December 21, 2007

Tokyo renonce à tuer les baleines à bosse


Au 8 août,
AUSTRALIELa "génération volée" obtient réparation
Un article de Courrier International
Actualités : asie >> 6 août 2007

Un Aborigène enlevé à sa mère à l'âge de 1 an dans le cadre de la politique d'assimilation forcée menée dans les années 1950 vient de recevoir 525 000 dollars (330 000 euros) à titre de dédommagement. C'est la première fois que la justice australienne indemnise une victime de la "génération volée".

TOKYO (AFP) - Le Japon a annoncé vendredi qu'il renonçait à reprendre la chasse aux baleines à bosse, abandonnée depuis quatre décennies, à la suite d'une campagne de protestations internationales dirigée par l'Australie.

Cette décision, exceptionnelle de la part du Japon qui n'avait jusqu'ici jamais fait de concession en matière de chasse à la baleine, constitue une victoire pour le nouveau gouvernement de gauche australien du Premier ministre Kevin Rudd.


"Le Japon ne va pas chasser les baleines à bosse", a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura, en rappelant que l'Australie avait "exprimé son vif mécontentement auprès du Japon à ce sujet".

"En échange, j'espère que cela débouchera sur de meilleures relations avec l'Australie", a-t-il dit.

Pour la première fois depuis les années soixante, le Japon avait annoncé le mois dernier qu'il allait tuer 50 spécimens de baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée par les défenseurs de la nature.

Toutefois, la campagne baleinière lancée le mois dernier dans l'Antarctique va se poursuivre avec l'objectif de tuer un millier de baleines, pour la plupart de l'espèce minke, plus petites.

Plus d'infos...


- Une victoire pour le nouveau gouvernement de gauche australien -

December 20, 2007

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France


Selon des professionnels du droit, un changement de civilisation se profile. Le billet #820 de Me Eolas est très technique, il décrit en détail le travail actuel de l'avocat dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel.

De ces informations à la suite, je retiens l'importance du « contrôle du magistrat » et que celui-ci est « censé vérifier » que l'accord en cas de consentement mutuel est honnête et loyal.

Le problème des enfants devrait rester entier.

AFP 20.12.07 | 19h38

Les avocats de Pontoise ont reconduit jeudi leur grève contre la réforme du divorce, entamée le 19 décembre, "jusqu'à l'annonce de l'abandon de la réflexion gouvernementale tendant à confier aux notaires les procédures de divorce par consentement mutuel", a annoncé un communiqué du barreau.

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France contre le projet de réforme du divorce, accusé de conduire à une "privatisation de la justice".

Ceux de Pontoise ont occupé mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi le tribunal de Pontoise pour marquer leur "colère". Ils arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Et demain pour les vidanges ce sera le dentiste?" ou "Avocats contre Dati = divorce pour faute".

Le barreau de Pontoise a rappelé dans son communiqué "que seuls le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat assurent aux justiciables une protection efficace de leurs droits".


Mercredi et jeudi, à la veille des vacances judiciaires, la plupart des audiences ont été renvoyées au tribunal de Pontoise, a constaté un journaliste de l'AFP.

PARIS (AFP) - Moins de 48 heures après les révélations sur le logement à bas prix de son directeur de cabinet, Christine Boutin a été contrainte jeudi d'annoncer la démission de Jean-Paul Bolufer, sous la pression de l'opposition et son propre camp, cédant la main sur un de ses dossiers pour la troisième fois en un mois.

... "Si cela arrivait à quelqu'un qui travaille avec moi, (...) je lui dirais de déménager, de me proposer sa démission, de rembourser ou d'en faire don à une association", avait lancé M. Hirsch, mettant en avant des exigences morales.

En termes plus feutrés, M. Wauquiez avait estimé que, "si jamais il y a des situations individuelles qui sont critiquables, il faut qu'il y soit remédié".

Jeudi soir, M. Bolufer, "tranquille avec sa conscience", a relevé que "200.000 personnes" étaient dans la même situation que lui à Paris, laissant entendre qu'il ne quitterait pas son logement.




Extrait du Six' de M6



Le divorce sans avocat ?
Par Eolas, mercredi 19 décembre 2007 à 18:16 :: Actualité du droit :: permalien #820

interview
«L’Etat se désengage»
Françoise Dekeuwer-Défossez, juriste, doute de la simplicité de la réforme.

Libé, lundi 17 décembre 2007

Actuellement, le divorce par consentement mutuel repose sur un équilibre entre un accord entre époux, d’une part, et une autorisation judiciaire au cours de laquelle le juge est censé vérifier que cet accord est honnête et loyal, d’autre part. Il faut noter, d’ailleurs, que le juge est souvent gêné de s’immiscer dans les affaires financières quand il y a accord.

En tout état de cause, le problème des enfants va rester entier. On n’imagine pas qu’un accord devant notaire puisse régir les droits de visite. Les couples qui ont des enfants devront donc aller devant un juge. Mais ce serait alors une procédure sans avocat.


- Le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat -

December 18, 2007

Tuée d'un coup de parapluie dans l'oeil


70 avocats évacués par la force
Source : AFP, le Figaro

La police française a évacué lundi avec des gaz lacrymogènes quelque 70 avocats du barreau de Carpentras (sud-est) qui avaient envahi un bâtiment officiel pour protester contre la réforme en cours de la justice.

"Les policiers sont intervenus à grands jets de grenades lacrymogènes, mettant en danger la santé de certains d'entre nous, en particulier d'une femme enceinte", a expliqué par téléphone à l'AFP Me Marc Geiger, avocat à Carpentras.

"Deux d'entre nous, gazés à bout portant, ont été soignés par les pompiers sur place, notre doyen Guy Macary, âgé de 77 ans, a été lui aussi incommodé", a-t-il ajouté.

Des avocats au barreau de Carpentras ont dénoncé "une réaction disproportionnée et violente face à une manifestation pacifique et légitime", dans une motion votée après les faits.

"Il est inacceptable que des avocats, garants de la défense des libertés individuelles, soient ainsi agressés par les services de l'Etat", ont-ils ajouté.

La préfecture du Vaucluse a confirmé l'évacuation dans un communiqué, expliquant qu'elle avait eu lieu "après un dialogue puis sommation" et que "compte tenu de la résistance des manifestants, deux grenades lacrymogènes ont été utilisées" sans faire "aucun blessé".

ROME (AP) - Une ressortissante roumaine a été condamnée à seize ans de prison lundi en Italie pour avoir tué en avril une passagère du métro romain en lui enfonçant la pointe de son parapluie dans l'oeil.

La victime, Vanessa Russo, était décédée deux jours plus tard.

Doina Matei, 21 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Rome. Les deux femmes s'étaient apparemment querellées à la station Termini. La Roumaine avait été filmée par les caméras de vidéo-surveillance alors qu'elle quittait les lieux.

"J'espérais davantage que 16 ans, mais c'est suffisant", a déclaré la mère de la victime, Rita Russo. "Pour moi, justice a été faite".

Ce crime, un des plus violents commis par un immigrant, a conduit le gouvernement à renforcer la législation contre les étrangers. Le gouvernement de Romano Prodi a approuvé cet automne un décret autorisant l'expulsion des citoyens européens jugés dangereux.

Le texte a été approuvé après l'arrestation d'un Roumain pour le meurtre de l'épouse d'un officier de la marine à Rome.



- Une évacuation « après un dialogue puis sommation » -

December 17, 2007

En Arabie, le pardon royal met fin à l'embarras du royaume


La justice enquête sur un trafic de sucre dans les vignobles du Beaujolais
LE MONDE | 17.12.07 | Extrait

Une enquête sur un trafic présumé de sucre destiné à la chaptalisation du vin pèse sur le Beaujolais, région viticole déjà entachée par la réputation d'avoir voulu privilégier la quantité par rapport à la qualité de ses produits.


PARIS (AFP) - Le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête sur la diffusion d'images volées du procès d'Yvan Colonna sur le site internet de France 3 Corse, a annoncé dimanche une source judiciaire confirmant une information du Parisien.

"Cette enquête a pour objet de confirmer l'infraction et d'établir l'identité des auteurs", a-t-on expliqué de même source en rappelant que "le fait d'enregistrer et de diffuser des images d'une audience constitue un délit".

... "Effectivement, partant du principe qu'il ne faut diffuser aucune image, on peut considérer qu'on a enfreint la loi", a déclaré M. Frigara tout en ajoutant ne pas regretter la diffusion de ces images.

"Il faut se poser la question de savoir à quel moment les débats sont clos. Est-ce qu'ils sont clos au moment où le président demande à Yvan Colonna de dire quelques mots s'il en ressent le besoin" ou après l'énoncé du verdict, s'est interrogé M. Frigara.

"Je considère qu'il n'y a pas d'ingérence dans le bon fonctionnement de la justice et qu'au moment du prononcé du verdict les jeux sont faits", a-t-il ajouté, questionnant ensuite le statut des images tournées lors du transport de la cour en Corse.

17/12/2007 - DUBAI (AFP), extrait • Femme violée et condamnée en Arabie: le pardon royal met fin à l'embarras du royaume • La décision du roi Abdallah de gracier une Saoudienne victime d'un viol collectif qui avait été condamnée à six mois de prison et à 200 coups de fouet, devrait clore une controverse de plus en plus dommageable pour l'image de l'Arabie saoudite à l'étranger.


- Un fait divers, qui défrayait la chronique depuis la mi-novembre -

December 15, 2007

Vers une troisième intifada ?

Vers une troisième intifada ?
Source : AFP, le Figaro

Les Palestiniens sont «capables de lancer une troisième ou une quatrième Intifada», a affirmé le chef du Hamas Khaled Mechaal sur le site internet de son mouvement islamiste qui célèbre samedi le 20e anniversaire de sa création.

«Notre peuple est capable de lancer une troisième ou une quatrième Intifada jusqu'à ce que la victoire soit nôtre», a-t-il dit, en allusion aux deux soulèvements populaires palestiniens qui avaient éclaté en 1987 puis en 2000 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.

«Celui qui pense que le Hamas se trouve dans l'impasse se trompe. Celui qui estime que la légitimité vient du soutien international se trompe aussi, elle vient du peuple», a ajouté le chef du bureau politique du Hamas en exil en Syrie.

Selon lui, la célébration du 20e anniversaire du Hamas survient dans des «circonstances difficiles et une situation douloureuse pour les Palestiniens assiégés à Gaza», coupée du monde depuis la prise du pouvoir par le mouvement islamiste du territoire en juin.

Sociétés
Revue des sciences humaines et sociales

2003/2 - no 80 - L'ennemi


Parmi les réformes de l'Etat proposées par le ministre du Budget figure le divorce chez le notaire en cas de consentement mutuel. Les avocats sont opposés à cette réforme du divorce, voir cet extrait du JT de 13h :




Extrait du 13h de TF1



PARIS (AFP) - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a quitté Paris samedi à destination de Séville, après cinq jours d'une visite très controversée en France.

NUSA DUA (AFP) - Des larmes, des huées, des ovations: la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations samedi à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009.


- Le 20e anniversaire du Hamas -

December 13, 2007

« Une espèce de circus Kadhafi » dans lequel « la France est humiliée », selon Manuel Valls


PARIS (AFP) - Le député PS de l'Essonne, Manuel Valls, a vivement critiqué jeudi les conditions dans lesquelles se déroule la visite du colonel Mouammar Kadhafi à Paris dénonçant "une espèce de circus Kadhafi" dans lequel "la France est humiliée".

PARIS (Reuters) - Claude Guéant a déclaré jeudi que la visite de Mouammar Kadhafi en France profitait à la communauté internationale en dépit du tollé qu'elle soulève en France, jusqu'au sein du gouvernement.

MEXICO (AFP) - Le légendaire Zorro du cinéma, défenseur de la justice dans la Californie coloniale espagnole, a désormais sa statue au Mexique, à la Barranca del Cobre, une petite ville de l'Etat de Sinaloa (nord-ouest) où il serait né en 1794.




A lire sur LeTemps(.ch)


PARIS (AFP) - Les députés ont adopté à l'unanimité, mercredi soir, une série de mesures pour renforcer la sécurité des manèges et autres installations foraines, à l'origine de plus d'une centaine d'accidents corporels -certains mortels- en France au cours des 15 dernières années.

PARIS (AP) - La sous-direction antiterroriste (SDAT) a été chargée d'élucider sept attentats à l'explosif et tentatives commis contre des radars automatiques, a-t-on appris mercredi de source policière.


Trop de mafia dans l'économie italienne
Source : AFP, fil news du Figaro

L'Italie veut alerter les pays européens sur le poids de l'argent mafieux dans leur économie, explique le président de la commission parlementaire antimafia Francisco Forgione, au terme d'un an d'auditions sur la criminalité organisée dans la Péninsule.

"L'argent sale tiré des activités criminelles est investi dans les activités légales à travers toute l'Union européenne", souligne M. Forgione, "et il ne faudrait pas oublier que lorsqu'il transite par les circuits financiers, il reste géré par les mafieux".

Berlin et Rome ont conclu hier un accord de coopération destiné à renforcer la surveillance de la criminalité organisée italienne en Allemagne.

Cet accord a été signé quatre mois après l'assassinat de six membres présumés de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, aujourd'hui considérée comme la plus puissante des mafias italiennes, le 15 août à Duisbourg (ouest de l'Allemagne). Leurs assassins n'ont pas encore été identifiés.


- Plus d'une centaine d'accidents en 15 ans -

Christoph Blocher écarté du gouvernement


Le nationaliste suisse Christoph Blocher écarté du gouvernement malgré la victoire de son parti
LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.07 | Extraits

Malgré sa victoire aux élections législatives d'octobre dernier au terme d'une campagne aux accents xénophobes particulièrement marqués, le ministre suisse de la justice et de la police Christoph Blocher, figure de proue de la droite populiste, n'a pas été réélu mercredi 12 décembre au gouvernement par le Parlement.

... En menant une campagne ouvertement xénophobe et anti-européenne, le ministre de la justice et de la police s'est aliéné une partie de la droite modérée : dès mardi soir, une majorité de parlementaires démocrates-chrétiens du PDC, parti qui l'avait pourtant porté au pouvoir en 2003, avaient annoncé leur intention de s'allier aux socialistes et aux Verts pour lui barrer la route en choisissant un UDC plus modéré.

... L'UDC avait menacé mardi soir de se retirer entièrement du gouvernement si M. Blocher était écarté et "de passer à l'opposition" où elle pourrait bloquer les décisions du gouvernement en déclenchant des référendums d'initiative populaire.

Du bonheur d'être suisse sous Blocher
Article paru dans l'édition du Monde du 13.11.07

Depuis une quinzaine d'années, les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider. La dernière fois que Le Monde a publié en première page un article intitulé « Le suicide d'un dissident suisse », c'était le 1er octobre 1993. Il s'agissait de Nicolas Meienberg, qui avait tenté d'expliquer en vain à ses concitoyens la compromission de certains industriels de son pays pendant le nazisme. Une campagne de presse d'une rare bassesse avait conduit Meienberg au suicide. Il avait exigé de ne pas être inhumé en Suisse. Avant lui, en 1991, Max Frisch, souffrant d'un cancer, avait renvoyé son passeport, comme pour ne pas mourir suisse. En 1990, Friedrich Durrenmatt s'était écroulé, trois semaines après son discours à Vaclav Havel. Les membres du gouvernement lui avaient tourné le dos, lui refusant même une poignée de main après la cérémonie.

Plus d'infos...


- Les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider -

December 11, 2007

Kadhafi dément avoir évoqué les droits de l'homme avec Sarkozy


Kadhafi: pas de prisonniers politiques
Source : lefigaro.fr

"La question des droits de l'homme ne se pose pas", a déclaré le Guide libyen, Mouammar Kadhafi dans une interview à France 2. "Il n'y a pas de prisonniers politiques en Libye", a-t-il ajouté.


Kadhafi/Lisbonne: "mes propos déformés"
Source : lefigaro.fr

Interrogé sur ses propos contrroversés sur le terrorisme lors du sommet UE/Afrique de Lisbonne, Mouammar Kadhafi a démenti. "Je n'ai jamais dit que les pays pauvres devaient recourir au terrorisme. Je crois qu'il y a eu une très grande déformation de mes propos", a-t-il affirmé.

PARIS (Reuters) - Mouammar Kadhafi assure que la question des droits de l'homme n'a pas été évoquée lors des discussions qu'il a eues lundi avec Nicolas Sarkozy, contredisant le président français.

"Nous n'avons pas évoqué, moi et le président Sarkozy, ces sujets", a déclaré le dirigeant libyen dans un entretien accordé à France 2.

Nicolas Sarkozy avait déclaré lundi à la presse : "J'ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l'homme, dans tous ses aspects, tout ce qu'il restait à faire."

Selon le numéro un libyen, "nous sommes des amis assez proches. Nous coopérons. Nous avons évoqué les questions de coopération entre les deux pays. Nous avons évoqué tous ces contrats dans tous les domaines et dans l'intérêt des deux pays, la coopération euro-africaine, l'union méditerranéenne, idée proposée par le président Sarkozy, la coopération des deux côtés de la Méditerranée".

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen à l'Assemblée, s'est ému devant les députés de ces déclarations contradictoires.

"Qui dit la vérité ? Nous avons le droit, nous à l'Assemblée nationale, d'exiger la vérité", a-t-il déclaré, se demandant : "Pour monsieur Sarkozy, peut-être que seule compte aujourd'hui la signature de contrats commerciaux et militaires ?"

Mouammar Kadhafi contredit le président français sur la question des droits de l'homme
LEMONDE.FR avec AFP | 11.12.07 | Extrait

Ces déclarations contradictoires sont de nature à embarrasser l'Elysée, qui a immédiatement réagi : M. Sarkozy a bien "parlé" des droits de l'homme avec son hôte lors d'un entretien lundi et du dîner officiel, a répété le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, ajoutant : "J'en ai été témoin."

Autre pomme de discorde entre le dirigeant libyen et la présidence française : la question du Darfour.


PARIS (Reuters) - Mouammar Kadhafi accuse les gouvernements européens de maltraiter les immigrés et les Européens d'origine africaine, qu'il a incités à rentrer en Afrique.

"Les Européens font de la surenchère sur les droits de l'homme et nous interrogent sur le respect des droits de l'homme dans nos pays. Les étrangers sont maltraités en Europe, et eux (les Européens) nous demandent de respecter les droits de l'homme", a déclaré le numéro un libyen dans un discours prononcé au siège de l'Unesco à Paris.

Le colonel Kadhafi s'est engagé à défendre les droits des immigrés africains en Europe. "Ou bien on vous respecte ici en Europe et vous jouissez des mêmes droits et devoirs que les Européens, ou bien vous rentrez en Afrique", a-t-il dit au deuxième jour de sa visite officielle en France.

"Je vous affirme que je suis concerné par votre situation et que je vais mettre au point un plan pour permettre votre retour en Afrique", a dit encore le "Guide de la révolution".

"Il n'est pas possible que vous viviez ici marginalisés (...) Nous Africains sommes victimes d'injustices. Ils (les Occidentaux) nous ont transportés ici comme du bétail pour faire les travaux pénibles et sales, et ils nous rejettent dans les banlieues des villes et lorsqu'on revendique nos droits, on se fait taper dessus par la police", a déclaré Mouammar Kadhafi.

"Je suis un soldat de l'Afrique et je vais m'employer à vous aider et à vous soutenir (...) Nous ne vous laisserons pas tomber", a ajouté le colonel Kadhafi, qui arborait pendant la journée un badge vert représentant la carte du continent africain.

"Les Africains doivent vivre dans la dignité et le respect ou bien rentrer en Afrique. L'Afrique a besoin de vous. Si l'Europe ne veut pas de vous, vous rentrerez en Afrique", a-t-il conclu.


- Peut-être que seule compte aujourd'hui la signature de contrats -

Lybie : il n'y a plus d'embargo sur les armes


PARIS (Reuters) - Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a déclaré mardi qu'il évoquerait la "question essentielle" de la démocratie lors de son entretien avec Mouammar Kadhafi en fin de matinée.

"Même si tout n'est pas encore parfait" dans ce domaine en Libye, "c'est cette orientation, ce mouvement qui sont à privilégier", a-t-il expliqué sur France 2.

LeJDD.fr - Politique 11/12/2007 - 10:13
Martinon: Tripoli, un "client comme un autre"

"Nous souhaitons travailler avec les Libyens depuis qu'il n'y a plus d'embargo sur les armes. La Libye est redevenue un client comme un autre", a estimé sur LCI le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, au lendemain de la signature d'une série d'accords commerciaux avec Tripoli, à la faveur de la visite officielle de Mouammar Kadhafi en France. David Martinon a par ailleurs tenté de minimiser la polémique provoquée, jusque dans les rangs du gouvernement, par cette visite. "C'était une visite très importante parce que c'est une étape supplémentaire de l'intégration de la Libye dans la communauté internationale", a-t-il fait valoir.

LeJDD.fr - Politique 11/12/2007 - 10:18
Khadafi: Les infirmières ne viendront pas

Les infirmières bulgares, détenues pendant huit ans en Libye et libérée en juillet dernier, devaient venir à Paris pour trois jours. Elles ont finalement renoncé à cette visite, à cause de la présence du colonel Kadhafi, a annoncé mardi l'un de leurs avocats. Selon Me Stéphane Zerbib, elles envisagent de déposer une plainte devant la Cour européenne de Justice (CEJ).


PARIS (AP) - Interrogé sur le vif débat que provoque la visite officielle de Moammar Kadhafi en France, David Martinon a estimé que "les polémiques, il faut s'y habituer". "Quand on agit en général, on provoque ça", a-t-il observé, indiquant que M. Sarkozy "ne fixe pas sa politique étrangère sur ce que va penser l'opinion française", mais "essaie de résoudre les problèmes".


- « La Libye est redevenue un client comme un autre » -

December 10, 2007

Kadhafi en France, des milliards d'euros de contrats et une volée de critiques


PARIS (AP) - En 25 ans, la situation des Français appartenant à la classe moyenne s'est davantage rapprochée de celle des bas revenus que celle des hauts revenus, en matière de chômage, de pouvoir d'achat et de logement, selon les premiers résultats d'une étude du CREDOC sur les conditions de vie en France, rendus publics lundi.




Extrait du 20h de France 2


PARIS (AFP) - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi est arrivé lundi à Paris pour une visite de cinq jours qui déchaîne les critiques jusqu'au sein du gouvernement, et a été reçu par le président Nicolas Sarkozy qui a annoncé la signature de contrats pour "une dizaine de milliards d'euros".

- Selon les premiers résultats d'une étude du CREDOC -

December 8, 2007

Précarité : une jeune maman solo témoigne


France Info - 8 décembre 2007 - 20:44 • Manifestation traditionnelle des chômeurs chaque premier samedi de décembre. Cette année, la fusion annoncée entre l’ANPE et l’Unedic est venue alimenter les slogans, mais pas grossir les rangs du défilé.

Aujourd'hui, des chomeurs et des précaires ont manifesté dans Paris ce qui était encore une opportunité de discuter avec quelques manifestants et de déployer ma banderole : « Justice corrompue ». A cette occasion, France 3 a diffusé le témoignage d'une jeune maman solo sans qualification, au chomage depuis maintenant un an. La priorité de cette jeune femme : « retrouver un emploi pour continuer de voir grandir son fils ».




Extrait du 19/20


Enfants placés : les "rapts" de l'Administration
iFrap, Société Civile N°43

"J’ai eu le malheur de parler de mes difficultés financières à l’assistante sociale. Tous les services sociaux se sont mis sur mon dos. On me reproche de ne pas bien nourrir mes enfants, de ne pas leur acheter des habits neufs, de ne pas les emmener chez le coiffeur. D’où le signalement, puis le placement. Pourquoi l’Etat donne-t-il 150 € par jour à mes gamins en les séparant de leur maman ?".




Extrait de la « photothèque du mouvement social »


L'intérêt de l'enfant, on le sait, est un concept mou. C'est une notion très subjective, qui peut être toujours invoquée pour justifier toutes les pratiques. • Pierre Verdier, dans un article pour le Journal du Droit des Jeunes, La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance : Une avancée de la protection, un recul des droits.

Est-il possible de dépister dès l'enfance les futurs criminels ?Le Figaro, le 24 mars 2006, "Chaque chapelle défend sa théorie et constitue un monde hermétiquement clos où l'autre est au mieux un rival, au pire un ennemi."

Polémique sur le maintien du lien entre l'enfant maltraité et sa familleLe Figaro, 12 avril 2006, extrait : "Une «réunion multiconfessionnelle très rare», estime-t-on à l'Odas, qui juge que «toutes les institutions fonctionnent d'habitude comme autant de chapelles»."


WASHINGTON (AFP) - Pour la deuxième fois en une semaine, la Maison Blanche doit se dépêtrer de révélations explosives issues du renseignement: après la remise en cause de la menace nucléaire iranienne, ce sont les méthodes de la CIA liées à ses techniques d'interrogatoires qui suscitent la polémique.


- D’où le signalement, puis le placement -

Les collégiennes qui « ricanaient » n'ont pas été poursuivies


MULHOUSE, Haut-Rhin (Reuters) - Environ 300 lycéens des filières professionnelles ont manifesté à Mulhouse contre un projet de réforme des BEP et des Bac pro en lançant des pierres contre des vitres et sur les forces de l'ordre qui ont réagi par des tirs de gaz lacrymogène, constate-t-on sur place.

Cinq adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue, a rapporté la police. Quatre garçons devraient être poursuivis pour jets de pierre, une jeune fille devrait l'être pour outrage, a-t-on précisé de même source.

AMIENS (AFP) - Une élève de 15 ans du collège César-Franck situé en zone défavorisée à Amiens a été mise en examen pour "outrage, menace de mort et violences" après l'agression vendredi matin dans son bureau de la proviseure de l'établissement, fermé depuis, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

L'élève a été mise en examen par un juge pour enfants et placée sous le régime de la liberté surveillée, a-t-on précisé au parquet d'Amiens.

La collégienne, en 4e, aurait insulté et bousculé violemment la proviseure alors que celle-ci venait d'attraper par le bras le frère de l'élève qui venait d'être exclu de sa classe de 5e. Deux autres collégiennes ayant assisté à la scène "en ricanant" n'ont pas été poursuivies, a précisé le parquet.

Plus d'infos...

- Une élève de 15 ans mise en examen -

December 7, 2007

« Nous ne torturons personne, OK ? »


La CIA a détruit des enregistrements d'interrogatoires "musclés"
LEMONDE.FR | 07.12.07 | Extraits

La directeur de la CIA, Michael Hayden, a annoncé, jeudi 6 décembre, que son agence a détruit, en 2005, deux enregistrements vidéo d'interrogatoires "musclés" menés en 2002 sur deux terroristes présumés, justifiant ce geste par la crainte que la diffusion de ces documents ne compromettent l'identité des agents. M. Hayden a pris l'initiative de rendre l'affaire publique après que le New York Times l'a informé, mercredi, qu'il s'apprêtait à publier l'information dans son édition datée de vendredi. Le quotidien américain affirme que la CIA a détruit "au moins deux cassettes".

... Les déclarations de M. Hayden ont provoqué de vives réactions au Congrès et chez les groupes de défense des droits humains. Plus globalement, elles relancent la polémique sur une éventuelle rétention d'information de la CIA, qui aurait caché des éléments de son programme aux autorités politiques, judiciaires et à la commission sur le 11-Septembre.

"Nous ne torturons personne, OK ?"
LE MONDE | 02.05.07 | Extraits

"L'image qu'on nous a collée, c'est que nous nous sommes assis autour d'un feu de camp et nous nous sommes dit : "Allez, maintenant nous allons torturer les gens". Mais le fait est que nous ne torturons personne. Laissez-moi vous répéter cela : nous ne torturons personne, OK ?" "Allons, George !", dit Scott Pelley, d'un ton incrédule. "Nous ne torturons personne", répète M. Tenet.

... "Maintenant, écoutez, s'impatiente M. Tenet. Le contexte est celui de l'après-11-Septembre. J'ai des rapports qui font état d'armes nucléaires dans New York, des immeubles qui vont sauter, des avions qui vont s'écraser sur les aéroports. Des scénarios que je ne connais pas. Et je me bats pour découvrir où la prochaine catastrophe va arriver. Tout le monde oublie le contexte : la peur palpable que nous avons ressentie sur la base du fait qu'il y avait tant de choses que nous ignorions. Je sais que ce programme a sauvé des vies. Je sais qu'il a perturbé des plans." "Ce que vous dites, c'est qu'il y a des gens qu'il est nécessaire de torturer", conclut le journaliste. "Non, je n'ai pas dit cela, je n'ai pas dit cela", dément M. Tenet.

M. Bush nie l'usage de la torture dans les geôles de la CIA, malgré la multiplication de pièces accablantes
LE MONDE | 07.10.07 | Extrait

Le « New York Times » a révélé l'existence de mémos autorisant la pratique de techniques « d'interrogatoires extrêmes » dans les prisons secrètes. Deux « mémorandums » classifiés ayant force d'avis juridique ont été adoptés par la Maison Blanche en mai et à l'été 2005, sans que le Congrès en soit informé. Ils autorisent la CIA à pratiquer, dans la « guerre au terrorisme », des « tactiques d'interrogatoires extrêmes » : empêcher la personne de dormir plusieurs jours durant, la soumettre à des températures extrêmement froides, à des simulacres de noyade, etc. Pratiques qui auraient été employées dans les prisons secrètes de la CIA dans le monde, mais aussi au centre de détention américain de Guantanamo (Cuba).


Plongée au cœur des prisons secrètes de la CIA
LE MONDE | 07.08.07 | Extrait

Torture systématique, agents mal préparés, aveux "improbables"... Jane Mayer, journaliste au "New Yorker" décrit en détails le système de détention mis en place par la CIA entre 2001 et 2006. Que s'est-il passé dans les prisons secrètes de la CIA où ont été enfermés nombre de suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre ? Dans son édition datée du 13 août, le magazine américain New Yorker propose une plongée dans ces sites secrets où, malgré les dénégations officielles, la torture semble avoir été pratiquée à grande échelle et de façon systématique.


Contre Al Qaida, la fin justifie-t-elle les moyens ?
LE MONDE | 10.04.07


- « Allons, George ! » -

December 3, 2007

Orpheline de mère et privée de père


Un « kidnapping » sur la scène internationale, comme l'affaire de l'Arche de Zoé, ces pompiers de l'humanitaire partis « sauver » des enfants du Darfour.

C'est aussi une situation très similaire à celle de ma fille aînée Justine, « disparue » en 2005, « sauvée » d'on ne sait trop quoi par le juge pour enfant de Nanterre, l'Aide Sociale à l'Enfance, les travailleurs sociaux de l'OSE France ainsi que par ses deux tantes maternelles, Carole Bulow et Isabelle Clementz.


Enquête
Paris, Alger et le cas de Sophie, 6 ans
LE MONDE | 29.11.07

Le 10 décembre, Sophie Scharbook aura 6 ans. Son père ne l'a pas revue depuis bientôt trois ans. La visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 décembre, constitue pour Jacques Scharbook le dernier espoir de règlement de cette affaire. "Ensuite, plus personne ne se donnera de mal. Du côté français comme du côté algérien, on s'empressera d'oublier mon calvaire", dit-il avec lassitude.




Sur RTL, Jacques Scharbook dit être
prêt à mener une action « énergique »


Sophie, 6 ans, orpheline de mère et privée de père
LE MONDE POUR MATINPLUS | 03.12.07

La visite de Nicolas Sarkozy en Algérie constitue sa "dernière chance". Après, ce sera "foutu", dit-il avec désespoir. Jacques Scharbook, 55 ans, vit "un calvaire". Il n'a pas revu sa fille depuis bientôt trois ans. Sophie, 6 ans, a été "kidnappée" par sa grand-mère maternelle. Elle est détenue quelque part entre Oran et Alger. Son père ne dort plus, a pris 25 kilos et se dit "à bout de nerfs".

Plus d'infos...

- « Kidnappée » par sa grand-mère maternelle -

December 1, 2007

Des autorités « hystériques » face à l'opposition


L'Express, vendredi 20 octobre 2006
François Fejtö
"La fin du mythe communiste"

(...) Le fax et les moyens techniques nouveaux ont permis de contrer la propagande soviétique, très puissante en particulier dans la presse, l'opinion et les milieux intellectuels français.

Garry Kasparov dénonce déjà des "fraudes" dans les législatives russes
LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.07

L'opposant Garry Kasparov, chef du mouvement L'Autre Russie, a dénoncé, vendredi 30 novembre, les "fraudes" déjà organisées pour les législatives de dimanche en Russie, que son organisation appelle à boycotter.

"Le volume des fraudes (...) rend d'ores et déjà le régime illégitime", a-t-il dénoncé, au lendemain de sa libération, après cinq jours de prison pour "manifestation non autorisée", dans une conférence de presse à Moscou. L'opposition dénonce notamment les pressions sur les électeurs travaillant dans le secteur public.

"Un nombre significatif de forces politiques, tant à droite qu'à gauche, sont exclues" du jeu politique, a ajouté celui dont le mouvement ne participe pas aux législatives, faute d'avoir réuni les nombreuses conditions désormais requises pour s'enregistrer comme parti.

DES AUTORITÉS "HYSTÉRIQUES" FACE À L'OPPOSITION

Les autorités sont devenues "hystériques", a-t-il ajouté, donnant comme exemple leur réaction "si peu raisonnable face à une opposition absolument pacifique" au cours des manifestations du week-end dernier à Moscou et Saint-Pétersbourg, marquées par plus de deux cents interpellations.

Il a dit par ailleurs attendre, comme tout le monde en Russie, la prochaine annonce de Vladimir Poutine concernant son avenir politique, ce dernier ne pouvant se présenter à la présidentielle de mars 2008. Vladimir Poutine "décidera de son jeu et alors nous, on pourra décider du nôtre", a conclu Kasparov, évoquant "l'apparition d'un vrai système d'opposition au début de l'année prochaine", avec pour but "le démantèlement du régime de Poutine".


- « Et alors nous, on pourra décider du nôtre » -