February 5, 2008

Paris apporte son soutien à Deby


La CIA admet avoir utilisé la simulation de noyade sur trois détenus
LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 | Extrait

Devant une commission parlementaire, la CIA a reconnu, mardi 5 février, avoir eu recours à la simulation de noyade, une pratique dénoncée comme un acte de torture par les organisations des droits de l'Homme. "La simulation de noyade a été utilisée sur seulement trois détenus", a indiqué le directeur de la centrale du renseignement américain, Michael Hayden, en précisant pour la première fois les noms des suspects ayant subi cette technique d'interrogation très controversée. "Nous y avons eu recours (...) en raison des circonstances", a-t-il fait valoir, la CIA craignant alors "d'autres attentats catastrophiques imminents contre le territoire national".

N'DJAMENA (AFP) - La France a apporté mardi un soutien clair au président tchadien Idriss Deby Itno, affirmant qu'elle ferait si nécessaire son "devoir" pour protéger son régime, alors même qu'il semblait contrôler la situation militaire et indiquait vouloir poursuivre les rebelles.

L'inquiétude grandissait par ailleurs sur le sort des habitants de la capitale, où les combats du week-end dernier auraient fait 1.000 blessés et provoqué l'exode de 15.000 à 30.000 personnes vers le Cameroun et près de 3.000 au Nigeria.

Plus d'infos...

- L'inquiétude grandissait par ailleurs sur le sort des civils -

60 adolescentes voulaient se battre


SOCIETE (11/01/2008 )
“Loubardes” : des mineures de plus en plus violentes

Société. De plus en plus de très jeunes femmes sont arrêtées pour des actes de grande violence qu'on croyait auparavant l'apanage des hommes. Ce phénomène des “loubardes” inquiète les instances policières et carcérales et interroge les psychiatres.

A lire sur Lyon-Capitale

Une soixantaine d'adolescentes de 15 et 16 ans, habitant les unes Noisiel, les autres Meaux, s'apprêtaient à en découdre hier soir à Chelles (Seine-et-Marne) quand elles en ont été empêchées par la police, a-t-on appris ce soir de sources policière et judiciaire.

Les jeunes filles armées de bâton, couteaux de cuisine et tournevis s'étaient donné rendez-vous à la gare routière vers 17H30.
Sept d'entre elles ont été placées en garde à vue. Mardi, les deux plus jeunes, âgées de moins de 16 ans, ont été remises en liberté, les autres voyant leur garde à vue prolongée.

Cette tentative de règlement de comptes ferait suite à une bagarre survenue dans un établissement scolaire.

Source : AFP, le Figaro
60 adolescentes voulaient se battre

Trois juges de la Cour suprême norvégienne pourraient, pour la première fois dans l'histoire du pays, être traduits devant un tribunal spécial après l'ouverture, aujourd'hui, d'une procédure visant à déterminer leurs responsabilités dans une bavure judiciaire retentissante.

La Commission de contrôle et des affaires constitutionnelles du Parlement a décidé d'examiner l'"affaire Fritz Moen", du nom d'un homme condamné pour le meurtre de deux jeunes femmes mais innocenté après plus de 18 ans en prison. Pour le deuxième meurtre, il n'avait été réhabilité qu'après sa mort en 2005.

Il est reproché aux trois juges d'avoir négligé des pièces qui auraient pu permettre la réhabilitation de l'accusé dès 2003. Siégeant alors à la Commission des requêtes de la Cour suprême, ils avaient autorisé le réexamen de la condamnation prononcée pour le premier meurtre mais pas celle portant sur le deuxième homicide.

Source : AFP, le Figaro
Norvège : 3 juges menacés de procès


Un enquêteur de la police autrichienne avait soupçonné Wolfgang Priklopil d'être le ravisseur de la jeune Natascha Kampusch un mois après son enlèvement en 1998 par ce dernier, mais ses indications n'avaient pas été retenues, selon les travaux d'une commission parlementaire.

Priklopil, un technicien reconverti en agent immobilier, avait enlevé l'enfant de dix ans sur le chemin de l'école en mars 1998 et avait réussi à échapper à la police jusqu'à la spectaculaire évasion de sa victime. Il s'était suicidé le soir même en se jetant sous un train, à l'âge de 35 ans.

L'ancien patron de la police judiciaire fédérale, Herwig Haidinger, a reconnu devant les députés que deux pistes désignant Priklopil -dont l'une émanant d'un enquêteur- comme ravisseur de la jeune Autrichienne près de Vienne en mars 1998, avaient été négligées.

Celles-ci auraient pu épargner à la jeune fille une séquestration de huit ans et demi. Elle s'était finalement évadée le 26 août 2006 à l'âge de 18 ans.


Source : AFP, le Figaro
Kampusch : Priklopil soupçonné dès 1998


- Sept d'entre elles ont été placées en garde à vue -

Premier suicide d'un détenu dans une prison pour mineurs


Double évasion à la prison pour mineurs de la Valentine
La Provence, le lundi 4 février 2008

Deux adolescents de 16 et 17 ans se sont évadés, hier vers 16h, de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine (11e). Les adolescents auraient escaladé un panneau de basket pour accéder à la toiture, avant de sauter à l'extérieur de l'enceinte de la prison. Il s'agit de la première évasion de l'EPM de Marseille, ouvert en novembre dernier, qui accueille une cinquante de mineurs multirécidivistes. La CGT, qui dénonce le manque d'effectifs pour la surveillance, réclame la mise en place d'urgence d'une table ronde.

PARIS (AFP) - Les 12e Journées nationales pour la prévention du suicide s'ouvrent mardi sur le thème "addiction et suicide", avec l'objectif de fédérer les compétences pour faire reculer le nombre de suicides qui stagne en France depuis plusieurs années.




Sur France 3 ce 5 au soir, ados et suicides



Le Prozac peut désormais être prescrit aux enfants
Le figaro, le 05/02/2008

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé émet cependant de fortes réserves sur l'utilisation de cet antidépresseur.

... Risques pour le développement des organes sexuels

Car être sous Prozac à huit ans peut s'avérer dangereux. Une étude effectuée sur de jeunes rats révèle que ce médicament peut entraîner des problèmes de croissance et de développement des organes sexuels, « en particulier des atteintes testiculaires irréversibles » précise le rapport. En outre, il peut entraîner un comportement suicidaire, surtout en début de traitement.

LYON (AFP) - Un adolescent de 16 ans s'est pendu lundi à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) du Rhône à Meyzieu, ce qui constitue le premier cas de suicide dans ce nouveau type d'établissement ouvert en juin 2007.

Plus d'infos...

- Sur l'année, 72 tentatives de suicide relevées et déjouées -

Carla Bruni « française » : Guéant s'égare...

NDLR : Je pense que des magistrats de Nanterre et de Versailles sont marteau, ils m'ont demandé une preuve que même une personnalité aux moyens conséquents ne pourrait pas produire. Jacques Chirac semble en effet incapable d'établir qu'il n'avait pas de comptes au Japon, ce qu'il avait démenti « catégoriquement », estimant que ces « allégations (étaient) à rattacher à une campagne de calomnies ». De l'avis de ces magistrats, j'aurai détourné de l'argent apppartenant à ma fille aînée Justine, ce qui est calomnieux.

L'Express, vendredi 1 février 2008, Rumeur
Compte au Japon: Chirac aurait "vérifié"


En novembre, la Tokyo Star Bank a rapporté qu'il n'y avait pas de compte bancaire au nom de Jacques Chirac "à la date de la cession d'exploitation" de la TSB en 1999, selon l'avocat.

Cette vérification "ne peut pas complètement garantir évidemment" que l'ancien président n'aurait pas bénéficié d'un compte via une série de sociétés écran, a reconnu l'avocat. Mais selon lui, il est "impossible" d'apporter une preuve absolue de la non-existence d'un tel compte.

En mai 2006, Jacques Chirac avait démenti "catégoriquement" avoir jamais possédé un compte au Japon, estimant que ces "allégations (étaient) à rattacher à une campagne de calomnies"
lancée avant la présidentielle de 2002.

L'Express, lundi 4 février 2008, Nationalité
Carla Bruni "française" : Guéant s'égare...

Pour ce proche collaborateur du président, Carla Bruni "sera française", car "quelqu'un qui épouse une personne de nationalité française devient automatiquement français". Une affirmation en contradiction avec la loi.



- Carla Bruni « française », une affirmation en contradiction avec la loi -

Le patron « voyou » voulait déménager à l'anglaise


FRAUDE A LA SOCIETE GENERALE
Les contrôles internes "n'ont pas fonctionné" selon Lagarde

lundi 04 février 2008, 11h18 | AFP

Entreprises & secteurs / Banque
La Tribune.fr - 04/02/08 à 18:09 - banque
Société Générale : découvrez le rapport Lagarde qui met en cause les systèmes de contrôle

Jérôme Kerviel à ses supérieurs : "Je voulais vous faire la surprise"
LE MONDE | 04.02.08


DELOCALISATION.
Le patron « voyou » voulait déménager à l'anglaise

lundi 04 février 2008 | Le Parisien, extrait

Grosse surprise ce week-end pour les salariés d'une entreprise de sous-traitance automobile. Le patron voulait déménager - discrètement - son usine en Slovaquie, sans en informer ses salariés. Ils l'ont retenu dans son bureau.

LES OUVRIERS de l'usine BRS à Devecey (Doubs) viennent d'imposer à leur patron anglais un week-end forcé dans son bureau. Depuis samedi, ils empêchent Mike Bacon, qui a repris il y a un an cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour l'automobile, de sortir des locaux de l'entreprise. « On ne le séquestre pas, il peut se promener dans l'usine. Simplement, on l'empêche d'aller ailleurs », explique l'un des ouvriers de faction.




Extraits du 20h de France 2 du 4 février


PARIS (AFP), extrait - Selon le réglement d'emploi de la police (article 114-4), "lorsqu'il n'est pas en service, le (policier) n'est autorisé à porter son arme que dans le ressort territorial où il exerce ses fonctions ou sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail".

"Dans ce cas, l'utilisation de l'arme de service n'est légale qu'autant que le (policier) accomplit au moment de son usage ou de son exhibition un acte de sa fonction ou rattachable à celle-ci".

En revanche, la ministre et les syndicats ont exprimé "le même souci de l'apprentissage de la déontologie au moment de la formation" pour Michèle Alliot-Marie, Jo Masanet reconnaissant que la formation et la déontologie constituaient bien "des problèmes".

Quant à Jean-Claude Delage (Alliance), il a assuré que les policiers "pensent à la victime" de cette affaire - un ex-serveur grièvement blessé dans un restaurant du Val-d'Oise - mais que celle-ci, pour "dramatique" qu'elle soit, "ne doit pas entacher le travail quotidien des collègues qui se comportent de façon exemplaire".


MULHOUSE (AP) - Un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir grièvement blessé dimanche un gendarme à Mulhouse (Haut-Rhin) lors d'une tentative d'interception d'une voiture volée a été arrêté par les policiers lundi à Montpellier (Hérault), où il a de la famille, apprend-on auprès de la gendarmerie.

Une jeune fille a également été interpellée en même temps. Elle pourrait être l'un des passagers de la Mini Cooper qui a fauché le militaire. Un troisième jeune est en fuite.

Le conducteur présumé, connu des services de police qui l'avaient identifié rapidement, a déjà été condamné deux fois par le tribunal pour enfants de Colmar et se trouvait au moment des faits sous contrôle judiciaire pour un motif non révélé.
La Mini avait été dérobée à Colmar au cours d'un "car jacking". Elle a été retrouvée incendiée, à Colmar, également.

L'adolescent sera ramené à Mulhouse très prochainement. Il devrait être mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions, mise en danger de la vie d'autrui et vol.


- « Il peut se promener dans l'usine » -

February 4, 2008

Où trouver ATTAC et divers partis de gauche ?


VERSAILLES (Reuters) - François Fillon a exhorté députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles à devenir des "acteurs de l'Histoire" en permettant la ratification du traité de Lisbonne, qui sortira l'Europe de son "enlisement".

Herford (AFP) - Vor dem Amtsgericht im westfälischen Bünde hat sich ein stundenlanges Drama um einen Mann abgespielt, der damit gedroht hatte, sich in die Luft zu sprengen. Die Polizei konnte den Mann schließlich zum Aufgeben bewegen, wie die Polizeidirektion Herford mitteilte. Dieser hatte sich am Vormittag in seinem Auto vor dem Gericht verschanzt und mit dem Zünden einer Bombe gedroht. Erst nach längerem Zureden durch die Beamten gab er auf.

Ob der Mann tatsächlich einen Sprengkörper bei sich trug, blieb zunächst unklar. Auch zum Motiv konnte die Polizei keine Angaben machen. Der Mann sei jedoch identifiziert.

Une centaine de membres de la LCR, du PCF et de la Confédération paysanne venus à Versailles pour réclamer un référendum sur le traité européen, ont pénétré aujourd'hui dans le tribunal administratif pour soutenir une étudiante étrangère qui faisait appel de son expulsion, a-t-on appris de source policière.

Des membres de l'association altermondialiste Attac et de la Ligue communiste ainsi que des étudiants ont d'abord vidé quelques canettes de bière dans la cour du tribunal avant d'assister à l'audience laquelle n'a pas été interrompue
, a raconté cette source.

Source: AFP, le Figaor
Versailles : tribunal administratif envahi

Bünde (dpa) - Ein 49-Jähriger, der sich in Bünde in Nordrhein- Westfalen stundenlang mit einer Bombe am Körper im Auto verschanzt hatte, wird zunächst in der Psychiatrie untergebracht. Dort solle er untersucht werden, sagte der Einsatzleiter der Polizei. Das Motiv des Mannes sei Hass auf Behörden gewesen. Heute habe er einen zivilrechtlichen Termin im Amtsgericht in Bünde gehabt. Der Mann fühle sich seit rund 18 Jahren verfolgt. Nach gut vier Stunden stellte sich der 49-Jährige der Polizei.

Auch über das Motiv des Mannes herrscht laut Polizei noch Unklarheit. Möglicher Hass auf Behörden werde nicht ausgeschlossen. Schon zuvor sei der 49-Jährige mehrfach aufgefallen, weil er Drohungen gegen Richter ausgesprochen hätte, sagte Albers. "Wir waren deshalb schon in Alarmbereitschaft und mit mehr Polizeibeamten als üblich im Amtsgericht vertreten." - Stern.de, Politik & Panorama


- A la buvette ? -

La question de la responsabilité du juge en France


Dans les montagnes du Cachemire vivait un Sultan, le Sultan de Salamandragore, tellement soucieux du strict respect des lois qu'il avait édictées qu'il trouva de bonnes raisons de faire condamner à mort tous ses sujets par ses juges et de les faire exécuter par son bourreau. Privé de sommeil par le remord et hanté par ses victimes, il en rendit ses juges responsables et leur fit, à leur tour, trancher la tête.

1- Ainsi commence un conte oriental cruel, librement repris dans un poème de Jacques Prévert, qui est, me semble-t-il, une assez bonne illustration du paradoxe de la responsabilité des juges confrontant le caractère exorbitant de leur pouvoir à leur relation au politique. ...

Accueil > Colloques et activités de formation >
Colloques passés > 2002 >
La question de la responsabilité du juge en France

Par Guy Canivet
Premier Président de la Cour de cassation
Accéder au texte de la conférence





- Et mourir, « c'est vraiment strong » -

February 3, 2008

A partir de lundi, l'affaire du « sentier II » au tribunal correctionnel de Paris


PARIS (AP) - Quatre banques, dont la Société Générale et son PDG, Daniel Bouton, dans l'oeil du cyclone après des pertes records de près de 7 milliards d'euros, et plus d'une centaine de prévenus comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de blanchiment entre la France et Israël.

Tchad
La rébellion serait hors de N'Djamena pour laisser les civils partir

dimanche 03 février 2008, 21h27 | leparisien.fr

PARIS (Reuters) - L'armée française a évacué par avion plus de 500 personnes de N'Djamena vers Libreville, au Gabon, face à l'offensive des rebelles qui tentent de prendre le pouvoir par la force, annonce le gouvernement français.

Plus d'infos...


- La France est attachée à l'unité et à la stabilité du Tchad -

Sarkozy chute de 13 points dans un sondage


Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
lefigaro.fr avec AFP
03/02/2008 | Mise à jour : 18:32 | Extrait

Premier facteur explicatif de cette forte baisse de la popularité, selon l'institut, le «discrédit qui le touche en matière économique» : 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d'achat, 75 % sont insatisfaits de «la croissance économique», 68 % du problème de l'emploi. 68 % des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat et au gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat et 60% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation économique. Deuxième cause de la chute de popularité du président, la désapprobation de son style personnel. «L'affichage de la vie privée» est désapprouvé par 76 % des interviewés.




La première dame de France


PARIS (AFP) - M. Sarkozy s'était affiché depuis décembre en compagnie de l'ex-top model devenue chanteuse, l'emmenant par deux fois pour des vacances très médiatisées, en Egypte puis en Jordanie. Elle n'avait toutefois pas pu l'accompagner en visite officielle en Inde pour des raison de protocole, un obstacle que ce mariage va lever.

PARIS (AP) - L'annonce du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni n'a pas calmé la polémique sur la surexposition de la vie privée du président de la République: Jean-Louis Debré et François Bayrou ont appelé dimanche l'hôte de l'Elysée à la retenue.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a jugé qu'avec le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, "la situation se trouve clarifiée" et que les choses allaient devenir "plus naturelles et plus simples".
Source : AFP, le Figaro

PARIS (AFP) - Mariée samedi au président de la République, l'ex top-model et chanteuse Carla Bruni sera confrontée à une difficile équation si elle entend rester une star du show-biz tout en assumant son rôle de Première dame.

Plus d'infos...

- Désapprouvé par 76 % des interviewés -

February 2, 2008

« Il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale »


MARSEILLE (AFP) - "C'était une combine assez subtile", observe l'une des sources interrogées, "des certificats médicaux de complaisance, cela n'a rien d'original mais il est plus difficile de vérifier quand il s'agit d'une maladie mentale".

Le réseau avait recruté un expert agréé auprès de la Ddass et donc de la préfecture, Michel Aubry, qui donnait son aval aux certificats émis par ses confrères. Ce psychiatre, qui menait grand train, "a reconnu avoir agi pour l'appât du gain", selon la même source.

Certains autres médecins ont expliqué avoir agi plutôt dans un souci humanitaire.

MARSEILLE (AFP) - Trois psychiatres soupçonnés d'avoir vendu des certificats de complaisance à des étrangers pour leur permettre d'obtenir des titres de séjour ont été écroués cette semaine dans l'un des plus gros trafics de ce genre démantelés à Marseille, a-t-on appris samedi de sources proches de l'enquête.

Un quatrième psychiatre marseillais a été mis en examen mais laissé libre. Ils sont accusés d'aide au séjour irrégulier en bande organisée, établissements de faux certificats médicaux et usage de faux et les investigations se poursuivent.

Quatre autres personnes liées à une Association pour l'aide au séjour (Apas) à Marseille ont également été écrouées jeudi et vendredi.

"Il s'agit de l'une des plus grosses affaires sur Marseille en matière de trafic de titres de séjour", selon une source proche de l'enquête qui a évalué à environ 1,6 million d'euros le préjudice, à raison de 1.500 à 2.000 euros par dossier, parfois 4.000 euros.

Plus d'infos...

- 1.500 à 2.000 euros par dossier, parfois 4.000 euros -

Britney Spears placée sous tutelle


TRIBUNAL
Une religieuse de 79 ans condamnée pour abus sexuels
vendredi 01 février 2008, 22h50 | AFP

«J'étais sûr que j'irais en enfer pour avoir souillé une religieuse», [a dit une victime], expliquant qu'il [la victime] avait des tendances suicidaires et s'était réfugié dans les drogues et l'alcool.

LOS ANGELES (AP) - La chanteuse Britney Spears et ses biens ont été placés vendredi sous tutelle provisoire par les services spécialisés d'un tribunal de Los Angeles.

Plus d'infos...

- Admise dans un hôpital psychiatrique -

February 1, 2008

Le taux de suicide au plus bas ?


SOPHIA ANTIPOLIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.


L'UNPS s'alarme particulièrement de l'augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans (6.478), qui représentent plus de 60% du total des suicides. Le Pr Debout note "un pic" à 46 ans, "l'âge de la maturité et des ruptures".

Le Pr Debout a [...] relevé une forte "surmortalité masculine", 3 suicides sur 4 concernant des hommes. Mais les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.





(c)Chantal Cottet


Le taux de suicide au plus bas depuis 30 ans
Le Figaro, le 1/2/08

Pour se reconstruire, les proches des personnes qui mettent fin à leurs jours veulent mieux connaître les circonstances du drame.

Une petite centaine. C'est la baisse du nombre de suicides enregistrée sur un an en France. En effet, 10 713 personnes ont mis fin à leurs jours en 2005 contre près de 10 800 en 2004, selon les derniers chiffres de l'Inserm, communiqués en préambule aux 12es Journées nationales pour la prévention du suicide. Avec 16,6 décès pour 100 000 personnes, le taux moyen de suicide est par ailleurs le plus bas enregistré depuis plus de 30 ans, souligne l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide).

«Manque d'information»

Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent. La France est l'un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide, alerte l'UNPS qui estime qu'il reste beaucoup à faire pour aider les proches à surmonter cette «onde de choc dévastatrice».

Plus d'infos...

- Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent -

ENM : Dati annonce une réforme


BORDEAUX (Reuters) - La ministre de la Justice, Rachida Dati, en visite vendredi à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux, a précisé les grandes orientations de la réforme de l'école.

Intervenant lors de la cérémonie de prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2008, elle a indiqué que "l'ENM doit se réformer autour de trois priorités: développer les qualités humaines des magistrats, inscrire la formation dans une véritable politique de ressources humaines, donner une nouvelle dimension à l'ouverture de l'école".




A lire sur le temps(.ch)

BORDEAUX (AFP) - La ministre de la Justice, Rachida Dati, a annoncé vendredi à Bordeaux "une réforme de la formation et du rôle" de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), stigmatisant "une formation trop technique et insuffisamment attentive aux qualités humaines".

Orientée autour de trois axes, cette réforme, confiée au directeur de l'ENM, Jean-François Thony, doit permettre de "développer les qualités humaines des magistrats", "d'inscrire la formation dans une politique de ressources humaines" et de "donner une nouvelle dimension à l'ouverture de l'école".

Affirmant que "le concours (ndlr: d'entrée) sera redéfini", la garde des Sceaux a évoqué la présence d'un psychologue dans le jury de sélection et mentionné "l'organisation de tests psychotechniques". L'objectif, selon Mme Dati, est d'évaluer "les qualités humaines des candidats" et d'apprécier "leur expérience, leur motivation et leurs repères éthiques".

Plus d'infos...


- Trois priorités, dont les qualités humaines -

Les méfaits du sel sur la santé au centre d'un procès en diffamation


En 1991, éclatait le scandale de l'hormone de croissance susceptible de transmettre la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La substance, fabriquée à partir d'hypophyses prélevées sur des cadavres, servait à traiter une forme de nanisme des enfants. Un extrait du 20h de France 2 du 31 janvier :




Les hormones de croissance



PARIS (Reuters) - Les poursuites engagées en France contre deux laboratoires pharmaceutiques liées à de possibles conséquences sanitaires du vaccin contre l'hépatite B sont contestées par les industriels qui nient tout délit.

Ils rappellent qu'il n'existe aucune preuve scientifique des dommages allégués.



JUSTICE
Outreau : le CSM va étudier le cas du procureur

NOUVELOBS.COM | 30.01.2008 | 12:59

Le ministère de la Justice avait saisi, en 2006, le Conseil supérieur de la magistrature pour qu'il statue sur l'éventuelle responsabilité de Gérard Lesigne, dans l'affaire Outreau.

... L'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ), saisie par le ministre, avait pointé dans un rapport, publié en juin 2006 sur cette affaire, de nombreux dysfonctionnements de la part des magistrats mais qui ne relevaient pas de sanction disciplinaire.

En dépit de cette appréciation de l'IGSJ, Pascal Clément avait saisi les formations disciplinaires compétentes
sur les éventuels manquements professionnels imputables aux deux magistrats. (AP)

PARIS, 31 jan 2008 (AFP) - Les méfaits du sel sur la santé étaient au coeur d'un procès en diffamation jeudi au tribunal correctionnel de Paris, les producteurs de sel reprochant à un chercheur de l'Inserm de les avoir accusés de désinformation.

Plus d'infos...


- Le tribunal devait mettre son jugement en délibéré -

January 31, 2008

Karine Duchochois : « y a pire »


Mercredi soir, sur France 2, l’émission de Christophe Hondelatte « Faites entrer l’accusé » revenait sur l’Affaire d’Outreau et sur ce que sont devenus les principaux protagonistes de cette dramatique affaire.

Karine Duchochois : « y a pire, c'est que dans les expertises qu'il a demandé, lui, il a à la fois les psychologues qui lui disent qu'on est tous des abuseurs sexuels, qu'on a tous des traits d'abuseurs sexuels, et les psychiatres qui sont des médecins, qui sont reconnus, qui viennent dire... c'est pas des... enfin, il y a rien du tout dans les traits... et qu'est ce qu'il fait Burgaud ? il prend les experts psychologiques pour compte et les experts psychiatriques qui disent le contraire, il les laisse de côté... »

Dominique Wiel : « je voudrais rappeller tout de même, quand Karine dit... il faudrait que les gens changent de mentalité... je voudrais tout de même rappeller que l'affaire d'Outreau n'est pas terminée. et qu'elle est pas terminée parce que à Boulogne, on a pas changé de mentalité. si Franck et Sandrine ne sont pas là ce soir, c'est parce qu'ils ont peur pour leur fille. et ils ont peur du juge des enfants, ils ont peur des assistantes sociales, ils ont peur de l'aide maternelle - `'des services sociaux, oui", selon Karine Duchochois - et il n'y a pas que Franck et Sandrine, mais il y a aussi Monique Fouquerolle qui n'a pas récupéré ses deux garçons. il y a madame Poiret (?) à qui on a enlevé ses cinq enfants et qu'elle a jamais revu. je pense que contrairement à ce que vous... ce qu'on suppose ici, que il suffit de prendre des décisions, des lois, pour que... les mentalités changent... Je pense que, il faut d'abord se persuader que y a des mentalités qui, même devant la réalité - `'même devant la loi, elles bougent pas", poursuit Christophe Hondelatte - elles bougent pas. les juges de Boulogne sont encore persuadés, un certain nombre de juges de Boulogne, sont encore persuadés que les verdicts de Saint Omer et de Paris se sont trompés. »


- L'affaire d'Outreau n'est pas terminée -