September 19, 2007

La séparation ou le décès de la mère affectent les relations entre le père et les enfants adultes


Chiffres de la délinquance : "les techniques de manipulation sont légion"
LE MONDE | 18.09.07 |Extrait

Dans un livre intitulé Police : des chiffres et des doutes, à paraître le 4 octobre (Michalon), deux chercheurs, Jean-Hugues Matelly et Christian Mouhanna (CNRS), décrivent en détail les "recettes" qui permettent de manipuler les chiffres de la délinquance. Et dénoncent la "culture du résultat" chère à Nicolas Sarkozy. Celle-ci a accru la pression au point, écrivent-ils, que "les arrangements se sont désormais institutionnalisés à grande échelle".

PARIS (AP) - Si la distance affecte la fréquence des visites parents-enfants, la séparation du couple parental ou le décès d'un des parents distend les relations avec le père, selon une étude de l'Institut national de la statistique (INSEE) rendue publique jeudi.

Une fois qu'ils ont quitté le domicile parental, quatre Français sur dix voient leurs parents au moins une fois par semaine, une fréquence liée logiquement à la distance qui sépare la famille. D'après l'étude de l'INSEE, 44% des 18-79 ans ne vivant pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux, et un tiers des adultes (32%) vit à plus de deux heures.

Plus de sept personnes sur dix (76%) vivant à moins de 30 minutes les voient une fois par semaine, 32% au moins une fois par semaine quand ils vivent à entre 30 minutes et deux heures de distance. Logiquement, ils ne sont que 4% à les voir de manière hebdomadaire quand ils vivent à plus de deux heures de leurs parents, et 65% de ceux qui vivent à plus de deux heures ne les voient que quelques fois par an.

De plus, la séparation des parents distend les liens avec le père: les adultes voient plus souvent l'un ou l'autre de leurs parents lorsque le couple est encore constitué, alors que quand il est séparé, les adultes voient deux fois plus leur mère que leur père: 39% voient leur mère plusieurs fois par semaine contre 19% pour le père.

Le degré de satisfaction est de 7,2 sur 10 avec la mère et de 5,5/10 pour le père quand le couple est séparé. A noter que 62% des 18-34 ans ont leurs deux parents qui vivent sous le même toit et 49% pour les 35-44 ans.

Un tiers des 35-44 ans ont perdu leur père et ils sont 62% chez les 45-54 ans: "quand un des parents est décédé, les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes qu'avec les deux parents", souligne l'INSEE. Et lorsqu'un des parents souffre d'une incapacité, les enfants adultes n'intensifient pas leur visite.

Carte judiciaire : la chancellerie programme la suppression de la moitié des tribunaux d'instance
LE MONDE | 19.09.07 | Extrait

La réforme de la carte judiciaire pourrait supprimer près de la moitié des tribunaux d'instance, et un tiers des tribunaux de commerce et des conseils de prud'hommes. Mais elle ne devrait toucher qu'une dizaine des 181 tribunaux de grande instance (TGI).


25 ans d'émotions avec les smileys
20minutes.fr, extrait

Entre la tête à Toto et Pacman, le smiley, cette petite boule faite de signes de ponctuation, fête ses 25 ans. C’est un enseignant américain, Scott E. Fahlman, qui aurait été l’un des premiers à écrire ce signe le 19 septembre 1982, dans ce document envoyé à ses collègues universitaires.

« Je propose que l’on utilise la séquence suivante pour indiquer une blague : :-). A lire en penchant la tête à gauche. Et pour signifier que ce n’est PAS une blague, on peut utiliser :-( »


- Les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes -

September 18, 2007

Un rapport alarmiste sur les pesticides aux Antilles


Oui, il y a scandale. Oui, il y a urgence. Oui, trois fois oui. « La France officielle, la France industrielle, la France des commissions et des instituts, la France des médailles et des révérences ne veut pas savoir ce qui se passe dans ce dossier des pesticides. » • De source www.pesticides-lelivre.com


Pesticides : Révélations sur un scandale français
de Fabrice Nicolino et François Veillerette

Chez Fayard, février 2007

Actualité | Sciences & Médecine
Un rapport alarmiste sur les pesticides aux Antilles
Le Figaro, le 18 septembre 2007

Selon le Pr Belpomme, certains habitants des Antilles sont contaminés au chlordécone et au paraquat. Un constat controversé.

S'AGIT-IL, comme le prétend l'Artac (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse), d'un scandale, d'un désastre sanitaire en Martinique et en Guadeloupe ?
Des « morts avérés, des cancers de la prostate en surnombre, des femmes enceintes et des bébés » qui seraient contaminés par des pesticides comme le chlordécone et le paraquat, comme l'avance un rapport de l'association ? La situation est jugée « très grave » par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.

Plus d'infos...


- Un désastre sanitaire en Martinique et en Guadeloupe ? -

September 13, 2007

« Ca existe vraiment ?! Pouvons nous tous être manipulés ? »


Plus de trois ans après le scandale du sein dévoilé de Janet Jackson lors de la retransmission du Superbowl, la chaîne américaine CBS pourrait être condamné à payer 396.000 euros d’amende.

L’Amérique puritaine n’avait pas du tout apprécié le geste de Justin Timberlake. Alors qu’il chantait un duo avec la sœur de bambi, ce dernier avait déchiré le bustier de sa collègue, laissant découvert un sein caché par un simple «nipple».

Les avocats de la chaîne CBS ont tenté par tous les moyens d’éviter cette condamnation arguant sur «un mal fonctionnement de l’habit». Pas très convaincant tout ça... A l’heure actuelle, les retransmissions en direct aux Etats-Unis font l'objet d'un léger différé pour palier à tout incident de ce genre.

L’affaire du sein de Janet rebondit…

20Minutes.fr, éditions du 13/09/2007

Infrarouge, France 2,
programme du 20 septembre à 22h55
Pédophilie au féminin : le tabou


Réalisateur : Jean-Pierre Igoux
RESUME : «Pédophilie féminine» ... Lorsqu'on prononce, en les associant, ces deux mots, notre interlocuteur nous regarde d'abord avec incrédulité puis, dans un deuxième temps, demande : «ça existe vraiment ?!» La pédocriminalité a récemment conquis l'espace médiatique, mais ce crime est encore tabou quand il est commis par une femme. Notre société refuse l'idée que la sexualité féminine puisse être violente, dominatrice et qu'elle puisse être active. Dans sa vision toute masculine, la femme est une icône : celle qui donne la vie, protège son enfant et l'élève dans la douceur. Elle est l'épouse, la compagne ou la maîtresse aimante.



L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses
de Anne Poiret

Chez Patrick Robin, 2005


Ca se discute, 19 septembre 2007
Nouvelle sectes, nouveaux gourous : pouvons nous tous être manipulés ?


Réalisateur : Massimo Mangarano
Présentateur : Jean-Luc Delarue

RESUME : Cela se passait en août dernier, sur l'île de la Réunion. Alexandre, 12 ans, était enlevé. Son kidnappeur présumé : un gourou illuminé, fondateur de la secte «Cœur douloureux et immaculé de Marie». L'homme, convaincu qu'Alexandre est «l'élu», séquestre l'enfant pendant 48 heures, jusqu'à ce que la gendarmerie le libère. Depuis, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer a annoncé la dissolution de la secte. Mais pour une organisation mise hors d'état de nuire, combien de mouvements sectaires sont-ils encore en activité, qui embrigadent quotidiennement et continuent à tenir sous leur coupe des individus fragilisés ? La France compterait plusieurs centaines de milliers d'adhérents à près de 180 sectes. Ces communautés sont d'autant plus pernicieuses qu'elles revêtent, pour recruter, les apparences de la modernité. Jean-Luc Delarue fait le point sur l'état des sectes, leurs méthodes, leur dangerosité. Il évoque pour illustrer son débat les cas de : Dolores, qui a perdu sa fille, victime d'un médecin gourou ; Floria, 23 ans, tombée sous l'emprise d'une secte pentecôtiste ; Françoise et son époux accusés par leur fille, manipulée par un psy gourou, de l'avoir violée.


- Elle donne la vie, protège et élève dans la douceur -

September 10, 2007

Bataille « scientifique » à New York

 

Le n° 542 de Marianne

Page 16, agressions, violences... on nous confirme que rien n'a changé depuis le « Kärcher », en 2005

Page 57, « La santé malade du lobby pharmaceutique », traitements inutiles, marketing agressif, études truquées, « tout est bon pour que les prescriptions augmentent encore »... Cette industrie « est aujourd'hui essentiellement une machine de marketing, visant à vendre des médicaments d'intérêts incertains, utilisant sa richesse et sa puissance pour influencer, contraindre ou contourner toutes les institutions qui pourraient se mettre en travers de son chemin », affirme Marcia Angell, auteur de la Vérité sur les compagnies pharmaceutiques (éd. du Mieux-Etre).





Marianne n° 542, pages 60-61,
« des études... mais sous influence »


Bataille "scientifique" à New York sur les conséquences sanitaires du 11-Septembre
LE MONDE | 10.09.07

Quand l'affaire a commencé, il y a un an, les six docteurs du Centre de médecine du travail et environnementale de l'hôpital Mont-Sinaï, à New York, n'en ont pas cru leurs oreilles. Ils se retrouvaient accusés par des sommités médicales d'avoir mené leurs recherches sur les conséquences sanitaires des attentats du 11-Septembre à New York de manière "non scientifique".

Ils auraient "gonflé les chiffres" des personnes rendues malades par l'inhalation des poussières suite à l'effondrement des tours jumelles ; et auraient indûment lié l'apparition de maladies à ces inhalations.

Plus d'infos...


- Ils se retrouvaient accusés par des sommités médicales -

L'affaire se développe sur une certaine ambiguïté du droit français

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati a réuni à Paris les procureurs généraux, a déclaré qu'elle assumait l'autorité qu'elle estime avoir sur eux et nié l'existence de problèmes relationnels avec les magistrats.

"Rachida Dati a spontanément évoqué cette question pour dire qu'il n'y avait pas de malaise entre elle et les magistrats.(...) Elle souhaite que le dialogue se poursuive", a rapporté lors d'une conférence de presse après la réunion le porte-parole de la place Vendôme, Guillaume Didier.

La réunion intervenait à quatre jours d'un entretien entre la ministre et une délégation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), organisé vendredi place Vendôme à la demande de ce dernier, et qui sera une "première" institutionnelle.

Le CSM demande des explications à la ministre sur le fait qu'un vice-procureur de Nancy, Philippe Nativel, ait été convoqué place Vendôme le 29 août pour des propos critiques sur la loi contre la récidive qui lui étaient prêtés. Cette convocation a suscité l'indignation des syndicats de magistrats et de la Conférence des procureurs.

Rachida Dati assure n'avoir pas convoqué Philippe Nativel mais l'avoir "invité" pour le protéger de son supérieur qui aurait omis de publier un démenti de ses propos, a assuré Guillaume Didier.

"Il n'y a aucune atteinte à l'indépendance de la magistrature", a-t-il dit. Il a précisé toutefois que le Garde des sceaux assumait le fait qu'elle pouvait diriger les parquets, recevoir les magistrats à son ministère. Il a cité un texte de loi et la Constitution qui donne "autorité" au ministre sur les procureurs. "Rachida Dati entend assumer pleinement ce rôle", a dit le porte-parole.

Les syndicats de magistrats estiment que la procédure de convocation et le fait de présenter la fonction de ministre comme celle d'une sorte de "super-procureur" est attentatoire aux principes d'indépendance de la magistrature et de la séparation des pouvoirs.

L'affaire se développe sur une certaine ambiguïté du droit français
, qui affirme de manière solennelle à la fois l'indépendance des magistrats et le lien entre parquets et pouvoir politique. Les procureurs sont nommés en conseil des ministres.

Le problème avait atteint un point culminant en 1996 lorsque le Garde des sceaux RPR Jacques Toubon avait fait envoyer un hélicoptère dans la chaîne de l'Himalaya pour tenter de retrouver un procureur en vacances afin de bloquer une enquête sur Xavière Tiberi, épouse RPR du maire de Paris d'alors.

La gauche avait ensuite tenté de faire réformer le mode de nomination des procureurs, pour développer leur indépendance, réforme finalement avortée.

Revenue au pouvoir, la majorité de droite a fait passer des réformes dans l'autre sens, inscrivant notamment dans la loi en 2004 le droit pour le ministre de donner des directives générales aux procureurs et le droit de leur donner des ordres écrits de poursuites dans les dossiers particuliers.

MOSCOU (AFP) - Une région de Russie organise ce mercredi une journée de la "Conception" destinée à encourager la naissance d'enfants neuf mois plus tard, le 12 juin, date de la fête nationale russe.


FACE AUX DANGERS DE LA CIRCULATION EN VILLE
Protégeons nos enfants !

Selon notre sondage, 58 % des parents estiment qu'un enfant non accompagné n'est pas en sécurité lorsqu'il se déplace à pied. Voitures, bus et deux-roues représentent une réelle menace. Alors qu'un garçon de 2 ans est mort renversé par un véhicule samedi soir à Saint-Denis (93), il faut plus que jamais sensibiliser les adultes.
10-09-2007 | Le Parisien




Le Parisien, « image du jour »


PARIS (AFP), extrait - La ministre de la Justice Rachida Dati a souhaité lundi parvenir à une parité hommes-femmes, aujourd'hui loin d'être atteinte, chez les procureurs généraux de cours d'appel, lors d'une réunion avec les hauts magistrats à la Chancellerie.

Lors des prochains mouvements de magistrats, la garde des Sceaux "veillera, dans la mesure du possible, à ce que la parité soit respectée" chez les procureurs généraux, a précisé le porte-parole du ministère Guillaume Didier.

Actuellement, sur les 35 cours d'appel françaises, deux femmes occupent le poste procureur général, alors que les femmes représentent entre 73 et 79% des trois dernières promotions de l'Ecole nationale de la magistrature.

La garde des Sceaux a également annoncé que d'ici fin septembre, 29 cours seraient dotées de portiques de protection et 26 de personnels de surveillance, dans le cadre du plan national de sécurisation d'un montant de 20 millions d'euros annoncé en juin à la suite de l'agression d'un magistrat à Metz.



- Il faut plus que jamais sensibiliser les adultes -

September 9, 2007

Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé


"La justice doit faire peur pour être respectée", a indiqué le ministre.

Les possibilités presque infinies de la peur comme stimulis dictant le comportement des hommes étaient connues bien avant la révolution d'Octobre.
Jean Delumeau défini la peur chez l'individu comme un choc émotif, souvent précédé d'un évènement imprévu et provoqué par la conscience d'un danger latent et écrasant, qui nous semble menacer notre sécurité. Gustave Le Bon découvre, lui, que la peur démesurée des foules complique et transforme considérablement l'individu. • La machine et les rouages, Gallimard, 1994, p111-112

Généralement, la population - américaine - est pacifiste, tout comme elle l'était au moment de la Première Guerre mondiale. Le peuple n'a aucune raison de s'engager dans des interventions militaires à l'étranger, des tueries et des tortures. Il faut donc le mobiliser et pour le mobiliser, il faut l'effrayer. • Propagande, médias et démocratie, Echosociété, 2006, p35

Sans cesse stimulé, ce mouvement de criminalisation perturbe l'assise libérale de la démocratie. Un impératif moral de punir (les agresseurs) et de sauver (les victimes) tend à devenir notre horizon d'attente. • Les nouvelles sorcières de Salem ; leçons d'Outreau, Seuil, p40

Irak : le message de Ben Laden trouble l'Amérique
LE MONDE | 08.09.07 | Extraits

Les débats télévisés, qui se sont succédé aux Etats-Unis au fur et à mesure de la divulgation progressive du contenu de la vidéo, ont porté sur deux questions : l'Amérique, en portant la "guerre contre le terrorisme" en Irak, s'est-elle trompée d'adversaire ? Et n'est-elle pas tombée dans un piège que le chef d'Al-Qaida lui a tendu, le 11 septembre 2001, et dont il est aujourd'hui le bénéficiaire, le djihadisme s'étant accru dans le monde ?

(...) De Sydney où il participe au sommet Asie-Pacifique, le président américain, George Bush, a réagi : cette vidéo, a-t-il déclaré, "rappelle combien le monde dans lequel nous vivons est dangereux". "L'Irak, a-t-il poursuivi, est un élément crucial dans la guerre aux extrémistes."

Onze personnes acquittées du viol et du meurtre d'un enfant au bénéfice du doute
LE MONDE | 08.09.07 | Extrait

L'affaire a fait la "une" de toute la presse allemande, samedi 8 septembre. Après six ans d'enquête et trois ans d'un procès à rebondissements, le tribunal de grande instance de Sarrebruck, en Allemagne, a relaxé vendredi, estimant n'avoir pas de preuves suffisantes, douze personnes accusées du viol et de l'assassinat d'un petit garçon de cinq ans, Pascal, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le parquet, qui a décidé de faire appel, avait requis le 23 août la réclusion à perpétuité pour cinq des accusés et des peines de prison de plusieurs années pour six autres.

"Cet acquittement constitue un jour noir pour les enfants victimes de sévices", a réagi l'association Kinderhilfe (Aide aux enfants). Toutefois, les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé. "L'acquittement est difficilement supportable, écrit le quotidien libéral de Munich Süddeutsche Zeitung, mais il est juste." Même opinion dans le journal conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui regrette, d'autre part, que le président du tribunal se soit cru obligé de rappeler toutes les charges pensant sur les accusés tandis qu'il prononçait l'acquittement. Le quotidien populaire Bild Zeitung (7 millions d'exemplaires) se garde de prendre position, mais rappelle le principe de la présomption d'innocence

L'accusation reposait sur les témoignages de plusieurs des accusés, qui se sont ensuite rétractés. Le petit Pascal aurait été entraîné dans un bistrot de quartier tenu par une femme, Christa W., soupçonnée de l'avoir livré à quatre clients qui l'ont violé tour à tour dans une arrière-salle, moyennant finances. Une autre femme, Andrea A., employée du bistrot, aurait tué l'enfant accidentellement avec un oreiller pour étouffer ses cris. "Le doute reste, mais sur un doute on ne peut condamner personne", a déclaré le président.


Selon l'IGPN, la police n'est pas responsable des blessures du jeune Ivan

LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.07

L'heure du soupçon à Praia da Luz
LE MONDE | 08.09.07

LILLE (AFP) - Un enfant de cinq ans qui assistait samedi après-midi avec ses parents au rallye automobile de Béthune (Pas-de-Calais) a été mortellement fauché par la voiture d'un concurrent après une sortie de route.

PRAIA DA LUZ, Portugal (AP) - Les parents de la petite Madeleine McCann, officiellement considérés depuis vendredi comme suspects par la police portugaise dans la disparition de leur fille, ont clamé leur innocence dans un entretien à un journal britannique, dans lequel ils émettent également des doutes sur le travail des enquêteurs.


- Le monde dans lequel nous vivons est dangereux -

September 1, 2007

En justice, ne trompe pas qui peut !


Calliclès : Cet homme-là ne cessera pas de dire des pauvretés. Socrate, réponds-moi : n'as-tu pas honte, à ton âge, d'éplucher ainsi les mots, et de croire que tu as cause gagnée lorsqu'on s'est mépris sur une expression ? Penses-tu que par les plus puissants j'entende autre chose que les meilleurs ? Ne te dis-je pas depuis longtemps que je prends ces termes de meilleur et de plus puissant dans la même acception ? T'imagines-tu que ma pensée est qu'on doit tenir pour des lois ce qui aura été arrêté dans une assemblée composée d'un ramas d'esclaves et de gens de toute espèce, qui n'ont d'autre mérite peut-être que la force du corps ? • Platon, Gorgias ou De la Rhétorique

La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique • Pascal, Les Pensées

La justice est une machine qui, ayant reçu une poussée de quelqu'un, continue à rouler d'elle-même • John Galsworthy, Justice

Les propos ne sont pas contradictoires : ce que disent les avocats ou les acquittés ne fait l'objet d'aucune vérification. Par exemple, il est reproché avec véhémence au juge Burgaud, lors de son audition, de n'avoir pas prononcé de non-lieu pour un jeune handicapé. Sous la pression de la médiatisation et ne pouvant s'appuyer sur une référence précise au dossier, il oublie de préciser qu'il ne l'a en réalité jamais mis en examen ! Et ses avocats ne peuvent intervenir... Avec les méthodes et le dispositif qui la soutient, disparaissent aussi les garanties. • Antoine Garapon et Denis Salas, Les Nouvelles Sorcières de Salem, seuil, octobre 2006, p79-80 ; voir aussi au 17 janvier 2006, « L'instruction à charge en 3 clics »

Séance de rentrée de
l’Ecole de formation du barreau de Paris
le 3 janvier 2007

Guy Canivet
Premier président de la Cour de cassation

(...) Aux uns comme aux autres, on dira ce qui se fait et s’évite ; aux uns comme aux autres, on apprendra les « convenances » de leur métier. C’est précisément le sens étymologique de la déontologie, « connaître ce qui est convenable ».

(...) Par exemple, pour l’un comme pour l’autre, on cite l’indépendance. Certes, l’indépendance de l’avocat n’est pas la même que celle du magistrat, mais elle vise à la même chose : la crédibilité. C’est parce que l’avocat est indépendant de toute subordination qu’il est écouté dans ce qu’il défend, c’est parce que le jugement ne répond à aucune instruction, à aucune influence, à aucune complaisance qu’il fait autorité dans ce qu’il décide.

(...) Tous ces principes éthiques : honneur, probité, dignité, visent en réalité, à travers le comportement de ceux qui la servent, à protéger le crédit de la justice. Rien dans le comportement des uns et des autres ne doit porter atteinte à l’institution à laquelle ils participent selon des modalités différentes. Dans une audience, c’est, indistinctement, le comportement des uns et des autres qui fait la qualité du débat, qui donne l’impression d’une justice sereine.

(...) La loyauté est aussi un devoir de l’avocat comme du magistrat. On ne trompe, par des manœuvres ou mensonges, ni son client ni son adversaire lorsque l’on est avocat, on ne tend aucun piège au justiciable lorsque l’on est juge… même juge d’instruction, on transcrit dans le dossier tout ce que l’on fait, tout ce que l’on sait, on ne dissimule rien, on ne ment ni par action, ni par omission… En justice, ne trompe pas qui peut !

(...) Il y aurait encore l’humanité. Regarder celui qui réclame justice ni comme un bénéficiaire de prestation, un pur agent économique, ni comme un importun, ni comme un ennemi, ni comme un menteur, mais comme un homme dans une situation difficile qui se défend ou revendique son droit.

Lu sur le site de la Cour de cassationau format PDF.


- Puis il y aurait encore l’humanité -

August 29, 2007

La dissertation prémonitoire du tueur de Virginia Tech


Des aliments chinois à prendre avec des baguettes • Dans son édition à paraître jeudi, «L'Expansion» révèle la longue liste des produits alimentaires «made in China» qui seraient impropres à la consommation.
LIBERATION.FR : mercredi 29 août 2007

La dissertation prémonitoire du tueur de Virginia Tech • Selon le Washington Post, Cho Seung-hui, l'étudiant sud coréen qui a massacré 32 étudiants et professeurs à Virginia Tech le 16 avril dernier, avait écrit une dissertation décrivant la tuerie un an plus tôt.
LIBERATION.FR : mercredi 29 août 2007

France 2, 20h. « le combat d'un commercant dans un quartier dit sensible (...) les suites de cet acquittement dit psychiatrique (...) à l'étranger cette fois, avec une incroyable erreur judiciaire, au Canada, un homme a finalement été acquitté 48 ans après sa condamnation (...) la mort de la princesse Diana (...) malgré les preuves, la rumeur est toujours là » :




Deux ans après Katrina • La Nouvelle-Orléans deux ans après le passage de Katrina en images
LIBERATION.FR : mercredi 29 août 2007

Un projet de nouvelle barrière sur la Tamise pour sauver Londres des flots
LE MONDE | 29.08.07 | Extrait

Londres, en 2031. La Tamise gonfle en raison de marées anormalement élevées. Provoquée par une énorme dépression atmosphérique située au-dessus de la mer du Nord, une vague énorme déferle sur la capitale britannique. La vieille barrière mobile, à hauteur de Woolwich, est emportée. L'énorme rouleau fond sur la City, Westminster, Chelsea et Hammersmith, engloutissant sur son passage ponts, centrales électriques, hôpitaux et stations de métro.

Cette scène constitue la bande annonce du film Flood, sorti cet été au Royaume-Uni. Pour éviter que la réalité rattrape la fiction, et après les inondations de juin et juillet qui ont dévasté le centre du pays, le gouvernement a accéléré l'étude de faisabilité de la construction d'un nouveau barrage sur la Tamise. Situé à l'est de l'actuel ouvrage, la Thames Barrier, inaugurée en 1983, ce chantier coûterait plus de vingt milliards de livres (30 milliards d'euros).



Bande annonce de « Flood »



- Des aliments chinois à prendre avec des baguettes -

August 16, 2007

Les Bourses européennes plongent à nouveau


La croissance de la France au deuxième trimestre décevante, le gouvernement reste optimiste
20minutes.fr, extrait

Croissance timide au printemps, ennuis en automne ? La croissance de l'économie française, déjà un peu faible en début d'année, a marqué le pas au printemps, atteignant péniblement 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,5% au premier. Un chiffre «décevant», pour Mathieu Kaiser de BNP Paribas, puisque inférieur de moitié aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France.

Ce chiffre pourrait compliquer la tâche du gouvernement
qui tablait sur une progression supérieure à 2,25% sur l’année pour contenir les déficits. Cette prévision, peu d’économistes la jugent réalisable aujourd’hui. « L'idée relève du fantasme », assène Nicolas Bouzou, du cabinet d'études Asterès. Les spécialistes visent plutôt un chiffre entre 1,75 et 2% pour 2007.



De source Actualité, sur metrofrance.com


Les Bourses européennes plongent à nouveau
LEMONDE.FR avec AFP | 16.08.07 | Extrait

La Bourse de Paris a ouvert en forte baisse dans la matinée du jeudi 16 août, dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, toujours secouées par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis ("subprime"), le CAC 40 cédant plus de 2 %. A 9 h 10, l'indice parisien perdait 116,44 points à 5 326,28 points, après deux séances de reculs consécutifs. Toutes les valeurs de l'indice évoluaient dans le rouge.

De l'encart de l'article du Monde :

Il - Nicolas Sarkozy - demande aussi aux ministres des finances du G7 de rédiger, pour octobre, un rapport sur la crise.

Les interventions répétées des banques centrales pour tenter d'apaiser les tensions se révèlent inefficaces. Mercredi, la Réserve fédérale américaine a de nouveau injecté 7 milliards de dollars de liquidités (5,2 milliards d'euros), tandis que la Banque du Japon a offert, jeudi, 2,5 milliards d'euros de liquidités supplémentaires.

Mais "cette action ponctuelle ne peut suffire s'il y a un vrai problème de solvabilité de certains acteurs", indique Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel Leven.


Bourse | L'actualité économique
Crise du "subprime" :
Sarkozy appelle à la "transparence", Lagarde écourte ses vacances
Le Figaro, le 16 août 2007, extraits

Dans une lettre à Angela Merkel, le chef de l’Etat propose aux pays du G7 de prendre des mesures pour renforcer la «transparence» du fonctionnement des marchés. La ministre de l’économie et des finances, Christine Lagarde, est rentrée à Paris.

L'initiative du président français a reçu un accueil tiède de Berlin. Un porte-parole d'Angela Merkel estime que les propositions de Nicolas Sarkozy correspondent à celles que l'Allemagne fait depuis des mois. «La lettre reprend des propositions largement discutées lors du sommet du G8 à Heiligendamm, sous présidence allemande», explique-t-il.

Affaire "Maddie": le sang retrouvé dans sa chambre ne serait pas celui de la fillette
LE MONDE | 16.08.07

(...) Selon le journal britannique The Times qui publie cette information dans son édition du 16 août, ce sang appartiendrait à un homme qui avait occupé l'appartement de la résidence deux semaines avant la famille McCann. The Times précise que l'expertise, livrée mercredi 15 août, dans un rapport de quatre pages par le laboratoire de la police scientifique de Birmingham, se donne un taux de certitude de 72%.


- Le sang ne serait pas celui de la fillette -

August 14, 2007

André Santini : « c'est très bizarre cette classification noire »

Santini : "Il n'est pas normal que 24 % de la population active soit fonctionnaire"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.08.07

Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, André Santini, a estimé, mardi 14 août sur RTL, que la France avait "vraisemblablement la meilleure administration du monde" et que l'ENA était "l'école que tout le monde veut copier". Mais il a estimé qu'il fallait cadrer davantage, trouvant anormal "que 24 % de la population active soit fonctionnaire. C'est le record mondial". "C'est pas normal que les fonctionnaires aujourd'hui soient mal payés, et que l'Etat soit un mauvais employeur. Il ne les choisit pas, il ne les affecte pas comme ils veulent", a continué M. Santini.

"JE T'AIME MOI NON PLUS"

Revenant sur le résultat d'un sondage IFOP pour le Journal du dimanche, affirmant que 61 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, M. Santini trouve cela "très bizarre". "Dans l'opinion tout le monde gueule contre les fonctionnaires, et 75 % des jeunes n'ont qu'une envie, c'est d'être fonctionnaire. Il faut sortir de ce climat 'je t'aime moi non plus'", a-t-il asséné.

Interrogé sur son entretien avec Patrick Lozes
, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), qui a demandé la semaine dernière qu'il y ait plus de Noirs dans les hautes sphères de la fonction publique, M. Santini a estimé qu'"il n'a pas tort de sortir ces statistiques". Avant d'ajouter : "Je ne vois pas comment on peut distinguer les gens selon leur couleur, c'est très bizarre cette classification noire."

Au 8 août, « Le Cran souhaite que soit mis en place " un outil de la diversité " »

PARIS (AFP) - La population noire n'est pas assez présente dans la Fonction publique, et notamment dans les hautes sphères de l'Etat, a estimé mercredi le Conseil représentatif des associations noires (Cran), demandant qu'une "étude pilote" soit menée au sein de la Fonction publique hospitalière.

En l'absence de toute statistique sur le sujet, le Cran souhaite que soit mis en place "un outil de la diversité", a rappelé Patrick Lozes...

(...) De manière générale, "dans la Fonction publique, on trouve des noirs dans la catégorie C, la plus basse, mais "pratiquement plus quand on monte vers les catégories B et surtout A" (encadrement), a-t-il poursuivi.

Ainsi "il n'y a pas de noirs parmi les 173 ambassadeurs de France actuellement en poste", a-t-il dit, estimant "à peine croyable que parmi les presque deux millions de noirs en France, la diplomatie française ne puisse pas en trouver au moins un digne de représenter son pays".


Communiqué du CRAN du 23 juillet 2007 :

« Pas de Noir parmi les 173 ambassadeurs de France : Trop de discriminations ! Le CRAN attend du président de la République qu’il agisse maintenant en profondeur contre les discriminations »


- Le CRAN attend du président de la République qu’il agisse -

August 13, 2007

Le lavage de cerveaux en liberté

Noam Chomsky, paranoïaque ? La théorie du complot, je n'y crois pas. Un interview de Noam Chomsky est introduit en une du Monde diplomatique du mois courant, extraits à la suite. Plutôt que paranoïa et complot, je pencherais pour un inculte à Nanterre, à moins que parmi les travailleurs sociaux de l'OSE France.

Ma fille aînée a comme disparue depuis bientôt deux ans et ce après qu'elle a été habituellement maltraitée dans l'établissement de Taverny de l'OSE France. De mon point de vue, c'est avant toute chose un rapt de mineur de moins de 15 ans en bande organisée, par des travailleurs sociaux, cautionné par le juge pour enfant de Nanterre. Dénoncer cela, faits et preuves à l'appui, ne peut pas faire de moi un paranoïaque.

« Taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème sur l’ennemi idéal », voir à la suite, c'est ce que les juges de mon secteur semblent faire depuis des lustres, j'ai d'ailleurs déjà des références relatives au lavage de cerveau tel que pratiqué en Chine, dans les années 1950, ou par l'OSE France et le juge pour enfant de Nanterre. Un avocat soutiendra plus sobrement que « le contradictoire et la procédure montrent leurs insuffisances ».


De la dernière lettre de cachet de la Cour d'appel de Versailles :

• page 1, « SUSPEND jusqu'à nouvelle décision tout droit d'hébergement, de visite, de sortie, de correspondannce de quelque nature qu'elle soit (postale, téléphonique ou autre) de M. Bruno KANT sur sa fille justice [il est bien écrit justice] KANT ; »

• page 2, « DIT que cette mesure d'assistance éducative en milieu ouvert aura notamment pour objet de permettre à la mineure Justine KANT d'entamer une réflexion personnelle sur l'histoire du lien qui l'unit à son père Bruno KANT, les dysfonctionnements de ce lien, les perspectives de restauration de ce lien, et, enfin, les modalités éventuelles de reprise d'un tel lien, si une telle reprise est possible sans péril pour le psychisme de la mineure et compte tenu des contours de la personnalité de M. KANT ; »

• page 4, « Comme l'avait prévu le Juge des Enfants dans sa décision de novembre 2005, celui-ci devait réexaminer la situation de Justine, ce qu'il faisait à la lumière des conclusions de l'expertise médico-psychologique qu'il avait ordonnée et selon lesquelles Bruno KANT présentait une personnalité de type paranoïaque où l'orgueil, la surestimation de soi, les aspects narcissiques, la méfiance, la psychorigidité et finalement le sentiment d'injustice profonde, sincère, domine le tableau, ce qui pouvait mettre en danger l'équilibre des relations père/fille, voire l'équilibre psychologique de sa fille. »

• page 5, « ... L'affaire était, après plaidoiries, renvoyée en continuation au 3 mai. A cette date, la composition de la cour n'étant pas la même, les débats étaient entièrement repris. »

• page 5, « (...) Questionnée sur son placement au château de Vaucelles, elle - Justine - dit ne pas s'y être sentie bien. »


Le lavage de cerveaux en liberté
En une du Monde diplo d'août 2007 :

Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. Dans un entretien accordé au journaliste de France Inter Daniel Mermet, l’intellectuel américain Noam Chomsky analyse ces mécanismes de domination et les replace dans leur contexte historique. Il rappelle, par exemple, que les régimes totalitaires se sont appuyés sur les ressorts de la communication publicitaire perfectionnés aux Etats-Unis au lendemain de la première guerre mondiale. Au-delà, il évoque les perspectives de transformation sociale dans le monde actuel, et ce à quoi pourrait ressembler l’utopie pour ceux qui, malgré la pédagogie de l’impuissance martelée par les médias, n’ont pas renoncé à changer le monde.




« Plus efficace encore que les dictatures »


(...) En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue. Ce vote des citoyens représentait-il aussi un « non » aux médias ?

Le travail sur la manipulation médiatique ou la fabrique du consentement fait par Edward Herman et moi n’aborde pas la question des effets des médias sur le public. C’est un sujet compliqué, mais les quelques recherches en profondeur menées sur ce thème suggèrent que, en réalité, l’influence des médias est plus importante sur la fraction de la population la plus éduquée. La masse de l’opinion publique paraît, elle, moins tributaire du discours des médias.


Extraits d'un article de l'Huma du 4 juillet 2002...
La fabrique du consentement

Malin, Chomsky, s’il remonte au début du XXe siècle et dissèque les effets de la propagande outre-Atlantique, c’est pour mieux mettre à l’index l’ensemble des " démocraties " occidentales. Il évoque donc la commission Creel qui, sous les auspices du président Wilson, eut pour mission, en 1916, de transformer un peuple pacifiste en une horde belliciste. Et ce grâce à une propagande dont les principes n’ont pas changé d’un iota : taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème sur l’ennemi idéal.

(...) Cette stratégie repose sur une conception foncièrement antidémocratique qui veut que, dans " l’intérêt du plus grand nombre " - en fait celui des élites - et du " bien commun " - accaparé par quelques-uns -, le pouvoir politique soit entre les mains d’un petit groupe. Paranoïa ? Hélas non : Walter Lippman, l’une des figures de proue du journalisme, dans la première moitié du XXe siècle, plaidait pour une " révolution dans l’art d’exercer la démocratie ", avec comme but la " fabrique du consentement ". Le peuple se voit taxé de " troupeau dérouté " réduit au rôle de " spectateur ". Qu’importe s’il se lobotomise devant le foot ou une sitcom, il faut tout faire pour éviter que les opposants se regroupent, que les non-dits s’entendent, que la population s’organise.


« ... Il n’y a aucune différence intrinsèque entre la perception et l’hallucination. La seule chose qui nous permette de les distinguer, c’est la discussion avec d’autres. » • Edgar Morin dans les cahiers du millénaire 3 n°31




Page 8 du Monde diplo


De notes du 26 août 2006, « L'assistance publique du XXIe siècle », ou encore du 2 septembre 2006 au sujet de « Lumières, colonialisme et traite », il semblerait bien que l'Etat français s'accommode de pratiques proprement staliniennes :

La vérité qui déboule à l'audience est un produit de la superstition. Lachée du ciel ou déchiffré dans les cris du supplicié ou les larmes de la victime, elle n'a pas été formée par une enquête serieuse et impartiale mais par un décrêt paré d'autorité de l'Etat. Sous prétexte que le fait à juger a engendré du mal et de la souffrance, les fonctionnaires de la justice tournent le dos à la raison et au bon sens.
Eloge de la barbarie judiciaire
Thierry Levy, ed. Odile Jacob

28 janvier 2006 - Le Président de la République s’est enfin résigné à faire disparaître du droit français l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui enjoignait aux enseignants de faire état du rôle positif de la colonisation française.

L'aliénation est subtile, elle prend des formes qui évoluent avec leur temps, qui s'essayent à la rendre toujours un peu plus tolérable en l'apprêtant avec des habits civilisés.
Cahiers de l'Actif
Septembre/Octobre 2000, n°292/293
Dossier: Les travailleurs sociaux ont-is peur du changement?
Extrait du contre point.


- Taire les arguments de l’opposition et jeter l’anathème -

August 9, 2007

Kevin Federline demande la garde des enfants


Du 2 juin, d'un article du Figaro :

« Quand les enjeux financiers ou affectifs sont trop forts »... Le divorce n'est pas la dernière étape : « Ils - les parents - repassent quasiment systématiquement devant le juge initial pour une requête après divorce, à propos de la résidence de l'enfant ou de la pension alimentaire ».

Kevin Federline demande la garde des enfants
De source 20minutes.fr

On croyait l'affaire classée après 9 mois de tractations et de rumeurs en tout genre. Le 30 juillet dernier, les avocats de Britney Spears et de Kevin Federline avaient fini par se mettre d'accord et prononcé officiellement le divorce entre les deux époux. Point de discorde de cette rupture, la garde de leurs deux enfants, Sean Preston, 22 mois et Jayden James, 10 mois dont K-Fed voulait la garde avant de se plier à la demande de Britney qui ne supportait pas de se voir enlever ses petits. Finalement, ils avaient décidé de se partager équitablement la garde des deux enfants.

Mais depuis, les frasques incessantes de la pop star, relayées quotidiennement par la presse, ont poussé Kevin à revenir sur sa décision. Soutenu par la propre mère de Britney et par les magazines people américains qui demandaient la semaine dernière à la une de «sauver les deux petits garçons» de leur mère, Kevin Federline aurait finalement déposé mercredi auprès du tribunal de Los Angeles une demande pour obtenir la garde des deux enfants.

Cette requête est intervenue le jour où un étudiant de 21 ans racontait en détail à «US Weekly» sa nuit bien arrosée en compagnie de Britney Spears...


- Les frasques relayées quotidiennement par la presse -

August 8, 2007

Taser conclue à l'absence de blessures sérieuses

metrofrance.com, extraits • Les policiers municipaux interdits de pistolets électriques Taser

Deux maires UMP de Seine-et-Marne, qui avaient acheté des Taser, les gardent enfermés dans des coffres, le préfet leur ayant interdit de les utiliser en s'appuyant sur le décret du 24 mars 2000 qui fixe la liste des armes des policiers municipaux.

Ce décret prévoit qu'ils peuvent être autorisés à porter deux types d'armes de 4e catégorie : les revolvers de calibre 38 spécial et les armes de poing (revolvers ou pistolets) de calibre 7,65. Mais le Taser X26, utilisé par la police et la gendarmerie, classé récemment dans les armes de 4e catégorie, ne figure pas dans le décret du 24 mars 2000.

(...) Avec le Taser, affirme M. Lisai, on ne peut pas provoquer de blessures et l'on est mieux protégé qu'avec un tonfa".

1.700 Taser ont déjà été livrés aux gendarmes et a été utilisée 42 fois depuis le début de l'année, dit-on à la direction de la gendarmerie. Quant à la policiers, dont les syndicats sont plutôt favorables à cette arme, ils en ont reçu 1.100.

L'utilisation la plus spectaculaire du Taser s'est déroulée en mars 2006 lors de l'attaque d'un transport de fonds devant une banque de La Verpillière (Isère). Une fusillade avait opposé des gendarmes à trois malfaiteurs, dont l'un d'eux avait été arrêté après avoir été neutralisé par une décharge électrique de Taser.

Mais Dominique Martin, président du syndicat national des policiers municipaux (SNPM, majoritaire chez les 17.000 policiers municipaux, est plus réservé car il à "eu des échos sur des incidents aux Etats-Unis" avec le Taser.

Amnesty International dénonce régulièrement un usage abusif de cette arme par les policiers américains, assurant avoir recensé des décès à la suite des décharges reçues. La branche française réclame un moratoire et une étude indépendante sur les effets de cette arme.

Taser produit des études médicales américaines et françaises qui concluent à l'absence de blessures sérieuses provoquées par le Taser.


- Amnesty France réclame un moratoire et une étude indépendante -

August 6, 2007

« même en vacances, il représente la France », selon M. Moscovici


PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a accusé lundi l'opposition d'en "faire trop" et d'entretenir la polémique sur les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis parce qu'elle n'était "plus capable de participer au débat d'idées".

"Qui en a fait trop ces derniers jours, si ce n'est tous ceux qui ne sont plus capables de participer au débat d'idées et qui passent leur temps en permanence à essayer de trouver un défaut au président de la République, parce qu'ils ne sont plus capables d'occuper le terrain avec leurs propres valeurs?", a demandé M. Estrosi sur France Inter.

Qualifiant Nicolas Sarkozy "d'homme ouvert et transparent", il a ajouté que c'était "un style auquel on était peu habitué, mais qu'apprécie chacun, car un peu de clarté et de transparence, ça apporte un bol d'oxygène à la France".

"Tous les Français découvrent ce que savaient ses amis depuis si longtemps, cette capacité à être ouvert vers les autres, cette capacité de transparence qu'il démontre au quotidien, cette capacité à dépasser tous les sectarismes", a poursuivi cet ami personnel du chef de l'Etat.

Lors de la campagne électorale, "ses adversaires avaient voulu dessiner de lui une personnalité qui n'avait rien à voir avec celle qui est la sienne", a-t-il dit.

Présidentielle 2007 | Politique
Libye, vacances : les explications de Sarkozy

Le Figaro, extrait

Le chef de l'État précise avoir été invité par des amis et se félicite des contrats avec la Libye.

(...) Les Américains insistent pour installer une rangée de micros sur un pupitre derrière lequel le président français s'installera. « J'ai fait la Maison-Blanche et le Kremlin, c'est partout comme ça », crie l'un d'eux. C'était sans compter le goût du président français pour les bains de foule et les cercles de journalistes agglutinés autour de lui.

(...) Il accepte de répondre aux questions des journalistes. « Après, vous profitez du lac ou vous rentrez chez vous », dit-il.

(...) Alors que Nicolas Sarkozy s'acharne à étouffer les polémiques, derrière lui, ça vire à la dispute. Brooks Campbell, un vétéran américain devenu antiguerre qui a aperçu des caméras, agite une pancarte pour le départ des troupes américaines d'Irak. Un autre homme l'insulte. « Qu'est-ce que vous proposez alors ? » Sa conférence de presse en plein air terminée, le président part serrer les mains des curieux sur le port. « Tu pourras dire que tu as vu le président de la France », dit une mère à sa petite fille




A la une de 20minutes.fr à 14h23


PARIS (AFP) - Pierre Moscovici (PS), député européen et ancien ministre, juge, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître lundi, que Nicolas Sarkozy "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé", à propos de l'invitation du président par des amis aux Etats-Unis.

"Je constate qu'après sa première escapade à Malte, Nicolas Sarkozy aime bien les destinations lointaines et coûteuses", observe M. Moscovici. "On a compris qu'il avait un rapport décomplexé à l'argent. Chacun appréciera".

"Même s'il ne s'agit pas de jeter une quelconque suspicion sur son honnêteté, son intégrité ou son indépendance, le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre", poursuit l'élu PS.

Il "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé, car en toutes circonstances, et même en vacances, il représente la France", selon M. Moscovici.


Du fil « news » de MetroFrance.com...

FRANCE > Politique
13h17> Vacances de Sarkozy : l'opposition en "fait trop", selon Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer (France Inter)

MONDE > Libye
13h17> Contrat d'armement : Glavany (PS) a "du mal à croire" à la version de Sarkozy

FRANCE > Politique
12h52> Jean Glavany (PS) : le PS ne fait "que son devoir" en posant "des questions" sur le coût des vacances du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis

MONDE > Allemagne
12h35> Les conducteurs de train allemands se prononcent en faveur d'une grève dure


- le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre -

August 5, 2007

Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis


"La transparence était totale" sur les ventes d'armes à la Libye, affirme M. Sarkozy
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.07 | Encart

Le médecin d'origine palestinienne Achraf Joumaa Hajouj, détenu plus de huit ans en Libye, envisage de poursuivre en justice le président libyen Mouammar Kadhafi pour prise d'otage, a rapporté samedi l'agence de presse néerlandaise ANP. "Demain je vais m'entretenir avec mon avocat, Me Zegveld, sur les options qui se présentent à moi", a indiqué M. Joumaa Hajouj lors d'une conférece de presse à Woerden (centre des Pays-Bas), où sa famille a trouvé asile en 2004.

Il a par ailleurs réclamé une enquête sur les tortures que lui et les cinq infirmières auraient enduré en détention. "Notre remise en liberté ne met pas un point final à notre combat", a-t-il lancé, expliquant que cette affaire avait "détruit (son) passé, (son) présent et (son) avenir". - (avec AFP et Reuters)

WOLFEBORO (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a souligné dimanche, lors d'un point de presse à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), la villégiature américaine où il passe ses vacances, y avoir été invité par des amis.

Alors qu'une polémique s'est amorcée en France sur le coût de ce séjour, le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis. "Ils ont loué une maison et nous ont invités", a-t-il dit. "Nous sommes trois familles".

Plus d'infos...

- C'est assurément « l'Amérique profonde » -