January 3, 2008
Edgar Morin : « tout le monde parle de justice, de liberté »
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a simplement "lancé un mot" sans développer de "direction qui aille dans le sens de mes idées", a affirmé mercredi le sociologue Edgar Morin, auteur du livre "Pour une politique de civilisation" dont la formule a été reprise lors des voeux présidentiels."C'est simplement un mot qui est lancé", a indiqué le sociologue interrogé par l'AFP, le "contexte (du discours des voeux) n'indique pas de direction qui aille dans le sens de mes idées". Le président de la République "n'a pas du tout indiqué quels étaient les axes de cette politique de civilisation", a ajouté M. Morin.
Le chef de l'Etat avait affirmé lundi soir, lors de ses voeux aux Français, qu'il avait "la conviction que dans l'époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j'appelle une politique de civilisation", appelant à mettre "au coeur de la politique le souci de l'intégration, de la diversité, de la justice, des droits de l'Homme, de l'environnement".
Pour Edgar Morin, "nous sommes tous d'accord pour les valeurs, pour l'éthique, la solidarité. La question est de savoir quels sont les types de politiques à promouvoir pour restaurer la solidarité, la responsabilité ? Tout le monde parle de justice, de liberté. Le problème, c'est quelle politique concrète ?", s'est-il interrogé.
Le sociologue a rappelé que lors de la campagne électorale, dans un article au Monde intitulé +Si j'avais été candidat+, il avait "développé des idées, des diagnostics, des propositions", comme pour la solidarité: "créer des maisons de la solidarité ou faire un service civique de solidarité".
"On va voir ce qui va être developpé par le président", a-t-il poursuivi. "S'il y a une conversion de sa part à mes idées, j'en serai enchanté", a-t-il ajouté, en évoquant les "grandes conversions comme celle de Saint Paul, devenu le disciple du Christ qu'il pourchassait".
"J'attends de voir s'il y aura des précisions ou s'il y aura une suite", a ajouté M. Morin, par ailleurs "très heureux et qui aimerait à ce moment-là intervenir", s'il se créait "une curiosité pour les idées que je développe".
January 2, 2008
Un problème de comptage ?
Les nouvelles trouvailles de la cyber-censure lefigaro.fr, 02/01/2008 Selon Reporters Sans Frontières, plusieurs Etats testent de nouvelles techniques pour bâillonner les cyberdissidents. PARIS (AFP) - Baisse du nombre des véhicules incendiés, stabilité du nombre des interpellations, quatre policiers légèrement blessés: la nuit de la Saint-Sylvestre a été "relativement calme", selon un bilan dressé à 6h00 mardi par la Direction générale de la police nationale (DGPN). Il n'était pas prévu, mardi à 20H00, que ce bilan soit réactualisé. |
PARIS (AFP) - Le PS a jugé mercredi que le ministère de l'Intérieur avait "un problème de comptage" pour le bilan des incidents durant la nuit de la Saint-Sylvestre et demandé une "publication nationale, préfecture par préfecture".
Dans un communiqué, Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, estime que "malheureusement, comme chaque année, le ministère de l'Intérieur a des difficultés de calcul", ce qui pour lui "jette un doute sur la réalité des chiffres et donc sur la précipitation à présenter un bilan positif".
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait avancé une baisse de 30% par rapport à l'an passé des incidents dans la soirée au plan national. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a affirmé mardi matin que la nuit avait été "relativement calme" avec un nombre des véhicules brûlés en régression (372, dont 273 incendiés "volontairement") et celui des interpellations stable (259).
Contestant ces chiffres, le PS prend pour exemple la préfecture du Bas-Rhin. Alors que la DGPN fait "état, dans le bilan général présenté, d'une vingtaine de véhicules incendiés à Strasbourg, la préfecture de Strasbourg, elle, indique que 51 véhicules ont été incendiés, soit un bilan +un peu supérieur+ à celui de l'an dernier, selon le propre communiqué des autorités préfectorales", affirme-t-il.
"A ce rythme, ironise le PS, on comprend comment la ministre arrive à se targuer d'une baisse de 30% des incidents".
Le PS demande "la publication nationale, préfecture par préfecture, du bilan" de la nuit de la Saint-Sylvestre".
January 1, 2008
Voilà 2008, bonne santé à tous mes lecteurs !
Selon les indicateurs des feux de la nouvel an, tout va mieux. Je connais cependant de nombreuses personnes qui vont déjà au devant de déceptions.A cette période, il est d'usage de souhaiter une bonne année. Je vous souhaite avant tout à toutes et à tous une bonne santé, c'est essentiel dans les moments les plus difficiles.
La liberté requiert de se protéger du contrôle des autres, ce qui exige maîtrise de soi et, par conséquent, une influence religieuse et spirituelle, de l'éducation, des connaissances et une bonne santé physique et morale. • Lord Emerich Edward Dalberg Acton (1834–1902) LE MONDE.FR avec AFP |01.01.08 | 07h25 Quelque 273 véhicules ont été "volontairement" incendiés au cours de la nuit de la Saint Sylvestre en France contre 313 l'année précédente, soit une baisse de 12,78% selon un décompte arrêté à 6h00 mardi par la Direction générale de la police nationale (DGPN). A ces véhicules s'en ajoutent 99 autres qui ont brûlé "par propagation", contre 84 l'année précédente, soit un total général de 372 incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%)". Les FARC jugent pour l'instant "impossible" de libérer les trois otages LEMONDE.FR avec AFP | 01.01.08 | Extrait Alors qu'elle avait laissé augurer d'un dénouement avant le 1er janvier, la guérilla colombienne des FARC a estimé que la libération annoncée de trois de ses otages est "impossible maintenant", pour des raisons de sécurité. CARACAS (AFP) - L'opération "Emmanuel" devant permettre la libération de trois otages des Farc s'est terminée lundi sur un apparent fiasco, le président colombien Alvaro Uribe et la guérilla marxiste s'en rejetant mutuellement la responsabilité. KARACHI (Reuters) - Benazir Bhutto était sur le point, le jour même où elle a été assassinée, de divulguer la preuve que la commission électorale pakistanaise et l'ISI (services de renseignements) cherchaient à truquer les législatives à venir, affirme l'un de ses proches collaborateurs, le sénateur Latif Khosa. Le Point est allé mesurer sur le terrain combien la réalité est éloignée des discours • 05/04/2007, le Point La conclusion de l'article : Pour comprendre, nous avons pris rendez-vous avec le directeur de l’ASE du département, qui, dès la deuxième question, portant sur la masse salariale de l’association, a mis fin à l’entretien. Depuis, dans un courrier adressé au Point, l’ASE a fait savoir qu’En Temps n’était plus autorisée à recevoir des mineurs de moins de 15 ans et qu’elle ferait l’objet d’un contrôle extérieur. Quant aux vigiles, ils devraient enfin bénéficier d’une formation de « moniteurs éducateurs »... PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a salué mardi "l'humanité et le dévouement du service public" lors d'une réception du Nouvel-An inédite à l'Elysée, où ont été reçus cheminots, agents de la RATP, policiers, gendarmes et pompiers ayant travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. |
December 31, 2007
Les matches truqués difficiles à prouver
L'ancienne championne de tennis américaine d'origine tchèque, Martina Navratilova, a déclaré qu'elle soutenait la lutte contre la corruption dans le sport, mais a concédé que le truquage de matches était difficile à prouver, aujourd'hui à Perth, en marge de la Coupe Hopman.L'ancienne joueuse aux 59 titres du Grand Chelem, qui s'exprimait dans le cadre de la Coupe Hopman, compétition opposant huit équipes nationales mixtes, a indiqué qu'il était facile pour un joueur ou une joueuse de perdre délibérément un match en simples.
"C'est assez nouveau, cette notion de matches truqués", a noté l'ex-championne, avant d'ajouter: "Bien sûr, c'est un vrai problème. En effet, il est relativement aisé de perdre volontairement un match, donc ce sera assez dur de prouver (qu'il y a eu tricherie)".
Source: AFP, le Figaro
Les matches truqués difficiles à prouver
Nicolas Sarkozy promet une politique "de l'essentiel" pour 2008 LEMONDE.FR | 31.12.07 | Extraits Pour ses premiers vœux aux Français en tant que chef de l'Etat, prononcés en direct lundi 31 décembre, le président de la République Nicolas Sarkozy a souhaité que "la France montre la voie dans le monde". "Notre vieux monde a besoin d'une nouvelle renaissance. Eh bien que la France soit l'âme de cette renaissance. Voici mon vœu le plus cher pour cette année qui vient", a-t-il notamment déclaré, avant de revenir sur son action depuis son élection. ... "Avec 2008, c'est une deuxième étape qui s'ouvre", a poursuivi le chef de l'Etat, pour qui l'année prochaine sera celle d'une"politique de civilisation", autrement dit "une politique qui touche davantage à l'essentiel, (...) à notre culture, à notre identité, à nos valeurs, à notre rapport aux autres, c'est-à-dire à tout ce qui fait une civilisation". Et de citer les domaines dans lesquels s'appliquerait cette "politique de civilisation" : intégration, justice, droits de l'homme, environnement, éducation. "La France doit ouvrir la voie", a-t-il conclu, rappelant les grandes échéances internationales qui attendent le pays, notamment la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre 2008 et le projet d'Union méditerranéenne. François Hollande fustige l'"hypocrisie" de Nicolas Sarkozy LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.12.07 | Extrait "Au 1er janvier et malgré les annonces et les plans votés à la hâte, il n'y aura pas un euro de plus dans le porte-monnaie des Français", déplore-t-il. Sur la scène diplomatique, le dirigeant socialiste fustige la "tentation de faire la leçon aux autres et de n'en respecter aucune pour lui-même". |
La cote de popularité du chef de l'Etat s'est « normalisée »
La cote de popularité du chef de l'Etat s'est "normalisée"LE MONDE | 31.12.07 | Extrait
Huit mois après son élection, Nicolas Sarkozy continue de jouir d'une bonne opinion auprès des Français. Mais sa cote de popularité est redescendue à un étiage classique.
"Le président de la République a commencé son mandat par un état de surgrâce, désormais il retrouve des niveaux de popularité conformes à ce qu'on a observé pour ses prédécesseurs au bout de sept ou huit mois de mandat", analyse Jean-Luc Parodi (IFOP).
"On assiste à un retour à la normalité", confirme Bruno Jeanbart (Opinion Way). "Il a perdu la popularité qu'il avait acquise au début auprès de certains électeurs qui n'avaient pas voté pour lui. Seuls 25 % des sympathisants de gauche approuvent aujourd'hui son action, contre 35 % en août dernier", poursuit-il.
Pierre Giacometti (Ipsos) est moins sévère : "Sarkozy dispose d'une popularité très polarisée, très structurée qui résiste au temps."
Sarkozy fait entrer Dieu au gouvernement • André GrjEbine directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences-Po. • Libé, le 31/12, extrait Nicolas Sarkozy entend mettre Dieu à contribution pour s’attaquer à ce que Freud caractérisait comme le malaise d’une civilisation sans transcendance. Il compte sur la religion pour proposer des valeurs et une espérance à une nation désemparée. Il s’attaque ainsi au paradoxe de Dostoïevski : «Il n’y a rien de plus tentant pour l’homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux.» Reste à savoir si ce paradoxe peut être surmonté sans renoncer à la société ouverte, à une société sans dogmes imposés par l’Etat, la religion ou le conformisme ambiant. A cette préoccupation générale se superpose, semble-t-il, un dispositif plus spécifique commandé par la conception présidentielle des relations de la République avec l’islam. Dans un premier temps, comme il l’a esquissé dans l’ouvrage qu’il a consacré en 2004 aux questions religieuses, Sarkozy attend des dignitaires musulmans qu’ils proposent des valeurs «à tous ces jeunes qui ne croient plus en grand-chose», mais également qu’ils exercent un contrôle que l’Etat ne parvient plus à exercer dans les banlieues. |
Les contradictions de la cour de cassation
Car c'est un mythe bien établi qu'en France, la loi serait la même pour tous et que l'individualisation des peines ne profiterait qu'au justiciable. [...] Dominique Simonnot fait voler ce mythe en éclat. Et l'on découvre comment, d'une ville à l'autre, d'un magistrat, d'un avocat ou d'un jour à l'autre, ce n'est pas toujours la même loi qui s'applique. • En 4ième de couverture de Justice en France, une loterie nationale Que celui qui veut fonder une république l'établisse donc là où règne ou peut régner une grande égalité, qu'il fonde, au contraire, une principauté là où l'inégalité existe, autrement il donnera naissance à un État sans proportions dans son ensemble, et qui ne pourra subsister longtemps. • Le prince, Nicolas Machiavel, 1515 Bulletin d’information, cour de cassation Les éditions des Journaux Officiels Diffusion de jurisprudence, doctrine et communications N° 673, 15 décembre 2007 En refondant son portail, la Cour de cassation a souhaité : • se doter d’un site dynamique, lui permettant notamment de favoriser la remontée en page d’accueil d’informations de premier plan ; • réorganiser les contenus, accessibles par un nombre limité de rubriques et améliorer l’ergonomie du site pour favoriser l’accès à la jurisprudence et aux colloques organisés par la Cour ; • faciliter la navigation sur le site par la mise en place d’un moteur de recherche ; • apporter des informations nouvelles : données statistiques, liens vers les sites de cours suprêmes de l’Union européenne et du reste du monde, en plus des contenus presque tous repris de l’ancien site. Le site de la cour de cassation propose son bulletin d'information ainsi que deux fils RSS : les avis et les arrêts. Extraits du bulletin N° 673... |
Pourtant, la première chambre civile, avant même les articles du code civil, a estimé nécessaire de viser l’article 7 § 1 de la Convention de New York du 26 janvier 1990 pour indiquer que l’enfant a, dès sa naissance et dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents, et reproché à la cour d’appel de Nancy d’avoir négligé le droit de l’enfant de connaître son père. (...) Cela surprend, mais s’explique peut-être par le souci d’humaniser une situation en réalité inhumaine dans laquelle se débattent un père irréprochable et des parents adoptifs, avec pour enjeu un enfant de cinq ans et demi.• Page 13
Page 15 • Comment expliquer la cassation intervenue le 8 novembre 2005, dans une affaire où un père, Français d’origine libanaise, réclamait seulement que ses deux enfants (que leur mère avait emmenés au Luxembourg pour s’y établir) fussent mis dans une école francophone, le français étant, on le rappelle, une des trois langues officielles du Luxembourg, avec le luxembourgeois et l’allemand ? Il souhaitait ainsi assurer une coparentalité effective, non contrariée par des difficultés linguistiques, puisque lui-même ne parlait pas l’allemand. Or la mère avait placé les enfants dans une école luxembourgeoise et il se trouve que l’allemand est la langue véhiculaire de l’enseignement primaire au Luxembourg.
La cour d’appel ayant accédé à la demande du père, son arrêt est cassé au vu de l’article 3 de la Convention de New York, détour obligé - expressément ou implicitement exprimé - depuis les arrêts de 2005 ci-dessus évoqués, et de l’article 371-1 du code civil. Ce dernier aurait suffi à régler le problème, comme l’avait fait la cour d’appel, mais il a été reproché à celle-ci d’« avoir pris en considération l’intérêt du père sans rechercher quel était l’intérêt supérieur des enfants qui ont la double nationalité française et luxembourgeoise ». Il est permis d’être surpris, et de la cassation elle-même, et de la justification qui en est donnée. Comme les enfants ont la double nationalité, ils n’auraient pas le droit d’apprendre le français… comme pour être bien certain qu’ils ne pourront pas dialoguer avec leur père. On peut penser, au contraire, que, baignant dans une société où les enfants qui fréquentent les écoles primaires apprennent l’allemand, ces enfants, par la fréquentation des autres, pourront assez facilement apprendre cette dernière langue. Nulle part n’est précisé que la demande du père était inutile, voire superfétatoire, parce que la mère, parlant français avec eux, le leur apprendrait déjà.
L’intérêt supérieur d’un enfant serait donc de ne pouvoir entretenir des relations avec son père. Certes, l’arrêt n’a été cassé que pour manque de base légale. Toutefois, la Cour de cassation, en ayant sorti la pancarte « intérêt supérieur de l’enfant », laisse-t-elle aux juges de renvoi la possibilité de dire que, dans cette affaire, ils ont une conception différente de cet intérêt, dès l’instant qu’on l’a dit supérieur ?
Les évaluations « psychologiques »
Avec cet article à la suite, publié dans le forum d'Oasis, un portail et magazine du travail social, nous pouvons constater que des professionnels ont bien conscience et n'hésitent pas à exprimer eux même qu'il peut y avoir des pratiques déviantes, des anomalies, parfois graves et lourdes de conséquences pour certains individus. A propos des textes de mars 2007 et de la réforme de la protection de l'enfance : |
Réforme de la protection de l'enfance,
Les évaluations psychologiques
Le 18-05-2007 11:17
par élia
Les termes "d'évaluation psychologique" (de 6 à 15 ans, pour l'instant) peuvent faire réfléchir.
Il est déjà trés fréquent (dans le secteur dans lequel je travaille qui est celui de l'accueil d'urgence de "sdf") d'entendre des travailleurs sociaux poser ce qui s'apparente à des diagnostics "psychologiques" lorsque l'usager "met en échec" son parcours d'insertion sociale et professionnelle.
Cela au nom de connaissances théoriques psy plus ou moins bien maîtrisées (souvent moins que plus) produisant des avis fluctuant d'un travailleur social à un autre.
Pour nombre de travailleurs sociaux (dans ce domaine) "l'orientation psy" est quasiment un réflexe; d'une certaine manière, elle fait partie d'un "protocole" inavoué car inavouable.
A ceci la psychanalyse est loin d'être étrangère.
Je pense qu'il y a un certain risque (et un risque certain) de voir et les professionnels de l'Education Nationale (instits, profs, infirmière, as...et pourquoi pas, dans un autre domaine, les crèches...) et les travailleurs sociaux s'engouffrer dans la brêche qui est ouverte par cette loi.
La "psychologisation" des "cas problématiques" (ce qui posent un problème concret et quotidien, qui remettent donc en cause notre routine professionnelle) est la réponse la plus facile (notamment parcequ'elle peut devenir "comme allant de soi").
N'oublions pas également que ces "évaluations psychologiques" seront source de travail (et de profits) pour certaines catégories professionnelles...
En ce sens, il est possible que cette loi ne vienne finalement que consacrer ce qui est déjà l'usage.
December 30, 2007
Le front uni se lézarde
Républicain Lorrain du 30/12/07, page 19
« Puis, on a appellé "Au secours" "au secours" »
Portfolio Les bulles pacifiques commentées par Plantu LEMONDE.FR | 24.12.07 | Extrait, un dessin de Pierre Kroll Kroll travaille pour le quotidien belge Le Soir. Tous les dimanches, il participe également à une émission télévisée où il réalise des dessins en direct. Très iconoclaste, Pierre Kroll fait des dessins politiquement incorrects et se fait réprimander par tout le monde. En page de garde de son dernier livre, Kroll publie des lettres d'engueulade lui reprochant d'être, selon les jours, sioniste ou antisioniste. Le dessin ci-contre, avec Kofi Annan, est souvent présenté dans les expositions de Cartooning for Peace. Si les dessinateurs ont besoin des Nations unies, l'ONU a aussi besoin de faire savoir qu'elle peut se moquer d'elle-même. Pierre Kroll |
L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid
LEMONDE.FR avec AFP | Extrait
"Un salut aux participants à la rencontre des familles réunis en Espagne, cela vaut la peine de travailler pour la famille et pour l'être humain". En direct sur grand écran, le pape Benoît XVI a apporté son soutien au rassemblement de l'Eglise et de la droite conservatrice espagnol en défense de la "famille chrétienne".
Un fichier qui pourrait « faciliter la traque des enfants dans les écoles »
PARIS (AFP) - "Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait conserver ces données pendant trois ans, sauf à vouloir faciliter la traque des enfants dans les écoles", a-t-il - Jean-Pierre Dubois - déclaré. |
PARIS (AFP) - Le gouvernement s'est doté d'un outil supplémentaire dans son arsenal contre l'immigration clandestine avec la création d'un fichier des étrangers expulsables, qui revient dans une mouture expurgée de certains des aspects les plus controversés du projet initial.
Les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-RDA
Le président français Nicolas Sarkozy s'est refusé au Caire à répondre aux attaques de l'opposition socialiste sur les conditions de ses vacances en Egypte, réservant sa réponse à une conférence de presse qu'il doit donner à Paris le 8 janvier. "Rien", a-t-il on ne peut plus sobrement répondu à un journaliste qui lui posait une question sur ces critiques lors de la conférence de presse qu'il tenait aux côtés de son homologue égyptien Hosni Moubarak, à l'issue de leur entretien à la présidence de la République égyptienne. "J'aurai l'occasion d'évoquer ces questions et bien d'autres au moment de la conférence de presse que je tiendrai en France le 8 janvier", a-t-il ajouté. "Je remercie les médias français de s'intéresser davantage à mon déplacement qu'ils ne s'intéressaient aux déplacements de mes prédécesseurs", François Mitterrand et Jacques Chirac, lors de leurs séjours privés en Egypte, a poursuivi Nicolas Sarkozy, sur un mode ironique. L'opposition de gauche s'est notamment interrogée sur la générosité de son ami milliardaire Vincent Bolloré, qui lui a prêté son jet privé. Source : AFP, le Figaro Sarkozy/vacances Egypte : pas de réponse |
Dans l'ex-RDA, les jeunes regrettent un passé qu'ils n'ont pas connu
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits
Une série d'études menées par l'université libre de Berlin montre que les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-République démocratique allemande (RDA), qu'ils n'ont pas eux-mêmes connue et dont ils semblent ignorer le passé. Entre 2005 et 2007, une équipe de chercheurs ont interrogé 5 000 élèves âgés de 15 ans à 17 ans et originaires de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bavière, de Berlin et du Brandebourg sur leur image de la dictature communiste.
Publiée jeudi 27 décembre, l'enquête concernant le Brandebourg, situé à l'Est, présente des résultats inquiétants. Alors qu'ils ont grandi dans une zone qui faisait partie de la dictature communiste, les adolescents de cette région connaissent moins bien l'histoire de la RDA que leurs compatriotes de Rhénanie du Nord-Westphalie, à l'Ouest. Près de 37 % d'entre eux pensent que la Stasi, l'ancienne police secrète est-allemande, était un service de renseignement comme les autres. De même, seuls 17 % savent que la peine de mort existait jusqu'en 1987.
Encore plus surprenant, 54,4 % des élèves ignorent la date de la construction du mur de Berlin et seul un élève sur trois sait que le régime est-allemand est à l'origine de cette décision. "Cette ignorance conduit à décharger moralement l'ancienne dictature communiste", jugent les auteurs de l'étude.
Ce pan de l'histoire allemande fait pourtant partie du programme d'enseignement scolaire dans le Brandebourg. "Mais ce sujet est tabou pour beaucoup d'enseignants issus de l'ex-RDA", explique Klaus Schröder, l'un des auteurs.
... Le ministre de l'éducation du Brandebourg, le social-démocrate Holger Rupprecht, n'a pas caché son malaise. Il a souligné que la région avait adopté mi-décembre des mesures pour améliorer l'enseignement de ce passé. Les écoles devront davantage travailler avec des musées et centres de mémoire.
A l'Ouest, les résultats n'ont pas plus réjoui les experts. "Les jeunes de l'Ouest se désintéressent complètement de l'histoire de la RDA, ils ne la considèrent pas comme faisant partie d'une histoire commune", raconte M. Schröder. Le politologue craint que ces divergences de perception entre Ouest et Est continuent de croître.
La cassation sous trois mois ?
Je note dans cet arrêt qu'il s'agit d'un mineur délinquant, d'une cassation au volet pénal et répressif, et non d'un jugement et dossier d'assitance éducative. Il s'agit plutôt d'incarcération et pas vraiment d'un placement tel qu'en foyer ou en famille d'accueil d'un mineur dit en danger. L'arrêt tendrait à confirmer qu'il y a bien des justices à plusieurs vitesses : l'une au moins pour le pénal, le répressif, l'autre pour le civil, l'assistance éducative. La cassation sous trois mois pourrait être un bon complément au référé suspension. |
07-84.830
Arrêt n° 5515 du 10 octobre 2007 - Cour de cassation - Chambre criminelle
Statuant sur le pourvoi formé par :
- X... Jordy
contre l'arrêt de la cour d'appel d'Angers, chambre spéciale des mineurs, en date du 3 juillet 2007, qui, dans l'information suivie contre lui des chefs de vols aggravés en récidive, menaces et violences volontaires, a confirmé l'ordonnance du juge des enfants prescrivant un placement dans un centre éducatif fermé pour une durée de six mois ;
December 29, 2007
Chute de confiance générale pour le gouvernement, selon Ifop
PARIS (AFP) - La prochaine libération de trois otages par la guérilla colombienne des Farc est "un formidable espoir" pour les autres séquestrés dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, retenue depuis près de six ans, a déclaré samedi sa fille Mélanie Delloye dans un entretien avec l'AFP. CHARM EL-CHEIKH (AFP), extrait - Un photographe de l'AFP, Thomas Coex, a eu le coude gauche cassé par un policier égyptien alors qu'il prenait des photos de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en train de faire un jogging à Charm el-Cheikh samedi. Alors que le président français et son ministre des Affaires étrangères faisaient vers 18H00 (16H00 GMT) un jogging sur une artère très fréquentée de la station balnéaire égyptienne où ils passent leur congés, ils ont été vus par des journalistes. "On se baladait, il faisait déjà noir. Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux, j'étais vraiment derrière, je suis arrivé à peut-être 10 mètres du président", a témoigné le photographe de l'AFP. Un policier égyptien en civil, qui courait derrière les responsables français et leurs gardes du corps, s'est dirigé vers le photographe de l'AFP alors que le reste du groupe continuait à courir. "Il m'a fait une sorte de croche-pied et m'a poussé. J'ai fait un vol plané. Je suis tombé sur le bras, mon appareil a volé et s'est fracassé", a témoigné Thomas Coex. |
PARIS (Reuters) - La cote de confiance du gouvernement baisse dans tous les domaines par rapport au mois d'août, notamment sur la défense du pouvoir d'achat, devenue la principale préoccupation des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.
« Action sociale » ; les « retours humanitaires » de Roms se sont accélérés
Sans-papiers : le mouvement de protestation s'étend à deux autres centres de rétention LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.12.07 Le mouvement de protestation des sans-papiers du centre de rétention du Mesnil-Amelot commencé le 20 décembre s'est étendu, samedi 29 décembre aux deux centres de rétention de Vincennes. Ces trois centres accueillent quelque 400 personnes. |
Les "retours humanitaires" de Roms se sont accélérés
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits
Mal-aimés dans la plupart des pays de l'Union européenne, les Roms subissent en France les conséquences de l'objectif de reconduites à la frontière fixé à 25 000 personnes pour 2007. Ce chiffre s'est traduit par une augmentation des rapatriements. Depuis l'automne, ils sont l'objet d'une nouvelle pratique, qui s'est généralisée, selon les organisations non-gouvernementales : le "retour humanitaire" par car, justifié par un "état de dénuement" ou "une situation irrégulière", selon la circulaire du 7 décembre 2006.
"Les Roms sont une cible privilégiée", affirme Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l'homme (LDH). "Huit cent soixante-six Roms, de nationalité roumaine ou bulgare" ont été rapatriés depuis août, indiquait le ministère, à la mi-novembre. "Il est apparu opportun de raccompagner ces personnes dans leur pays, et qu'en Roumanie des programmes d'insertion prennent le relais", explique-t-on au cabinet de M. Hortefeux.
Médecins du monde s'est inquiété, dès septembre, d'"évacuation systématique de la population rom (...), cassant le travail des équipes mobiles (protection maternelle, lutte antiturberculeuse)".
... Le ministère ne cache pas que ces retours humanitaires sont comptabilisés dans les 25 000 reconduites à la frontière fixées pour 2007. "Leur accélération a immédiatement suivi le constat de retard de cet objectif", déplore Michèle Mezard, responsable de la mission rom de Médecins du monde.
... Dans un article du quotidien roumain Adevarul du 17 décembre, des Roms expulsés de banlieue parisienne se réjouissaient d'avoir bénéficié de l'aide de l'Anaem pour passer les fêtes en Roumanie, avant de revenir début janvier.
Circulaire DPM/ACI3/2006/522 du 7 décembre 2006 Date d’application : immédiate NOR : Classement thématique : action sociale Résumé : La présente circulaire a pour objet, d’une part, de simplifier les dispositifs existants relatifs à l’aide au retour des étrangers afin de les rendre plus cohérents et plus facilement compréhensibles par les intéressés, d’autre part, de pérenniser l’aide au retour volontaire expérimentée depuis le 19 septembre 2005. Mots-clés : aide au retour volontaire – aide au retour humanitaire – étrangers en situation irrégulière ou en situation de grande précarité |
« La culture française » victime d'un canular
INTERNATIONAL Le Temps(.ch) | Revue de presse internationale | Article France, ta culture fout le camp VU DES ETATS-UNIS. Le magazine américain Time n'hésite pas à critiquer la qualité de la production culturelle française. Son journaliste Donald Morrisson se demande comment la France pourrait redevenir un géant de la culture. Lundi 26 novembre 2007 14:40 Courrier international "Pouvez-vous nommer un seul artiste français encore en vie qui ait une importance mondiale ?", interroge en une le magazine américain Time. |
Point de vue
"La culture française" victime d'un canular, John Brenkman
LE MONDE | 29.12.07 | Extrait
Il y a quelques jours, alors que je revenais en France pour la première fois depuis quatre mois, je fus accueilli par une "Lettre à nos amis américains" (Le Monde du 20 décembre). Olivier Poivre d'Arvor y plaidait pour que nous autres, Américains, cessions de proclamer la mort de la culture française. Mes amis français (en français dans le texte) ! Je dois vous dire que les Américains n'annoncent pas la fin de la culture française. Ils n'ont même pas lu l'article incriminé, puisque le magazine Time ne l'a fait paraître que dans son édition européenne. Vous croyez sans doute que la célérité et l'ubiquité du Web l'ont propagé d'un bout à l'autre des Etats-Unis ? Eh bien, non. Quatre semaines après sa parution, pas une seule publication en langue anglaise en dehors de la Grande-Bretagne, et pas un seul blog américain significatif n'a mentionné l'article, pas plus que la levée de boucliers qu'il a suscitée en France.
Le Monde, 25 avril 2007
Extrait : Comment redonner à la France un caractère « exemplaire » ? A quelques jours du second tour de la présidentielle, voici en forme de programme des propositions intellectuelles pour l'avenir. Chères concitoyennes et chers concitoyens, je dois d'abord rappeler que la France ne vit ni en vase clos ni dans un monde immobile. Nous devons prendre conscience que nous vivons une communauté de destin planétaire, face aux menaces globales qu'apportent la prolifération des armes nucléaires, le déchaînement des conflits ethnico-religieux, la dégradation de la biosphère, le cours ambivalent d'une économie mondiale incontrôlée, la tyrannie de l'argent, l'union d'une barbarie venue du fond des âges et de la barbarie glacée du...
PARIS (AFP) - Les Français sont aussi nombreux à soutenir qu'à rejeter l'action de Nicolas Sarkozy, 44% (-6%) estimant que sa politique va "plutôt dans le bon sens" et 44% également (+3%) qu'elle va "plutôt dans le mauvais sens", selon un sondage CSA/Valeurs actuelles à paraître vendredi.
C'est la première fois dans ce baromètre que moins d'un Français sur deux juge positivement l'action du chef de l'Etat. Un total de 12% (+3%) ne se prononcent pas.