 août 2007 à 14h30
LIEU DE DISPARITION : rue de la Vigne à ROUBAIX (59)

De source
www.alerte-enlevement.gouv.fr


La suite, encore de source metrofrance.com :

Selon ces témoignages, "il serait possible que (la personne qui accompagnait l'enfant) soit une personne sortie récemment de prison", a-t-il ajouté.

La police a été alertée par le père d'Enis, d'origine turque.

"Cela s'est passé juste au coin de la maison, là où il y avait la braderie. Il était tout seul, il jouait devant la maison comme il le fait souvent. mon fils n'est pas méfiant", a raconté Mustafa Kocakurt, le père d'Enis, interrogé au téléphone par l'AFP peu après 23H00.

"Moi je n'étais pas là. Mais il y avait ma mère à la maison. Quand je suis arrivé du travail chez moi vers 14h20, je n'ai pas vu mon fils. J'ai demandé à ma mère, elle m'a dit qu'il était devant (la maison), mais comme il n'y était pas, j'ai été inquiet. J'ai cherché partout dans la braderie mais je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai appelé la police", a ajouté cet homme âgé de 34 ans, employé dans un snack.

La personne qui aurait pu avoir enlevé l'enfant "n'est pas quelqu'un qui habite là, qui est connue dans le quartier. Selon des témoins il mesure 1,80-1,85 m, avait un plâtre bleu à un bras. Il avait une casquette, était mal rasé, et portait un jean", a précisé M. Kocakurt, qui est séparé de la mère de l'enfant depuis 5 ans et vit avec ses parents à Roubaix.

"Les témoins ont vu cette personne prendre mon fils par la main et l'emmener en lui parlant comme si c'était quelqu'un qu'il connaissait", a-t-il ajouté.

Adopté en France en février 2006, le plan Alerte Enlèvement consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son (ou ses) ravisseur(s) présumé(s).


- Lutter contre les risques de terrorisme et de violence -

August 15, 2007

Ambiance morose pour le 60e anniversaire du Pakistan


LOURDES (AFP) - Point d'orgue du 134e pélerinage annuel de Lourdes, la messe de l'Assomption a rassemblé mercredi 35.000 fidèles sur l'esplanade de la cité mariale.

NEW YORK (AFP) - Certains utilisateurs de l'iPhone, le nouveau téléphnone portable multi-fonctions d'Apple, ont eu la désagréable surprise de recevoir un colis de 300 pages en guise de facture de téléphone, a-t-on appris mercredi.

WASHINGTON (AP) - Débouté en juin dernier par un tribunal de Washington, un juge administratif qui réclamait 54 millions de dollars (40 millions d'euros) aux propriétaires d'une teinturerie pour la perte d'un pantalon a décidé de faire appel.

(...) Pearson avait confié à la teinturerie un pantalon provenant selon lui d'un costume bleu et brun. Les Chung lui ont restitué un pantalon gris, qui, dit-il, ne lui appartenait pas. Devant le refus des Chung de le rembourser, il a intenté un procès.

La juge Judith Bartnoff a débouté Pearson en juin dernier. Elle a noté dans ses attendus que le plaignant n'a pas apporté la preuve que le pantalon gris n'était pas le sien. La promesse d'une "satisfaction garantie", a-t-elle fait valoir, ne peut pas couvrir des "demandes déraisonnables" ou que le "commerçant a de bonnes raisons de contester".


Inde / Pakistan
60e anniversaire d’une indépendance douloureuse

A lire sur RFI, extraits :

L'exode et massacres • 6 millions de musulmans se dirigent vers le nord-ouest, en direction du nouveau Pakistan et vers l’est, le Pakistan oriental (qui devient en décembre 1971 le Bangladesh), 9 millions d’hindous et de sikhs fuient vers le sud en direction de l’Inde. Les routes de cet exode deviennent la scène d’un massacre sans précédent. Des bandes de hindous et de sikhs d’un côté, de musulmans de l’autre, armés de couteaux et de haches, s’acharnent sur les déplacés. Mêmes scènes d’horreur dans les trains, qui amènent les réfugiés des deux côtés loin de chez eux.

60 ans d’indépendance – trois guerres • Depuis l’indépendance du Pakistan et de l’Inde, les relations entre les deux pays sont restées tendues. Trois guerres ont opposé Islamabad à New Delhi, dont deux (en 1947 et en 1965) à propos d'une région qui reste la principale pomme de discorde entre l’Inde et le Pakistan : le Cachemire.

ISLAMABAD (AFP) - Le Pakistan a célébré mardi le 60e anniversaire de sa création avec un profil très bas et dans une ambiance morose, sous la menace terroriste après une vague meurtrière d'attentats des fondamentalistes musulmans que l'armée tente de combattre dans le nord-ouest.

A minuit passé d'une minute, un feu d'artifice extrêmement modeste a brièvement été tiré au-dessus de l'imposant bâtiment de la Présidence et celui du Parlement à Islamabad, devant une foule très clairsemée et sous une pluie torrentielle.

(...) Policiers et troupes paramilitaires, en "état d'alerte élevé" arpentaient les rues de la ville et ont placé, en travers de certaines, des postes de contrôle équipés parfois d'une mitrailleuse.

(...) "Comment pourrais-je célébrer cet anniversaire quand nous redoutons les bombes à chaque instant", se lamentait Abdullah Khan, un commerçant de 62 ans de Peshawar, près de la frontière afghane.

(...) Côté cérémonies, seules étaient prévues des prières à l'aube, dans le deuxième plus grand pays musulman au Monde après l'Indonésie (160 millions d'habitants), une minute de silence et une cérémonie solennelle des couleurs à Islamabad, sans M. Musharraf.

Le partage bâclé de l'ex-Empire britannique des Indes en deux Nations indépendantes, l'Inde et le Pakistan, a entraîné il y a 60 ans la plus grande et la plus sanglante migration forcée que le monde moderne ait connue. En huit mois, 10 à 15 millions de personnes ont traversé la frontière dans les deux sens: musulmans vers le Pakistan, Hindous vers l'Inde. En quelques mois, entre 500.000 et un million de ces déplacés ont été massacrés sur les routes ou dans les "trains de la mort", par des bandes de musulmans d'un côté, d'hindous et de sikhs de l'autre.

NEW DELHI (AFP) - L'Inde était sous très haute sécurité mardi à la veille du 60e anniversaire de son indépendance, après des menaces ces derniers jours attribuées au réseau terroriste Al-Qaïda et celles des multiples rébellions séparatistes du sous-continent.

A New Delhi, 70.000 policiers et paramilitaires patrouillent autour des bâtiments officiels et des quartiers diplomatiques et surveillent les principaux carrefours de la capitale fédérale.

NEW DELHI (AFP) - L'Inde a célébré mercredi le 60e anniversaire de son indépendance, fière de sa démocratie, de son insolente croissance économique et affichant ses ambitions de superpuissance, mais le pays est loin d'être sorti du sous-développement.

NEW DEHLI (AP) - "L'Inde libre dont Gandhi a rêvé ne se réalisera entièrement que lorsque nous aurons banni la pauvreté de notre pays", a lancé mercredi le Premier ministre Manmohan Singh à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'ancienne "perle de la Couronne britannique". Un anniversaire célébré dans un climat apaisé avec le Pakistan voisin, qui permet au sous-continent de se concentrer sur ses ambitions économiques.

BAGRAM, Afghanistan (AP) - Des centaines de soldats américains ont lancé mercredi une nouvelle offensive contre les talibans et les combattants d'Al-Qaïda dans la région de Tora-Bora, dans l'est de l'Afghanistan.

SEOUL, Corée du Sud (AP) - La Corée du Nord par la voix d'un de ses organes officiels a profité de l'enlèvement de Sud-Coréens en Afghanistan pour critiquer mercredi l'alliance de Séoul à Washington dans la guerre qu'ont lancée les Etats-Unis contre le terrorisme.


- L'Inde veut vaincre la malnutrition -

Estrosi veut que la Guyane serve de laboratoire pour l'outre-mer


LILLE (AFP) - Les sans-papiers de Lille ont catégoriquement rejeté mercredi les propositions de la préfecture du Nord, soutenues par six associations de solidarité, pour mettre un terme à la grève de la faim suivie depuis plusieurs semaines par une cinquantaine d'entre eux.

"Les propositions du préfet sont irrecevables", a déclaré à l'AFP Eva Lumanisha du Comité des sans-papiers du Nord (CSP-59).

Dans un communiqué, CSP-59 a dénoncé "la trahison" et "la lâcheté" des six associations dont Emmaüs et la Cimade qui s'étaient jointes mardi à la préfecture du Nord pour proposer un accord.

(...) Le CSP-59 demande la régularisation globale de tous les sans-papiers grévistes de la faim ainsi que celle d'environ 500 autres personnes dans le cadre d'un accord passé en 2004 avec la préfecture.


SAINT-DENIS DE LA REUNION (AP) - Chaque jour, des immigrés comoriens abordent clandestinement les côtes de Mayotte et, chaque jour, les forces de l'ordre en arrêtent et en expulsent d'autres. Sur ce petit territoire français de l'océan Indien d'à peine 200.000 habitants, un tiers n'auraient pas de papiers et la lutte contre l'immigration clandestine prend des proportions presque industrielles.

(...) De toute façon, dit-elle, beaucoup de ceux qui s'embarquent sur les "kwassa-kwassa" sont "des gens qui se sont fait expulser alors que leur vie est à Mayotte. Alors ils rentrent chez eux".


Sans-papiers de Lille : le préfet veut "calmer les esprits"
LE MONDE | 03.08.07 | Extraits

Alors que le préfet du Nord, Daniel Canepa a donné rendez-vous aux associations le 31 août pour étudier "les dossiers sérieux", le bras de fer semble se durcir. "Seule la lutte paye", a déclaré, jeudi, l'un des leaders du Collectif de sans-papiers du Nord (CSP 59), Roland Fodé Diagne, qui, alertant sur les risques courus par ceux qui poursuivent la grève de la faim, a été acclamé par les manifestants aux cris de "Canepa assassin".

Dans un tract paru le jour même, le CSP 59 dénonçait la "xénophobie de l'Etat" et prévenait le préfet en termes peu amènes sur "ce processus (qui) a fait des dégâts en fécondant le nazisme". Des termes dénoncés par la Cimade dont le président régional, Frédéric Verspeten, appelle à un "retour vers la sérénité et le dialogue". Celui-ci craint que "si le bras de fer se maintient, cela n'amène la préfecture à rompre le dialogue qui s'était instauré, depuis les accords de 2004", avec la mise en place d'une commission consultative Etat-associations pour examiner les demandes de régularisation.

Tout en appelant elle aussi au retour du dialogue, Roseline Tiset de la délégation régionale de la Ligue des droits de l'homme demande la libération des sans- papiers arrêtés et l'étude des 533 dossiers remis à la préfecture, "sans attendre l'audience du 31 août et sur la base des critères des accords de 2004". Des accords que le préfet Daniel Canepa avait dénoncés, le 15 juin, estimant qu'ils "avaient vécu".

Pour sortir de la crise, les accords de 2004 avaient permis, à l'époque, une régularisation sans condition des grévistes de la faim.
Un processus que le préfet n'a cette fois pas souhaité "subir", estimant purement politique la stratégie menée par le CSP 59 : "Depuis 1995, observe-t-il, il y a eu douze grèves de la faim avec des résultats. Il fallait donc tester le nouveau gouvernement."

CAYENNE (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian Estrosi a exprimé mardi à Cayenne sa volonté de faire de la Guyane "un laboratoire de tout ce que le gouvernement veut mettre en place outre-mer".

Au premier jour de son déplacement, M. Estrosi a rencontré à Cayenne le maire de la ville, Jean-Claude Lafontaine, le président du conseil général, Pierre Désert, et le président du conseil régional Antoine Karam.

Il leur a fait part de son intention de "renforcer les moyens de sécurité intérieure" de la Guyane en "allant bien au-delà de l'organisation actuelle", saluant au passage la création du Groupement d'Intervention régional (GIR) mis en place en octobre 2006, le seul dans les Dom.

M. Estrosi a affirmé sa volonté "d'être sans pitié à l'égard des filières clandestines de l'immigration" et a précisé avoir demandé "au Quai d'Orsay d'agir très fermement auprès des autorités du Brésil et du Surinam", considérant qu'en matière d'immigration clandestine, la Guyane se trouvait "en face de milices organisées".

"Tant qu'on dira +venez en France sans papiers et vos enfants seront scolarisés+, ce sera un appel d'air permanent", a-t-il ajouté au sujet de la scolarisation des enfants, qui ne nécessite pas de titre de séjour. "C'est un sujet sur lequel nous ne devons pas avoir de complexes, il y aura donc une évolution de la législation".


La France a des accords de réadmission avec ses deux voisins, le Surinam et le Brésil. Signé en novembre 2004, l'accord avec le Surinam ne fait toujours pas l'objet d'une application formelle.

Des négociations internationales sont en cours, notamment avec le Guyana, dont les ressortissants illégaux ne peuvent être reconduits, faute d'accord.
Mais les pourparlers peinent à déboucher sur la création d'un consulat à Cayenne.

Sur les six premiers mois de 2007, il y a eu 4.793 éloignements, contre 8.145 sur l'ensemble de 2006 et 5.942 en 2005, selon les chiffres du ministère.

Le problème est que les clandestins, quand ils ne sont pas reconduits en avion, sont ramenés en pirogue aux frontières constituées par les fleuves Oyapock, à l'est (Brésil), et Maroni, à l'ouest (Surinam). Un simple passage en canot leur permet de revenir sur le sol français.

Ainsi, en 2006, sur 9.711 étrangers illégaux reconduits à la frontière, 59% étaient déjà connus des services de police.

Autre difficulté, faute de mise aux normes, le seul centre de rétention administrative a été déclassé en local de rétention administrative (LRA), en attendant des aménagements, ce qui limite les rétentions à 48 heures. Au delà, les étrangers en situation irrégulière doivent être reconduits ou relâchés.

M. Estrosi se rendait ce mercredi à la frontière brésilienne pour visiter les locaux de la Paf (Police aux frontières) de Saint-Georges de l'Oyapock, survoler le site du futur pont reliant la Guyane au Brésil, et visiter la commune amérindienne de Camopi où il prononcera un discours axé sur l'immigration.


- Un laboratoire à Cayenne ? -

Manifestations à l'occasion des 2.000 jours de captivité d'Ingrid Betancourt


What may appear to be highly coordinated enterprises are often the independent actions of a large number of people dancing to the same economic tune. In clandestine activities like transnational drug trafficking, it can be even more difficult to distinguish centralised control from common motivation, or to know the rules that govern market activity. The process of transporting drugs like cocaine and heroin across multiple borders, often by convoluted routes, is an operation of considerable complexity, which would seem to call for large, specialised organizations. But it remains unclear whether highly organized crime groups do, in fact, dominate the global drugs market.

De source UNODC, juin 2007

PARIS (AP) - A l'occasion du triste anniversaire jeudi des 2.000 jours de captivité de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, une trentaine de manifestations seront organisées par les comités de soutien, notamment au Mont Saint-Michel, au Mémorial de la paix à Caen, sur des sommets en Corse et à La Réunion, sur le Parvis des droits de l'Homme à Lille, mais aussi à Bruxelles et près d'Oslo en Norvège.

Des drapeaux à l'effigie d'Ingrid Betancourt seront déployés sur une "trentaine" de "points culminants" ou façades de mairies, a précisé mercredi sur France Inter Olivier Rouby, porte-parole de la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt. Dès ce mercredi, ce sera le cas à Saint-Véran (Hautes-Alpes), considérée comme la commune la plus haute d'Europe (2.042m). Le chanteur Renaud devrait planter un drapeau sur le mont Ventoux, a ajouté M. Rouby. Entre le 26 et le 30 août, l'alpiniste Jacques Pirenne devrait faire de même au sommet du Kilimandjaro (5.895m) en Tanzanie, comme il l'avait fait en 2006 sur l'Everest.

"On sait que les FARC ont promis une preuve de vie. Ils ont annoncé aux émissaires français que cette preuve de vie était en route, nous l'attendons depuis janvier", a expliqué Olivier Rouby, rappelant que ces preuves mettaient parfois plus de six mois pour arriver à travers la forêt et divers intermédiaires. La dernière preuve de vie d'Ingrid Betancourt date de 2003.

Saluant les efforts des émissaires français qui sont allés rencontrer des intermédiaires des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Olivier Rouby a estimé qu'un "climat de confiance a priori existe aujourd'hui" entre eux et les guérilleros, qui reconnaîtraient, selon lui, "la France, la Suisse et l'Espagne comme médiateurs".

Opposée à une intervention militaire du gouvernement colombien, la FICIB réclame de longue date "un accord humanitaire négocié entre le gouvernement et la guérilla", qui seul peut donner aux proches des 45 otages des FARC "un espoir de les revoir vivants".

Ingrid Betancourt, alors candidate à la présidence colombienne, et sa collaboratrice Clara Rojas ont été enlevées le 23 février 2002, en se rendant à San Vincente del Caguan, une commune faisant partie de l'enclave concédée aux FARC dans le cadre des négociations de paix.

ITAGUI, Colombie (Reuters) - La production et le trafic de cocaïne en Colombie sont bien plus développés que ne l'admet le gouvernement, et continueront à s'étendre sous l'effet de la demande asiatique et européenne, prévient un ancien chef de milice colombien, aujourd'hui emprisonné.

Selon Salvatore Mancuso, qui a autrefois dirigé un groupe paramilitaire financé par la cocaïne pour lutter contre la guérilla de gauche, trop de gens ont intérêt à ce que le trafic perdure pour que les programmes de lutte puissent fonctionner.

Au sein même de l'appareil d'Etat et des grandes entreprises, affirme-t-il, de nombreuses personnes profitent de ce trafic et n'ont pas intérêt à ce que la guérilla cesse.

"Tant qu'il y aura un conflit en Colombie, le trafic sera florissant", a déclaré Mancuso lundi, dans une interview donnée à Reuters dans sa prison des montagnes de Medellin. "Nous devons couper l'oxygène de la guérilla, et cet oxygène, c'est la cocaïne."

Il affirme avoir commandé une étude, qui estime la production annuelle de cocaïne en Colombie à 960 tonnes, soit plus de 50% de plus que les estimations gouvernementales.


Ancien éleveur de bétail ayant pris les armes après l'enlèvement de ses voisins par la guérilla, Mancuso s'est finalement retrouvé à la tête de la milice "Bloc du Nord", forte de 2.500 combattants.

En 2004, en larmes, il avait rendu les armes en échanges d'avantages, dont une réduction de peine. Il reste néanmoins poursuivi par les Etats-Unis.

Mancuso dit tenter de persuader le gouvernement américain de prêter attention à son plan destiné à mettre fin au trafic de cocaïne.

Le programme américain de fumigation des plants est mal organisé, dit-il, et les champs traités sont rapidement repris et replantés.

"Nous devons d'abord éradiquer tous les plants de coca. Puis il faut un plan de sécurité cohérent et une présence de l'Etat dans les zones rurales. Enfin, chaque communauté doit bénéficier de progrès économiques et sociaux."

"Je suis le seul à avoir étudié en profondeur et de l'intérieur le commerce de la cocaïne. Je pourrais donner les meilleurs conseils au monde", soutient-il, montrant les données qu'il a accumulées dans son ordinateur portable.


Centre de nouvelles de l'ONU
ONUDC : la consommation de drogues atteint un niveau de stabilisation

26 juin 2007 – Alors qu'il y a quelques années, le monde semblait se diriger vers une épidémie d'abus de drogues, de plus en plus d'éléments portent à croire que le problème est sur le point d'être maîtrisé, a déclaré aujourd'hui le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, même si l'Afghanistan continue d'accroître sa production d'opium.

"Des données récentes indiquent que l'emballement de la toxicomanie s'est calmé", a dit Antonio Maria Costa dans un communiqué publié à l'occasion de la publication, par l'ONUDC, de l'édition 2007 du Rapport mondial sur les drogues .

Il ressort de ce rapport que les marchés mondiaux des drogues illicites sont pour l'essentiel demeurés stables en 2005-2006. "Pour toutes les drogues ou presque (cocaïne, héroïne, cannabis et amphétamines), on note des signes de stabilité générale, qu'il s'agisse de production, de trafic ou de consommation", a indiqué M. Costa.

La culture de la coca est toujours en déclin dans les Andes, et la consommation mondiale de cocaïne s'est stabilisée, même si la réduction enregistrée aux États-Unis est contrebalancée par des augmentations préoccupantes en Europe.

Le marché des stimulants de type amphétamine comme l'"Ecstasy" a également été contenu, puisque les niveaux de production et d'abus sont restés inchangés dans beaucoup de pays.

Pour la première fois depuis des dizaines d'années, les statistiques mondiales ne révèlent pas d'augmentation de la production et de la consommation mondiales de cannabis.
"Le nombre très important de fumeurs d'herbe qui demandent à recevoir un traitement montre que le cannabis à forte teneur en THC, aux effets plus puissants, ne fait pas simplement planer, mais rend aussi malade", a dit le Directeur exécutif de l'ONUDC.

S'il y a de plus en plus de signes qui donnent à penser que l'offre et la demande sont toutes deux stables d'une manière générale et que l'on s'emploie davantage à réduire les dégâts provoqués par les drogues, il n'en reste pas moins que la situation pourrait facilement se détériorer de nouveau.

La production d'opium en Afghanistan demeure un problème majeur: les cultures ont progressé de manière spectaculaire en 2006, au point de neutraliser les succès remarquables obtenus dans l'élimination d'autres sources d'approvisionnement, en particulier en Asie du Sud Est. Selon le responsable de la lutte contre la drogue à l'ONU, "en Afghanistan, l'opium est une question de sécurité plutôt qu'une question de drogue".

"La province de Helmand, gravement menacée par l'insurrection, est en passe de devenir la première source d'approvisionnement en drogue du monde; les cultures illicites y sont plus importantes que dans tout le reste du pays, et même que dans des pays comme le Myanmar, voire la Colombie", a-t-il ajouté.

"Si l'on pouvait opérer avec succès le cancer de la drogue et de l'insurrection dont souffre la province, le monde serait débarrassé de la plus dangereuse source du plus dangereux stupéfiant et cela contribuerait pour beaucoup à rétablir la sécurité dans la région."

À l'échelle mondiale, la coordination de l'action de détection et de répression a permis d'augmenter le volume de drogues saisies.
Plus de 45 % de la cocaïne produite dans le monde est maintenant interceptée (ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 1999), ainsi que plus d'un quart de l'héroïne (contre 15 % en 1999).

Les trafiquants recherchent de nouveaux itinéraires, via l'Afrique par exemple. "L'Afrique est la cible des trafiquants de cocaïne qui viennent de l'ouest (Colombie) et des trafiquants d'héroïne qui viennent de l'est (Afghanistan)", a déclaré M. Costa.

Il s'avère difficile de saisir du cannabis ou des stimulants de type amphétamine car la chaîne d'approvisionnement est courte. "Les services de police devraient s'employer à repérer les laboratoires de fabrication de drogues et les cultures de cannabis en intérieur, même au milieu des villes riches", a rappelé M. Costa.

M. Costa a instamment invité le monde à avoir un nouveau regard sur le problème de la drogue et à consacrer autant d'efforts à préserver la santé des populations qu'à détruire les cultures illicites et démanteler les réseaux criminels. C'est une responsabilité partagée, sur les plans tant international - entre pays producteurs et consommateurs - que régional - entre pays voisins - et national - entre les différents secteurs de la société.


- La cocaïne, l'oxygène de la guerilla ? -

Siemens, encore de nouvelles révélations

Chez Siemens, les pots-de-vin flambaient • Entreprise. Les sommes versées par le géant allemand dépasseraient un milliard d’euros.
Libé, mercredi 15 août 2007

Perquisitions, arrestations, procès, démissions en série, et toujours et encore de nouvelles révélations. Les affaires de corruption chez le géant allemand Siemens n’en finissent pas de prendre de l’importance au fur et à mesure que les difficiles investigations progressent. D’après le quotidien Süddeutsche Zeitung de Munich - qui abrite le siège de l’entreprise -, les pots-de-vin versés pour décrocher des contrats à l’étranger prendraient une ampleur plus importante.

BERLIN (AP) - Six personnes ont été tuées par balles à Duisbourg, une ville industrielle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie située près de Düsseldorf dans l'ouest de l'Allemagne, a annoncé la police, mercredi.

Cinq corps ont été retrouvés dans deux voitures près de la gare et une sixième personne est morte dans une ambulance, a précisé un porte-parole de la police. Les six personnes ont été tuées de balles tirées dans la tête, a dit Herman-Josef Helmich.

Pour l'heure, la police ignore encore qui pourrait être le ou les auteurs de cette tuerie ou leur mobile, a-t-il ajouté.

(...) La police a commencé son enquête sur les lieux du crime mais le travail des policiers est considérablement gêné par une pluie battante.


Actualité | International
Règlement de compte sanglant en Allemagne
Le Figaro, le 15 août 2007, 12h43

Six Italiens ont été abattus d'une balle dans la tête dans la ville de Duisbourg. Ils appartiendraient à une famille issue la mafia calabraise en conflit avec un clan rival.


- Les pots-de-vin flambaient -

Des bombardiers russes toujours plus près des côtes américaines


SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a sollicité une aide internationale après des inondations catastrophiques qui, selon elle, ont fait des centaines de morts et de disparus et détruit de nombreux bâtiments, déclare un porte-parole du Programme alimentaire mondial de l'Onu.

SEOUL (AFP) - Les inondations qui sévissent depuis une semaine en Corée du Nord sont les pires depuis une décennie, a averti mercredi un responsable humanitaire alors que l'ONU a offert son aide au pays communiste régulièrement en proie à la disette.

NEW YORK (AP) - C'est une première. Le Philharmonique de New York a été invité à jouer... en Corée du Nord.

MOSCOU (AFP) - Drapeau planté au pôle Nord, bombardiers nucléaires en patrouille au-dessus du Pacifique, manoeuvres militaires avec la Chine: l'ours russe multiplie les coups de griffes aux Occidentaux marquant la volonté de Moscou de défendre ses ambitions de superpuissance.

WASHINGTON (Reuters) - Après les récentes expéditions russe et canadienne, un navire de la garde-côte américaine se rendra à son tour cette semaine dans l'Arctique pour une mission de cartographie destinée à déterminer quelle partie de la région peut être considérée comme territoire américain.

(...) C'est la troisième mission cartographique américaine de ce type après celles de 2003 et 2004, et il ne s'agit pas d'une réaction à la récente mission russe au cours de laquelle un drapeau russe a été planté sur le fond de l'océan Glacial, à la verticale du Pôle Nord, ou à l'annonce par le Canada de son intention de construire un port dans l'Arctique, ont souligné des scientifiques américains.




« Canada, Etats-Unis, Danemark, Norvège et Russie
cherchent à prouver que la banquise du pôle Nord
est une extension de leur territoire »


WASHINGTON (AFP) - Des bombardiers à long rayon d'action russes font de plus en plus de missions et toujours un peu plus près des côtes de territoires américains, a indiqué le commandant de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) dans un communiqué publié mardi.

Plus d'infos...


- Une trentaine d'appareils russes -

Le contrôle des émotions par un effort mental


LONDRES (AP) - Des examens pour déceler d'éventuels nouveaux cas de fièvre aphteuse ont été effectués sur deux nouveaux sites du sud de l'Angleterre, dans le Surrey et le Kent, a annoncé mardi le gouvernement britannique.

France24 - Quatre canards ont été confirmés positifs au virus H5N1, sur l'étang de Diane-Capelle où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet, selon la préfecture de Moselle.

Sanglante guerre des religions en Irak • Au moins 200 morts et autant de blessés dans un gigantesque attentat au nord du pays. La cible: les Yésidis, une communauté religieuse pré-islamique repliée sur elle-même, et qui tentait de se tenir à l'écart des troubles confessionnels.
Libé, mercredi 15 août 2007





WASHINGTON (AFP) - La dépression est liée à des anomalies des circuits neuronaux dans les centres de l'émotion du cerveau, les dépressifs étant souvent incapables de contrôler efficacement leurs émotions par un effort mental, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

Les chercheurs, qui ont eu recours à une technique d'imagerie, ont montré que le cerveau de personnes souffrant de dépression grave réagit très différemment de celui des sujets jouissant d'une bonne santé mentale face à des situations de stress.

"Ressentir des sentiments négatifs face à des situations stressantes est normal", explique Tom Johnstone
, un chercheur à la faculté de médecine de l'université de Wisconsin-Madison (nord), le principal auteur de cette étude parue dans le Journal of Neuroscience daté du 15 août.

"Une caractéristique des graves dépressions est l'incapacité de contrôler les émotions négatives et de retrouver un état émotionnel normal après une expérience pénible", ajoute-t-il.

Plus d'infos...


- Ou comment retrouver un état émotionnel normal -

Corrida : renvoyé au Grenelle de l'environnement


PARIS (AFP) - Quatre semaines après l'inauguration en grande pompe par Bertrand Delanoë (PS), la mairie considère le pari [vélib] comme gagné avec déjà plus de 1,3 million de locations. Et Denis Baupin, adjoint (Verts) aux transports, prévoit 1,8 million de sorties au 15 août.

Le Figaro - REPORTAGE VIDÉO Le succès des vélos parisiens en libre service n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité. De quoi redouter la rentrée de septembre, lorsque tous les automobilistes reprendront le bitume.




Velib pour le freeride
dailymotion.com, envoyé par davimen



20minutes.fr - Liban : le chef du Hezbollah met en garde Israël, un an après la "victoire"

MOSSOUL (AFP) - Au moins 175 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans quatre attentats aux camions piégés qui ont visé des membres de la secte religieuse des Yézédis dans le nord de l'Irak, ont annoncé des responsables.

(...) Les attaques se sont produites au moment où les dirigeants des principales communautés en Irak menaient des discussions pour préparer la réunion de crise souhaitée par le Premier ministre Nouri al-Maliki pour sauver la coalition gouvernementale.

(...) La communauté yézédie, dont le nombre est estimé à 500.000 personnes, est une minorité kurde installée dans le nord de l'Irak qui considère le Diable comme le chef des anges. Cette secte dispose de trois députés sur les 275 sièges du Parlement irakien.

Ils croient en un Dieu créateur du monde et respectent les prophètes de la Bible et du Coran, en particulier Abraham, mais ils vénèrent principalement Malak Taus, qui dirige les archanges et est souvent représenté par un paon.

Chrétiens et musulmans identifient Malak Taus à Lucifer ou Satan, ce qui a provoqué la croyance populaire selon laquelle les Yézédis sont des adorateurs du diable.

Cette secte a tenté de demeurer à distance des violents conflits sectaires et politiques qui ensanglantent une grande partie du reste de l'Irak, mais ces derniers mois, les relations avec les communautés sunnites voisines se sont gravement détériorées.

Le 7 avril, une foule de Yézédis ont lapidé une jeune fille de 17 ans, Doaa Khalil Aswad, elle-même yézédie, au motif qu'elle avait offensé leurs valeurs conservatrices en s'enfuyant pour aller épouser un jeune homme musulman.

Ce lynchage a été filmé à l'aide de téléphones portables et largement diffusé.





Des dessins du jour, Plantu, le Monde, 14 août


PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a renvoyé mardi au Grenelle de l'environnement, prévu à la mi-octobre, la question de la corrida soulevée à nouveau cet été par plusieurs associations opposées à la tauromachie.

Plusieurs de ces associations, appuyées par des célébrités, avaient récemment pris à partie le Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui avait refusé d'autoriser la diffusion d'un spot contre les corridas.

Dans sa réponse datée de mardi après-midi, dont l'Associated Press a obtenu copie, M. Sarkozy dit avoir lu "avec attention" les courriers des associations et se dit également "sensible" au fait que l'ancienne championne de patinage artistique Surya Bonaly se soit dite prête à se déplacer en personne sur son lieu de villégiature à Wolfeboro (New Hampshire), ainsi qu'elle l'avait confié à l'AP lundi par téléphone depuis Las Vegas, où elle réside désormais.

Mais ce problème engageant, selon M. Sarkozy, "de multiples parties", le chef de l'Etat souhaite que le sujet "soit abordé dans le cadre d'un dialogue ouvert à tous et transparent" et ajoute que cela ne serait pas le cas s'il recevait Surya Bonaly "seule à Wolfeboro".

Plus d'infos...


- M. Sarkozy dit avoir lu "avec attention" les courriers -

August 14, 2007

André Santini : « c'est très bizarre cette classification noire »

Santini : "Il n'est pas normal que 24 % de la population active soit fonctionnaire"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.08.07

Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, André Santini, a estimé, mardi 14 août sur RTL, que la France avait "vraisemblablement la meilleure administration du monde" et que l'ENA était "l'école que tout le monde veut copier". Mais il a estimé qu'il fallait cadrer davantage, trouvant anormal "que 24 % de la population active soit fonctionnaire. C'est le record mondial". "C'est pas normal que les fonctionnaires aujourd'hui soient mal payés, et que l'Etat soit un mauvais employeur. Il ne les choisit pas, il ne les affecte pas comme ils veulent", a continué M. Santini.

"JE T'AIME MOI NON PLUS"

Revenant sur le résultat d'un sondage IFOP pour le Journal du dimanche, affirmant que 61 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, M. Santini trouve cela "très bizarre". "Dans l'opinion tout le monde gueule contre les fonctionnaires, et 75 % des jeunes n'ont qu'une envie, c'est d'être fonctionnaire. Il faut sortir de ce climat 'je t'aime moi non plus'", a-t-il asséné.

Interrogé sur son entretien avec Patrick Lozes
, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), qui a demandé la semaine dernière qu'il y ait plus de Noirs dans les hautes sphères de la fonction publique, M. Santini a estimé qu'"il n'a pas tort de sortir ces statistiques". Avant d'ajouter : "Je ne vois pas comment on peut distinguer les gens selon leur couleur, c'est très bizarre cette classification noire."

Au 8 août, « Le Cran souhaite que soit mis en place " un outil de la diversité " »

PARIS (AFP) - La population noire n'est pas assez présente dans la Fonction publique, et notamment dans les hautes sphères de l'Etat, a estimé mercredi le Conseil représentatif des associations noires (Cran), demandant qu'une "étude pilote" soit menée au sein de la Fonction publique hospitalière.

En l'absence de toute statistique sur le sujet, le Cran souhaite que soit mis en place "un outil de la diversité", a rappelé Patrick Lozes...

(...) De manière générale, "dans la Fonction publique, on trouve des noirs dans la catégorie C, la plus basse, mais "pratiquement plus quand on monte vers les catégories B et surtout A" (encadrement), a-t-il poursuivi.

Ainsi "il n'y a pas de noirs parmi les 173 ambassadeurs de France actuellement en poste", a-t-il dit, estimant "à peine croyable que parmi les presque deux millions de noirs en France, la diplomatie française ne puisse pas en trouver au moins un digne de représenter son pays".


Communiqué du CRAN du 23 juillet 2007 :

« Pas de Noir parmi les 173 ambassadeurs de France : Trop de discriminations ! Le CRAN attend du président de la République qu’il agisse maintenant en profondeur contre les discriminations »


- Le CRAN attend du président de la République qu’il agisse -

Fatima, 9 mois, retrouvée dans une poubelle en Irak

Victimes collatérales de la guerre, les enfants dont les familles ont été décimés ont désormais un symbole. C’est un nourrisson de 9 mois prénommée Fatima Jubouri. Depuis sa naissance, son père est mort, puis des hommes armés ont tué sa mère et son oncle. Pour finir, la police l’a découverte à Bagdad, le 25 juin, sur une pile de détritus où elle avait été abandonnée. Elle souffrait de malnutrition et de déshydratation.

La façon dont elle s’est retrouvée là n’a pas été établie. Sa mère aurait pu la dissimuler juste avant d’être tuée. Une fois découverte, elle a été conduite à l’hôpital militaire de Bagdad, dans la zone verte, où les médias se pressent depuis pour relayer son histoire, symbole de la vulnérabilité des enfants face au conflit.

Car les enfants subissent de plein fouet le conflit qui ensanglante l’Irak. Si l’on ignore le nombre d’orphelins qu’a généré la guerre, un rapport de l’association caritative Oxfam affirme que 28% des enfants irakiens souffriraient de malnutrition.

Fatima, 9 mois, retrouvée dans une poubelle en Irak
20Minutes.fr, éditions du 14/08/2007 - 20h09

PARIS (AFP) - Environ 200 personnes ont manifesté mardi soir à l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), dans le quartier populaire de Belleville à Paris, pour dénoncer les "rafles" de sans papiers durant l'été, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce rassemblement a été dédié à Ivan, le jeune russe de douze ans en situation irrégulière grièvement blessé jeudi en chutant du 4ème étage de l'immeuble où il vivait avec ses parents à Amiens alors que des policiers venaient les interpeller.

"Nous ne voulons pas de cette violence faite aux familles et aux valeurs de la France", a déclaré Jean-Michel Delarbre, représentant le comité central de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), ajoutant : "nous ne voulons plus de cette xénophobie d'Etat qui s'exerce sur les étrangers et ceux qui sont sensés en être".

Brigitte Wieser, de RESF Paris, a raconté que le début de la manifestation avait été marquée par "une dizaine de policiers qui faisaient des contrôles au faciès dans la station de métro: l'homme, noir, qu'ils ont embarqué s'est avéré être Français ! C'est une vraie provocation !"


La manifestation, qui débordait sur la chaussée, a réuni des militants de RESF, de la LDH, de la LCR et de Lutte ouvrière, de Droits Devant, de la CGT, de la CNT et du 9ème collectif des sans papiers ainsi que des élus de gauche.

"On perçoit chez les familles que l'on a parrainées et que l'on suit une inquiétude croissante", a déclaré Hervé Morel maire adjoint (Verts) du 11e arrondissement, qui témoignait de cas de familles, certaines régularisées, d'autres non, "sans que l'on s'explique la différence de traitement".

Un militant de RESF à Romainville (Seine-Saint-Denis) a mis en avant le cas d'un jeune Chinois, Jiye Jia, âgé de 19 ans, arrêté le 2 août dans le restaurant où il effectuait son stage professionnel et placé en centre de rétention: "c'est un jeune en pleine intégration, qui a réussi à l'école, il y a un monde entre la perception administrative et la réalité humaine", a déploré Jean Lavanchy.

"La solution n'est pas l'expulsion de ces gens, ils sont trop nombreux, ils reviendront, il faut trouver une autre solution, une logique globale d'autant qu'aux immigrés économiques et politiques s'ajouteront bientôt les immigrés climatiques", a estimé M. Morel.


- Les victimes collatérales ont désormais un symbole -