November 1, 2007

La folie Maddie


KATE and Gerry McCann were horrified last night after a German magazine ran a sick spoof ad poking fun at their lost daughter Madeleine.

The supermarket-style advert, in satirical mag Titanic, features discounted “products” with Maddie’s face on them – and vile jokes about the four-year-old.

www.thesun.co.uk, 1/11/07





Martin Sonneborn, le directeur du journal satirique allemand Titanic, présente le dernier numéro où il dénonce le business autour de Maddie. (Reuters) leJDD.fr

Maddie-Bilder auf Schokoladen-Packung
Empörung über deutsches Satire-Magazin

London/Frankfurt (RPO), extrait. In Großbritannien herrscht Empörung über die deutsche Satire-Zeitschrift "Titanic": Eine fingierte Anzeige mit dem Porträt der verschwundenen Maddie McCann sei "extrem verletzend und nicht witzig", sagte ein Sprecher der Eltern des Mädchens, Clarence Mitchell.

Die "Titanic" hat in ihrer jüngsten Ausgabe eine Doppelseite im Layout einer Supermarktanzeige veröffentlicht. Unter der Überschrift: "Find Maddie - in Ihrem Supermarkt ist eine Maddie versteckt" bildete die Zeitschrift vier Produkte ab, die sie mit dem Bild der vermissten Vierjährigen versah - darunter ein Würzmittel und ein Haushaltsreiniger.

Zu dem Haushaltsreiniger heißt es in der Zeitschrift, dieser verwische alle Spuren im Haushalt. Da habe der "DNA-Test keine Chance". Aus der "Maggi"-Flasche wird darin die "Maddie-Würze". In der Anzeige heißt es zudem: "Hier kommt Maddie! Sie ist das bekannteste Gesicht der Welt - wenn nicht des ganzen Universums! Auf ausgewählten Produkten unseres Sortiments befindet sich ihr Portrait. Wer sie findet, darf sie einfach mitnehmen - und bezahlt nur die Hälfte."




Les McCann souhaitaient retourner à la normalité



- Martin Sonneborn dénonce un business, les parents sont indignés -

M6 diffuse dimanche le document de Capa

Des bandages et de fausses perfusions pour faire croire à une évacuation sanitaire. C'est un peu comme le juge pour enfant de Nanterre avec ses rapports bidons versés par les travailleurs sociaux de l'OSE France, de quoi faire croire à des décisions légitimes et légales.

M6 diffusera dimanche dans son émission de l'après-midi (17h40) «66 minutes» une enquête sur l'Arche de Zoé tournée de l'intérieur par le journaliste de l'agence Capa, Marc Garmirian, actuellement détenu au Tchad avec les membres de l'association, l'équipage aérien et deux autres journalistes.

«Le scandale des enfants du Tchad» comprend notamment selon la chaîne «une scène étonnante où des membres de l'association posent des bandages et de fausses perfusions sur des enfants juste avant qu'ils ne quittent le pays pour faire croire à une évacuation sanitaire. +Avec ça, ça fait blessé de guerre !+, dit un membre de l'ONG».

Ni Capa ni M6 n'ont pour le moment dévoilé les circonstances dans lesquelles les images tournées par Garmirian ont pu être récupérées.

17 : 20
M6 diffuse dimanche le document de Capa
le 01.11.07 | leparisien.fr




Eric Breteau : « ces enfants ont
le droit de formuler une demande de droit
d'asile, partout où ça leurs plait »


De ma correspondance du 13 octobre au juge pour enfant de Nanterre : « Il arrive que les adultes se cachent derrière les voeux exprimés par l’enfant pour échapper à leurs propres responsabilités ou pour faire valoir leur propre point de vue. • Du rapport 2005 du Défenseur des enfants, page 99 »

Il est question aussi de deux Tchadiens, eux aussi accusés de « complicité d'enlèvement ». Il s'agit d'un sous-préfet et d'un chef de quartier de la localité de Tiné à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Visiblement, ce sous-préfet et ce chef de quartier sont soupçonnés d'avoir aidé les membres de l'Arche de Zoé à regrouper des enfants dans la région de Tiné. Y a-t-il des chefs de village qui sont susceptibles également d'avoir collaboré avec l'ONG française ? C'est la question que posent aujourd'hui les défenseurs de cette ONG, notamment Maître Collard. [...] Il reste maintenant à savoir pourquoi l'aviation civile tchadienne a donné son feu vert à l'Arche de Zoé pour faire venir un Boeing 757 en provenance de Madrid jusqu'à Abéché pour embarquer plus de cent personnes à destination de la France. « Cet avion n'a été autorisé à venir que pour faire une évacuation sanitaire », confie un responsable de l'aviation civile à l'AFP. Bref, il y aurait eu tromperie de la part de l'ONG française. Cela dit, un 757 à Abéché, c'est extrêmement rare. La piste est juste assez longue pour accueillir cet avion de 200 places. Bref, on n'était plus dans la routine humanitaire, et certains fonctionnaires tchadiens ont peut-être fait preuve de négligence. Pour le moins.RFI avec AFP, le 31/10/2007, Zones d'ombre

Le fait qu'une centaine d'enfants aient failli ainsi être évacués "clandestinement" d'Abéché à bord d'un avion Boeing 757 pose la question du degré de suivi par Paris de ces zones où l'armée française est amenée à jouer un rôle central au sein de la future force européenne, qui aura pour mission la protection des civils. • Paris gêné par le scandale des enfants du TchadLe Monde | 29.10.07

N'DJAMENA (AFP), 25 octobre, 19h02, extraits - Les 103 enfants, "enlevés" à la frontière tchado-soudanaise et "sur le point d'être acheminés à Paris", sous prétexte d'évacuation sanitaire, ont été récupérés jeudi matin par la police d'Abéché (la principale ville de l'est du Tchad), avant leur embarquement, a rapporté la radio publique tchadienne.

... Parmi les Français arrêtés figurent des responsables d'une organisation non-gouvernementale française à l'origine de l'opération, baptisée "Children Rescue". Cette ONG, Arche de Zoé, est une petite association qui avait annoncé en juin une opération controversée d'évacuation de 1.000 enfants du Darfour, "pour les sauver d'une mort certaine" et les faire accueillir par des familles françaises.

Le président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, qui fait partie des personnes arrêtées, a affirmé que les 103 enfants devaient faire l'objet d'une "évacuation sanitaire en direction de Paris", a rapporté la radio tchadienne.

Mais, selon la radio, "ces enfants ne sont pas du tout malades, ils (les responsables de l'ONG) ont bandé leur tête et pieds pour donner l'impression que ces enfants sont malades".
Les activités de l'ONG au Tchad ont été suspendues par les autorités.

Un journaliste de l'agence de presse français Capa, Marc Garmirian, a également "été arrêté en compagnie de plusieurs membres de cette association", a annoncé son agence dans un communiqué, demandant "sa libération la plus rapide".

Des membres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sont allés voir les enfants dans le centre social. "Les enfants ont eu peur, sont très choqués, mais ont l'air en bonne santé", a affirmé une porte-parole du HCR au Tchad, Annette Rehrl, soulignant qu'ils avaient besoin "d'eau, de lait, de nourriture".


- « Avec ça, ça fait blessé de guerre » -

Des pratiques douteuses


Un témoignage relance la suspicion autour des pratiques douteuses de l'UIMM
LEMONDE.FR | 31.10.07

Un syndicaliste raconte, dans Libération du mercredi 31 octobre, comment un membre de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a tenté de le corrompre en 1998. "Il n'entend pas démontrer que le patronat arrose systématiquement les syndicats pour leur arracher une signature, simplement narrer sa propre expérience", souligne toutefois le quotidien.

Selon Jean-Claude Duret, 65 ans, ancien militant CFTC, un membre de l'UIMM lui a proposé un arrangement après un désaccord lors d'une négociation sur les régimes de retraite des cadres. "Quels sont vos besoins ? (...) Tout homme a un prix, un syndicaliste n'est pas incorruptible", lui aurait-on lancé. M. Duret refuse et s'indigne. Il ne sera pas convié par la CFTC aux réunions suivantes. Il y voit "la preuve que le patronat choisit ses partenaires syndicaux."

L'UIMM N'A PAS SOUHAITÉ RÉAGIR

En 2001, l'ancien syndicaliste est mis en retraite anticipée par Thomson, son employeur. Il dépose une plainte pour discrimination syndicale, validée tout récemment par la Cour de cassation.

Sollicitée par le journal Libération, l'UIMM n'a pas souhaité réagir à ce témoignage. Celui-ci lève un peu plus le voile sur la question du financement des syndicats que l'affaire Gautier-Sauvagnac a fait émerger dans le débat public. Depuis fin septembre, la brigade financière enquête sur des retraits d'argent en espèce, environ 17 millions d'euros, effectués entre 2000 et 2007 sur des comptes bancaires de l'UIMM. L'utilisation des ces fonds reste encore floue : financement syndical, politique, usage personnel. Les responsables syndicaux défendent leur intégrité. "Personne n'a de preuve que les organisations syndicales sont corruptibles et achetables", a lancé François Chérèque (CFDT) dans Le Parisien du 21 octobre.





Aux Pays-Bas, le père biologique d'un bébé vendu par sa mère est déboutéLE MONDE | 30.10.07

L’embarras du ministre Kouchner • Arche de Zoé. Des humanitaires dénoncent la responsabilité de l’ex-French doctor.Libé

Entre crise tchadienne et guerre au Darfour, l'affaire de L'Arche de Zoé conforte Idriss DébyLE MONDE | 01.11.07

CHAMONIX (AFP) - Trente passagers clandestins, âgés de 16 à 30 ans et de nationalité indienne, ont été découverts mercredi soir à Chamonix dans une camionnette circulant sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc, a-t-on appris jeudi de source policière.

BERLIN (AFP) - Parce qu'il en avait assez de ne plus pouvoir contempler la mer Baltique, un retraité allemand de 70 ans a abattu à la scie électrique 122 arbres pour dégager la vue qu'il avait depuis sa résidence secondaire, a annoncé mercredi la police de Lübeck (nord).

ABECHE, Tchad (Reuters) - Quatre-vingt onze des 103 enfants que l'ONG française "L'Arche de Zoé" voulait conduire en Europe en les présentant comme des orphelins ont encore au moins un de leurs parents, selon un rapport de l'Onu et de la Croix-Rouge.

"Ce ne sont pas des orphelins et ils ne se trouvaient pas tout seuls dans le désert au Tchad: ils vivaient avec leur famille", a déclaré à Reuters Annette Rehrl, membre de l'équipe du HCR au Tchad.


Bébés-médicaments : une porte s'entrouvre
Mercredi 31 octobre 2007, le temps.ch, extrait

MEDECINE. La Commission nationale d'éthique précise sa position sur le diagnostic préimplantatoire. Elle ne s'oppose plus en bloc à la sélection d'embryons donneurs potentiels, comme il y a deux ans.

La Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine (CNE) apporte un véritable soutien moral aux parents d'Elodie et de Noah. En juin 2006, les médias avaient rapporté l'histoire singulière de leur famille, la première en Suisse à faire appel au diagnostic préimplantatoire pour qu'Elodie, conçue par fécondation in vitro, soit une donneuse de moelle compatible avec son frère aîné Noah, atteint d'un déficit immunitaire rare. Elodie, le premier «bébé médicament» Suisse, était née en janvier 2005 à Genève et avait pu faire un don de moelle à son frère en janvier 2006. Ses parents avaient dû se rendre en Belgique et aux Etats-Unis pour bénéficier de cette technique interdite en Suisse.


- La faute à Kouchner ? -

October 31, 2007

La préfecture d'Ajaccio, en Corse, transformée en camp retranché


AJACCIO (Reuters) - Le deuxième conseil des ministres décentralisé de la présidence Sarkozy s'est tenu à la préfecture d'Ajaccio, en Corse, transformée pour l'occasion en camp retranché.

MARSEILLE (AFP) - L'Italie, le Japon, la France et l'Espagne sont accusés de surpêche et de fraudes dans la pêche au thon rouge pour les campagnes de 2006 et 2007, dans un rapport établi par un consultant spécialiste du secteur, Roberto Mielgo Bregazzi.

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, recevra vendredi les familles des Français détenus au Tchad dans le cadre de l'affaire de "L'Arche de Zoé".

"J'ai demandé à rencontrer les familles des détenus français, ce qu'elles ont accepté. On se verra vendredi", a-t-elle déclaré mercredi lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée.

Neuf Français sont détenus au Tchad sous les chefs d'inculpation d'"enlèvements de mineurs tendant à compromettre leur état civil" et "escroquerie.


Pour Bernard Boeton, l'Arche de Zoé a géré de façon "abusive" son opération, multipliant les erreurs : nombre d'évacuations annoncé à l'avance, illégalité revendiquée, confusion sur l'identité des enfants, risques disproportionnés reposant sur les familles. • Le Monde




Extrait du 20h de France 2,
l'explosion à Bondy, les boulettes





Extraits du Six de M6


Au cours du 6 minutes du M6 nous apprennions qu'en Corse, « toutes manifestations étaient interdites » : pas d'autre message politique que celui imposé par le conseil de ministres et Nicolas Sarkozy. Nous apprenions également que « samedi, des marches de soutien aux membres de l'association l'Arche de Zoé seront organisées à Paris et Marseilles ».




Sur TF1, « à chaque jour suffit sa peine »



- Pas de message politique hormis l'officiel -

Non, toutes les associations ne se valent pas !


Rama Yade sous le feu des questions à l'Assemblée
20 Minutes, éditions du 31/10/2007

Séance chahutée hier à l'Assemblée nationale. Pressée de questions, la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, a martelé que Paris ne pouvait pas arrêter l'opération de l'association L'Arche de Zoé. « Fallait-il mettre les responsables de L'Arche de Zoé préventivement en prison ? Fallait-il dissoudre l'association au mépris des règles, sur la foi de ses intentions ? », a répondu Rama Yade au député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Louis Bianco, qui l'interrogeait sur l'inaction apparente de la France. Pour la secrétaire d'Etat, ce n'est pas la responsabilité des autorités françaises qui est en cause mais « la responsabilité individuelle ». « A partir du moment où un responsable associatif décide délibérément et de manière clandestine d'agir en dehors des règles, il faut qu'il assume la responsabilité de ses actes », a-t-elle plaidé.




Un dossier du Figaro


Actualité | Débats & Opinions
Non, toutes les associations ne se valent pas !

Le Figaro, le 29 octobre

Par Pierre-Patrick Kaltenbach, président des Associations familiales protestantes, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

Il existe un relativisme associatif. Il consiste à affirmer sans débat que toutes les associations se valent, que toutes sont justes et qu'il ne saurait être question d'effectuer le moindre tri sous peine de « jeter le bébé avec l'eau du bain ».

Or le bébé est en train de se noyer dans l'eau sale
et c'est le Medef qui lance l'appel à la certification : « La transparence financière, le Medef la demande pour toutes les organisations professionnelles et interprofessionnelles, pour toutes les organisations syndicales et pour toutes les ONG » (16 octobre 2007).

Or les associations sur fonds publics présentent quatre spécificités qui font mieux comprendre les effets désastreux du relativisme sur nos finances publiques et notre démocratie.

- Les moyens : 1 600 000 salariés et 10 % du PIB sous pavillon 1901, le tout sous le regard éberlué de 12 millions de bénévoles. Le salariat chasse le bénévolat des associations employeurs.

- La concentration : 4 % des associations soit 30 000 à 40 000 « employeurs » regroupent 80 % des salariés et des fonds publics.

- La démesure des prétentions morales : l'association serait juste par statut et nature d'activité. En trente ans, elle est devenue moralement autonettoyante.

- L'outrecuidance des prétentions politiques. Au président de l'Association des maires de France qui l'interrogeait sur la demande de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) de signer la charte des employeurs sur fonds publics, Michel Charasse répond le 5 novembre 2001 : « Vous m'envoyez le texte de déclaration commune avec les associations. Je trouve que ce texte est du baratin insipide qui noie le poisson. Je n'ai donc pas l'intention de m'associer à une démarche collective qui sent son curé et son gauchisme à plein nez. »

Plus d'infos...

- « Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est arrivée. » -

October 30, 2007

Pourvu « que personne dans cette affaire ne perde la face » ?

Nos politiciens n'ont peut être qu'une crainte qui est de se faire caillasser les annexes des prétoires. Ca ferait très mauvais genre alors que le juge pour enfant de Metz vient de se faire poignarder.

Notez bien l'impératif du politicien - voir la dépèche à la suite - et allez lire cet article pour bien prendre conscience de ce que sont les intérêts particuliers, l'intérêt général et ce qui peut s'apparenter à quelques arrangements entre copains haut perchés : au 19 novembre 2006, « L'avis de Jean-François Guthmann, au sujet de rillettes et de langues de porc ».

Je passe commande d'une nouvelle banderole, la précédente n'était manifestement pas assez explicite.





PARIS (Reuters), extrait - La France a prévenu qu'elle serait "extrêmement vigilante" sur le respect des droits de ses neuf ressortissants détenus au Tchad dans le cadre de l'affaire de "L'Arche de Zoé" tout en condamnant fermement une opération "qui jette le discrédit sur les ONG" en Afrique.

"Le Tchad est un Etat souverain dont nous respectons les lois mais je veux dire que nous serons extrêmement vigilants sur le respect des droits de nos ressortissants", a dit François Fillon lors des questions d'actualité à l'Assemblée.

"Cette affaire ne doit pas conduire à jeter le discrédit sur les ONG qui font un travail remarquable au Tchad et au Darfour et qui aujourd'hui essuient la suspicion, des caillassages et des violences", a ajouté le Premier ministre.

En déplacement en Corse, le président Nicolas Sarkozy a déclaré, sans plus de précisions, que les autorités françaises tenteraient "de trouver des accords pour que personne dans cette affaire ne perde la face".


Une balle de carabine retrouvée dans le ventre d'un enfant

20Minutes.fr avec AFP, éditions du 30/10/2007

Appelés à soigner un enfant de deux ans qui se plaignait de douleurs au ventre, les médecins urgentistes au CHU de Toulouse ont, à leur grande surprise, découvert une balle de 22 long rifle logée sous la peau du petit garçon.

Une fois la balle extraite au niveau de l'abdomen, l'enfant, appartenant à la communauté des gens du voyage à Cugnaux (Haute-Garonne), a pu quitter l'hôpital des enfants à Toulouse-Purpan, a-t-on appris mardi auprès l'établissement hospitalier.

Placé dans une famille d'accueil

A la demande du parquet, le petit garçon a été placé dans une famille d'accueil avec les deux autres enfants du couple, logeant dans une caravane près de Toulouse, ont ajouté les gendarmes, précisant que les faits remontaient au 24 octobre.

La gendarmerie de Cugnaux, chargée de l'affaire, recherchait l'origine du coup de feu.


Une adoption légale, comment ça fonctionne ?
20Minutes.fr, éditions du 30/10/2007, extrait

Comment l'enfant peut-il être accepté en France ?

Lors de la démarche d'adoption, les adoptants doivent s'adresser aux services consulaires français présents dans le pays d'origine de l'enfant pour que celles-ci puissent lui délivrer un visa d'entrée en France. Un passeport délivré par les autorités étrangères est donc indispensable. Ce que n'avaient pas les enfants que voulait faire venir L'Arche de Zoé. Si leur avion avait pu décoller, il sauraient été bloqués à l'aéroport de Reims.

Quels enfants peuvent être adoptés ?

Les législations diffèrent selon les pays. La Cour de cassation a dégagé deux critères essentiels : la rupture complète des liens antérieurs de l'enfant avec sa famille biologique et le caractère irrévocable de la filiation adoptive. Si ce dernier critère n'est pas respecté, l'adoption en France est dite « simple » et non « plénière », c'est-à-dire qu'à tout moment l'enfant peut être demandé par sa famille biologique avec laquelle la filiation demeure.


Arche de Zoé : beaucoup d'enfants tchadiens et non orphelins
20Minutes.fr, éditions du 30/10/2007


Enfants "volés" au Tchad
Des promesses d'adoption étaient bel et bien faites sur internet

lundi 29 octobre 2007, 15h30 | leparisien.fr, extrait

Sur aufeminin.com, dans un message posté le 15 juin 2007, un internaute précise, sous le pseudonyme "Kahna", le processus pour une éventuelle adoption: «L'association "l'Arche de Zoé" recherche le maximum de familles d'accueil pour évacuer des centaines de petits orphelins âgés de 0 à 5 ans des zones de combat du Darfour.

Ces enfants auront le statut de réfugiés, les familles d'accueil demanderont le statut d'administrateur ad hoc, c'est à dire tuteur de l'enfant. Ensuite l'enfant suivra une procédure de droit d'asile auprès de OFPRA. Lorsque l'enfant aura acquis la nationalité française, il deviendra de fait pupille de l'Etat et pourra donc être adopté par les familles qui le voudront. Plus il y aura de famille d'accueil plus il y aura d'enfants sauvés» , conclut "Kahna".


- Un appel aux médias -

« Quand on parle de faux diplômes, il faut une matérialité », selon Rachida Dati


PARIS (AP) - "On laisse tomber des Français qui ont voulu venir en aide aux enfants", a accusé mardi Agnès Breteau, ancienne épouse et mère des enfants du président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, se disant "outrée".

"Nous sommes vraiment effrayés que tout ça soit géré par le Tchad et nous avons très peur parce que, aujourd'hui, ils sont lâchés par la France", a-t-elle estimé sur RTL. "On apprend tout par le biais de la télévision, on ne nous a jamais appelé pour nous donner des vraies nouvelles d'eux", a-t-elle reproché au Quai d'Orsay.

Mme Breteau a demandé aux autorités françaises qu'elles "rapatrient les détenus au plus vite et que la justice (soit) faite en France dans le sens de la vérité, sûrement plus correctement que le Tchad peut faire".

"Nous avons des relations avec les autorités tchadiennes justement pour essayer de faire prendre en compte le plus humainement la situation de ces personnes", a répondu Eric Chevalier, conseiller spécial du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, rappelant sur RTL qu'une "assistance consulaire" était en place "depuis le début de l'opération". Pour lui, le plus important était "de sortir le moins mal possible de cet immense gâchis".

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati se défend d'avoir fait état d'un diplôme qu'elle n'avait pas pour entrer en 1996 à l'Ecole nationale de la magistrature, comme l'avancent plusieurs organes de presse sur la foi d'un dossier administratif.

Plus d'infos...

- Un dossier administratif ne ferait plus foi ? -

Neuf Français seront impliqués d'enlèvement d'enfants et de fraude

Cela se passe au Tchad. En france c'est encore différent, les copains jouissent d'une certaine protection, voir à la suite de cette dépèche.

ABECHE, Tchad (Reuters) - Les autorités tchadiennes inculperont d'enlèvement d'enfants et de fraude neuf Français impliqués dans l'affaire de l'ONG "L'Arche de Zoé", ainsi que sept Espagnols de complicité, a annoncé lundi le procureur d'Abéché, Ahmat Daoud.

Les 16 Européens - neuf humanitaires et journalistes français, ainsi que sept membres d'équipage espagnols - sont placés en garde à vue depuis jeudi à Abéché, dans l'est du pays proche du Soudan, alors qu'ils s'apprêtaient à transférer les enfants en France à bord d'un vol charter.

"On a fait le dossier", a confié à Reuters le magistrat tchadien, précisant qu'un juge d'Abéche devait encore signer les documents. Les 16 personnes placées en garde à vue font toujours l'objet d'interrogatoire, a ajouté le procureur.

Deux ressortissants tchadiens seront également inculpés pour complicité.

En revanche, a dit le magistrat, aucune charge n'a encore été formulée à l'encontre d'un 17e Européen, un pilote belge détenu séparément à N'Djamena.

Lundi soir, on apprenait à Paris de source proche de leurs avocats français que les 16 allaient être transférés "dans les jours qui viennent" dans la capitale, N'Djamena.

Les neuf ressortissants français, dont six membres de l'ONG mise en cause et sept membres d'équipage espagnols de l'avion affrété par "L'Arche de Zoé/Children Rescue", sont placés en garde à vue à Abéché.





Arche de Zoé : questions sur un fiascoL’amateurisme de l’ONG n’est pas seul en cause. Notre enquête montre que les autorités françaises savaient et ont laissé faire.Libé, le 30 octobre

PARIS (AFP) - La presse française n'hésite pas à mettre en cause la responsabilité du gouvernement dans le "scandale" de l'Arche de Zoé, plusieurs éditoralistes dénonçant les "cafouillages" de la diplomatie française.

"Dans ce triste épisode, la France est apparue embrouillée, à court d'explications convaincantes, incapable d'agir efficacement en amont. Bref, coupable au minimum de négligence", accuse Le Monde dans son éditorial.

Le journal du soir note aussi que "les déboires au Tchad de L'Arche de Zoé tombent au pire moment pour le gouvernement, qui va devoir justifier son action - ou son inaction", soulignant que "le soutien logistique apporté par l'armée de l'air ne fait aucun doute".


Mardi matin sur RTL, Rony Brauman a mis en cause la responsabilité morale de Bernard Kouchner et de Bernard Henri-Lévy dans l'affaire de L'Arche de Zoé. Dans ce zapping, écoutez aussi le coup de gueule de Laurent Fabius et le commentaire de Rachida Dati sur sa relation avec Cécilia Sarkozy. • Le Radiozapping du Monde


- Le juge pour enfant était informé -

October 29, 2007

Appel à la grève - et au rassemblement national - ce 29 novembre


La justice sous pression
Carte judiciaire : appel à la grève ce 29 novembre

NouvelObs, le 29/10/07, extraits

Le Syndicat de la Magistrature et les trois principaux syndicats de fonctionnaires de justice devraient être rejoints par l'Union syndicale des magistrats et espèrent associer les avocats à ce mouvement national contre la réforme initiée par Rachida Dati.

... L'intersyndicale a appelé à une "journée nationale" le jeudi 29 novembre avec un mot d'ordre de grève pour les fonctionnaires de justice et les magistrats et à un rassemblement national à Paris, a précisé la secrétaire générale du SM Hélène Franco qui a espéré "y associer les avocats".


ORLEANS (AP) - La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans a ordonné le maintien en prison de Véronique Courjault, soupçonnée de trois infanticides, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

La cour d'appel d'Orléans n'a pas fourni d'explication sur cette décision. L'avocate de Véronique Courjault, Hélène Delhommais, n'a pas souhaité "commenter une décision de justice".

A l'occasion d'un débat obligatoire après un an de détention, elle avait fait une demande de remise en liberté de sa cliente qui avait été examinée par les magistrats réunis jeudi 25 octobre à huis clos, en présence de Véronique Courjault. Une précédente demande de remise en liberté avait été rejetée le 23 mars dernier.

Le 25 octobre, Véronique Courjault était apparue les traits tirés, amaigrie. "Elle pleure beaucoup et souhaite retrouver très rapidement ses enfants qu'elle ne voit que tous les quinze jours. Actuellement, nous attendons d'autres expertises", avait confié son avocate à l'issue de l'audience. Selon elle, "Véronique Courjault est très faible, elle a perdu huit kilos depuis le début de l'été".

BERLIN (AFP) - Des organisations de défense des animaux ont critiqué lundi la libération par des militants de quelque 17.000 visons élevés dans une ferme dans l'est de l'Allemagne, dont deux tiers courent toujours.

Cette opération, attribuée à des militants d'un mouvement de défense des animaux, est "une bêtise"
, a déclaré à l'AFP Thomas Pietsch de l'organisation Vier Pfoten, disant ne pas comprendre le but de cette action.

"Ces visons américains déséquilibrent l'éco-système local et ils ne pourront pas survivre car ils n'ont pas appris à chasser ou se feront écraser par des voitures", a-t-il souligné.

Plus d'infos...

- Deux tiers de quelques 17 000 visons courent toujours -

Robert Parker revendique une attitude d'impartialité et d'indépendance


PARIS (Reuters), extrait - Les magistrats et personnels de justice appellent à la grève le 29 novembre pour protester contre la réforme de la carte judiciaire, une démarche rare dans ce corps.

Les syndicats de magistrats ont boycotté lundi la visite de la ministre Rachida Dati au palais de justice de Paris, où elle a annoncé la suppression de 13 tribunaux d'instance sur 76 dans les ressorts des cours d'appels de Paris et Versailles.

Des personnels se sont regroupés dans les couloirs du palais, sous la surveillance de gendarmes, dans une ambiance houleuse. Une banderole montrait Nicolas Sarkozy s'adressant à Rachida Dati en ces termes : "Rachida, maintenant que j'ai divorcé, tu peux supprimer les tribunaux".


Le budget de l'Elysée va tripler, le salaire du président pourrait doubler, selon "Profession politique"
LEMONDE.FR avec AFP | 29.10.07 | Extraits

Citant une note du cabinet de la présidence de la République, la lettre hebdomadaire Profession politique a affirmé, sur son site Internet, que "le budget de l'Elysée va tripler en 2008". Selon le site, l'Elysée va "réintégrer dans ses comptes plus de 800 personnes actuellement 'prêtées' par les administrations", des collaborateurs qui pouvaient jusqu'ici être rémunérés par certains ministères, comme le quai d'Orsay ou la défense, ou par la police nationale.

... Cette même note soulèverait par ailleurs la question de la rémunération du chef de l'Etat (101 488 euros en 2007), jugeant "souhaitable que celle-ci soit fixée par la loi à un niveau comparable à celle du premier ministre et des homologues étrangers du président de la République française". Le premier ministre gagnant 240 000 euros brut par an, l'attribution d'un salaire identique au chef de l'Etat représenterait pour lui une augmentation de 140 %.





PARIS (AP) - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Libourne (Gironde) a débouté jeudi le propriétaire d'un grand cru de Saint-Emilion qui demandait la suppression de passages d'un livre sur le célèbre critique de vins Robert Parker, les estimant attentatoires à son honneur, a indiqué vendredi l'avocat de l'éditeur.

Le juge des référés a considéré que l'ouvrage, "Robert Parker, anatomie d'un mythe" par Hanna Agostini et Marie-Françoise Guichard (Ed. Scali) ne portait aucune "atteinte intolérable" à Alain Raynaud, propriétaire du Château Quinault-l'Enclos et ancien président de l'Union des grands crus de Bordeaux, a précisé Me Philippe Gumery à l'Associated Press.

L'ouvrage fait état des relations d'amitié entre le redouté dégustateur américain et Alain Raynaud. Il relate, entre autre, les conditions d'une dégustation de crus, parmi lesquels le Quinault-l'Enclos, organisée en mars 2000 par M. Raynaud. A l'issue de celle-ci, le critique attribuera une bonne note en faveur de ce grand cru.

Plus d'infos...

- Le propriétaire d'un grand cru débouté -

October 28, 2007

« Refuser de voir et entendre, refuser de savoir et agir : complicité »


Une image du 20h de France 2, on pourrait me faire remarquer qu'elle est ridicule mais ma pancarte était bien en vue, dans une foule d'environ 400 personnes. Juste à côté de « Refuser de voir et entendre, refuser de savoir et agir : complicité », « Justine, 14 ans, otage de Nanterre » :




Une image du 20h de France 2
« Justine, 14 ans, otage de Nanterre »



Les responsables de l'opération des 103 enfants "répondront de leurs actes" au Tchad
LEMONDE.FR avec AFP | 28.10.07 | Extrait

La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme Rama Yade, qui dirige la cellule de crise mise en place dimanche pour suivre les répercussions de l'opération menée par l'ONG l'Arche de Zoé au Tchad, a affirmé que la France et le Tchad sont "complètement en accord pour dire que cette opération n'avait pas lieu d'être". Elle a réaffirmé que les deux pays vont "collaborer très étroitement" pour"obtenir le fin mot" de "l'affaire des enfants de l'Arche de Zoé".

Rama Yade a également défendu l'action du gouvernement français dans cette affaire, affirmant avoir eu recours à tous les moyens possibles pour dissuader l'association de se rendre au Tchad. "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? (...) On a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu'il ne mène pas cette opération. On a alerté, on a prévenu, on a mis en garde, on a mis dans la boucle les autres ministères, nos postes à l'étranger. Tout le monde a été prévenu, les familles ont été mises en garde à chaque fois. Nous avons saisi la justice. Que pouvions nous faire de plus?", a plaidé la secrétaire d'Etat.

Elle a en outre indiqué que certains "procédés de dissimulation évidents" avaient été utilisés par l'Arche de Zoé, à savoir qu'en arrivant sur place, l'ONG s'est rebaptisé Children Rescue.




« Refuser de voir ... tue tous les jours »


PARIS (AP) - Réuni sous le slogan "Stop aux violences faites aux femmes", un collectif d'associations a organisé dimanche après-midi un rassemblement sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris, en présence notamment de Nadine Trintignant, pour "attirer l'attention sur les femmes violentées victimes de l'indifférence".

Derrière les pancartes "Violences contre les femmes: tolérance zéro" et "Refuser de voir et entendre, refuser de savoir et agir complicité", une vingtaine de personnalités ont lu entre 14h et 16h des textes de victimes, d'auteurs et d'artistes dont Carole Bouquet, Patrick Timsit, Guy Bedos, Jacques Higelin, Bernie Bonvoisin, Zoé Valdès et Maria de Medeiros.

Plus d'infos...

- Arche de Zoé : des « procédés de dissimulation évidents » -

October 27, 2007

Arche de Zoé : que savait la France ?


La campagne pour sauver des enfants soudanais crée la stupeur • France-Afrique. Arrêtés au Tchad, les membres de l'ONG qui a tenté d'évacuer 103 enfants venus du Darfour et présentés comme des orphelins risquent de lourdes sanctions

Le Temps.ch, extrait

L'affaire démarre au printemps dernier, lors d'un voyage organisé au Darfour par les membres de L'Arche de Zoé. Après quelques jours sur place, ceux-ci reviennent horrifiés par la situation de la province soudanaise, ravagée par la guerre civile. Fin avril, l'ONG publie un communiqué dénonçant les «discours politiques stériles», «l'humanitaire alibi» et les «négociations diplomatiques interminables». «Dans quelques mois, des milliers d'enfants vont mourir», ajoute le document. L'Arche de Zoé proclame alors son intention de «sauver 10000 enfants du Darfour» en les plaçant dans des «familles d'accueil» en Europe.

C'est alors que l'opération humanitaire commence à déraper. Très vite, l'Arche de Zoé se met à recruter des familles en faisant miroiter la possibilité d'adopter les enfants évacués. C'est ce que montre un message placé début mai sur le forum «grossesse-bébé-adoption» du site internet Doctissimo.fr: «Les enfants orphelins du Darfour qui bénéficieront du statut de réfugié pourront au bout de trois à cinq ans obtenir la nationalité française [...]. Une fois français, ces enfants seront légalement adoptables!» écrivait un représentant de l'ONG.

Juridiquement, ces déclarations posent un double problème. D'une part, l'adoption d'enfants étrangers est régie par des principes internationaux très stricts: selon le Ministère français des affaires étrangères, elle ne peut avoir lieu que si le droit du pays d'origine l'autorise, ce qui n'est le cas ni du Soudan ni du Tchad. D'autre part, affréter un avion pour amener en France une centaine de candidats à l'asile, fussent-ils mineurs, s'apparente à une aide à l'immigration irrégulière.




Extrait du 20h de France 2


PARIS (AP) - La réalisatrice Nadine Trintignant réclame dans un entretien au "Journal du Dimanche" l'application des peines pour les hommes reconnus coupables de violences conjugales car, dit-elle, "des peines sévères existent mais elles ne sont pas appliquées".

Sous le slogan "Stop aux violences faites aux femmes", un collectif d'associations organise dimanche sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris, avec Nadine Trintignant, en présence de l'ancien ministre Simone Veil et de l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo, un rassemblement pour "attirer l'attention sur les femmes violentées victimes de l'indifférence".

Plus d'infos...


- L'action de l'Etat « irreprochable », selon Rama Yade -

October 26, 2007

La place Vendôme et des ballons rouges

Dans la rue, il serait difficile d'exposer et de montrer en quoi le dispositif français de la protection de l'enfance est corrumpu et totalitaire. J'ai donc simplement consacré un peu de mon temps à gonfler des ballons rouges - quelques 500 - aux abords et dans le quartier de la place Vendôme. Le personnel du ministère de la justice m'avait évidemment refoulé de la place, j'ai donc du m'éloigner de quelques pas. Sur la photo ci-dessous, je gonflais les ballons au coin de la rue de la Paix tandis que le vent et les véhicules les poussaient vers la place Vendôme.





Bagneux, le 1er octobre 2007

Monsieur le Président de la république,

Je vous informe qu’au cours du mois d’octobre je consacrerais une journée à éprendre un voile de couleur rouge totalitaire et corruption devant le 13 de la place Vendôme, à Paris.

Je reste toujours dans l’attente d’une réponse du juge pour enfant de Nanterre.


Bagneux, le 26 octobre 2007

Monsieur le Président de la république,

Veuillez trouverez ci-joint copie d’une correspondance parvenue au juge pour enfant de Nanterre. Comme je le lui précisais ce 13 courant, je restais dans l’attente de sa réponse à une correspondance à son attention datée du 24 août.



Confiée à ses oncle et tante maternels, en qualité de tiers dignes de confiance... ce que rappelle la correspondance du 10 juillet 2007 de la place Vendôme. Selon le droit français qui fait bien la distinction, les membres de la famille ne pourraient pas être des tiers dignes de confiance : les enfants sont confiés à des membres de la famille OU à des tiers dignes de confiance.

Tiers dignes de confiance... L'oncle médecin qui a eu le nez dans un dossier médical s'est foutu dedans. Quel crédit accorder à la tante qui avait disparue sans laisser d'adresse tout en se plaignant de ne plus avoir de relations avec sa nièce ?


- 500 ballons rouges dans le quartier -

October 25, 2007

Vous aussi, sauvez des enfants !

Vous aussi, sauvez des enfants ! Et si le Darfour vous semblait être trop loin, écrivez au juge pour enfant de Nanterre ou aux services territoriaux d'Antony, Hauts de Seine.





Actualité | International
Darfour : des Français impliqués dans un trafic d’adoption

Le Figaro avec AFP et Europe 1, le 25 octobre 2007

Neuf Français ont été arrêtés au Tchad. Ils s’apprêtaient à faire partir illégalement 103 enfants à destination de la France.

Vaste coup de filet des autorités tchadiennes. Neuf Français, qui s'apprêtaient à faire partir illégalement d'Abéché, au Tchad, une centaine d’enfants originaires de la province soudanaise du Darfour, ont été arrêtés jeudi. L’information a été confirmée par le ministre tchadien de l’Intérieur à la radio nationale.

D’après Europe 1 qui a révélé l’information, un Boeing 757 a été maintenu au sol hier sur l'aéroport d'Abaché au Tchad, alors qu'il était en partance pour la France. A son bord, se trouveraient 103 enfants destinés à l’adoption par des familles françaises.

De 2.800 à 6.000 euros


Les enfants, âgés de 3 à 8 ans auraient été kidnappés par des mercenaires locaux pour alimenter un vaste trafic d’enfants à destination de l’hexagone. Le chef présumé du réseau tchadien a été écroué tandis que les enfants ont été pris en charge par des associations humanitaires. Parmi les Français arrêtés figure un dirigeant de l’ONG « Arche de Zoé », une petite association qui proposait de faire « adopter » des enfants du Darfour par des familles françaises.

D’après Europe 1 toujours, les tarifs pour obtenir un de ces enfants iraient de 2.800 à 6.000 euros. Le butin total s'élèverait à 1,2 million d'euros. Selon le quai d’Orsay, 300 familles françaises seraient concernées.





Actualité | International
Darfour : des Français impliqués dans un trafic d’adoption

Le Figaro avec AFP et Europe 1, le 25 octobre 2007, mise à jour de 19h01

"Les sauver de la mort"

Les enfants, âgés de 3 à 8 ans auraient été kidnappés par des mercenaires locaux pour alimenter un vaste trafic d’enfants à destination de l’hexagone.



Martine, la petite fille modèle imaginée par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, qui allait à la ferme, à la plage, à l’école, au cirque, fait un retour en fanfare sur le Net. Fin septembre, un petit marrant, prénommé Tremechan, s’est amusé à re-titrer les couvertures bien pensantes des albums de l’icône cinquantenaire.

A lire sur 20minutes.fr




Extrait du 19-20 de France 3


Un affable conseiller financier accusé d'avoir détourné 15 millions d'euros
LE MONDE | 25.10.07 | Extraits

Jean-Pierre Delamare était sans doute l'un de ces hommes qu'il faisait bon coucher dans son carnet d'adresses. Ancien directeur de banque au Crédit lyonnais, il s'était reconverti dans la gestion de patrimoine au sein d'un prestigieux cabinet dont il était directeur général, tout en comptant parmi les agents les plus réputés de la compagnie d'assurances Axa.

Sur la plaquette publicitaire du cabinet, il posait, campé dans un large fauteuil sur fond de décor cossu, les mains soignées posées l'une sur l'autre, le regard pénétrant. Lorsque vous vous adressez à un conseiller financier, disait la légende, "ne lui demandez pas ce qu'il choisirait pour vous. Demandez-lui ce qu'il a choisi pour lui."

... "Je suis désolé, je ne pourrai pas vous rembourser", s'est contenté d'annoncer Jean-Pierre Delamare à ses victimes.


- 103 enfants, 300 familles françaises -

October 24, 2007

Fiabilité des radars... Et de certains juges, procédures, juridictions et secteurs ?

De ma correspondance du 12 novembre 2006 à l'attention de Thierry Reveneau, juge pour enfant à Nanterre : « Vous devez savoir que la maman de Justine est décédée en 1999. Il me parait ici important de vous rappeler qu’elle est décédée peu après admission aux urgences, laissée alors sans prise en charge approprié eu égard à son état de santé. Il y avait eu autopsie, instruction ainsi qu’expertises qui ont également établi une réalité juridique : les services publics ne sont pas toujours merveilleux. »

Le juge Thierry Reveneau n'avait alors pas souhaité me suivre à moins que, comme MAM ou Nicolas Sarkozy, il n'ait simplement souhaité rester « loyal ». La cour et les procédures en appel, n'en parlons même pas, des « notes » de la mission Droit et Justice nous confirment que ces voies « ne sont d'aucun secours dans les cas d'execution provisoire ».

Actualité | France
Fiabilité des radars : "Des milliers de conducteurs lésés"
Le Figaro, le 24 octobre, extrait

INTERVIEW. Avocat spécialisé dans la défense pénale des automobilistes, Me Eric de Caumont revient sur la révélation mardi d’un rapport remettant gravement en cause la qualité des mesures de vitesse de ces appareils.

La réaction du ministère de l’Intérieur, qui affirme que les radars sont correctement paramétrés et les forces de l’ordre bien formées à leur utilisation, vous satisfait-elle ?

Bien sûr que non ! Le discours des autorités, en public ou dans les tribunaux, reste toujours le même : « Les radars sont de bons appareils et les policiers ne sont pas des imbéciles ». Il faudrait qu’ils arrêtent de prendre les automobilistes pour des idiots…


Enquête
Justice à la carte

LE MONDE | 24.10.07 | Extrait

Pourquoi Claire Chazal poursuit-elle les magazines people à Nanterre ? Pourquoi les compagnies d'assurances redoutent-elles les juges d'Aix-en-Provence ? Petit traité de tactique et de géographie judiciaires.

La justice, c'est un peu comme la carte scolaire. Il y a, selon les matières, des établissements et surtout des juges plus cotés - ou plus redoutés - que d'autres, qui ne présentent pas tous le même taux de réussite aux épreuves judiciaires. Et comme la carte scolaire, il y a ceux qui la subissent et ceux qui la contournent. C'est l'un des aspects peu connus de la grande machine judiciaire, mais il tient une part non négligeable dans le savoir-faire des professionnels du droit. "On vient me voir parce que je connais le droit, mais aussi parce que l'on pense que je sais où et comment il s'applique ou... ne s'applique pas !", confie un avocat parisien à la tête d'un solide cabinet d'affaires. "Mieux vaut connaître le juge que connaître le droit", dit l'adage. Les avocats s'en défendent, mais chacun a son truc pour essayer de "choisir" le juge. Exemples de parties de jeu de l'oie judiciaire.


Car c'est un mythe bien établi qu'en France, la loi serait la même pour tous et que l'individualisation des peines ne profiterait qu'au justiciable. [...] Dominique Simonnot fait voler ce mythe en éclat. Et l'on découvre comment, d'une ville à l'autre, d'un magistrat, d'un avocat ou d'un jour à l'autre, ce n'est pas toujours la même loi qui s'applique. • En 4ième de couverture de Justice en France, une loterie nationale

Toute une chaîne de dysfonctionnements est alors apparue au grand jour : manque d'humanité d'un jeune juge d'instruction, paresse et corporatisme de sa hiérarchie, fantasmes sur les réseaux pédophiles, témoignages incertains, négation de toute présomption d'innocence, mépris de classe, recours abusif à la détention provisoire... • Elisabeth Fleury et Philippe Houillon, Au coeur du délire judiciaire : ce que la commission parlementaire sur Outreau a découvert

« Il n'y a pas deux vitesses dans la justice, c'est la même justice pour tout le monde » • Nicolas Sarkozy


PARIS (AFP) - Les syndics de copropriétés, déjà mis en cause par les services de répression des fraudes, sont très sévèrement épinglés dans le dernier numéro du mensuel 60 millions de consommateurs qui les accuse de pratiques illégales et d'opacité

L'Institut national de la consommation (INC) consacre douze pages dans le numéro de novembre de 60 millions de consommateurs à ce sujet, sous le titre "Syndics: le ras-le-bol des propriétaires".

Non seulement "les syndics prennent les copropriétaires uniquement pour des vaches à lait", accuse la revue, mais encore "ils les prennent pour des imbéciles". "Le copropriétaire est une tirelire qu'il convient d'alléger le plus possible", insiste-t-elle.

Sur 100 contrats de syndics épluchés par les juristes du mensuel, 96 d'entre eux révèlent "des clauses abusives, des prestations indûment facturées ou des tarifs exorbitants".

... "Il existe des syndics corrects", tempèrent les auteurs de l'enquête, "mais ils sont très minoritaires et ne sont pas à l'abri du rachat par un confrère moins scrupuleux".


- Qu’ils arrêtent de prendre les citoyens pour des idiots… -