September 5, 2007

« Veuillez trouver ci-joint, en retour, votre dossier »


« La justice de qualité, il faut la montrer », a affirmé Pascal Clément, ministre de la justice, voir au 16 septembre 2006. Comment la justice pourrait-elle être rendue si les tribunaux égarent les dossiers ? Cela relèverait du burlesque si les suites n'étaient pas parfois désastreuses.

Je pense que le dossier d'assistance prétendue éducative de Justine cumule l'essentiel des boulettes de cette institution. En juillet 2006 le TGI de Nanterre me retournait ce que je vennais de remettre en mains propres au collège de la cour d'appel de Versailles.

Le garde des sceaux, le juge pour enfant ainsi que le président de la république ont reçu leurs RAR, ma plus récente correspondance à leur attention. Je vais être curieux de la suite, très probablement une lettre morte, la HALDE et le procureur de la république de Nanterre ne m'ont plus jamais répondu non plus.



Voir au 11 août 2006,
« Une enveloppe du TGI de Nanterre ? »


Droit de suite, l'Huma, 26 juin 2004
Sébastien, kidnappé par la justice

Tout aussi remonté, Me Dollé découvre, à la même époque, un dysfonctionnement grossier de la justice. En septembre dernier, à la demande du procureur de la République de Briey, un rapport sur la situation de Sébastien a été rédigé par une assistante sociale. Ses conclusions sont claires : " Un entretien seul avec Sébastien a permis de donner la parole à l’enfant en dehors de tout discours, regard et pression extérieurs. Sébastien dit très vite qu’il a peur de ne plus vivre chez ses grands-parents et qu’il ne veut plus aller vivre chez son père. Le garçon dit "avoir peur de son père" car ce dernier "s’énerve vite" et qu’il "le gifle quand il n’arrive pas à faire ses devoirs". " Plus loin : " L’enfant évoque des tentatives de suicide et fait remarquer que personne n’entend sa souffrance. " Enfin : " On peut dire que l’enfant n’est pas en danger à leur domicile (celui des grands-parents - NDLR) et qu’il semble plutôt s’y épanouir. "

Chose incroyable : ce dossier explicite sera " oublié " ! Il restera sous le coude du procureur de la République de Briey jusqu’à ce que l’avocat de Mireille Millet s’en aperçoive et exige, en décembre, à ce qu’il soit joint au dossier d’instruction. " C’est une faute très lourde de laisser dormir un rapport ainsi, s’énerve Me Dollé. Avec lui, l’enfant ne serait pas reparti. Cela engage la responsabilité du service public de la justice qui a délibérément mis un enfant dans une situation où il menace de se suicider. "

Actualité | France
Mystère autour du dossier disparu de la princesse Diana
Le figaro, le 5 septembre 2007

Les pièces originales de l'instruction sur l'accident mortel du pont de l'Alma sont introuvables.

MAIS où est passé le dossier d'instruction sur l'accident qui a coûté la vie à la princesse Diana, il y a dix ans ? Des dizaines de milliers de pages, des centaines d'expertises et de contre-expertises, autant d'analyses et de photos originales, le tout, représentant plus d'un mètre de haut, aurait été purement et simplement... égaré.

Plus d'infos...


- Purement et simplement... égaré -

Clearstream : de Villepin écrit aux juges

Clearstream : Villepin écrit aux juges
ParisMATCH, extrait

A une semaine de son audition dans le dossier Clearstream, l’ancien premier ministre affûte sa défense.

(...) Dans le dernier paragraphe de sa lettre Dominique de Villepin se livre indirectement à une charge contre Nicolas Sarkozy, qu’il accuse à demi-mot de mettre de l’huile sur le feu : « Enfin, conclut l’ancien Premier ministre, que penser d’une instruction, où la partie civile, en tout cas la seule qui retienne l’attention, est le Président de la République, lui-même, et à ce titre susceptible de donner à la Chancellerie toute instruction qu’il juge opportune. Etrange situation pour un Etat de droit, mais je veux croire en la justice de mon pays. Je veux croire aussi en la force de la vérité et je me battrai sans relâche pour cela ».

En clair, l’ancien bras droit de Jacques Chirac aimerait bien que le nouveau Président prenne ses distances avec le dossier judiciaire. Comment les deux juges réagiront-ils à ce courrier ? Réponse le 13 septembre. Le prochain face à face entre l’ancien premier ministre et les deux magistrats s’annonce long et tendu.

PARIS (AFP), extrait - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé mardi qu'il donnerait "des éléments nouveaux" dans l'affaire Clearstream lors de son audition le 13 septembre, et que la vérité "fera un grand pas en avant".

"Je n'ai rien à me reprocher", a-t-il déclaré sur I-Télé.

"Je donnerai des éléments nouveaux, je dirai la vérité sur l'affaire Clearstream", a-t-il ajouté, en affirmant aussi qu'il n'était "pas un délateur".

Il a précisé avoir, depuis son audition de décembre 2006, "lu le dossier d'instruction". "J'apporterai des preuves qu'à aucun moment, je n'ai été impliqué dans ce dossier, que je n'ai fait que mon devoir", a-t-il ajouté.

"Le 13 septembre, la vérité fera un grand pas en avant", a déclaré encore l'ancien Premier ministre.

Il s'est dit "diabolisé par un tour de passe-passe qui a fait passer ce dossier d'industriel à politique", assurant que "ce n'est pas un dossier politique".

"Ma conviction, c'est qu'il y a eu une thèse politique qui a préexisté et que l'instruction s'en est trouvée bouleversée", a-t-il encore déclaré.

"J'ai été attaqué dans cette affaire, je demande réparation", a dit le Premier ministre.


- Réponse le 13 septembre -

August 31, 2007

Un clin d'oeil aux « Robert Redeker »


Au 17 novembre 2006, « La couardise des politiques fustigée », quelques personnalités soutenaient Robert Redeker qui vivait reclu depuis la publication d'une tribune dans le Figaro du 19 septembre 2006, extrait : « Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? Étrange fut l’argument avancé : risque de "troubles à l’ordre public". Cela signifiait-il que des bandes de jeunes frustrés risquaient de devenir violents à l’affichage de la beauté ? Ou bien craignait-on des manifestations islamistes, via des brigades de la vertu, aux abords de Paris-Plages ? »

RFI actus, 25 août 2006 • Ségolène Royal : histoire d’une « quinqua » libérée • Non au string qui dépasse du pantalon, non à la pornographie dans la publicité, non au bizutage… Elle construit son image entre justice et morale.

« Nous avons eu des tas de plaintes de la part de citoyens qui ne veulent pas que des jeunes gens laissent ainsi voir leurs postérieurs » • Louis Marshall, conseiller municipal d'Alexandria, Le Matin(.ch), 30 août 2007

WASHINGTON - MODE
L'Amérique s'attaque au «baggy»

Au nom de la décence, plusieurs villes américaines décident d'interdire les pantalons «baggy» que les ados portent en dessous de la taille.
Après Atlanta, en Géorgie, la ville d'Alexandria, en Louisiane, interdit à son tour le port des pantalons qui laissent apparaître les dessous

- 30/08/2007
Le Matin(.ch) & les agences

Plus d'infos...


- Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages ? -

August 24, 2007

Règlement de compte au sein de la communauté wicca


Les nouvelles sorcières de Salem.
Leçons d’Outreau

Antoine Garapon & Denis Salas
Chez Seuil, 2006

En 1692, dans le village de Salem (Massachusetts), vingt-cinq notables sont exécutés pour sorcellerie sur la foi du témoignage de fillettes qui se prétendent possédées. Quelques années plus tard, les autorités reconnaissent leur erreur. Commence alors un long cycle de repentante et d'excuses. (...) une quête sans fin de sécurité, la défiance à l'égard des institutions, le culte des victimes et une culture inquisitoire sans cesse renaissante.




Les nouvelles sorcières de Salem, page 7




Page 8, « Les motifs et les figures ont
donc changé, pas le processus »


Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité. On oublie bientôt cette foule de morts qui a péri dans des batailles sans nombre, non seulement parce que c'est la fatalité inévitable de la guerre, mais parce que ceux qui meurent par le sort des armes pouvaient aussi donner la mort à leurs ennemis, et n'ont point péri sans se défendre. Là où le danger et l'avantage sont égaux, l'étonnement cesse, et la pitié même s'affaiblit; mais si un père de famille innocent est livré aux mains de l'erreur, ou de la passion, ou du fanatisme; si l'accusé n'a de défense que sa vertu: si les arbitres de sa vie n'ont à risquer en l'égorgeant que de se tromper; s'ils peuvent tuer impunément par un arrêt, alors le cri public s'élève, chacun craint pour soi-même, on voit que personne n'est en sûreté de sa vie devant un tribunal érigé pour veiller sur la vie des citoyens, et toutes les voix se réunissent pour demander vengeance.

1763 - Traité sur la Tolérance
,
à l'occasion de la mort de Jean Calas
Voltaire, introduction du chapitre I




Les nouvelles sorcières de Salem, page 13




Page 21 : « la réaction passionnelle de
toute une société vaut accusation. »


SALEM, Massachusetts (AP) - Une "grande prêtresse des sorcières" autoproclamée et une autre personne sont accusées d'avoir déposé des restes de raton laveur devant des commerces à Salem, dans le nord-est des Etats-Unis, ville rendue célèbre par ses procès en sorcellerie au 17e siècle.

Il s'agirait d'un règlement de compte au sein de la communauté wicca
, mouvement néo-païen qui compte de nombreux adeptes à Salem. Sharon Graham, 46 ans, et un autre membre de la communauté wicca, Frederick Purtz, ont plaidé non coupable mercredi des accusations de dépôt illégal d'ordures et destruction de propriété. Mme Graham est également mise en cause pour intimidation d'un témoin.

Plus d'infos...

- Des accusations de dépôt illégal d'ordures -

August 16, 2007

Invitée à voir le psychiatre pour avoir envoyé des mails Place Beauvau

Invitée à voir le psychiatre pour avoir envoyé des mails Place Beauvau
LE MONDE | 16.08.07

Jusqu'à ce qu'elle ouvre son courrier, samedi 11 août, Sylvia Bourdon, vedette de films pornographiques des années 1970, n'avait jamais reçu ce genre de proposition. Une consultation psychiatrique à l'hôpital Maison-Blanche de Paris, lundi 20 août, 14 heures. Motif : "Divers courriers adressés au ministère de l'intérieur via Internet".

Depuis trois ans, Mme Bourdon, aujourd'hui âgée de 58 ans et chef d'une entreprise de dépollution, loue un deux-pièces dans le 18e arrondissement de Paris, face à l'église Saint-Bernard. Un quartier populaire, dans lequel elle a emménagé en 2004, parce qu'elle avait "envie d'exotisme".

Mais, depuis son installation, celle qui fut aussi, dans les années 1990, l'égérie d'un concours graphique pour l'euro, déchante. Trop de "vandalisme", estime-t-elle. Trop de "sectarisme", de femmes voilées, trop de jeunes "encapuchonnés" qui "tiennent le mur du presbytère".


"INTIMIDATIONS"

Rapidement, elle se lance dans l'animation de plusieurs blogs virulents sur son quartier. L'un d'entre eux fait aujourd'hui l'objet d'une action en diffamation. Pour les illustrer, Mme Bourdon photographie aussi de sa fenêtre tout ce qu'elle considère comme des troubles à l'ordre public.

Jusqu'au 19 juin, où plusieurs jeunes la prennent à partie et caillassent son appartement. Paniquée, elle envoie entre ce jour et le 2 juillet, cinq mails à différents responsables du ministère de l'intérieur.
Parmi eux, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, le commissaire central du 18e arrondissement, Jean-Paul Pecquet, et Ludivine Olive, chef de cabinet de la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie. Elle leur demande d'"assurer sa sécurité".

La méthode n'est pas conventionnelle mais Mme Bourdon a déjà reçu chez elle des fonctionnaires de police de son quartier pour des apéritifs, et montre volontiers ses photos en compagnie du commissaire Pecquet, dont elle a le numéro de portable. Elle juge donc, dans un premier temps, plus opportun de les alerter ainsi. Ses courriers restant sans réponse, le 19 juillet, elle se décide finalement à porter plainte en bonne et due forme.

Aussi, l'arrivée, contre toute attente, le 11 août, de la proposition de consultation psychiatrique la scandalise : "C'est une insulte à mon intelligence !" Elle a décidé d'alerter son avocat et "vieille amitié", le futur bâtonnier de Paris, Me Christian Charrière-Bournazel. Le 14 août, celui-ci a rédigé deux courriers. L'un, à l'adresse de Mme Alliot-Marie, demandant d'identifier les auteurs de ce qu'il considère comme des "intimidations", l'autre au procureur de la République.

La proposition de consultation psychiatrique reste une procédure "classique" pour les "agitateurs", explique cependant le docteur Yves Pignier, auteur du courrier de l'hôpital Maison-Blanche.

Il agit sur ordre du bureau des actions pour la santé mentale de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. "La majorité ne vient pas au rendez-vous. Généralement, ça les calme." Mme Bourdon ne s'y rendra pas non plus.


Extrait de ce qui doit être un blog de Mme Bourdon...

Monsieur le Chef de Cabinet, Monsieur le Préfet

J'accuse réception de votre courrier du 10 juillet dernier, reçu ce jour. Je l'ai bien entendu publié sur mon blog, afin que mes lecteurs se rendent compte que vous n'avez pas compris l'ampleur des "nuisances de voisinages", comme vous les intitulez. Ne vous y méprenez pas, ce blog est très visité. Ma volonté est qu'il devienne une véritable arme de guerre pour nous protéger contre tous les dysfonctionnements dont nous sommes victimes au quotidien.

http://chateaurougegouttedor.over-blog.com

...


- Une procédure « classique », tend à calmer les « agitateurs » -

August 10, 2007

« Si vous n’avez rien compris à l’affaire Manaudou... »

Manaudou : qui ment ?
20minutes.fr, extrait :

Si vous n’avez rien compris à l’affaire Manaudou, cliquez ici.

LaPresse, son président Marco Durante et son directeur Général Paolo Penso se disent jeudi soir «obligés d'intervenir à nouveau en réponse à une lourde campagne de désinformation, apparemment menée par Jean-Luc Manaudou, mais inspirée probablement d'ailleurs».

«Si la multitude d'accusations envers Marco Durante sur un ton inacceptable» rapportées dans la presse «ne sont pas manipulées mais constituent des affirmations de Jean-Luc Manoudou», alors «nous sommes face à un comportement gravement illicite auquel nous devrons évidemment répondre», menace le club.

«Acharnement»

Il s'étonne que dans plusieurs interviews, le père de la nageuse «viole la confidentialité de Laure Manaudou en alimentant une polémique, qui nuit certainement à la jeune athlète française».

«Un tel acharnement qui se concentre avec obsession sur des aspects économiques et commerciaux, et qui a évidemment pour but de discréditer Marco Durante et la société LaPresse, ne peut qu'être mené par quiconque a des intérêts principalement, si non exclusivement, économiques dans l'affaire».

Si vous n’avez rien compris à l’affaire Manaudou…
20minutes.fr, extrait

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de contrat ?

On touche ici au nœud de l’affaire.
Le 27 juillet dernier, Laure Manaudou se retrouve dans le bureau de Marco Durante (patron de LaPresse) en compagnie de Cristiano Portas (directeur d’Arena, le sponsor de la nageuse). A ce moment, elle commet une grosse boulette : elle accepte de signer un contrat d’image jusqu’en 2011.


- « Affaire Manaudou  qui ment ? » -

August 7, 2007

Prodi ne se sent pas assiégé en vacances


Courtes vacances pour la classe politique, Sarkozy irait aux Etats-Unis • Edicom.ch, international, 2/8/07, extraits

Selon une bonne source gouvernementale, il devait s'envoler pour l'Amérique du Nord. (...) La plupart des membres du gouvernement ne partent pas si loin. (...) Rachida Dati (Justice) se rendra dans "différents lieux de la côte méditerranéenne"...

Contrairement à Sarkozy, Prodi ne se sent pas assiégé en vacances
20minutes.fr, extraits

Le chef du gouvernement italien Romano Prodi court et pédale chaque jour de ses vacances en Toscane sous les yeux des journalistes présents à chacune de ses sorties mais contrairement à Nicolas Sarkozy, il ne «se sent pas assiégé», leur a-t-il dit mardi.

«Est-ce que j'ai une tête d'assiégé», a plaisanté Romano Prodi aux journalistes italiens qui lui posaient la question, en référence à au coup de gueule de Nicolas Sarkozy.

«Non, je ne me sens pas assiégé par les journalistes, et même je suis désolé de ne pas pouvoir offrir tous les jours des choses nouvelles», a plaisanté Romano Prodi devant les caméras de télévision. «Chacun réagit à la situation particulière dans laquelle il se trouve».

«Tout va bien, du moment que je fais la quantité de mouvements dont j'ai besoin» a commenté Romano Prodi
, qui exécute consciencieusement joggings et promenades en bicyclette pendant ses congés pour se maintenir en forme et combattre une tendance à l'embonpoint.

WOLFEBORO (AFP), extraits - Aux Etats-Unis où il est en vacances, le président français Nicolas Sarkozy fixe ses propres règles et conserve, comme touriste, le même style qu'à la tête de l'Etat, alliant autorité et décontraction maîtrisée.

(...) Lundi, le crachin ayant forcé les estivants à la maison, la ministre de la Justice, Rachida Dati, était venue en ville dans la matinée pour prendre des DVD, a-t-on indiqué dans la petite ville.

Mme Dati, dont la destination de vacances n'était pas connue jusque-là, a été identifiée sur une photo de presse prise dimanche peu avant l'incident qui avait opposé M. Sarkozy à deux photographes américains qui le guettaient sur le lac.

M. Sarkozy est alors pratiquement passé à l'abordage du hors-bord appartenant à l'un des photographes, saisissant brièvement un appareil photo et invectivant violemment les journalistes en français.

"Moi j'aurais fait la même chose. Ils n'entraient pas dans sa maison certes, mais les photographes auraient dû respecter sa vie privée", estime Al Pierce.


PARIS (AFP)
7 Août 2007 11h57
Sarkozy se fâche contre des photographes, le SNJ-CGT exige des "excuses"
De source Radio France

Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) "exige" mardi dans un communiqué que le président de la République, Nicolas Sarkozy, présente ses "excuses" aux deux photographes américains qu'il a pris à partie dimanche.


- « Tout va bien » pour Prodi -

August 5, 2007

Un écusson portant la mention: « US - special agent »

WOLFEBORO (AFP) - Même en vacances, le président français Nicolas Sarkozy reste très présent et samedi, interrompant brièvement son jogging dans la station estivale de Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), il a annoncé à plusieurs journalistes un point-presse dimanche.

M. Sarkozy a d'autre part indiqué à un journaliste de l'hebdomadaire français Paris-Match que le président George Bush l'avait invité à Kennebunkport la semaine prochaine, dans la résidence que possèdent les Bush à quelque 80 km de Wolfeboro, a indiqué à l'AFP ce journaliste, Régis Le Sommier.

(...) Disert et souriant, Nicolas Sarkozy avait des écouteurs sur les oreilles, qu'il a retirés avant de s'approcher, et tenait à la main ses lunettes de soleil. Entouré de quatre gardes du corps --deux autres se tenaient un peu plus loin, ainsi que quatre voitures de sécurité--, il portait un polo bleu marine avec un écusson portant la mention: "US - special agent".


- Dimanche, un point-presse -

August 4, 2007

François Hollande « plein d'indulgence » pour le ministre des Affaires étrangères


L'élection d'un séropositif à Tokyo ravive le scandale du sang contaminé
LE MONDE | 04.08.07 | Extrait

Contrairement à la candidate des minorités sexuelles, Kanako Otsuji, lesbienne déclarée, qui n'a pas été élue aux élections sénatoriales du 29 juillet, un autre candidat représentant d'une minorité l'a été. Hémophile contaminé à l'âge de 10 ans par le virus du sida à la suite d'une transfusion sanguine, Ryuhei Kawada (31 ans), élu à Tokyo comme indépendant, n'est pas que le porte-parole des personnes atteintes de cette maladie : il est aussi une victime emblématique des coupables négligences du ministère de la santé, du travail et du bien-être.

Pour le nouvel élu, ce ministère de tutelle des services d'assurances sociales est responsable du fiasco de la gestion des retraites (gigantesque cafouillage électronique qui se traduit par 50 millions de dossiers égarés ou incomplets), qui a été une des causes de la cuisante défaite de la coalition gouvernementale aux élections sénatoriales. "A l'origine de l'affaire des retraites, il y a une cause analogue à celle du sang contaminé : l'arrogance irresponsable de ce ministère", dit-il. Un argument auquel les électeurs ont été sensibles.


PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy, actuellement en vacances aux Etats-Unis, "devrait rencontrer la presse de façon informelle dans la matinée" de dimanche, a-t-on appris samedi dans l'entourage du président français.

L'Elysée avait confirmé vendredi que Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia avaient choisi de passer leurs vacances aux Etats-Unis, où ils séjournent "à l'invitation d'amis dans une maison située au bord d'un lac à deux heures de route de Boston".

PARIS (AFP) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, dénonce le fait que "l'omniprésidence" que pratique, selon lui, le président Nicolas Sarkozy "échappe au principe de responsabilité", dans une interview à paraître samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Réaffirmant que le chef de l'Etat "pratique le coup d'éclat permanent", M. Hollande déclare que "celui qui veut recueillir tous les lauriers doit en en assumer les épines".

"Le risque, c'est que que cette omniprésidence échappe au principe de responsabilité", ajoute-t-il, en soulignant que "dans notre constitution, c'est le Premier ministre qui doit répondre de ses actes devant le Parlement".

"Le problème avec Nicolas Sarkozy, c'est qu'il n'y a plus de chef de gouvernement, ni ministres, ni diplomates. Seulement lui, rien que lui", conclut-il.

M. Hollande se déclare par ailleurs "plein d'indulgence" pour le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dans l'affaire des infirmières bulgares et du contrat d'armement avec la Libye.

"Je dis qu'il n'a joué aucun rôle dans cette histoire, qu'il n'a été informé de rien. Qu'il n'a rien dissimulé puisqu'il ignorait tout. Cette affaire, si je puis dire, lui est donc étrangère", ironise François Hollande.


Le numéro un du PS réitère en outre sa demande de constitution d'une commission d'enquête parlementaire "non pas seulement sur les conditions de libération des infirmières, mais sur les relations entre la France et le régime de Kadhafi".

Vendredi, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, le Premier ministre François Fillon et M. Sarkozy se sont successivement déclarés favorables à la création d'une telle commission d'enquête, l'Elysée précisant que ses travaux porteraient "sur les développements récents des relations entre la France et la Libye, y compris en matière d'armement".


- « Seulement lui, rien que lui », conclut-il -

July 26, 2007

Le reality show de l'été


FRANCE > Tour de France
12h38>"Il n'y a aucun signe de dopage de Rasmussen. Il s'agit uniquement d'une rupture de confiance" (manager de Rabobank)

Du fil news de MetroFrance.com


Huées et sifflets sur le bord des routes
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

La scène est rare. Le départ du peloton d'Orthez, mercredi 25 juillet, s'est fait sous les huées du public. Etaient-elles destinées à l'ex-maillot jaune Michael Rassmusen, sur lequel pèsent les soupçons depuis l'annonce de ses divers contrôles antidopage ratés[?] Sur le podium, à l'arrivée, au sommet du col de l'Aubisque, le Danois a eu droit à une bordée de sifflets et à quelques pouces baissés. Quelques heures plus tard, il était exclu par son équipe.

Tour de France : le syndrome du catch
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

Minée par les affaires de dopage, la Grande Boucle a perdu sa crédibilité. Organisateurs et coureurs affrontent l'infamie. Le public, lui, reste irrésistiblement attiré par ce reality-show.

Quel que soit le vainqueur du Tour de France 2007, dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées, une chose est presque sûre : sa photo ne figurera pas dans les couloirs d'Amaury Sport Organisation (ASO), à Issy-les-Moulineaux. L'organisateur de l'événement avait pris l'habitude d'accrocher sur les murs de grands portraits dédicacés des vainqueurs. La série s'est arrêtée à Miguel Indurain, maillot jaune de 1991 à 1995.

Il a bien fallu mettre à la cave les lauréats ultérieurs, qui ont tous été mêlés à des affaires de dopage.
Le Danois Bjarne Riis (1996) est passé aux aveux. L'Allemand Jan Ulrich (1997), impliqué dans une affaire de transfusion, a été sommé de faire de même par ses anciens coéquipiers de Deutsche Telekom et l'opinion publique de son pays. L'Italien Marco Pantani (1998) a fini tragiquement une vie d'addiction. L'Américain Lance Armstrong (1999-2005) est accusé par une partie de son entourage et confondu par un certain nombre de tests. Son compatriote Floyd Landis, enfin, déclaré positif à la testostérone après sa victoire en 2006, tente d'en conserver le bénéfice par voie d'avocats. A l'évidence, cette litanie se poursuivra en 2007, après l'éviction par son équipe, mercredi 25 juillet, du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.


- La Grande Boucle a perdu sa crédibilité -

July 23, 2007

Insolite : Rachida Dati rencontre le docteur Magali Bodon-Bruzel


A supposer que Rachida Dati me réponde et daigne me recevoir, je vais insister, je pourrais lui exposer le contenu du dossier d'assistance prétendue éducative de mon aînée, Justine. Le Garde des Sceaux et ministre de la Justice ne pourra pas prétendre qu'elle n'a pas accès au dossier de Justine dont l'essentiel est depuis longtemps publié sur Internet.

D'autre part, Rachida Dati aurait donc déjà fait connaissance du docteur Magali Bodon-Bruzel, l'expert psychiatre qui a été missionné par le juge pour enfant de Nanterre. Rachida Dati a surtout pu découvrir ce que sont « des états dignes des urgences psychiatriques ».

PARIS (AFP) - La Garde des Sceaux Rachida Dati a visité lundi la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) où elle a pu s'entretenir avec de jeunes détenus et se faire décrire le travail d'une unité de soins psychiatriques établie dans la prison.

L'"unité psychiatrique hospitalière" (UPH) de Fresnes, d'une capacité de 44 lits, accueille des détenus malades, schizophrènes ou maniaco-dépressifs, qui sont généralement dans "des états dignes des urgences psychiatriques", a expliqué le docteur Magali Bodon-Bruzel, responsable de l'UPH.

Attentive à l'exposé
, en présence du directeur de l'Administration pénitentiaire Claude d'Harcourt, Mme Dati s'enquiert de la moyenne d'âge des patients (en l'occurrence 30 ans) et de la possibilité de répondre 24 heures sur 24 à une éventuelle crise suicidaire, principale angoisse du personnel.

"Un psychiatre est toujours joignable", répond le Dr Bodon-Bruzel qui regrette au passage qu'il y ait en prison "de plus en plus (de détenus) pour lesquels on s'interroge sur le pourquoi de leur présence". Pour ceux qui relèvent de la psychiatrie "on espère quelques non-lieu", dit-elle.

S'ensuit une description des moyens thérapeutiques réservés aux délinquants sexuels, qui incite la ministre à rappeler qu'un volet de la loi anti-récidive prévoit pour eux l'obligation de soins. "Les dispositions prises seront tout à fait adaptées", assure-t-elle.

Lors de cette quatrième visite de prison depuis sa prise de fonctions en mai, Mme Dati a aussi fait une halte dans un atelier d'assemblage d'équipements automobiles où travaillent des détenus, et s'est entretenue avec un petit groupe dans une salle de musculation.

Entre deux exercices à la barre fixe un jeune d'origine maghrébine s'est plaint d'être en détention provisoire depuis 22 mois dans un dossier instruit par un juge antiterroriste. "Madame la ministre jamais je n'ai voulu poser une bombe, c'est anti-islamique!". Mme Dati prend le temps d'écouter mais explique qu'elle ne peut "prendre position en tant que ministre". "Les juges d'instructions sont indépendants, je n'ai pas accès à leurs dossiers".

La maison d'arrêt de Fresnes accueille actuellement 2.236 détenus pour 1.348 places soit un taux d'occupation dépassant les 160%.




La Garde des Sceaux Rachida Dati a visité lundi
la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne)


PARIS (AP) - "Ambitieuse" pour la France, afin qu'elle soit "de retour" sur le terrain des droits de l'Homme, la secrétaire d'Etat Rama Yade souhaite "en finir" avec "l'arrogance française", en recensant toutes les condamnations du pays par la Cour européenne des droits de l'Homme.

"Il faut en finir avec ce que certains appellent l'arrogance française"
, déclare la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme dans un entretien au "Parisien-Aujourd'hui en France" à paraître mardi. "Je vais demander à ce qu'on recense l'ensemble des condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme: je veux savoir pourquoi on a été condamnés et quelles réponses on a apporté".

"Une fois que cela sera fait, je veux faire savoir que si la France ne doit plus donner de leçons au monde, elle a un message à porter", poursuit-elle, avant d'ajouter que la présidence française de l'Union européenne en 2008 sera l'occasion de porter "haut et fort les valeurs des droits de l'Homme".

Exposant ses priorités (les enfants, les droits des femmes, la justice pénale internationale, la liberté de la presse), la secrétaire d'Etat affirme qu'il est "inacceptable" que des défenseurs des droits de l'Homme ne soient pas reçus dans certaines ambassades françaises et souhaite que celles-ci "deviennent des maisons des droits de l'Homme" où "les opprimés du monde entier" trouvent "une oreille attentive".

Estimant que sur le plan politique, "il faut être capable de parler à tout le monde", Rama Yade se justifie sur sa rencontre avec l'un des ministres du président Zine El Abidine Ben Ali lors de son voyage en Tunisie. "Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à parler des droits de l'Homme avec les autorités d'un pays, (...) à partir du moment où je m'entretiens aussi avec la vice-présidente de la Ligue tunisienne des droits de l'homme", justifie-t-elle, critiquée par la Ligue française des droits de l'Homme.

Interrogée sur son refus de rencontrer le président congolais Sassou N'Guesso lors de son passage à Paris, elle expliqué avoir "estimé qu'une rencontre dans un hôtel parisien n'était pas le moyen le mieux adapté pour parler des droits de l'Homme".


Pour bien saisir le fond de l'annonce de Rama Yade, « pour la France, afin qu'elle soit "de retour" sur le terrain des droits de l'Homme », voir au 14 décembre 2005, « L'émergence des droits de l'homme en Europe » :

« Détenus battus, rapport disparu, procès suspendu », etc.



Encore un exemple, parmi tant d'autres, l'affaire Olivier Vincent contre France (requète CEDH no 6253/03) : voir le communiqué sur prison.eu.org, « Un prisonnier paraplégique obtient en partie satisfaction ». Voir également au 29 octobre 2006, « Comment fonctionne la HALDE ? ».

Pour ce qui concerne les enfants, les droits de l'enfant, parcourir des rubriques telles que « La protection de l'enfance » ou « La justice de qualité ».


- Rachida Dati : « je n'ai pas accès à leurs dossiers » -

June 6, 2007

Il ne demande plus que 54 millions de dollars à son pressing


PARIS (Reuters), extrait - Les six avocats du groupe Total, de deux de ses filiales et de son ancien responsable de la sécurité Bertrand Thouillin ont plaidé une relaxe générale mercredi au procès du naufrage du pétrolier Erika en 1999, se disant victimes d'une aberration juridique.

"Dans tout grand sinistre qui provoque l'émotion du public, il faut trouver un diable disponible. Ca explique le mal, la douleur. Ce diable, c'est Total. Le diable est puissant, a tout fait, est responsable de tout", a dit Me Daniel Soulez-Larivière, ténor du barreau parisien qui a conclu une journée de plaidoiries.

Pour lui, l'accusation contre la première société française et quatrième groupe pétrolier mondial n'a aucun fondement juridique sérieux et le parquet a maltraité le droit.

"Ca s'apparente à de la boucherie juridique pour la découpe et à de la charcuterie pour le pâté juridique. Le droit devient quelque chose sans rapport avec la réalité, qui s'apparente à un tour de magie", a dit Me Soulez-Larivière.

WASHINGTON (AP) - Le juge américain qui demandait 67 millions de dollars (plus de 49 millions d'euros) à un pressing pour avoir perdu son pantalon semble revenir à la raison. Il ne demande plus que 54 millions de dollars (près de 40 millions d'euros).

Plus d'infos...


- Le juge semble revenir à la raison -


May 22, 2007

Une action en justice vise la Caisse d’Epargne et la Caisse nationale Prévoyance

Patrimoine | Assurance
Les banques auraient détourné 11.5 milliards d’euros
Le Figaro, le 22 mai

Une action en justice vise la Caisse d’Epargne et la Caisse nationale Prévoyance pour détournement d’argent via les contrats d'assurance collective.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a accusé aujourd’hui les banques d’un détournement de 11.5 milliards d’euros. L’association porte plainte contre les deux principaux leaders du marché, mais son action vise plus globalement le secteur des banques et assurances. Une somme colossale, estimée à 11.5 milliards d'euros par l'association de consommateurs, aurait été prélevée sur les bénéfices des contrats d’assurance emprunteur. Pour l’UFC, les banques auraient « illégalement fait main basse » sur cet argent. Comment ? En gardant les « primes versées par les assurés qui excédent fortement les sinistres à payer. » Un trop-perçu, continue l’association de consommateurs, qui doit légalement être reversé aux assurés. En effet, selon la loi L 331-3 du Code des assureurs, les compagnies d’assurance ont l’obligation de reverser au minimum 90% de leurs bénéfices techniques et 85% de leurs bénéfices financiers aux assurés.

"8 à 10 millions d'assurés". L’enjeu financier à titre individuel est important : par exemple, pour un emprunt de 48 000 euros, remboursé pendant 20 ans couvert par une assurance de groupe décès-invalidité-incapacité, les bénéfices devant être versés à l’assuré s’élèvent à 1 800 euros. Pour l’association, entre 8 et 10 millions d’assurés seraient victimes de cette pratique.

...
- Entre 8 et 10 millions d’assurés seraient victimes -

« Au secours ! Appelez la police s'il vous plaît ! »

BERLIN (Reuters) - Une petite Allemande de neuf ans, contrariée par le fait de devoir ranger sa chambre, a supplié les passants d'appeler la police à son secours.

Des habitants de la ville de Brunswick, dans le centre de l'Allemagne, ont aperçu la fillette en larmes à sa fenêtre, avec un écriteau "Au secours! Appelez la police s'il vous plaît!", un petit garçon à ses côtés.

Rapidement alertées, les autorités sont intervenues pour découvrir que l'enfant s'était disputée avec sa mère et avait enrôlé son petit frère pour attirer l'attention.

"La chambre ressemblait à un champ de bataille", a déclaré lundi un porte-parole de la police. "Les policiers ont demandé à la fillette de ranger sa chambre. Quand ils sont revenus deux heures plus tard pour vérifier, tout était en ordre et la maman et sa fille réconciliées..."


- Allemagne : un million d'enfants en danger -

May 17, 2007

Le premier déplacement de François Fillon, le Premier ministre

PARIS (AP) - François Fillon fera vendredi matin son premier déplacement de Premier ministre dans un foyer spécialisé dans l'accueil de mères isolées en grandes difficulté, a annoncé son entourage.

Le Premier ministre est attendu à 11h30 au Foyer d'accueil Eglantine, rue Saleneuve dans le 17e arrondissement de Paris. AP

AFP - L'épouse du président Nicolas Sarkozy, Cécilia, est arrivée jeudi après-midi au fort de Brégançon (Var), résidence officielle du chef de l'Etat où son époux pourrait la rejoindre vendredi.





PARIS (AP) - Rachida Dati, la porte-parole du candidat Sarkozy qui pourrait devenir la prochaine ministre de la Justice, est arrivée jeudi à Matignon.

Mme Dati est arrivée au volant de sa 307 grise et a traversé la cour de Matignon sans répondre aux journalistes. Elle devrait rencontrer le nouveau Premier ministre François Fillon qui finalise la constitution de son gouvernement. AP


Du programme :

Si je suis élu, je soutiendrai fortement toutes les familles, sans a priori, car elles sont le premier lieu d’éducation et de solidarité. J’aiderai celles qui ont des difficultés à assumer leur mission éducative et responsabiliserai celles qui y renoncent par la mise sous tutelle des allocations familiales. Je ne crois pas qu’il soit du rôle de la loi d’affirmer qu’une famille, cela peut être un père et une mère, mais aussi deux mères ou deux pères. Je veux, en revanche, reconnaître la sincérité de l’amour homosexuel, en créant une union civile donnant les mêmes droits aux couples de même sexe qu’aux couples mariés, à l’exception de la filiation et de l’adoption, ainsi qu’un statut de beaux-parents, valable pour les familles recomposées et homoparentales.


- Impressionnant -