December 31, 2007

La cote de popularité du chef de l'Etat s'est « normalisée »

La cote de popularité du chef de l'Etat s'est "normalisée"
LE MONDE | 31.12.07 | Extrait

Huit mois après son élection, Nicolas Sarkozy continue de jouir d'une bonne opinion auprès des Français. Mais sa cote de popularité est redescendue à un étiage classique.

"Le président de la République a commencé son mandat par un état de surgrâce, désormais il retrouve des niveaux de popularité conformes à ce qu'on a observé pour ses prédécesseurs au bout de sept ou huit mois de mandat", analyse Jean-Luc Parodi (IFOP).

"On assiste à un retour à la normalité", confirme Bruno Jeanbart (Opinion Way). "Il a perdu la popularité qu'il avait acquise au début auprès de certains électeurs qui n'avaient pas voté pour lui. Seuls 25 % des sympathisants de gauche approuvent aujourd'hui son action, contre 35 % en août dernier", poursuit-il.

Pierre Giacometti (Ipsos) est moins sévère : "Sarkozy dispose d'une popularité très polarisée, très structurée qui résiste au temps."


Sarkozy fait entrer Dieu au gouvernement • André GrjEbine directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences-Po. • Libé, le 31/12, extrait

Nicolas Sarkozy entend mettre Dieu à contribution pour s’attaquer à ce que Freud caractérisait comme le malaise d’une civilisation sans transcendance. Il compte sur la religion pour proposer des valeurs et une espérance à une nation désemparée. Il s’attaque ainsi au paradoxe de Dostoïevski : «Il n’y a rien de plus tentant pour l’homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux.» Reste à savoir si ce paradoxe peut être surmonté sans renoncer à la société ouverte, à une société sans dogmes imposés par l’Etat, la religion ou le conformisme ambiant.

A cette préoccupation générale se superpose, semble-t-il, un dispositif plus spécifique commandé par la conception présidentielle des relations de la République avec l’islam. Dans un premier temps, comme il l’a esquissé dans l’ouvrage qu’il a consacré en 2004 aux questions religieuses, Sarkozy attend des dignitaires musulmans qu’ils proposent des valeurs «à tous ces jeunes qui ne croient plus en grand-chose», mais également qu’ils exercent un contrôle que l’Etat ne parvient plus à exercer dans les banlieues.


- Mais sa cote de popularité est « redescendue » -

December 30, 2007

« Puis, on a appellé "Au secours" "au secours" »





Portfolio
Les bulles pacifiques commentées par Plantu

LEMONDE.FR | 24.12.07 | Extrait, un dessin de Pierre Kroll

Kroll travaille pour le quotidien belge Le Soir. Tous les dimanches, il participe également à une émission télévisée où il réalise des dessins en direct. Très iconoclaste, Pierre Kroll fait des dessins politiquement incorrects et se fait réprimander par tout le monde. En page de garde de son dernier livre, Kroll publie des lettres d'engueulade lui reprochant d'être, selon les jours, sioniste ou antisioniste. Le dessin ci-contre, avec Kofi Annan, est souvent présenté dans les expositions de Cartooning for Peace. Si les dessinateurs ont besoin des Nations unies, l'ONU a aussi besoin de faire savoir qu'elle peut se moquer d'elle-même.
Pierre Kroll

L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid
LEMONDE.FR avec AFP | Extrait

"Un salut aux participants à la rencontre des familles réunis en Espagne, cela vaut la peine de travailler pour la famille et pour l'être humain". En direct sur grand écran, le pape Benoît XVI a apporté son soutien au rassemblement de l'Eglise et de la droite conservatrice espagnol en défense de la "famille chrétienne".


- Et qu'est-ce qui s'est passé ? -

Les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-RDA


Le président français Nicolas Sarkozy s'est refusé au Caire à répondre aux attaques de l'opposition socialiste sur les conditions de ses vacances en Egypte, réservant sa réponse à une conférence de presse qu'il doit donner à Paris le 8 janvier.

"Rien", a-t-il on ne peut plus sobrement répondu à un journaliste
qui lui posait une question sur ces critiques lors de la conférence de presse qu'il tenait aux côtés de son homologue égyptien Hosni Moubarak, à l'issue de leur entretien à la présidence de la République égyptienne.

"J'aurai l'occasion d'évoquer ces questions et bien d'autres au moment de la conférence de presse que je tiendrai en France le 8 janvier", a-t-il ajouté.

"Je remercie les médias français de s'intéresser davantage à mon déplacement qu'ils ne s'intéressaient aux déplacements de mes prédécesseurs", François Mitterrand et Jacques Chirac, lors de leurs séjours privés en Egypte, a poursuivi Nicolas Sarkozy, sur un mode ironique.

L'opposition de gauche s'est notamment interrogée sur la générosité de son ami milliardaire Vincent Bolloré, qui lui a prêté son jet privé.

Source : AFP, le Figaro
Sarkozy/vacances Egypte : pas de réponse

Dans l'ex-RDA, les jeunes regrettent un passé qu'ils n'ont pas connu
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits

Une série d'études menées par l'université libre de Berlin montre que les lycéens d'Allemagne de l'Est ont tendance à idéaliser l'ex-République démocratique allemande (RDA), qu'ils n'ont pas eux-mêmes connue et dont ils semblent ignorer le passé. Entre 2005 et 2007, une équipe de chercheurs ont interrogé 5 000 élèves âgés de 15 ans à 17 ans et originaires de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bavière, de Berlin et du Brandebourg sur leur image de la dictature communiste.

Publiée jeudi 27 décembre, l'enquête concernant le Brandebourg, situé à l'Est, présente des résultats inquiétants. Alors qu'ils ont grandi dans une zone qui faisait partie de la dictature communiste, les adolescents de cette région connaissent moins bien l'histoire de la RDA que leurs compatriotes de Rhénanie du Nord-Westphalie, à l'Ouest. Près de 37 % d'entre eux pensent que la Stasi, l'ancienne police secrète est-allemande, était un service de renseignement comme les autres. De même, seuls 17 % savent que la peine de mort existait jusqu'en 1987.

Encore plus surprenant, 54,4 % des élèves ignorent la date de la construction du mur de Berlin et seul un élève sur trois sait que le régime est-allemand est à l'origine de cette décision. "Cette ignorance conduit à décharger moralement l'ancienne dictature communiste", jugent les auteurs de l'étude.

Ce pan de l'histoire allemande fait pourtant partie du programme d'enseignement scolaire dans le Brandebourg. "Mais ce sujet est tabou pour beaucoup d'enseignants issus de l'ex-RDA", explique Klaus Schröder
, l'un des auteurs.

... Le ministre de l'éducation du Brandebourg, le social-démocrate Holger Rupprecht, n'a pas caché son malaise. Il a souligné que la région avait adopté mi-décembre des mesures pour améliorer l'enseignement de ce passé. Les écoles devront davantage travailler avec des musées et centres de mémoire.

A l'Ouest, les résultats n'ont pas plus réjoui les experts. "Les jeunes de l'Ouest se désintéressent complètement de l'histoire de la RDA, ils ne la considèrent pas comme faisant partie d'une histoire commune", raconte M. Schröder. Le politologue craint que ces divergences de perception entre Ouest et Est continuent de croître.


- A l'Ouest, les résultats n'ont pas plus réjoui -

December 28, 2007

Russie : Boukovski ne sera pas candidat


CITE DU VATICAN (AFP) - Benoît XVI n'envisage pas d'imposer la présence d'un exorciste officiel dans chaque diocèse de l'Eglise catholique, a indiqué vendredi le porte-parole du Vatican démentant des informations circulant dans la presse religieuse italienne.

Le père Federico Lombardi a formellement démenti des informations parues jeudi sur le site catholique italien en ligne Petrus selon lequel le pape se préparait à demander aux évêques d'instituer dans leur diocèse un exorciste à plein temps chargé de chasser le démon chez les fidèles.

Aucune instruction du pape n'est en préparation sur ce sujet. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la Congrégation pour le culte divin, les deux dicastères (ministères) compétents en ce domaine "n'ont aucun document à l'étude concernant une augmentation du nombre d'exorcistes", a précisé le père Lombardi à l'agence Ansa.

L'information de Petrus avait pour origine le père italien Gabriele Amorth, exorciste du diocèse de Rome et fondateur d'une Association internationale des exorcistes, qui milite depuis de longues années pour que cette pratique rare et réglementée soit plus largement diffusée au sein de l'Eglise catholique.

La Cour suprême russe a rejeté l'appel de l'ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski dont la candidature à l'élection présidentielle de mars 2008 avait été invalidée par la Commission électorale, ont rapporté les agences russes. La Cour suprême a donné raison à la Commission électorale qui a refusé d'enregistrer l'opposant le 22 décembre.

Boukovski, qui vit en Grande-Bretagne depuis les années 1970, ne peut pas briguer la présidence faute d'avoir vécu au moins dix ans en Russie
, comme l'impose le code électoral russe. La commission n'avait pas retenu la candidature de Boukovski arguant également de sa double nationalité, en se référant à une loi en vigueur qui interdit aux binationaux de briguer la présidence.

Plus d'infos...


- Faute d'avoir vécu au moins dix ans en Russie -

« Non à l'arbitraire », « non à l'humiliation »


Un site féminin confronté à une grève de ses collaboratrices bénévoles
LE MONDE | 27.12.07 | Extrait

Raison de cette rébellion ? Une collaboratrice du site, plus curieuse que les autres, s'est interrogée sur l'instigateur du projet. Elle a découvert qu'il s'agissait d'une agence de communication, en l'occurrence la société Heaven. Or, dans la rubrique "A propos de Ladiesroom", espace consacré à la présentation du "qui fait quoi" d'un site, il n'en était pas fait mention. Ce manque de transparence a choqué d'autres contributrices. Elles se sont jointes à cette protestation qui a débouché sur une grève.


L'apprentissage de l'histoire et de la géographie dépend étroitement de la maîtrise de la langue
LE MONDE | 28.12.07 | Extrait

Une bonne connaissance du français est indispensable à l'apprentissage des autres disciplines : c'est ce que confirment deux études sur les acquis des élèves en histoire, géographie et éducation civique rendues publiques, mercredi 26 décembre, par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation.

Des étrangers d'un centre de rétention établissent un cahier de doléances
LE MONDE | 28.12.07

"Non à l'arbitraire", "non à l'humiliation", "la France : pays des droits de l'homme", "l'immigration enrichit"… Ces slogans ne sont pas brandis par des collectifs de soutien aux sans-papiers, mais par des sans-papiers eux-mêmes. Depuis le 20 décembre, les étrangers en rétention au Centre du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) arborent ces messages pour manifester leur désaccord face à des "conditions d'arrestation et de rétention indignes" qui "humilient les hommes" et "déchirent des familles entières".

Plus d'infos...


- Des conditions qui déchirent des familles entières -

December 27, 2007

Benazir Bhutto assassinée dans un attentat


ISLAMABAD (AFP), 27 décembre, 14h34 - L'ex-Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a été blessée jeudi dans l'attentat suicide qui a fait au moins 16 morts à la sortie d'un meeting de son parti d'opposition dans la banlieue d'Islamabad, a annoncé un des responsables de son mouvement.

ISLAMABAD (Reuters), 27 décembre, 15h52, extrait - "En ce moment, je ne pense pas à la mort", disait Benazir Bhutto à l'heure de rentrer au Pakistan après huit années d'exil. Celle qui fut la première femme à diriger le gouvernement d'un pays musulman se savait menacée en retournant chez elle. Mais, disait-elle, "je rentre pour le peuple du Pakistan".

"J'ai préparé ma famille et mes proches à toute éventualité", confiait-elle encore avant de regagner son pays.

Jeudi, alors qu'elle quittait une réunion électorale à Rawalpindi, Benazir Bhutto a été assassinée. Un kamikaze a ouvert le feu sur elle, la touchant en pleine tête, avant d'activer sa charge explosive.


Washington débloque 70 milliards de dollars pour l'Irak et l'Afghanistan, sans calendrier de retrait
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 27.12.07 | 11h33

NEW YORK (AFP) - La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, déçue par une progression moins forte que prévu des commandes de biens durables en novembre et perplexe après l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto: le Dow Jones perdait 0,48% et le Nasdaq 0,36%.

PESHAWAR (AFP), le 26 décembre, 13h10 - L'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, l'un des dirigeants de l'opposition, s'en est une nouvelle fois violemment prise aux "terroristes" islamistes mercredi lors de meetings tenus non loin de leurs bastions dans le nord-ouest du Pakistan, à deux semaines des législatives et au plus fort d'une vague d'attentats meurtriers.

"Les terroristes tuent des gens innocents, ils tuent des enfants innocents, des hommes, des femmes, sans discernement", a-t-elle lancé au cours d'un premier meeting sur la route entre Islamabad et Peshawar, la capitale de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), là où les combattants islamistes commettent le plus d'attentats ces derniers mois.


Plus d'infos...


- A l'heure de rentrer, après huit années d'exil -

December 26, 2007

Sept à onze ans requis contre les six Français de l'Arche de Zoé


Dieu domine le débat présidentiel américain
LE MONDE | 26.12.07 | Extrait

La religion a rarement été aussi présente dans une campagne électorale aux Etats-Unis, où les discussions de théologie ont pris le pas sur les orientations économiques.

Au cœur du débat entre les candidats républicains figure non pas le retrait d'Irak, mais la querelle entre mormons et évangéliques sur la réincarnation de Jésus-Christ. Tous sont persuadés qu'elle aura lieu, mais où ? Dans le Missouri, comme le croient les mormons ? Ou sur le mont des Oliviers, à Jérusalem, comme l'assurent les évangéliques ?


Le Parti communiste chinois infléchit sa ligne sur la religion, mais reste défiant
LE MONDE | 25.12.07 | Extrait

Cette inflexion, dans un contexte où la liberté religieuse est strictement encadrée, s'explique pour deux raisons, selon les analystes. D'abord, les religions drainent un public toujours plus large dans une Chine où coexistent bouddhisme, taoïsme, catholicisme, sectes protestantes et islam. Ensuite - et c'est sans doute l'essentiel -, le régime chinois compte sur l'effet stabilisateur des religions pour que fleurisse enfin "l'harmonie sociale" défendue par le président Hu. Alors que le creusement des inégalités provoque des tensions sociales de plus en plus violentes, que la corruption sévit plus que jamais, il est nécessaire, a dit le chef de l'Etat, "de permettre aux personnes religieuses de jouer un rôle important afin de renforcer le développement économique et social".

Le président Hu Jintao a cependant averti que ces mêmes "personnes religieuses doivent soutenir le Parti communiste, se montrer patriotiques et garantir l'unité nationale". Un message adressé aux partisans du dalaï-lama - le "séparatiste" - ou à tous les clandestins, catholiques ou protestants notamment, qui s'obstinent à refuser de réciter le credo du Parti.


Le président de l'association L'Arche de Zoé, Eric Breteau, jugé à N'Djamena pour "enlèvement d'enfants", s'est dit "désolé" aujourd'hui, à la clôture des débats, d'avoir séparé des enfants tchadiens de leur famille, répétant n'avoir cherché au Tchad que des "orphelins du Darfour".

Zoé: Breteau "désolé" pour les enfants
Source : AFP, le Figaro

N'DJAMENA (Reuters) - Le procureur général tchadien a requis une peine de sept à onze ans de travaux forcés contre les six membres français de "L'Arche de Zoé" pour tentative d'enlèvement vers l'Europe de 103 enfants africains âgés de un à dix ans.

La réquisition est intervenue au quatrième jour du procès devant la Cour criminelle de N'Djamena.

Les accusés, assis face aux magistrats, se sont contentés d'échanger des regards au moment des réquisitions. L'un de leurs avocats français, Me Gilbert Collard, a déclaré devant la cour espérer que les juges ne se contenteraient pas d'"être aux ordres" en accédant automatiquement aux réquisitions de l'avocat général.

"Il fallait dire aux juges que tout le monde les prend pour les pitres, ce qu'on a fait. Alors peut-être que leur dignité va les amener à se comporter comme des juges qui ne sont pas aux ordres", a-t-il déclaré à la presse.

"On leur a dit dans la salle d'audience que de partout, le bruit court que le verdict est déjà rédigé, que la condamnation est acquise. C'est l'occasion pour la justice tchadienne de montrer son indépendance, qu'elle n'est pas aux ordres du pouvoir et qu'elle peut apprécier dans un dossier la réalité. C'est donc important aussi pour la justice du Tchad aujourd'hui."


Plus d'infos...


- Le bruit court que le verdict est déjà rédigé -

December 25, 2007

Pour Noël, Elisabeth II défend la famille et les exclus


Nicolas Sarkozy arrive en Egypte à bord d'un avion de Vincent Bolloré
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.12.07

Derrière les barreaux, le journal fait le lien
LE MONDE | 25.12.07
Le quotidien "Ouest France" est distribué gratuitement, chaque jour, à 4 500 détenus pour leur permettre "de rester en contact avec l'extérieur". Une opération que son PDG cherche à étendre.

Messe de Noël à Villiers-le-Bel : "Paix à nos quartiers"
LE MONDE | 25.12.07
Dans la crèche vivante, lundi soir 24 décembre à l'espace Marcel-Pagnol de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), la communauté chrétienne relève le défi de retisser les liens entre les habitants du quartier.

Dans son message de Noël, Benoît XVI lance un appel en faveur de la paix dans le monde
LEMONDE.FR avec AFP | 25.12.07 | Extraits

A l'occasion de son traditionnel message de Noël urbi et orbi (à la ville de Rome et au monde), prononcé depuis le balcon de la basilique dominant la place Saint-Pierre, mardi 25 décembre au matin, le pape Benoît XVI a lancé un appel pour la paix et la justice, dénonçant "le terrorisme et les violences" dont sont victimes "les enfants et les femmes" dans toutes les zones de conflit du monde.

... Quelques heures auparavant, durant son homélie prononcée lors de la messe de minuit, de la nuit de lundi à mardi, célébrée en latin dans une basilique Saint-Pierre bondée, le pape allemand avait dénoncé "les conditions dans lesquelles se trouve aujourd'hui la Terre, en raison de l'utilisation abusive des ressources et de leur exploitation égoïste et sans aucune précaution".

LONDRES (Reuters) - Dans son traditionnel message de Noël à ses sujets, disponible pour la première fois en ligne, la reine Elizabeth II d'Angleterre a souligné mardi que la famille et ses valeurs étaient au coeur de la société et plaidé pour plus de considération pour les personnes vulnérables ou défavorisées.

"Selon ma propre expérience, la valeur positive d'une famille heureuse est l'un des facteurs de l'existence humaine qui n'a pas changé", a déclaré la souveraine octogénaire
, qui a fêté en novembre son 60e anniversaire de mariage.

Plus d'infos...


- La famille et ses valeurs au coeur de la société -

Suisse : le code civil a un siècle




La suite à lire sur leTemps(.ch)


- Des droits de la personne consacrés par la jurisprudence -

December 24, 2007

Au fond, qu'est-ce qu'un Québécois ?


MANITOBA (RC), extrait - Les promoteurs du Musée canadien des droits de la personne, qui sera construit à Winnpeg, espèrent aborder des sujets délicats comme le conflit israélo-palestinien tout en évitant la controverse et d'être accusés de parti pris. Pour y arriver, ils organiseront des consultations publiques et feront appel à des universitaires.

Le président du comité consultatif, créé par Ottawa en octobre, Arni Thorsteinson, explique que le gouvernement fédéral souhaite éviter qu'il y ait des protestations comme ce fut le cas pour le Musée canadien de la guerre d'Ottawa.

Un panneau d'exposition qui remettait en doute de la moralité des bombardements alliés en Allemagne avait soulevé la colère d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Le Musée a finalement changé ces informations.

« Le gouvernement tente d'aller au-devant » des problèmes, a précisé M. Thorsteinson.

QUEBEC (LPC) - L'année politique 2007 au Québec aura été celle du grand retour du "nous" collectif, mis à l'index depuis plus d'une décennie.

Au fond, qu'est-ce qu'un Québécois
et lequel des trois grands partis peut le mieux incarner sa nature profonde? Vaste question, qui a semblé plus que jamais être au coeur des débats politiques en cette année électorale.

Ainsi, le fameux "nous" identitaire, qu'on croyait tabou depuis le discours controversé de Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995, a refait surface et occupé la scène.

Car le résultat du scrutin du 26 mars 2007 a surtout révélé à quel point l'électeur ne s'identifiait vraiment à aucun des trois grands partis, ni à aucun de leurs chefs.

Forcés de former un ménage à trois, qui pourrait bien prendre fin en 2009, voire dès 2008, les chefs des trois principales formations politiques ont compris que celui qui gagnera la prochaine élection sera celui qui aura d'abord gagné la bataille de l'identité.

Au cours des derniers mois, chacun à sa manière, nos leaders politiques ont donc joué à fond la carte de celui qui était le mieux placé pour incarner, définir, protéger et défendre "l'âme" québécoise.

Langue française, laïcité, charte des droits, francisation et intégration des immigrants, égalité pour les femmes, citoyenneté et constitution auront figuré parmi les principaux thèmes de la saison.


Plus d'infos...


- « Le gouvernement tente d'aller au-devant » des problèmes -

December 23, 2007

40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros


Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
LE MONDE | 21.12.07

La moralisation du monde
Grands Dossiers N° 2 Mars - Avril - Mai 2006
Revue Sciences Humaines

Revue Esprit
mars/avril 2007
Effervescences religieuses dans le monde


Les Indiens de la tribu des Lakotas ne veulent plus être citoyens des Etats-Unis
LE MONDE | 22.12.07 | Extraits

Un groupe d'Indiens Lakotas a décidé de faire sécession des Etats-Unis.

... Le gouvernement américain n'a pas réagi à ce geste, dont la portée devrait être limitée. Le groupe sécessionniste a fait part de son intention de distribuer des passeports et des permis de conduire, mais il ne représente pas les dirigeants tribaux. M. Means, qui avait tenté de se faire porter à la présidence des Sioux Oglala en 2006, n'a pas été élu. Dans sa conférence de presse tenue en présence de l'ambassadeur de Bolivie à Washington - lequel a déclaré soutenir la démarche des activistes -, il a reconnu que l'initiative ne faisait pas l'unanimité.

... Les Lakotas sont l'une des tribus qui forment la nation Sioux. Ses membres sont parmi les plus déshérités des Etats-Unis. La réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, connaît un taux de sous-développement comparable au tiers-monde : 97 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 85 % sont sans emploi et l'espérance de vie des hommes est de 44 ans. En 1980, les Lakotas ont refusé un règlement à l'amiable qui ne leur octroyait pas de terres, mais une somme de 122 millions de dollars. Située dans les grandes plaines, à l'écart du tourisme, la réserve n'a pas profité de la manne des casinos dont ont bénéficié d'autres tribus.

Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche d'Europe
LEMONDE.FR | 21.12.07 | Extraits

Une polémique se développe au sein du Kremlin autour de la fortune personnelle du président russe, Vladimir Poutine, et des parts qu'il détient dans plusieurs compagnies d'Etat, affirme le quotidien britannique The Guardian à la "une" dans son édition du vendredi 21 décembre.

L'affaire a été dévoilée dans une interview publiée par le magazine allemand Die Welt le 12 novembre. Un politologue russe, Stanislav Belkovsky, y affirme qu'en huit années passées au pouvoir, M. Poutine a accumulé des capitaux dont il évalue la valeur à 40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros.

... Si ces informations sont exactes, elles feraient du président russe l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales. Le quotidien russe The Moscow Times relevait, le 28 novembre, que les capitaux détenus par M. Poutine feraient de lui "le leader politique le plus corrompu de l'histoire mondiale, largement devant Ferdinand Marcos aux Philippines et Mobutu au Zaïre".

La fortune de Vladimir Poutine était jusqu'ici taboue.
Mais des informations commenceraient à sortir, indique The Guardian, "en contrecoup d'une lutte interne au sein du Kremlin entre un groupe mené par Igor Sechin, l'influent chef adjoint de l'administration présidentielle russe, et un clan de "libéraux" auquel appartient [Dimitri] Medvedev", le successeur désigné de M. Poutine à la présidence.


- La fortune de Vladimir Poutine était jusqu'ici taboue -

December 22, 2007

Plusieurs entorses au « juridiquement correct »


PARIS (AFP) - Des centaines de bougies ont été déposées samedi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris en solidarité avec Ingrid Betancourt et tous les autres otages de la guérilla des Farc en Colombie, a constaté un journaliste de l'AFP.

A cette occasion, quelque 250 personnes s'étaient rassemblées sur le parvis de l'église
, dont les deux enfants de l'otage franco-colombienne, Mélanie et Fabrice, ainsi que leur père, Fabrice Delloye.




A lire sur LeTemps(.ch)


Jouets sexués : quels dangers ?
Entretien avec Suzanne Robert-Ouvray, psychothérapeute, spécialiste des enfants.
A lire sur le site des Pénélopes. Extrait :

D. F. : Si les parents refusent ces stéréotypes, comment l'enfant le vivra-t-il ?
S. R.-O. : Il peut se sentir mal à l'aise vis-à-vis de ses camarades, parce qu'il est décalé socialement. Mais tant qu'il peut en parler avec ses parents, il n'y a aucun danger. Or, on suppose que ce sera le cas dans une famille "différente".


TOKYO (AFP) - Le ministre de la Défense du Japon a estimé jeudi que l'existence des Ovni était plausible et que les troupes japonaises devaient pouvoir réagir si des soucoupes volantes apparaissaient, deux jours après une sortie similaire du numéro deux du gouvernement.

ST. LOUIS, Missouri (Reuters) - Un juge fédéral américain a condamné vendredi un habitant du Missouri à 170 années de prison pour avoir enlevé deux garçons dont un qu'il a détenu et sexuellement agressé pendant plus de quatre ans.

... "Ce jugement fédéral vise à garantir que, si M. Devlin bénéficie d'une libération conditionnelle du pénitentiaire d'Etat, il ira directement au pénitentiaire fédéral et y restera le restant de sa vie", a déclaré le procureur, Catherine Hanaway.

Procès de L'Arche de Zoé : la version d'Eric Breteau
LEMONDE.FR | 22.12.07 | Extrait

Les avocats de la défense relèvent plusieurs entorses au "juridiquement correct" : un assesseur sort de sa neutralité en affichant sa conviction de la culpabilité des accusés; une coupure de Paris-Match illustrant les faux pansements appliqués aux enfants pour justifier leur transfert est brandie par les magistrats alors qu'elle n'a pas été versée au dossier; un avocat des parties civiles présente un témoignage sur son téléphone portable.

Mais Eric Breteau bénéficie, lui aussi, de cette élasticité procédurale. Pendant une heure, il a lu une déclaration écrite où il a consigné sa version des faits : la bonne foi d'un homme au grand cœur abusé par des intermédiaires tchadiens.

Un intermédiaire soudanais reconnaît avoir fourni des enfants à L'Arche de Zoé
LEMONDE.FR avec AFP | 22.12.07 | Extraits

"Ces Blancs disaient être venus 'pour aider les enfants pauvres'', a-t-il expliqué avant d'ajouter que des familles tchadiennes, apprenant que l'ONG devait construire une école pour enseigner le Coran et le français, lui ont alors amené leurs enfants à Adré. "Je ne savais pas qu'ils seraient ensuite emmenés à Abéché", d'où auraient dû s'envoler les enfants pour la France le 25 octobre, a-t-il ajouté, reconnaissant que les 63 enfants étaient tous "en bonne santé". Eric Breteau soutient que les 103 enfants étaient tous "dénutris ou sous nutris" et que certains nécessitaient des soins en France.

... L'opération visait à "évacuer des enfants orphelins de père et de mère de la guerre au Darfour, absolument pas du Tchad", a-t-elle - Emilie Lelouch - expliqué à la barre, avant d'assurer que les enfants étaient "toujours" présentés comme Soudanais. Mais au fur et à mesure des questions, quelques contradictions font surface."Des fois, des mères arrivaient alors qu'on savait même pas que tel enfant avait une mère", explique celle qui vient d'affirmer être sûre que tous les enfants étaient orphelins. Dans ces cas, précise-t-elle, l'enfant était rendu à ses parents.

... "Ces mères, venaient-elles du Tchad ou du Soudan ?", demande le procureur général Beassoum Ben Ngassoro. "C'était pas important de savoir d'où ils venaient, l'important c'était de savoir qu'ils avaient une famille", a répondu Emilie Lelouch, alors que la défense repose notamment sur la certitude que disent avoir eu les membres de L'Arche de Zoé d'être en présence d'orphelins du Darfour, et sur les précautions qu'ils clament avoir prises pour s'en assurer.


Samedi 22 Décembre 2007
ADZ : Parole contre parole
leJDD.fr (avec Reuters)

Emilie Lelouch a elle précisé samedi devant la cour que l'organisation n'a "rien promis aux villageois. On leur a expliqué seulement l'objectif de notre association, qui est d'aider les enfants orphelins du Darfour, (...) des enfants malades dans une zone de guerre". Alors que les avocats des parties civiles semblent déterminés à prouver la culpabilité des humanitaires dans cette affaire et réclament le versement de 100 millions d'euros de dommages et intérêts, les six ressortissants français pourraient en cas de condamnation être extradés vers Paris en vertu d'accords judiciaires bilatéraux.


- Breteau, abusé par des intermédiaires tchadiens ? -

Violence et santé, violence et genre, violence institutionalisée

A la suite, un certain nombre de documents de référence mis en ligne sur sante.gouv.fr en juin 2007. Ces documents permettent de se détacher quelque peu des débats les plus en vogue, de niche ou de lobbyistes tel que ceux de la garde alternée, de la violence « conjugale », « domestique » ou « faite aux femmes », de la déjudiciarisation et autres « réformes » de la justice.

En lisant ces documents, il faut garder à l'esprit qu'il y a parfois des non-dits, des tabous, un décalage entre les productions françaises, le terrain ou l'idée que l'on s'en fait, et les rapports rendus à ces mêmes sujets par des experts indépendants. D'où le rappel de deux articles récents du Monde et un extrait choisi dans « Institutions, organisations et violence » selon lequel le milieu carcéral, un espace privatif de liberté, serait fondé sur « l'usage légitime de la force », « dans le respect des droits de l’homme et de la personne ».

Quand la prison usurpe la plume des psysDe faux avis psychiatriques auraient été établis pour justifier des sanctions contre des détenus.
Par Dominique SIMONNOT
Libération, Samedi 26 août 2006 - 06:00


Prisons : un rapport stigmatise à nouveau les pratiques de l'administration française
LE MONDE | 06.12.07 | Extrait

"Traitement inhumain et dégradant." Une nouvelle fois, le Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe stigmatise les prisons françaises. Dans son rapport, qui fait suite à des visites à l'automne 2006, le CPT s'inquiète principalement des conditions de santé, du placement à l'isolement, de la surpopulation carcérale.

Le rapport que Le Monde a pu consulter sera rendu public en même temps que les réponses françaises, quand le gouvernement, qui prépare une loi pénitentiaire, donnera son accord. La précédente visite du CPT, qui se rend régulièrement dans les lieux de détention européens, date de 2003.


Le milieu carcéral, un lieu de violences
Extrait de Institutions, organisations et violence

Dans cet espace fondé sur la privation de la liberté et l’usage légitime de la force dans les cadres réglementaires dans le respect des droits de l’homme et de la personne, la violence, prévue par la loi, est structurellement inscrite.

La privation de liberté constitue en elle-même une violence faite au corps et à l’esprit de celui qu’elle touche.
Elle s’exprime et façonne les rapports sociaux entre détenus, entre surveillants, entre surveillants et détenus, et se manifeste par et dans les représentations qu’en a la société.

La violence concerne tous les âges de la vie - de la petite enfance à la vieillesse-, se présente sous de multiples formes - violence physique, agression sexuelle, violence institutionnelle, violence contre soi-même - et se situe dans la sphère privée aussi bien que publique. Bien qu’on ne dispose pas, en France, de sources d’informations permettant de quantifier globalement son impact en termes de santé publique, on sait que l’exposition à des phénomènes de violence modifie, même après des années, le cours de la vie et constitue un facteur de risque pour de nombreuses pathologies.

Le rapport de l’OMS intitulé « Rapport mondial sur la violence et la santé » paru en 2002, qualifie la violence de « défi planétaire » dont le coût serait considérable en termes de répercussion sur la santé des victimes et de fardeau pour les établissements de santé. Déclaration confirmée par le Haut comité de santé publique qui, en 2003, constate que « les fruits de la violence apparaissent principalement dans la sphère sanitaire ». Le ministère de la santé a donc jugé nécessaire d’analyser les phénomènes de violence en termes de santé publique et de mettre en œuvre des actions dans ce domaine. La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique prévoit ainsi, parmi ses cinq plans stratégiques, un plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence.

Un comité d'orientation interministériel présidé par le Dr Anne Tursz (directrice de recherche à l'INSERM, pédiatre et épidémiologiste) a conduit les travaux préparatoires à l’élaboration de ce plan. Ce comité a réuni six commissions de travail thématiques:

- Enfants, adolescents et jeunes, présidée par le Dr François Baudier,
- Genre et violence présidée par le Dr Jacques Lebas,
- Institutions, organisations et violence présidée par le Dr Omar Brixi,
- Personnes âgées et personnes handicapées présidée par le Pr Marie-Eve Joël,
- Santé mentale présidée par Mme Anne Lovell,
- Violence, travail, emploi et santé présidée par le Pr Christophe Dejours.


Le rapport de synthèse des travaux sur "Violence et santé", remis au ministre de la Santé et des Solidarités le 18 octobre 2005, servira de base à l’élaboration du Plan violence et santé, qui trouvera une déclinaison dans les plans régionaux de santé publique.

Lire le rapport
Lire le rapport (version anglaise)
Consulter les annexes

Source : www.sante.gouv.fr

Le non-lieu dans l'affaire du double meurtre de Pau souligne les carences de la psychiatrie
LE MONDE | 15.12.07

Le passage à l'acte de Romain Dupuy a eu lieu dans les murs de l'institution qui était censée le soigner. Hospitalisé à trois reprises à Pau, en 2003 et 2004, le jeune homme était livré à lui-même depuis plusieurs mois, sans aucun suivi ambulatoire. Il ne prenait plus ses médicaments et se repliait chez lui avec des sabres et des couteaux. Sa mère a expliqué avoir appelé au secours plusieurs fois les psychiatres, en vain. Invariablement, on lui opposait la même réponse sur le manque de place à l'hôpital et l'impossibilité de prendre son fils tant qu'il n'était pas en crise.


MONTPELLIER (AP) - Un jeune couple de Belpech (Aude), dont les deux petites filles ont été placées dans deux familles d'accueil après une lettre de dénonciation accusant le père de pédophilie sur la plus jeune, a annoncé samedi son intention de porter plainte.

Les enfants ont été rendus à leurs parents après qu'un examen médico-légal a établi que l'enfant n'avait pas subi de sévices.



Pour en savoir plus
Dossier "violences et santé : quelles actions éducatives ?"

Au sommaire du n° 389 de la revue
Santé de l'homme de l'Inpes


- La violence « domestique » -

December 21, 2007

« Il nous faut retrouver cette foi », selon Nicolas Sarkozy


BESANCON (Reuters), 13 mars 2007 - "Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a dit Nicolas Sarkozy en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".


"Je suis venu vous parler de la culture au sens le plus large du terme", a-t-il prévenu en évoquant la culture "ouvrière", "paysanne", celle des "artisans" et la "force créatrice du capitalisme" qui "ne peut pas survivre sans un certain nombre de valeurs spirituelles".

Identité nationale : quand Sarkozy
se réfère aux croisades et à Rivarol
NOUVELOBS.COM | 15.03.2007

CITE DU VATICAN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a fait jeudi au Vatican l'éloge d'une laïcité positive mais aussi de la foi, gage d'espérance à ses yeux, tout en comparant son parcours politique à un sacerdoce.

"On n'est pas prêtre à moitié, on l'est dans toutes les dimensions de la vie. Croyez bien qu'on n'est pas non plus président à moitié", a-t-il déclaré devant des dizaines de prêtres et de cardinaux réunis au palais de Latran, au terme d'une visite officielle d'une demi-journée au Vatican.

"Je comprends que vous vous soyez sentis appelés par une force irrépressible qui venait de l'intérieur, parce que moi-même je ne me suis jamais assis pour me demander si j'allais faire ce que j'ai fait. Je l'ai fait", a poursuivi le président, qui avait reçu quelques minutes auparavant le titre de "chanoine d'honneur", privilège des plus hauts dirigeants français depuis Henri IV.

Plus d'infos...


- La foi, gage d'espérance à ses yeux -

« C'est un 'tsunami' »


ROME (Reuters) - Luca Marin, ancien petit ami de Laure Manaudou, dément avoir diffusé des photos et une vidéo compromettantes de la nageuse française sur internet après leur altercation au cours des championnats d'Europe en petit bassin.

AFP, 21 mars - Une "Miss" espagnole perd sa couronne pour avoir caché qu'elle était mère

Quatorze jours après avoir été élue Miss Cantabrie (nord de l'Espagne), Angela Bustillo, a été dépossédée de sa couronne pour avoir occulté au jury qu'elle était mère, ce qui a suscité des critiques de la gauche et de l'Institut de la femme. "La maternité ne suppose aucune limitation physique, intellectuelle ou liée au travail pour les femmes, et toute conception en faisant un obstacle est discriminatoire", a critiqué lundi l'Institut de la femme.

LeJDD, Societe 21/12/2007 - 13:40
Scandale autour de Miss France 2008!

Après la publication dans Entrevue de photographies coquines de la nouvelle Miss France, Valérie Bègue, Geneviève Fontenay est sortie de ses gonds et demande à la jeune femme de démissionner. "Je tombe de haut. Elle doit démissionner. Ce n'est pas l'image qu'on souhaite véhiculer", a-t-elle déclaré au magazine Télé 2 Semaines. Sur Europe 1, la chaperonne des Miss, "mortifiée" a enfoncé le clou: "C'est absolument inadmissible. Elle doit démissionner immédiatement sinon on la fera partir. Ce n'est en rien l'image de Miss France, image qu'elle salit. Depuis toujours, je lutte pour que cette élection soit digne de la France". "Je ne veux plus la voir Je ne veux pas me balader toute l'année avec une fille comme ça. Je ne peux accepter cela. C'est un 'tsunami'. Je suis affligée et terriblement déçue. Il faut rester intransigeant car cette fois, le dérapage est très grave, consternant", a-t-elle continué.

Mais il y avait également eu l’affaire Laetitia Bleger qui avait posé nue dans Playboy et Entrevue?

Mais c’était beaucoup moins trash. Cette fois-ci, elle a vraiment une tête de cochonne. Le pire c’est la photo sur la croix.
Tous mes amis catholiques m’ont appelée. Monseigneur Di Falco est outré. Je ne me vois pas me la trimballer toute l’année dans mes campagnes.

Mais Valérie Bègue a déclaré qu’elle ne démissionnerait pas…

Si elle ne le fait pas, on la démissionnera nous-même! Je ne veux plus la revoir. Elle est actuellement à la Réunion… qu’elle y reste ! Ce n’est pas du racisme. On a déjà eu des miss d’outre-mer mais là c’est vraiment n’importe quoi!

Alors qui sera la prochaine Miss France?

Le comité Miss France doit se réunir. Et nous aurons le plaisir de vous présenter la nouvelle Miss France 2008 pour la nouvelle année. Ca ne sera pas forcément la première dauphine, mais en tous cas on va bien la questionner avant de lui remettre le titre. Car si jamais elle aussi a fait des photos et qu’on le découvre après, c’est moi qui démissionnerais!

Geneviève de Fontenay: Miss France « a une tête de cochonne »
20Minutes.fr, éditions du 21/12/2007 - 17h54

Miss France 2008 ne démissionnera pas !
20Minutes.fr, éditions du 21/12/2007 - 15h27


Nouveau psychodrame
au pays des Miss

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
21/12/2007 | Extrait

A son arrivée triomphale sur son île vendredi matin, Valérie Bègue a affirmé qu'elle ne démissionerait pas. Mais dans la soirée, la belle, visage fermé, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu'elle se donnait «un temps de réflexion» avant de prendre sa décision. Ces clichés étaient «strictement personnels et n'étaient pas censées être publiés», a-t-elle expliqué. «J'ai fait une erreur de jeunesse, je l'assume» a-t-elle conclu.

Le délégué du comité Miss France à la Réunion, Aziz Patel, a affirmé de son côté que Valérie Bègue «comme toutes les autres candidates» à Miss France, a signé un contrat dans lequel elle «reconnaît n'avoir jamais posé ou s'être exhibée et s'interdit de poser dans des tenues ou poses équivoques ou totalement dénudée».


- « Toute l'année avec une fille comme ça »... -