August 9, 2007

« On pensait que Jinzhu était un mâle »




« Sexually suspect panda » • Yahoo!.com


PEKIN (Reuters) - Un panda que l'on pensait être un mâle, et qui fut envoyé sans succès au Japon pour s'accoupler avec une femelle, a donné naissance cette semaine à des jumelles, rapportent les médias officiels.

Plus d'infos...

- Jinzhu, une femelle, a donné naissance à des jumelles -

Synergie-Officiers, RESF et l'USM dénoncent tandis que l'OIP et des mécecins s'inquiètent


PARIS (AFP) - L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a vivement réagi jeudi aux critiques du syndicat policier Synergie-Officiers, accusé de "bafouer l'autorité judiciaire" en dénonçant la remise en liberté d'un pédophile présumé à Créteil.

"Il est inacceptable qu'un syndicat de policiers se permette de commenter une décision de justice", a estimé Laurent Bedouet, secrétaire général de l'USM, interrogé par l'AFP.

"On se plaint d'une absence de respect de l'autorité et les premiers à bafouer l'autorité judiciaire, ce sont les syndicats de policiers", a ajouté le magistrat.


L'USM a aussi précisé que le juge des libertés et de la détention (JLD) n'avait pas été saisi dans ce dossier, contrairement à ce qu'a affirmé Synergie-Officiers dans son communiqué.

Le syndicat policier s'est dit jeudi "scandalisé par la remise en liberté par le JLD" d'un pédophile présumé, mis en examen mardi soir à Créteil pour des agressions sexuelles sur mineurs.

"Je n'ai jamais été saisie, je n'ai jamais eu ce dossier", a de son côté souligné Françoise Barbier-Chassaing, JLD de permanence mardi soir à Créteil.

Le parquet de Créteil, qui avait requis le placement en détention provisoire du suspect, âgé de 50 ans, a décidé dès mercredi de faire appel de son placement sous contrôle judiciaire, assorti d'une obligation de soins.

L'USM a aussi rappelé que "la loi Clément de mars 2007 a de nouveau restreint les conditions de placement en détention provisoire".


PARIS (AFP) - Le syndicat de police Synergie-Officiers s'est dit "scandalisé" jeudi par la remise en liberté d'un pédophile présumé, mis en examen mardi soir à Créteil pour des agressions sexuelles sur mineurs.

(...) Dans un communiqué, Synergie-Officiers, second syndicat d'officiers de police, se dit "scandalisé par la remise en liberté par le JLD (juge des libertés et de la détention)" de ce quinquagénaire interpellé dimanche à Disneyland Paris (Seine-et-Marne) alors qu'il filmait avec un caméscope les fesses de petites filles, après leur avoir mis du poil à gratter.

Le syndicat dénonce une décision "totalement irresponsable qui témoigne d'un profond mépris pour les victimes et le travail des enquêteurs" et rappelle que "l'action de la police n'a de sens que si la justice remplit son office avec discernement mais sans faiblesse".


RESF dénonce l’arrestation de six parents d’élèves sans papiers
20minutes.fr, le 09/08/2007

Alors que le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux rencontre son homologue Italien pour discuter fermeture des frontières à Nice ce jeudi, le Réseau éducation sans frontières tire la sonnette d’alarme. RESF dénonce l’arrestation lundi d’au moins six parents ou grands-parents d'enfants scolarisés à Paris, placés mardi en centre de rétention.

«Il est clair que la brutalité monte d'un cran», accuse le réseau dans un communiqué. «Il y a aujourd'hui la volonté évidente de profiter du mois d'août pour “se rattraper”», poursuit RESF: «Les écoles sont fermées et la mobilisation sans faille, comme rebondissante d'un établissement à l'autre, qui a marqué ces deux dernières années est plus difficile en ce moment (...) Pendant le mois d'août, la fabrique à orphelins accélère ses cadences».

Soulignant que «chaque tentative d'expulsion de la préfecture de police suscitera la même indignation», RESF appelle à un rassemblement ce jeudi entre 12h et 13h, entre le Parvis de l'Hôtel de Ville et l'annexe de la préfecture de Police, 12 quai de Gesvres.


Un monde de fous :
Comment notre société maltraite ses malades mentaux
de Patrick Coupechoux (Auteur),
Jean Oury (Préface)
Chez Seuil, février 2006

Comment notre époque fait-elle face au problème de la maladie mentale ?


Daniel, trente de QI et déjà un an de prison • Les experts s’inquiètent du sort de ce malade mental incarcéré aux Baumettes.
Libé jeudi 9 août 2007

Daniel a 55 ans. Il marche mal, traîne les pieds. Il est petit, très maigre. «Dès qu’il y a du mistral, il tombe», raconte sa sœur. Il ne sait ni lire, ni écrire. N’a jamais pu aller à l’école. Son QI est de 30, c’est-à-dire au plus bas. Atteint d’une débilité mentale profonde, il est en détention provisoire depuis plus d’un an à la prison des Baumettes de Marseille, accusé d’un viol sur son jeune neveu.

«L’affaire est confuse, mais en tout cas il n’a rien à faire en ­prison», explique-t-on à l’Observatoire international des prisons (OIP)
, qui vient de révéler l’histoire. «La quasi-totalité des experts qui ont eu à l’examiner s’accordent à dire que son état est incompatible avec la détention et qu’il doit être pris en charge dans un établissement spécialisé.» Ainsi, le 11 juillet 2006, après son incarcération, les experts se sont montrés très clairs : «l’infraction constatée est en relation directe avec la pathologie mentale dont il est atteint. Il doit être considéré comme ayant été atteint, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique abolissant totalement son discernement et le contrôle de ses actes.» En conséquence, «il n’est pas accessible à une sanction pénale».

Sur répondeur. Et pourtant, Daniel reste en prison. Une nouvelle expertise, réclamée par le juge, a fait état «d’un discernement altéré», qui laisse alors ouvert la possibilité d’un procès. On en est là. Et le temps passe. Personne ne paraît pressé. Quand on tente de joindre son avocate, commise d’office, un répondeur lâche que le cabinet est fermé tout le mois d’août, mais que «le courrier est régulièrement relevé». Qu’est ce qu’un mois perdu pour un débile profond ?

Plus d'infos...


- Qu’est ce qu’un mois perdu pour un débile profond ? -

Kevin Federline demande la garde des enfants


Du 2 juin, d'un article du Figaro :

« Quand les enjeux financiers ou affectifs sont trop forts »... Le divorce n'est pas la dernière étape : « Ils - les parents - repassent quasiment systématiquement devant le juge initial pour une requête après divorce, à propos de la résidence de l'enfant ou de la pension alimentaire ».

Kevin Federline demande la garde des enfants
De source 20minutes.fr

On croyait l'affaire classée après 9 mois de tractations et de rumeurs en tout genre. Le 30 juillet dernier, les avocats de Britney Spears et de Kevin Federline avaient fini par se mettre d'accord et prononcé officiellement le divorce entre les deux époux. Point de discorde de cette rupture, la garde de leurs deux enfants, Sean Preston, 22 mois et Jayden James, 10 mois dont K-Fed voulait la garde avant de se plier à la demande de Britney qui ne supportait pas de se voir enlever ses petits. Finalement, ils avaient décidé de se partager équitablement la garde des deux enfants.

Mais depuis, les frasques incessantes de la pop star, relayées quotidiennement par la presse, ont poussé Kevin à revenir sur sa décision. Soutenu par la propre mère de Britney et par les magazines people américains qui demandaient la semaine dernière à la une de «sauver les deux petits garçons» de leur mère, Kevin Federline aurait finalement déposé mercredi auprès du tribunal de Los Angeles une demande pour obtenir la garde des deux enfants.

Cette requête est intervenue le jour où un étudiant de 21 ans racontait en détail à «US Weekly» sa nuit bien arrosée en compagnie de Britney Spears...


- Les frasques relayées quotidiennement par la presse -

August 8, 2007

Australie : la « génération volée » obtient réparation


En France, « les enfants dérobés de la Réunion » avaient été déboutés. Voir au 16 septembre 2005, extrait :

«On nous a cramé le cerveau.» Pour résumer son histoire, Jean-Pierre Jean-Marie ne trouve aucune autre expression. Dans ce raccourci verbal, il a glissé tous ses maux : son départ précipité de Saint-Denis à l'âge de 12 ans, ses rêves déchus d'«études brillantes et de grandes écoles», l'autorisation provisoire de placement qu'ont signée ses parents en 1966 et «qui a duré trente ans», le doute d'avoir fait une bêtise au point de mériter «ça», mais aussi le temps perdu «qu'on ne rattrape jamais».


Voir également sur le web, extrait de temoignages.re du 15 juillet 2005 :

« C’était une politique du chiffre » • Six livres, un CD, de nombreux documentaires et articles, des assignations en justice... le dossier des enfants de La Creuse, en seulement deux ans, a connu une médiatisation internationale. Pourtant, il reste un constat troublant : l’État s’en moque.


De même, toujours en France, ne citant là qu'un cas parmi tant d'autres, Mireille Millet, la grand-mère de Sébastien, a aussi été déboutée. Elle a cependant fait appel d'une décision du tribunal d'instance de Paris 13ième. Voir la section « Affaire Sébastien » pour tous les détails. Pour ma part, j'attend toujours une réponse du Garde des sceaux et ministre de la Justice, voir la section « Articles récents ».

AUSTRALIE • La "génération volée" obtient réparation
Un article de Courrier International
Actualités : asie >> 6 août 2007

Un Aborigène enlevé à sa mère à l'âge de 1 an dans le cadre de la politique d'assimilation forcée menée dans les années 1950 vient de recevoir 525 000 dollars (330 000 euros) à titre de dédommagement. C'est la première fois que la justice australienne indemnise une victime de la "génération volée".

Une dizaine d'années après la publication du rapport "Bringing them Home", qui a fait connaître au grand public la tragédie des enfants aborigènes volés
, la Cour suprême d'Australie-Méridionale est la première juridiction du pays à reconnaître aux victimes un droit à l'indemnisation. Cette décision de justice historique stipule que Bruce Trevorrow, 50 ans, a été victime de traitements illégaux et soumis à une détention abusive en étant retiré à sa famille et placé dans une famille blanche en 1957, alors qu'il n'avait que 13 mois.

La décision du juge Thomas Gray devrait faire jurisprudence. Les dirigeants aborigènes ont salué cette sentence et l'ont qualifiée de victoire. "Je veux dire au gouvernement australien et au peuple australien qu'il est temps pour eux d'accepter l'histoire de leur pays", a déclaré Lowitja O'Donoghue, l'ancienne présidente de l'ATSIC, la Commission pour les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. "Il est temps de comprendre que la génération volée a bel et bien existé au lieu de se perdre dans les querelles historiques qui font rage depuis la publication du rapport 'Bringing them Home'."

Bruce Trevorrow a été séparé de sa mère en décembre 1957 lors de son admission à l'hôpital pour enfants d'Adélaïde pour une gastro-entérite. Plus de six mois plus tard, sa mère écrivait à la Commission de protection des Aborigènes, pour récupérer son fils : "Je vous écris pour savoir si mon fils Bruce va bien et quand il va rentrer, demandait-elle dans sa lettre en juillet 1958. Je n'ai pas oublié que j'ai un bébé là-bas." Malheureusement, l'enfant avait déjà été confié à une autre famille. La commission a choisi de mentir, a-t-on appris au tribunal, et lui a répondu que son fils "allait mieux" mais que les médecins devaient encore le garder pour son traitement.

Plus d'infos...


- « Vous voulez mon avis ? C'est une honte » -

La police « veut » mieux assister les victimes

La police veut mieux assister les victimes
Un article de La Croix.com

Exhortée par l’Élysée à améliorer l’assistance aux victimes, la police nationale pourrait multiplier le nombre des « intervenants sociaux »

« On en parle depuis trente ans et beaucoup reste à faire au niveau de l’assistance aux victimes ! » Le sociologue Sébastien Roché, connaisseur de longue date de l’institution policière, a accueilli avec un certain scepticisme l’appel à « améliorer l’accueil des victimes » que Nicolas Sarkozy a lancé aux policiers le 1er août, lors d’une visite du commissariat d’Évry (Essonne) en compagnie de Michèle Alliot- Marie, ministre de l’intérieur.

Et pour cause : lors de ses observations, Sébastien Roché a souvent constaté « une dévalorisation » parmi les forces de l’ordre « de la fonction d’assistance, au détriment de la traque des délinquants, considérée comme la tâche la plus noble ».

Nicolas Sarkozy, qui a lui-même été ministre de l’intérieur de mai 2002 à mars 2004, puis de mai 2005 à mars 2007, a en tout cas demandé un meilleur équilibre entre les différentes missions. Avec la volonté, une fois encore, de redorer l’image des forces de l’ordre dans l’opinion.

18 août 2005, « La fin sanglante », extrait :

Dans la Drôme, un chef de famille incestueux tué par sa femme et ses deux filles aînées.
Par Patricia TOURANCHEAU
jeudi 18 août 2005 (Liberation - 06:00)

La police n'aurait pas souhaité recevoir un signalement de mineurs en périls. S'ensuivrait ce drame familial où les victimes écoperont de lourdes peines pour s'être fait justice et s'être protégées elles même.


30 juin 2006, « Mon RDV avec l'OPJ », extrait...

J'avais rendez-vous à 18h00, en sortant de chez moi je trouvais "Journal d'une justice en miettes" de Barella dans ma boite aux lettres. Nous étions plusieurs personnes à avoir rendez-vous à 18h00 ce qui a suscité quelques tensions dans le hall d'attente. Au moment même de ces tensions, je lisais "la crise, c'est aussi celle de la police qui parfois se rêve dans la toute puissance..." J'ai souri puis j'ai attendu mon tour.


- Et beaucoup reste donc à faire -

Le chiffre du jour : 16 ans et contrôlé à 165 km/h

MONTREAL (AFP) - Un jeune conducteur canadien a eu recours à une tactique inusitée pour éviter un alcootest, allant jusqu'à manger ses chaussettes et à se plonger la tête dans les toilettes pour éviter de souffler dans le ballon, rapporte mercredi la presse locale.

La police de Walkerton, dans la province d'Ontario, avait repéré le jeune homme de 19 ans assis dans sa voiture tous feux éteints sur une route de campagne dans la nuit de dimanche à lundi, écrit le quotidien The Globe and Mail.

Le soupçonnant d'être en état d'ébriété, un policier était en train de préparer l'alcootest, lorsque le jeune homme a commencé par avaler le liquide de ses lentilles de contact avant de s'enfoncer dans la bouche un morceau de chemise puis ses chaussettes.

Une mêlée s'en est suivie et un policier a utilisé un jet de poivre pour calmer le jeune homme qui a ensuite été placé dans une cellule.

Après son sandwich aux chaussettes, ce dernier s'est plongé la tête dans la cuvette des toilettes, refusant toujours mordicus de souffler dans l'alcootest.

Il comparaîtra devant un tribunal en octobre pour refus de se soumettre à un test d'alcoolémie, un délit potentiellement aussi grave que la conduite en état d'ébriété, précise le journal.

Le chiffre du jour :
16 ans et contrôlé à 165 km/h

Libé, le 8/8/07

Un mineur de 16 ans, qui ne détient bien sûr pas de permis de conduire, a été contrôlé mardi à 165 km/heure au volant d'une voiture sur l'autoroute A1, près d'Arras. Il revenait des Pays-Bas sous l'emprise de stupéfiants, a indiqué la gendarmerie. «Il a expliqué que son copain était fatigué et qu'il avait pris le volant.»

Originaire de Seine-Maritime, le jeune automobiliste a été arrêté vers midi à hauteur de Wancourt (Pas-de-Calais) par la brigade rapide d'intervention autoroutière d'Arras, avec un de ses amis âgé de 22 ans, propriétaire de la voiture.

Dans la voiture ont été retrouvés 10 grammes d'herbe de cannabis et 2 grammes de résine de cannabis, qu'ils venaient d'acheter en Hollande. Les analyses toxicologiques ont révélé que le conducteur avait consommé des stupéfiants.

Remis en liberté dans la soirée, les deux jeunes gens seront convoqués ultérieurement par la justice.


- « Il a expliqué que son copain était fatigué » -

Le Cran souhaite que soit mis en place « un outil de la diversité »

PARIS (AFP) - La population noire n'est pas assez présente dans la Fonction publique, et notamment dans les hautes sphères de l'Etat, a estimé mercredi le Conseil représentatif des associations noires (Cran), demandant qu'une "étude pilote" soit menée au sein de la Fonction publique hospitalière.

En l'absence de toute statistique sur le sujet
, le Cran souhaite que soit mis en place "un outil de la diversité", a rappelé Patrick Lozes, président de cette association créée en 2005 pour promouvoir la place des noirs au sein de la société française, qui était reçu par le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, André Santini.

La Fonction publique hospitalière, qui compte près de 2 millions de personnes, est "emblématique", a déclaré M. Lozes à l'AFP, à l'issue de son entretien.

Dans les hôpitaux publics, "il y a une concentration de nos concitoyens noirs, notamment originaires de l'Outre-mer, parmi les catégories les plus modestes, comme les aides-soignants ou les agents d'entretien", souligne-t-il
, souhaitant qu'une étude pilote soit menée dans cette administration.

"La Cnil (Commission La Commission nationale de l'informatique et des libertés) autorise désormais les études sur l'apparence, mais nos responsables politiques ne sont pas conscients de tout ce que la loi permet", a-t-il affirmé, demandant également "la nomination d'un Monsieur ou Madame Diversité au sein de la Fonction publique".

De manière générale, "dans la Fonction publique, on trouve des noirs dans la catégorie C, la plus basse, mais "pratiquement plus quand on monte vers les catégories B et surtout A" (encadrement), a-t-il poursuivi.

Ainsi "il n'y a pas de noirs parmi les 173 ambassadeurs de France actuellement en poste", a-t-il dit
, estimant "à peine croyable que parmi les presque deux millions de noirs en France, la diplomatie française ne puisse pas en trouver au moins un digne de représenter son pays".

Plus d'infos...


- En l'absence de toute statistique sur le sujet -

Un troisième foyer de fièvre aphteuse dans une ferme du Surrey ?


VARSOVIE (AP) - Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a annoncé mercredi avoir limogé le ministre de l'Intérieur Janusz Kaczmarek, soupçonné d'implication dans une fuite ayant compromis une enquête sur une affaire de corruption au ministère de l'Agriculture.

LONDRES (Reuters) - Les services vétérinaires britanniques, qui pensent avoir décelé un troisième foyer de fièvre aphteuse dans une ferme du Surrey, lèveront à compter de mercredi minuit l'interdiction faite au déplacement du bétail afin de pouvoir abattre les bêtes malades en dehors de la zone d'exclusion mise en place.

(...) Reynolds a également ordonné l'abattage du bétail d'une troisième ferme du Surrey, dans le sud de l'Angleterre, où l'on soupçonne la présence de fièvre aphteuse, non loin de la deuxième exploitation touchée.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé qu'elle maintenait l'interdiction des exportations britanniques de viande fraîche, d'animaux vivants et de produits laitiers, ajoutant qu'elle réexaminerait la situation le 23 août.


- Non loin de la deuxième exploitation touchée -

Pékin peut-il sérieusement craindre un boycott ?




Question du jour sur Yahoo!


Sujet : la France se ridiculiserait en boycottant les jeux

Royal avait félicité la justice expéditive de la Chine, l'UMP mais également d'autres personalités l'avaient alors blamée car on ne peut parler de justice, la Chine étant sous le joug d'un régime totalitaire avec une magistrature réputéé corrompue.

Mais il est inutile de jeter la pierre à Royal, la France vient de signer un traité d'extradition avec la Chine. En effet, en critiquant Royal quelques semaines plus tôt, l'UMP ratait une occasion de se taire.

Puis il faut encore faire le bilan des condamnations de la France par la CEDH, ce à quoi Rama Yade doit s'attacher dans les prochains temps. Récemment elle s'est étonnée des critiques lorsqu'elle a visité la Tunisie, ce qui n'augure rien de bon.

La France, Etat de paraître droit, envisage de boycotter les jeux parce qu'ils se dérouleront en Chine? Il va être possible de s'en gausser.




A la une de 20minutes.fr à 20h20




Reporters sans frontières - www.rsf.org


WASHINGTON (AFP), extrait - Le président américain George W. Bush et son secrétaire au Trésor Henry Paulson ont mis en garde mercredi la Chine contre toute vente de titres américains, qui serait "téméraire" et "absurde".

"Il serait téméraire de leur part d'agir ainsi", a affirmé M. Bush dans une interview sur la chaîne de télévision Fox News.

A la question de savoir si cela affecterait la Chine plus que les Etats-Unis, M. Bush a répondu: "absolument -- c'est ce que je pense".

Pour sa part M. Paulson a estimé qu'il s'agissait d'une idée "absurde".


"Je reviens de Chine, j'ai rencontré tous les responsables (...), nous avons parlé d'investissements et les Chinois voudraient accroître leurs investissements aux Etats-Unis", a-t-il affirmé sur la chaîne CNBC.

MM. Bush et Paulson réagissaient à des propos de deux responsables chinois rapportés par le quotidien britannique Telegraph.

Xia Bin, le responsable financier du Centre de recherche sur le développement, a affirmé que les réserves étrangères de la Chine devraient être utilisées comme un "pion de marchandage" dans les discussions avec la Chine.

La Chine est le deuxième détenteur de bons du Trésor derrière le Japon. En mai, elle détenait 407,4 milliards de dollars de titres.

Pour sa part, He Fan, un responsable de l'Académie chinoise des sciences sociales, a affirmé que Pékin avait la capacité de provoquer une chute du dollar s'il le voulait, rapporte le quotidien.



- Droits de l'Homme, Darfour, dopage, ridicule -

Officiellement, la police portugaise ne suspecte pas ses parents

La police portugaise ne suspecte pas «officiellement» les parents de Maddie
20minutes.fr, extraits

Gerry McCann n’en revient pas. Les allégations de la presse portugaise selon lesquelles il pouvait être responsable, avec son épouse, de la mort de sa fille Maddie, le mettent hors de lui, rapporte le «Daily Mirror» ce mercredi. La police portugaise est d’ailleurs venue à la rescousse des parents britanniques, affirmant qu’ils n’étaient pas suspectés.

«La famille n'est pas suspectée. Il s'agit d'une position officielle», a démenti Olegario Sousa, porte-parole de la police portugaise.

En France, le 23 juillet, « l'enfer » pour les parents d'Audrey, deux ans, torturée à mort :

C'est l'hôpital qui a alerté le parquet, entraînant l'ouverture de l'enquête. Les parents d'Audrey, dont les enfants étaient suivis par les services sociaux, ont un temps été suspectés, avant d'être innocentés.

"C'est une affaire épouvantable, et d'autant plus épouvantable que les parents ont été placés en garde à vue au moment des faits", a déclaré leur avocate Me Danielle Demure.



- La famille n'est pas suspectée -

Contrôle des manèges à sensations

PARIS (AP) - Après le drame de la Fête des Loges, un accord a été trouvé mercredi après-midi entre les représentants des forains et le ministère de l'Intérieur pour renforcer les contrôles de sécurité des manèges à sensations.

Selon le protocole qui devrait être signé dans les prochains jours, le contrôle des manèges à sensations se fera tous les ans, voire tous les six mois, au lieu d'un contrôle tous les trois ans, a précisé Marcel Campion, président de l'Association du monde festif, à la sortie de la réunion.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a précisé que cet accord serait "conforté dans les prochaines semaines par un projet de loi".

Gros cirque administratif autour de Kenya l’éléphante
Libé, mercredi 8 août 2007

En désespoir de cause, le patron de Zavatta Fils a lâché la bride de son pachyderme sur le parking d’un McDonald’s pour éviter que, faute de papiers en règle, l’animal ne soit saisi.


- Dans les prochaines semaines, un projet de loi -

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête

Questions autour du suicide d'un agriculteur dans le Lot
LE MONDE | 08.08.07

L'homme a été retrouvé pendu, le 5 août, le jour d'une manifestation de militants anti-OGM prévue devant une de ses parcelles de maïs transgénique. Le parquet de Cahors a ouvert une enquête.

Don Gelmini, célèbre prêtre italien, est mis en cause pour abus sexuels
LE MONDE | 08.08.07 | Extrait

L'opposition a lancé un mot d'ordre pour un rassemblement de soutien, le 15 août en Calabre, où le prêtre s'est réfugié depuis le scandale. Pas pour se taire : rompu à la communication, il n'a cessé de se répandre dans les médias. S'il se trouve aujourd'hui accusé d'abus sexuels, c'est, dit-il, parce qu'il avait chassé d'anciens drogués découverts en train de voler. Ceux-ci l'auraient menacé de le lui faire payer cher.

Le Père Don Mazzi, son alter ego dans les milieux politiques de gauche, aurait confirmé auprès de la justice un cas d'abus sexuel dont Don Gelmini aurait été l'auteur en 1993.

Don Gelmini se dit victime d'une conspiration qui a trouvé la complaisance de quelques juges "anticléricaux". Il a comparé son cas à celui des prêtres accusés de pédophilie aux Etats-Unis, dénonçant un complot du "lobby juif et radical-chic". Propos qualifiés d'antisémites qu'il a rectifiés, évoquant "une loge maçonnique radicale-chic qui combat l'Eglise".


Une adolescente est poursuivie en justice pour avoir volé le chéquier de sa mère, qui s'est portée partie civile contre elle
LE MONDE | 08.08.07 | Extrait

Fidèle à une tradition dont les origines remontent au droit romain, la loi répugne, pour des considérations tenant à la "cohésion des familles", à ce qu'une sanction pénale soit prononcée contre celui qui commet un vol au détriment de l'un des siens. "Il n'y a pas de vol entre époux", enseigne la doctrine juridique, mais la règle concerne en réalité tous les proches : ascendants, descendants et conjoints. "La force des liens familiaux a paru au législateur assez puissante pour légitimer l'existence d'immunités (pénales) particulières", notent dans leur Traité de droit criminel Roger Merle et André Vitu. Le vol dont l'auteur est l'époux, le père ou la fille est bien constitué, mais l'immunité familiale est assurée pour "éviter le scandale" (René Garraud) d'une poursuite présumée "contre nature". L'ancien code avait centré le principe sur le délit de vol. Depuis 1994, la règle vise expressément d'autres délits (escroquerie, abus de confiance...).

Mais alors, sur quelle base le parquet de Thionville a-t-il pu engager des poursuites ? La loi du 4 avril 2006 renforçant la répression et la prévention des violences conjugales pose une exception au principe de l'immunité familiale quand le vol "porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime tels que des documents d'identité (...) ou des moyens de paiement". "Au regard des sommes détournées et en nous appuyant sur cette nouvelle disposition, nous avons jugé opportun de donner suite à la plainte de la mère", fait-on valoir au parquet de Thionville. Une décision que Me Le Menn-Meyer estime "contraire à l'esprit de la loi". "Celle-ci vise à éviter qu'un mari violent ne puisse exercer une contrainte morale sur son épouse, en lui volant par exemple ses papiers. Nous sommes loin de ce cas de figure. D'ailleurs, si ma cliente avait volé des bijoux, elle aurait bénéficié de l'immunité familiale", souligne-t-elle.

L'application du texte place, en tout cas, la mère dans une situation délicate : plaignante et victime, elle reste "civilement responsable" des agissements de sa fille mineure.


TBILISSI (Reuters) - Le missile non explosé retrouvé lundi en territoire géorgien a été largué et non pas tiré par un avion russe alors qu'il quittait l'espace aérien géorgien, déclare-t-on à Reuters de source proche des enquêteurs géorgiens.

Dans la confusion, le pilote de l'appareil russe, dit-on de même source, s'est débarrassé de son missile après avoir été pris dans des tirs d'éléments séparatistes au sol en Ossétie du Sud.

(...) Mardi, la Géorgie s'est déclarée victime d'un "acte d'agression" (...) La Russie, de son côté, dément (...) Des responsables russes ont laissé entendre que des avions géorgiens pouvaient avoir tiré le missile en question sur leur propre territoire (...) Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a estimé mardi que le missile s'inscrivait dans un contexte d'agressions russes contre ses voisins européens, et a appelé les pays européens à condamner Moscou.

L'Union européenne, mercredi, a demandé tout comme Washington à Tbilissi et à Moscou de faire preuve de retenue après cet incident.


Les Flamands belges veulent réduire les "facilités" accordées aux francophones
LE MONDE | 08.08.07 | Extraits

(...) Ici, pas une indication routière bilingue qui ne soit maculée ou rendue carrément illisible. Une vieille tradition dans cette périphérie flamande de Bruxelles, un lieu où, comme le proclame un slogan, "Les Flamands sont chez eux".

(...) L'avenir ? "Pas très encourageant, car je ne vois malheureusement personne qui veuille faire un pas vers l'autre", assure Damien Thiéry, lui-même bilingue et désireux de "développer une vision pacifique".

(...) Près de deux mois après les élections, le "formateur" et premier ministre présumé, le chrétien démocrate flamand Yves Leterme, piétine. Certains misent désormais sur son échec et n'hésitent plus à envisager un scénario "tchécoslovaque" : les partis francophones seraient obligés de suspendre les négociations et des Flamands déclareraient que le pays étant devenu ingouvernable, "il faudrait le liquider", selon une formule du politologue Vincent De Coorebyter.


Après les inondations, les réfugiés d'Asie du Sud sont menacés d'épidémies
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 08.08.07

Avec l'accalmie, les eaux stagnantes constituent désormais un milieu favorable pour toutes sortes de maladies et les organisations humanitaires peinent à offrir une eau saine aux réfugiés.


Le désarroi des éleveurs anglais autour de Woolfords Farm
LE MONDE | 08.08.07


Actualité | International
Hitler écoutait de la musique russe jouée par des juifs
Le Figaro, le 8/8/07

La collection de disques du Führer vient d'être retrouvée dans la datcha d'un militaire russe décédé.




« Souvenir aus dem Bunker », spiegel.de


Cyclisme : l'équipe Astana à nouveau éclaboussée par un cas de dopage
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.08.07

Le Kazakh Andrej Kashechkin aurait eu recours à une transfusion sanguine homologue au début du mois d'août. Sa formation, pointée du doigt dans l'affaire Vinokourov, a décidé de le suspendre.


Hospitalor étend hors de la Lorraine son concept de maison de retraite
18/04/2007 01:30

L'association qui a su développer le patrimoine hospitalier des Houillères du Bassin de Lorraine veut élargir à d'autres régions son activité médico-sociale avec l'objectif d'ouvrir de deux à trois établissements par an.
Source : Les Echos/boursoinfo.com


La voie sans issue du collège allemand • Les problèmes insolubles des «Hauptschule» illustrent la faiblesse d’un système scolaire à trois vitesses.
Libé, le 8/8/07

Il y a un an, un tremblement de terre secouait l’univers scolaire outre-Rhin. Une poignée d’enseignants lançaient par voie de presse un appel au secours, constatant leur incapacité de continuer à enseigner dans leur collège de Neukölln, un quartier défavorisé de Berlin. Indiscipline, racisme entre minorités, violences, vandalisme… «Nous formons ici de futurs criminels et terroristes», résumait alors une professeure. L’école Rütli présentait tous les syndromes du dysfonctionnement d’une bonne partie des Hauptschule, ces établissements du secondaire réservés aux adolescents en échec scolaire. «Dans 16 % des Hauptschule allemandes, il n’est plus du tout possible d’enseigner», rappelle une étude de l’Institut Max-Planck, en listant ces dysfonctionnements.

Aujourd’hui, le calme est revenu à l’école Rütli. «Nous avons de nouveau un directeur, davantage d’enseignants, de moyens, et même trois travailleurs sociaux issus de l’immigration», pour faciliter le dialogue entre familles et professeurs. Près de 83 % des adolescents de l’école Rütli sont issus de l’immigration (contre 33 % au milieu des années 80). En un an, l’ambiance au sein de l’établissement s’est améliorée. Des initiatives ont été lancées pour développer des ateliers de musique, de boxe ou de danse. Un groupe d’élèves a même lancé Rütli-Wear, une collection de tee-shirts vendus à l’extérieur de l’établissement.

«Mais, pour les élèves, pour leurs chances d’avenir, rien n’a vraiment changé», déplore Petra Eggebrecht, professeure à l’école Rütli, «par conviction», depuis 1970. «Les rares élèves qui parviennent à décrocher leur diplôme de fin d’études ne trouvent pas de place d’apprentissage. Il est temps d’abolir le système scolaire à trois vitesses», en vigueur dans la plupart des Länder allemands et qui fait des Hauptschule un «dépotoir» aux yeux des employeurs potentiels.

(..) «Echec». A l’origine, les Hauptschule étaient le pilier du secondaire en Allemagne. Seuls quelques élèves passaient par les prestigieux lycées (Gymnasium), conduisant au bac (40 % d’une classe d’âge obtient ce diplôme). Aujourd’hui, la moitié des élèves atterrissent en Realschule, de niveau intermédiaire et pouvant aussi déboucher sur un bac. Les moins chanceux échouent sur les bancs des Hauptschule.


- Faire preuve de retenue -

Pendant que Kevin Federline s´occupait des enfants ...

Par public.fr

Nouveau coup dur, nouvelle trahison ! Britney Spears semble jouer de malchance, ces derniers temps ... A l´issue du tournage de son nouveau clip, attendu sur nos écrans de télé début septembre, la chanteuse s´est accordée un petit moment détente, pendant que Kevin Federline s´occupait des enfants ... Ainsi s´est-elle retrouvée dans les bras d´un certain Mike Encinias, un étudiant tout juste âgé de 21 ans, qui était figurant sur le tournage de la vidéo de la chanteuse. Ils se sont embrassés puis, après avoir joué à « Action ou vérité » (plan drague vaseux), la pop-star s´est retrouvée seins nus au milieu de la piscine, jouant un jeu dangereux avec celui qui la trahira quelques jours plus tard, vendant leur histoire au quotidien « The Sun » ainsi qu´à l´hebdo people « US Weekly ». Véritable remake du Loft, avec Jean-Edouard et Loana ... Seul point positif dans cette affaire : on apprend que Brit-Brit embrasse très bien ... Elle pourra rajouter ça à son CV ! Joachim Ohnona

Canalstars

Les Spearseries de Britney... suite(s) ! Où l'on reparle de la légèreté dont elle fait preuve ces derniers jours. Après l'épisode sur les dessous catastrophiques de sa séance photo et interview avec l'hebdo OK!, la lolita aurait eu le même comportement déconcertant avec le magazine Allure. Selon la rédactrice en chef, l'interprète de Oops... I dit it again (etc.) s'est montrée particulièrement "désinvolte", n'hésitant pas à enlever sa perruque et à dévoiler ses seins sans raison apparente. Quant à l'entretien qui devait suivre, elle a raté quatre rendez-vous... Résultat, elle ne fera que la couverture du mensuel.

Comportement erratique, suite. Pour les besoins de son nouveau clip, celui de son come-back, elle a dû sortir 30.000 dollars de sa poche, faute de maison de disques pour la soutenir. Une vidéo qui s'annonce hot puisque que Britney devrait montrer combien elle manie bien le pole-dancing... Et qu'est-ce qui se serait passé une fois le tournage achevé ?

Dans Us Weekly, Matt Encinias, un étudiant de 21 ans, extra sur le clip, raconte comment il a brièvement séduit la mère pas trop modèle. Dans la piscine d'un hôtel, en tenue légère, les idées alcoolisées... Le tout s'est fini par un baiser sur la bouche. Ils n'étaient pas seuls et un photographe à immortaliser la rencontre. Et c'est Kevin Federline qui doit se frotter les mains. Ou craindre le pire pour leurs deux petits garçons.


- Nouveau coup dur pour Britney -

Une aide-soignante accro : trois mois fermes

REIMS (AP) - Une aide-soignante de 38 ans a été condamnée mardi à un an de prison dont trois mois ferme par le tribunal correctionnel de Reims (Marne) pour vol et mise en danger de la vie d'autrui, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires. Cette femme, victime de migraines à répétition, ne parvenait plus à se soigner par la voie traditionnelle et a profité à plusieurs reprises de son activité dans deux cliniques de Reims pour subtiliser de puissants médicaments auxquels elle était finalement devenue accroc.

Plus d'infos...

- Trois mois pour mise en danger de la vie d'autrui ? -

Taser conclue à l'absence de blessures sérieuses

metrofrance.com, extraits • Les policiers municipaux interdits de pistolets électriques Taser

Deux maires UMP de Seine-et-Marne, qui avaient acheté des Taser, les gardent enfermés dans des coffres, le préfet leur ayant interdit de les utiliser en s'appuyant sur le décret du 24 mars 2000 qui fixe la liste des armes des policiers municipaux.

Ce décret prévoit qu'ils peuvent être autorisés à porter deux types d'armes de 4e catégorie : les revolvers de calibre 38 spécial et les armes de poing (revolvers ou pistolets) de calibre 7,65. Mais le Taser X26, utilisé par la police et la gendarmerie, classé récemment dans les armes de 4e catégorie, ne figure pas dans le décret du 24 mars 2000.

(...) Avec le Taser, affirme M. Lisai, on ne peut pas provoquer de blessures et l'on est mieux protégé qu'avec un tonfa".

1.700 Taser ont déjà été livrés aux gendarmes et a été utilisée 42 fois depuis le début de l'année, dit-on à la direction de la gendarmerie. Quant à la policiers, dont les syndicats sont plutôt favorables à cette arme, ils en ont reçu 1.100.

L'utilisation la plus spectaculaire du Taser s'est déroulée en mars 2006 lors de l'attaque d'un transport de fonds devant une banque de La Verpillière (Isère). Une fusillade avait opposé des gendarmes à trois malfaiteurs, dont l'un d'eux avait été arrêté après avoir été neutralisé par une décharge électrique de Taser.

Mais Dominique Martin, président du syndicat national des policiers municipaux (SNPM, majoritaire chez les 17.000 policiers municipaux, est plus réservé car il à "eu des échos sur des incidents aux Etats-Unis" avec le Taser.

Amnesty International dénonce régulièrement un usage abusif de cette arme par les policiers américains, assurant avoir recensé des décès à la suite des décharges reçues. La branche française réclame un moratoire et une étude indépendante sur les effets de cette arme.

Taser produit des études médicales américaines et françaises qui concluent à l'absence de blessures sérieuses provoquées par le Taser.


- Amnesty France réclame un moratoire et une étude indépendante -