July 26, 2007

Un plan national d'aide à la jeunesse désoeuvrée

LONDRES (AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé jeudi un plan national d'aide à la jeunesse désoeuvrée, le jour où une étude a estimé que les adolescents de Grande Bretagne sont parmi les plus mal élevés en Europe.

Par rapport à leurs condisciples européens, les jeunes Britanniques sont plus susceptibles de se battre, de boire jusqu'à l'ivresse, de se droguer ou d'avoir des relations sexuelles avant l'âge de 16 ans
, selon cette étude de l'Institut de Recherche pour des politiques publiques (IPPR), proche du parti travailliste au pouvoir.

"Mais ce n'est pas de leur faute", a relativisé une chercheuse de l'institut, Julia Margo.

"Les adolescents britanniques passent plus de temps à traîner avec leurs copains et moins de temps avec les adultes, tandis que les adultes britanniques ont moins tendance à intervenir pour empêcher les adolescents de commettre des actes de vandalisme ou d'avoir des comportements antisociaux", a-t-elle commenté.

L'IPPR préconise notamment le développement d'activités obligatoires après les cours pour lutter contre le désoeuvrement des adolescents. Il suggère dans son rapport que plus de jeunes s'impliquent dans le scoutisme, les arts martiaux, le théâtre ou le sport.

La secrétaire d'Etat à la Jeunesse Beverley Hughes a présenté jeudi au Parlement un projet de 124 millions de livres (186 millions d'euros) sur 3 ans pour financer des lieux "attractifs et modernes" pour les jeunes.

Le gouvernement de Tony Blair avait créé en 2005 un Fonds pour la jeunesse de 115 millions de livres (172,5 millions d'euros) qui proposait, entre autres, des cours pour devenir Disc Jockey, des clubs de pêche et des cours du soir pour les jeunes mamans.


- Des cours du soir pour les jeunes mamans ? -

Rasmussen : le manager de Rabobank « est fou »

Rasmussen contre-attaque
20minutes.fr

Rasmussen contre-attaque. Selon l’agence Reuters, jeudi, le Danois a accusé le manager de son équipe d'être «fou». L’ex-maillot jaune a par ailleurs maintenu qu'il n'avait pas menti sur ses préparatifs pour la Grande Boucle.

«Il n'a rien dit à personne (...). C'est l'oeuvre d'un homme désespéré au bord de la crise de nerfs», a déclaré Rasmussen dans une interview au quotidien danois B.T. diffusée sur son site Internet. Le cycliste fustige la décision du manager de Rabobank, Theo de Rooy, de l'avoir exclu de l'équipe néerlandaise.

«Je n'étais pas en Italie, pas du tout. C'est l'histoire d'un homme (Davide Cassani, ndlr), qui pense m'avoir reconnu. Mais, il n'y a pas la moindre preuve», a ajouté le coureur qui a été forcé de quitter le Tour mercredi sur décision de Rabobank.

Au bord des larmes, selon B.T, Michael Rasmussen se dit un homme «brisé, détruit». «Ma carrière est ruinée.» «Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ou de l'endroit où je vais aller», a dit le Danois, cité par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad (AD). «C'est un énorme coup pour moi, et aussi pour tous les gars de l'équipe Rabo. Ils sont anéantis», a-t-il ajouté.

«Je ne comprends rien. Quelle est la raison pour laquelle je devrais partir? Theo de Rooij (directeur de l'équipe Rabobank) n'a pas été capable de m'expliquer clairement ce qui l'avait conduit à me retirer de la course», a-t-il déclaré, selon AD.


- « Mais, il n'y a pas la moindre preuve » -

La première requête en nullité sur des auditions de l'histoire du CSM

Le CSM rejette la requête en nullité des avocats du juge Burgaud
LEMONDE.FR avec AFP | 26.07.07

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rejeté, jeudi 26 juillet, une requête déposée par les avocats de Fabrice Burgaud, qui cherchaient à faire annuler en partie la procédure disciplinaire menée contre le juge d'instruction de l'affaire de pédophilie d'Outreau, qui s'était soldée par treize acquittements. En 2006, Pascal Clément, alors garde des sceaux, avait saisi le CSM, instance suprême de la profession, sur la responsabilité du jeune magistrat dans cette affaire.

Plus d'infos...


- Rejet -

Sang contre sushi et foie gras

PARIS (AP) - Alors que les besoins en sang en été sont de plus en plus importants, l'Etablissement français du sang (EFS) propose une initiative plutôt originale afin d'attirer le plus grand nombre de personnes à faire un geste. En échange de quelques millilitres de sang, un grand chef cuisinier étoilé met vos papilles en éveil.

L'idée est originale et les donneurs se bousculent.
Chaque été, l'EFS a besoin d'environ 1.500 dons par jour, un chiffre relativement élevé en comparaison du nombre de donneurs. Après les caravanes qui sillonnent la route des vacances, les tentes installées sur les foires et autres lieux de divertissement, l'été 2007 est placé à l'EFS sous le signe de la gastronomie.

Une pincée de sushi de thon recouvert d'un triangle de foie gras, un zeste de mozzarella en cube et une ampoule de soupe à la tomate, le tout accompagné d'un demi-macaron framboise et rose, la collation après la collecte de sang était signée jeudi par Jean-François Piège, le célèbre chef étoilé du restaurant "Les ambassadeurs" de l'hôtel Crillon à Paris.

Plus d'infos...


- Jusqu'à dimanche, place de la Bastille, à Paris -

Après les infirmières, Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi


PARIS (Reuters) - Rachida Dati, ministre de la Justice, déclare que le contrôleur indépendant des prisons qu'elle souhaite instaurer pourra inspecter "tous les lieux privatifs de liberté" existant en France.

La ministre, qui doit présenter un projet de loi dans ce sens mardi prochain au Sénat et se rend vendredi en Grande-Bretagne où existe un système similaire, a expliqué que le but était d'aller "au-delà du simple lieu des prisons".

"Nous souhaitons instaurer un contrôleur indépendant de tous les lieux privatifs de liberté", a-t-elle dit sur LCI, soulignant que ceux-ci sont au nombre de 6.000 en France, dont seulement "200 qui dépendent de la justice".

Rachida Dati a précisé que, par conséquent, les lieux de garde à vue seraient concernés, de même que les centres de rétention ou les hôpitaux psychiatriques.

Interrogée sur la surpopulation carcérale, qui est à des niveaux record en France avec près de 61.000 détenus pour environ 50.000 places, la ministre a répondu que la capacité des prisons françaises devrait passer de "50.500 places" aujourd'hui à 63.000 en 2012.




Un cloaque baptisé « dépot » : 1,2 millions
Le Canard du 25 juillet


Les organisations écologistes s'indignent de l'accord franco-libyen sur le nucléaire
LEMONDE.FR | 26.07.07

La signature, mercredi, d'un accord prévoyant l'accès de la Libye à la technologie nucléaire française est vivement critiquée par Greenpeace, Sortir du nucléaire et les Verts.

Après les infirmières, Sarkozy veut libérer Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi
20minutes.fr, 26/07/2007

Après les infirmières bulgares, l'exécutif français veut libérer beaucoup de monde. Ainsi, le président de la République a réaffirmé mercredi soir à Tripoli son intention d'obtenir la libération d'Ingrid Betancourt, prisonnières des Farc en Colombie.

Il a révélé qu'une mission s'était récemment rendue en Colombie pour tenter de négocier mais est revenue sans preuve de vie formelle. «On a envoyé des gens négocier, deux personnes», a-t-il dit sans autres détail, en précisant que la mission était «rentrée».

«On veut une preuve de vie d'Ingrid et nous ne l'avons pas. On a des éléments mais on veut une vraie preuve de vie. Je ne laisserai pas tomber, nous ne laisserons pas tomber, la diplomatie française ne laissera pas tomber Ingrid Betancourt», a martelé le Président qui a fait de sa libération une de ses priorités. Il a affirmé qu' «il n'y a pratiquement pas un jour sans qu'on s'en occupe», tout en déclarant qu'il dissuadait le président colombien Alvaro Uribe d'employer la force.

Aung San Suu Kyi sur l'agenda du gouvernement

La veille, c'est la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, Rama Yade, qui a déclaré vouloir oeuvrer en priorité à la libération de la Birmane Aung San Suu Kyi.
Agée de 62 ans, la lauréate du prix Nobel de la paix est confinée chez elle par la junte au pouvoir depuis quatre ans et son ordre d'assignation à résidence a été prorogé d'un an en mai.

Aung San Suu Kyi «mériterait que la France se penche plus sur son sort, ce que je compte bien faire», a affirmé la secrétaire d'Etat dans un communiqué. Soulignant le rôle des époux Sarkozy dans la libération des infirmières et du médecin bulgare, elle a assuré que si «une bataille a été gagnée, le combat contre les atteintes aux Droits de l'homme doit, plus que jamais, être poursuivi. La France, berceau des Droits de l'homme, a plus que n'importe quel autre pays un devoir en matière de défense des droits fondamentaux». Et la jeune secrétaire d'Etat de conclure qu'en ce domaine, «la France est de retour».

Actualité | France
La loi sur la récidive définitivement adoptée
Sur Le Figaro.

Le parlement a voté jeudi le texte, qui fixe notamment des peines plancher pour les récidivistes et écarte, dans certains cas, «l’excuse de minorité» pour les 16-18 ans.




Le Canard du 25 juillet


PARIS (AFP), extrait - Une récente décision de justice va inciter les détenus à multiplier les plaintes pour conditions de détention "contraires à la dignité", alors que les prisons n'ont jamais été aussi peuplées depuis trois ans, estiment professionnels et associations interrogés jeudi par l'AFP.

Par un arrêt rendu public le 18 juillet, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Nancy a décidé pour la première fois de donner suite à la plainte contre X d'un détenu fondée sur l'article 225-14 du Code pénal, qui réprime le fait de soumettre une personne vulnérable à des conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine.

(...) Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) Jean-Pierre Dubois "se réjouit de cette prise de conscience qui commence dans les juridictions", rappelant qu'en 2000, "deux rapports parlementaires avaient conclu que les conditions de détention étaient +une honte pour la République+ mais la situation ne s'est améliorée qu'à la marge".

Les plaintes contre X doivent servir à déterminer les responsabilités "à n'importe quel niveau de l'Etat", selon Me Noël qui se dit convaincu que "c'est en accumulant les condamnations qu'on arrivera à faire bouger les choses".

La garde des Sceaux Rachida Dati a estimé jeudi sur LCI qu'il reviendrait au futur contrôleur général des prisons de "contrôler les conditions de vie des personnes privées de liberté".


- La France est de retour ? -

Suicides : le PDG de Peugeot-Citroën dénonce un amalgame


Des facteurs en grève après le suicide d'un collègue

Après le récent suicide d'un de leurs collègues, les facteurs du site de Dombasle, en Lorraine, protestent jeudi contre la réorganisation de leur travail.
LIBERATION.FR, jeudi 26 juillet 2007

Le PDG de Peugeot-Citroën dénonce l'amalgame entre suicide et conditions de travail
LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | Extrait

Après le suicide de six salariés des sites de PSA Peugeot Citroën depuis le début de l'année, le PDG Christian Streiff s'est insurgé, mercredi 25 juillet, contre "l'amalgame" fait par ceux qui établissent un lien entre cette série de suicides et les conditions de travail dans les usines du groupe automobile.

"Je dénonce formellement ceux qui font l'amalgame", a-t-il déclaré devant la presse, en marge de la présentation des résultats semestriels, avant d'ajouter que "le travail n'est pas, en tout cas pas à lui seul, la cause d'un suicide".

"Les médias et beaucoup d'intervenants sollicités par la presse, tels que les syndicats, les médecins, les psychologues, ont voulu établir un lien étroit entre le travail et le suicide, relève M. Streiff. (...) Je m'insurge contre l'amalgame qui est fait pour dire que 'le travail tue', je pense que cela n'a pas de sens. C'est un manque d'humilité face à un fait que personne ne comprend."


- Beaucoup ont voulu établir un lien étroit -

Le reality show de l'été


FRANCE > Tour de France
12h38>"Il n'y a aucun signe de dopage de Rasmussen. Il s'agit uniquement d'une rupture de confiance" (manager de Rabobank)

Du fil news de MetroFrance.com


Huées et sifflets sur le bord des routes
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

La scène est rare. Le départ du peloton d'Orthez, mercredi 25 juillet, s'est fait sous les huées du public. Etaient-elles destinées à l'ex-maillot jaune Michael Rassmusen, sur lequel pèsent les soupçons depuis l'annonce de ses divers contrôles antidopage ratés[?] Sur le podium, à l'arrivée, au sommet du col de l'Aubisque, le Danois a eu droit à une bordée de sifflets et à quelques pouces baissés. Quelques heures plus tard, il était exclu par son équipe.

Tour de France : le syndrome du catch
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

Minée par les affaires de dopage, la Grande Boucle a perdu sa crédibilité. Organisateurs et coureurs affrontent l'infamie. Le public, lui, reste irrésistiblement attiré par ce reality-show.

Quel que soit le vainqueur du Tour de France 2007, dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées, une chose est presque sûre : sa photo ne figurera pas dans les couloirs d'Amaury Sport Organisation (ASO), à Issy-les-Moulineaux. L'organisateur de l'événement avait pris l'habitude d'accrocher sur les murs de grands portraits dédicacés des vainqueurs. La série s'est arrêtée à Miguel Indurain, maillot jaune de 1991 à 1995.

Il a bien fallu mettre à la cave les lauréats ultérieurs, qui ont tous été mêlés à des affaires de dopage.
Le Danois Bjarne Riis (1996) est passé aux aveux. L'Allemand Jan Ulrich (1997), impliqué dans une affaire de transfusion, a été sommé de faire de même par ses anciens coéquipiers de Deutsche Telekom et l'opinion publique de son pays. L'Italien Marco Pantani (1998) a fini tragiquement une vie d'addiction. L'Américain Lance Armstrong (1999-2005) est accusé par une partie de son entourage et confondu par un certain nombre de tests. Son compatriote Floyd Landis, enfin, déclaré positif à la testostérone après sa victoire en 2006, tente d'en conserver le bénéfice par voie d'avocats. A l'évidence, cette litanie se poursuivra en 2007, après l'éviction par son équipe, mercredi 25 juillet, du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.


- La Grande Boucle a perdu sa crédibilité -

« Il m’avait mal parlé »


D'un tract de mars 2007 :

Depuis que sa mère est décédée, en 1999, Justine vivait avec moi, son père. Justine était bien en région parisienne où elle est d’ailleurs née.

Mais en 2002, son grand-père maternel est décédé et sa succession a été ouverte. D’autre part, les grands parents maternels de Justine sont d’origine allemande et ont fait la guerre aux côtés des nazi. C’est ainsi et cela semble malheureusement avoir pesé très lourdement depuis 2003.


Extraits de Tribune Juive n°29 :

Inquiète de la recrudescence des agressions, une partie de la communauté s’est regroupée dans le quartier de la « Petite Jérusalem ». 20 % des Juifs de Sarcelles y vivent. « Ils se rassemblent pour être tranquilles »,résume Sammy Ghozlan, commissaire honoraire de police, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, créé en 2000.

Cet Israélien, venu à Sarcelles il y a dix ans, voit la situation se dégrader peu à peu. Batcheva, sa femme, jusque-là discrète, se glisse dans la conversation. Elle raconte que leur fils a été agressé récemment. L’adolescent n’ose plus sortir de chez lui. « Depuis le début de l’année 2005, il y a eu une douzaine d’agressions contre des Juifs dans le Val-d’Oise, particulièrement à Sarcelles où une synagogue a été vandalisée », précise Sammy Ghozlan.

Roué de coups alors qu'il se rendait la synagogue. Un jeune juif agressé par un automobiliste à Paris: un acte antisémite ?
20minutes.fr

Acte antisémite ou simple différend de la circulation ayant dégénéré? La 23e chambre correctionnelle tranchera le 28 août prochain.

(...) D’après Yossef, le conducteur lui aurait lancé: «Je vais te défoncer, sale juif, tu vas voir, je vais te finir.» Des propos confirmés par son beau-frère.

« On en voit des vertes et des pas mûres, a pour sa part commenté le président de la 23e chambre correctionnelle. Mais casser un bras et 40 jours d’ITT pour un différend d’automobilistes, c’est hallucinant. »

(...) Un témoin a rapporté les faits sur procès-verbal. Il confirme le déroulement de l’agression, mais pas les insultes antisémites. Il a toutefois donné son interprétation au tribunal: «J’ai pensé que l’agresseur s’attaquait à une ethnie, car la victime portait sa kippa.»

Parole, en encart sur 20minutes.fr

Pour le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, le caractère antisémite de l’agression ne fait aucun doute. «La parole antisémite s’est libérée. Elle surgit dès qu’il y a un antagonisme», explique son président, Sammy Ghozlan.


Actualité | France
Cinq ans de prison pour l’ex-"escroc du siècle"
Le Figaro, extrait

Claude Lipsky a été condamné à la peine maximale pour une affaire de faux placements commis au préjudice de 430 militaires. Avec ses co-prévenus, il devra également leur verser 17 millions d'euros d'indemnités.


Bourse | L'actualité économique
Les sanctions contre les "chômeurs-fraudeurs" ont triplé
Le Figaro, extrait

Ils ne représentent toutefois que 2% des demandeurs d'emplois indemnisés par l’assurance-chômage.


PARIS (AFP) - Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance existant actuellement en France, grâce à l'interconnexion des différents dispositifs, dans le but de lutter contre les risques de terrorisme et de violence, a annoncé jeudi Michèle Alliot-Marie.


- Un acte antisémite ? -

En une de Libé : « la mort du Tour (de France) »


PARIS (Reuters) - France Soir se distingue en publiant en "une" ce qu'il présente comme un avis de décès du Tour de France, tué à 104 ans par le dopage.

Contrairement, par exemple, à Libération qui barre sa première page d'un "La mort du Tour" et à L'Equipe qui titre "Exclu!" après le limogeage par son équipe du maillot jaune, le Danois Michael Rasmussen, France Soir choisit l'ironie.

(...) le texte exprime leur douleur de "faire part du décès du Tour de France".

(...) Ce décès est "survenu le 25 juillet 2007, à Orthez, à l'âge de 104 ans, des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité".


En Europe, la condamnation est unanime
Sur 20minutes.fr

L'exclusion de Michael Rasmussen et le retrait de l'équipe Cofidis plongent le Tour dans le chaos
LE MONDE | 26.07.07

Entreprises & secteurs / Banque
La Tribune.fr - 20/07/07 à 12:32 - 451 mots
Les sponsors lâchent le tour de France
Les scandales de dopage qui pèsent une fois encore sur le tour de France font réfléchir les sponsors. Après le Crédit Agricole qui arrêtera de sponsoriser son équipe, Adidas lâche T-Mobile et le cyclisme.

PAU (Reuters) - L'équipe Rabobank annonce qu'elle continue le Tour de France malgré l'éviction du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.

"Nous continuons le Tour de France. Nos coureurs seront au départ ce matin" de la 17e étape à Pau, a dit le manager de l'équipe Erik Breukink.





29 juillet : peut-être l'étape numéro 20 du tour de France. Paris, D1/Quai de Seine jusqu'au pont de Grenelle : caravane à 14h04 et le tour à 15h49.





Omar (ne) m’a (pas) tuer
L'Humanité, 21 fevrier 2001, extrait

Les analyses de l’ADN masculin, retrouvé sur la porte de la chaufferie de Ghislaine Marchal, ont révélé, hier, qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad. Rappel des faits.

Ultime rebondissement dans l’affaire Raddad. Une analyse scientifique vient, pour la première fois en France, contredire une décision de justice. Hier, une expertise, concernant une trace de sang retrouvée au domicile de Ghislaine Marchal, a révélé qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad.


PAU (Reuters) - Ballotté par les affaires de dopage et secoué par l'éviction de Michael Rasmussen, le Tour de France poursuit sa lente remontée vers Paris dans une ambiance qui n'avait jamais été aussi tendue depuis 10 ans.


- Une ultime opportunité pour suspendre une banderole ? -

July 25, 2007

« Les amalgames », une correspondance publique


Je n'aurai pas du écouter ma compagne en juillet 2005. A l'époque, j'envisageais déjà de réagir comme je viens de le faire ces jours ci, auprès du Président de la cour d'appel ainsi qu'auprès du président de la République et du Garde des Sceaux.

Mais elle avait peur et moi, encore trop de doutes à l'époque. Depuis, j'ai engrangé bien plus de références (ma bibliothèque, mon blog, d'autres affaires, etc).


Fax de 3 pages du 25/07/07 à 14:12 : 3 pages, Ok

Destinataire : Monsieur Le Borgne, DPJJ, Ministère de la Justice

Monsieur Le Borgne,

Ci-joint une correspondance publique publiée sur Internet. J’en fais un tract que je vais distribuer ces prochains temps dans Paris et sa région.

Je vous serais reconnaissant d’informer madame le Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

...

> From: "Eric B."
> Voici ma proposition de communiqué de presse
> qui ne sera finalement pas diffusée par les journalistes
> qui refusent de faire l'amalgame entre la

Peut être est-ce parce que les amalgames se font naturellement dans les journaux, ceux-ci mêlant les faits divers selon leurs propres politiques éditoriales.

Je pense que je vais relancer la Garde des Sceaux et ministre de ce qui serait Justice, elle ne semble pas répondre à mes récents courriers et pli à son attention. Il est possible que son mutisme soit lié à quelques amalgames car je citais des évènements de l'actualité même si je me concentrais sur l'affaire qui me préoccupe, l'assistance prétendue éducative de ma fille aînée. Il est aussi possible que l'apparent entêtement de la place Vendôme à ne pas s'interroger d'avantage ne soit rien d'autre qu'une collusion de nature similaire à celle qui semble régner à Nanterre.

Je n'exclue pas non plus de reécrire au juge pour enfant de Nanterre, même s'il m'a toujours rabroué. Je me plaignais déjà de la partialité du juge pour enfant de Nanterre, de ce qu'il s'est laissé corrompre si ce n'est pas là l'usage en tels prétoires. Je pourrais encore me plaindre de l'apparente partialité du procureur près le TE et près le TGI de Nanterre, complice d'un rapt de mineur de 15 ans, complice de recel aussi, profondément raciste également. Mais d'après la correspondance du 10 juillet de la place Vendôme, la décision du juge pour enfant ne peut être modifiée ou rapportée qu'au vu d'éléments nouveaux. Or je n'en ai que d'anciens que les magistrats de Nanterre et de Versailles ont systématiquement balayé.

Je pourrais en effet écrire à ces autorités en ne me référant qu'à mon propre dossier mais je l'ai déjà fait or les journalistes n'ont pas réagi non plus. Pourquoi cette indifférence? Les journalistes auraient ils peur de dévoiler des faux en écriture publique et une affaire de trafic d'influence? Sont ils effrayés par la violence institutionnelle, surtout lorsque les enfants en sont les premières victimes et que des magistrats et des notables sont coupables?

> From: "Olivier H."
> Ces gens bluffent et

Tout à fait. Qui les en dissuaderait?

> From: stephane h.
> Parmis vous tous, qui ont l'intention d'accompâgner
> Eric au tribunal le 3 et le 18 septembre ?

Eric B.? Son dossier est à Nanterre, chez le juge pour enfant. Je rencontrerai volontiers Eric au courant du mois d'août, afin de discuter avec lui de sa propre affaire.

Cdt

Le sujet principal : la justice
Le mode de réponse : la voie postale

Merci de votre message,
Celui-ci a bien été envoyé à la Présidence de la République.

Présidence de la République,
Le 25 juillet 2007



Judicial corruption includes : (...) influence of any trial or court settlement, and the enforcement - or not - of court decisions and sentences - De source Transparency International.


Le crime pardonné. La justice réparatrice sous l'Ancien Régime (xvie-xviiie siècles)
Marie-Sylvie Dupont-Bouchat
Professeure
Centre d'Histoire du Droit et de la Justice, Université Catholique de Louvain, Belgique

Résumé : Deux modèles de justice criminelle coexistent tout au long des xvie, xviie et xviiie siècles : celui de la justice royale fondé sur la condamnation et la punition, et celui, plus caché, de la justice réparatrice, fondé sur la négociation et l'accommodement, hérité du Moyen Âge. Mais à partir du xvie siècle, le souverain qui a monopolisé l'exercice de la justice, le droit de punir, s'est aussi réservé le droit de pardonner. Punir et pardonner constituent ainsi les deux volets complémentaires d'une double stratégie de maintien de l'ordre, fondée à la fois sur l'éclat des supplices et la générosité du pardon. Pour être pardonné, l'accusé doit reconnaître son crime, en demander pardon au souverain. Celui-ci lui accorde sa rémission, moyennant la réparation des dommages causés à la victime, ou à sa famille, et le paiement d'une amende au profit du souverain. La justice réparatrice s'inscrit désormais dans un modèle de « justice imposée » où la négociation est reléguée dans l'accord conclu avec la partie offensée.


- Pourquoi cette indifférence ? -

FRANCE > Dopage

FRANCE > Dopage
23h31 >Tour de France : après avoir limogé son leader rasmussen, l'équipe Rabobank laisse entendre qu'elle pourrait quitter le Tour jeudi

FRANCE > Tour de France
23h29 > Le porteur du maillot jaune, le danois Rasmussen, a été limogé par son équipe Rabobank et ne prendra pas le départ du Tour jeudi

De source Metro, le fil News.





Joie de courte durée

Peu après avoir remporté la 16 étape le Danois Michael Rasmussen s'est retiré du Tour de France à la demande de son équipe, pour avoir menti sur son emploi du temps avant l'épreuve.

Metro, 25/7, 23:39


GOURETTE (AFP) - L'équipe française Cofidis a décidé mercredi de se retirer du Tour de France, quelques heures après avoir appris le contrôle positif à la testostérone de son coureur italien Cristian Moreni.


- Le porteur du maillot jaune a été limogé -

Le 3919, ce numéro spécial pour les femmes


On aurait pu se fier aux annonces et croire que le 3919 est un numéro pour dénoncer des violences conjugales.

Mais non, et cela ne fait que confirmer de précédentes impressions : c'est bel et bien un numéro d'urgence pour « les femmes victimes ».

Nous avions déjà le 119 qui ne fonctionne pas lorsque c'est un homme qui appelle...




Manifestation en faveur d'une loi contre
les violences faites aux femmes - AFP


PARIS (AFP) - Le centre d'appel national pour les femmes battues mis en place il y a quatre mois par le gouvernement traite 80 appels en moyenne par jour, illustrant le besoin d'aide face aux violences conjugales, dont meurent une femme tous les trois jours, selon les chiffres officiels.

Plus d'infos...


- Un jugement est attendu jeudi -

Les soignants souhaitent que leurs tortionnaires présumés soient traduits en justice


PARIS (AFP) - Le rôle de Cécilia Sarkozy, l'épouse du chef de l'Etat qui a participé au dénouement heureux de la libération des infirmières bulgares, est en partie salué pour son succès mercredi par la presse française qui s'interroge cependant sur cette "nouvelle diplomatie familiale inédite".

SOFIA, Bulgarie (AP), extrait - "Ils nous ont torturés, ils ne nous ont pas autorisés à prendre un avocat. Il a fallu attendre 13 mois pour pouvoir rencontrer notre avocat et lui dire discrètement ce qu'on nous faisait."


Au 28 janvier 2006, « Caricaturé à loisir », d'Outreau saison 1, extrait :

« Thierry Dausque, c'est l'illustration de la justice des pauvres. J'ai été commise d'office en février 2002. Mon client a été mis en examen et placé en détention en mars 2001. Pendant plus d'un an, il a été seul, sans famille, sans avocat. Nos confrères ne peuvent pas toujours assumer la défense dans le cadre de la commission d'office.

Je vais le visiter. Il me parle d'un épisode particulièrement traumatisant : sa confrontation, seul, face à ses trois accusateurs assistés de leurs avocats, au juge et à son greffier. »

SOFIA, Bulgarie (AP) - Les infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne, désormais libres, se souviennent du calvaire qu'ils ont enduré durant leurs huit années de détention en Libye. Au lendemain de leur retour en Bulgarie, deux de ces soignants ont dénoncé mercredi les actes de torture qu'ils disent avoir subis de la part de leurs geôliers.

"Nous pouvons pardonner, mais nous ne pouvons pas oublier ce qui nous est arrivé", a souligné Nasia Nenova, l'une des infirmières, lors d'une conférence de presse à Sofia, la première depuis leur libération.

Plus d'infos...

- Ils ont été immédiatement graciés par le président bulgare -

Le chauffeur du car polonais a suivi son GPS

L'enquête sur l'accident, dimanche, du car polonais en Isère s'orientait mercredi soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans, décédé dans la catastrophe qui a fait 26 morts à Vizille, «n'a pas subi de pression», mais a préféré suivre l'itinéraire le plus court indiqué par son GPS, a-t-on appris mercredi soir de source judiciaire.

Pas de dérogation préfectorale

Le second chauffeur, qui ne conduisait donc pas le car, et l'accompagnatrice, tous deux sérieusement blessés et choqués, ont été entendus mercredi après-midi par les enquêteurs et devaient expliquer pourquoi le car, qui ne disposait pas de la dérogation préfectorale nécessaire, a emprunté la descente de Laffrey réputée dangereuse.

La plupart des passagers «ne contredisent pas» la version donnée par ce chauffeur et l'accompagnatrice, et «ne se souviennent de rien», a précisé le procureur de la République, Serge Samuel.

Le chauffeur du car polonais a suivi son GPS
De source 20minutes.fr, 25/07/2007 - 22h02

GRENOBLE (AFP) - L'enquête sur l'accident, dimanche, du car polonais en Isère s'orientait mercredi soir vers une erreur humaine, le chauffeur de 22 ans, décédé dans l'accident, ayant préféré prendre l'itinéraire le plus rapide indiqué par son GPS, comme l'ont indiqué les premières auditions des rescapés.

François Fillon annonce une série de mesure pour éviter les accidents sur les routes à forte pente
LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | Extraits

Trois jours après le drame routier de Vizille en Isère, qui a coûté la vie à 26 pèlerins polonais, le premier ministre a annoncé, mercredi 25 juillet, un ensemble de mesures d'urgence pour la route incriminée et un audit de toutes les routes à forte pente.

Premier objectif : rendre efficace l'interdiction des camions et des poids lourds sur la route Napoléon (RN 85) dans la côte de Laffrey, théâtre de la catastrophe.

(...) Des consignes de renforcement des contrôles ont déjà été transmises aux forces de l'ordre, et le ministère de la justice demandera prochainement aux procureurs généraux de veiller à ce que les conducteurs en infraction soient poursuivis systématiquement au titre du code de la route, mais aussi du code pénal, pour mise en danger de la vie d'autrui. François Fillon va enfin réunir à l'automne un comité interministériel de sécurité routière afin d'envisager le renforcement des règles de sécurité applicables aux autocars. Il devait demander mercredi soir au commissaire européen aux transports, Jacques Barrot, de faire de même à l'échelle européenne.


PARIS (Reuters) - Une mission d'information sur l'exécution des décisions de justice, composée de vingt-six députés, a été mise en place mercredi à l'Assemblée nationale.

Cette mission, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), président de la commission des Lois, commencera véritablement ses travaux le jeudi 6 septembre, a-t-il été précisé mercredi.


- Une erreur humaine -

Mickey se met au patch

LOS ANGELES (AFP), extrait - Le groupe Disney a annoncé que les prochains films produits sous son nom ne montreraient plus de gens en train de fumer, dans une lettre envoyée à un responsable du Congrès américain et diffusée mercredi.

"L'entreprise Walt Disney s'est engagée (...) à décourager la description de gens en train de fumer dans ses films et à placer des messages d'intérêt public contre le tabac sur les DVD de tout futur film qui montrerait un usage de tabac", précise la société.

cndp.fr, document non daté, certainement de 2001, extrait

... Un profond changement des mœurs, une prise de conscience sans précédent ont bouleversé l’image du tabac et son rôle social. La fumée a désormais des relents de vice, de poison, si ce n’est de drogue. Plus de 77 % des Français jugent d’ailleurs le tabac comme tel et le considèrent comme une source de maladies.

On est loin des débats passionnés autour des premières études épidémiologiques démontrant la nocivité du tabac en 1950 ; on a déjà oublié ces cigarettes distribuées pour trois fois rien à l’armée française jusqu’en 1987 ; quant au combat pour les libertés individuelles, érigé en rempart à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, il a franchement pris un coup de vieux...

Dans le pays du monopole de la Seita, le tabac n’est plus ce symbole de plaisir et de modernité qui a fait son succès : le cow-boy de Marlboro passerait presque pour un ringard et la gitane bleue, éponyme de la marque, manque sérieusement d’exotisme.

Même Lucky Luke a écrasé sa cigarette et fait désormais la loi au Far West un brin d’herbe à la bouche.

Et pourtant... La France continue à s’enfumer. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer (20 % en 1950, 28 % en 2000 selon le dernier Baromètre santé publié par l’INPES) et les jeunes allument leur première « clope » de plus en plus tôt, autour de treize ans ; 350 000 d’entre eux franchissent ainsi le pas chaque année.

Chez les jeunes, les filles fument autant que les garçons (voir encadré).


Sur Van In, d'un document didactique...

"Évitez les femmes, c'est un sujet dangereux", lui avait-on dit en 1946 "sinon, la maison d'édition n'acceptera jamais de publier vos histoires."

(...) Pourtant, Lucky Luke avait un défaut: il fumait. Ce n'est qu'en 1971, sous la pression du mouvement "antitabac" que Morris va remplacer la cigarette par une brindille.

(...) Depuis la première aventure de Lucky Luke "La mine d'or de Dick Digger Hors-la-loi", parue en 1946 jusqu'à la dernière "L'artiste peintre", l'auteur a respecté son contrat moral à travers toutes les éditions: pas de femme (sauf quelques personnages secondaires comme Calamity Jane ou Ma Dalton).


- Les filles fument autant que les garçons -