December 6, 2007

Briey : 33 000 euro escroqués à la CPAM




Page région, Républicain Lorrain du 5/12/07


- « Sous curatelle peut-être, mais pas folle la guêpe » -

Les harkis réclament plus de 40 milliards d'euros


PARIS (Reuters), extraits - Nicolas Sarkozy n'a cependant pas répondu à la principale revendication des harkis, à savoir la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans le massacre de leurs pairs lorsque la France a quitté l'Algérie.

... Les harkis réclament l'indemnisation des biens spoliés et la réparation des préjudices moraux subis - soit au total plus de 40 milliards d'euros.


M. Sarkozy aux Algériens : "Ne pas nier le passé", mais "le futur est plus important"
LE MONDE | 05.12.07

M. Sarkozy et sa suite visitent l'Algérie : "C'est beau, hein ?"
LE MONDE | 05.12.07

PARIS (Reuters) - De retour d'Algérie, Nicolas Sarkozy a rendu hommage mercredi soir aux anciens supplétifs musulmans de l'armée française durant la guerre d'Algérie, les harkis, à qui la France doit selon lui réparation.

Plus d'infos...

- Nicolas Sarkozy n'a pas répondu -

December 5, 2007

Jugée pour avoir violé une camarade


Portrait de Betancourt à la Mairie/Paris
source : AFP, fil news, le Figaro

Un nouveau portrait d'Ingrid Betancourt a été inauguré sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris par le maire PS Bertrand Delanoë et le nouveau maire de Bogota Samuel Moreno, en présence du fils et de l'ex-mari de l'otage franco-colombienne. Placé sur le parvis en 2004, le précédent portrait d'Ingrid Betancourt a été remplacé par celui diffusé par les autorités colombiennes le 30 novembre, où elle semble épuisée et désespérée.




Extrait du Six'



Jugée pour avoir violé une camarade
source : AFP, fil news, le Figaro

Le procès d'une jeune femme de 19 ans, accusée d'avoir torturé et violé en septembre 2006 une de ses camarades dans un internat pour adolescents en difficulté à Sonchamp (Yvelines), s'est ouvert à huis clos devant la cour d'assises de Versailles. La jeune femme, qui comparaît libre après avoir purgé neuf mois de détention provisoire, reconnaît les faits qui lui sont reprochés, sans toutefois comprendre ses motivations.

L'épilogue judiciaire de l'"affaire Lydia Cacho" scandalise les Mexicains
LE MONDE | 05.12.07 | Extrait

L'affaire Lydia Cacho continue de secouer le Mexique. Près de deux ans après le traitement brutal infligé à cette journaliste, qui avait dénoncé les réseaux de pornographie pédophile et leurs influents protecteurs, l'opinion mexicaine a accueilli avec consternation le verdict de la Cour suprême, considérée comme l'ultime recours contre l'impunité.


Dissimulation "orchestrée" des comptes à l'UIMM
LE MONDE | 05.12.07 | Extrait

Une comptabilité volontairement opaque, un directeur financier tenu à l'écart, des contrôles inexistants : le procès-verbal de synthèse de la brigade financière, daté du 29 novembre, que Le Monde a pu consulter, insiste longuement sur la dissimulation des comptes "orchestrée" par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

TCHAD - ARCHE DE ZOE - 05/12/07
Info RTL : Les six Français en grève de la faim

Incarcérés au Tchad pour enlèvement de mineurs et escroquerie depuis plus d'un mois, les six français membres de l'arche de Zoé ont décidé d'entamer une grève de la faim. Les détenus, abasourdis par la clôture plutôt hative de l'instruction, ont le sentiment d'avoir été totalement oubliés par les autorités françaises qui ne donnent plus de nouvelles, ni aux prisonniers ni à leurs familles.


mardi, 11 décembre 2007 à 20:40
Rediffusions :
21.12.2007 à 09:55
Un monde sans pitié !
ARTE F (120mn)
Producteur: Doc En Stock

Sans pitié ni misérabilisme, à travers deux films étonnants, Daniel Leconte dédie une soirée à la rue et à ces SDF qui, malgré la dureté de la vie, tentent de prendre leur destin en main.


jeudi, 6 décembre 2007 à 09:55
L'enfer brûle toujours au Darfour
ARTE F (120mn)


Cinq enfants tués en Allemagne
source : AFP, fil news, le Figaro

Les corps de cinq enfants âgés de 3 à 9 ans, décédés de mort violente dans une maison à Darry, près de Kiel (nord), ont été découverts par la police allemande qui a annoncé que leur mère avait été admise dans un asile psychiatrique.

La police n'a donné aucune précision sur les circonstances du drame, affirmant seulement que la mère, âgée de 31 ans, était soupçonnée d'être à l'origine de la mort de ses enfants.


- Des contrôles inexistants -

Contre le chômage et toutes les formes de précarité


Enfants placés : les "rapts" de l'Administration
iFrap, Société Civile N°43

"J’ai eu le malheur de parler de mes difficultés financières à l’assistante sociale. Tous les services sociaux se sont mis sur mon dos. On me reproche de ne pas bien nourrir mes enfants, de ne pas leur acheter des habits neufs, de ne pas les emmener chez le coiffeur. D’où le signalement, puis le placement. Pourquoi l’Etat donne-t-il 150 € par jour à mes gamins en les séparant de leur maman ?".





- Le samedi 8 décembre, pour la justice sociale -

Hanouka au parc Itshak Rabin





----- Original Message -----
From: Bruno KANT
To: siona2@wanadoo.fr
Cc: communication@ose-france.org ; r.fajnzylberg@ose-france.org ; infocrif@crif.org ; contact@consistoire.org
Sent: Wednesday, December 05, 2007 12:19 AM
Subject: Hanouka au parc Itshak Rabin

Bonjour,

Je serais présent ce 9 décembre, pour l'allumage de la 6ème bougie de Hanouka, dédiée aux trois soldats détenus en otage.

Bien cordialement,
Bruno Kant
http://justice.cloppy.net

Merci de votre message,
Celui-ci a bien été envoyé à la Présidence de la République.

Présidence de la République,
Le 05 decembre 2007



04/12/2007 15:02
PARIS, 4 déc 2007 (AFP) - Cérémonie dimanche à Paris pour soutenir les 3 soldats israéliens enlevés

Plusieurs organisations juives vont dédier dimanche l'allumage de la sixième bougie de Hanouka aux trois jeunes soldats israéliens enlevés, il y a près d'un an et demi, par le Hamas et le Hezbollah, a annoncé mardi le mouvement Siona qui organise cette cérémonie.

Le Franco-Israélien Guilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, dont celui du Hamas. Les deux autres soldats, Oudi Goldwasser et Eladad Regev, Israéliens, ont été enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah chiite libanais à la frontière israélo-libanaise.

La cérémonie aura lieu au parc Yitzhak-Rabin, rue Paul-Belmondo (Paris XIIème), dimanche 9 décembre à 17H00.

Pendant Hanouka, la fête des Lumières, les juifs allument chaque soir une des bougies du chandelier à huit branches. La fête commémore la victoire du peuple juif sur le roi gréco-syrien Antiochos au IIème siècle av. JC et la découverte d'une petite fiole d'huile dans les ruines du temple de Jérusalem, qui aurait donné de la lumière pendant huit jours à l'issue de cette bataille. Cette année, cette fête dure du 5 au 12 décembre.

Le Consistoire de Paris, le Conseil représentatif des organisations juives de France, le Bn'ai Brith et le mouvement Siona (comité international pour la libération des trois soldats israéliens), font partie des organisations appelant au rassemblement de dimanche.

- Dimanche 9 décembre, à 17h00 -

December 4, 2007

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales


Au 12 septembre 2006, « Des juges sourds, que s'est-il passé depuis ? », extrait :

Une grève de la faim pour se faire entendre de la justice
l'Humanité, 14 décembre 1999.

Madame S. a décidé d’engager une grève de la faim avec d’autres parents concernés également par des dénis de justice. Depuis le 3 décembre 1999, à Clermont-Ferrand, quatre mères, une grand-mère et un père tentent ainsi d’alerter l’opinion publique. Dans sa nouvelle réforme, Élisabeth Guigou n’invite-t-elle pas les personnes qui se sentent lésées par la justice à se faire entendre ?


Réunion de Sarkozy avec les Farc : l'Elysée n'est pas au courant
20Minutes.fr, éditions du 04/12/2007

Sarkozy ira-t-il chez les FARC ?
L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
04/12/2007 | Mise à jour : 20:34

ALGER (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'entend pas être "instrumentalisé par quiconque" dans l'affaire des otages de Colombie, a déclaré mardi l'Elysée, en marge de la visite du président français en Algérie.

La Colombie a fait savoir qu'elle souhaitait que le chef de l'Etat français, qui s'est beaucoup impliqué dans la recherche d'une solution pour faire libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, participe à une rencontre avec les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui la détiennent depuis près de six ans.

"La situation est complexe, ça demande un peu de réflexion pour voir quelle est la meilleure stratégie", répond-on de source proche de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République n'a "pas l'intention d'être instrumentalisé" et n'a pas "à se précipiter sur chaque porte qui s'ouvre", fait valoir l'Elysée. "On n'a pas le droit de se tromper. Il faut trouver les bons vecteurs. C'est sur quoi on est en train de travailler."

Cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy ne veut pas se rendre en Colombie. Mais il veut "y aller pour que ce soit utile" et "il y a peut-être des émissaires à trouver" pour préparer le terrain, ajoute-t-on de même source.

Un hippopotame sans papier expulsé
Source : AFP, fil news du Figaro


PARIS (AP) - Le procès pour "délit de fuite" de Jean Sarkozy, l'un des fils du président de la République Nicolas Sarkozy, qui devait se tenir mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 25 juin 2008 pour qu'une nouvelle expertise puisse être réalisée.

Arrivé peu avant 13h30, en compagnie de son avocat, Me Thierry Herzog, Jean Sarkozy a été accueilli par une meute de journalistes français et étrangers. Vêtu d'un costume sombre et d'une cravate noir, le jeune homme n'a fait aucune déclaration.




Extrait du Six' : « surprise » !



BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne se trouvait mardi dans une position embarrassante après l'appel téléphonique de Nicolas Sarkozy à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives de dimanche.

Le geste du président français contrastait avec la réaction du gouvernement allemand, selon lequel le vote russe n'a été "ni une élection libre et équitable, ni une élection démocratique" selon les critères occidentaux.

De même, de nombreux gouvernements européens ont fait part de leur inquiétude en réaction aux rapports de fraudes et d'irrégularités.


PARIS (AFP) - Les rapports secrets du contre-espionnage français, déclassifiés et lus à l'audience lundi au premier jour du nouveau procès des ex-détenus français de Guantanamo, ont montré la légèreté des charges pesant contre eux.

... En marge de l'audience, l'avocat de l'un des inculpés, Me William Bourdon, s'est félicité de la déclassification des rapports secrets.

"Nous désirons que le tribunal tire les conséquences de l'extrême déloyauté avec laquelle les services français se sont comportés vis à vis des détenus français de Guantanamo", a-t-il déclaré à la presse.

"Nous espérons que le tribunal va rappeler le droit : dire qu'on ne peut jamais condamner quelqu'un si la preuve a été apportée de façon déloyale (...) La conséquence doit être la relaxe".



CERGY (AFP) - La police a distribué mardi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) des tracts appelant d'éventuels témoins de "coups de feu tirés contre des policiers" lors des violences qui ont éclaté dans la ville, à témoigner anonymement et contre une rémunération à hauteur de "plusieurs milliers d'euros", a-t-on appris de source policière.

L'opposition russe sans recours contre les fraudes électorales
LE MONDE | 04.12.07

Sourd aux critiques occidentales, le président russe, Vladimir Poutine, a salué, lundi 3 décembre, la victoire de son parti, Russie unie (64 % des suffrages) aux élections législatives, estimant que "la légitimité du Parlement russe a sans doute augmenté". Pourtant, les témoignages sur les fraudes et les pressions continuent d'affluer. "Ces élections ont été les plus malhonnêtes et les plus sales de toute l'histoire récente de la Russie", a dénoncé l'opposant Garry Kasparov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Il a indiqué que les bureaux de son mouvement, L'Autre Russie, avaient été attaqués le jour même par les militants du mouvement de jeunesse pro-Kremlin, Nachi, et que huit opposants avaient été blessés.

Plus d'infos...

- Un « bel exemple de démocratie contrôlée » -

December 3, 2007

Orpheline de mère et privée de père


Un « kidnapping » sur la scène internationale, comme l'affaire de l'Arche de Zoé, ces pompiers de l'humanitaire partis « sauver » des enfants du Darfour.

C'est aussi une situation très similaire à celle de ma fille aînée Justine, « disparue » en 2005, « sauvée » d'on ne sait trop quoi par le juge pour enfant de Nanterre, l'Aide Sociale à l'Enfance, les travailleurs sociaux de l'OSE France ainsi que par ses deux tantes maternelles, Carole Bulow et Isabelle Clementz.


Enquête
Paris, Alger et le cas de Sophie, 6 ans
LE MONDE | 29.11.07

Le 10 décembre, Sophie Scharbook aura 6 ans. Son père ne l'a pas revue depuis bientôt trois ans. La visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 décembre, constitue pour Jacques Scharbook le dernier espoir de règlement de cette affaire. "Ensuite, plus personne ne se donnera de mal. Du côté français comme du côté algérien, on s'empressera d'oublier mon calvaire", dit-il avec lassitude.




Sur RTL, Jacques Scharbook dit être
prêt à mener une action « énergique »


Sophie, 6 ans, orpheline de mère et privée de père
LE MONDE POUR MATINPLUS | 03.12.07

La visite de Nicolas Sarkozy en Algérie constitue sa "dernière chance". Après, ce sera "foutu", dit-il avec désespoir. Jacques Scharbook, 55 ans, vit "un calvaire". Il n'a pas revu sa fille depuis bientôt trois ans. Sophie, 6 ans, a été "kidnappée" par sa grand-mère maternelle. Elle est détenue quelque part entre Oran et Alger. Son père ne dort plus, a pris 25 kilos et se dit "à bout de nerfs".

Plus d'infos...

- « Kidnappée » par sa grand-mère maternelle -

December 2, 2007

A l'attention de Thierry Reveneau, juge pour enfant




Au format PDF avec les pièces jointes


MOSCOU (AFP) - Le parti de Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante dimanche aux législatives russes avec 61 à 62% des voix, selon des sondages et résultats provisoires, renforçant l'autorité du chef de l'Etat à quelques mois de son départ du Kremlin.

MOSCOU (Reuters) - Des signalements de bourrages d'urnes, d'achats de voix et d'intimidations lors des élections législatives de dimanche en Russie ont commencé à affluer en provenance de nombreuses régions du pays, ont fait savoir des observateurs indépendants des élections.

Ces irrégularités présumées, qui pourraient ternir la victoire de Russie unie, parti du président Vladimir Poutine, vont de l'arrestation d'observateurs à des cadeaux promis en échange de votes pour Poutine.


Une pure « imitation » de la démocratie • Les électeurs sont invités à signer un chèque en blanc à Vladimir Poutine.

Ce serait une belle comédie, s'il n'y allait pas tout de même du sort du plus grand pays de la planète. Les législatives qui doivent se dérouler ce dimanche ont, plus encore que d'habitude, tout de la bouffonnerie. En théorie, il s'agit d'élire un parlement. Le parti poutinien Russie unie est le vainqueur désigné d'avance. Curieux lauréat, si sûr de sa force qu'il n'a pas jugé digne de participer aux débats de la campagne...

Un article à lire sur le Temps(.ch).


SAINT-LAURENT-DU-PONT (AFP) - Le soulagement prévalait dimanche à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), où le petit Matheo, 3 ans, disparu la veille de la ferme familiale, a été retrouvé "vivant et en bonne santé", après une nuit d'angoisse et de recherches intensives.

MOSCOU (Reuters) - En remportant dimanche les élections législatives russes avec plus de 63% des voix, Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, a offert un plébiscite au président russe mais l'opposition conteste la régularité du scrutin et les Etats-Unis ont réclamé une enquête sur ces accusations.


- Un espace de non droit où règne l'arbitraire et la tyrannie sociale -

December 1, 2007

A Bourges, « il est urgent d'attendre »




La Nouvelle République du 1/12/07, en page 4


BRUXELLES (AFP) - Près de six mois après les élections législatives en Belgique, partis flamands et francophones ont de nouveau échoué samedi à former un gouvernement, enfonçant le pays un peu plus dans une crise qui fait craindre désormais l'éclatement du royaume.


Cher / Faits de société / Justice
La nouvelle République, le 1/12/07, page 4
Joël Colas condamné à perpétuité dont 22 ans incompressibles

Hier, le jury de la cour d'assise de Bourges a condamné Joël Colas à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine incompressible de 22 ans, pour le meurtre de Valérie Quiret, et de son fils Mahé (2 ans et demi).


OSLO (AFP) - Une mamie norvégienne de 82 ans vient d'être déboutée de la plainte pour violences qu'elle avait déposée contre un homme de 29 ans, le tribunal ayant estimé que l'octogénaire avait, la première, physiquement agressé l'accusé.

Selon l'accusation, le jeune homme avait occasionné une douloureuse blessure à la plaignante lorsqu'il lui avait vigoureusement empoigné le bras à la suite d'une querelle sur une question de parking.

Le procureur réclamait 18 jours de prison avec sursis, une amende de 10.000 couronnes (1.230 euros) et jusqu'à 30.000 couronnes de dommages et intérêts contre l'accusé.

Mais les procédures ont permis de jeter une lumière différente sur l'affaire: après avoir refusé de déplacer son véhicule qui bloquait celui du jeune homme, l'octogénaire s'en était violemment pris à ce dernier, allant jusqu'à souhaiter la mort de sa grand-mère.

Interloqué, l'accusé lui avait alors demandé de répéter ses propos. Pour toute réponse, il avait reçu deux coups au visage et c'est pour éviter un troisième crochet qu'il avait bloqué le bras de la mamie colérique.

Le tribunal de Toensberg (sud) a jugé sa réaction légitime au vu des circonstances et l'a relaxé.


- Une situation dite « complexe » -

Des autorités « hystériques » face à l'opposition


L'Express, vendredi 20 octobre 2006
François Fejtö
"La fin du mythe communiste"

(...) Le fax et les moyens techniques nouveaux ont permis de contrer la propagande soviétique, très puissante en particulier dans la presse, l'opinion et les milieux intellectuels français.

Garry Kasparov dénonce déjà des "fraudes" dans les législatives russes
LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.07

L'opposant Garry Kasparov, chef du mouvement L'Autre Russie, a dénoncé, vendredi 30 novembre, les "fraudes" déjà organisées pour les législatives de dimanche en Russie, que son organisation appelle à boycotter.

"Le volume des fraudes (...) rend d'ores et déjà le régime illégitime", a-t-il dénoncé, au lendemain de sa libération, après cinq jours de prison pour "manifestation non autorisée", dans une conférence de presse à Moscou. L'opposition dénonce notamment les pressions sur les électeurs travaillant dans le secteur public.

"Un nombre significatif de forces politiques, tant à droite qu'à gauche, sont exclues" du jeu politique, a ajouté celui dont le mouvement ne participe pas aux législatives, faute d'avoir réuni les nombreuses conditions désormais requises pour s'enregistrer comme parti.

DES AUTORITÉS "HYSTÉRIQUES" FACE À L'OPPOSITION

Les autorités sont devenues "hystériques", a-t-il ajouté, donnant comme exemple leur réaction "si peu raisonnable face à une opposition absolument pacifique" au cours des manifestations du week-end dernier à Moscou et Saint-Pétersbourg, marquées par plus de deux cents interpellations.

Il a dit par ailleurs attendre, comme tout le monde en Russie, la prochaine annonce de Vladimir Poutine concernant son avenir politique, ce dernier ne pouvant se présenter à la présidentielle de mars 2008. Vladimir Poutine "décidera de son jeu et alors nous, on pourra décider du nôtre", a conclu Kasparov, évoquant "l'apparition d'un vrai système d'opposition au début de l'année prochaine", avec pour but "le démantèlement du régime de Poutine".


- « Et alors nous, on pourra décider du nôtre » -

Bardot interdite au salon du cheval

Depuis le 19 novembre, la Fondation Brigitte Bardot est en guerre contre les hippophages (mangeurs de viande de cheval). Avec l'agence Manifeste, elle vient de lancer une campagne d'affichage nationale choc. Les visuels sont construits sur une même mécanique d'interpellation : Une accroche, "vous le cheval, vous l'aimez comment ?" renvoyant à deux visuels proposant chacun une façon d'apprécier l'animal, vivant ou mort (en viande). 17 ans après le coup de gueule de Brigitte Bardot à la télévision (qui avait eu pour incidence de faire chutter de 30 % la consommation de cheval en France), la Fondation espère bien à travers cette campagne (et d'autres actions à venir) porter l'estocade aux 1035 dernière boucheries chevalines de l'Hexagone. La campagne est programmée jusqu'au 23 décembre.

La fondation Brigitte Bardot contre l'hippophagie
22/11/2007 - CBNEWS

Plus d'infos sur www.jenemangepasdecheval.com.





Bardot interdite au salon du cheval

La Fondation Brigitte Bardot (FBB) a annoncé aujourd'hui avoir dû renoncer à participer au Salon du cheval de Paris qui commence samedi, l'organisme propriétaire du Salon craignant que sa campagne contre la consommation de viande de cheval n'indispose des exposants.

"Après trois participations sans heurt au Salon du cheval en 1999, 2000 et 2002, nous avons été très surpris de cette volonté de museler notre action", a déclaré vendredi soir à l'Associated Press Ghyslaine Calmels-Bock, directrice générale de la FBB. La "campagne contre l'hippophagie" est parrainée par la comédienne Mathilde Seigner.

Source : AFP, fil news du Figaro


- Refusez cette boucherie -

November 30, 2007

Les chasseurs font du lobbying

La Russie s'apprête à voter ce dimanche. Le JT de France 2 traite le sujet sur le ton de l'humour. « Tous les jours à la télé vous voyez Poutine, Poutine et son parti. Vous branchez la radio, c'est la même chose. Vous brancheriez le fer à repasser, ce serait pareil. Ce qu'il nous reste, c'est le bouche à oreille. »

« Tempète de neige ou températures avoisinant les moins 20 degrés, faire campagne en Sibérie fin novembre, c'est toujours une épreuve. »




Extrait du 20h de France 2


Les chasseurs font du lobbying

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) fait du lobbying auprès des députés UMP pour les appeler à "faire le bon choix" en élisant début décembre à la tête du groupe d'études de l'Assemblée sur la chasse leur collègue Jérôme Bignon, élu de la Somme.

Thierry Coste, "conseiller politique" de cette fédération, vient de leur adresser un courriel, daté de lundi.

La FNC attend "avec une réelle impatience" cette élection "afin de pouvoir compter sur les capacités de mobilisation de ce groupe de parlementaires dynamiques et influents pour peser sur les orientations de l'après-Grenelle", peut-on lire dans ce courriel.

Source : AFP, fil news du figaro

ZOOMS
Le Temps | Article
La presse se moque de Poutine

Kiosque: à la veille de législatives jouées d'avance, les journaux russes rivalisent d'humour.

Lorsque la campagne électorale est terne et le résultat des législatives connu d'avance, il reste... l'humour. Avec quelques pointes d'ironie sur la victoire programmée du parti du président Poutine, plusieurs journaux russes ont réussi à trouver des espaces pour se moquer. Sans excès et avec respect, bien sûr.

Plus d'infos...

- Sans excès et avec respect, bien sûr -

Emotion des proches d'Ingrid Betancourt


PARIS (AFP) - La diffusion d'images récentes d'Ingrid Betancourt a suscité vendredi l'émotion et le soulagement des proches de l'otage franco-colombienne, qui réclamaient en vain une preuve de vie depuis des années, et la présidence française a salué une "grande nouvelle"




Une image d'une vidéo récente d'Ingrid Betancourt


MARSEILLE (Reuters) - Un Belge de 52 ans, Alexandre Gabriel, a été condamné à huit ans de prison ferme pour une escroquerie financière internationale portant sur plus de 30 millions d'euros et qui a fait 430 victimes recensées.

CITE DU VATICAN (AP) - Dans la seconde encyclique de son pontificat, publiée vendredi et consacrée à l'espérance chrétienne, le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme, qui a selon lui conduit à certaines des "plus grandes cruautés et plus grandes violations de la justice" dans le monde.

NANTERRE (AFP) - Le PDG de la Française des Jeux (FDJ) Christophe Blanchard-Dignac a été entendu vendredi matin par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre sur une plainte d'un joueur contestant l'intégrité des jeux de grattage.

Depuis vendredi, la FDJ est placée en tant que personne morale sous le régime du témoin assisté, statut intermédiaire entre le mis en examen et le simple témoin, a annoncé le parquet de Nanterre.

Plus d'infos...


- Le pape Benoît XVI critique vigoureusement l'athéisme -

November 29, 2007

Nicolas Sarkozy a dénoncé la « voyoucratie »


PARIS (AFP) - Plusieurs centaines de professionnels de la justice ont commencé à manifester, en robe noire, jeudi vers 14H00 à Paris contre la réforme de la carte judiciaire lancée par la garde des Sceaux, Rachida Dati, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un rassemblement à l'appel de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et des principales organisations représentant les 46.000 avocats du pays s'est tenu en début d'après-midi aux abords de l'Assemblée nationale dans le VIIe arrondissement.

Peu après 14H00 le cortège, principalement composé d'avocats dont certains portaient une corde de pendu autour du cou, prenait la direction de la Place Vendôme (Ier) où était prévu un autre rassemblement à l'appel du Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et des principaux syndicats de fonctionnaires de justice (Usaj, CGT, CFDT).


Dans le cortège, pancartes et autocollants arborés par les manifestants proclamaient "Touche pas à mon tribunal". Une marionnette représentant la ministre de la Justice était brandie au-dessus des têtes avec l'inscription "Rachida Dati = fossoyeuse de la justice".

"Moins de justice = plus d'Outreau", pouvait-on aussi lire sur une banderole.

Outre des délégations de la plupart des 23 barreaux menacés par la réforme, "tous les bâtonniers sont là", a affirmé Frank Natali, président de la Conférence des bâtonniers
représentant les avocats de province et de banlieue parisienne.

Une délégation devait être reçue dans l'après-midi par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

La réforme de la carte judiciaire, dont Mme Dati a achevé ce mois-ci la présentation région par région, envisage la suppression de 23 tribunaux de grande instance, 178 tribunaux d'instance, 63 conseils de prud'hommes et 55 tribunaux de commerce.




Place Herriot, du Six' de M6




Place Vendôme, 20 secondes sur France 2




Au 20h de TF1, place de la Concorde



En vidéo encore, sur Yahoo!, par AFP, « les professionnels de la justice font front commun ».




La place Vendôme barricadée par des CRS


LA DEFENSE (AFP) - Après les violences de Villiers-le-Bel, à la suite de la mort de deux jeunes, Nicolas Sarkozy a dénoncé jeudi à La Défense, devant policiers et gendarmes, la "voyoucratie" dans les banlieues et promis d'aider "ceux qui veulent s'en sortir honnêtement".

Plus d'infos...

- « Moins de justice = plus d'Outreau » -

Suisse : vers l'interdiction des armes militaires à la maison ?




A lire sur LeMatin.ch


MARSEILLE (Reuters) - L'ancienne prison Sainte-Anne d'Avignon, située au coeur de la ville, est à vendre sur internet au plus offrant.

L'ensemble, qui englobe le logement de l'ex-directeur de la maison d'arrêt, bénéficie d'une situation exceptionnelle au pied du Palais des Papes et au bord du Rhône.

Le ministère de la Justice, propriétaire des lieux, a fixé comme condition au futur acquéreur de reconvertir, "en partie ou en totalité", le site en hôtel de luxe 4 étoiles d'une capacité minimum de 110 chambres.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 23 janvier pour déposer leur offre. L'Etat a déjà refusé à plusieurs reprises des offres estimées à quatre millions d'euros.


- Le moment serait venu pour des mesures « adéquates » -