October 18, 2007

Droit suspendu, tant qu'elle n'obéira pas aux ordres de la justice


SAINT-NAZAIRE (AFP) - Les victimes et familles de victimes de la catastrophe du Queen Mary 2 ont quitté jeudi pendant quelques heures la salle d'audience du tribunal de Saint-Nazaire pour protester notamment contre les réquisitions prononcées la veille qu'elles jugent "trop faibles".

SYDNEY (Reuters) - L'expression de regrets ou de remords ne suffira plus aux auteurs de crimes et délits en Australie pour échapper à la rigueur de la justice.

Tel est le sens de la réforme de la législation en discussion mercredi à l'assemblée de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Ce projet demande aux magistrats d'étudier attentivement la sincérité des remords exprimés par un criminel, sans se contenter comme c'est actuellement le cas d'accepter son plaider-coupable pour espérer une peine allégée.

"Le problème est de s'assurer que le système soit bien plus rigoureux", a expliqué l'"attorney general" de cet Etat du sud de l'Australie, John Hatzistergos.

"Les auteurs de crimes devront faire la preuve devant les juges qu'ils ont compris et accepté les conséquences de leurs actes", a-t-il dit à la presse.

Cette réforme s'inscrit dans une politique de répression accrue contre la criminalité mise en oeuvre par le gouvernement de l'Etat le plus peuplé de l'Australie.

LOS ANGELES (AP) - Déjà privée de son droit de garde temporaire, Britney Spears ne peut désormais même plus rendre visite à ses deux enfants, tant qu'elle ne respectera pas un ordre de la justice, non précisé.

Dans une décision rendue mecredi, le magistrat de la Cour supérieure Scott Gordon écrit que la star voit son "droit de visite avec ses enfants mineurs suspendu tant qu'elle n'obéira pas aux ordres de la justice". Il ne précise pas de quoi il s'agit.

Cette décision faisait suite à la dernière audience en urgence en date dans la bataille en cours entre Britney Spears et son ex-mari Kevin Federline pour la garde de leurs deux fils, les petits Sean Preston, deux ans, et Jayden James, un an.

Par le passé, le juge Gordon a déjà réprimandé Britney Spears pour ne pas avoir respecté les ordres de la cour, affirmant que sa privation de garde était la conséquence de ses propres choix. En lui retirant la garde de ses enfants, le juge avait estimé que Britney Spears, 25 ans, usait de façon "habituelle, fréquente et continue de substances illicites et d'alcool". Il avait ordonné qu'elle subisse deux fois par semaine et sans avertissement des tests de dépistage de drogue et d'alcool.

La jeune femme ne pouvait déjà rendre visite à ses petits garçons, qu'une fois par semaine et son la supervision d'une personne désignée par le tribunal.

Une nouvelle audience est prévue pour le 26 octobre.


- Il ne précise pas de quoi il s'agit -

Trois balles dans la tête ?


Un quart des Allemands trouvent des bons côtés au nazisme
LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.07 | Extrait

La polémique née au début du mois de septembre avec le licenciement de la présentatrice de télévision Eva Herman, évincée pour avoir loué le rôle social des femmes sous le régime hitlérien, continue de troubler l'Allemagne. Un sondage publié jeudi 18 octobre dans le magazine Stern devrait encore un peu plus échauffer les esprits tant ses résultats sont surprenants : selon cette enquête, réalisée par l'institut Forsa, un quart des Allemands jugent que le régime d'Adolf Hitler a aussi eu des bons côtés, en matière de construction d'autoroutes, de politique familiale ou de criminalité, par exemple.

Ils sont même 37 % chez les plus de 60 ans, la génération qui a grandi sous le Troisième Reich. C'est dans la tranche des 45-59 ans que cet avis est le moins partagé, où 15 % voient des aspects positifs au régime hitlérien. Entre les deux, les plus jeunes sont un cinquième à ne pas condamner en bloc la période nazie. Au total, 25 % des personnes interrogées voient des bons côtés au nazisme, 70 % n'en voient pas, et 5 % disent ne pas savoir, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population de mille trois personnes, les 11 et 12 octobre.


LONDRES (AP) - Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation au scientifique James Watson, co-découvreur de la structure moléculaire de l'ADN, qui devait intervenir lors d'une conférence, après des propos rapportés dans un journal dans lesquels il soutient que les Africains et les Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence.

Watson, qui avait gagné le prix Nobel pour ses travaux sur l'ADN, a suscité un tollé en Grande-Bretagne en déclarant au "Sunday Times" que les Africains ont un niveau d'intelligence inférieur à celui des Européens.

Selon le journal publié dimanche, le scientifique américain de 79 ans s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique" car "toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre -alors que tous les tests disent que pas vraiment".

Il a précisé espérer que tous les humains sont égaux, mais a ajouté: "les personnes qui ont affaire à des employés noirs font l'expérience que ce n'est pas vrai".

Watson devait intervenir lors d'un événement à guichets fermés vendredi au Musée des sciences de Londres, mais l'établissement a fait savoir mercredi que les commentaires du scientifiques étaient allés trop loin et qu'il avait par conséquent été décommandé.

Il ne s'agit pas de la première sortie controversée de Watson. En 2000, il avait choqué son auditoire à l'Université de Berkeley en soutenant une théorie sur un lien entre la couleur de peau et la libido.

Selon le journal britannique "The Independent", il aurait également suggéré à une autre occasion que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient montrer que l'enfant à naître deviendrait homosexuel.



Aucun autocrate n'a disposé d'un pouvoir comparable à celui dont jouit un pauvre bougre qui envisage de se tuer • Cioran

Trois balles dans la tête ?
20Minutes.fr, éditions du 17/10/2007

Dimanche 7 octobre, dans une maison du Wisconsin, un adjoint du shérif a tué son ex-petite amie et cinq autres personnes lors d’une fête, puis a pris la fuite. Quand il a été retrouvé quelques heures après, il s’est servi de son pistolet, un Glock calibre 40, pour se suicider, en se tirant deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit de la tête. Mais comment a-t-il bien pu se tirer trois balles de suite dans la tête?

Plus d'infos...

- Deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit -

October 13, 2007

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde »


Thomas Enders : "Je n'exclus aucun recours en justice pour protéger la réputation d'Airbus"
LE MONDE | 13.10.07

Allez-vous vraiment porter plainte contre l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a cité votre nom ?

J'ai vendu mes stock-options en 2004 puis en novembre 2005 et rien au printemps 2006. Je tiens à rappeler qu'il y a une enquête en cours. Personne n'a été mis en examen, et aucun rapport définitif ni décision de justice n'ont été rendus à l'encontre de qui que ce soit.

Il n'y a donc pas lieu de spéculer au-delà. Cela dit, je suis choqué par la manière dont un tel rapport est rendu public, mettant en cause des parties sans que celles-ci en soient informées au préalable et qui, jusqu'à preuve du contraire sont innocentes. A titre personnel, et en tant que responsable d'Airbus, je n'exclus aucun recours en justice pour protéger non seulement ma réputation mais aussi et surtout celle de mes collaborateurs et d'Airbus.


Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara
LE MONDE | 11 octobre 2007 | Extrait

Dans une déclaration commune, la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, et le ministre de la défense, Robert Gates, se sont dit fermement opposés au texte de la commission. Ensemble, ils ont mis en garde contre les possibles représailles diplomatiques turques qui risquent d'affecter sévèrement les opérations en Irak et leur ravitaillement.

M. Gates a souligné la "forte dépendance" américaine envers la Turquie, par où transitent près de 70 % du ravitaillement aérien destiné à l'Irak, un tiers du carburant et 95 % des engins blindés, vitaux pour les soldats américains. Il craint en particulier que la Turquie cesse de mettre à disposition la base aérienne d'Incirlik (sud), plaque tournante du transit américain vers l'Irak ou l'Afghanistan. Mme Rice devait téléphoner, jeudi, à son homologue turc.

Le président turc, Abdullah Gül, a immédiatement qualifié d'"inacceptable" le texte adopté par la commission. Le gouvernement turc s'est dit "consterné". Il a appelé la Chambre des représentants à ne pas donner suite à une résolution "irresponsable" et "susceptible de mettre en péril" les relations bilatérales. "Il est inacceptable que la nation turque soit accusée d'un crime qu'elle n'a jamais commis au cours de son histoire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La Turquie refuse d'entendre parler de génocide pour qualifier les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans les dernières années de l'Empire ottoman, auquel a succédé en 1923 la République de Turquie. Selon les Arméniens, soutenus par de nombreux historiens occidentaux, ces massacres ont fait plus de 1,5 million de morts. Ils seraient 250 000 à 500 000, selon la Turquie.

La notion de génocide a été reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.




American justice, par Chapatte


Actualité | International
Des millions de Chinois chassés par le barrage des Trois Gorges
Le Figaro, le 13 octobre

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde » ne cesse de s'alourdir.

CHEF-D'ŒUVRE des autocrates et des ingénieurs qui gouvernent la Chine, le barrage des Trois Gorges n'en finit pas d'empoisonner la vie des riverains du Yang Tsé Kiang. Pékin a annoncé hier le déménagement « volontaire » de 3 à 4 millions d'habitants de plus, afin de sauvegarder l'écologie du fleuve nourricier et de sa retenue.

La montée des eaux sur une longueur de 660 km a déjà contraint au déracinement 1,4 million de résidents, à destination surtout de la métropole surpeuplée de Chongqing, en amont du réservoir. Ce sont maintenant la pollution et le risque d'affaissement des berges qui conduisent les autorités chinoises à en éloigner deux ou trois fois plus, dans « les dix à quinze ans à venir ». Le lac artificiel est en passe de devenir un bouillon de culture aussi instable qu'incontrôlé.

Plus d'infos...


- À Pékin, la critique tombe rarement au hasard -

October 9, 2007

L'OSE France ne respectait pas le droit de garde


« Il faut toute fois noter que toutes les situations de séparation ne sont pas équivalentes et que certaines sont plus "agitatrices" que d'autres [...]. » • Richard Josefsberg, Internat et Séparations

Actuellement, lorsqu'un collègue prend une décision, au lieu de le contrôler, les autres magistrats sont solidaires. Une chaîne de solidarité se met en place et le contrôle n'existe plus. • Libé, décembre 2005, Serge Portelli, vice-président du tribunal de grande instance de Paris

Censée agir « dans l’intérêt des enfants », l’action éducative judiciaire peut parfois contribuer à aggraver leurs difficultés. Notamment parce que les acteurs institutionnels restent aveugles aux conséquences de leur action sur la dynamique des liens familiaux. (...) Et si le juge, lors des audiences, donne la parole aux enfants, il est fort rare que celle-ci soit prise en considération lorsqu’elle s’oppose aux avis des enquêteurs sociaux et responsables de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). • Michel Giraud, Le placement d’enfants, un remède pire que le mal ?, Sciences Humaines N°181, avril 2007, voir au 28 mai 2007

Selon un article de Maxi de cette semaine, Les enfants seraient les premières victimes lorsque le droit de garde n'est pas respecté, c'est ce que confirment les éléments de mon propre dossier.

L'OSE France ne respectait pas le droit de garde ou de visite et cela contribuait à la manipulation de mon aînée Justine eu égard aux discours qui lui ont été servis : « C'est à cause de ton père que tu ne vois pas ta grand mère »... Ben voyons ! Alors que Justine était placée à Taverny, les travailleurs sociaux de l'OSE France nuisaient à toutes ses relations avec autrui tout en m'accusant moi, son père, d'être le responsable des difficultés auxquelles elle était confrontée.

Les travailleurs sociaux de l'OSE France ont encore eu le culot d'affirmer qu'ils ont du effectuer un travail de « médiatisation » afin de maintenir au mieux une relation père-enfant, cela relevait également du mensonge. Je suppose que le juge pour enfant de Nanterre avait besoin de tels arguments pour que la rupture de la relation père-enfant paraisse légitime et légale.

Les juges de Nanterre et de la cour d'appel de Versailles s'en sont stupidement tenus aux allégations et délires interpretatifs des travailleurs sociaux de l'OSE France et de la famille maternelle de Justine. Stupidement, en effet, car ces juges ne se sont jamais penchés sur les éléments matériels qui montrent que les travailleurs sociaux de l'OSE France ont régulièrement fait et raconté ou rapporté n'importe quoi, notament en matière d'exercice des droits de garde ou de visite.

Dans ce contexte de chienlit du fait des agissements des travailleurs sociaux et de l'indifférence ou du parti pris des juges, j'ai par deux reprises fait inscrire Justine au fichier des mineurs disparus, ce qui n'est pas anodin, mais cela a été balayé du dossier d'assistance prétendue éducative de Justine.

Voir également un ancien article, « Qu'est-ce que ça signifie ? », ou encore « Le but : provoquer un boulversement décisif ».

Plus d'infos...

- Les enfants sont les premières victimes -

October 8, 2007

« Plus personne n'assume plus rien », selon Alain Le Dressay


PARIS (AP) - Une trentaine de bâtonniers dont les tribunaux sont menacés de disparition par la réforme de la carte judiciaire ont manifesté lundi aux abords de la place Vendôme à Paris avant qu'une délégation ne soit reçue au ministère de la Justice.

Les avocats n'ont pu déposer devant la Chancellerie 2.500 roses blanches à l'attention de la ministre de la Justice Rachida Dati, en signe d'espoir et d'ouverture au dialogue.


PARIS (AP) - A l'occasion de sa quinzième édition, qui se tient de mardi à vendredi à Paris, Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, devrait à nouveau accueillir des milliers de professionnels venus du monde entier dans un marché en plein essor.

En 2005, 23.750 visiteurs, issus de 130 pays, s'étaient intéressés durant quatre jours aux nouveautés des 812 exposants. Ces derniers, réunis sous l'égide du ministère français de l'Intérieur, seront cette fois-ci 954 -soit 17% de plus qu'il y a deux ans- originaires de 41 pays, à présenter leurs services et produits.


Actualité | France
La crise du forcené de Lormont était "imprévisible"
Le Figaro, le 8 octobre, extraits

Pour l’équipe médicale de l’hôpital psychiatrique où le meurtrier présumé était interné, l’état du schizophrène était stabilisé.

L’étonnement est général chez les médecins de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde, où le forcené, soupçonné d'avoir tué sa mère dimanche au cours d'une permission, était interné.

(...) La "psychiatrie n'est pas une science exacte"

Souffrant de psychose et de schizophrénie, le patient était soumis à un traitement à action prolongée qu'il recevait tous les quinze jours. Selon un psychiatre, le scénario le plus "crédible" est que Guislain Yakoro ait vécu une crise délirante aiguë, phénomène demeurant rare sous traitement.

Craignant les "risques de récupération" du drame de dimanche, le Dr Pénochet, secrétaire général du syndicat des psychiatres des hôpitaux, rappelle que la "psychiatrie n'est pas une science exacte". "Il n'y a pas eu de laisser-aller de la part des experts, ou de la préfecture", ajoute-t-il, réclamant davantage de "structures intermédiaires, des lieux de sûreté où on puisse soigner". En France, rappelle le Dr Bonnan, "seulement 5% des homicides sont causés par des malades mentaux".

SAINT-NAZAIRE (AFP) - Les survivants et les familles des 16 morts de l'accident du Queen Mary 2 ont réclamé lundi "la vérité" et "la justice" au premier jour du procès des responsables présumés de la catastrophe devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.

"Je voudrais que la justice soit faite!", a résumé, très émue, Marlène Cassard
, l'une des 29 personnes blessées, parfois grièvement, dans la chute de la passerelle dans le port de Saint-Nazaire le 15 novembre 2003.

Ce jour-là, Mme Cassard a perdu son mari, cadre des Chantiers de l'Atlantique, son frère et trois amis proches qu'elle connaissait depuis 50 ans.

Quatre ans après un drame qui avait provoqué une très forte émotion à Saint-Nazaire, les Chantiers de l'Atlantique, constructeur du navire, Endel (filiale du groupe Suez), fabricant de la passerelle, et huit de leurs salariés sont jugés jusqu'au 23 octobre pour "homicides et blessures involontaires".

Ils encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement ferme. Un avocat des parties civiles a toutefois réclamé lundi la requalification des faits en "faute délibérée", passible de cinq ans d'emprisonnement.

"Nous voulons juste qu'ils (les prévenus) disent +oui j'ai fait une bêtise+. Nous voulons qu'ils prennent leurs responsabilités", a ajouté Eric, le fils de Mme Cassard.

Le mari d'une femme décédée dans la chute a exprimé la même impatience: "Je n'arrive pas à comprendre qu'il n'y en ait pas un qui dise: +je suis quand même responsable de quelque chose+". "Comment font-ils pour dormir la nuit?", s'est demandé cet homme, soucieux de rester anonyme.

Il est notamment reproché aux deux entreprises de ne pas avoir effectué les contrôles de sécurité obligatoires avant la mise en service de la passerelle ainsi que d'avoir employé du personnel insuffisamment formé.

Longue de 14 mètres, l'étroite passerelle devait être notamment utilisée, ce 15 novembre 2003, par des centaines de personnes invitées à visiter l'immense navire de 345 mètres de long, alors plus gros paquebot du monde, deux mois avant son entrée en service. Parmi les 45 victimes de l'accident, figuraient 26 employés d'une entreprise de nettoyage et 19 personnes invitées.

"J'ai pensé que c'était la fin...", s'est souvenue à la barre Marlène Cassard. "Je suis tombée sur des personnes et d'autres sont tombées sur moi. J'ai ouvert les yeux et j'étais au milieu de corps déchiquetés et d'amas de ferraille", a-t-elle raconté dans un silence total entrecoupé de sanglots.

La passerelle avait été montée, la veille de l'accident, "sans plan et de mémoire", a précisé le président des débats, Alain Le Dressay.

Ce dernier a affirmé sa détermination à "faire éclater le vérité" car "plus personne n'assume plus rien", alors que les Chantiers de l'Atlantique et Endel se rejettent la responsabilité du drame.


"Nous avons indéniablement une responsabilité morale dans l'accident", a déclaré en marge de l'audience le PDG des Chantiers, Patrick Boissier, qui s'en remet à la décision de la justice pour la responsabilité pénale.

Endel assure pour sa part qu'un "détournement d'usage de la passerelle est à l'origine de l'accident" car "jamais elle n'aurait dû accueillir du public", selon son avocat, Me Thierry Dalmasso.

Une quarantaine d'avocats sont présents à ce procès, pour lequel près de 130 parties civiles se sont constituées. Le jugement sera mis en délibéré et rendu "dans quelques mois", a précisé M. Le Dressay.


- « Comment font-ils pour dormir la nuit ? » -

October 7, 2007

M. Bush nie, tout comme l'OSE France, malgré la multiplication de pièces accablantes


TF1-LCI, 10 février 2006
"Montrer une justice de qualité" après Outreau


"Nous savons tous que la justice française ne se résume pas à l'affaire d'Outreau ou plus généralement aux erreurs judiciaires". Ainsi s'exprime le ministre de la Justice, Pascal Clément, dans sa lettre envoyée, après le fiasco judiciaire d'Outreau, aux 7.000 magistrats de France. Une lettre dans laquelle il souligne que "la justice de qualité, il faut la montrer aux Français en ouvrant les juridictions et en expliquant votre travail".


Actualité | Politique
Rachida Dati promue symbole politique et icône médiatique

Le Figaro, le 6/10/07, extrait

ELLE DIT volontiers que sa « vie n'est pas un roman ». Mais le parcours atypique et l'ascension foudroyante du ministre de la Justice, Rachida Dati, en fait l'un des sujets de prédilection de la presse et des émissions « people ».





Des notes de l'émission « Vivement dimanche »...

« Un magistrat sans un greffier, la justice peut pas passer » • Rachida Dati

« Nous partageons ensemble la haine de l'injustice » • Jean-Claude Casadesus s'adressant à Rachida Dati

« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy

« C'est quelqu'un qui a des vrais valeurs et des principes (...) il nous a appris à travailler, il a une méthode, il est pragmatique, c'est quelqu'un qui sait changer d'avis, qui écoute et qui échange » • Rachida Dati à propos de Nicolas Sarkozy

« La justice, c'est une vrai responsabilité. C'est une autorité, l'autorité judiciaire, ce n'est pas un pouvoir, c'est une autorité. Moi je suis très attachée à l'indépendance des magistrats parce que c'est le seul moyen qu'il n'y ait pas de justice de classe, de justice de privilège... » • Rachida Dati

« Il vaut mieux dire la vérité et dire ses conviction » • Rachida Dati, en réponse à Michel Druker, « parlez vous la langue de bois ? »

« On ne fait pas les métiers qui sont les notres si on a pas une sensibilité aux problèmes des autres » • Nicolas Sarkozy

« C'est une émission qui est très populaire, que les français aiment, et je souhaite par tous les moyens, dans le cadre de ma responsabilité, et par la chance que j'ai aujourd'hui, d'être Garde des sceaux, de pouvoir montrer aux français ce qu'est la justice (...) Et c'est pour ça que les persones que j'ai souhaité inviter dans le cadre de cette émission ont donné un peu de visage à cette justice (...) Ce sont dans ces personnes - les acteurs de la justice tels que ceux invités dans le cadre de cette émission - que les français doivent avoir confiance. Et, bien sûr qu'il y a des affaires malheureuses dans la justice. Mais la justice, c'est une passion de toutes les personnels qui la rendent au quotidien. Et ma présence aujourd'hui, bien sûr qu'on a parlé de moi, mais j'ai souhaité beaucoup parler de la justice et profiter de cette émission pour, finalement, rendre hommage à tout le ministère de la justice et toutes les personnes qui se battent quotidien contre les injustices » • Rachida Dati, du mot de la fin


« Faut-il se fier à ce que disent les gens, ou à ce qu'ils font ? A ce que l'on entend, ou à ce que l'on voit d'eux ? Tout dépend de la qualité de votre interlocuteur. S'il est homme de pouvoir, ne l'écoutez pas. Observez le. » • Chapitre 3, Plaidoyer pour le mensonge, Laurent Lèguevaque, chez Denoël

M. Bush nie l'usage de la torture dans les geôles de la CIA, malgré la multiplication de pièces accablantes
LE MONDE | 06.10.07 | Extraits

Deux "mémorandums" classifiés ayant force d'avis juridique ont été adoptés par la Maison Blanche en mai et à l'été 2005, sans que le Congrès en soit informé. Ils autorisent la CIA à pratiquer, dans la "guerre au terrorisme", des "tactiques d'interrogatoires extrêmes" : empêcher la personne de dormir plusieurs jours durant, la soumettre à des températures extrêmement froides, à des simulacres de noyade, etc. Pratiques qui auraient été employées dans les prisons secrètes de la CIA dans le monde, mais aussi au centre de détention américain de Guantanamo (Cuba).

Révélée jeudi 4 octobre par le New York Times et accréditée par la Maison Blanche, cette information affaiblit la position du président George Bush, qui cherche à nommer un nouveau ministre de la justice, Michael Mukasey, un juge soupçonné d'avoir avalisé des internements abusifs après le 11-Septembre.

Plus d'infos...

- Des internements abusifs ? -

Hidden heartache of the weekend mothers

Hidden heartache of the weekend mothers
women.timesonline.co.uk, october 7

As Britney Spears has found, courts are increasingly giving fathers custody of their children after divorce. Mothers tell of the shame they feel over their empty nests

Last week the troubled pop star Britney Spears lost custody of her two children. Whatever your view of Spears’s agonisingly public unravelling – appearing with no underwear, shaving her head, driving without a licence, driving with a child on her lap, charged with a hit and run accident – last Monday’s judgment awarding custody of Sean Preston, 2, and Jayden James, 1, to her bitter exhusband Kevin Federline highlights a growing trend.

Until a few decades ago few would have expected a mum to lose custody of her kids when a marriage broke down unless she was an alcoholic, a junkie or had walked out of the family home to pursue an affair. Which doesn’t mean that the heartbreak and social stigma back then were any the less.

The broadcaster Anne Robinson, whose 27-year marriage to her second husband John Penrose ended last week, has movingly described her reaction to the court proceedings 30-odd years ago that ended with her first husband, Charlie Wilson, becoming the main carer of their then three-year-old daughter. “I was so ashamed of losing Emma I was stoic, and keeping it a secret was pretty bad. I lived with a dull ache.”

But these days, even though it’s still seen as a massive maternal failure if a mum loses her children, with one in three marriages breaking up and 70% of women going out to work it’s happening more and more. Judges in the family courts, which last year heard 400,000 cases, are increasingly making shared residence orders, which split children’s time between both, often working, parents, as well as orders giving custody to the father.

A precise picture is hard to come by: the family courts, which have been heavily criticised for being both secretive and unjust, admitted last week that the only data they had were five years out of date. Those figures show that in one month in 2002, in four out of 10 cases mothers were not awarded sole custody. Since then the figure has almost certainly increased.

Plus d'infos...


- A precise picture is hard to come by -

October 1, 2007

La famille n'est pas « finie », elle renaît sans arrêt


La famille n'est pas « finie », elle renaît sans arrêt, sous d'autres formes, avec, chaque fois, un nouvel état d'esprit. Assurément, nous assistons un peu partout dans le monde au recul du modèle naguère dominant, hiérarchique, asymétrique, ritualisé. Fondé par un mariage monogame, appuyé sur un couple stable, articulé autours de rôles sexuels strictement répartis entre conjoints, ce modèle est aujourd'hui concurrencé. (...) La famille est bel et bien une institution « imbattable ». Ainsi toutes les tentatives alternatives pour la remplacer ont échouées, que l'on songe à la « communauté des femmes et des enfants » chère à Platon et reprise par le jeune Lénine, ou, plus récemment, aux communautés hippies. (...) Il semble encore que rien, à ce jour, n'ait remplacé l'amour maternel et la sécurité paternelle. Les recherches sur l'hospitalisme, jadis conduites aux Etats Unis et en Grande Bretagne, ont montré les effets destructeurs que pouvaient même avoir sur la personnalité de l'enfant les séparations prolongées ou répétées d'avec la mère dans la prime enfance. On sait que vivre sans père est une epreuve tout aussi redoutable. • Michel Fize, La famille, éd. le Cavalier Bleu, économie et société, 2005, p. 115-116

Parce que « la poupée n’est plus seulement une affaire de filles, et que les papas aujourd’hui sont très investis dans l’éducation de leurs enfants », dixit la marque que nous ne citerons pas. Les ateliers sont mixtes, pour toucher le marché garçon, en lui promettant de devenir un « papa moderne », et ne pas mollir sur celui de la fille, qui va se transformer en « une maman en herbe » dès 3 ans. • Et la poupée créa les mamans et les papas, Libé, le 28 septembre





A gauche, une affiche de propagande nazi. Le régime nazi laissait encore une place à l'homme : aux champs. Le régime de Vichy est réputé avoir toujours été plus excessif que ne le réclamait le reich, parlons d'excès de zèle de nos fonctionnaires : à droite, le père n'est plus sur l'affiche, il ne reste que l'enfant tenu à bout de bras par la mère qui s'efface elle aussi.

Histoire, femmes et société
Clio.revue.org, 22/2005. Utopies sexuelles
Une utopie platonicienne : la communauté des femmes et des enfants

Résumé • Au IVe siècle avant J.-C. le philosophe Platon propose la création d'une cité idéale, fondée, pour l'élite dirigeante, sur un mode de vie communautaire qui ne laisse que très peu de liberté aux relations entre les hommes et les femmes. Une politique eugéniste rigoureuse est mise en œuvre et chaque union sexuelle doit être impérativement approuvée par les instances dirigeantes. Cependant, en dehors des périodes dédiées à la procréation, les hommes et les femmes bénéficient d'une liberté sexuelle sans restriction.


Les femmes de nos guerriers seront communes toutes à tous : aucune d'elles n'habitera en particulier avec 457d aucun d'eux ; de même les enfants seront communs, et les parents ne connaîtront pas leurs enfants ni ceux-ci leurs parents. • Platon, la République, livre V

C'est un secteur potentiellement créateur de nombreux emplois (450 000 selon le Plan), à condition que soit proposé un statut suffisamment attractif. • Du rapport N°1289 enregistré le 26 novembre 2003 à l'Assemblée Nationale relatif à l'accueil et à la protection de l'enfance


SILENCE, ON SOUFFRE !
Pitié pour la condition animale
Le Monde diplomatique, août 2001

« La tragédie du jour suivant, écrivait Edward Gibbon à propos des spectacles romains, consista dans un massacre de cent lions, d’autant de lionnes, de deux cents léopards et de trois cents ours. » Le temps de ces spectacles odieux est révolu (même si divers combats de coqs ou de taureaux font penser qu’on pourrait encore remplir un cirque avec des amateurs de sang). Mais la vérité, si l’on consent à la regarder en face, est que notre société fait preuve d’une plus grande et plus secrète cruauté. Aucune civilisation n’a jamais infligé d’aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle « au coût le plus bas ». Pour sept cents fauves massacrés un jour de fête dans l’Empire romain, ce sont des millions d’animaux que nos sociétés condamnent à un long martyre.


- La famille, un secteur potentiellement créateur de nombreux emplois -

September 30, 2007

Le sexe s'expose en Afrique du Sud, une première sur le continent


Loin des clichés misérabilistes, l'Afrique avance
LE MONDE | 29.09.07

Le continent noir connaît une croissance de 6 % par an et devient un acteur majeur de la mondialisation, explique Lionel Zinsou, associé-gérant à la banque Rothschild et conseiller du président du Bénin.


Au moins 25.000 cas de viols en France chaque année. Un peu plus de 8.000 seulement sont recensés "officiellement". (Reportage, juillet 2000, ARTE)

De source www.sosfemmes.com

MIDRAND (AFP) - "On n'en sait jamais assez sur le sexe!", lance Helena Gaspar devant les stands de Sexpo, première exposition du genre dans une Afrique du Sud qui prend peu à peu la tête d'une révolution des moeurs, au coeur d'une région très puritaine.

Plus d'infos...


- Au coeur d'une région très puritaine, 50.000 viols par an -

September 29, 2007

Ragoun : les habitants visiblement effrayés à l'idée de sortir


Birmanie : le précédent de 1988
Le Monde, le 26.09.07, extrait

Les manifestations de septembre 2007 contre le régime militaire en Birmanie ravivent le souvenir du soulèvement populaire de 1988. Parti d'une contestation étudiante, en mars, avec des revendications d'ordre économique et en faveur de la démocratie, le mouvement avait pris de l'ampleur pour culminer en août. Il avait été réprimé dans le sang par les militaires au pouvoir, les estimations faisant état d'environ trois mille morts.




LeMonde.fr • Birmanie : le précédent de 1988




Répression en Birmanie par Chapatte • Yahoo!




A lire sur LeMatin.ch


RANGOUN (AFP) - L'émissaire de l'ONU Ibrahim Gambari espérait obtenir des "progrès" en Birmanie , où il est arrivé samedi tandis que la junte militaire continuait, apparemment avec succès, d'étouffer le mouvement de protestation populaire.

Après trois jours d'interventions policières et militaires extrêmement musclées contre les manifestants, le bilan officiel demeurait à treize morts, dont un vidéo-journaliste japonais, mais le Premier ministre britannique et des diplomates étrangers considéraient que le nombre de tués était nettement plus important.

Le nombre de protestataires a fortement chuté samedi à Rangoun, vraisemblablement du fait de la répression. La première ville de Birmanie restait quadrillée par les forces de l'ordre et les habitants étaient visiblement effrayés à l'idée de sortir.

Plus d'infos...


- Le nombre de protestataires a fortement chuté -

September 28, 2007

Elle avait fait « grincer son lit », selon ses bourreaux


WASHINGTON (Reuters) - Au deuxième et dernier jour de la réunion à Washington des principaux pays contribuant au réchauffement climatique, le président américain a également appelé à la création d'un fonds mondial pour encourager l'utilisation de technologies propres.

(...) "Nos pays ont l'occasion de laisser derrière eux les débats du passé et d'atteindre un consensus sur la marche à suivre. C'est notre but aujourd'hui", a déclaré Bush.

Sports, fil news du Figaro
Publié le 28 septembre 2007 à 07h11
Tour : les urines de Rasmussen suspectes

Plusieurs contrôles antidopage du Danois Michael Rasmussen déclarés négatifs durant le Tour de France-2007 auraient pourtant révélé la présence de Dynepo, une nouvelle EPO pour laquelle les critères du test classique ne sont pas adaptés, révèle le quotidien l'Equipe. Selon le journal, les techniciens du laboratoire français de Châtenay-Malabry (en charge des contrôles sur le Tour, ndlr) «ont averti l'Union cycliste internationale (UCI) que la présence indiscutable de Dynepo avait été mise en lumière (...) mais qu'en l'état des recommandations techniques imposées par l'Agence mondiale antidopage (AMA), il était impossible de déclarer ces tests juridiquement positifs.»

VERSAILLES (AFP) - Deux jeunes filles de 15 et 16 ans ont été condamnées jeudi respectivement à 18 mois et un an de prison ferme par le tribunal pour enfants de Versailles pour avoir torturé et violé une élève en septembre 2006 dans un internat pour adolescents en difficulté à Sonchamps (Yvelines).

Le tribunal, qui s'est réuni pendant toute la journée à huis clos, a rendu un jugement moitié moins sévère que les réquisitions du parquet après plus de deux heures et demi de délibération.

La mineure de 15 ans, désignée par la victime de 14 ans comme la "meneuse", et qui comparaissait détenue, a écopé de cinq ans de prison dont 18 mois ferme.

Elle a été maintenue en détention mais devrait bénéficier selon son avocat Me Jean-Yves Liénard d'un aménagement de peine, ayant déjà purgé un an de détention préventive.

L'autre jeune fille, décrite par les experts psychiatriques comme un être "immature" et "influençable" a été condamnée à quatre ans de prison dont trois avec sursis.

Elle n'a pas été placée en détention jeudi soir.

Une troisième tortionnaire, âgée de 18 ans au moment des faits, comparaîtra libre devant les assises de Versailles en décembre.

Toutes trois avaient été écrouées en septembre 2006 à la prison des femmes de Versailles après avoir été mises en examen pour "violences aggravées et viol accompagné d'actes de barbarie" sur une élève de 14 ans, le 4 septembre 2006.

La victime était arrivée depuis quelques jours dans ce centre de formation professionnelle géré par la Ville de Paris, où une cinquantaine de jeunes sont placés par l'Aide sociale à l'Enfance pour des maltraitances subies dans leur famille.

Parce qu'elle avait fait "grincer son lit", selon ses bourreaux qui partageaient le même dortoir, la jeune fille avait reçu des coups, des claques avant de se voir infliger de multiples humiliations suivies de sévices sexuels.


Actualité | France
Quarante personnes échappent à un bus en flammes
lefigaro.fr avec AP. Le 28/09/07, extrait

A Chalon-sur-Saône, un jeune mineur aurait volontairement mis le feu au véhicule.

Alors que se déroule cette semaine le procès des incendiaires d’un bus à Marseille, dans lequel Mama Galledou a été très grièvement brûlée, un autre incendie volontaire de bus s’est produit jeudi soir à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne.


RANGOUN (AFP) - La junte militaire birmane a continué vendredi d'étouffer un mouvement de protestation populaire en dispersant par la force de nouvelles manifestations et en coupant la principale liaison à l'internet.

LOS ANGELES (AFP) - La Marine américaine a annoncé qu'elle allait investir 600.000 dollars pour modifier l'une de ses casernes en Californie afin de camoufler la forme de croix gammée qu'elle présente vue du ciel. (...) "La Navy a prévu une ligne budgétaire de 600.000 dollars pour des travaux qui vont camoufler l'apparence de la caserne vue du ciel", a indiqué jeudi l'une de ses porte-parole, Angelic Dolan. "Nous ne voulions choquer personne, ni être associés à un tel symbole".

NANCY AFP) - Jeanne d'Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucelle - Jeanne d'Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans "L'affaire Jeanne d'Arc". (...) Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.

Levant les yeux vers le Ciel, Jeanne laissa s'envoler son âme vers Dieu. C'est alors que la foule vit sortir du feu une blanche colombe. Dès que le bûcher fut consumé, le coeur de Jeanne fut retrouvé intacte dans les cendres. Les soldats Anglais le jetèrent dans le fleuve la Seine et toute la foule s'écria: "Nous sommes tous perdus, car nous avons brûlé une Sainte." Jeanne d'Arc fut déclarée vénérable en 1904, bienheureuse en 1909 et canonisée le 16 mai 1920. La fête de sainte Jeanne d'Arc est le 30 mai. (Tiré du journal: "Un phare dans la nuit", sept. 1999) • Sur www.csdecou.qc.ca, un site ressource pour enseignants, élèves et parents




Paris, place des pyramides • Wikipedia


- Il était impossible de déclarer ces tests juridiquement positifs -

September 24, 2007

Services de police et intervenants en toxicomanie sont aux aguets

Actualité | France
La consommation d'héroïne repart à la hausse
Le Figaro, le 24 septembre

Après dix années de forte baisse, elle a de nouveau les faveurs de jeunes « toxicos » qui n'ont pas connu les années sida.

CE N'EST PAS encore une déferlante mais déjà services de police et intervenants en toxicomanie sont aux aguets.
Depuis un an environ, plusieurs signaux indiquent que la consommation d'héroïne en France, en chute libre depuis la diffusion des programmes de substitution au milieu des années 1990, est en train de repartir à la hausse. Jadis perçue comme une drogue des bas-fonds, redoutable pour l'organisme et difficile à se procurer, la poudre blanche serait même en train de redorer son image auprès d'usagers qui, pour les plus jeunes, n'ont jamais été témoins de ses ravages.

Plus d'infos...


- La consommation d'héroïne repart à la hausse -

« L'Impasse », une cruelle démonstration


PARIS (AFP) - La Chinoise sans-papiers de 51 ans, qui s'était défenestrée jeudi à Paris à l'arrivée de la police, est décédée des suites de ses blessures vendredi soir à l'hôpital Georges-Pompidou, a-t-on appris lundi de source policière confirmant une information de RTL.

Elle avait été hospitalisée après avoir enjambé la fenêtre, depuis le premier étage d'un appartement du 41 boulevard de la Villette (Xe) à l'arrivée de la police qui n'avait apparemment, selon la version policière, aucune intention de l'interpeller.

Selon une source proche de l'enquête, la femme a tenté de fuir par la fenêtre et s'est retrouvée sur l'auvent d'un magasin. De là, en se suspendant par les bras, elle a essayé de sauter sur le trottoir et est tombée lourdement sur la tête.

Le titre est de lui. Lionel Jospin l'a trouvé avant même d'avoir terminé son manuscrit. L'Impasse… Il n'aurait pu être plus explicite sur la façon dont il considère la candidature de Ségolène Royal et sa défaite.

... Ségolène Royal, apprenant son projet, a tout de suite compris qu'elle y serait étrillée. "Il aurait mieux fait d'analyser sa propre défaite de 2002", a-t-elle glissé, acide, à ses proches.

... Hollande ne sera cependant pas surpris par l'analyse de l'ex-premier ministre. Car c'est peu dire que la démonstration de Jospin sur le phénomène Royal est cruelle. Flou des propositions, défauts de caractère, erreurs stratégiques, il a tout décortiqué. Sa façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée. Son dénigrement du PS en général et de ses "éléphants en particulier". Et cette "infantilisation de la vie politique" qui consiste à récuser tout expert au bénéfice de jurys citoyens.

"L'Impasse", une cruelle démonstration
LE MONDE | 24.09.07 | Extrait

L'Express du 15/11/2001
Pour ou contre la résidence alternée ?

Une semaine chez son père, une semaine chez sa mère: désormais, le juge pourra imposer aux couples divorcés de se partager la garde de leurs enfants, si les sénateurs adoptent, le 21 novembre, la proposition de loi sur l'autorité parentale, défendue par Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Les experts sont divisés. Bénéfique, la résidence alternée? Perturbatrice? Le débat est ouvert

Pour
Gérard Neyrand, sociologue
, a mené la seule enquête réalisée en France sur le sujet Ces enfants ping-pong, qu'on dit tiraillés entre deux maisons, je n'en ai rencontré aucun. Au contraire, la plupart trouvent ce mode de garde avantageux: en passant du temps chez leur mère, puis chez leur père, ils restent les enfants de leurs deux parents. La résidence alternée n'est pas perturbatrice, elle évite que l'un des parents ne souffre d'une surcharge affective et l'autre de frustration. La semaine où il ne reçoit pas l'enfant, le parent dispose de plus de temps pour se consacrer à sa carrière, et peut-être refaire sa vie. Les parents qui ont leurs enfants à temps plein recomposent moins facilement une famille. Les pays scandinaves ont déjà reconnu la résidence alternée. En Californie, où elle est proposée en première solution, 40% des parents l'utilisent. Pour que la garde alternée soit une réussite, les adultes doivent faire la différence entre leur état de parents et celui d'ex-conjoints. On ne leur demande pas d'être amis, seulement de savoir communiquer.

Contre
Violette Gorny, avocate
, spécialiste de la famille. Avoir une double résidence est déstabilisant pour l'enfant: il doit trimbaler ses livres, ses cahiers, ses vêtements, d'une maison à l'autre. L'enfant est en transit permanent, ces allers et retours ne sont pas bons pour lui. En plus, ce mode de garde coûte cher. Il faut posséder tout en double: deux chambres, deux lits, deux médecins. Certes, la résidence alternée existe déjà dans les faits - 10% des parents font actuellement ce choix - mais ce mode de garde suppose que les parents dialoguent, or je vois beaucoup de divorces où l'on ne s'adresse la parole que pour s'injurier. Inscrire la résidence alternée dans la loi est une réforme irréaliste, voire dangereuse. Un juge ne peut pas obliger des parents à s'entendre.

Gérard Neyrand, L'Enfant face à la séparation des parents: une solution, la résidence alternée (Syros)
Violette Gorny, Le Nouveau Divorce (Hachette)


- Une façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée -

September 22, 2007

Britney Spears dans la tourmente




Un dossier de Spiegel.de



Le Tambour (Die Blechtrommel)

Du synopsis sur Wikipedia : « ... Il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. »


LOS ANGELES (AFP) - Son imprésario et son avocate la quittent, un juge pointe sa toxicomanie en pleine bataille pour la garde de ses enfants: Britney Spears a essuyé mardi de nouveaux coups durs, une semaine après avoir été moquée pour une prestation calamiteuse en direct à la télévision.

Plus d'infos...

- Elle aurait touché le fond -

September 19, 2007

La séparation ou le décès de la mère affectent les relations entre le père et les enfants adultes


Chiffres de la délinquance : "les techniques de manipulation sont légion"
LE MONDE | 18.09.07 |Extrait

Dans un livre intitulé Police : des chiffres et des doutes, à paraître le 4 octobre (Michalon), deux chercheurs, Jean-Hugues Matelly et Christian Mouhanna (CNRS), décrivent en détail les "recettes" qui permettent de manipuler les chiffres de la délinquance. Et dénoncent la "culture du résultat" chère à Nicolas Sarkozy. Celle-ci a accru la pression au point, écrivent-ils, que "les arrangements se sont désormais institutionnalisés à grande échelle".

PARIS (AP) - Si la distance affecte la fréquence des visites parents-enfants, la séparation du couple parental ou le décès d'un des parents distend les relations avec le père, selon une étude de l'Institut national de la statistique (INSEE) rendue publique jeudi.

Une fois qu'ils ont quitté le domicile parental, quatre Français sur dix voient leurs parents au moins une fois par semaine, une fréquence liée logiquement à la distance qui sépare la famille. D'après l'étude de l'INSEE, 44% des 18-79 ans ne vivant pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux, et un tiers des adultes (32%) vit à plus de deux heures.

Plus de sept personnes sur dix (76%) vivant à moins de 30 minutes les voient une fois par semaine, 32% au moins une fois par semaine quand ils vivent à entre 30 minutes et deux heures de distance. Logiquement, ils ne sont que 4% à les voir de manière hebdomadaire quand ils vivent à plus de deux heures de leurs parents, et 65% de ceux qui vivent à plus de deux heures ne les voient que quelques fois par an.

De plus, la séparation des parents distend les liens avec le père: les adultes voient plus souvent l'un ou l'autre de leurs parents lorsque le couple est encore constitué, alors que quand il est séparé, les adultes voient deux fois plus leur mère que leur père: 39% voient leur mère plusieurs fois par semaine contre 19% pour le père.

Le degré de satisfaction est de 7,2 sur 10 avec la mère et de 5,5/10 pour le père quand le couple est séparé. A noter que 62% des 18-34 ans ont leurs deux parents qui vivent sous le même toit et 49% pour les 35-44 ans.

Un tiers des 35-44 ans ont perdu leur père et ils sont 62% chez les 45-54 ans: "quand un des parents est décédé, les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes qu'avec les deux parents", souligne l'INSEE. Et lorsqu'un des parents souffre d'une incapacité, les enfants adultes n'intensifient pas leur visite.

Carte judiciaire : la chancellerie programme la suppression de la moitié des tribunaux d'instance
LE MONDE | 19.09.07 | Extrait

La réforme de la carte judiciaire pourrait supprimer près de la moitié des tribunaux d'instance, et un tiers des tribunaux de commerce et des conseils de prud'hommes. Mais elle ne devrait toucher qu'une dizaine des 181 tribunaux de grande instance (TGI).


25 ans d'émotions avec les smileys
20minutes.fr, extrait

Entre la tête à Toto et Pacman, le smiley, cette petite boule faite de signes de ponctuation, fête ses 25 ans. C’est un enseignant américain, Scott E. Fahlman, qui aurait été l’un des premiers à écrire ce signe le 19 septembre 1982, dans ce document envoyé à ses collègues universitaires.

« Je propose que l’on utilise la séquence suivante pour indiquer une blague : :-). A lire en penchant la tête à gauche. Et pour signifier que ce n’est PAS une blague, on peut utiliser :-( »


- Les rencontres avec le parent survivant sont moins fréquentes -