September 15, 2007

La fin de la « dictature des spots » politiques au Mexique


Nicolas Sarkozy justifie son omniprésence
LE MONDE | 07.09.07 | Extrait

Qu'on chipote sur les promesses de campagne qui n'ont pas toutes été tenues, la réponse de M. Sarkozy est toute prête. "J'ai été élu il y a quatre mois et j'ai une majorité depuis moins de trois mois", avance-t-il avant d'égrener les réformes déjà réalisées. Qu'on doute sur sa capacité de tout entreprendre et d'être partout à la fois, il justifie son activisme : "On dit : "Le lundi il est au supermarché et le mardi dans les usines." Mais qu'est-ce qu'on attend de moi ? Que je reste à l'Elysée à attendre le chaland avec la poussière qui tombe sur les dossiers ? J'ai été élu pour convaincre, pour entraîner."

La fin de la "dictature des spots" politiques au Mexique
LE MONDE | 15.09.07 | Extrait

Une page est tournée dans l'histoire de la démocratie mexicaine, l'une des plus chères du monde. Deux jours après le Sénat, la Chambre des députés a voté, vendredi 15 septembre, une réforme qui met fin à la débauche de publicité payante durant les campagnes électorales. Pour une fois soudées, les élites politiques ont voulu s'émanciper de la tutelle des grands groupes de la radio-télévision commerciale, principaux bénéficiaires de la "dictature des spots".

Les parlementaires ont aboli un système calqué sur celui des Etats-Unis, où les candidats financièrement les mieux dotés achètent un maximum de temps d'antenne, et où l'on tolère la propagande négative contre l'adversaire, pour se rapprocher des règles en vigueur en France comme dans le reste de l'Amérique latine.


- Nicolas Sarkozy justifie son omniprésence -

« Je ne céderai pas sur ma demande judiciaire »

LIMA (AFP) - Une mère de famille péruvienne contaminée par le virus du sida lors d'une transfusion sanguine a annoncé vendredi sa décision de porter plainte contre l'Etat du Pérou d'autant que son cas, loin d'être isolé, prend une tournure qui s'annonce délicate pour les autorités sanitaires.

"Je ne céderai pas sur ma demande judiciaire quant à une indemnisation de la part de l'Etat, celle-ci me revient de droit", a affirmé indignée et au bord des larmes, Mme Judith Rivera, une mère de famille de 44 ans, contaminée par le virus du sida lors d'une transfusion sanguine qu'elle a subi en avril dernier.

Cette femme démunie, de la banlieue nord de Lima, s'est dite déterminée à aller jusqu'au bout.

"Je vais mourir et mes trois enfants vont se retrouver sans rien", a-t-elle déclaré à la presse en implorant le président Alan Garcia de lui accorder une indemnisation.


Plus d'infos...


- Que vaut une vie ? -

September 13, 2007

L'embryon, « un être humain complet, distinct, unique et irremplaçable » ?


PARIS (AFP) - Environ 56% des jeunes de 18 à 29 ans ne vivent plus chez leurs parents, mais un grand nombre souffrent de problèmes de logement ou de découverts bancaires, au premier rang desquels les jeunes chômeurs, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.


La mortalité enfantine en forte baisse dans le monde
Le Monde avec AFP | 13.09.07 | Extrait

Des progrès réels, quoique inégaux selon les continents, ont été accomplis récemment en matière de lutte contre la mortalité enfantine dans le monde, qui est à son plus bas niveau depuis 17 ans, annonce l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) dans un rapport publié jeudi 13 septembre. Selon l'organisation onuséenne, le total mondial de décès d'enfants de moins de cinq ans est passé en 2006 sous la barre des 10 millions par an, à 9,7 millions, contre près de 13 millions en 1990.

L'Unicef se réjouit de ces "solides progrès", qui se manifestent notamment en Amérique latine-Caraïbes, en Europe centrale et orientale, dans l'ex-URSS, en Asie orientale et Pacifique, ainsi que dans plusieurs régions d'Afrique.

"C'est un événement historique", a déclaré Ann Veneman, directrice générale de l'Unicef.

WASHINGTON (AFP) - La cour suprême du New Jersey (est) a débouté mercredi à l'unanimité la plainte d'une femme qui reprochait à son gynécologue de ne pas l'avoir prévenue avant son avortement qu'elle portait en elle "un être humain complet, distinct, unique et irremplaçable".

Plus d'infos...


- Il « n'existe pas l'ombre d'un consensus » -

« Ca existe vraiment ?! Pouvons nous tous être manipulés ? »


Plus de trois ans après le scandale du sein dévoilé de Janet Jackson lors de la retransmission du Superbowl, la chaîne américaine CBS pourrait être condamné à payer 396.000 euros d’amende.

L’Amérique puritaine n’avait pas du tout apprécié le geste de Justin Timberlake. Alors qu’il chantait un duo avec la sœur de bambi, ce dernier avait déchiré le bustier de sa collègue, laissant découvert un sein caché par un simple «nipple».

Les avocats de la chaîne CBS ont tenté par tous les moyens d’éviter cette condamnation arguant sur «un mal fonctionnement de l’habit». Pas très convaincant tout ça... A l’heure actuelle, les retransmissions en direct aux Etats-Unis font l'objet d'un léger différé pour palier à tout incident de ce genre.

L’affaire du sein de Janet rebondit…

20Minutes.fr, éditions du 13/09/2007

Infrarouge, France 2,
programme du 20 septembre à 22h55
Pédophilie au féminin : le tabou


Réalisateur : Jean-Pierre Igoux
RESUME : «Pédophilie féminine» ... Lorsqu'on prononce, en les associant, ces deux mots, notre interlocuteur nous regarde d'abord avec incrédulité puis, dans un deuxième temps, demande : «ça existe vraiment ?!» La pédocriminalité a récemment conquis l'espace médiatique, mais ce crime est encore tabou quand il est commis par une femme. Notre société refuse l'idée que la sexualité féminine puisse être violente, dominatrice et qu'elle puisse être active. Dans sa vision toute masculine, la femme est une icône : celle qui donne la vie, protège son enfant et l'élève dans la douceur. Elle est l'épouse, la compagne ou la maîtresse aimante.



L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses
de Anne Poiret

Chez Patrick Robin, 2005


Ca se discute, 19 septembre 2007
Nouvelle sectes, nouveaux gourous : pouvons nous tous être manipulés ?


Réalisateur : Massimo Mangarano
Présentateur : Jean-Luc Delarue

RESUME : Cela se passait en août dernier, sur l'île de la Réunion. Alexandre, 12 ans, était enlevé. Son kidnappeur présumé : un gourou illuminé, fondateur de la secte «Cœur douloureux et immaculé de Marie». L'homme, convaincu qu'Alexandre est «l'élu», séquestre l'enfant pendant 48 heures, jusqu'à ce que la gendarmerie le libère. Depuis, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer a annoncé la dissolution de la secte. Mais pour une organisation mise hors d'état de nuire, combien de mouvements sectaires sont-ils encore en activité, qui embrigadent quotidiennement et continuent à tenir sous leur coupe des individus fragilisés ? La France compterait plusieurs centaines de milliers d'adhérents à près de 180 sectes. Ces communautés sont d'autant plus pernicieuses qu'elles revêtent, pour recruter, les apparences de la modernité. Jean-Luc Delarue fait le point sur l'état des sectes, leurs méthodes, leur dangerosité. Il évoque pour illustrer son débat les cas de : Dolores, qui a perdu sa fille, victime d'un médecin gourou ; Floria, 23 ans, tombée sous l'emprise d'une secte pentecôtiste ; Françoise et son époux accusés par leur fille, manipulée par un psy gourou, de l'avoir violée.


- Elle donne la vie, protège et élève dans la douceur -

L'ex-paquebot « France » pourra être démantelé en Inde

L'ex-paquebot "France" pourra être démantelé en Inde
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

La Cour suprême indienne a donné son feu vert, mardi 11 septembre, au démantèlement et au désamiantage de l'ancien paquebot France, rebaptisé Blue Lady, dans les chantiers navals d'Alang, à l'ouest du pays. Le navire, qui contient 12 000 tonnes d'amiante et autres matières toxiques, avait été autorisé à jeter l'ancre à 500 m des côtes indiennes, en mai 2006, dans l'attente d'une décision de justice. A l'époque, il venait d'être refoulé du Bangladesh, qui estimait un désamiantage sur son sol trop dangereux.

Pendant plus d'un an, les associations de défense de l'environnement se sont opposées à son démantèlement en Inde, insistant sur les conditions de travail déplorables dans les chantiers navals. D'après leurs estimations, un ouvrier sur six souffre d'asbestose, maladie incurable liée à l'inhalation de poussière d'amiante, et trente hommes meurent chaque année en dépeçant les navires.

La Russie défend l'amiante, reconnue comme cancérigène en Europe

La Russie, plus grand producteur d'amiante du monde, a défendu mercredi cette substance largement reconnue comme cancérigène et interdite en Europe. Elle dénonce "une affaire économique et politique".


12/09/2007 - ATS

"Pour l'ensemble de la population, il n'y a aucun risque significatif. Je n'ai vu aucune étude scientifique qui montrerait qu'il doit être interdit", a affirmé Evgueni Kovalevski, représentant de l'Académie russe des sciences médicales, lors du Forum mondial de la sécurité sociale à Moscou. L'interdiction de l'amiante était l'un des sujets évoqués lors d'une session du Forum consacrée aux maladies professionnelles.

"Lorsqu'ils disent que l'amiante peut tuer, c'est juste une campagne publicitaire", a affirmé pour sa part Viktor Ivanov, chef de l'Association Chrysotile (le chrysotile est aussi appelé "amiante blanc", ndlr) basée dans la ville russe d'Asbest (le nom allemand de l'amiante), dans l'Oural.

"Il y a beaucoup d'autres substances cancérigènes, mais personne ne les interdit. C'est une affaire politique et économique", a estimé M. Ivanov dont l'association représente les intérêts de plus de 40 producteurs russes d'amiante. Les producteurs russes contrôlent près de 40% du marché mondial de l'amiante.

"Les pays européens peuvent se permettre des matériaux de construction plus chers, mais les pays pauvres ne le peuvent pas. Des millions de gens n'ont pas encore de toit", a-t-il dit, commentant l'interdiction de l'usage de l'amiante imposée en 2005 par l'Union européenne.

"C'est toute la population qui est concernée à terme (...)", a rétorqué lors du forum Annie Leprince, experte de Institut national de recherche et de sécurité à Paris, qualifiant ce minéral de "tueur en série".

"Sur la base de très nombreuses études toxicologiques et épidémiologiques, un consensus scientifique international a été clairement établi pour affirmer que l'amiante est un produit cancérogène avéré, même à faible dose, et cela quelle que soit sa variété: il n'y a pas de 'bon amiante'", a relevé Mme Leprince dans un rapport. Selon ce document, l'amiante "est une bombe à retardement et le moment est venu de l'interdire une fois pour toutes".

L'amiante, qui est appréciée pour sa résistance au feu, est une substance minérale naturelle largement utilisée dans la construction depuis plus d'un siècle.


La surtaxation d'ampoules chinoises basse consommation fait débat
LE MONDE | 12.09.07 | Extrait

"Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre", fait remarquer Dominique Norguet, directeur de la communication en France de Philips, leader mondial de l'éclairage, qui fait fabriquer ses produits en Chine.

En Europe, on vend encore, chaque année, 250 millions d'ampoules à incandescence contre seulement 20 millions d'ampoules fluo-compactes. Elles permettent pourtant de diviser par cinq la consommation d'électricité et durent six à huit fois plus longtemps.


- La Russie dénonce « une affaire économique et politique » -

September 12, 2007

Une journée d'auditions publiques pour évaluer la loi du 4 mars 2002


Rapport d'information n° 349 (2006-2007) de MM. Jean-Jacques HYEST et Nicolas ABOUT, fait au nom de la commission des lois et de la commission des affaires sociales, déposé le 26 juin 2007

La résidence alternée : une journée d'auditions publiques pour évaluer la loi du 4 mars 2002




Graphique en page 2 de la synthèse


« Et, pour des raisons biologiques évidentes, [les enfants] s'attachent en premier lieu à leur mère » • A lire sur le site du Sénat, du rapport d'information n° 388 (2005-2006) déposé le 13 juin 2006

Pas d'enfant, dit-elle... : Les refus de la maternité
de Edith Vallée (Auteur),
Claude Revault d'Allonnes (Préface)
Imago, janvier 2005

Présentation de l'éditeur • La maternité parait être, pour beaucoup d'entre nous, l'expression naturelle, l'aboutissement même de la féminité. La stérilité est alors tenue pour un malheur ou une malédiction, et le refus de procréer est considéré comme une incompréhensible anomalie. Édith Vallée s'insurge contre ces fausses évidences qui assimilent la femme à la mère. A trente ans de distance - des années du féminisme triomphant à celles de la contraception assumée -, elle a rencontré des femmes qui, comme elle, ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant. Dans cet ouvrage, construit autour de récits de vie et de témoignages sur le non-désir d'enfant, l'auteur démêle, sans esquiver les contradictions et les ambivalences, l'écheveau complexe des motivations de ce refus de la maternité. Plutôt que de se retrouver dans le miroir d'une image de mère que tous lui tendent, une femme peut cultiver tout simplement, pour elle-même et pour les autres, le bonheur d'être femme.

Biographie de l'auteur • Édith Vallée est psychologue et exerce actuellement comme conseil en carrières. Elle a publié, aux Editions Imago, La Madone libertaire (2002).


No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant
de Corinne Maier

Michalon, mai 2007


- « Pour des raisons biologiques évidentes » -

September 11, 2007

Les moutons de l'UDC tondus par les députés




A lire sur lematin.ch


BOBIGNY (AFP) - Le collectif AC le feu a estimé mardi que Fadela Amara participait à une "stigmatisation" et une "dévalorisation" des jeunes sans travail en ayant intitulé son plan sur les banlieues "Tolérance zéro contre la glandouille", et lui a demandé de "parler français".

En présentant l'esprit de son futur plan, vendredi en Conseil des ministres à Strasbourg, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville avait affiché son "Objectif : tolérance zéro pour la glandouille". "Le désoeuvrement d'une partie de notre jeunesse est inacceptable", avait-elle dit.

Quand elle utilise le terme "glandouille", les jeunes sans activité "passent du statut de +racaille+ à celui de +glandouilleur+", s'insurge dans un communiqué AC le feu.


- Une campagne « honteuse, indigne et incitant à la haine raciale » -

Nicolas Sarkozy juge la situation actuelle « indigne »

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a confirmé mardi à Rennes sa volonté de réformer les régimes spéciaux de retraites, en jugeant la situation actuelle "indigne", en pleine grogne des syndicats qui menacent d'un "conflit majeur" en cas de "passage en force".

PARIS (Reuters) - Le procès d'un sociologue et géographe français de 64 ans, Yves Marguerat, accusé d'avoir violé des enfants des rues au Togo sous couvert d'activités humanitaires qu'il faisait financer par des subventions de la fondation Raoul Follereau, s'est ouvert à la cour d'assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre.

Universitaire réputé dans son milieu
, Yves Marguerat est détenu depuis février 2005, après qu'un jeune Togolais ait dénoncé les faits présumés à un religieux de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine), dans la paroisse de l'accusé.

Pendant l'enquête, le suspect a reconnu des attouchements et des viols, puis est revenu en partie sur ses déclarations, parlant seulement d'attouchements. A l'ouverture de l'audience mardi, lors de son premier interrogatoire de personnalité, il a réaffirmé cette dernière version des faits et assuré qu'il n'avait jamais exercé de contrainte.

Le verdict est attendu le 21 septembre.


L'accusation retient des faits présumés de viols à l'encontre de deux jeunes hommes, les autres victimes alléguées n'ayant pu être retrouvées, n'ayant pas porté plainte ou n'ayant pu être interrogées régulièrement.

Les faits se seraient déroulés entre 1991 et 1994, dans un maison que l'accusé occupait à Lomé et où il accueillait des enfants des rues. Il a résidé au Togo de 1978 à 1994.

Selon de nombreux témoignages cités par l'accusation, Yves Marguerat vivait avec deux gardes du corps dans cette maison, brutalisait et chassait de sa maison les enfants qui se refusaient à lui.

La fille et l'épouse d'un des plaignants, entendues par la police française, ont expliqué avoir été menacés de mort à Lomé après l'incarcération d'Yves Marguerat. Sa fille a dit avoir été enlevée à plusieurs reprise, séquestrée et violée par des proches de l'accusé.

L'enquête a montré que Yves Marguerat, qui avait fondé à Chatenay-Malabry en 1982 le Comité de soutien aux enfants de Lomé, qui a obtenu d'importantes subventions, dont 209.700 euros entre 1996 et 2002 de la Fondation Raoul Follereau.

Son Comité lui a versé à titre personnel 157.145 euros entre 1982 et 1993. Il percevait aussi des fonds au titre des délégations d'autorité parentale qu'il avait sur les enfants.

Yves Marguerat avait déposé comme témoin à décharge en 2005, devant la même cour d'assises de Nanterre, au procès de prêtre-médecin François Lefort, également accusé de viols sur des enfants, cette fois au Sénégal.

Cette ancienne figure du monde de l'aide humanitaire, qui prétendait lutter contre la pédophilie en Afrique et dont la supposée action avait aussi été soutenue par la Fondation Raoul Follereau, a été condamné le 24 juin 2005 à huit ans de prison pour ces faits. Il n'a pas fait appel.




Par Chapatte, sur Yahoo!


WASHINGTON (AFP) - Un homme qui devait comparaître devant la justice pour des crimes sexuels sur mineurs dans l'Arkansas (sud) a essayé de se scier la jambe à laquelle était accroché un bracelet électronique pour, semble-t-il, tenter de fuir avant son procès, a indiqué la police lundi.


Actualité | France
Brice Hortefeux convoque les préfets qui n'expulsent pas assez
Le Figaro, le 11 septembre

Brice Hortefeux veut remonter les bretelles des préfets qui ne remplissent pas leurs objectifs.


- Le verdict est attendu le 21 septembre -

September 10, 2007

L'affaire se développe sur une certaine ambiguïté du droit français

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati a réuni à Paris les procureurs généraux, a déclaré qu'elle assumait l'autorité qu'elle estime avoir sur eux et nié l'existence de problèmes relationnels avec les magistrats.

"Rachida Dati a spontanément évoqué cette question pour dire qu'il n'y avait pas de malaise entre elle et les magistrats.(...) Elle souhaite que le dialogue se poursuive", a rapporté lors d'une conférence de presse après la réunion le porte-parole de la place Vendôme, Guillaume Didier.

La réunion intervenait à quatre jours d'un entretien entre la ministre et une délégation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), organisé vendredi place Vendôme à la demande de ce dernier, et qui sera une "première" institutionnelle.

Le CSM demande des explications à la ministre sur le fait qu'un vice-procureur de Nancy, Philippe Nativel, ait été convoqué place Vendôme le 29 août pour des propos critiques sur la loi contre la récidive qui lui étaient prêtés. Cette convocation a suscité l'indignation des syndicats de magistrats et de la Conférence des procureurs.

Rachida Dati assure n'avoir pas convoqué Philippe Nativel mais l'avoir "invité" pour le protéger de son supérieur qui aurait omis de publier un démenti de ses propos, a assuré Guillaume Didier.

"Il n'y a aucune atteinte à l'indépendance de la magistrature", a-t-il dit. Il a précisé toutefois que le Garde des sceaux assumait le fait qu'elle pouvait diriger les parquets, recevoir les magistrats à son ministère. Il a cité un texte de loi et la Constitution qui donne "autorité" au ministre sur les procureurs. "Rachida Dati entend assumer pleinement ce rôle", a dit le porte-parole.

Les syndicats de magistrats estiment que la procédure de convocation et le fait de présenter la fonction de ministre comme celle d'une sorte de "super-procureur" est attentatoire aux principes d'indépendance de la magistrature et de la séparation des pouvoirs.

L'affaire se développe sur une certaine ambiguïté du droit français
, qui affirme de manière solennelle à la fois l'indépendance des magistrats et le lien entre parquets et pouvoir politique. Les procureurs sont nommés en conseil des ministres.

Le problème avait atteint un point culminant en 1996 lorsque le Garde des sceaux RPR Jacques Toubon avait fait envoyer un hélicoptère dans la chaîne de l'Himalaya pour tenter de retrouver un procureur en vacances afin de bloquer une enquête sur Xavière Tiberi, épouse RPR du maire de Paris d'alors.

La gauche avait ensuite tenté de faire réformer le mode de nomination des procureurs, pour développer leur indépendance, réforme finalement avortée.

Revenue au pouvoir, la majorité de droite a fait passer des réformes dans l'autre sens, inscrivant notamment dans la loi en 2004 le droit pour le ministre de donner des directives générales aux procureurs et le droit de leur donner des ordres écrits de poursuites dans les dossiers particuliers.

MOSCOU (AFP) - Une région de Russie organise ce mercredi une journée de la "Conception" destinée à encourager la naissance d'enfants neuf mois plus tard, le 12 juin, date de la fête nationale russe.


FACE AUX DANGERS DE LA CIRCULATION EN VILLE
Protégeons nos enfants !

Selon notre sondage, 58 % des parents estiment qu'un enfant non accompagné n'est pas en sécurité lorsqu'il se déplace à pied. Voitures, bus et deux-roues représentent une réelle menace. Alors qu'un garçon de 2 ans est mort renversé par un véhicule samedi soir à Saint-Denis (93), il faut plus que jamais sensibiliser les adultes.
10-09-2007 | Le Parisien




Le Parisien, « image du jour »


PARIS (AFP), extrait - La ministre de la Justice Rachida Dati a souhaité lundi parvenir à une parité hommes-femmes, aujourd'hui loin d'être atteinte, chez les procureurs généraux de cours d'appel, lors d'une réunion avec les hauts magistrats à la Chancellerie.

Lors des prochains mouvements de magistrats, la garde des Sceaux "veillera, dans la mesure du possible, à ce que la parité soit respectée" chez les procureurs généraux, a précisé le porte-parole du ministère Guillaume Didier.

Actuellement, sur les 35 cours d'appel françaises, deux femmes occupent le poste procureur général, alors que les femmes représentent entre 73 et 79% des trois dernières promotions de l'Ecole nationale de la magistrature.

La garde des Sceaux a également annoncé que d'ici fin septembre, 29 cours seraient dotées de portiques de protection et 26 de personnels de surveillance, dans le cadre du plan national de sécurisation d'un montant de 20 millions d'euros annoncé en juin à la suite de l'agression d'un magistrat à Metz.



- Il faut plus que jamais sensibiliser les adultes -

September 9, 2007

La saison de chasse s'est ouverte dimanche




De source www.revue-quasimodo.org


PARIS (AFP), 6 septembre 2006 - La réforme de la Justice, annoncée comme bouclée mardi, fait l'objet d'un bras de fer entre l'Intérieur et la Chancellerie dont Nicolas Sarkozy a remporté mercredi une manche en imposant l'enregistrement obligatoire des auditions chez le juge, au même titre que celui des gardes à vue chez les policiers.

Robert Badinter : "Ne pas confondre justice et thérapie"
LE MONDE | 08.09.07

L'ancien garde des sceaux condamne l'activisme qui conduit à tirer de chaque fait divers grave la conclusion qu'il faut (re)faire une loi, estimant qu'il "engendre un désordre législatif".

Metrofrance.com, 9/9/07, extrait
Loos, une maison d’arrêt indécente

Pas de lumière dans les cellules, des sanitaires et une literie dans un état exécrable... La maison d'arrêt de Loos nécessite une vraie rénovation.


La maison d’arrêt de Loos est une nouvelle fois au centre d’une polémique. Trois députés socialistes du Nord, Bernard Roman, Yves Durand et Bernard Derosier, ont allumé la mèche jeudi à l’issue d’une visite effectuée sans préavis dans le quartier disciplinaire de l’établissement pénitentiaire.

“Nous sommes sortis complètement révoltés. Les cellules restent dans la pénombre 24 heures sur 24 car les détenus n’ont pas de lampe à l’intérieur, seule une trappe vers le couloir peut leur permettre d’avoir de la lumière”, a déclaré Bernard Roman, député de la première circonscription du Nord.

Celui-ci avait adressé une lettre à la ministre de la Justice, Rachida Dati, le 17 juillet, restée sans réponse, après avoir été alerté au début de l’été par le bâtonnier de Lille des conditions de vie.


LYON (AFP) - Un chasseur quinquagénaire a été tué par un coup de feu accidentel lors d'une partie de chasse à Gevigney-et-Mercey (Haute-Saône) dimanche, première journée de chasse, a-t-on appris après des pompiers et des gendarmes.

Le chasseur a été mortellement blessé en milieu d'après-midi et les secours ne sont pas parvenus à le réanimer, ont indiqué les gendarmes, sans préciser si le coup était parti de sa propre arme ou du fusil d'un compagnon de chasse.

La saison de chasse s'est ouverte dimanche dans une partie de la France.


- Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer -

Les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé


"La justice doit faire peur pour être respectée", a indiqué le ministre.

Les possibilités presque infinies de la peur comme stimulis dictant le comportement des hommes étaient connues bien avant la révolution d'Octobre.
Jean Delumeau défini la peur chez l'individu comme un choc émotif, souvent précédé d'un évènement imprévu et provoqué par la conscience d'un danger latent et écrasant, qui nous semble menacer notre sécurité. Gustave Le Bon découvre, lui, que la peur démesurée des foules complique et transforme considérablement l'individu. • La machine et les rouages, Gallimard, 1994, p111-112

Généralement, la population - américaine - est pacifiste, tout comme elle l'était au moment de la Première Guerre mondiale. Le peuple n'a aucune raison de s'engager dans des interventions militaires à l'étranger, des tueries et des tortures. Il faut donc le mobiliser et pour le mobiliser, il faut l'effrayer. • Propagande, médias et démocratie, Echosociété, 2006, p35

Sans cesse stimulé, ce mouvement de criminalisation perturbe l'assise libérale de la démocratie. Un impératif moral de punir (les agresseurs) et de sauver (les victimes) tend à devenir notre horizon d'attente. • Les nouvelles sorcières de Salem ; leçons d'Outreau, Seuil, p40

Irak : le message de Ben Laden trouble l'Amérique
LE MONDE | 08.09.07 | Extraits

Les débats télévisés, qui se sont succédé aux Etats-Unis au fur et à mesure de la divulgation progressive du contenu de la vidéo, ont porté sur deux questions : l'Amérique, en portant la "guerre contre le terrorisme" en Irak, s'est-elle trompée d'adversaire ? Et n'est-elle pas tombée dans un piège que le chef d'Al-Qaida lui a tendu, le 11 septembre 2001, et dont il est aujourd'hui le bénéficiaire, le djihadisme s'étant accru dans le monde ?

(...) De Sydney où il participe au sommet Asie-Pacifique, le président américain, George Bush, a réagi : cette vidéo, a-t-il déclaré, "rappelle combien le monde dans lequel nous vivons est dangereux". "L'Irak, a-t-il poursuivi, est un élément crucial dans la guerre aux extrémistes."

Onze personnes acquittées du viol et du meurtre d'un enfant au bénéfice du doute
LE MONDE | 08.09.07 | Extrait

L'affaire a fait la "une" de toute la presse allemande, samedi 8 septembre. Après six ans d'enquête et trois ans d'un procès à rebondissements, le tribunal de grande instance de Sarrebruck, en Allemagne, a relaxé vendredi, estimant n'avoir pas de preuves suffisantes, douze personnes accusées du viol et de l'assassinat d'un petit garçon de cinq ans, Pascal, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le parquet, qui a décidé de faire appel, avait requis le 23 août la réclusion à perpétuité pour cinq des accusés et des peines de prison de plusieurs années pour six autres.

"Cet acquittement constitue un jour noir pour les enfants victimes de sévices", a réagi l'association Kinderhilfe (Aide aux enfants). Toutefois, les éditorialistes soulignent, quasi unanimes, que dans un Etat de droit le doute doit profiter à l'accusé. "L'acquittement est difficilement supportable, écrit le quotidien libéral de Munich Süddeutsche Zeitung, mais il est juste." Même opinion dans le journal conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui regrette, d'autre part, que le président du tribunal se soit cru obligé de rappeler toutes les charges pensant sur les accusés tandis qu'il prononçait l'acquittement. Le quotidien populaire Bild Zeitung (7 millions d'exemplaires) se garde de prendre position, mais rappelle le principe de la présomption d'innocence

L'accusation reposait sur les témoignages de plusieurs des accusés, qui se sont ensuite rétractés. Le petit Pascal aurait été entraîné dans un bistrot de quartier tenu par une femme, Christa W., soupçonnée de l'avoir livré à quatre clients qui l'ont violé tour à tour dans une arrière-salle, moyennant finances. Une autre femme, Andrea A., employée du bistrot, aurait tué l'enfant accidentellement avec un oreiller pour étouffer ses cris. "Le doute reste, mais sur un doute on ne peut condamner personne", a déclaré le président.


Selon l'IGPN, la police n'est pas responsable des blessures du jeune Ivan

LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.07

L'heure du soupçon à Praia da Luz
LE MONDE | 08.09.07

LILLE (AFP) - Un enfant de cinq ans qui assistait samedi après-midi avec ses parents au rallye automobile de Béthune (Pas-de-Calais) a été mortellement fauché par la voiture d'un concurrent après une sortie de route.

PRAIA DA LUZ, Portugal (AP) - Les parents de la petite Madeleine McCann, officiellement considérés depuis vendredi comme suspects par la police portugaise dans la disparition de leur fille, ont clamé leur innocence dans un entretien à un journal britannique, dans lequel ils émettent également des doutes sur le travail des enquêteurs.


- Le monde dans lequel nous vivons est dangereux -

September 5, 2007

Mise en délibéré à Toulouse

TOULOUSE (AP) - Le tribunal correctionnel de Toulouse a mis en délibéré mercredi au 3 décembre sa décision dans le procès contre les auteurs et éditeurs du livre "Le bûcher de Toulouse", sur un des volets l'affaire Alègre. Ils sont poursuivis par Dominique Galbardi, dont la nièce Line Galbardi a été assassinée en janvier 1992.

La tante de Line Galbardi poursuit Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron, auteurs de l'ouvrage "Le bûcher de Toulouse" paru en mai 2005 aux Editions Grasset pour "atteinte à la dignité de la victime", "discrédit porté à l'institution judiciaire", "publication d'acte de procédure avant décision de justice" et "commentaire ayant pour effet d'exercer une pression sur une affaire en cours".

Absente à l'audience, Dominique Galbardi était représentée par Me Agnès Casero qui a plaidé en faveur d'une "sanction de ce livre", sans plus de précisions. Les auteurs du livre, selon l'avocate, "se vantent d'avoir eu accès à toutes les pièces d'un dossier qui est encore en cours et ont procédé à la publication d'actes de procédures partielle et partiale".

De son côté, Me Dominique De Leusse, avocat des auteurs et des éditions Grasset, a de son côté fait valoir que le livre ne consacre que "quelques lignes" à Line Galbardi. "Aucun acte de procédure n'apparaît dans cet ouvrage" et "il ne s'agit que de résumés", a-t-il souligné, jugeant les poursuites "irrecevables".

Arrêté il y a exactement 10 ans, le 5 septembre 1997 à Paris, Patrice Alègre a été condamné le 21 février 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, pour cinq meurtres et viols et un viol. Le tueur en série est toujours mis en examen dans cinq autres affaires de meurtres, en cours d'instruction, et notamment celui de Line Galbardi.

Une vingtaine de membres de l'association Stop à l'oubli réunissant des familles de victimes se sont rassemblés au tribunal pour soutenir Dominique Galbardi et réclamer que "la vérité éclate sur l'affaire Alègre et ses dysfonctionnements". Créée en 2004, l'association a recensé 49 affaires de crimes et de disparitions non élucidés dans les années 1990 à Toulouse.


- « discrédit porté à l'institution judiciaire » -

September 4, 2007

L'avis d'Eva Joly


PARIS (Reuters) - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a modifié son programme officiel afin de se rendre à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un épicier a été tué de plusieurs coups de couteau, a-t-on appris dans son entourage.

BOBIGNY (AFP) - Mahmed Abderrahmen, le commerçant agressé du quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), était toujours hospitalisé dimanche, dans un état de faiblesse après les violences dont il a été victime ces derniers jours.

PARIS (AP) - Le Syndicat national des officiers de police (SNOP, majoritaire) a dénoncé mardi la protection jugée excessive par les Renseignements généraux d'un patron de supermarché du quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) décidée par le ministère de l'Intérieur.


L'abus de "psy" nuit à la santé
de Serge Tribolet

Le Cherche midi,
septembre 2006

Présentation de l'éditeur Et si la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie étaient devenues, par un étrange retournement, les symptômes de notre société ? Et si le scandale ne portait pas tellement sur l'usage exagéré des psychotropes, antidépresseurs et anxiolytiques, mais plutôt sur l'usage abusif de la psychiatrie elle-même ? Douze mille psychiatres, cinquante mille psychologues, sans compter les psychanalystes et les paramédicaux qui sont légion, une armée entière au service de tous, travaillant exclusivement pour notre bonheur et intervenant sans cesse dans les médias pour dire la norme et expliquer les règles d'une vie heureuse. Voilà le nouvel opium du peuple, l'arme d'abêtissement massif, le nouveau despotisme... Dans un essai qui devrait " marquer les esprits ", Serge Tribolet veut montrer clairement les dangers d'une telle dérive et affirmer que le recours systématique aux " psys " est, en soi, une maladie !

PARIS (Reuters) - L'ancienne juge d'instruction Eva Joly critique violemment les projets de Nicolas Sarkozy de "dépénaliser" la vie économique et d'interdire dans ce domaine l'ouverture d'enquêtes pénales sur le fondement de lettres anonymes.

"Il me semble que les valeurs que dessine le président Sarkozy ne sont pas celles de la France que j'aime. Les méthodes qu'il suggère sont celles de M. Berlusconi. Pour moi, c'est un extraordinaire et étrange choix que de choisir de soutenir les délinquants contre les victimes", a-t-elle dit dans un entretien diffusé mardi sur France Info.

La magistrate, qui a quitté Paris en 2002 pour devenir conseillère du gouvernement norvégien, fait un parallèle entre le projet du chef de l'Etat concernant les entreprises et son idée de permettre des procès pour les criminels déclarés irresponsables.

"Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites et cela me paraît une grave erreur et surtout une absence de compréhension de ce que veut dire la criminalité organisée et économique", a-t-elle dit.

Plus d'infos...


- Un pays qui irresponsabilise ses élites -

September 3, 2007

Le spectre d'un « gouvernement par les juges »


Le gouvernement des juges est une expression désignant le fait, pour un juge, d'écarter la loi (votée par les représentants du peuple) au profit d'une interprétation personnelle, ceci dans un but politique. (...) l'expression "gouvernement des juges" est un spectre négatif, un repoussoir absolu.

A lire sur Wikipedia.


L’expression « gouvernement des juges », bien que dérivée de l’américain « government by the judiciary », est très fréquemment utilisée en France à des fins rhétoriques. Les hommes politiques l’emploient pour dénoncer une jurisprudence qui leur déplaît et la plupart des professeurs de droit parlent du « spectre du gouvernement des juges » pour soutenir que dans la réalité les juges ne gouvernent pas.

Il faut y renoncer et partir d’une notion neutre de gouvernement : participe au gouvernement toute autorité qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour prendre des décisions susceptibles d’avoir des conséquences pour ­l’organisation et le fonctionnement de la société. On peut alors rechercher si les juges disposent dans certains systèmes juridiques d’un tel pouvoir.

La véritable question est alors de savoir non pas s’il existe un gouvernement des juges, mais si ce mode de gouvernement présente quelque spécificité, quelle légi­timité il peut invoquer et quelles limites un État démo­cratique pourrait lui fixer.

Le gouvernement des juges, mode d'emploi
Auteur : Michel Troper
Collection : Mercure du Nord/Verbatim
56 pages, 2006


Le procès, enjeu de droit, enjeu de vérité
Rude-Antoine, Edwige (sous la direction de)
Editions CURAPP
Paru le 14/08/2007
Table des matières

Des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens du droit décryptent le procès, ses mécanismes (combinaison de pouvoirs, démultiplication des acteurs, diversification des rôles...) et ses enjeux (politiques, sociaux, culturels, mise en oeuvre de dispositifs de production de vérité...).

Défiance croissante des milieux judiciaires à l'égard de Rachida Dati et de la politique de Nicolas Sarkozy
LE MONDE | 03.09.07

Projets de loi à répétition, dépénalisation du droit des affaires, convocation d'un juge, grogne syndicale : les relations se tendent entre les magistrats et Nicolas Sarkozy et sa ministre de la justice, Rachida Dati. Les nouvelles annonces du président de la République, jeudi 30 août, devant le Medef, ressuscitant le spectre d'un "gouvernement des juges" relance les polémiques contre les magistrats régulièrement déclenchées par Nicolas Sarkozy au ministre de l'intérieur.

Plus d'infos...


- Un spectre négatif, un repoussoir absolu -

September 2, 2007

Révolte des entrepreneurs siciliens contre le racket de la mafia

Révolte des entrepreneurs siciliens contre le racket de la mafia
LEMONDE.FR | 02.09.07 | Extrait

Confrontée à une forte hausse du racket des entreprises de Sicile par la mafia, l'association des entrepreneurs siciliens a décidé de réagir en promettant l'expulsion de ses rangs de tous ceux qui accepteraient à l'avenir de payer le "pizzo", l'impôt mafieux.

Cette décision sans précédent a été prise à l'unanimité de la Cofindustria
(Confédération patronale) de Sicile réunie samedi 1er septembre en assemblée extraordinaire à Caltanissetta dans le centre de l'île, rapporte la presse italienne.

Du 10 juin 2006...

ROME (AFP) - Poussés par une bande d'étudiants déterminés à secouer leurs aînés et à sortir le racket mafieux du silence, une centaine de commerçants de Palerme (Sicile) ont décidé de briser l'omerta et d'afficher publiquement leur "non" à l'extorsion.

Le Kremlin accentue son contrôle sur la société civile
LE MONDE | 01.09.07
MOSCOU CORRESPONDANTE

Harcèlement des organisations non gouvernementales (ONG), procès pour "extrémisme", internement psychiatrique d'une opposante : à trois mois des élections législatives russes, le Kremlin amorce un nouveau tour de vis envers toute forme d'opposition ou de critique du pouvoir en place.

Plus d'infos...


- Poussés par une bande d'étudiants -