July 23, 2007
Espagne : elle n'a plus la garde de ses filles parce qu'elle est homosexuelle
Un juge retire la garde de ses filles à une homosexuelle20minutes.fr, éditions du 23/07/2007
L’homosexualité «influe négativement» sur l'éducation des enfants. C’est l’argument d’un juge de Murcie (sud-est de l'Espagne), qui a décidé en juin dernier de retirer la garde de ses deux filles à une femme divorcée qui en fréquentait une autre. Une décision dénoncée lundi par la Fédération espagnole des lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels (FELGTB).
«Sens commun»
Le Parti socialiste (PSOE, au pouvoir) a également réagi en jugeant «inconstitutionnelle» cette décision, car elle établit une discrimination sur la base de l'orientation sexuelle
«Les enfants ont droit à un père et à un mère et non à deux mères et à deux pères. Les spécialistes les plus prestigieux le disent. Et il ne faut même pas être spécialiste: le sens commun suffit. L'homme et la femme sont complémentaires, deux femmes et deux hommes non», déclare l’acte de jugement, cité par le quotidien «El Pais».
Les droits des homosexuels ont pourtant connu de spectaculaires avancées en Espagne sous l'impulsion du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a légalisé en juillet 2005 le mariage entre personnes du même sexe. Depuis cette date, il est également possible pour un couple du même sexe, marié ou non, d'adopter des enfants.
En prison pour avoir bronzé seins nus
«Il n'y a pas de précédent de ce type depuis l'approbation de la loi sur le mariage homosexuel», a souligné un porte-parole de la FELGTB, cité sur le site Internet du quotidien «El Mundo».
La radio Cadena Ser a affirmé pour sa part que le juge en question s'était déjà illustré pour avoir ordonné la détention de deux femmes qui bronzaient seins nus sur une plage de Cadix (sud), dans les années 1980.
... avec AFP
Le car polonais était en infraction
Actualité | France Le car polonais était en infraction Le Figaro, 23 juillet INFO LEFIGARO.FR Selon les services locaux de l"Equipement, aucune dérogation ne permet aux autocars et aux poids lourds d'emprunter la "rampe" de Laffrey, sauf pour le ramassage scolaire et la désserte locale. Le car polonais n'aurait donc jamais dû prendre cette route. Enquête. La réglementation : aucune dérogation. |
"C'est un scandale, chaque semaine, il y
a des accidents", tempête un habitant du
hameau du Grand Pont - AFP, 23 juillet
VIZILLE (AFP), extrait - Pour le maire de Laffrey, Jean-Jacques Defaite, "il faut faire des accès de détresse dans cette descente". "Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan", regrette l'élu. GRENOBLE, Isère (Reuters) - Les familles des victimes de l'accident d'un autocar polonais dans lequel 26 pèlerins ont péri sont venues à Grenoble afin d'identifier les dépouilles et se recueillir sur les lieux du drame. Trois jours de deuil national ont été décrétés en Pologne après cet accident survenu dimanche sur une des routes les plus dangereuses de France, normalement interdite aux autocars, qui a fait en outre, 24 blessés, dont 14 dans un état grave « Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan » POLEMIQUE - A Vizille, on crie au scandale. Les riverains de la côte Laffrey expriment leur ras-le-bol face à la multiplication des accidents... A lire sur 20minutes.fr. |
July 22, 2007
Un contrôleur indépendant pour les prisons, « objectif : garantir les droits fondamentaux »
Une de mes questions d'avril 2006 au ministre de la famille reste sans réponse. Question : « La réforme - du dispositif de la protection de l'enfance - prévoie-t-elle des voies de recours auprès d’une commission ou d’un médiateur qui puissent exercer un réel contre-pouvoir, y compris lorsque la justice est saisie, surtout lorsque les missions sont déléguées au secteur associatif et privé ? »En France, nous allons bientôt avoir un « contrôleur indépendant des prisons » alors qu'il existe déjà de nombreuses possibilités d'inspections. Il faut donc croire que les dispositifs actuels d'inspection des prisons et autres lieux de détention sont insuffisants.
Au commissariat, ils m’ont annoncé que j’étais en garde à vue pour outrage. Après je me suis allongée par terre dans une cellule de la Goutte d’or. Deux dames étaient avec moi. Personne ne m’a dit un mot. J’ai pensé “je vais mourir dans ce commissariat“. Un article ainsi qu'une vidéo sur indociles.blogs.liberation.fr : « Vous croyez que c’est normal de me tabasser ? » De l'arrêt n°204 rendu le 31 mai 2007 par la cour d'appel de Versailles : « Questionnée sur son placement au château de Vaucelles, » Justine « dit ne pas s'y être sentie bien. » Il y a eu, entre autre, plainte pour violence volontaire en réunion, Justine avait déposé et décrit un passage à tabac. |
Un contrôleur indépendant pour les prisons
20minutes.fr, 9/7/2007
Elle l’avait promis au tribunal de Bobigny le 22 juin. Rachida Dati a présenté en Conseil des ministres lundi matin le projet de loi créant un «contrôleur général indépendant» de tous les lieux de détention. Objectif : garantir les droits fondamentaux des personnes détenues et retenues, mineures ou majeures.
Emettre des avis
Ce contrôleur sera ainsi chargé du contrôle «des établissements pénitentiaires, mais aussi de lieux tels que les centres éducatifs fermés pour les mineurs délinquants, les locaux de garde à vue, les dépôts de tribunaux, les centres de rétention administrative, les zones d'attente», selon le compte-rendu du Conseil.
Ce pouvoir s'appliquera également aux hôpitaux psychiatriques, soulignait-on lundi au ministère de la Justice.
Le contrôleur «pourra être saisi par le Premier ministre, les membres du gouvernement et les parlementaires». Les «personnes physiques ou les associations assurant le respect des droits fondamentaux, pourront porter à sa connaissance les situations qui leur paraissent justifier son intervention».
Médiateur
«Il pourra émettre des avis et faire des recommandations pour modifier la législation» et remettra un rapport annuel au président de la République et au Parlement, qui sera rendu public.
Le précédent Garde des Sceaux, Pascal Clément, avait prévu de confier au Médiateur de la République cette nouvelle charge, une mission imposée par le protocole à la Convention des Nations Unies contre la torture, que la France souhaite faire ratifier par le Parlement après l'avoir signé en 2005.
Mais le projet de loi ne mentionne plus le Médiateur. Pourtant, celui-ci a dit lundi rester «à la disposition» du gouvernement. «Il est évident que si on me demande d'assumer cette responsabilité, ce que j'avais proposé, c'est-à-dire mettre en place un ombudsman français, j'en serais très honoré», a déclaré Jean-Paul Delevoye à l'AFP.
Nombreuses possibilités d'inspection
De son côté, le syndicat FO du personnel pénitentiaire, a pris «acte» dans un communiqué du projet de loi, rappelant «son attachement à l'indépendance de tout contrôle» et soulignant «le nombre, déjà important, de contrôles tant au ministère de la Justice qu'au sein d'autorités extérieures».
Il existe en effet déjà de nombreuses possibilités d'inspection des prisons, notamment celles émanant de parlementaires, de magistrats, de l'inspection du travail, des inspections sanitaires et sociales ou encore de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
July 21, 2007
Le Tour à l'heure des soupçons
ALBI (AP) - Pat McQuaid le président de l'Union cycliste internationale demande des excuses à Christian Prudhomme le directeur du Tour de France, pour lui avoir passé un coup de téléphone dans lequel Prudhomme lui aurait demandé s'il essayait de "tuer le Tour de France".(...) L'annonce concernant Rasmussen est survenue à la moitié du Tour alors que le Danois est porteur du maillot jaune et que l'UCI et la Fédération danoise connaissaient l'infraction du coureur depuis des semaines. Ce qui conduit à des interrogations sur le timing choisi pour ces révélations faites jeudi soir sur le site de la fédération danoise par son président Jesper Worre.
(...) "Ils font de fausses conclusions. Ils sont paranoïaques à l'égard de l'UCI et je ne sais pas pourquoi", indique McQuaid.
BERLIN (AFP) - Le parquet de Bonn (ouest de l'Allemagne) a ouvert une enquête pour "escroquerie" contre le cycliste allemand Patrik Sinkewitz, contrôlé positif à la testostérone, a indiqué vendredi un porte-parole du parquet. MONTPELLIER (AP) - Mis à l'index par sa fédération pour suspicion de dopage, le Danois Michael Rasmussen, possesseur du maillot jaune de leader, a bien participé vendredi à la 12e étape du Tour disputée sur 178,5 km entre Montpellier et Castres. |
Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire
ABIDJAN (Reuters), extrait - Tous les casques bleus ont interdiction d'avoir des relations sexuelles avec les populations locales et ceux qui ont été déployés en Côte d'Ivoire ont participé à des séminaires exposant ce code de conduite. Des habitants de Bouaké contacté par Reuters ont dit ne pas être au courant des accusations portées contre les militaires marocains ni de leur suspension. La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a été généralement bien acceptée dans le Nord, aux mains des rebelles. Mais dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental, il est arrivé que des civils ou des militaires soient attaqués ou soient entravés dans leur travail par de "Jeunes Patriotes", organisation soutenant le président Gbagbo. Pendant des décennies, les Nations unies ont fermé les yeux sur des abus sexuels dont se sont rendus coupables des casques bleus, mais elles ont lancé ces dernières années une campagne de répression contre ces faits. En 2005, un rapport de l'Onu a recommandé un remaniement des opérations de maintien de la paix des Nations unies, disant que les soldats devraient être sanctionnés pour tout abus sexuel, avec un blocage de leur solde et la création d'un fonds destiné à aider toute femme ou jeune fille enceinte de leurs oeuvres. Mais des pays membres ont rejeté ces propositions. |
Actualité | International Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire Le Figaro, le 21 juillet, extrait A Bouaké, un contingent des Nations unies a été immobilisé en attendant les résultats d’une enquête lancée en interne. C’est un climat de suspicion qui règne au sein d’une unité de casques bleus basée à Bouaké, une ville située en zone rebelle au nord de la Côte d’Ivoire. Des plaintes pour abus sexuels, viols et actes de pédophilie ont été déposées contre ces troupes de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) au cours de diverses missions dans la région. «Etant donnée la nature des accusations, toutes les activités du contingent ont été suspendues et l’unité a été immobilisée au sein de la base», explique un communiqué de l’organisation sur son site internet. 900 soldats sont cantonnés. Une enquête interne a été diligentée. Le contenu exact des accusations n’a pas été révélé mais les abus auraient été commis sur des filles mineures. (...) « Tolérance zéro » En décembre 2006, Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies, avait déclaré vouloir appliquer la «tolérance zéro» concernant ces pratiques. «Les abus sexuels sont absolument immoraux, contraires aux missions des Nations unies et doivent être punis», avait-il jugé. Les premiers abus ont été découverts en 2004 après qu’un rapport a révélé l’existence de tels actes commis par les troupes onusiennes en République Démocratique du Congo. |
La Serbie devant la cour internationale
© Chappatte, 27 février 2007
Darfour : l'ONU condamne l'augmentation massive du nombre de viols UN.org, octobre 2006 – Les actes de violence perpétrés par les milices et les rebelles contre les femmes et les enfants du Darfour atteignent des niveaux alarmants, s'inquiète aujourd'hui le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui dénonce l'augmentation massive du nombre de viols dans cette région du Soudan au cours des derniers mois. PARIS (Reuters) - La France et la Grande-Bretagne veulent agir de concert pour obtenir rapidement l'adoption d'une résolution de l'Onu sur le Darfour, où Nicolas Sarkozy et Gordon Brown envisagent de se rendre ensemble. |
July 20, 2007
M. Chirac récuse l'idée d'un « système organisé »
La défense de M. Chirac est intéressante, il récuse l'idée d'un "système organisé" et parle d'un "monde d'usages et d'arrangements", de "séries de cas individuels développés au fil du temps". Je ne peux m'empècher d'établir un paralèlle avec le dispositif de la protection de l'enfance, ces "séries de cas individuels" que personne ne se permettra de "critiquer", surtout lorsqu'il s'agirait de "critiquer une décision de justice". L'idée d'un "système organisé" nous renverrait immédiatement à des notions d'obscures complots, à l'idée de "paranoïa" ou autres pathologies mentales dont souffriraient des parents et des enfants qui dénoncent ce qui peut s'apparenter à des "usages" voire à des "arrangements" du monde de la protection de l'enfance. Ne s'agirait-il pas plutôt de mondes en osmose avec la législation du moment et l'efficience des dispositifs de contrôles ? PARIS (AFP) - Au fil des procès sur le financement du RPR, des acteurs importants de cette affaire ont affirmé, contrairement à Jacques Chirac lors de son audition jeudi, qu'un système organisé de financement du parti existait, impliquant ses responsables et même, mais rarement, Jacques Chirac. Les petites "phrases" n'ont pas manqué, en septembre et octobre 2003, lors du procès en premier instance des emplois fictifs du RPR, à Nanterre. |
M. Chirac récuse l'idée d'un "système organisé"
LE MONDE | 20.07.07 |Extrait
Entendu comme témoin assisté, jeudi 19 juillet, par le juge Alain Philibeaux, dans le cadre de l'affaire des emplois contestés du RPR, l'ancien président de la République, Jacques Chirac, a voulu d'entrée marquer son territoire. Interrogé par le magistrat qui faisait état d'un "système" mis en place au sein du RPR pour organiser son financement, M. Chirac a eu cette réponse : "Je tiens à dire en premier lieu que je conteste le terme de système." Puis il a souhaité "resituer les choses dans le temps". Il s'est donc replongé dans le passé, reprenant les termes employés dans la tribune publiée dans Le Monde, ce même jour. Il est revenu sur les lois votées en 1988, puis 1993 et 1995, instituant le financement public des partis politiques, pour mettre fin à "un monde d'usages et d'arrangements", selon sa propre expression.
(...) "Je peux dire par expérience et conviction qu'il n'y avait pas de système organisé, a-t-il précisé au juge, c'est un cadre, une étiquette (…), il s'agit d'une série de cas individuels développés au fil du temps depuis longtemps dans tous les partis."
(...) L'ancien premier ministre Alain Juppé a été condamné en appel, en 2004, dans ce même dossier, à quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. Robert Galley, ancien ministre et trésorier du RPR, a été condamné en appel à neuf mois de prison avec sursis. Interrogé sur le sort judiciaire de ses anciens collaborateurs, M. Chirac n'a pas voulu "critiquer une décision de justice".
PARIS (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est poursuivi par la société commercialisant en France le pistolet à impulsions électriques Taser, pour avoir affirmé que cette arme avait causé des décès aux Etats-Unis, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme (RAID-H), est également visé par une plainte similaire. MOSCOU (AFP), extrait - Comme beaucoup d'anciens agents des services russes, il s'est lancé dans le business sécuritaire et il n'est pas rare de le croiser dans l'hôtel moscovite où sa société de sécurité a ses bureaux. Les autorités russes assurent de leur côté n'avoir reçu "aucun document" des autorités britanniques à l'appui des accusations contre Lougovoï. "Nous le considérons aussi comme l'un de nos suspects", affirme toutefois le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Mais "essayons de nous mettre dans ses baskets et d'imaginer un instant qu'il n'est pas coupable, alors nous comprendrions ses tentatives désespérées d'en appeler à tous et d'hurler : +eh les gars, je ne suis pas coupable. J'ai gardé le silence mais si vous insistez, je dirai tout ce qu'il y a de sale dans cette affaire+", ajoute M. Peskov. Portofolio du Monde Le collectif Mal-logés en colère s'invite à Paris-Plages, avant même son inauguration LEMONDE.FR | 20.07.07 |
Une institutrice condamnée pour violence sur ses élèves
Voir au 8 août 2006, « Conte de noël. Le paradis des neuneus » : L’éducateur peut-il invoquer la légitime violence ? Au 19 mai 2006, « Hypocrisie » : Un responsable d'un centre d'accueil pour jeunes en difficultés, poursuivi pour avoir donné une fessée et une gifle à un enfant de 9 ans en pleine crise de violence, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel d'Orléans. TESS n°26, 14 février 2006 Droit de correction : un cadre imprécis La justice française reconnaît aux parents et aux enseignants un pouvoir disciplinaire à but éducatif, dérivé du traditionnel droit de correction, qui peut s'exercer sur de jeunes enfants sous forme de gifles et de tapes inoffensives. Pour les travailleurs sociaux, le cadre juridique reste beaucoup plus flou. |
Une institutrice condamnée pour violence sur ses élèves • Elle a écopé d'une condamnation de dix mois de prison avec sursis et de dix ans d'interdiction d'exercer. L'institutrice âgée de 50 ans tirait les oreilles de ses élèves, et les aurait giflés.
Libé, le 19 juillet
L'instit avait ses têtes de turc, elle a été mise à la retraite par la justice plus tôt que prévu. Le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné une institutrice de 50 ans à dix mois de prison avec sursis pour des violences commises sur plusieurs élèves de sa classe de maternelle en 2004 et 2005.
Elle écope également d'une interdiction de dix ans d'exercer ou d'avoir une activité professionnelle qui la mettrait en relation avec un public de mineurs. Le Parquet avait requis une peine de 18 à 24 mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve ainsi que l'interdiction d'exercer.
Sur les 28 élèves de 4 à 5 ans scolarisés dans sa classe de moyenne section de maternelle, une dizaine avait indiqué aux enquêteurs avoir subi des violences, des brimades et des insultes. Ces témoignages ont été corroborés par des stagiaires et une aide maternelle de l'établissement, qui ont fait état de coups, d'insultes.
Les enfants avaient dit avoir subi gifles, fessées, coups sur les doigts, et insultes. Ils avaient également affirmé avoir été tirés par les oreilles, les cheveux, ou menacés d'être jetés par la fenêtre. Un psychologue qui a examiné les enfants avait décelé un climat malsain de peur.
A l'audience fin juin, la prévenue avait reconnu avoir eu "des maladresses" avec les enfants, admettant avoir donné des "petites tapes" ou tiré les oreilles, tout en niant les gifles et fessées. Elle avait aussi estimé qu'il fallait "donner des repères aux enfants".
Le dossier professionnel de l'enseignante, qui exerçait depuis 30 ans, faisait déjà mention d'un problème d'alcool, de faits de violences et de propos orduriers.
NICE (AFP) - Pour contrer le développement de la prostitution dans les rues de Nice, le parquet a décidé de poursuivre des clients pour "racolage", une démarche rare en France où la répression du client fait débat. (...) Les poursuites de clients de prostituées sont très rares en France: en 2002, à Bordeaux, dernier cas répertorié par l'AFP, le tribunal de police de Bordeaux avait relaxé le premier client jamais poursuivi pour "racolage actif". Il avait estimé que le fait d'interpeller une prostituée sur la voie publique pour lui demander ses tarifs ne suffisait pas à caractériser le délit. "Dans l'inconscient collectif, le client serait le plus malheureux, le plus à plaindre. Mais on ne peut pas lutter contre la prostitution sans s'en prendre à ceux qui la favorisent et la permettent", estime Eric de Montgolfier. Les directives qu'il a données s'appuient sur la loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003 instituant le délit de racolage passif. La loi prévoit que "le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération est puni de 2 mois d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende". "Le texte est suffisamment large pour poursuivre les clients pour racolage passif ou actif, selon les cas", assure le procureur, qui se dit "prêt à aller jusqu'en appel, voire au-delà" pour faire prévaloir son interprétation du texte. |
July 19, 2007
L'Europe entend mal.. et ça lui coûte des fortunes
Destination Sante - Jeudi 19 juillet, 11h00, extraitPlus d'un Européen sur cinq souffre de troubles auditifs. Une proportion qui ne cesse de croître, en raison naturellement du vieillissement de la population. Ainsi l'association Hear-It estime t-elle qu'à l'horizon 2020, il y aura pas moins de 100 millions de malentendants dans l'Union européenne.
Selon les normes de l'OMS (perte auditive de plus de 25 dB), la France à elle seule compte 13 millions de patients. S'appuyant sur des travaux menés par la South Bank University de Londres, Hear-It estime à 224 milliards d'euros le coût induit par la malentendance dans l'UE. Dont 24,5 milliards pour la France !
Voir au 12 septembre 2006, « Des juges sourds, que s'est-il passé depuis ? », extrait : Une grève de la faim pour se faire entendre de la justice l'Humanité, 14 décembre 1999. Madame S. a décidé d’engager une grève de la faim avec d’autres parents concernés également par des dénis de justice. Depuis le 3 décembre 1999, à Clermont-Ferrand, quatre mères, une grand-mère et un père tentent ainsi d’alerter l’opinion publique. Dans sa nouvelle réforme, Élisabeth Guigou n’invite-t-elle pas les personnes qui se sentent lésées par la justice à se faire entendre ? ... |
La pérennité des liens familiaux serait « l’un des objectifs des politiques publiques »
De l'article de Libé : « La pérennité des liens familiaux au-delà des séparations, rappellent les auteurs, est «l’un des objectifs des politiques publiques et l’un des rôles assignés à l’action sociale [...] : veiller au maintien de ces liens, économiques [...], sociaux [...] et affectifs». » L'article de Libé synthétise un rapport intitulé « Les familles monoparentales en France », disponible sur le site du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE). Du résumé du rapport, certains parents et enfants contesteront vivement : « Les politiques publiques ont cherché à s’adapter à la diversification des formes familiales et ont mis en oeuvre des dispositifs de soutien aux familles monoparentales, non seulement sous forme de prestations et d’allocations mais également sous forme d’aides au recouvrement des pensions familiales ou à la pacification des conflits parentaux. » D'un dossier de iFRAP, voir la rubrique Envoyé Spécial, le reportage « Jamais sans ma mère » De la conclusion du rapport du CEE : « Enfin, pour les parents séparés ou divorcés, la question est aussi celle de la contribution de l’expartenaire à l’éducation et à la prise en charge du coût des enfants ; cela suppose de favoriser le partage des responsabilités parentales (la coparentalité) et d’assurer le paiement des pensions alimentaires. L’affirmation du principe de coparentalité apparaît d’ailleurs essentielle, pour lutter contre la vulnérabilité des familles monoparentales… et contribuer à redéfinir les contours de cette catégorie, de manière à ce que les parents seuls ne soient pas seuls à élever leurs enfants. Toutefois, les difficultés de la mise en oeuvre de la coparentalité, ainsi que les polémiques sur les avantages et inconvénients des formes de partage des obligations familiales entre parents séparés restent vives, et font bien de ce principe une nouvelle frontière de l’action publique en faveur des familles monoparentales. » |
Société
Le boom des monoparents
Le Centre d’études de l’emploi alerte sur la hausse des foyers à parent unique et l’exposition à la précarité.
Libé, jeudi 19 juillet 2007
Une jeune mère hébergée en foyer, un veuf avec des enfants à charge, des divorcées qui ont la garde des petits : les familles monoparentales sont multiples. Et en hausse. Depuis les années 60 leur nombre a doublé et on en comptait 1,5 million en 1999 (derniers chiffres du recensement). Dit autrement, en 1982 un ménage sur dix était composé d’un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans et d’un parent seul. Aujourd’hui, c’est le cas de un sur cinq. En tout, 2,4 millions d’enfants vivent avec un seul parent. «Un défi majeur pour les politiques publiques», selon une étude du Centre d’études de l’emploi, publiée le mois dernier (1). Surtout quand on sait qu’entre 1994 et 2004, le nombre de familles monoparentales qui perçoivent le RMI a augmenté de 56,4 %, c’est-à-dire beaucoup plus vite que l’ensemble des ménages (+ 32,9 %).
Les caractéristiques de ces foyers ont changé. Au début des années 1960, les veufs et veuves représentaient 55 % des cas contre 7,5 % en 2004. Dans la même période, la part des divorcé(e)s a augmenté (de 15 à 42 %), celle des célibataires a fait un bond (de 8 à 41 %). Ces changements expliquent la féminisation de ces familles, car dans 85 % des cas de divorce, la garde des enfants est confiée à la mère.
July 18, 2007
Intitulé de stage à la BBC : « Maintenir la confiance »
LONDRES (AP) - La BBC a annoncé mercredi qu'elle suspendait tous les concours téléphoniques et interactifs de ses chaînes de télévision et de radio, ainsi que les concours sur Internet, après qu'une enquête ait mis au jour plusieurs incidents de fraude impliquant des salariés du groupe public britannique.Selon la BBC, qui a été éclaboussée récemment par des révélations d'un concours truqué et d'images trafiquées, a fait savoir qu'une enquête interne a dévoilé qu'un "petit nombre d'employés de la production (...) se sont faits passer pour des téléspectateurs ou des auditeurs" à la télévision et la radio.
Le directeur général de la BBC, Mark Thompson, a déclaré que six nouveaux cas avaient été découverts, en plus d'un incident qui avait eu lieu dans l'émission pour enfants "Blue Peter".
Extrait du site de BBC News
« The competition had been raising money
for children's charity Unicef »
Selon lui, les concours sur base d'appels téléphoniques à la radio et à la télévision vont être suspendus à partir de minuit mercredi, et les concours sur Internet le seront le plus vite possible.
Selon les conclusions de l'enquête, depuis 2005, trois émissions à but caritatifs ont notamment fait passer leurs employés pour des téléspectateurs ayant gagné un concours, ou lu de faux noms à l'antenne. Une émission de radio a par ailleurs organisé un concours par téléphone qui n'était doté d'aucun prix réel, et où tous les participants étaient en fait des employés ou leurs proches.
Une pratique aux frontières de la légalité
DALLAS (AP), february 21, 2007 - Whole Foods Market Inc. said Wednesday it will pay $565 million for Wild Oats Markets Inc., a chain of natural and organic food markets in the United States and Canada. Whole Foods said it would pay $18.50 in cash per share for Wild Oats and assume the rival's debt, reported to be $106 million as of Sept. 30. Austin-based Whole Foods said it would borrow to finance the deal. Wild Oats has annual sales of about $1.2 billion and operates 110 stores in 24 states and British Columbia, Canada. |
NEW YORK (AFP) - La chaîne américaine de produits "bio" Whole Foods a annoncé mardi qu'elle ouvrait une enquête interne sur les messages internet envoyés sous un pseudonyme pendant huit ans par son PDG John Mackey, qui a présenté officiellement des excuses.
Le groupe a aussi confirmé dans un communiqué que le régulateur boursier américain, la SEC, avait ouvert une enquête sur ces messages où M. Mackey, sous le pseudonyme "Rahodeb", chantait les louanges de son groupe et de lui-même, et éreintait la chaîne concurrente Wild Oats, que Whole Foods a finalement rachetée.
July 17, 2007
Trop sexy pour prendre le bus
BERLIN (Reuters) - Un conducteur de bus de Lindau, dans le sud de l'Allemagne, a menacé d'expulser une de ses passagères qu'il jugeait trop sexy."Soudain il a arrêté le bus", a raconté au quotidien Bild Debora C, une vendeuse de vingt ans. "Il a ouvert la porte et m'a crié dessus 'Votre décolleté me distrait à chaque fois que je regarde dans mon rétroviseur et je ne peux pas me concentrer sur la circulation. Si vous ne vous ne changez pas de place, je vais devoir vous faire descendre'".
La jeune femme a déclaré qu'elle avait changé de place mais s'était sentie humiliée par le chauffeur.
Un porte-parole de la compagnie de bus a pris la défense du chauffeur. "Le conducteur du bus est autorisé à faire cela et il a fait ce qu'il avait à faire", a-t-il déclaré. "Un conducteur ne peut être distrait parce que cela met en danger la sécurité de tous les passagers."
« Votre car est votre espace de sécurité, Aidons nous à le maintenir ! » Règlement transport scolaire Article n°4 – Respect des consignes de sécurité - Pour que dans le car, notre espace de sécurité soit maintenu, je m’engage à : • m’asseoir dès que je suis dans le car, mettre ma ceinture de sécurité et rester assis pendant le trajet, • ne pas parler au conducteur sans motif valable ou de le distraire, • ne pas jouer à l’intérieur du car, • placer sous le siège ou dans le porte bagages le cartable ou le sac à dos, • ne pas jouer sur les espaces réservés au stationnement des cars, • ne pas m’approcher du car pendant qu’il manoeuvre ni même courir entre les cars à l’arrêt et de rester attentif à la circulation. |
July 13, 2007
Un nouveau-né vient au monde complètement ivre
Actualité | France Maris, femmes et argent : une histoire mouvementée Le Figaro • Les femmes mariées ont dû attendre la loi du 13 juillet 1965 pour acquérir l'autonomie financière. Un droit parfois bafoué, encore aujourd'hui. Extrait. Rapport de domination, la privation de droits financiers peut ainsi s'accompagner de violences physiques. Des situations fréquentes, selon Marie Bellanger, responsable du 3919, service d'écoute des violences conjugales : « Nombre de femmes battues n'osent pas quitter leur mari ou porter plainte, car ces derniers organisent leur dépendance financière. » LYON (Reuters) - Une importante opération de police s'est déroulée jeudi soir à Lyon dans le but de déloger les prostituées installées sur le quai de Perrache, à proximité de la gare SNCF. (...) "Il n'est pas acceptable que des familles et des enfants soient soumis au spectacle sordide de la prostitution", a déclaré Jacques Gérault à la presse, qui avait été informée de l'opération par les services de la préfecture. "Il n'est pas tolérable d'assister à ce trafic de chair humaine", a-t-il ajouté. VARSOVIE (AFP) - Un nouveau-né est venu au monde sous l'emprise de l'alcool, sa mère étant complètement ivre au moment de l'accouchement dans un hôpital de Zabrze, dans le sud de la Pologne, a annoncé vendredi la police locale. Un examen effectué 12 heures après sa naissance a révélé que le nouveau-né avait 1,2 gramme d'alcool dans le sang, ce qui correspond pour un adulte à la consommation d'une bouteille de vin ou de deux litres de bière. L'enfant se trouvait vendredi en soins intensifs, dans un état stationnaire selon les médecins qui craignaient toutefois des lésions irréversibles au cerveau. La mère, âgée de 34 ans, s'est enfuie de l'hôpital aussitôt après l'accouchement, mais elle a été arrêtée le lendemain par la police. Les examens n'ont pas décelé de traces d'alcool dans son sang. "La femme est déjà mère de cinq enfants. Leur garde est confiée aux grands-parents, puisque la mère est privée de ses droits parentaux", a indiqué Marek Wypych, porte-parole de la police locale. |
NEW DELHI (Reuters) - L'Inde prévoit d'enregistrer l'ensemble des grossesses dans le pays afin de réduire le nombre des avortements de foetus féminins et d'infanticides de fillettes.
June 12, 2007
Plusieurs usines violeraient les normes internationales du travail
PEKIN (AP) - Un responsable du comité organisateur des Jeux de Pékin a menacé lundi d'annuler les contrats d'entreprises fabricant des produits dérivés des JO 2008 après la publication d'un rapport qui accusent plusieurs usines de violer les normes internationales du travail.PEKIN (AFP), extrait - Les organisateurs des JO de Pékin ont promis lundi de faire toute la lumière sur les accusations d'exploitation d'enfants et de violation des droits des ouvriers dans des usines chinoises fabriquant des articles sous licence olympique. "Nous enquêtons et si les faits sont avérés, nous prendrons des mesures sérieuses", a déclaré le vice-président du Comité d'organisation des jeux Olympiques (BOCOG), Jiang Xiaoyu, au lendemain de la publication d'un rapport pointant quatre entreprises chinoises. Plusieurs organisations de défense des travailleurs dont la Confédération syndicale internationale (CSI) ont dénoncé dans un rapport les "abus" et "atteintes flagrantes" aux droits des ouvriers dans des usines de Chine fournissant des sacs, casquettes, articles de papeterie, estampillés JO. "Recours à la main d'oeuvre infantile", "salaires représentant la moitié du salaire minimum légal", "horaires à rallonge", travail "dans des conditions insalubres et dangereuses", "travailleurs obligés de mentir aux inspecteurs indépendants", "non-déclaration à la sécurité sociale"...: le réquisitoire, concernant un pays connu pour sa main d'oeuvre docile et bon marché, est sévère. |
June 11, 2007
Economie et statistiques N° 391-392, 2006
Influence des événements de jeunesseet héritage social au sein de la population
des utilisateurs des services d’aide
aux sans-domicile
ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 391-392, 2006
Pauvreté
Un document de l'INSEE
L’auteur, Jean-Marie Firdion, appartient à l’Ined.
D’autre part, certains établissements, comme les « villages d’enfants » (implantés en France par deux associations), cherchent à recréer un climat familial dans de petites unités de vie et, dans ce cadre, le support émotionnel par les professionnels est recommandé et valorisé. Cela se retrouve aussi dans d’autres structures (certaines maisons d’enfants à caractère social, des lieux de vie) qui accueillent des jeunes en petit nombre, avec une présence importante d’éducateurs. Cependant, dans certains établissements ou familles d’accueil, les règles de neutralité dominent, privant les jeunes de tout rapport affectif et ne favorisant pas l’expression d’un mal-être lié à la violence d’autres jeunes ou d’adultes. Le fait de vivre son enfance dans un contexte rude où l’affect n’a pas sa place, et où les rapports entre pairs sont autant d’épreuves de force, contribue aussi à priver l’individu d’un apprentissage des modes de résolution non violente des tensions et des conflits, ainsi que de capacités de coopération (pro-social skills) ce qui peut avoir pour conséquence davantage de violence agie et subie à l’âge adulte (Dumont et al., 2004). |
iFRAP, Société Civile N°43, janvier 2005
« La société en recevant l'enfant se met à la place de la famille; elle en accepte les devoirs (...) elle doit faire pour l'enfant ce que ferait la famille elle-même, supposé qu'elle connût ses devoirs et qu'elle eût la volonté et le pouvoir de les remplir (...) elle doit veiller au développement des facultés morales de l'enfant trouvé » - Paris, 1838 |
Sur homoedu.free.fr.
Voir également au 6 octobre 2005, « Deux mamans », « Quand ma fille veut ce livre parce qu'elle adore les images et que je refuse, qu'est-ce que je lui réponds ?»