October 23, 2007

Antoine Granomort révoqué de la police

Les motifs de la révocation de ce policier me rappellent assez les attitudes du juge Anne Valentini. Ce juge aurait du se déssaisir à deux reprises au moins du dossier de mon aînée Justine. En 2003 ce juge a témoigné et porté plainte contre moi, elle aurait alors du se récuser mais elle ne l'a pas fait. La plainte a été classée sans suite après auditions. En 2004 elle a été affectée à un autre secteur et aurait naturellement du laisser ce dossier à un autre juge, ce qu'elle n'a pas fait. Si ce n'est pas de l'acharnement de la part d'un juge... De l'avis d'un juriste de la LDH à qui j'ai livré d'autres détails encore, je devrais songer à la mise en suspiçion légitime.

Actualité | France
Antoine Granomort révoqué de la police
Le Figaro, le 23 octobre

Ce membre de la police des transports, qui avait abattu un supporteur du PSG qui l’agressait en 2006, a été révoqué pour escroquerie.

... L’arrêté qui le déchoit de sa fonction de policier précise qu’il a «très gravement et délibérément contrevenu à ses obligations statutaires et déontologiques, porté atteinte à la dignité de sa fonction et au crédit de la police nationale». Granomort a d’ailleurs déjà été condamné à 5 mois avec sursis pour ces faits.


- Révoqué pour escroquerie -

« Il n'y a que le chantage qui marche », selon Jacques Deroo


France, le Figaro, fil news (Avec AFP).
Publié le 23 octobre 2007 à 21h47
Prison pour un père ayant enlevé ses filles

Un homme de 38 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, par le tribunal correctionnel de Dole (Jura) pour avoir pris la fuite à l'étranger pendant 8 ans avec ses deux filles de 7 et 20 mois à l'issue d'un droit de visite.

Déjà condamné par défaut en mars 2003 à deux ans d'emprisonnement, le petit-fils de l'ancien dirigeant du parti communiste français Maurice Thorez, a bénéficié de la clémence du tribunal qui n'a pas suivi les réquisitions du procureur de la République qui réclamait la confirmation de la peine assortie d'une interdiction de se rendre dans le Jura pendant trois ans.

Cet oenologue de 38 ans avait profité d'un droit de visite en janvier 1999, alors que les époux étaient en procédure de divorce pour soustraire ses deux filles à leur mère viticultrice dans le Jura.

Pendant huit ans, le père et ses deux filles avaient sillonné plusieurs pays d'Amérique du Sud sous une fausse identité avant que le père ne soit interpellé à Madrid en août dernier.




De source Metrofrance.com


La justice donne raison à des mouvements soupçonnés de dérives sectaires
LE MONDE | 23.10.07 | Extraits

Le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Jean-Michel Roulet, a annoncé devant des hauts fonctionnaires réunis mercredi 17 octobre avoir été mis en examen pour "diffamation", après avoir indiqué, dans un reportage télévisé, que les sommes collectées par l'organisation Tradition Famille Propriété (TFP) pouvaient "servir à tout et à n'importe quoi".

... Par ailleurs, le député Jean-Pierre Brard (app. PCF), plusieurs fois attaqué, et une fois condamné pour diffamation envers les Témoins de Jéhovah, devrait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris. Le vice-président du groupe d'études sur les sectes à l'Assemblée nationale est poursuivi pour avoir qualifié les Témoins de Jéhovah de "parfaits délinquants". "Cible habituelle" de ces mouvements, M. Brard demeure convaincu que "malgré tous ces procès qui nous sont faits, il ne faut pas céder".

... D'autres observateurs estiment que la multiplication de ces décisions pourrait fragiliser la crédibilité de la lutte antisectes telle qu'elle est menée en France.


- « Il ne faut pas cèder », selon Jean-Pierre Brard -

October 22, 2007

Vous cherchez du travail ? Des ordures recrutent


Salaires, pouvoir d'achat : l'explosion des inégalitésLe Monde

Le gouvernement organise, mardi 23 octobre, une conférence sociale Etat-patronat-syndicats sur le pouvoir d'achat. Sa progression s'est ralentie du fait de la stagnation des salaires. Aujourd'hui, près de 40 % des salariés gagnent moins de 1,3 smic.

3ème Forum des Métiers du Social. Formations et Emplois
Un communiqué de l'OSE France • Le 16/10/2007

Ce Forum, organisé par l’Institut Léon Askénazi, s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir des professionnels de l’action sociale et travailler dans la communauté.

Les métiers du social : assistante social, éducateur spécialisé, animateur, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de vie … jouissent actuellement d’une grande demande sur le marché du travail, notamment dans les associations sociales juives de France.

Des représentants des différentes professions répondront à toutes les questions : orientation, préparation aux concours, bourses, stages, carrières.

Des propositions d’emplois émanant des associations sociales juives dont l’OSE seront proposées ce jour là.

Pour toute information concernant le Forum ou les métiers du social, vous pouvez contacter l’Institut Léon Askénazi au 0142 03 00 44 ou sur www.ucjfp.org

Le Républicain Lorrain
Se défendre contre les notaires indélicats

La fédération européenne d'actions et de défense des victimes de notaires et autres injustices (FEADVN) tenait hier son assemblée générale à Metz. Cette association, qui a cinq ans, se bat pour aider les citoyens victimes de notaires malveillants.

Un article paru le 22-10-2007


PARIS (Reuters) - Le droit à une cellule individuelle pour les détenus en attente d'un procès, inscrit de longue date dans la loi française sans jamais avoir été appliqué, refait surface parmi les 55 propositions avancées par une commission de réflexion sur les prisons françaises.

PARIS (AFP) - La quasi totalité des syndicats de fonctionnaires a appelé lundi à la grève dans la Fonction publique le 20 novembre contre les réductions d'effectifs et pour les salaires, dans un contexte social tendu.

WASHINGTON (AFP) - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, a ravivé les inquiétudes sur le dollar lundi en estimant qu'il existait un risque de "chute brutale" du billet vert.


- Les métiers du social jouissent d’une grande demande -

October 19, 2007

Missiles nucléaires à bord d'un B-52 liés à une « série d'erreurs »


ROME (AP), extrait - Un homme a jeté vendredi un pot de colorant dans la célèbre fontaine de Trevi, dont les eaux se sont teintes en rouge sang au plus grand étonnement des touristes massés devant le monument.

L'homme auteur de cet attentat symbolique a pu s'échapper avant l'arrivée de la police et des techniciens venus renouveler l'eau du bassin, qui fonctionne habituellement en circuit fermé.

Selon l'agence de presse ANSA, une boîte contenant des tracts politiques a été retrouvée aux abords de la fontaine.




La fontaine de Trevi • Wikipedia




Rome, le 19 octobre • 20minutes.fr


Missiles nucléaires à bord d'un B-52 liés à une "série d'erreurs"
[ LE PARISIEN : Dépèches ]

Une "série d'erreurs de procédure" est à l'origine du tranport accidentel au dessus des Etats-Unis de missiles à tête nucléaire à bord d'un bombardier B-52 le 30 août, a révélé vendredi l'enquête de l'armée de l'air américaine.

AFP - 19/10/2007 21:45


MONDE
Etats-Unis: missiles nucléaires sur un B-52, une "série d'erreurs" selon l'enquête

Une "série d'erreurs de procédure" et du laissez-aller sont à l'origine du transport accidentel au-dessus du territoire des Etats-Unis de missiles à tête nucléaire à bord d'un bombardier B-52 le 30 août, a révélé vendredi une enquête de l'armée de l'Air américaine.

20/10/2007 - WASHINGTON (AFP)/lematin.ch

NANTERRE (AFP) - Des peines de 18 mois et 9 mois de prison avec sursis ont été requises vendredi contre deux médecins jugés à Nanterre pour de graves négligences dans le suivi d'une patiente, décédée en 1998 d'une hémorragie après son accouchement dans une clinique de Neuilly.

Le jugement a été mis en délibéré au 22 novembre à 13H30.

Plus d'infos...

- Une « série d'erreurs de procédure » et du laissez-aller -

Le petit Louis Sarkozy résidera chez sa mère


PARIS (AFP) - Cécilia et Nicolas Sarkozy ont annoncé jeudi leur divorce, une situation totalement inédite pour un président français, mettant ainsi fin à plusieurs mois de rumeurs et de spéculations.

PARIS (AFP) - La ministre française de la Justice Rachida Dati accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi, a indiqué jeudi un porte-parole de la Chancellerie, Guillaume Didier.

Rachida Dati, née en France il y a 41 ans de père marocain et de mère algérienne, se rendra au Maroc à partir de lundi après-midi, a précisé le porte-parole qui n'était pas en mesure de préciser le programme de la ministre, en cours de préparation.

Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".


Divorce des Sarkozy: «Il va falloir trouver des arrangements protocolaires»
20Minutes.fr, éditions du 18/10/2007, extrait

Dans les voyages officiels, un président célibataire perturbe-t-il le cérémonial?

Cela va créer une gène. Le protocole diplomatique est fondé sur la célébration de la symétrie et de la réciprocité. Le voyage présidentiel est traditionnellement la rencontre de deux systèmes culturels, avec comme principale difficulté d’éviter le malentendu. Là, on se retrouve dans une position dissymétrique. On va par exemple assister à des réceptions privées en l’absence d’une épouse. Il va déjà se poser un problème pour l’autre chef d’Etat: «Viens-je avec mon épouse ou viens-je seul? Ma femme peut-elle rester toute seule pendant le repas?» Se posera aussi la question de savoir comment rétablir la symétrie? Dans la situation d’un chef d’Etat célibataire, on peut tout imaginer: venir avec sa concubine, une maîtresse, pourquoi pas son ami s’il est homosexuel… Ces choses ne se sont jamais produites en France, mais cela a une réelle importance.


Interrogé sur les conséquences de la séparation du couple présidentiel sur l'image de la France, notamment à l'étranger, David Martinon a répondu qu'il n'y avait "aucun problème". "Les Français ont élu le président, une personne. Le protocole n'exige absolument rien", a-t-il affirmé. • Le Figaro, fil news, 19 octobre 2007 à 10h27


La défense de Mme Courjault demande un traitement particulier
LE MONDE | 19.10.07 | Extrait

Mme Courjault a enregistré, vendredi 12 octobre, sa première année de détention à la maison d'arrêt d'Orléans. Elle a été mise en examen pour "assassinats" le 12 octobre 2006, après avoir reconnu trois infanticides sur ses nouveau-nés. Depuis un an, elle ne peut voir ses deux garçons de 11 et 13 ans qu'une à deux heures tous les quinze jours et ne peut communiquer avec son mari que par courrier.

Jusqu'en 1994, l'infanticide était reconnu comme une infraction en tant que telle, et la loi prévoyait une atténuation de la peine au profit de la mère. Mais depuis la refonte du code pénal introduisant la circonstance aggravante de minorité de la victime de moins de 15 ans, le droit commun s'applique. En cas de préméditation, la perpétuité est encourue. "On établit toujours la préméditation, car on considère que les mères infanticides savent qu'elles sont enceintes", critique Me Morin.

Or l'enquête a révélé que Mme Courjault a fait un "déni de grossesse". ...

LEMONDE.FR avec AFP - Louis Sarkozy, 10 ans, le fils de Nicolas et Cécilia Sarkozy, résidera "de façon habituelle" chez sa mère et "gardera des contacts très étroits avec son père", a déclaré jeudi l'avocate commune du couple, Me Michèle Cahen.

Interrogée sur RTL, Me Cahen a indiqué que la convention de divorce qui avait été signée prévoyait "une autorité parentale conjointe, avec résidence habituelle de Louis chez la mère et des contacts très étroits avec son père".

"Tout va très bien se passer", a-t-elle ajouté. "Louis est auprès de sa mère et verra son père dans le cadre de contacts très suivis".

L'avocate a également assuré que le couple n'avait obtenu aucun traitement de faveur auprès de la justice, notamment pour accélérer la procédure de divorce.


Plus d'infos...

- Louis gardera des contacts très étroits avec son père -

October 18, 2007

Droit suspendu, tant qu'elle n'obéira pas aux ordres de la justice


SAINT-NAZAIRE (AFP) - Les victimes et familles de victimes de la catastrophe du Queen Mary 2 ont quitté jeudi pendant quelques heures la salle d'audience du tribunal de Saint-Nazaire pour protester notamment contre les réquisitions prononcées la veille qu'elles jugent "trop faibles".

SYDNEY (Reuters) - L'expression de regrets ou de remords ne suffira plus aux auteurs de crimes et délits en Australie pour échapper à la rigueur de la justice.

Tel est le sens de la réforme de la législation en discussion mercredi à l'assemblée de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Ce projet demande aux magistrats d'étudier attentivement la sincérité des remords exprimés par un criminel, sans se contenter comme c'est actuellement le cas d'accepter son plaider-coupable pour espérer une peine allégée.

"Le problème est de s'assurer que le système soit bien plus rigoureux", a expliqué l'"attorney general" de cet Etat du sud de l'Australie, John Hatzistergos.

"Les auteurs de crimes devront faire la preuve devant les juges qu'ils ont compris et accepté les conséquences de leurs actes", a-t-il dit à la presse.

Cette réforme s'inscrit dans une politique de répression accrue contre la criminalité mise en oeuvre par le gouvernement de l'Etat le plus peuplé de l'Australie.

LOS ANGELES (AP) - Déjà privée de son droit de garde temporaire, Britney Spears ne peut désormais même plus rendre visite à ses deux enfants, tant qu'elle ne respectera pas un ordre de la justice, non précisé.

Dans une décision rendue mecredi, le magistrat de la Cour supérieure Scott Gordon écrit que la star voit son "droit de visite avec ses enfants mineurs suspendu tant qu'elle n'obéira pas aux ordres de la justice". Il ne précise pas de quoi il s'agit.

Cette décision faisait suite à la dernière audience en urgence en date dans la bataille en cours entre Britney Spears et son ex-mari Kevin Federline pour la garde de leurs deux fils, les petits Sean Preston, deux ans, et Jayden James, un an.

Par le passé, le juge Gordon a déjà réprimandé Britney Spears pour ne pas avoir respecté les ordres de la cour, affirmant que sa privation de garde était la conséquence de ses propres choix. En lui retirant la garde de ses enfants, le juge avait estimé que Britney Spears, 25 ans, usait de façon "habituelle, fréquente et continue de substances illicites et d'alcool". Il avait ordonné qu'elle subisse deux fois par semaine et sans avertissement des tests de dépistage de drogue et d'alcool.

La jeune femme ne pouvait déjà rendre visite à ses petits garçons, qu'une fois par semaine et son la supervision d'une personne désignée par le tribunal.

Une nouvelle audience est prévue pour le 26 octobre.


- Il ne précise pas de quoi il s'agit -

Trois balles dans la tête ?


Un quart des Allemands trouvent des bons côtés au nazisme
LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.07 | Extrait

La polémique née au début du mois de septembre avec le licenciement de la présentatrice de télévision Eva Herman, évincée pour avoir loué le rôle social des femmes sous le régime hitlérien, continue de troubler l'Allemagne. Un sondage publié jeudi 18 octobre dans le magazine Stern devrait encore un peu plus échauffer les esprits tant ses résultats sont surprenants : selon cette enquête, réalisée par l'institut Forsa, un quart des Allemands jugent que le régime d'Adolf Hitler a aussi eu des bons côtés, en matière de construction d'autoroutes, de politique familiale ou de criminalité, par exemple.

Ils sont même 37 % chez les plus de 60 ans, la génération qui a grandi sous le Troisième Reich. C'est dans la tranche des 45-59 ans que cet avis est le moins partagé, où 15 % voient des aspects positifs au régime hitlérien. Entre les deux, les plus jeunes sont un cinquième à ne pas condamner en bloc la période nazie. Au total, 25 % des personnes interrogées voient des bons côtés au nazisme, 70 % n'en voient pas, et 5 % disent ne pas savoir, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population de mille trois personnes, les 11 et 12 octobre.


LONDRES (AP) - Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation au scientifique James Watson, co-découvreur de la structure moléculaire de l'ADN, qui devait intervenir lors d'une conférence, après des propos rapportés dans un journal dans lesquels il soutient que les Africains et les Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence.

Watson, qui avait gagné le prix Nobel pour ses travaux sur l'ADN, a suscité un tollé en Grande-Bretagne en déclarant au "Sunday Times" que les Africains ont un niveau d'intelligence inférieur à celui des Européens.

Selon le journal publié dimanche, le scientifique américain de 79 ans s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique" car "toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre -alors que tous les tests disent que pas vraiment".

Il a précisé espérer que tous les humains sont égaux, mais a ajouté: "les personnes qui ont affaire à des employés noirs font l'expérience que ce n'est pas vrai".

Watson devait intervenir lors d'un événement à guichets fermés vendredi au Musée des sciences de Londres, mais l'établissement a fait savoir mercredi que les commentaires du scientifiques étaient allés trop loin et qu'il avait par conséquent été décommandé.

Il ne s'agit pas de la première sortie controversée de Watson. En 2000, il avait choqué son auditoire à l'Université de Berkeley en soutenant une théorie sur un lien entre la couleur de peau et la libido.

Selon le journal britannique "The Independent", il aurait également suggéré à une autre occasion que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient montrer que l'enfant à naître deviendrait homosexuel.



Aucun autocrate n'a disposé d'un pouvoir comparable à celui dont jouit un pauvre bougre qui envisage de se tuer • Cioran

Trois balles dans la tête ?
20Minutes.fr, éditions du 17/10/2007

Dimanche 7 octobre, dans une maison du Wisconsin, un adjoint du shérif a tué son ex-petite amie et cinq autres personnes lors d’une fête, puis a pris la fuite. Quand il a été retrouvé quelques heures après, il s’est servi de son pistolet, un Glock calibre 40, pour se suicider, en se tirant deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit de la tête. Mais comment a-t-il bien pu se tirer trois balles de suite dans la tête?

Plus d'infos...

- Deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit -

October 17, 2007

« Cher pape, ça ne va pas »


Justice : grand corps malade
LE MONDE |17.10.07

En comparant les magistrats à des "petits pois", Nicolas Sarkozy a alourdi le contentieux entre le pouvoir et les juges. La profession est plus désorientée que jamais.


PARIS (AFP) - Le porte-parole de l'Elysée David Martinon, interrogé mercredi par l'AFP, a déclaré qu'il n'avait "aucun commentaire" à faire à propos de l'annonce par le site du Nouvel Observateur que le président Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia "ont matérialisé leur séparation lundi".

PARIS, 17 oct 2007 (AFP) - La Journée mondiale du refus de la misère a été marquée en France par un engagement de l'ensemble du gouvernement de réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans, accueilli avec prudence par les associations de lutte contre l'exclusion et les syndicats.

PARIS (AFP) - Pressés de questions sur les rumeurs d'une séparation des époux Sarkozy, les députés, de gauche comme de droite, affichaient mercredi dans les couloirs de l'Assemblée une grande prudence ou de l'embarras, beaucoup préférant garder le silence.

Le président et son épouse "sont en vacances à l'invitation d'amis dans une maison, à deux heures de route de Boston", indique l'Elysée. Ils sont arrivés jeudi soir dans une villa qui se loue 22.000 euros par semaine. • NouvelObs, 3 août 2007

Un prêtre italien dénonce, dans une lettre ouverte, le train de vie du pape
LE MONDE | 17.10.07

"Cher pape, ça ne va pas, quoi que puissent te dire tes cardinaux ou tes théologiens..." Ainsi commence la lettre ouverte du père Armando Trevisiol, curé de Carpenedo, près de Venise, publiée dans L'Unita et reprise, mardi 16 octobre, par toute la presse italienne. Son "coup de gueule" porte sur le train de vie du pape, notamment le coût de ses dernières vacances à Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites, du 9 au 27 juillet.

Pour lui, c'est un "privilège de caste". Il écrit : "Trop de tes fils ne partent pas en vacances pour que tu puisses te permettre des vacances de deux milliards !", pour ce prêtre qui, comme beaucoup d'Italiens, compte toujours en lires lorsqu'il s'agit de sommes importantes. "Quand tu te regardes dans la glace, ton visage doit être celui du Christ sur Terre (...), mais comment peux-tu ressembler à Jésus, mon maître comme le tien, qui n'avait même pas une pierre pour poser sa tête ?"

Le Vatican n'a fait aucun commentaire. Le séjour estival du pape à Lorenzago di Cadore aurait coûté un million d'euros à la région de la Vénétie. - (AFP.)

Paru le : 17-10-2007
Républicain Lorrain
Agression du juge Noris : l'auteur serait « irresponsable »

Commis par le juge d'instruction, un premier expert conclut à « l'abolition du discernement » de Fathia Benzioua, qui avait agressé à l'arme blanche le juge messin Jacques Noris, en juin dernier. Une contre-expertise a aussitôt été ordonnée.





Républicain Lorrain, Thionville, 10/10/07



- Le Vatican n'a fait aucun commentaire -

Yvon Gattaz : « C'était l'omerta et il fallait bien qu'un jour, ça éclate »


« Aucune organisation professionnelle ne pourra plus adhérer au Medef si ses comptes ne sont pas certifiés » - ce qu'autorise la loi 1884 qui régit la plupart des organisations syndicales - et si elle n'adhère pas à une charte éthique. • Parisot exige la transparence financière, Le Figaro, 17 octobre 2007

Des cordes de pendus réapparaissent aux États-Unis, comme au temps de la ségrégation. Le FBI enquête sur une douzaine d'incidents raciaux survenus dans le pays. A la fin septembre, à l'université pour sourds-muets de Washington, sept étudiants ont tatoué des insignes du Ku Klux Klan sur le corps d'un de leurs condisciples noirs. L'impact des événements de Jena, en 2006, demeure. La commission de la Justice de la Chambre des représentants a organisé, hier, une audition sur le sujet. • L'Amérique en butte à ses vieux démons, Le Figaro, 17 octobre 2007

Le patronat a toujours financé les syndicats, affirme l'ancien patron des patrons
LEMONDE.FR avec AFP | 17.10.07

Président du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1981 à 1986, Yvon Gattaz a assuré, mardi 16 octobre, que l'argent "donné de la main à la main" par le patronat avait toujours été un mode de "financement normal" des syndicats. En pleine affaire Gautier-Sauvagnac, à qui les enquêteurs reprochent des retraits en espèce pour près de 20 millions d'euros, peut-être destinés aux syndicats, M. Gattaz a appelé les chefs d'entreprise à "faire la révolution" dans leur financement.

"Il faut appeler un chat, un chat. (...) Il était de tradition dès 1884 qu'il y eût une caisse qui alimentait les syndicats", a déclaré mardi sur France Inter l'ex-président du CNPF, l'ancien nom du Medef. "Ce n'était pas arroser pour peser [dans les négociations salariales], c'est un financement normal", assure M. Gattaz.


"PERSONNE NE S'EN METTAIT DANS LA POCHE"

Si Yvon Gattaz soutient que "personne ne s'en mettait dans la poche, ni les responsables patronaux, ni les responsables syndicaux", il n'en juge pas moins ce "moyen de financement pas clair du tout, tout à fait glauque, inavoué et tacite." Et de conclure : "C'était l'omerta et il fallait bien qu'un jour, ça éclate."

Dès lors, estime l'ancient patron des patrons, à l'image de ce qui a été fait pour les partis politiques, "il faut revoir complètement le mode de financement des syndicats, c'est le moment ou jamais de faire la révolution en France" dans ce domaine. "Il ne doit plus y avoir cette irresponsabilité totale, tous ces circuits inavoués, tout ceci n'est pas digne d'un pays moderne comme la France", conclut M. Gattaz.

« Tous les acteurs sociaux et politiques semblent être loin d'avoir pris la mesure du fait qu'en matière d'assistance éducative nous sommes sortis massivement et structurellement du contexte social où les travailleurs sociaux, agents de l'état et du contrôle social comme ils se définissaient eux même au cours des années 70, cibleraient, signaleraient, stigmatiseraient, et finalement prescriraient avant tout le contrôle voire l'enfermement des populations à risques. » • Jean Lavoué, La demande de justice en protection de l’enfance, page 96, l’Harmattan, mars 2005


"Copinage" et "mépris" des étudiants : un enseignant ouvre le débat sur le recrutement à l'université
LE MONDE | 15.10.07 | Extrait

Depuis une semaine, de mails en forums de discussion sur Internet, une longue missive agite le monde universitaire. Son auteur, Xavier Dunezat, devenu professeur de sciences économiques et sociales au lycée, explique les raisons qui l'ont poussé à quitter l'université, où il était maître de conférences en sociologie. Méthodiquement, en cinq chapitres, l'enseignant dresse un tableau accablant des pratiques de recrutement en vigueur. Il dénonce le "règne du piston", le "désert relationnel" de l'université et le "mépris des étudiants qui transparaît dans l'organisation globale des enseignements... et dans les pratiques professionnelles des enseignants".

A partir de son expérience d'un an, M. Denuzat reconnaît livrer un témoignage "très subjectif, parfois grossier". Pour autant, les nombreuses réactions qui fleurissent, notamment sur le blog de Baptiste Coulmont, lui-même maître de conférences en sociologie à l'université Paris-8 (Vincennes-Saint-Denis), l'un de ceux qui a mis en ligne la lettre, montrent que l'enseignant a fait mouche.


- C'était de tradition, dès 1884 -

October 16, 2007

66 % des Français considèrent que la justice fonctionne mal


Courrier n° 1A00876010714 (Lettre recommandée AR) : Distribué par PARIS (75001) le 16/10/2007. Le courrier a été remis contre signature du destinataire (ou de son représentant dûment mandaté).

Courrier n° 1A00876010721 (Lettre recommandée AR) : Distribué par NANTERRE (92000) le 16/10/2007. Le courrier a été remis contre signature du destinataire (ou de son représentant dûment mandaté).

"La justice sans attendre", par Rachida Dati
LE MONDE | 16.10.07 | Extrait

J'ai engagé la modernisation de l'organisation, de la gestion et du fonctionnement de la justice française. Ces réformes ont pour objectif d'améliorer la qualité de la justice dans l'intérêt du justiciable. Actuellement, 66 % des Français considèrent que la justice fonctionne mal. Une majorité d'entre eux se plaint de sa lenteur, de son inefficacité, du traitement inégalitaire qu'elle leur réserve. Il n'est pas question de laisser les Français davantage s'éloigner de leur justice. La justice doit être juste pour tout le monde et partout.

« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy

« Il vaut mieux dire la vérité et dire ses conviction » • Rachida Dati, en réponse à Michel Druker, « parlez vous la langue de bois ? »


simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr • L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


Les députés UMP souhaitent une simplification du droit
LE MONDE | 09.10.07

Avec un "stock" de plus de 10 500 lois et 120 000 décrets, simplifier est devenu le premier commandement du législateur. La proposition contraint l'administration à abroger, "d'office ou à la demande d'une personne intéressée", tout règlement illégal ou devenu sans objet. "Il s'agit de faire du citoyen un aiguillon dans la démarche de simplification, souligne M. Warsmann. C'est une disposition "pyrolyse", qui obligera l'administration à procéder elle-même au nettoyage de ses textes réglementaires."


- Lenteur, inefficacité, traitement inégalitaire -

October 15, 2007

Bertrand Wattez, bâtonnier d’Hazebrouck : « En clair, on va foutre le bordel. Après, on verra bien. »

Rassemblement ce 28 octobre sur le parvis de l'Hôtel de ville, à Paris, à l'initiative de Nadine Trintignant. J'y serais pour réclamer un juge impartial, un greffier à l'audience, un débat contradictoire, des enquêteurs et travailleurs sociaux neutres, etc, etc, ce que prévoit la loi.

Mais si vous ne croyez pas à une marche arrière de la ministre de la Justice, qu’espérez-vous obtenir par ces actions?

Rien. En clair, on va foutre le bordel. Après, on verra bien.
J’avais aussi proposé de séquestrer Rachida Dati, mais malheureusement tous les avocats qui auraient pu assurer sa garde à vue sont en grève. Peut-être la situation évoluera-t-elle dans les jours à venir…

20Minutes.fr, éditions du 15/10/2007
Interview de Bertrand Wattez, bâtonnier d’Hazebrouck, fortement opposé à la réforme de la carte judiciaire et à la fermeture de son tribunal.


Minute n°2007/964 du greffe du tribunal de grande instance de Toulouse, jugement concernant M. Cantat Bertrand, extraits

« Il souligne que sa demande - de libération conditionnelle - a comme principal objectif de s'occuper de ses enfants Alice et Milo, respectivement âgés de 4 et 10 ans, dont la résidence principale se trouve [...] à une soixantaine de kilomètres de son propre domicile... »

« A partir du mois de juin 2006, il a bénéficié sans incidents de plusieurs permissions de sortir, octroyées pour le maintien des liens avec ses enfants... »

Le Monde avec AFP 15.10.07 | 14h29 | extraits

Un centre d'hébergement pour femmes battues a été officiellement inauguré lundi dans le XVe arrondissement à Paris, en présence de Nadine Trintignant, mère de Marie Trintignant, morte sous les coups de Bertrand Cantat, le jour même de l'annonce de la libération conditionnelle du chanteur.

"Je suis ici pour les femmes battues uniquement. (...). Par la loi un homme qui tue sa compagne ou sa femme pourrait être condamné à 20 ans, 25 ans, perpétuité. Or ça ne dépasse jamais les 8 ans et ils n'en font que quatre", a déclaré Nadine Trintignant à l'AFP, lors de l'inauguration du centre Suzanne Kepès par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë et le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon.

Pour elle, "l'essentiel, c'est l'application des lois. Si les hommes qui battent les femmes savaient qu'ils risquaient 20 à 30 ans de prison non compressibles, il y aurait moins de victimes, moins d'orphelins et moins de meurtriers".

... Mme Trintignant a annoncé un rassemblement le 28 octobre sur le parvis de l'Hôtel de ville où "viendront parler Simone Veil, Maria de Medeiros, Thierry Lhermitte, Lio" pour "faire appliquer les peines qui existent".

Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir Désir, obtient la liberté conditionnelle
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.10.07 | Extraits

Cette mesure de libération est conforme au régime français de l'exécution des peines, qui prévoit une possibilité de libération anticipée si le détenu montre un comportement positif en détention, s'il présente des garanties de réinsertion à l'extérieur et a indemnisé complètement ses victimes.

(...) Bertrand Cantat remplissant tous ces critères, ni le parquet, ni les psychologues, ni l'administration pénitentiaire ne se sont opposés à sa libération lors de l'audience qui s'est tenue à huis clos le 20 septembre devant un juge d'application des peines. Seule Nadine Trintignant, mère de la victime, qui ne pouvait légalement être représentée à cette audience, a tenté en vain de s'opposer à la sortie de celui qui a provoqué la mort de sa fille, en écrivant notamment au président Nicolas Sarkozy. Elle estimait qu'une libération qu'elle juge prématurée donnerait "un signal négatif" en matière de violences faites aux femmes.


- L'essentiel serait l'application des lois -

October 13, 2007

Au juge pour enfant de Nanterre


« Il existe certains devoirs, certaines obligations auxquelles un homme doit obéir, sous peine de salir son âme.... » • Henrik Ibsen (1828-1906)

« Donnons licence au juste et à l'injuste de faire ce qu'ils veulent ; suivons-les et regardons où, l'un et l'autre, les mène le désir. Nous prendrons le juste en flagrant délit de poursuivre le même but que l'injuste, poussé par le besoin de l'emporter sur les autres : c'est ce que recherche toute nature comme un bien, mais que, par loi et par force, on ramène au respect de l'égalité. » • Platon




Une lettre ouverte - au format PDF
RAR 1A 008 760 1071 4 au Garde des sceaux
RAR 1A 008 760 1072 1 au juge pour enfant


« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy

Bruno Cotte, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, constate dans la préface que « dans un même système, des règles d’inspiration diamétralement opposées peuvent être appliquées et permettre la survivance de pratiques profondément iniques ». • De source Guadeloupe Attitude, à propos de Juridictions coloniales devant la Cour de cassation, de Margaret Tanger, aux éditions Economica, mai 2007.

Quelques héritages de la Justice coloniale en Afrique noire, Droit et Société 51/52-2002 (p. 325-344) • Résumé : La colonisation qui a si profondément bouleversé les structures sociales en Afrique noire francophone ne pouvait épargner les institutions judiciaires. C’est dans une logique emprunte d’ambiguïté – respecter les institutions traditionnelles au nom de l’ordre public et inscrire autoritairement les populations autochtones dans un ordre juridique importé – que le pouvoir colonial avait progressivement institué une justice dite indigène ménageant les intérêts supérieurs coloniaux. D’origine étrangère, cette justice coloniale était autoritaire, imposée, hiérarchisée, centralisée et inégalitaire. Mais comment se défaire de ce qui, au fil de l’histoire, est devenu l’héritage commun des Africains ? La bonne lisibilité de la justice en Afrique, donc son efficacité, passe avant tout par une rupture avec la logique institutionnelle coloniale.

L'intérêt de l'enfant, on le sait, est un concept mou. C'est une notion très subjective, qui peut être toujours invoquée pour justifier toutes les pratiques. • Pierre Verdier, dans un article pour le Journal du Droit des Jeunes, La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance : Une avancée de la protection, un recul des droits.


- « Sans un greffier, la justice peut pas passer » -

Enfance et maltraitance : 1ère journée d'étude et de réflexion inter-associations

Documents associés : un formulaire d'inscription, prévoir la réservation ainsi qu'une participation de 7 euro par personne, et une présentation de la journée.


ENFANCE ET MALTRAITANCES
1ère journée d'étude et de réflexion inter-associations

Samedi 17 novembre 2007
de 9 heures à 12 heures 30
et de 13 heures 30 à 18 heures


Adresse : Association Reille
Accueil Saint Francois - 34 avenue Reille
75014 PARIS - Metro Alesia


L'association Les Enfants de l'Orchidée ont le plaisir de vous inviter à la première réunion de travail et d’échanges inter-associations, en correspondance avec la date anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

Parmi les principaux sujets abordés au cours de la journée :

  • Les différents manquements à la dignité de l’enfant
  • Problématique du respect du droit de l’enfant et de l’engagement de la société à le préserver
  • Les maltraitances : définitions
  • Les acteurs des tentatives de réparation
  • La legislation, support ou entrave à la reconstruction...


Cette journée organisée à l’initiative de l’Association Les Enfants de l’Orchidée bénéficie de la presence active des Associations :

  • R.A.C.I.N.E., enfants nés sous X ou abandonnés
  • Respect des familles, aide contre les placements abusifs
  • Osez dire, l'inceste, les abus sexuels


- Samedi 17 novembre 2007, à Paris -

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde »


Thomas Enders : "Je n'exclus aucun recours en justice pour protéger la réputation d'Airbus"
LE MONDE | 13.10.07

Allez-vous vraiment porter plainte contre l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a cité votre nom ?

J'ai vendu mes stock-options en 2004 puis en novembre 2005 et rien au printemps 2006. Je tiens à rappeler qu'il y a une enquête en cours. Personne n'a été mis en examen, et aucun rapport définitif ni décision de justice n'ont été rendus à l'encontre de qui que ce soit.

Il n'y a donc pas lieu de spéculer au-delà. Cela dit, je suis choqué par la manière dont un tel rapport est rendu public, mettant en cause des parties sans que celles-ci en soient informées au préalable et qui, jusqu'à preuve du contraire sont innocentes. A titre personnel, et en tant que responsable d'Airbus, je n'exclus aucun recours en justice pour protéger non seulement ma réputation mais aussi et surtout celle de mes collaborateurs et d'Airbus.


Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara
LE MONDE | 11 octobre 2007 | Extrait

Dans une déclaration commune, la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, et le ministre de la défense, Robert Gates, se sont dit fermement opposés au texte de la commission. Ensemble, ils ont mis en garde contre les possibles représailles diplomatiques turques qui risquent d'affecter sévèrement les opérations en Irak et leur ravitaillement.

M. Gates a souligné la "forte dépendance" américaine envers la Turquie, par où transitent près de 70 % du ravitaillement aérien destiné à l'Irak, un tiers du carburant et 95 % des engins blindés, vitaux pour les soldats américains. Il craint en particulier que la Turquie cesse de mettre à disposition la base aérienne d'Incirlik (sud), plaque tournante du transit américain vers l'Irak ou l'Afghanistan. Mme Rice devait téléphoner, jeudi, à son homologue turc.

Le président turc, Abdullah Gül, a immédiatement qualifié d'"inacceptable" le texte adopté par la commission. Le gouvernement turc s'est dit "consterné". Il a appelé la Chambre des représentants à ne pas donner suite à une résolution "irresponsable" et "susceptible de mettre en péril" les relations bilatérales. "Il est inacceptable que la nation turque soit accusée d'un crime qu'elle n'a jamais commis au cours de son histoire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La Turquie refuse d'entendre parler de génocide pour qualifier les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans les dernières années de l'Empire ottoman, auquel a succédé en 1923 la République de Turquie. Selon les Arméniens, soutenus par de nombreux historiens occidentaux, ces massacres ont fait plus de 1,5 million de morts. Ils seraient 250 000 à 500 000, selon la Turquie.

La notion de génocide a été reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.




American justice, par Chapatte


Actualité | International
Des millions de Chinois chassés par le barrage des Trois Gorges
Le Figaro, le 13 octobre

La facture humaine et écologique du « plus puissant barrage du monde » ne cesse de s'alourdir.

CHEF-D'ŒUVRE des autocrates et des ingénieurs qui gouvernent la Chine, le barrage des Trois Gorges n'en finit pas d'empoisonner la vie des riverains du Yang Tsé Kiang. Pékin a annoncé hier le déménagement « volontaire » de 3 à 4 millions d'habitants de plus, afin de sauvegarder l'écologie du fleuve nourricier et de sa retenue.

La montée des eaux sur une longueur de 660 km a déjà contraint au déracinement 1,4 million de résidents, à destination surtout de la métropole surpeuplée de Chongqing, en amont du réservoir. Ce sont maintenant la pollution et le risque d'affaissement des berges qui conduisent les autorités chinoises à en éloigner deux ou trois fois plus, dans « les dix à quinze ans à venir ». Le lac artificiel est en passe de devenir un bouillon de culture aussi instable qu'incontrôlé.

Plus d'infos...


- À Pékin, la critique tombe rarement au hasard -

« Il y a un moment où il faut nommer les choses pour ce qu'elles sont », selon Jean-Pierre Dubois

Rafle ? Voyage ou déportation ? Rapt ou placement « provisoire » ? Corruption judiciaire ? Quoi qu'on en dise, quoi qu'il se passe, quelles que soient les attitudes de juges, il semblerait que l'Etat s'en moque.

Enfants placés : les « rapts » de l'Administration
Un dossier de iFRAP

Entre les deux cas extrêmes de l’enfant abandonné à sa naissance, et de celui dont la mère célibataire doit subir une intervention chirurgicale l’obligeant à rester quelques semaines à l’hôpital, les raisons de placer un enfant en dehors de sa famille ne manquent pas. Dans 20% des cas la famille a demandé le placement parce qu’elle s’estime incapable d’élever son enfant, et dans 80% des cas la décision lui est imposée par un juge, lorsque l’enfant est délinquant, ou "en danger" : battu, insuffisamment nourri, victime de violences sexuelles, ou simplement mal élevé ("victime de carences éducatives" dans le langage administratif).


Le Figaro, 16 septembre 2005
Les déracinés de la Réunion s'en prennent à l'État

Les enfances dérobées de la réunion • Le Monde

Témoignages du vendredi 15 juillet 2005
Débat sur les enfants de la Creuse
"C’était une politique du chiffre"


Six livres, un CD, de nombreux documentaires et articles, des assignations en justice... le dossier des enfants de La Creuse, en seulement deux ans, a connu une médiatisation internationale. Pourtant, il reste un constat troublant : l’État s’en moque.

... Voyage ou déportation ?

En 1967, soit 4 ans après le début de la vague migratoire, le professeur Benoist envoyait une lettre au député Michel Debré pour dénoncer la déportation de ces enfants. Déportation, c’est le mot juste selon les ex-mineurs de La Creuse. Pire, ils parlent de rafles, faux et usage de faux.


Les témoignages sont éloquents en la matière, parce qu’ils dénoncent des faux actes d’abandon. Arlette, une mère de famille aujourd’hui encore anéantie par cette histoire, raconte que son père l’a recherchée 17 ans durant. "À 65 ans, il est tombé à mes pieds. Il m’a dit : pourquoi tu m’as fait ça, pourquoi tu es partie", raconte-t-elle. Et de poursuivre : "je lui ai dit, papa, pourquoi m’as-tu abandonnée. Il m’a répondu : tu étais ma fille unique, pourquoi je t’aurais fait ça".


PARIS (AP) - "J'ai dit ce que je pensais au fond de mon coeur", assure la secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara, qui a reçu de nombreuses critiques pour avoir jugé "dégueulasse" d'"instrumentaliser" le dossier de l'immigration et demandé le retrait de l'amendement ADN.

Avoir utilisé ce terme, "c'était spontané", assure Mme Amara dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France". "Je n'ai jamais imaginé les retombées que cela allait provoquer. Ce jour-là, j'ai dit ce que je pensais au fond de mon coeur."

La secrétaire d'Etat répète que le débat sur l'immigration "doit être mené tranquillement, sans polémique et surtout sans instrumentalisation". "Derrière ce débat, il y a des hommes et des femmes, des destins brisés, tant de souffrances."

Samedi, Fadela Amara a déclaré qu'elle resterait au gouvernement même si l'amendement ADN du projet de loi sur l'immigration était maintenu lors des dernières discussions au Parlement.

Controverse autour de l'utilisation du terme "rafle" par des associations
LE MONDE | 13.10.07

"Halte aux arrestations inhumaines et tentatives brutales de renvoi (...) de tous les sans-papiers, traqués, raflés à travers la France !", écrivait le MRAP le 22 août. "Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d'août (2006)", dénonçait le Réseau éducation sans frontières le 30 janvier après l'interpellation d'étrangers en situation irrégulière devant les Restos du coeur à Paris.

Plus d'infos...


- Controverse autour de l'utilisation du terme « rafle » -