July 22, 2007

Vél d'Hiv : Fillon évoque la « faute indélébile » de certains Français

PARIS (AFP) - François Fillon a exhorté dimanche les jeunes Français à ne jamais oublier la "faute pleine, indélébile" dont se sont "souillés des responsables de Vichy, des fonctionnaires, des collaborateurs", en 1942, lors de la Rafle du Vél d'Hiv.

Plus d'infos...


- « Nous ne pourrons jamais être guéris », a-t-il déclaré -

Les français doutent des performances des cyclistes

PARIS (AP) - Plus d'un Français sur deux déclare aimer le Tour de France, mais cela ne les empêche pas de douter des performances des cyclistes: ils sont en effet 78% à "douter de l'honnêteté" des coureurs victorieux dans les compétitions, selon un sondage Ifop pour "Le Journal du dimanche".

Selon ce sondage, 52% des Français aiment le Tour, contre 48% qui expriment l'opinion contraire.

"Lorsqu'un coureur gagne une étape ou une compétition cycliste", ils sont 78% à "douter de l'honnêteté de cette victoire", contre 21% à ne jamais douter; 1% ne se prononcent pas.

La grande majorité des Français pensent qu'il faut lutter plus sévèrement contre le dopage et "exclure des compétition les tricheurs, même si ce sont les coureurs les plus en vue". Ils sont 19% à penser qu'il faudrait plutôt "encadrer médicalement" le dopage.

Sondage IFOP réalisé les 19 et 20 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus représentatif de la population française.

Eva Joly réclame une enquête sur le compte Chirac au Japon
LEXPRESS.fr avec Reuters, mai 2007, extrait

Eva Joly se prononce pour que Jacques Chirac réponde des autres affaires concernant des détournements de fonds à la Ville de Paris qui lui sont imputés. "Les traces se sont arrêtées toutes fraîches devant la porte de son cabinet. La normalité est qu'il soit convoqué par mes collègues et qu'il réponde de ces suspicions", dit-elle. Elle juge indigne de tenter d'échapper à ces procédures. "Je pense qu'il serait d'une incroyable arrogance que de bricoler et de jouer avec la prescription. ce serait une forme d'immunité. La seule solution digne d'une grande démocratie c'est que les enquêtes soient faites", déclare-t-elle.

Selon Le Canard enchaîné, Jacques Chirac, qui perdra définitivement son immunité présidentielle le 16 juin, a recruté une équipe d'avocats conduite par Me Jean Veil. Il envisagerait de retarder les demandes d'audition en invoquant des motifs de santé, en attendant une éventuelle loi qui effacerait les "affaires", dit l'hebdomadaire satirique.


- Ils sont en effet 78% à « douter de l'honnêteté » des coureurs -

Une femme présidente en Inde

Pratibha Patil devient la première présidente de l'Inde
LE MONDE | 21.07.07 | Extraits

A 73 ans, Pratibha Devisingh Patil est devenu, samedi 21 juillet, la première femme présidente de l'Inde, selon des résultats communiqués par la commission électorale indienne.

(...) Candidate de compromis, Mme Patil est une personnalité controversée qui a été la cible, durant la campagne électorale, d'attaques sans précédent de la part de l'opposition et d'une partie de la presse.

Premier parti d'opposition, le Parti du peuple indien (PJP, nationalistes hindous) a édité une brochure au titre parlant : "Cette personne à la réputation douteuse mérite-t-elle de devenir présidente de l'Inde ?" Détaillant les mésaventures d'une banque qu'elle avait ouverte en faveur des femmes en 1970 et qui a été liquidée, vingt ans plus tard, au milieu d'allégations de larges prêts jamais remboursés consentis par Mme Patil à sa famille, l'hebdomadaire de langue anglaise India Today a titré : "Un choix embarrassant".

India Today évoque aussi une affaire de meurtre dans laquelle le frère de Mme Patil serait impliqué, et des accusations portées contre son mari, Devisingh Ramsingh Shekhawat, dans le suicide d'un enseignant. Toutes ces accusations ont toutefois été réfutées par le Parti du Congrès. Mme Patil prendra ses fonctions le 25 juillet.


- Toutes ces accusations ont toutefois été réfutées -

July 21, 2007

Une tempête de poussière menace les robots de la Nasa sur Mars


PARIS (AFP) - French doctors are puzzling over the case of 44-year-old civil servant who has led a quite normal life -- but with an extraordinarily tiny brain.

In a case history published in next Saturday's Lancet, doctors led by Lionel Feuillet of the Hopital de la Timone in Marseille say the father-of-two was admitted to hospital after suffering mild weakness in his left leg.

Scans by computed tomography (CT) and magnetic resonance imaging (MRI) showed that the man's cerebral cavities, called ventricles, had massively expanded.

WASHINGTON (Reuters) - Une tempête de poussière qui fait rage sur Mars menace comme jamais la mission sur cette planète de deux robots déployés par la Nasa, qui fonctionnent à l'énergie solaire, a annoncé vendredi l'agence spatiale américaine.

Les deux petits robots Opportunity et Spirit opèrent sur deux sites éloignés, au sud de l'équateur martien.

Plus d'infos...

- Ce devait initialement être une mission de trois mois -

Une employée du service-client SFR de Poitiers a tenté de se suicider

POITIERS (AFP) - Une employée du service-client SFR de Poitiers a tenté de se suicider samedi sur son lieu de travail, au lendemain de la confirmation d'un projet d'externalisation des trois centres d'appel du groupe, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.

La jeune femme, âgée de 33 ans, a avalé un "cocktail médicamenteux" samedi matin et a été hospitalisée au CHU de Poitiers, mais "elle n'est pas en état de danger. Elle a été placée en observation pour 24 heures", a précisé à l'AFP le délégué CFDT du personnel, Franck Berne.

De son côté, la direction de SFR à Paris a expliqué "ne pas pouvoir confirmer ni infirmer" que cette salariée ait tenté de se suicider et indiqué attendre "le rapport de l'hôpital où elle a été admise, ainsi que le rapport de police".

Plus d'infos...


- « Ce sont des choses très difficiles pour une entreprise » -

Une mamie meurt délaissée par sa fille


TOULON (AP) - Un adolescent de 14 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire après avoir mortellement poignardé un homme de 35 ans avec qui son père avait eu une violente altercation lundi soir à Fréjus (Var), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les parents de l'adolescent ont été mis en examen pour "non- assistance à personne en péril" et "entrave à la manifestation de la vérité". Ils ont été remis en liberté, sous contrôle judiciaire.

Etampes, une mamie meurt délaissée par sa fille
Le Parisien, 21 juillet 2007

Ils vivaient coupés du monde, dans un immeuble HLM de Guinette, à Etampes. Dans l'appartement de trois pièces, cohabitaient une dame de 80 ans, sa fille de 53 ans qui vient tout juste d'être mise en examen et son petit-fils de 35 ans, handicapé physique. Sans contact avec leurs voisins ni avec les services sociaux, il n'y a visiblement eu aucun témoin de la dégradation de l'état de santé de la vieille dame, décédée le 5 juillet dans le dénuement le plus total.

Elle pesait 29 kg au moment de sa mort

Plus d'infos...


- Ils vivaient coupés du monde -

Seine-et-Marne : une femme « sans histoire » se jette sous un RER


Souffrance et suicides au travail
LE MONDE | 21.07.07
Le suicide est l'aboutissement d'un processus de délitement du tissu social, explique le psychiatre Christophe Dejours. Sa multiplication en entreprise est, pour lui, un signal d'alarme inquiétant sur la pérennité du système en place.


Une mère de famille aurait poignardé ses deux enfants avant de se jetter sous un train
leparisien.fr, faits divers, extrait

(...) Seulement quelques jours après le drame de Montélimar (Drôme) - un père de famille en instance de divorce avait noyé ses trois enfants -, c'est en Seine-et-Marne qu'un nouvel infanticide s'est produit aujourd'hui. (...) «Elle s'est jetée à 10H55 sur la voie à l'arrivée d'un train en gare de Noisy-Champs», a précisé une source judiciaire à l'AFP, avant d'ajouter que ce sont les «élements d'identité trouvés sur son corps» qui «ont permis de remonter à son domicile». La jeune femme, qui vivait seule avec ses enfants, était séparée de leur père depuis plus d'un an.

Triste coïncidence
, dans le Bas-Rhin cette fois-ci.Un père de famille de 35 ans, soupçonné d'avoir blessé une de ses filles de 9 ans avec un couteau et tenté d'étouffer son autre fille de 10 ans à son domicile de Bischheim, a été déféré ce samedi au parquet de Strasbourg.

PARIS (AP) - Une femme de 28 ans s'est donné la mort samedi en gare de Noisy-Champs (Seine-et-Marne), après avoir probablement tué ses deux enfants, âgés de quatre ans et dix-huit mois, dont les corps ont été retrouvés au domicile de la famille, a-t-on appris auprès du parquet de Meaux.

Plus d'infos...


- Après avoir probablement tué ses deux enfants -

Le Tour à l'heure des soupçons

ALBI (AP) - Pat McQuaid le président de l'Union cycliste internationale demande des excuses à Christian Prudhomme le directeur du Tour de France, pour lui avoir passé un coup de téléphone dans lequel Prudhomme lui aurait demandé s'il essayait de "tuer le Tour de France".

(...) L'annonce concernant Rasmussen est survenue à la moitié du Tour alors que le Danois est porteur du maillot jaune et que l'UCI et la Fédération danoise connaissaient l'infraction du coureur depuis des semaines. Ce qui conduit à des interrogations sur le timing choisi pour ces révélations faites jeudi soir sur le site de la fédération danoise par son président Jesper Worre.

(...) "Ils font de fausses conclusions. Ils sont paranoïaques à l'égard de l'UCI et je ne sais pas pourquoi", indique McQuaid.

BERLIN (AFP) - Le parquet de Bonn (ouest de l'Allemagne) a ouvert une enquête pour "escroquerie" contre le cycliste allemand Patrik Sinkewitz, contrôlé positif à la testostérone, a indiqué vendredi un porte-parole du parquet.

MONTPELLIER (AP) - Mis à l'index par sa fédération pour suspicion de dopage, le Danois Michael Rasmussen, possesseur du maillot jaune de leader, a bien participé vendredi à la 12e étape du Tour disputée sur 178,5 km entre Montpellier et Castres.


- « Ils font de fausses conclusions » -

Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire


ABIDJAN (Reuters), extrait - Tous les casques bleus ont interdiction d'avoir des relations sexuelles avec les populations locales et ceux qui ont été déployés en Côte d'Ivoire ont participé à des séminaires exposant ce code de conduite.

Des habitants de Bouaké contacté par Reuters ont dit ne pas être au courant des accusations portées contre les militaires marocains ni de leur suspension.


La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a été généralement bien acceptée dans le Nord, aux mains des rebelles. Mais dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental, il est arrivé que des civils ou des militaires soient attaqués ou soient entravés dans leur travail par de "Jeunes Patriotes", organisation soutenant le président Gbagbo.

Pendant des décennies, les Nations unies ont fermé les yeux sur des abus sexuels dont se sont rendus coupables des casques bleus, mais elles ont lancé ces dernières années une campagne de répression contre ces faits.

En 2005, un rapport de l'Onu a recommandé un remaniement des opérations de maintien de la paix des Nations unies, disant que les soldats devraient être sanctionnés pour tout abus sexuel, avec un blocage de leur solde et la création d'un fonds destiné à aider toute femme ou jeune fille enceinte de leurs oeuvres. Mais des pays membres ont rejeté ces propositions.




Actualité | International
Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire
Le Figaro, le 21 juillet, extrait

A Bouaké, un contingent des Nations unies a été immobilisé en attendant les résultats d’une enquête lancée en interne.

C’est un climat de suspicion qui règne au sein d’une unité de casques bleus basée à Bouaké, une ville située en zone rebelle au nord de la Côte d’Ivoire. Des plaintes pour abus sexuels, viols et actes de pédophilie ont été déposées contre ces troupes de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) au cours de diverses missions dans la région. «Etant donnée la nature des accusations, toutes les activités du contingent ont été suspendues et l’unité a été immobilisée au sein de la base», explique un communiqué de l’organisation sur son site internet. 900 soldats sont cantonnés.

Une enquête interne a été diligentée. Le contenu exact des accusations n’a pas été révélé mais les abus auraient été commis sur des filles mineures.

(...) « Tolérance zéro »

En décembre 2006, Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies, avait déclaré vouloir appliquer la «tolérance zéro» concernant ces pratiques. «Les abus sexuels sont absolument immoraux, contraires aux missions des Nations unies et doivent être punis», avait-il jugé. Les premiers abus ont été découverts en 2004 après qu’un rapport a révélé l’existence de tels actes commis par les troupes onusiennes en République Démocratique du Congo.




La Serbie devant la cour internationale
© Chappatte, 27 février 2007


Darfour : l'ONU condamne l'augmentation massive du nombre de viols
UN.org, octobre 2006 – Les actes de violence perpétrés par les milices et les rebelles contre les femmes et les enfants du Darfour atteignent des niveaux alarmants, s'inquiète aujourd'hui le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui dénonce l'augmentation massive du nombre de viols dans cette région du Soudan au cours des derniers mois.

PARIS (Reuters) - La France et la Grande-Bretagne veulent agir de concert pour obtenir rapidement l'adoption d'une résolution de l'Onu sur le Darfour, où Nicolas Sarkozy et Gordon Brown envisagent de se rendre ensemble.


- Le contingent des Nations unies a été immobilisé -

July 20, 2007

Rachida Dati doit avoir reçu un pli RAR

Je lui ai écrit ce 20 juin ainsi que ce 4 juillet 2007 : « Je reste dans l’attente d'une proposition de rendez-vous de votre part et je vous prie de croire, ... »







« Justice active », par Delize - Yahoo!


PARIS - Avant la convocation de Dominique de Villepin en vue de sa mise en examen, le 27 juillet, les juges en charge de l'affaire Clearstream doivent recueillir mercredi et jeudi les versions de Jean-Louis Gergorin et d'Imad Lahoud concernant les documents mettant en cause l'ancien Premier ministre.

PARIS (AFP) - L'ancien cadre d'EADS Imad Lahoud, soupçonné d'être le falsificateur de l'affaire Clearstream, a dit jeudi aux juges tout "ignorer" d'un éventuel "rôle des politiques", et notamment de Dominique de Villepin, alors que la veille Jean-Louis Gergorin les avait directement impliqués.

ROUEN (AFP) - Une importante quantité d'armes et de munitions, détenues sans autorisation, a été saisie le 13 juillet au Havre chez un avocat par les douaniers de Rouen, ont annoncé vendredi les Douanes.

(...) L'avocat a expliqué être un collectionneur passionné d'armes et s'être lancé dans leur commerce "en raison des difficultés financières auxquelles il devait faire face" suite à une mesure de suspension qui l'empêchait d'exercer sa profession.


Les juges s’approchent encore du pouvoir. Il y a peu, ils recueillaient la déposition d’un ministre de l’Intérieur partie civile, et orientaient leurs recherches sur le Premier ministre. Depuis, la victime est devenue président de la République, l’ancien Premier ministre est convoqué pour être mis en examen et l’enquête s’oriente sur l’ancien président. Libé, le 20 juillet 2007


- Répondra-t-elle ? -

Théorie de l'attachement


VANCOUVER, Canada (Reuters) - Les autorités d'une zone rurale de Colombie britannique espèrent, en bannissant les relais de téléphonie mobile, attirer de nombreux visiteurs en quête de calme.

"Le fait que nous n'ayons pas de service de téléphonie mobile signifie que nous pouvons profiter de la vie sans le bruit incessant des sonneries suivi immédiatement par une conversation à voix haute", a déclaré vendredi Bill Roberts, de la Commission de développement économique de la vallée de Slocan.

TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le mercredi 19 mars 2003

    J'ai entendu dire qu'au sein même de la ville d'Edmonton, un enfant autochtone sur trois environ est atteint à la naissance du syndrome d'alcoolisation foetale. Nos banques alimentaires sont limitées, et le coût du logement est tellement élevé que les pauvres s'appauvrissent alors que les riches s'enrichissent. Par exemple, la semaine dernière, j'ai rencontré la mère célibataire de deux enfants. Elle reçoit 600 dollars environ par mois pour vivre, ce qui inclut l'épicerie, les vêtements et le logement. À Edmonton, les services publics à eux seuls peuvent absorber jusqu'à la moitié de ce montant.

    La Ville d'Edmonton a travaillé de concert avec les Autochtones vivant en milieu urbain qui sont touchés par la pauvreté. Ils ont ensemble publié une brochure, que j'ai apportée aujourd'hui, dans laquelle vous trouverez des citations de personnes qu'ils ont interviewées. Tout récemment, durant la période de grand froid, la Ville a ouvert les stations de transport en commun parce que les refuges débordent.

    Je comprends que nous ne disposons pas de beaucoup de temps. Tout ce que je puis vous fournir, en réalité, c'est un bref aperçu des questions reliées à la pauvreté qui touchent la population d'Edmonton.

VARSOVIE (AFP) - Un nouveau-né est venu au monde sous l'emprise de l'alcool, sa mère étant complètement ivre au moment de l'accouchement dans un hôpital de Zabrze, dans le sud de la Pologne, a annoncé vendredi la police locale.

Un examen effectué 12 heures après sa naissance a révélé que le nouveau-né avait 1,2 gramme d'alcool dans le sang, ce qui correspond pour un adulte à la consommation d'une bouteille de vin ou de deux litres de bière.

L'enfant se trouvait vendredi en soins intensifs, dans un état stationnaire selon les médecins qui craignaient toutefois des lésions irréversibles au cerveau.


Auditions publiques de la commission des lois du sénat sur l'actualité du droit de la famille, 22 mars 2006

Mme Sylvie CADOLLE, sociologue - Monsieur le Président, Messieurs et Mesdames les Sénateurs, la filiation confère à la personne son identité et sa place au sein de l'ordre généalogique de succession des générations. Notre système de filiation est bilatéral, historiquement fondé sur un modèle généalogique, c'est-à-dire un modèle selon lequel chaque individu est issu de deux autres individus d'une génération ascendante et de sexe différent qui l'auraient en principe conjointement engendré, son père et sa mère. Ce modèle véhicule l'idée que la filiation est un fait de nature et s'accompagne d'une norme d'exclusivité de la filiation. Chaque individu n'est mis en position de fils ou de fille que par rapport à un seul homme et à une seule femme.

Le mariage instituait les pères, attribuant au mari les enfants de la mère, donnant une parenté paternelle aux enfants légitimes. « La mère est toujours certaine, le père est celui que les noces désignent. »

(...) Le problème majeur de l'évolution sociologique de la famille aujourd'hui, qui cristallise bien des craintes, est celui de la paternité. Celle-ci est en train de se recomposer sur le plan des normes. Avec la disqualification du père macho, la pénalisation de la violence familiale, l'indépendance économique des femmes, l'exercice de la paternité se cherche. Doit-il y avoir une différenciation des rôles entre un père et une mère ? Le père ne risque-t-il pas de n'être qu'une mère bis, moins expérimentée ? Après la séparation du couple, l'exercice de la paternité est encore plus difficile : beaucoup d'enfants de parents séparés perdent contact avec leur père.

Mme Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ, doyen de la faculté de droit Lille-II - Mon propos va être simplifié car Madame Cadolle a déjà abordé de nombreuses questions juridiques auxquelles je souscris totalement. Je suis enchantée d'entendre exprimer le bon sens juridique par la voix des sociologues, cela me paraît très rassurant pour l'avenir.

(...) Le système est donc organisé comme une réplique du lien biologique, qui accuse depuis longtemps un certain nombre de hiatus. Depuis 1966, les parents adoptifs se plaignent de ce que, sur l'acte de naissance de leur enfant, soit inscrit qu'il est « né de Monsieur et Madame untel », alors qu'il est certain que ce n'est pas le cas. Plus les adoptions étrangères se multiplient, plus le hiatus apparaît avec évidence : lorsqu'un enfant vient d'Afrique noire ou du Vietnam et qu'il est inscrit comme né de deux parents qui sont parfaitement caucasiens, la fiction juridique saute aux yeux. Mais c'est notre système...


TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le vendredi 22 novembre 1996

M. Robb: (...) Dans la ville d'Edmonton, en une année, 667 jeunes dont certains n'avaient que trois ans, on fait l'objet d'enquêtes à cause de délits qu'ils avaient commis - ils avaient entre trois et 12 ans. Si je prends le groupe qui n'est pas couvert dans la Loi sur les jeunes contrevenants, il reste 400 jeunes qui ont fait l'objet de telles enquêtes.

La présidente: Cet après-midi, nous accueillons Leslie Church, Ali Ahmad et Kent Teskey, pour le Conseil de la jeunesse de la Ville d'Edmonton.

Selon notre habitude, je vous demanderai de nous faire votre exposé et de nous laisser du temps pour vous poser des questions. Allez-y.

...

La présidente: Monsieur Ramsay, avez-vous des questions à poser?

M. Ramsay: Je voudrais tout d'abord remercier Mark de son exposé.

Si ce que vous dites est vrai, c'est un document extraordinaire que vous avez remis au comité, car la conclusion qu'on peut en tirer est qu'en dépit de tout ce que nous pouvons faire, si des liens affectifs ne s'établissent pas dans l'enfance, nous allons être confrontés à une augmentation constante de la criminalité juvénile. C'est du moins la conclusion que j'ai retirée de votre exposé.

Je voudrais vous poser la question suivante. Dans la documentation préparée pour nous par le personnel de recherche du comité pour notre voyage au Québec, cette question a été effleurée par un des auteurs qui ont présenté un mémoire. Selon lui, ce genre de liens affectifs sont plus importants lorsqu'ils se tissent entre l'enfant et le père qu'entre l'enfant et la mère. Cela m'a beaucoup surpris, car je croyais que c'était toujours avec la mère que les liens affectifs les plus forts se formaient.

La présidente: Pourriez-vous nous citer le passage pertinent de cet article?

M. Ramsay:
Madame la présidente, ce document se trouve à mon bureau et je pourrai certainement trouver la citation recherchée. Si quelqu'un a...

La présidente: Non, nos recherchistes ne connaissent pas cette étude. C'est pourquoi nous vous le demandons.

M. Ramsay: Ça se trouve pourtant dans la documentation qui a été préparée pour notre voyage au Québec. Les membres du comité peuvent en prendre connaissance; elle est à leur disposition.

La présidente: Tout ce que je vous demande c'est de trouver le document et de nous donner la citation.

M. Ramsay: C'est ce que je vais faire, croyez-moi.

TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le mardi 8 octobre 1996

TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le mardi 8 octobre 1996

Ce qu'il faut savoir, c'est comment les enfants développent des habiletés qui leur permettent de devenir des adolescents sains, productifs et heureux plutôt que des jeunes contrevenants. Je vais donc vous décrire les études qui ont été faites à ce sujet-là. Je vais d'abord vous parler de la recherche sur ce qu'on appelle l'attachement, ou la formation des liens affectifs, après quoi je vais passer à un des aspects des soins non parentaux.

La théorie sur cette question remonte à 1951. L'Organisation mondiale de la santé avait commandé à la fin des années 40 à un Anglais, le Dr John Bowlby, une étude internationale - qu'elle a d'ailleurs publiée - sur la délinquance juvénile et le développement de l'enfant; elle lui avait demandé d'établir une perspective théorique en fonction de toutes les données qui existaient alors sur le développement de la délinquance et la façon de la prévenir.

Le Dr Bowlby a parcouru le monde, interrogé des spécialistes et examiné toutes les données disponibles; en 1951, il a constaté que ces données étaient tellement constantes qu'il a formulé ce qu'on a appelé la théorie de l'attachement. Selon cette théorie, les enfants qui forment des liens affectifs solides avec leurs parents ont de bonnes chances de se développer harmonieusement jusqu'à l'adolescence. Mais quand ces liens ne sont pas solides, ce n'est pas de très bon augure parce que la criminalité juvénile semble souvent en résulter.

L'Organisation mondiale de la santé a publié en 1962 une autre étude réalisée par une Canadienne, Mary Ainsworth, et d'autres travaux de recherche ont été effectués depuis dans le monde entier. Nous les présentons plus en détail dans notre mémoire.


- Ça se trouve pourtant dans la documentation -

Nous ne pourrions pas oublier ?

«Nous ne devons pas oublier» • Avant la cérémonie qui commémorera dimanche à Paris le 65e anniversaire de la Rafle du Vél d’Hiv, Nicolas Sarkozy a rendu hommage vendredi à la mémoire des 76 000 juifs de France déportés. Libé, vendredi 20 juillet 2007

«Nous ne pouvons pas» et «nous ne devons pas oublier», a déclaré le Nicolas Sarkozy vendredi en fin d'après-midi au Mémorial de la Shoah, où il était accompagné notamment de Simone Veil et de l'historien Serge Klarsfeld.

«Le dégoût de ceux qui ont dénoncé, pas de la France» • Ginette Kolinka, ancienne déportée, n’a jamais pensé vivre ailleurs. Libé, vendredi 20 juillet 2007

Cela peut-il se reproduire, malgré l’effort de mémoire, malgré le «plus jamais ça» ? «J’ai peur de ça, oui. Il suffit d’un type qui, dans une période de crise comme nous la vivons actuellement, sache parler aux foules. Mais peut-être qu’en France, il y aurait quand même toujours des gens pour se révolter.»


67 anomalies recensées sur la centrale nucléaire touchée par le séisme au Japon
LEMONDE.FR avec AFP | 20.07.07

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargé des expertises sur le nucléaire en France, a recensé pas moins de 67 anomalies sur la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa à la suite du tremblement de terre du 16 juillet, selon une note d'information rendue publique, vendredi 20 juillet.


Après le crash de Sao Paulo, le gouverneur appelle à "la réduction immédiate du trafic" de l'aéroport
LEMONDE.FR avec AFP | 20.07.07

Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, José Serra, a demandé au président Luiz Inacio Lula da Silva, dans une lettre publiée par la presse, vendredi 20 juillet, de prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité du transport aérien au Brésil. La première mesure suggérée dans ce document, contresigné par le maire de la ville, Gilberto Kassab, est "la réduction immédiate du trafic à [l'aéroport de] Congonhas".


- « Il suffit d’un type qui sache parler aux foules » -

M. Chirac récuse l'idée d'un « système organisé »


La défense de M. Chirac est intéressante, il récuse l'idée d'un "système organisé" et parle d'un "monde d'usages et d'arrangements", de "séries de cas individuels développés au fil du temps".

Je ne peux m'empècher d'établir un paralèlle avec le dispositif de la protection de l'enfance, ces "séries de cas individuels" que personne ne se permettra de "critiquer", surtout lorsqu'il s'agirait de "critiquer une décision de justice".

L'idée d'un "système organisé" nous renverrait immédiatement à des notions d'obscures complots, à l'idée de "paranoïa" ou autres pathologies mentales dont souffriraient des parents et des enfants qui dénoncent ce qui peut s'apparenter à des "usages" voire à des "arrangements" du monde de la protection de l'enfance.

Ne s'agirait-il pas plutôt de mondes en osmose avec la législation du moment et l'efficience des dispositifs de contrôles ?


PARIS (AFP) - Au fil des procès sur le financement du RPR, des acteurs importants de cette affaire ont affirmé, contrairement à Jacques Chirac lors de son audition jeudi, qu'un système organisé de financement du parti existait, impliquant ses responsables et même, mais rarement, Jacques Chirac.

Les petites "phrases" n'ont pas manqué, en septembre et octobre 2003, lors du procès en premier instance des emplois fictifs du RPR, à Nanterre.

M. Chirac récuse l'idée d'un "système organisé"
LE MONDE | 20.07.07 |Extrait

Entendu comme témoin assisté, jeudi 19 juillet, par le juge Alain Philibeaux, dans le cadre de l'affaire des emplois contestés du RPR, l'ancien président de la République, Jacques Chirac, a voulu d'entrée marquer son territoire. Interrogé par le magistrat qui faisait état d'un "système" mis en place au sein du RPR pour organiser son financement, M. Chirac a eu cette réponse : "Je tiens à dire en premier lieu que je conteste le terme de système." Puis il a souhaité "resituer les choses dans le temps". Il s'est donc replongé dans le passé, reprenant les termes employés dans la tribune publiée dans Le Monde, ce même jour. Il est revenu sur les lois votées en 1988, puis 1993 et 1995, instituant le financement public des partis politiques, pour mettre fin à "un monde d'usages et d'arrangements", selon sa propre expression.

(...) "Je peux dire par expérience et conviction qu'il n'y avait pas de système organisé, a-t-il précisé au juge, c'est un cadre, une étiquette (…), il s'agit d'une série de cas individuels développés au fil du temps depuis longtemps dans tous les partis."

(...) L'ancien premier ministre Alain Juppé a été condamné en appel, en 2004, dans ce même dossier, à quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. Robert Galley, ancien ministre et trésorier du RPR, a été condamné en appel à neuf mois de prison avec sursis. Interrogé sur le sort judiciaire de ses anciens collaborateurs, M. Chirac n'a pas voulu "critiquer une décision de justice".

PARIS (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), est poursuivi par la société commercialisant en France le pistolet à impulsions électriques Taser, pour avoir affirmé que cette arme avait causé des décès aux Etats-Unis, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme (RAID-H), est également visé par une plainte similaire.


MOSCOU (AFP), extrait - Comme beaucoup d'anciens agents des services russes, il s'est lancé dans le business sécuritaire et il n'est pas rare de le croiser dans l'hôtel moscovite où sa société de sécurité a ses bureaux.

Les autorités russes assurent de leur côté n'avoir reçu "aucun document" des autorités britanniques à l'appui des accusations contre Lougovoï. "Nous le considérons aussi comme l'un de nos suspects", affirme toutefois le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Mais "essayons de nous mettre dans ses baskets et d'imaginer un instant qu'il n'est pas coupable, alors nous comprendrions ses tentatives désespérées d'en appeler à tous et d'hurler : +eh les gars, je ne suis pas coupable. J'ai gardé le silence mais si vous insistez, je dirai tout ce qu'il y a de sale dans cette affaire+", ajoute M. Peskov.


Portofolio du Monde
Le collectif Mal-logés en colère s'invite à Paris-Plages, avant même son inauguration
LEMONDE.FR | 20.07.07


- Il a souhaité « resituer les choses dans le temps » -

Une institutrice condamnée pour violence sur ses élèves


Voir au 8 août 2006, « Conte de noël. Le paradis des neuneus » : L’éducateur peut-il invoquer la légitime violence ?

Au 19 mai 2006, « Hypocrisie » : Un responsable d'un centre d'accueil pour jeunes en difficultés, poursuivi pour avoir donné une fessée et une gifle à un enfant de 9 ans en pleine crise de violence, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel d'Orléans.


TESS n°26, 14 février 2006

Droit de correction : un cadre imprécis


La justice française reconnaît aux parents et aux enseignants un pouvoir disciplinaire à but éducatif, dérivé du traditionnel droit de correction, qui peut s'exercer sur de jeunes enfants sous forme de gifles et de tapes inoffensives.

Pour les travailleurs sociaux, le cadre juridique reste beaucoup plus flou.

Une institutrice condamnée pour violence sur ses élèves • Elle a écopé d'une condamnation de dix mois de prison avec sursis et de dix ans d'interdiction d'exercer. L'institutrice âgée de 50 ans tirait les oreilles de ses élèves, et les aurait giflés.
Libé, le 19 juillet

L'instit avait ses têtes de turc, elle a été mise à la retraite par la justice plus tôt que prévu. Le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné une institutrice de 50 ans à dix mois de prison avec sursis pour des violences commises sur plusieurs élèves de sa classe de maternelle en 2004 et 2005.

Elle écope également d'une interdiction de dix ans d'exercer ou d'avoir une activité professionnelle qui la mettrait en relation avec un public de mineurs. Le Parquet avait requis une peine de 18 à 24 mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve ainsi que l'interdiction d'exercer.

Sur les 28 élèves de 4 à 5 ans scolarisés dans sa classe de moyenne section de maternelle, une dizaine avait indiqué aux enquêteurs avoir subi des violences, des brimades et des insultes. Ces témoignages ont été corroborés par des stagiaires et une aide maternelle de l'établissement, qui ont fait état de coups, d'insultes.

Les enfants avaient dit avoir subi gifles, fessées, coups sur les doigts, et insultes. Ils avaient également affirmé avoir été tirés par les oreilles, les cheveux, ou menacés d'être jetés par la fenêtre. Un psychologue qui a examiné les enfants avait décelé un climat malsain de peur.

A l'audience fin juin, la prévenue avait reconnu avoir eu "des maladresses" avec les enfants, admettant avoir donné des "petites tapes" ou tiré les oreilles, tout en niant les gifles et fessées. Elle avait aussi estimé qu'il fallait "donner des repères aux enfants".

Le dossier professionnel de l'enseignante, qui exerçait depuis 30 ans, faisait déjà mention d'un problème d'alcool, de faits de violences et de propos orduriers.

NICE (AFP) - Pour contrer le développement de la prostitution dans les rues de Nice, le parquet a décidé de poursuivre des clients pour "racolage", une démarche rare en France où la répression du client fait débat.

(...) Les poursuites de clients de prostituées sont très rares en France: en 2002, à Bordeaux, dernier cas répertorié par l'AFP, le tribunal de police de Bordeaux avait relaxé le premier client jamais poursuivi pour "racolage actif". Il avait estimé que le fait d'interpeller une prostituée sur la voie publique pour lui demander ses tarifs ne suffisait pas à caractériser le délit.

"Dans l'inconscient collectif, le client serait le plus malheureux, le plus à plaindre. Mais on ne peut pas lutter contre la prostitution sans s'en prendre à ceux qui la favorisent et la permettent", estime Eric de Montgolfier.

Les directives qu'il a données s'appuient sur la loi sur la sécurité intérieure du 18 mars 2003 instituant le délit de racolage passif. La loi prévoit que "le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération est puni de 2 mois d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende".

"Le texte est suffisamment large pour poursuivre les clients pour racolage passif ou actif, selon les cas", assure le procureur, qui se dit "prêt à aller jusqu'en appel, voire au-delà" pour faire prévaloir son interprétation du texte.


- Mise à la retraite par la justice plus tôt que prévu -

Savoie : 400 brebis attaquées par un canidé se tuent en sautant dans le vide

CHAMBERY (AFP) - Plus de 400 brebis, représentant environ la moitié d'un troupeau en estive à Montsapey (Savoie), ont trouvé la mort en sautant une barre rocheuse à la suite d'une attaque d'un grand canidé, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture et de la FDSEA.

Les circonstances de cet accident, qui a eu lieu jeudi, n'étaient pas connues vendredi, selon les mêmes sources.

"Deux des quatre chiens de race Patou qui gardaient les bêtes ont été blessés, alors qu'ils défendaient leur troupeau, ce qui confirmerait une attaque de grand canidé, avant que le troupeau s'affole", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Savoie, Gérard Cambin, qui se trouvait sur les lieux vendredi soir. Aucune précision sur la nature du canidé agresseur n'a été donnée.

Depuis la découverte de l'accident, tous les services concernés dont les gendarmes, le directeur de l'agriculture et de la forêt ainsi que les services sanitaires du département, se sont rendus sur les lieux.

Les premiers cadavres d'ovins ont été héliportés tandis que les bêtes trouvées agonisantes ont été euthanasiées.


L'hélicoptère, qui avait commencé à évacuer les cadavres, a dû arrêter les rotations après 17H00 à cause du brouillard et la pluie.

Une enquête a été ouverte.


- Une enquête a été ouverte -