February 11, 2008
Un jeune interné soupçonné de meurtre
Un homme de 24 ans hospitalisé d'office depuis un mois à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est soupçonné d'avoir étranglé samedi une patiente de 59 ans, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.Le jeune homme, qui n'a pas pu être interrogé ce week-end compte-tenu de son état, a été transféré dans l'Unité pour malades difficiles (UMD) Henri-Colin de l'hôpital Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne) après un nouvel arrêté d'hospitalisation d'office pris par le préfet.
Source: AFP, le Figaro
Un jeune interné soupçonné de meurtre
Ce qu'il peut dire sur des sujets majeurs aujourd'hui laisserait indifférent
PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, dénonce la "tragicomédie" de Neuilly-sur-Seine, qui déconsidère selon lui la fonction présidentielle.
Jérôme Kerviel est en train d'essayer de se défendre
La Société Générale a annoncé aujourd'hui le lancement de son augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros, dont la souscription sera ouverte du 21 au 29 février au prix de 47,50 euros par action. Le groupe précise dans un communiqué que ses pertes totales liées aux "subprime" s'élèvent à 2,6 milliards d'euros et que son bénéfice net estimé pour 2007 atteindra 947 millions. Source : AFP, le Figaro SG: hause de capital à 47,50€ par action |
Me Elisabeth Meyer, l'avocate de Jérôme Kerviel a indiqué ce matin sur RTL qu'elle allait déposer "très rapidement" une demande de mise en liberté du trader de la Société générale, placé en détention provisoire vendredi à la prison de la Santé. "Je vais me préparer à cela très rapidement, il ne faut pas que l'injustice dure trop longtemps", a déclaré l'avocate qui a qualifié la détention provisoire de son client d'"expiatoire".
"C'est un homme tout seul aujourd'hui qui est en train d'essayer de se défendre contre une institution avec tout ce que cela représente", a-t-elle ajouté. "Où est l'équilibre dans tout cela ? C'est une telle institution contre un homme tout seul qui en plus est réduit au silence dans une prison donc je répète que c'est le pot de terre contre le pot de fer".
Interrogée sur d'éventuelles "pressions sur l'enquête" de la part de la Société Générale, Me Meyer s'est contenté de répondre: "moi je ne peux pas accuser, je n'accuse personne".
Source : AFP, le Figaro
Kerviel: demande de remise en liberté
Toute une histoire pour un simple SMS
Par Don't Miss Dontmiss - Samedi 9 février, 19h51 En ayant sorti l'histoire du fameux SMS de Nicolas Sarkozy sur le site du nouvel obs.fr, Airy Routier, le journaliste attaqué par le président risque trois ans de prison. Non seulement, il assume son info, mais si c'était à refaire il agirait exactement de la même manière. Il l'a confié aujourd'hui sur Canal + : "Je confirme cette information parue. J'ai mes sources, c'est du béton. (...) Je n'ai pas eu honte, et je suis fier d'avoir publié cette information. C'est une information très intéressante". |
PARIS (AFP) - Le rédacteur en chef du Nouvel Observateur Airy Routier, auteur d'un article faisant état d'un SMS que le chef de l'Etat aurait adressé à son ex-épouse Cécilia, a affirmé samedi qu'il "confirmait" son information.
Mascarades au pays des petits pois
Un document ainsi qu'un article de mon blog sont à paraître dans les prochains jours.L'infériorité de stature Lorsque la malformation transparaît dans les archives, il est toujours difficile de déterminer si, congénitale, elle a hâté l'abandon de l'enfant par ses parents, ou si les circonstances de l'abandon et les mauvaises conditions de placement l'ont crée de toute pièce. Sous la Troisième République, les enfants en dépôt ont la croissance la plus complète : 6% seulement sont peu développés ou affligés d'une malformation. A l'inverse, les trouvés ont énormément pâti de leur condition d'abandon : un tier grandit de manière anormale. ... En revance, les troubles de la croissance sont très fréquents chez les pupilles. ... 30% des pensions sont accordées pour insuffisance de croissance (rachitisme ou faiblesse de constitution). En 1907, l'agence de Varzy (Nièvre) alloue cinquante-cinq pensions extraordinaires, dont trente et une (soit 56%) pour développement insuffisant. Tout au long de la période, on rencontre de nombreux cas de pupilles malingres. En 1891, un garçon de neuf ans est « petit pour son âge et chétif ». Ni père ni mère, p. 158-159 Histoire des enfants de l'assistance publique (1874-1939) Ivan Jablonka, chez Seuil Pour la mémoire, de notes du 25 février 2007 Justice : grand corps malade LE MONDE |17.10.07 En comparant les magistrats à des "petits pois", Nicolas Sarkozy a alourdi le contentieux entre le pouvoir et les juges. La profession est plus désorientée que jamais. |
February 8, 2008
Nicolas Sarkozy promet une guerre sans merci contre les trafics
ÉTATS-UNIS • Qui veut mes ados ?
accueil >> actualités : amériques >> 6 févr. 2008
Courrier International, extraits
Pour favoriser l'adoption d'adolescents, plus difficiles à "caser" que des bébés, des Etats américains ont adopté des méthodes de marketing éprouvées. Quitte, explique USA Today, à donner l'impression qu'il s'agit de biens de consommation.
... Le fait de placer sur Internet des photos d'enfants qui ont déjà des difficultés soulève toutefois un débat éthique, reconnaît Erica Zielewski. Pour Dawn Robertson, porte-parole de Honk for Kids, une organisation basée en Indiana, "choisir un enfant comme si on feuilletait un catalogue Sears semble plutôt inapproprié, du moins ça en a tout l'air". "Certaines personnes estiment que c'est de l'exploitation", admet Mme Zielewski. "Mais d'autres soutiennent que ça marche. Au final, c'est ce qui importe le plus."
Selon Susan Tielking, porte-parole du département des services à l'enfance de l'Indiana, une campagne de promotion d'une durée de deux ans a permis à l'Etat d'augmenter ses statistiques d'adoption de 15 % en 2006 et de 39 % en 2007 par rapport à 2005.
Nicolas Sarkozy a promis aujourd'hui de mener une "guerre sans merci à l'endroit des trafics et des trafiquants", guerre dont il "assumera pleinement la responsabilité". "Dès demain, c'est une guerre sans merci qui sera engagée à l'endroit des trafics et des trafiquants", a déclaré M. Sarkozy en présentant son plan banlieue à l'Elysée, "J'en assumerai pleinement la responsabilité, les conditions de mise en oeuvre, le suivi, les résultats", a-t-il ajouté. M. Sarkozy a promis de "mettre fin à la loi des bandes", en "donnant une dimension spectaculaire aux groupes d'intervention régionaux". L'économie souterraine "empoisonne la vie des quartiers", les trafiquants "exploitent la misère" et détourne "des jeunes qui veulent s'en sortir", a-t-il estimé. Source: AFP, le Figaro Sarkozy: "une guerre contre les trafics" |
February 7, 2008
Trois policiers suspendus
PARIS (AP) - Trois policiers ont été suspendus et font l'objet d'enquêtes disciplinaire et judiciaire suite à des "gestes et propos à caractère antisémite" dans un bar d'Amiens (Somme) la semaine dernière, annonce jeudi soir le ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dans un communiqué.Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 février, selon ce communiqué qui ne précise pas la teneur des gestes et des propos, ni si les fonctionnaires étaient alors en service.
"A la demande du ministre, les trois policiers incriminés ont fait l'objet d'une suspension administrative immédiate", annonce le communiqué. De plus, "une enquête disciplinaire est engagée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), parallèlement à celle établie dans un cadre judiciaire pour provocation à la haine raciale et apologie de crimes contre l'humanité".
Michèle Alliot-Marie fait part de son "indignation" et "condamne avec la plus grande fermeté ces actes et propos intolérables", rappelant "son rejet absolu de toutes les formes de racisme et d'antisémitisme". "Le comportement de ces fonctionnaires est en contradiction totale avec la déontologie de la police nationale et son action quotidienne contre toutes les formes de discrimination", souligne le communiqué.
La Turquie envoie des policiers enquêter sur la mort de neuf Turcs à Ludwigshafen LE MONDE | 07.02.08 | Extraits Neuf morts, tous Turcs. L'Allemagne s'interroge sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé, dimanche 3 février, un immeuble de Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat, sur le Rhin. Acte xénophobe, simple accident ? Le parquet de la ville a indiqué n'exclure aucune piste et a décidé d'ouvrir une enquête. ... Les autorités turques ont exigé que toute la lumière soit faite. Ankara a dépêché ses propres agents chargés de participer aux travaux des enquêteurs allemands. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Berlin vendredi 8, a décidé de se rendre, jeudi sur les lieux de l'accident. "Nous ne voulons pas vivre un deuxième Solingen", a-t-il prévenu. En 1993, trois fillettes et deux jeunes femmes turques avaient trouvé la mort dans l'incendie de leur maison à Solingen, près de Cologne. Les auteurs du sinistre étaient quatre jeunes néonazis. |
Sarkozy dépose plainte contre le site internet nouvelobs.com
Point de vue Nicolas Sarkozy, "monsieur taxe", par Ségolène Royal LE MONDE | 07.02.08 PARIS, 7 fév 2008 (AFP) - Le président de la République Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte à l'encontre du nouvelobs.com pour avoir fait état d'un SMS adressé, selon le site internet, à son ex-femme Cécilia, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son avocat. Cette plainte vise les faits de "faux, usage de faux et recel" après "la parution le 6 février 2008 à 12H40 d'un article sous le titre: +L'obsession de Cécilia+", affirme son avocat Me Thierry Herzog dans un communiqué. Le site internet affirme que le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse huit jours avant son mariage samedi avec Carla Bruni un SMS indiquant: "Si tu reviens, j'annule tout". La qualification de faux se justifie dans le code pénal par toute altération de la vérité, a expliqué l'avocat. L'article visé par la plainte était toujours visible sur le site internet, une entité distincte du magazine Nouvel Observateur, jeudi en début de soirée. |
PARIS (AFP) - Un trader mis en examen qui refuse d'être le "bouc émissaire", une banque victime qui fait malgré tout l'objet de suspicions: chaque camp de l'affaire Jérôme Kerviel tente de faire valoir sa position à grand renfort de spécialistes en communication de crise.
Le jeune trader soupçonné de falsifications qui ont coûté 4,82 milliards d'euros à la banque est sorti mardi de son silence pour la première fois depuis la révélation de l'affaire, décidé à prendre pied sur un terrain jusque-là occupé par la partie adverse.
"Je ne serai pas le bouc-émissaire de la Société Générale", a affirmé Jérôme Kerviel dans un entretien à l'AFP au cours d'une séance photo destinée à fournir aux médias une autre image que celle, déshumanisée, de son badge réglementaire qui a fait le tour de la planète.
En coulisses, un communicant, Christophe Reille, qui s'est mis au service du jeune trader et de son avocate.
« Zoé : pas de lien avec Deby (Paris) »
La perspective de grâce par le président tchadien Idriss Deby Itno des six membres de l'Arche de Zoé détenus en France n'a "aucun lien" avec le soutien que lui a apporté la France face à l'offensive de la rébellion. source : AFP, le Figaro Zoé : pas de lien avec Deby (Paris) |
BRUXELLES (AFP) - Le commissaire européen au Marché Intérieur Charlie McCreevy a estimé que la Société Générale était "inexcusable" pour l'"imprudence abjecte" dont elle a fait preuve en ne contrôlant pas suffisamment les risques pris par son jeune trader Jérôme Kerviel.
"Je trouve sidérant que malgré toutes les leçons qui devraient avoir été tirées sur le besoin de contrôle, après une série de pertes dans plusieurs institutions financières internationales se chiffrant en milliards de dollars causées par des traders dévoyés, une institution du plus haut niveau se retrouve une fois de plus sur la sellette pour des lacunes fondamentales dans ce contrôle", a déclaré le commissaire dans un discours publié jeudi à Bruxelles et prononcé mercredi soir à Londres.
"Il est inexcusable que toute la valeur de marché d'une institution financière puisse être mise en péril par une imprudence aussi abjecte de la part d'une des plus grandes banques européennes", a ajouté le commissaire.
Jérôme Kerviel a été inculpé le 28 janvier pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction dans des systèmes de données informatiques". Les magistrats le soupçonnent d'avoir pulvérisé le plafond des engagements autorisés par la banque en les masquant notamment par des opérations fictives.
La Société Générale lui impute la responsabilité d'une perte de près de 5 milliards d'euros, mais Kerviel affirme n'avoir qu'"une part" de responsabilité et refuse d'être le "bouc émissaire" de la banque.
Tchad : les rebelles sont à 400 km de N'Djamena
Le président tchadien Idriss Deby Ito a affirmé ce matin sur Europe 1 qu'il était "prêt à pardonner" et à accorder rapidement la grâce aux six membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés en France après avoir été condamnés au Tchad, si Paris lui en fait la demande.Source : AFP, le Figaro
Arche de Zoé : Deby "prêt à pardonner"
Au moins 200 pick-up de rebelles tchadiens ont été repérés à environ 400 km à l'est de N'Djamena, après la jonction entre les éléments qui ont attaqué la capitale le week-end dernier et leurs renforts en provenance de l'est du Tchad, a-t-on appris de source militaire. Source : AFP, le Figaro Les rebelles sont à 400 km de N'Djamena PARIS (AFP), extrait - Le président tchadien Idriss Deby Itno a lancé jeudi un "appel solennel" à l'Union européenne pour un déploiement rapide de la force européenne Eufor au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés de la province soudanaise du Darfour. "Je lance un appel solennel à l'Union européenne et à l'initiateur de cette idée, la France, de faire en sorte que cette force vienne s'installer le plus rapidement possible pour alléger le poids que nous supportons aujourd'hui", a-t-il déclaré sur la radio française Europe 1. "Cela nous aurait aidés si l'Eufor avait déjà été installée", a indiqué le chef de l'Etat tchadien, après une offensive rebelle contre la capitale N'Djamena qui a fait 160 morts. "La communauté internationale doit sauver les Darfouriens menacés dans leur existence", a-t-il estimé. |
February 6, 2008
La France s'attaque à la fraude scientifique
SANTÉ PUBLICATION D'UN AVIS Le Comité d'éthique contre un dépistage précoce des troubles du comportement Article paru dans l'édition du Monde du 08.02.07, extrait Rappelant qu'"en dehors des mesures d'accompagnement social et sanitaire il n'existe pas de stratégie thérapeutique valide susceptible de réduire le risque d'une violence liée à un trouble de conduite", le Comité met en garde contre les médicaments de type Ritaline administrés aux enfants hyperactifs, en rappelant qu'on ignore encore leur impact, à terme, sur le cerveau. Extrait du Six', les hormones de croissance, les accusés « plaideront sans aucun doute l'ignorance » |
La France s'attaque à la fraude scientifique
LE MONDE | 06.02.08 | Extraits
Tapez "fraude" sur Google et le moteur de recherche listera près de 2 millions de pages uniquement liées aux déboires de la Société générale. Ajoutez "scientifique" et l'écran annoncera seulement 250 000 références. Moins médiatisés que ceux de la finance, les errements de la science sont pourtant légion. Les cas les plus célèbres - ceux du biologiste sud-coréen Hwang Woo-suk, qui avait prétendu en 2004, à partir de résultats truqués, avoir réussi le premier clonage humain, ou celui du physicien Hendrick Schön, des Bell Labs, auteur d'au moins seize articles "bidonnés" entre 1998 et 2001 - ne sont que les arbres cachant la forêt.
Le problème est suffisamment sérieux pour que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ait confié à un cadre du CNRS, Jean-Pierre Alix, chargé des relations science-société, une mission sur "l'intégrité scientifique". Avec un double objectif : établir un diagnostic et proposer des remèdes.
Même si les entorses à la probité sont vieilles comme la science, l'impact de la recherche moderne sur les sociétés et les économies amène aujourd'hui institutions scientifiques et gouvernements à s'inquiéter de ce que les Anglo-Saxons appellent misconduct (inconduite ou écart de conduite).
... Les statistiques sur les pratiques frauduleuses sont très lacunaires. En France, elles sont absentes. D'autant que la ligne de démarcation entre le péché véniel (présentation de données partielles, emprunt ponctuel à un autre auteur...) et la faute caractérisée (fabrication de résultats, falsification ou plagiat) n'est pas clairement définie. Mais, assure M. Alix, "toutes les études indiquent que ces pratiques sont en augmentation".
Retour sur trente-cinq ans de lutte contre le cancer LE MONDE | 06.02.08 | Extraits La formule est saisissante : "Chaque jour, 1 500 Américains meurent du cancer. C'est l'équivalent d'une tour du World Trade Center s'effondrant en une boule de feu." L'homme qui prononce ces mots parle en connaissance de cause. Clifton Leaf, journaliste américain, a lutté pendant des années contre le cancer et a vaincu la maladie. Cette épreuve surmontée, il a enquêté pendant plusieurs mois à travers les Etats-Unis, afin de mesurer les progrès de la lutte contre le cancer, dont politiques et médias parlent tant. Ce qu'il a mis au jour s'est révélé très éloigné des informations relayées par les médias. Loin d'être terrassé, le cancer tue plus que jamais, affirmait M. Leaf dans un article annoncé en 2006 à la "une" du magazine américain Fortune sous ce titre alarmiste : "Pourquoi nous sommes en train de perdre la guerre contre le cancer." Selon le journaliste, les rivalités commerciales entre grands laboratoires et le poids du lobbying expliquent que, pendant des décennies, tous les discours sur la maladie aient été dominés par un optimisme exagéré. ... "Notre but est de poser les termes d'un débat public qui n'a pas encore eu lieu", explique M. de Lestrade, qui reconnaît que le constat qu'il dresse "n'est guère optimiste". Après sa diffusion sur France 2, La Guerre contre le cancer donnera lieu à des rencontres-débats en région. |
PARIS (AFP) - L'Uniopss, qui regroupe les principales associations du secteur socio-sanitaire, regrette lundi dans un communiqué "l'insuffisance des mesures nouvelles" pour les maisons de retraite et services médico-sociaux dans le plan Alzheimer annoncé vendredi par Nicolas Sarkozy.
La "priorité" est donnée "à la filière de soins et la recherche médicale, tandis que le médico-social doit se contenter de la portion congrue", affirme l'Uniopss.
... "L'ampleur" du développement de la maladie Alzheimer, souligne l'Uniopss, "aurait justifié un effort supplémentaire pour l'accueil et l'accompagnement social et médico-social des malades et de leur famille".
Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia-Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.
La guerre contre le cancer Documentaire (Santé) France 2, jeudi 7 février 2008 Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade France, 2006. 75 mn. Inédit. Malgré des discours résolument optimistes sur les progrès réalisés dans la prévention et la lutte contre le cancer, le bilan est loin d'être encourageant : en effet, 1500 Américains meurent chaque jour du cancer. Et le le constat n'est pas plus brillant en France, où la maladie constitue la première cause de mortalité chez les moins de 65 ans. Les documentaristes reviennent sur les origines de ce fléau, mais aussi sur les programmes de recherche mis en place au niveau international. Bien qu'ils aient exploré la nature et recueilli le savoir des guérisseurs à travers la planète, les scientifiques ont certes développé de nouveaux médicaments, mais la guerre contre le cancer est loin d'être gagnée. La Croix, 28/12/2006 Décès de Jacques Crozemarie, ancien président de l'ARC Jacques Crozemarie, ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) condamné en juin 2000 pour avoir détourné une partie des fonds de l'association, est décédé lundi 25 décembre dans le Var à l'âge de 81 ans, selon la mairie de Bandol (Var), et dimanche selon le service des Pompes funèbres. Ses obsèques auront lieu vendredi à Bandol, où il possédait une propriété, a précisé la commune. |
Humaniser le régime juridique des enfants nés sans vie
Le journal du Médiateur de la République Juillet/août 2005 - N°10 Humaniser le régime juridique des enfants nés sans vie Entre 5 000 et 6 000 enfants mort-nés ou nés sans vie sont dénombrés chaque année. Des situations particulièrement douloureuses qui nécessitent un traitement humain pour accompagner au mieux les familles concernées dans leur processus de deuil. Or, certaines dispositions juridiques en matière de droits sociaux et d’état civil vont clairement à l’encontre de cet objectif. PARIS (AFP) - D'un grand réconfort pour les familles, ces arrêts "risquent de provoquer une grande anarchie", souligne toutefois une source judiciaire. On peut en effet imaginer que des mères qui décident d'interrompre volontairement leur grossesse après quatre semaines profitent de la nouvelle donne pour déclarer leur enfant et ainsi bénéficier des avantages sociaux qui y sont liés. Prévoir la norme ne suffit pas. Il faut aussi en imaginer tous les dévoiements possibles... • Laurent Lèguevaque, Plaidoyer pour le mensonge |
PARIS (AFP) - Un foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil, quel que soit son niveau de développement, a jugé mercredi la Cour de cassation, dans trois arrêts qui devraient réconforter les associations de parents endeuillés suite à un décès durant la grossesse.
Depuis plusieurs années, des associations demandent que soit comblé le vide juridique qui existe en France pour les foetus de 16 à 22 semaines nés sans vie après une mort in utero ou une interruption médicale de grossesse.
Les arrêts de principe rendus par la première chambre civile de la Cour de cassation revêt donc une grande importance.
Agressé par trois camarades
BELFORT (AP) - Trois collégiens de 12 et 13 ans ont été interpellés mercredi à Belfort (Territoire de Belfort) après avoir agressé la veille un camarade de 12 ans qui, tombé à terre, s'est fait écraser par un camion, a-t-on appris de sources policières. La victime se trouve entre la vie et la mort au CHU de Besançon (Doubs).Mardi vers 17h, le jeune garçon venait d'être agressé à la sortie des cours par trois camarades de 12 et 13 ans lorsque, sous les coups, il est tombé à terre au niveau d'une station-service proche du collège Vauban de Belfort où tous sont scolarisés. Il a alors été écrasé par un poids-lourd qui manoeuvrait.
Le jeune élève, dont le pronostic vital était toujours engagé mercredi, a eu la cage thoracique enfoncée par les roues du camion. Les agresseurs ont été arrêtés mercredi chez leurs parents et placés en garde à vue au commissariat de Belfort. Les raisons invoquées par le trio sont de "l'ordre de l'enfantillage", selon les termes des enquêteurs.
Trois collégiens de Belfort ont été interpellés après avoir roué de coups mardi un camarade de 12 ans, qui a été grièvement blessé peu après son agression en étant écrasé par un camion, a-t-on appris de source judiciaire. "Le pronostic vital de l'enfant est engagé. Il souffre de contusions pulmonaires sévères et d'un hémopneumothorax bilatéral", a déclaré ce soir le procureur de la République de Belfort, Bernard Lebeau. Les trois agresseurs, âgés de 12 et 13 ans, ont été arrêtés mercredi matin à leur domicile et entendus par les policiers. Le plus âgé a été placé en garde à vue, selon la même source. "Les trois adolescents appartiennent à la même équipe de handball que leur victime. Ils avaient estimé qu'elle avait mal joué lors d'un match et méritait une correction", a expliqué M. Lebeau. Les trois adolescents été relâchés dans la journée. AFP, le Figaro Agression: 3 collégiens arrêtés |
Protestations de la magistrature sur les « pôles d'instruction »
Tchad : Idriss Déby estime que "la France a tenu ses engagements" LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.02.08 N'DJAMENA (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Itno n'a pas exclu mercredi d'accorder une grâce aux six Français de L'Arche de Zoé condamnés à huit ans de prison pour "tentative d'enlèvement d'enfants" au Tchad. "A partir du moment où la Constitution tchadienne me donne le droit d'élargir qui que ce soit, tchadien ou étranger (...), ce n'est pas impossible, si la France le demande bien sûr, que j'examine cette question", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse à N'Djamena. Analyse Les parents et la délinquance des mineurs, par Anne Chemin LE MONDE | 05.02.08 | Extrait Ces nouveaux outils ont donné lieu à des débats politiques enflammés... mais ils sont restés lettre morte. "Les contrats se comptent à peine sur les doigts des deux mains et on ne recense aucune suspension d'allocations depuis 2004, constatait lors du colloque Aymeric de Chalup, le responsable des prestations familiales de la Caisse nationale des allocations familiales. La contrainte ne nous paraît pas une solution très efficace : nous préférons les dispositifs qui s'appuient sur le volontariat." Les stages de responsabilité parentale n'ont pas remporté plus de succès. "A ma connaissance, ils n'ont quasiment jamais été mis en place par les parquets", soulignait François Sottet, le chef du parquet des mineurs de Paris. En réalité, les politiques de responsabilisation souffrent souvent d'une conception un peu mécaniste de la parentalité, comme s'il suffisait de remplir une liste d'obligations pour devenir un "bon parent". "Elles sont à la fois infantilisantes et stigmatisantes pour les parents", résumait le magistrat François Sottet. Leur succès est lié au fait qu'elles remplissent une fonction plus politique que pratique : durcir le discours sur les devoirs des parents. "Ces programmes sont essentiellement symboliques, concluait Elizabeth Burney, chercheuse senior associée de l'Institut de criminologie de Cambridge. Ils servent plus à afficher des valeurs qu'à prévenir réellement la délinquance." |
PARIS (Reuters) - Les conditions de création par le ministère de la Justice des "pôles de l'instruction" imaginés après le scandale Outreau pour créer l'obligation de mener les enquêtes complexes à plusieurs magistrats suscitent de vives critiques du principal syndicat de la profession.
L'Union syndicale de la magistrature (USM, majoritaire) explique dans un courrier envoyé à Rachida Dati, et transmis à la presse mercredi, que seuls trois magistrats ont été officiellement nommés à ce jour pour prendre leurs fonctions dans les 91 pôles de l'instruction régionaux.
Le ministère ne prévoit officiellement que la nomination ou la réaffectation de 35 magistrats au total, remarque l'USM, tandis que les effectifs de greffiers et de personnels administratifs restent selon elle dans le flou.
"Seuls 30 des 91 pôles d'instruction devraient être renforcés, à supposer que les contraintes immobilières le permettent. Pouvez-vous nous indiquer comment les 61 autres pôles vont pouvoir faire face à la co-saisine à moyens constants et pour certains d'entre eux à la charge supplémentaire d'activité pénale en provenance des juridictions voisines ?", demande à Rachida Dati le président de l'USM, Bruno Thouzellier.
Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire
COMMERCE Déficit commercial entre « 35 et 40 milliards d'euros » : record battu mercredi 06 février 2008, 8h51 | leparisien.fr Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, a annoncé que le déficit commercial de la France oscillera entre 35 et 40 milliards d'euros pour l'année 2007. "Jamais je ne pardonnerai pour la souffrance de ma fille" LE MONDE | 05.02.08 | Extrait Si le nom de l'Institut Pasteur n'avait pas été associé au traitement, peut-être leur fille serait-elle encore en vie. Mais les réticences des parents de Bénédicte Delbrel à l'idée que leur enfant prenne des hormones de croissance se sont envolées à l'évocation de la prestigieuse institution. De 1984 à 1986, entre l'âge de 12 et 14 ans, Bénédicte a donc reçu une à deux injections d'hormone de croissance extractive par semaine, un traitement qu'elle acceptait sans trop de déplaisir. "Et dire qu'elle n'avait aucune pathologie, se souvient sa mère, Francine Delbrel, avec une immense amertume. On s'en veut doublement, nous, parents, car nos enfants n'étaient nullement malades. Ils étaient juste un peu petits." |
Enquête
Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire
LE MONDE | 05.02.08 | Extrait
Il s'appelait Yliassyl, il avait 15 ans. Atteint de nanisme hypophysaire, un déficit hormonal qui entraîne à l'âge adulte une taille inférieure à 1,40 m, il avait été traité de l'âge de 7 à 12 ans par des hormones de croissance d'origine humaine. A l'adolescence, Yliassyl présente des troubles neurologiques sévères et on diagnostique sur lui la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le 2 décembre 1991, son père porte plainte avec constitution de partie civile pour "blessures involontaires". Une semaine plus tard, le 9 décembre, Yliassyl meurt.
C'est le début d'un long, très long parcours judiciaire, qui aboutit, dix-sept ans plus tard, à la comparution devant la 31e chambre du tribunal correctionnel de sept prévenus, poursuivis pour "homicides involontaires" et "tromperie aggravée". Depuis l'ouverture de l'information judiciaire, 110 personnes sont décédées de cette maladie par contamination.
Chronologie Affaire de l'hormone de croissance : dix-sept ans de procédure LEMONDE.FR | 05.02.08 | Extrait 24 décembre 1992. L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pointe un "grave dysfonctionnement du dispositif" de fabrication et de diffusion des hormones de croissance. Elle souligne des "précautions manifestement insuffisantes" dans la collecte des hypophyses. |
PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy perd dix points, à 39%, dans le baromètre de février Ipsos pour Le Point.
PARIS (AP) - A moins d'un mois du premier tour de municipales qui s'annoncent périlleuses pour la majorité, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy enregistre une nouvelle chute dans deux sondages Ipsos et CSA, rendus publics lundi. Le chef de l'Etat y est crédité de seulement 39% et 42% d'opinions favorables, son plus bas niveau depuis son élection dans ces enquêtes, soit des baisses respectives de dix et six points par rapport à janvier.