August 8, 2007
Accident de car « polonais » sur l'A16
Actualité | FranceTrois morts dans un accident de car polonais
Le Figaro, le 8/8/07
Deux semaines après la mort de 26 pèlerins tombés dans un ravin des Alpes, nouveau drame ce matin sur l’autoroute A 16 près de Dunkerque. La pluie et une vitesse excessive seraient en cause.
Le car dit « polonais » - AFP/Metrofrance
August 7, 2007
Prodi ne se sent pas assiégé en vacances
Courtes vacances pour la classe politique, Sarkozy irait aux Etats-Unis • Edicom.ch, international, 2/8/07, extraits Selon une bonne source gouvernementale, il devait s'envoler pour l'Amérique du Nord. (...) La plupart des membres du gouvernement ne partent pas si loin. (...) Rachida Dati (Justice) se rendra dans "différents lieux de la côte méditerranéenne"... |
Contrairement à Sarkozy, Prodi ne se sent pas assiégé en vacances
20minutes.fr, extraits
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi court et pédale chaque jour de ses vacances en Toscane sous les yeux des journalistes présents à chacune de ses sorties mais contrairement à Nicolas Sarkozy, il ne «se sent pas assiégé», leur a-t-il dit mardi.
«Est-ce que j'ai une tête d'assiégé», a plaisanté Romano Prodi aux journalistes italiens qui lui posaient la question, en référence à au coup de gueule de Nicolas Sarkozy.
«Non, je ne me sens pas assiégé par les journalistes, et même je suis désolé de ne pas pouvoir offrir tous les jours des choses nouvelles», a plaisanté Romano Prodi devant les caméras de télévision. «Chacun réagit à la situation particulière dans laquelle il se trouve».
«Tout va bien, du moment que je fais la quantité de mouvements dont j'ai besoin» a commenté Romano Prodi, qui exécute consciencieusement joggings et promenades en bicyclette pendant ses congés pour se maintenir en forme et combattre une tendance à l'embonpoint.
WOLFEBORO (AFP), extraits - Aux Etats-Unis où il est en vacances, le président français Nicolas Sarkozy fixe ses propres règles et conserve, comme touriste, le même style qu'à la tête de l'Etat, alliant autorité et décontraction maîtrisée. (...) Lundi, le crachin ayant forcé les estivants à la maison, la ministre de la Justice, Rachida Dati, était venue en ville dans la matinée pour prendre des DVD, a-t-on indiqué dans la petite ville. Mme Dati, dont la destination de vacances n'était pas connue jusque-là, a été identifiée sur une photo de presse prise dimanche peu avant l'incident qui avait opposé M. Sarkozy à deux photographes américains qui le guettaient sur le lac. M. Sarkozy est alors pratiquement passé à l'abordage du hors-bord appartenant à l'un des photographes, saisissant brièvement un appareil photo et invectivant violemment les journalistes en français. "Moi j'aurais fait la même chose. Ils n'entraient pas dans sa maison certes, mais les photographes auraient dû respecter sa vie privée", estime Al Pierce. PARIS (AFP) 7 Août 2007 11h57 Sarkozy se fâche contre des photographes, le SNJ-CGT exige des "excuses" De source Radio France Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) "exige" mardi dans un communiqué que le président de la République, Nicolas Sarkozy, présente ses "excuses" aux deux photographes américains qu'il a pris à partie dimanche. |
Un étudiant congolais demande le retrait de la vente de de l'album « Tintin au Congo »
Hergé s’était expliqué • «Il faut laisser la justice belge faire son travail», a réagi un porte-parole de Moulinsart, Marcel Wilmet. Il en a profité pour rappeler que Moulinsart n'était pas l'éditeur de Tintin. Celui-ci, Casterman, n'était pas joignable mardi pour un commentaire. «Sur le fond, a-t-il ajouté, nous sommes étonnés que cette polémique renaisse aujourd'hui, alors qu'Hergé s'était expliqué, disant qu'il s'agissait d'une oeuvre naïve qu'il fallait replacer dans le contexte des années 30, où tous les Belges pensaient faire du très bon travail en Afrique». «Préjugés bourgeois» • Dans les années 70, Hergé avait en effet reconnu que pour cet album, il «s'était nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel (il) vivait». «Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque.» De source 20minutes.fr. |
BRUXELLES (AFP) - Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.
Etudiant en sciences politiques à Bruxelles, Bienvenu Mbutu Mondondo (38 ans), a déposé plainte contre X et contre la société Moulinsart, en charge de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, a expliqué le porte-parole du parquet, Jos Colpin.
L'enquête n'en est qu'à ses prémices, le juge d'instruction Michel Claise n'ayant pas encore décidé si la plainte était recevable.
Dans cette album publié en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, et qui est encore vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque année, le dessinateur belge Hergé représentait l'Afrique "de manière naïve", reflétant l'esprit paternaliste de l'époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet.
Le plaignant fait part de son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation de la bande dessinée Tintin au Congo", qu'il juge "raciste et xénophobe".
Al Gore accuse des géants de l'énergie
SINGAPORE (AP) - L'ancien vice-président américain Al Gore a affirmé mardi que certains des plus grands groupes énergétiques mondiaux, dont ExxonMobil, financent des études destinées à remettre en question le concept de réchauffement climatique dans le cadre d'une campagne mondiale de désinformation.Il y avait un bébé endormi à bord
De source spiegel.de
MONTREAL (AFP) - Un homme qui avait volé une voiture à Montréal, avant de s'apercevoir qu'il y avait un bébé endormi à bord, a rapidement abandonné le véhicule et apparemment prévenu la police, a indiqué cette dernière mardi.
Un « défaut de conception » mis en évidence
Selon les informations les plus récentes, un défaut de conception et l'insuffisance des contrôles seraient à l'origine de l'accident de la fête des Loges. De telles anomalies sont légion au sein du dispositif de la protection de l'enfance. De mes notes de mars 2006 et de septembre 2006, des circulaires qui ne semblent pas avoir été appliquées dans le Val d'Oise et dans les Hauts de Seine : Instruction interministérielle cabinet/DGAS n° 2001-52 du 10 janvier 2001 relative à la protection de l'enfance (...) 3. Le renforcement de la lutte contre les violences en institution passe notamment par la mutualisation des compétences pour lever la loi du silence, surmonter les situations de crise et prévenir la répétition de ces violences. (...) III. - PRÉVENIR, REPÉRER ET TRAITER LES VIOLENCES EN INSTITUTION (...) V. - LE RESPECT DU DROIT DES FAMILLES Circulaire n° 2001-306 du 3 juillet 2001 relative à la prévention des violences et maltraitances notamment sexuelles dans les institutions sociales et médico-sociales accueillant des mineurs ou des personnes vulnérables Cette instruction vous demande de mettre en oeuvre, au-delà des pouvoirs qui vous sont conférés au titre de l'ordre public, une politique locale de prévention des violences dans les institutions sociales et médico-sociales autour de trois axes : • le contrôle des structures ; • le renforcement de la vigilance au niveau du recrutement des professionnels intervenant auprès de mineurs ; • l'information et l'accompagnement des victimes, des familles, des témoins, des professionnels. |
VERSAILLES (AFP) - L'enquête sur l'accident qui a fait deux morts samedi à la Fête des loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a mis en évidence "un défaut de fabrication et de conception" nécessitant l'arrêt de tous les manèges du même type.
Une source proche du dossier, faisant état d'un "défaut de fabrication et de conception" du manège Booster, a expliqué à l'AFP qu'"une insuffisance dans le bras cassé a été décelée".
Selon la même source, "le Booster a été disséqué ce week-end et des calculs poussés ont été effectués sur la machine accidentée établissant la résistance de l'acier, son épaisseur ainsi que la qualité des soudures de la pièce".
L'enquête a ainsi révélé que le bras de tous les Boosters installés en France devait être soit "réparé" soit "changé" à cause de "la fatigue constatée sur les métaux", toujours selon la même source, ce qui suppose en attendant leur arrêt.
Elle a par ailleurs révélé que les contrôles étaient insuffisants puisqu'ils ne mettaient pas en évidence la résistance ou l'usure des métaux qui composent l'attraction.
Dans l'article du Monde qui suit il est question de soutraitance. Dans le secteur de la protection de l'enfance, de nombreuses missions sont déléguées au secteur associatif et privé qui échappe à tout contrôle (sauf, principalement, de gestion). |
L'accident de manège à la Fête des Loges serait dû à un "défaut de fabrication"
LEMONDE.FR avec AFP | 07.08.07
Une information judiciaire a été ouverte, mardi 7 août, pour "homicide involontaire" après l'accident de manège qui a coûté la vie à deux personnes et blessé quatre autres, samedi soir à Saint-Germain-en-Laye. Cette information, confiée au doyen des juges d'instruction de Versailles, a été ouverte après que l'enquête a conclu à "un défaut de fabrication et de conception" du manège qui s'est écrasé, de type Booster.
"Une insuffisance dans le bras cassé a été décelée", a-t-on appris de source proche du dossier, alors que le parquet de Paris imputait ce défaut de fabrication au "sous-traitant à qui l'exécution avait été confiée", qui "n'aurait pas respecté les prescriptions du cahier des charges de l'entreprise donneur d'ordre". En conséquence, tous les Boosters installés en France devront être soit "réparés" soit "changés" à cause de "la fatigue constatée sur les métaux", ce qui suppose leur arrêt momentané.
L'enquête a par ailleurs révélé que les contrôles effectués étaient insuffisants puisqu'ils ne mettaient pas en évidence la résistance ou l'usure des métaux qui composent l'attraction.
La « consonance israélite » réveille le zèle administratif
La «consonance israélite» réveille le zèle administratif • Pour une carte d’identité, un document religieux est exigé d’une pied-noir en Seine-Saint-Denis.Libé, extrait
Elle est encore bouleversée, Brigitte Abitbol. Elle ne comprend pas que pour un banal renouvellement de carte d’identité, le greffier du tribunal d’instance de Montreuil (Seine-Saint-Denis) se soit permis de lui demander, parmi les pièces à fournir, «un acte de [sa] religion». «Parce que vous avez un nom à consonance israélite», a-t-il expliqué. «Ils n’ont pas à demander ce genre de chose ; dans aucun acte administratif on ne doit prouver sa religion», s’indigne-t-elle. Dans l’esprit de cette Française, juive née en 1950 en Algérie, tout se mêle : le décret Crémieux par lequel les juifs d’Algérie se sont vus concéder en 1870 la citoyenneté française ; les lois de Vichy qui les ont déchus de leur nationalité ; de Gaulle qui les a rétablis dans leurs droits ; l’indépendance de l’Algérie qui les a contraints au départ ; le rejet anti-pieds-noirs dont ils ont fait l’objet à leur arrivée en France.
Furieuse. Courant juin, Brigitte Abitbol se présente à la mairie de Montreuil pour faire refaire sa carte d’identité. Là, première surprise désagréable, elle apprend que, comme tous les Français nés à l’étranger ou de parents étrangers, elle est astreinte à une procédure spéciale.
(...) La réponse vient du Bureau de la nationalité au ministère de la Justice. Comme tous les Français nés à l’étranger ou de parents étrangers, les rapatriés d’Algérie qui demandant un certificat de nationalité, qu’ils soient juifs ou non, doivent d’abord apporter la preuve que leurs parents étaient Français. S’ils portent un patronyme à consonance gauloise, l’enquête s’arrête là. Si le greffier soupçonne un patronyme d’origine juive, les investigations se poursuivent. Objectif : déterminer si ces personnes ont obtenu la citoyenneté française grâce au décret Crémieux, qui en a fait des Français de plein droit, à l’égal de leurs compatriotes non juifs, ou si elles relevaient d’un statut «de droit local», ce qui en faisait des citoyens français de seconde zone. A l’indépendance de l’Algérie, en 1962, seuls les Français de plein droit ont conservé leur citoyenneté, les autres, devant, pour rester Français, souscrire avant le 21 mars 1967 une déclaration «recognitive» de nationalité française. Passé ce délai, ils ont perdu leur citoyenneté.
(...) En réalité, Brigitte Abitbol ne fait pas l’objet d’un harcèlement particulier. Tous les Français nés à l’étranger ou de parents étrangers sont victimes de ce zèle administratif. En 1993, lorsque la carte d’identité papier a été remplacée par sa version informatisée, l’administration en a profité pour donner un tour de vis.
(...) Cette affaire a réveillé chez elle une colère ancienne. «Tout est ressorti», reconnaît-elle. L ’échange avec les agents du tribunal a dû être particulièrement violent. Affirmant s’être fait «insulter gravement», la «dame de l’accueil» a déposé contre elle une main courante au commissariat.
Jean Glavany souligne les « contradictions » du chef de l'Etat
France-Libye : les zones d'ombre de la libération des infirmières bulgares LE MONDE | 07.08.07 "Le Monde" fait le point sur les questions demeurées sans réponse dans cette affaire : rôle du Qatar dans les négociations, contrats passés par EADS avec Tripoli... |
PARIS (Reuters), extrait - (...) "Nous voulons comprendre ce qui s'est passé. La vérité est loin d'être dite et faite sur cette affaire", a déclaré le député PS Jean Glavany sur Europe 1.
Il a estimé que les déclarations du fils du colonel Kadhafi, Saïf al Islam, étaient "suffisamment floues" pour justifier la demande de commission d'enquête parlementaire formulée par le PS et acceptée par Nicolas Sarkozy et l'ensemble de la droite.
"Il ne peut pas y avoir de diplomatie secrète dans une grande démocratie comme la nôtre", a souligné Jean Glavany.
Il a souligné que les parlementaires n'ont pas constitutionnellement le droit d'entendre Nicolas Sarkozy mais que la question du contrôle de l'action du chef de l'Etat pourrait être abordée dans le cadre de la réflexion sur la réforme des institutions.
(...) "Le contrat n'était pas lié avec la libération des infirmières", a répété Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre avec des journalistes, dimanche, sur son lieu de vacances aux Etats-Unis.
(...) Mais Jean Glavany souligne les "contradictions" du chef de l'Etat. "Voilà que le président déclare innocemment : 'Qu'est-ce qu'on me reproche ? D'avoir ramené du travail pour les ouvriers français ? Je l'assume'. Il faut que M. Sarkozy assume aussi ses contradictions", avance-t-il.
Le responsable socialiste avait déjà épinglé la veille le commentaire du président sur un pays "en voie de démocratisation". "Un pays qui torture et viole des infirmières indûment emprisonnées en voie de démocratisation ?", demandait-il.
(...) Il s'interroge également sur la nature réelle de l'aide prévue par la France à l'hôpital de Benghazi.
Dans le même quotidien, le député socialiste Jean-Louis Bianco et Bruno Rebelle, ancien conseiller de Ségolène Royal, dénoncent le choix "géopolitiquement irresponsable et énergétiquement inutile" d'offrir de la technologie nucléaire à la Libye.
(...) "Nous ne pouvons accepter que, pour assurer un 'nouveau coup d'éclat médiatique' du président Sarkozy, le gouvernement français propose à la Libye de Kadhafi une nouvelle aventure nucléaire", écrivent-ils.
De plus en plus de violations des droits de l'Homme à un an des JO
Bourse | Médias & Publicité Le moteur de recherche Spock fiche les internautes Le Figaro, le 7/8/07 Dans quelques semaines, un nouveau moteur de recherche va faire parler de lui. Baptisé "Spock", il a l'intention de recenser des millions de profils personnels. En faisant fi des question de protection de la vie privée. (...) Les fondateurs de Spock, une start-up basée à Redwood en Californie, sont confiants : près d'un tiers des recherches effectuées sur Internet concernent des personnes. « Au lancement, nous aurons 100 millions de profils d'individus, a assuré Jaideep Singh, le président de Spock interrogé par 01net. Mais nous avons déjà indexé 400 millions de profils. Nous avons commencé avec des célébrités pour entraîner l'algorithme. Pour l'instant 75 % des profils concernent des Américains. » La société composée d'une trentaine de personnes basées aux États-Unis et en Inde a été créée il y a moins d'un an grâce à une levée de fonds de sept millions de dollars. À terme Spock sera financé par la publicité comme tous les autres moteurs de recherche. Pour l'instant inaccessible, Spock propose d'aller au-delà d'une simple requête à partir d'un nom comme Google, Yahoo ou Live Search le font déjà. L'algorithme peut aussi fournir une liste de noms quand l'internaute tape une requête portant sur un parti politique, une famille, une entreprise... |
PEKIN (AP) - La Chine, qui s'est engagée à ce que les Jeux olympiques apportent de plus grandes libertés civiles, ne tient pas sa promesse, a déclaré Amnesty International dans un rapport publié mardi.
Selon ce rapport, les autorités chinoises ont multiplié les violations des droits de l'Homme et accentué la surveillance des dissidents politiques et religieux, en emprisonnant des journalistes et en fermant des publications portant sur le développement social.
« Il m’a percuté, et après il m’a roulé dessus »
Sur la ligne 170, un blessé après l’étrange «zigzag» du bus • Frédéric a été fauché par un véhicule de la RATP dans la banlieue de Paris. Il s’interroge sur le coup de volant du chauffeur et la lenteur de la police.Libé, le 7 août, extraits
«Mais il est où le bus ?», a hurlé Kevin. Dans la foule, quelqu’un lui répond que le bus a continué sa route. Qu’il ne s’est pas arrêté. Le vendredi 6 juillet, vers 19 heures, Kevin s’est précipité au secours de son ami Frédéric, fauché par un bus de la ligne 170, devant la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)). «Devant moi, la rue était vide, il n’y avait pas une voiture, dit Kevin. Je suis resté une minute ou deux à tourner autour de Frédéric, sans savoir quoi faire. Toute sa jambe était en charpie, j’avais jamais vu ça de ma vie. Les gens étaient médusés. Je me revois en train de crier sur eux.»
Grièvement blessé à la jambe, et toujours hospitalisé, Frédéric, un jeune Guadeloupéen de 27 ans et ses amis ne s’expliquent toujours pas la disparition du bus, le coup de volant inexpliqué du chauffeur, ni l’attitude des policiers de Saint-Denis, qui ont refusé de prendre sa plainte durant plus d’une semaine après les faits.
(...) Le chauffeur «aurait appelé son encadrement pour dire qu’il venait de se faire agresser». Mais il aurait omis de signaler l’accident qu’il avait causé, comme la présence d’un blessé. Il n’aurait déposé plainte pour «violences» que le mardi suivant.
(...) «Je traversais, et j’ai vu le bus arriver vers moi, raconte Frédéric (1). Je lui ai fait signe. J’ai essayé de l’éviter, mais il s’est déporté dans ma direction. Il m’a percuté, et après il m’a roulé dessus.»
(...) «Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai vu la police se mettre en rond tout autour de moi, dit Frédéric. Ils avaient des flash-balls, ils contrôlaient les gens qui étaient là. Mais ils ne m’ont pas porté secours. Kevin m’a gardé éveillé en me donnant des claques jusqu’à l’arrivée des secours.» Selon Kevin, les pompiers n’arrivent sur place qu’après quarante minutes d’attente.
Les policiers croient sûrement à «l’agression».
(...) Résultat : des policiers qui refusent de recueillir sa plainte, un autre qui l’insulte, et une enquête qui ne démarre pas : les proches de Frédéric décident de prendre un avocat. Me Patrick Arapian écrit au parquet de Bobigny. Son courrier provoque l’ouverture d’une enquête préliminaire. «Le parquet n’était pas informé, s’indigne l’avocat. La police avait fait barrage . On est dans le 9-3 . On dirait un monde à part. On mise sur le fatalisme de la population. On espère que les gens ne diront rien.»
(...) Toujours hospitalisé aujourd’hui, Frédéric assume, seul, les frais médicaux. «C’est scandaleux, commente Me Arapian, si le préposé fait un accident, son employeur doit se manifester, d’autant qu’il sait qu’il y a quelqu’un dans un état critique. Finalement, on ne dit rien pour voir ce qui va se passer.»
Les tribunaux ont commencé à étudier les recours
Le cafouillage profite aux sans-papiers • A Lille, la justice libère 64 personnes. Le préfet était allé trop vite. Libé, 7/8, extrait Hier matin, ils étaient déjà 64 sans-papiers libérés sur les 86 placés en rétention jeudi dernier, après l’évacuation de la Bourse du travail, à Lille, par les CRS. Les juges des libertés et de la détention n’ont accordé que dans douze cas la prolongation du séjour en centre de rétention demandé par le Parquet. Coups de tampons qui manquent, dépositions non-relues, gardes à vue signalées tardivement : les irrégularités ont été nombreuses, ouvrant un boulevard aux avocats. Alors que quelques cas sont encore à l’étude, le bilan est plutôt saumâtre pour la préfecture du Nord. Certes, les personnes relâchées sont toujours frappées d’un arrêté de reconduite à la frontière. Mais «nous n’avons pas disposé du temps nécessaire pour mettre en œuvre ces mesures d’éloignement, pour vérifier les différents éléments du dossier et contacter le consulat concerné», constate le préfet, Daniel Canepa. Il s’agace de l’épreuve de force engagée par les grévistes de la faim : «Le gouvernement a une position très claire. Toutes les personnes en situation irrégulière ont vocation à retourner dans leurs pays.» |
LILLE (AFP), le 6/8 - Six jours après l'interpellation massive de sans-papiers à Lille, les tribunaux administratifs ont commencé à étudier lundi les recours contre les arrêtés de reconduite à la frontière de 86 étrangers placés dans la foulée en rétention mais libérés pour la plupart par la justice.
August 6, 2007
Il avait quitté la France en 1987 après son divorce
Un Français mort dans son appartement depuis 3 ans20minutes.fr, 6/8/07
Il avait quitté la France en 1987 après son divorce. Jean-Marie Hunzinger n’avait pas laissé d’adresse ni donné de nouvelles. Il a été retrouvé mort dans son appartement d'Odense, au Danemark en juin dernier. Selon la police, le décès remonte à novembre 2004.
Un choc pour sa fille, Déborah Hunzinger, interrogée par «France Info» lundi: «Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais toute émue, retournée. L'ambassade m'a dit qu'il vivait en retrait. Ce qui me choque le plus, c'est que personne ne s'est soucié de l'état de mon père pendant trois ans».
D’autant que la commune d'Odense réclame à la famille 15.000 euros, le montant de la pension d'invalidité versée pendant trois ans à cause de l’arthrose de Jean-Marie Hunzinger.
«Je trouve cela désolant»
Détail encore plus sordide, le propriétaire du studio demande 2.000 euros: «Demander une telle somme pour un logement qui a servi de tombeau pendant trois ans, je trouve cela désolant», a protesté Raphaël, le fils du défunt, sur «France Info». Interrogé par LCI.fr, il a précisé que la commune aurait renoncé à sa requête.
Sur TF1-LCI, extraits : En 20 ans, Raphaël et Déborah n'ont reçu aucun signe de vie de la part de leur père. (...) L'histoire et les mauvaises surprises ne s'arrêtent pas là. La famille du défunt apprend que la commune d'Odense leur réclame 15 000 euros, soit trois ans de pension d'invalidité, des indemnités de versées au père qui souffrait d'arthrose. A cela s'ajoute une requête du propriétaire du studio qui réclame 2 000 euros. "Demander une telle somme pour un logement qui a servi de tombeau pendant trois ans, je trouve cela désolant", s'est indigné Raphaël, toujours sur France Info. Joint par LCI.fr, celui-ci a confié lundi que la réclamation venait d'être annulée. "La commune a renoncé à nous faire payer. Le fait d'avoir pris un avocat et la médiatisation de l'affaire ont du jouer", s'est-il félicité. |
Affaire Maddie : les enquêteurs semblent écarter la thèse de l'enlèvement
Did Maddie die in holiday flat? news24.com, 06/08/2007 14:00 - (SA) Lisbon - British toddler Madeleine McCann may have died accidentally in her parents' holiday apartment in the southern Portuguese resort of Praia da Luz, a Portuguese daily said on Monday. Quoting an unnamed police source, Jornal de Noticias said police had discovered traces of the blood of a dead person on a wall in the apartment where four-year-old Madeleine went missing from her bed three months ago. Someone had tried to clean the traces away, but that did not necessarily mean that Madeleine was murdered, according to the daily. Jornal de Noticias said police intended to interrogate Madeleine's parents and their friends. Police, who have accused the media of speculative and false reporting, did not comment on the report. ... |
Maddie : les enquêteurs semblent écarter la thèse de l'enlèvement
20minutes.fr, le 6/8/07
Les policiers portugais qui enquêtent sur la disparition de Madeleine McCann le 3 mai dernier, dans une station balnéaire du sud du Portugal, semblent écarter la thèse d'un enlèvement pour privilégier celle d'un meurtre ou d'un accident, selon la presse portugaise de lundi.
«La thèse de l'enlèvement est définitivement écartée», va même jusqu'à écrire le quotidien Correio da Manha, tandis que le Jornal de Noticias (JN) titre en Une : «Madeleine est peut-être morte par accident».
Seule garantie pour les utilisateurs : les contrôles
Plus bas, des suites à l'accident de la fête des Loges, il est question de l'inadéquation des contrôles des équipements forains - ou des parcs d'attraction -, de la qualification insuffisante des opérateurs de ces équipements ainsi que de l'absence de sanction en cas d'infraction. Ce n'est pas sans évoquer le dispositif socio-judiciaire et le dispositif de la protection de l'enfance : de lumineux portails mais des dangers évidents pour des professionnels ou pour des « usagers » quand il est question d'aide ou d'action sociale, de justice aussi. Le contrôle ainsi que les indicateurs du secteur de la protection de l'enfance sont deux thèmes susceptibles de poser un problème au politique. En effet, une meilleure cohérence était déjà réclamée en 1995, en 2005 des indicateurs ont été promis pour 2008. Or l'expérimentation de ces indicateurs doit encore être en phase expérimentale dans quelques rares départements uniquement. Mais il n'est pas certain que ces indicateurs qui ont été promis pour 2008 seront qualitatifs, il est plus probable qu'ils ne seront que quantitatifs. Ces indicateurs et le contrôle - mais uniquement au moment du signalement - étaient deux thèmes développés fin 2005, par l'appel des 100. Puis il s'avère que, malgré cet apparent et partiel soucis de transparence, l'administration socio-judiciaire tend toujours à étouffer des affaires. Nous en avons eu un exemple développé il y a peu, dans Oise Hebdo : « la seule réponse apportée aux appels au secours de ce père digne et responsable et de ses enfants fut la restriction autoritaire de son lien avec ses filles ». L'usage semble en effet tendre à ne pas mettre en difficultés ni les élus, ni les hérarchies, ni d'ailleurs les travailleurs sociaux et encore moins des magistrats. Voir au 14 décembre 2005 pour un autre exemple : « Détenus [mineurs] battus, rapport disparu, procès suspendu ». Dans ce cas précis, l'Observatoire Indépendant des Prisons (OIP) était intervenu et ce procès a été mené à son terme : le Directeur a été condamné au pénal et il a été muté (double sanction, pénale et administrative). Si les contrôles et les garanties des équipements forains ou des parcs d'attraction sont aussi indépendants, insuffisants et inéfficaces que ceux du dispositif de la protection de l'enfance, il vaudra mieux s'abstenir pour un temps. |
PARIS (AP) - "Top Spin", "Maxximum", "Booster", "Drop Zone", "Extrême": les manèges sont de plus en plus innovants et les sensations recherchées de plus en plus fortes. Pourtant après l'accident samedi qui a coûté la vie à deux personnes à la Fête des Loges dans les Yvelines, la sécurité des grosses attractions est remise en question.
Le ministère de l'Intérieur a assuré qu'il allait se pencher "dès cette semaine" sur la sécurité des fêtes foraines, mais les associations de consommateurs, qui ont depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme, s'inquiètent de l'absence de législation réglementant les attractions.
« C'est plus qu'une amie, c'est ma soeur » affirmait récemment Mme Sarkozy
Visite guidée de la maison de vacances de Sarkozy 20minutes.fr, extrait Nicolas Sarkozy n'a toujours pas divulgué l'identité des «amis» qui l'ont invité. Le jacuzzi peut contenir dix personnes, ce qui tombe bien, puisqu'en plus de la famille Sarkozy, Rachida Dati, a été aperçue elle aussi à Wolfesboro (alors qu'elle avait annoncé qu'elle passerait ses vacances sur les bords de la Mediterrannée, à moins d'une heure de Paris). Le service de presse du ministère de la Justice, joint par 20minutes.fr ni ne dément ni ne confirme l'information: «Elle est partie en vacances, je me tiendrais à ça.» Des photos prises par un journaliste d'Associated Press (AP) montrent la garde des Sceaux sur un bateau avec Nicolas Sarkozy ainsi qu'une femme qui semble être Cécilia Sarkozy. Rachida Dati joue à cache-cache à Wolfeboro Par Rue89, 10H03, 06/08/2007, extrait On la croyait sur la côte méditerranéenne, Rachida Dati est à Wolfeboro (New Hampshire), dans la villa louée par un ami de Nicolas Sarkozy au bord du lac de Winnipesaukee, nous apprend ce matin Guillemette Faure, envoyée sur place par RTL et Le Figaro, et par ailleurs collaboratrice de Rue89. Dati a été reconnue sur une série de photos prise par les journalistes américains qui traquaient Sarkozy sur sa vedette. Sur l'un des clichés, elle s'aplatit au fond du bateau. La présence de la très médiatique ministre de la justice à Wolfboro explique-t-elle le pétage de plomb auquel s'est livré Sarkozy lorsque les photographes se sont approchés de son bateau? Très énervé, le Président est parti à l'abordage de la vedette des photographes, vociférant (en français) et allant jusqu'à saisir un des appareils. |
Photo AP sur le blog de Patrick Lagacé
Nicolas « Sarko[zy encore] de bonne humeur »
PARIS (AP) - La ministre de la Justice Rachida Dati a été photographiée par l'Associated Press sur un bateau en compagnie du couple Sarkozy sur leur lieu de vacances à Wolfeboro, dans le New Hampshire.
Fil news de metrofrance...
MONDE > Maddie
10h20> La fillette aperçue en Belgique n'était pas la petite Maddie
FRANCE > Accident
10h07> Accident de car polonais : Borloo appelle les conducteurs à la "vigilance"
MONDE > Transports
09h58> La justice allemande interdit une grève des trains jeudi
«Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues mais il y avait un violent orage avec de fortes pluies. Le chauffeur n'a peut-être pas apprécié les distances et est rentré un peu vite dans la bretelle», a expliqué Philippe Vanberselaert.
L'alcool ne serait pas en cause et le car est seul impliqué, selon le préfet délégué à la sécurité dans le Nord, Alain Perret, présent sur les lieux de l'accident. Selon Eugeniusz Kowalski, du consulat de Pologne à Lille, qui a pu parler au chauffeur, ce dernier lui a expliqué «qu'en raison de la pluie il pensait être toujours sur l'autoroute» alors qu'il était déjà engagé sur la bretelle d'accès à l'aire de repos.
De source 20minutes.fr.