January 10, 2008

Quelque 878 véhicules brûlés et non 372

PARIS (AFP) - Quelque 878 véhicules ont été brûlés au cours de la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, selon un bilan actualisé à la hausse jeudi par le ministère de l'Intérieur après la révélation de nouveaux chiffres par Europe 1.

Selon le ministère, ce bilan est en "baisse de 9,7%" par rapport à l'année précédente, contrairement à ce qu'indique la radio, qui évoque une hausse de 10%.

Le ministère n'avait toutefois jamais publié de bilan définitif des incendies de véhicules pour la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier.

Concernant la Saint-Sylvestre 2007-2008, le mardi 1er janvier, la Direction générale de la police nationale (DGPN) faisait état d'un bilan "arrêté à 06h00" de "372 véhicules incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%) dont 273 volontairement et 99 autres par propagation".

La DGPN s'est ensuite systématiquement refusée à compléter son bilan, estimant que ce ne serait "pas significatif".


Or, jeudi matin, sur son site internet, la radio Europe 1 avançait que "au moins 746 véhicules" avaient été incendiés au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Les chiffres donnés par la DGPN, arrêtés à 06h00 le 1er janvier, "ne peuvent prendre en compte que les incidents constatés à cette heure par les forces de sécurité", convient le ministère de l''Intérieur jeudi.

"Dans les heures et les jours qui suivent, de nouveaux sinistres sont découverts et déclarés par les propriétaires des voitures concernées, ce qui entraîne logiquement une modification à la hausse du bilan global (qui) s'établit cette année à 878 véhicules détruits, en baisse de 9,7% par rapport à l'an dernier (973 véhicules)", a-t-on précisé de même source.

Aucun bilan définitif du nombre des véhicules brûlés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 2006-2007 n'avait été communiqué par le ministère de l'Intérieur ou une de ses directions, celui de "973 véhicules" avancé officiellement jeudi n'apparaissant qu'un an plus tard.

Plus d'infos...

- « Pas significatif » -

January 8, 2008

TF1 et M6 flambent en Bourse




De source Boursorama, TF1


TF1 et M6 flambent en Bourse
Challenges.fr | 08.01.2008 | 18:26

Nicolas Sarkozy a fait part de son intention de supprimer la publicité sur les chaînes publiques.


Mardi 08 Janvier 2008, lejdd.fr
Un Sarko-show pour journalistes

La visite de George W. Bush à Jérusalem, un cauchemar sécuritaire pour les habitants
LE MONDE | 08.01.08

L'incident dans le détroit d'Ormuz est du "harcèlement" pour Washington
LEMONDE.FR avec AP, AFP et Reuters | 08.01.08

Enquête, le 06/01/2008
Comment l'imposteur de Facebook a trompé toute la presse
... Retour sur deux ans de séduction

Rubrique : Coups de com', arretsurimages.net

Extrait. Contacté par LCI.fr, Arash revendique toujours son titre de "Président de FaceBook". Il admet pourtant avoir mal compris les pouvoirs que son élection était censée lui conférer au sein du site de socialisation, à savoir pouvoir en contacter tous les membres. "C'est ce que j'ai cru. On m'a mal expliqué. On a le droit de se tromper", explique-t-il aujourd'hui.


Hors-cote : novices s'abstenir
L'Expansion, 13/11/1995, extrait

Le hors-cote n'étant réglementé par aucune contrainte en matière d'information financière, le manque de transparence rend possible toutes les arnaques. Les trop fameuses bouilloires gonflent artificiellement le cours d'un titre à coups de rumeurs d'OPA et d'achats massifs par des camarades bien placés. Ainsi Les Beaux Sites, dont la faillite a fait s'évaporer 400 millions de francs d'épargne.

Opaque, ce marché est également très peu liquide. Au grand dam de nombreux épargnants qui se retrouvent collés avec des paquets d'actions parfois prestigieuses mais invendables, par exemple certains minoritaires de Maison Worms & Cie, holding de contrôle du Groupe Worms & Cie, qui avait provoqué l'inscription de la célèbre banque d'affaires au hors-cote. Ce dernier marché ne connaît aucune contrainte en matière d'introduction minimale en capital, à savoir le flottant. Le nombre d'actions disponibles étant parfois dérisoire, elles sont donc difficiles à échanger.

Mais ces dangers procurent aussi des délices qui dédommagent largement les connaisseurs. Le manque de liquidités, allié à des règles permettant des gains (ou des baisses) de 10 % par séance (contre 4 % sur le second marché ou au comptant), soit 40 % par semaine, permet à la spéculation de jouer à fond. Certains titres ont vu leur cours flamber après une OPA.


La justice espagnole accorde à la Scientologie le statut de religion
LE MONDE | 08.01.08


Deux homosexuelles chacune mère d'un enfant et vivant ensemble à Tourcoing (Nord) ont obtenu fin décembre d'un juge du tribunal de grande instance de Lille l'autorité parentale sur l'enfant de l'autre.

source : AFP, le Figaro
Autorité parentale pour 2 homosexuelles


- L'effet d'une conférence de presse -

January 7, 2008

Eric Breteau envisagerait de se suicider


Arche de Zoé : l'Etat français ne paiera pas la facture pour les six Français condamnés
LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.08

Un commentaire, le 07.01.08 à 12h58 • Les "déracinés" de la Réunion dans les années 60 à 80 attendent toujours des excuses. Pour certains, rafler, placer et déplacer des momes semble être tout à fait naturel et sans aucune conséquence. Il y en a qui en ont fait leur métier, tout un business, "sauver" des enfants, d'autres parleront de placements "thérapeutiques", ça présente déjà bien mieux. Il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que certains admettent qu'ils aient pu faire fausse route.


"Les sondages sont mauvais. Enfin, c'est assez relatif. Parfois on a l'impression que certains ont envie que les sondages soient mauvais. Enfin, quand on les compare à ceux de nos prédécesseurs ils sont excellents", a-t-il - François fillon - relativisé lors d'une conférence de presse commune avec son homologue danois Anders Fogh Rasmussen, à Matignon. • Le Figaro, le 7/1/08

Malade de longue durée, Bruno-Pascal Chevalier a décidé d’engager une grève des soins afin de dénoncer la loi instituant la franchiseSur l'Humanité, la lettre recommandée avec avis de réception qu’il a adressée au président de la République, objet : grève de soins contre la franchise médicale

Arche de Zoé : l'ex-épouse de Breteau redoute qu'il ne se suicide • L'ex-épouse du président de l'ONG et son avocate affirment qu'il est mal en point psychologiquement.
LIBERATION.FR avec source AFP : lundi 7 janvier 2008

Le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, est mal en point psychologiquement, a déclaré lundi son avocate Me Céline Lorenzon, une semaine avant une possible décision du tribunal de Créteil (Val-de-Marne) sur son sort et celui de cinq autres membres de l’association.

«Je l’ai vu vendredi en détention. Psychologiquement, il ne va pas bien du tout et son état de santé n’est pas mirobolant», a déclaré l’avocate, jointe par téléphone. De son côté, à RTL, l’ex-épouse de Breteau a affirmé qu’il préférerait se «supprimer plutôt qu’on le supprime à petit feu».

La justice tchadienne a condamné Eric Breteau et ses cinq compagnons à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d’exfiltrer depuis l’est du Tchad vers la France 103 enfants qu’ils disaient orphelins du Darfour.

Après leur transfèrement en France le 28 décembre, la justice doit encore statuer sur la traduction en droit français de cette peine. Le ministère public a requis sa transformation en huit ans de prison ferme et les avocats des six condamnés plaideront le 14 janvier au matin devant le tribunal de Créteil, qui pourrait rendre sa décision dans la foulée.

«Si sa mort peut servir à quelque chose…»

Selon son ex-épouse Eric Breteau serait prêt à mettre fin à ses jours s’il reste en prison. «Il ne pourra pas continuer à vivre en étant utilisé comme de la chair à pâté et qu’on donne raison à des dictateurs, pour lui c’est insupportable», a déclaré Agnès Breteau à la radio RTL. «Il préférera se supprimer lui-même plutôt qu’on le supprime à petit feu. Il a toujours géré sa vie et il le fera jusqu’au bout», a-t-elle poursuivi.


Plus d'infos...


- « Si sa mort peut servir à quelque chose… » -

January 6, 2008

Au JDD, parmi les priorités de MAM : les violences intrafamiliales et l'alcool

NDLR : Les Etats généraux de l'alcool s'étaient tenus de septembre à novembre 2006. Ces Etats généraux visaient à informer le citoyen et à ouvrir le débat avant la redéfinition d’une politique de santé par les pouvoirs publics.

Etats Généraux de l'alcool,
de septembre à novembre 2006,
Thème 6 : Alcool et violence

Les relations entre alcool et violence sont relativement complexes, les personnes alcoolisées pouvant être auteurs ou victimes.

Les effets pharmacologiques de l’alcool jouent très probablement un rôle dans la survenue d’actes de violence.

Sur cette thématique alcool et violence, les données manquent particulièrement dans notre pays. Toutefois, selon des études menées aux Etats-Unis et au Canada, les victimes d’agressions physiques ou sexuelles reliaient les violences à une prise d’alcool ou d’autres drogues par l’agresseur dans une proportion variant de 26 à 39 % des cas, tandis que l’alcool serait impliqué dans 40 à 50 % des homicides.


En outre, parmi la population carcérale, un nombre particulièrement élevé de personnes présente des conduites addictives. D’après l’étude réalisée par la DRESS en 2003, sur l’état de santé des personnes détenues à leur entrée en prison, un quart des entrants déclaraient au moins deux consommations à risque parmi les suivantes : consommation importante de tabac, consommation excessive régulière ou discontinue d’alcool, utilisation prolongée ou régulière de drogues illicites dans l’année précédant l’incarcération.

Le lien entre alcool et violence peut être étudié du côté de la personne dépendante de l’alcool « victimisé » (alcoolique qui se met en danger, personne vulnérable), de la victime ignorée, non entendue ou du côté de la victime d’une personne alcoolique (victime d’accidents de la circulation, violences intra familiales, violences gratuites…). Sur ce dernier point, il convient de préciser que l’alcool est la deuxième cause d’accidents corporels de la circulation après les excès de vitesse.

Les Etats généraux de l’alcool [permettaient] d’aborder ce sujet souvent évoqué, sans jamais avoir fait l’objet d’un débat approfondi.


Autres thèmes de ces débats : alcool et modes de vie, alcool, travail, emploi, alcool et situations à risque, alcool et publics sensibles, alcool et inégalités

MAM : "Mes résultats sont là"
Le Journal du Dimanche, 06 Janvier 2008, extraits

Quelles seront les grandes orientations de votre ministère pour 2008 ?

La protection des Français contre le terrorisme est évidemment la priorité. La lutte contre le trafic de drogue et l'économie souterraine qu'il engendre sera un axe majeur de ma politique. J'ai décidé de relancer les GIR et demandé aux préfets d'établir dans chaque département un plan de lutte énergique contre ces trafics. Contre la délinquance générale, je veux que les moyens de police technique et scientifique soient utilisés systématiquement, y compris pour la délinquance de masse tels les vols. Un test sur 200 cas de petite et moyenne délinquance a montré que les moyens de la police technique et scientifique permettent d'identifier 80% des coupables. Je vais développer la vidéoprotection, les raccordements des caméras existantes aux centres de police et l'utilisation des fichiers d'empreintes digitales et génétiques. En matière de violence routière, dès l'été, nous serons en mesure de détecter les conducteurs sous l'emprise de drogues, aussi facilement que ceux sous l'emprise de l'alcool, grâce aux tests salivaires. Enfin, j'ai l'intention de me saisir du dossier des violences intrafamiliales. Beaucoup sont liées à l'alcool, on le constate lors des dépôts de plainte. Je viens de demander au président de l'Observatoire national de la délinquance de réaliser une étude sur le sujet.

Que répondez-vous à ceux qui mettent en doute la validité des chiffres de la délinquance ?

Je leur rappelle juste que les indicateurs de calcul de la délinquance n'ont pas changé. Mais les chiffres ne sont pas tout. Je considère que, tant que des actes délictueux sont commis, mon travail n'est pas achevé. Ni malheureusement celui de mes successeurs, pour de nombreuses années d'ailleurs... Je ne suis pas obsédée par les chiffres, mais ils permettent de juger de l'évolution de la situation, un peu comme les sondages. Ils nous aident à voir quels types de délinquance sont en régression ou en progression et à nous doter des moyens d'y répondre.


- Les violences intrafamiliales beaucoup liées à l'alcool -

La machine à rumeurs est en marche


Le JDD, le 06/01/2008
Sarkozy-Bruni : Mariage imminent

Nouveaux remous à l'Elysée : le chef de l'Etat va se marier. La date du mariage serait maintenant fixée: Carla Bruni deviendrait la troisième Madame Sarkozy le 8 ou, plus probablement, le 9 février prochain.

Le couple qui affiche son amour à la une des magazines sur papier glacé et promène son bonheur naissant à longueur d'écrans télévisés n'en pouvait plus d'attendre.


PARIS (Reuters) - La cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en baisse de sept points et passe pour la première fois sous la barre des cinquante pour cent dans le baromètre CSA de janvier pour le Parisien et i-Télé publié dimanche.

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy, qu'un sondage donne en net recul, tiendra en début de semaine une longue conférence de presse, durant laquelle il s'est engagé à répondre à toutes les questions, y compris sur sa vie privée.




Au Six', « Aïe ! »




Au 20h de France 2




Pas franchement mieux pour François Fillon


PARIS (AFP) - Le porte-parole de l'Elysée David Martinon a déclaré dimanche qu'il n'avait "pas de commentaire" à faire concernant l'annonce par le Journal du Dimanche d'un mariage prochain du président Nicolas Sarkozy avec sa compagne Carla Bruni.

Plus d'infos...

- Un mariage prochain ? -

January 2, 2008

Un problème de comptage ?


Les nouvelles trouvailles de la cyber-censure
lefigaro.fr, 02/01/2008

Selon Reporters Sans Frontières, plusieurs Etats testent de nouvelles techniques pour bâillonner les cyberdissidents.


PARIS (AFP) - Baisse du nombre des véhicules incendiés, stabilité du nombre des interpellations, quatre policiers légèrement blessés: la nuit de la Saint-Sylvestre a été "relativement calme", selon un bilan dressé à 6h00 mardi par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Il n'était pas prévu, mardi à 20H00, que ce bilan soit réactualisé.

PARIS (AFP) - Le PS a jugé mercredi que le ministère de l'Intérieur avait "un problème de comptage" pour le bilan des incidents durant la nuit de la Saint-Sylvestre et demandé une "publication nationale, préfecture par préfecture".

Dans un communiqué, Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, estime que "malheureusement, comme chaque année, le ministère de l'Intérieur a des difficultés de calcul", ce qui pour lui "jette un doute sur la réalité des chiffres et donc sur la précipitation à présenter un bilan positif".

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait avancé une baisse de 30% par rapport à l'an passé des incidents dans la soirée au plan national. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a affirmé mardi matin que la nuit avait été "relativement calme" avec un nombre des véhicules brûlés en régression (372, dont 273 incendiés "volontairement") et celui des interpellations stable (259).

Contestant ces chiffres, le PS prend pour exemple la préfecture du Bas-Rhin. Alors que la DGPN fait "état, dans le bilan général présenté, d'une vingtaine de véhicules incendiés à Strasbourg, la préfecture de Strasbourg, elle, indique que 51 véhicules ont été incendiés, soit un bilan +un peu supérieur+ à celui de l'an dernier, selon le propre communiqué des autorités préfectorales", affirme-t-il.

"A ce rythme, ironise le PS, on comprend comment la ministre arrive à se targuer d'une baisse de 30% des incidents".

Le PS demande "la publication nationale, préfecture par préfecture, du bilan" de la nuit de la Saint-Sylvestre".


- Une vingtaine ou 51 véhicules ? -

December 31, 2007

La cote de popularité du chef de l'Etat s'est « normalisée »

La cote de popularité du chef de l'Etat s'est "normalisée"
LE MONDE | 31.12.07 | Extrait

Huit mois après son élection, Nicolas Sarkozy continue de jouir d'une bonne opinion auprès des Français. Mais sa cote de popularité est redescendue à un étiage classique.

"Le président de la République a commencé son mandat par un état de surgrâce, désormais il retrouve des niveaux de popularité conformes à ce qu'on a observé pour ses prédécesseurs au bout de sept ou huit mois de mandat", analyse Jean-Luc Parodi (IFOP).

"On assiste à un retour à la normalité", confirme Bruno Jeanbart (Opinion Way). "Il a perdu la popularité qu'il avait acquise au début auprès de certains électeurs qui n'avaient pas voté pour lui. Seuls 25 % des sympathisants de gauche approuvent aujourd'hui son action, contre 35 % en août dernier", poursuit-il.

Pierre Giacometti (Ipsos) est moins sévère : "Sarkozy dispose d'une popularité très polarisée, très structurée qui résiste au temps."


Sarkozy fait entrer Dieu au gouvernement • André GrjEbine directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences-Po. • Libé, le 31/12, extrait

Nicolas Sarkozy entend mettre Dieu à contribution pour s’attaquer à ce que Freud caractérisait comme le malaise d’une civilisation sans transcendance. Il compte sur la religion pour proposer des valeurs et une espérance à une nation désemparée. Il s’attaque ainsi au paradoxe de Dostoïevski : «Il n’y a rien de plus tentant pour l’homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux.» Reste à savoir si ce paradoxe peut être surmonté sans renoncer à la société ouverte, à une société sans dogmes imposés par l’Etat, la religion ou le conformisme ambiant.

A cette préoccupation générale se superpose, semble-t-il, un dispositif plus spécifique commandé par la conception présidentielle des relations de la République avec l’islam. Dans un premier temps, comme il l’a esquissé dans l’ouvrage qu’il a consacré en 2004 aux questions religieuses, Sarkozy attend des dignitaires musulmans qu’ils proposent des valeurs «à tous ces jeunes qui ne croient plus en grand-chose», mais également qu’ils exercent un contrôle que l’Etat ne parvient plus à exercer dans les banlieues.


- Mais sa cote de popularité est « redescendue » -

December 30, 2007

Les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-RDA


Le président français Nicolas Sarkozy s'est refusé au Caire à répondre aux attaques de l'opposition socialiste sur les conditions de ses vacances en Egypte, réservant sa réponse à une conférence de presse qu'il doit donner à Paris le 8 janvier.

"Rien", a-t-il on ne peut plus sobrement répondu à un journaliste
qui lui posait une question sur ces critiques lors de la conférence de presse qu'il tenait aux côtés de son homologue égyptien Hosni Moubarak, à l'issue de leur entretien à la présidence de la République égyptienne.

"J'aurai l'occasion d'évoquer ces questions et bien d'autres au moment de la conférence de presse que je tiendrai en France le 8 janvier", a-t-il ajouté.

"Je remercie les médias français de s'intéresser davantage à mon déplacement qu'ils ne s'intéressaient aux déplacements de mes prédécesseurs", François Mitterrand et Jacques Chirac, lors de leurs séjours privés en Egypte, a poursuivi Nicolas Sarkozy, sur un mode ironique.

L'opposition de gauche s'est notamment interrogée sur la générosité de son ami milliardaire Vincent Bolloré, qui lui a prêté son jet privé.

Source : AFP, le Figaro
Sarkozy/vacances Egypte : pas de réponse

Dans l'ex-RDA, les jeunes regrettent un passé qu'ils n'ont pas connu
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits

Une série d'études menées par l'université libre de Berlin montre que les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-République démocratique allemande (RDA), qu'ils n'ont pas eux-mêmes connue et dont ils semblent ignorer le passé. Entre 2005 et 2007, une équipe de chercheurs ont interrogé 5 000 élèves âgés de 15 ans à 17 ans et originaires de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bavière, de Berlin et du Brandebourg sur leur image de la dictature communiste.

Publiée jeudi 27 décembre, l'enquête concernant le Brandebourg, situé à l'Est, présente des résultats inquiétants. Alors qu'ils ont grandi dans une zone qui faisait partie de la dictature communiste, les adolescents de cette région connaissent moins bien l'histoire de la RDA que leurs compatriotes de Rhénanie du Nord-Westphalie, à l'Ouest. Près de 37 % d'entre eux pensent que la Stasi, l'ancienne police secrète est-allemande, était un service de renseignement comme les autres. De même, seuls 17 % savent que la peine de mort existait jusqu'en 1987.

Encore plus surprenant, 54,4 % des élèves ignorent la date de la construction du mur de Berlin et seul un élève sur trois sait que le régime est-allemand est à l'origine de cette décision. "Cette ignorance conduit à décharger moralement l'ancienne dictature communiste", jugent les auteurs de l'étude.

Ce pan de l'histoire allemande fait pourtant partie du programme d'enseignement scolaire dans le Brandebourg. "Mais ce sujet est tabou pour beaucoup d'enseignants issus de l'ex-RDA", explique Klaus Schröder
, l'un des auteurs.

... Le ministre de l'éducation du Brandebourg, le social-démocrate Holger Rupprecht, n'a pas caché son malaise. Il a souligné que la région avait adopté mi-décembre des mesures pour améliorer l'enseignement de ce passé. Les écoles devront davantage travailler avec des musées et centres de mémoire.

A l'Ouest, les résultats n'ont pas plus réjoui les experts. "Les jeunes de l'Ouest se désintéressent complètement de l'histoire de la RDA, ils ne la considèrent pas comme faisant partie d'une histoire commune", raconte M. Schröder. Le politologue craint que ces divergences de perception entre Ouest et Est continuent de croître.


- A l'Ouest, les résultats n'ont pas plus réjoui -

December 29, 2007

Chute de confiance générale pour le gouvernement, selon Ifop


PARIS (AFP) - La prochaine libération de trois otages par la guérilla colombienne des Farc est "un formidable espoir" pour les autres séquestrés dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, retenue depuis près de six ans, a déclaré samedi sa fille Mélanie Delloye dans un entretien avec l'AFP.

CHARM EL-CHEIKH (AFP), extrait - Un photographe de l'AFP, Thomas Coex, a eu le coude gauche cassé par un policier égyptien alors qu'il prenait des photos de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en train de faire un jogging à Charm el-Cheikh samedi.

Alors que le président français et son ministre des Affaires étrangères faisaient vers 18H00 (16H00 GMT) un jogging sur une artère très fréquentée de la station balnéaire égyptienne où ils passent leur congés, ils ont été vus par des journalistes.

"On se baladait, il faisait déjà noir. Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux, j'étais vraiment derrière, je suis arrivé à peut-être 10 mètres du président", a témoigné le photographe de l'AFP.

Un policier égyptien en civil, qui courait derrière les responsables français et leurs gardes du corps, s'est dirigé vers le photographe de l'AFP alors que le reste du groupe continuait à courir.

"Il m'a fait une sorte de croche-pied et m'a poussé. J'ai fait un vol plané. Je suis tombé sur le bras, mon appareil a volé et s'est fracassé", a témoigné Thomas Coex.


PARIS (Reuters) - La cote de confiance du gouvernement baisse dans tous les domaines par rapport au mois d'août, notamment sur la défense du pouvoir d'achat, devenue la principale préoccupation des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

Plus d'infos...

- Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux -

« La culture française » victime d'un canular


INTERNATIONAL
Le Temps(.ch) | Revue de presse internationale | Article
France, ta culture fout le camp

VU DES ETATS-UNIS. Le magazine américain Time n'hésite pas à critiquer la qualité de la production culturelle française. Son journaliste Donald Morrisson se demande comment la France pourrait redevenir un géant de la culture.


Lundi 26 novembre 2007 14:40
Courrier international

"Pouvez-vous nommer un seul artiste français encore en vie qui ait une importance mondiale ?", interroge en une le magazine américain Time.

Point de vue
"La culture française" victime d'un canular, John Brenkman

LE MONDE | 29.12.07 | Extrait

Il y a quelques jours, alors que je revenais en France pour la première fois depuis quatre mois, je fus accueilli par une "Lettre à nos amis américains" (Le Monde du 20 décembre). Olivier Poivre d'Arvor y plaidait pour que nous autres, Américains, cessions de proclamer la mort de la culture française. Mes amis français (en français dans le texte) ! Je dois vous dire que les Américains n'annoncent pas la fin de la culture française. Ils n'ont même pas lu l'article incriminé, puisque le magazine Time ne l'a fait paraître que dans son édition européenne. Vous croyez sans doute que la célérité et l'ubiquité du Web l'ont propagé d'un bout à l'autre des Etats-Unis ? Eh bien, non. Quatre semaines après sa parution, pas une seule publication en langue anglaise en dehors de la Grande-Bretagne, et pas un seul blog américain significatif n'a mentionné l'article, pas plus que la levée de boucliers qu'il a suscitée en France.


- Eh bien, non -

December 10, 2007

Rama Yade s'est déclarée "dérangée" par l'arrivé de Mouammar Kadhafi


PARIS (AFP) - La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a de son côté estimé que 59 ans jour pour jour après l'adoption à Paris de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, "la France officielle, méprise cet héritage".

BUENOS AIRES (Reuters) - François Fillon a répondu dimanche aux critiques sur la venue à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en soulignant que la France entendait désormais "parler à tout le monde" sans pour autant transiger sur ses principes.

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, n'est pas hostile à la visite officielle en France de Mouammar Kadhafi mais déplore qu'elle coïncide avec la journée mondiale des droits de l'homme.

Interrogée lundi sur France Info, Rama Yade a modéré des propos tenus dans une interview accordée au journal Le Parisien.


Reporters sans frontières (RSF) juge la visite en France du leader libyen Mouammar Kadhafi "pas illégitime", mais estime qu'elle doit être "l'occasion de l'interpeller" sur les droits de l'Homme, dans un communiqué.

"S'il n'est pas illégitime de recevoir le chef de l'Etat libyen, il serait indécent que le pays des droits de l'Homme honore l'un des plus grands prédateurs de la planète sans se souvenir de ses crimes, ni le rappeler expressément à ses devoirs", estime RSF.

La visite du "guide suprême" doit être l'occasion de "l'interpeller sur l'absence de pluralisme politique et médiatique dans son pays" et de "le confronter à ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme".

L'organisation de défense de la liberté de la presse rappelle que la Libye a ratifié plusieurs traités relatifs auxdroits de l'Homme "mais n'en respecte aucun".

RSF veut interpeller Kadhafi

Source : AFP, fil news du Figaro

PARIS (AFP) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade s'est déclarée "dérangée" que Mouammar Kadhafi arrive à Paris un jour de célébration des droits de l'homme et a souhaité que cette visite soit l'occasion d'insister sur le respect de ces droits par la Libye, dans une interview publiée dans le Parisien daté de lundi.

"Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", a ajouté Mme Yade.

"Ce qui me dérange, c'est qu'il arrive un jour de célébration des droits de l'homme", a expliqué la secrétaire d'Etat, en référence à la Journée internationale des droits de l'hommme. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir: la France n'est pas qu'une balance commerciale", a-t-elle affirmé.

Plus d'infos...


- Le 10 décembre, journée internationale des droits de l'homme -

December 6, 2007

Un journaliste en garde à vue


La première audition de Guillaume Dasquié a eu lieu le 7 novembre 2006. Quelques jours plus tôt, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "violation du secret professionnel et du secret de l'instruction et recel". Cette enquête vise son site Web qui, comme le détaillait une source judiciaire citée à l'époque par l'AFP, "propose à ses abonnés un accès direct à des documents confidentiels classifiés 'secret défense' ou provenant de dossiers d'instruction".

Toujours à l'AFP, Guillaume Dasquié répondait:

"Notre but, en diffusant ces documents confidentiels, est de lutter contre la confusion entre information et communication (...). Et notre manière de le faire est de proposer à nos abonnés des éléments de preuve, validés et restitués dans leur contexte. [Cette démarche correspond] à une évolution fondamentale de la culture journalistique face à un manque de transparence des institutions."

De source Rue89.com

Un journaliste en garde à vue
source : AFP, fil news du Figaro

Le journaliste Guillaume Dasquié, a été placé en garde à vue dans les locaux de la DST (direction de la surveillance du territoire) pour avoir divulgué "des éléments provenant de rapports de la DGSE relatifs au terrorisme", a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du site rue89.com.

Plus d'infos...

- Des éléments de preuve, validés et restitués dans leur contexte -

December 4, 2007

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales


Au 12 septembre 2006, « Des juges sourds, que s'est-il passé depuis ? », extrait :

Une grève de la faim pour se faire entendre de la justice
l'Humanité, 14 décembre 1999.

Madame S. a décidé d’engager une grève de la faim avec d’autres parents concernés également par des dénis de justice. Depuis le 3 décembre 1999, à Clermont-Ferrand, quatre mères, une grand-mère et un père tentent ainsi d’alerter l’opinion publique. Dans sa nouvelle réforme, Élisabeth Guigou n’invite-t-elle pas les personnes qui se sentent lésées par la justice à se faire entendre ?


Réunion de Sarkozy avec les Farc : l'Elysée n'est pas au courant
20Minutes.fr, éditions du 04/12/2007

Sarkozy ira-t-il chez les FARC ?
L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
04/12/2007 | Mise à jour : 20:34

ALGER (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'entend pas être "instrumentalisé par quiconque" dans l'affaire des otages de Colombie, a déclaré mardi l'Elysée, en marge de la visite du président français en Algérie.

La Colombie a fait savoir qu'elle souhaitait que le chef de l'Etat français, qui s'est beaucoup impliqué dans la recherche d'une solution pour faire libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, participe à une rencontre avec les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui la détiennent depuis près de six ans.

"La situation est complexe, ça demande un peu de réflexion pour voir quelle est la meilleure stratégie", répond-on de source proche de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République n'a "pas l'intention d'être instrumentalisé" et n'a pas "à se précipiter sur chaque porte qui s'ouvre", fait valoir l'Elysée. "On n'a pas le droit de se tromper. Il faut trouver les bons vecteurs. C'est sur quoi on est en train de travailler."

Cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy ne veut pas se rendre en Colombie. Mais il veut "y aller pour que ce soit utile" et "il y a peut-être des émissaires à trouver" pour préparer le terrain, ajoute-t-on de même source.

Un hippopotame sans papier expulsé
Source : AFP, fil news du Figaro


PARIS (AP) - Le procès pour "délit de fuite" de Jean Sarkozy, l'un des fils du président de la République Nicolas Sarkozy, qui devait se tenir mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 25 juin 2008 pour qu'une nouvelle expertise puisse être réalisée.

Arrivé peu avant 13h30, en compagnie de son avocat, Me Thierry Herzog, Jean Sarkozy a été accueilli par une meute de journalistes français et étrangers. Vêtu d'un costume sombre et d'une cravate noir, le jeune homme n'a fait aucune déclaration.




Extrait du Six' : « surprise » !



BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne se trouvait mardi dans une position embarrassante après l'appel téléphonique de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives de dimanche.

Le geste du président français contrastait avec la réaction du gouvernement allemand, selon lequel le vote russe n'a été "ni une élection libre et équitable, ni une élection démocratique" selon les critères occidentaux.

De même, de nombreux gouvernements européens ont fait part de leur inquiétude en réaction aux rapports de fraudes et d'irrégularités.


PARIS (AFP) - Les rapports secrets du contre-espionnage français, déclassifiés et lus à l'audience lundi au premier jour du nouveau procès des ex-détenus français de Guantanamo, ont montré la légèreté des charges pesant contre eux.

... En marge de l'audience, l'avocat de l'un des inculpés, Me William Bourdon, s'est félicité de la déclassification des rapports secrets.

"Nous désirons que le tribunal tire les conséquences de l'extrême déloyauté avec laquelle les services français se sont comportés vis à vis des détenus français de Guantanamo", a-t-il déclaré à la presse.

"Nous espérons que le tribunal va rappeler le droit : dire qu'on ne peut jamais condamner quelqu'un si la preuve a été apportée de façon déloyale (...) La conséquence doit être la relaxe".



CERGY (AFP) - La police a distribué mardi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) des tracts appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" lors des violences qui ont éclaté dans la ville, à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de "plusieurs milliers d'euros", a-t-on appris de source policière.

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales
LE MONDE | 04.12.07

Sourd aux critiques occidentales, le président russe, Vladimir Poutine, a salué, lundi 3 décembre, la victoire de son parti, Russie unie (64 % des suffrages) aux élections législatives, estimant que "la légitimité du Parlement russe a sans doute augmenté". Pourtant, les témoignages sur les fraudes et les pressions continuent d'affluer. "Ces élections ont été les plus malhonnêtes et les plus sales de toute l'histoire récente de la Russie", a dénoncé l'opposant Garry Kasparov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Il a indiqué que les bureaux de son mouvement, L'Autre Russie, avaient été attaqués le jour même par les militants du mouvement de jeunesse pro-Kremlin, Nachi, et que huit opposants avaient été blessés.

Plus d'infos...

- Un « bel exemple de démocratie contrôlée » -

November 30, 2007

Les chasseurs font du lobbying

La Russie s'apprête à voter ce dimanche. Le JT de France 2 traite le sujet sur le ton de l'humour. « Tous les jours à la télé vous voyez Poutine, Poutine et son parti. Vous branchez la radio, c'est la même chose. Vous brancheriez le fer à repasser, ce serait pareil. Ce qu'il nous reste, c'est le bouche à oreille. »

« Tempète de neige ou températures avoisinant les moins 20 degrés, faire campagne en Sibérie fin novembre, c'est toujours une épreuve. »




Extrait du 20h de France 2


Les chasseurs font du lobbying

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) fait du lobbying auprès des députés UMP pour les appeler à "faire le bon choix" en élisant début décembre à la tête du groupe d'études de l'Assemblée sur la chasse leur collègue Jérôme Bignon, élu de la Somme.

Thierry Coste, "conseiller politique" de cette fédération, vient de leur adresser un courriel, daté de lundi.

La FNC attend "avec une réelle impatience" cette élection "afin de pouvoir compter sur les capacités de mobilisation de ce groupe de parlementaires dynamiques et influents pour peser sur les orientations de l'après-Grenelle", peut-on lire dans ce courriel.

Source : AFP, fil news du figaro

ZOOMS
Le Temps | Article
La presse se moque de Poutine

Kiosque: à la veille de législatives jouées d'avance, les journaux russes rivalisent d'humour.

Lorsque la campagne électorale est terne et le résultat des législatives connu d'avance, il reste... l'humour. Avec quelques pointes d'ironie sur la victoire programmée du parti du président Poutine, plusieurs journaux russes ont réussi à trouver des espaces pour se moquer. Sans excès et avec respect, bien sûr.

Plus d'infos...

- Sans excès et avec respect, bien sûr -

November 27, 2007

L'USM n’appelle pas à manifester place Vendôme


Sarkozy cible des dessinateurs de presse
Le Figaro, fil news, extrait

Nicolas Sarkozy inspire les dessinateurs de presse français qui ont trouvé dans le nouveau président une cible de choix: trois albums qui viennent de paraître rassemblent des centaines de dessins, souvent très hostiles, parus récemment dans la presse.

... Peu de place en revanche pour les autres responsables, de droite ou de gauche, sous la plume des satiristes en cet automne 2007. A l'image de la vie politique dont ils s'inspirent.

Source : AFP

Appel à la mobilisation
Un communiqué de l'USM

OUI A UNE JUSTICE RENOVEE DANS LA CONCERTATION NON A LA POLITIQUE DU MEPRIS

Le 1er décembre 2006, l’USM organisait une journée de mobilisation pour exiger du respect pour la justice de la part des décideurs publics et des moyens pour une justice de qualité.

Depuis cette date, les attaques n’ont pas manqué, mais fort heureusement le Conseil Constitutionnel en mars dernier a veillé à ce que les standards d’un Etat de droit soient maintenus et que l’indépendance de la Justice soit préservée. Pour combien de temps ?

Mme DATI a été nommée place Vendôme en mai 2007.

Dès le mois de juin - après l'agression d'un magistrat dans son bureau du TGI de Metz -, pour obtenir la sécurité élémentaire à laquelle magistrats, fonctionnaires et justiciables ont droit dans les palais de Justice, l’USM a du organiser une journée de manifestation au plan local qui, grâce à votre mobilisation massive, a porté ses fruits.

Depuis, il ne se passe pas de semaines sans que la Justice ne soit malmenée et les magistrats méprisés.


Que l’on pense à :

- la loi sur les peines planchers, loi inutile et dangereuse, qui restreint le pouvoir d’appréciation des magistrats et les met dans des situations humaines et professionnelles impossibles et porteuses de risques disciplinaires

- les lois ou projets de lois compassionnels et de circonstances qui foulent au pied les principes généraux du droit : jugement envisagé des irresponsables, mesures de sûreté illimitées après la peine pour les condamnés en matière sexuelle ...

- le décret de création du juge délégué aux victimes, pris contre l’avis de tous les professionnels, sans concertation avec les organisations syndicales et sans aucun moyen spécifiquement dédié

Que l’on se souvienne :

- de l’invraisemblable affaire « Nativel » et la mise en cause de la liberté de parole à l’audience des magistrats du parquet pourtant garantie par le Code de procédure pénale et le statut de la magistrature, signe d’une « caporalisation » inadmissible de nos collègues du parquet

- du limogeage, hors de toute procédure statutaire, de procureurs généraux

Que l’on se remémore :

- les propos du Président de la République sur les magistrats de la Cour de Cassation, comparés à des petits pois,

- les propos non démentis prêtés à la Garde des Sceaux dans un récent article du Point accusant les magistrats syndiqués qui critiquent ses réformes de sexisme et de racisme

- le refus de la même ministre, malgré plusieurs courriers de l’USM en ce sens, de réagir aux attaques des syndicats de policiers contre les magistrats

Quant à la réforme de la carte judiciaire, le refus de concertation est le signe même de la politique du mépris mise en œuvre place Vendôme.

Comment accepter l’installation à grand renfort médiatique d’un comité consultatif qui n’a jamais été réuni ?

Comment accepter l’absence d’annonce des critères retenus pour supprimer telle ou telle juridiction, le refus de parler de l’organisation judiciaire (redéfinition du périmètre d’intervention du Juge, nouvelle répartition entre les différentes juridictions des contentieux spécialisés et des contentieux dit de proximité), les suppressions massives, en utilisant l’argument fallacieux de l’affaire d’Outreau, de tribunaux d’instance qui sont assurément ceux qui fonctionnent le mieux et donnent le plus satisfaction aux justiciables ?

La situation de la Justice en France n’a probablement jamais été obérée à ce point.

Le budget malgré des annonces tonitruantes, reste d’une pauvreté affligeante, et ne permettra pas de quitter la honteuse 29è place des pays du conseil de l’Europe, les ratios magistrats / greffiers qui n’ont cessé de se dégrader ces dernières années ne s’amélioreront pas, les greffes demeureront exsangues, et les lois non budgétées continueront a être votées ...

Enfin, la reprise en main de la magistrature, déjà largement entamée pour nos collègues du parquet, trouvera son apogée par la modification de la composition du CSM dans lequel les magistrats sont appelés à être minoritaires, en violation flagrante de tous les standards internationaux.

L’USM ne peut tolérer cette situation et a appelé à une journée de protestation nationale le 29 novembre 2007 sur le thème :

« OUI A UNE JUSTICE RENOVEE, NON A LA POLITIQUE DU MEPRIS »

L’USM a fait le choix d’un mouvement à décliner au niveau local, à l’instar de ce qui s’était produit avec succès le 11 juin lors de notre massive mobilisation sur les questions de sécurité dans les juridictions.

L’USM appelle dans chaque tribunal à des rassemblements sur les marches des palais de justice, des réunions en assemblée générale, des lectures de motions en début d’audience et au renvoi de toutes les affaires non urgentes tant civiles que pénale.

L’USM souhaite que cette journée se mette en place en relation avec les élus et les avocats des barreaux locaux.

A Paris, l’USM et la conférence des Bâtonniers organiseront une manifestation à 13h30 devant l’Assemblée Nationale (place Edouard HERRIOT). Nous y serons rejoints par C-Justice, le syndicat des greffiers de France et la fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA).

L’USM invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cette manifestation.

Nous n’appelons pas à manifester place Vendôme, car il nous apparaît que nous n’avons en l’état plus rien à attendre de la Ministre de la Justice.

Nous préférons nous tourner vers la représentation nationale, plus à même d’écouter nos légitimes revendications.
Nous avons d’ailleurs sollicité une entrevue avec le Président de l’Assemblée Nationale.

Cette journée de protestation nationale n’est que le premier pas d’une mobilisation qui ne devra pas faiblir lorsque notre statut et notre indépendance seront attaqués.

Mobilisez vous, mobilisons nous, à Paris et dans nos juridictions, pour défendre les idéaux auxquels nous croyons !

Le Bureau de l’USM


PARIS (AFP) - Le député socialiste Arnaud Montebourg a estimé mardi qu'"aucune leçon n'a été tirée" des émeutes de 2005, en évoquant la flambée de violences dans le Val-d'Oise après la mort dimanche de deux adolescents à Villiers-le-Bel.

PARIS (AP), extrait - Le ministre du Travail Xavier Bertrand a prévenu mardi que la violence "ne mènera à rien", précisant que Nicolas Sarkozy est "très attentif" à la situation.

"Personne n'a envie de revivre le scénario de 2005: la violence n'enlèvera rien à la douleur des familles, elle empêchera de reconstruire dans ces banlieues", a prévenu Xavier Bertrand sur LCI. "Cela mènera à rien du tout ces violences".


- L'USM préfère se tourner vers la représentation nationale -