April 24, 2007

Expertises "ambiguës et contradictoires", selon le procureur

VALENCE (AFP) - Le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, a annoncé mardi que le résultat des expertises complémentaires menées sur le corps du petit Julien ne permettait pas "de définir les conditions exactes et précises du décès de l'enfant".

"Malgré tous les rapports que j'ai reçus, dont le dernier en date m'a été remis vendredi, on aboutit à des conclusions ambiguës et parfois contradictoires", a expliqué M. Nahon à l'AFP.

Plus d'infos...


- Un rapport de synthèse à suivre dans un mois -

Un jugement sévère dénoncé par les défenseurs des libertés


PARIS (AFP) - Quelque 100 à 120 cimetières subissent chaque année des profanations, dont les auteurs agissent parfois pour des motifs racistes ou antisémites, souvent sans inspiration idéologique et presque toujours pour obtenir "un écho médiatique", selon la police.

CHICAGO (AP) - Après avoir passé 25 ans en prison pour viol, Jerry Miller a été innocenté lundi, grâce à une analyse ADN. Il est le 200ème détenu ainsi disculpé aux Etats-Unis en 18 ans, un nouveau cap de franchi pour cette technique qui a profondément modifié le travail de la justice et mis l'accent sur ses failles.

Jerry Miller, 48 ans, ne sera donc plus répertorié comme un délinquant sexuel. En apprenant la fin du cauchemar, il a souri. "Je veux m'occuper de ma vie, commencer une vie, avoir une vie", a-t-il déclaré à l'issue de l'audience qui l'a disculpé pour ce crime commis sur un parking de Chicago, en 1981.

DAMAS (AFP) - Le tribunal pénal de Damas a condamné mardi l'avocat et militant des droits de l'Homme Anouar Bounni à cinq ans de prison pour "propagation de fausses informations", un jugement sévère dénoncé par les défenseurs des libertés dans le pays.

"Cette décision est politique et inique. Elle vise à faire taire les autres (opposants) et à terroriser les activistes des droits de l'Homme en Syrie", a déclaré l'avocat Khalil Maatouk à l'AFP.

"Ils veulent bâillonner définitivement (l'opposition) pour que seule l'opinion des autorités soit entendue", a-t-il ajouté.

Me Bounni, 48 ans, a été condamné pour avoir "propagé de fausses informations qui affaiblissent la nation".

La justice syrienne lui reproche d'avoir rendu publique en avril 2006 la mort en prison d'un jeune détenu politique, Mohammad Chaher Haissa, qui était incarcéré selon lui dans des "conditions inhumaines".

Anouar Bounni devra aussi verser 2.000 dollars d'"indemnités" au ministère des Affaires sociales et du travail pour appartenance à une organisation locale des droits de l'Homme dépourvue d'autorisation officielle.

L'avocat a refusé de faire appel du jugement. "Il a estimé que le tribunal n'était pas indépendant", a indiqué à l'AFP son frère, l'écrivain Akram Bounni.

Plus d'infos...


- L'avocat a refusé de faire appel du jugement -

Philippe Bas a présenté un ultime plan

Un "plan" pour les personnes atteintes d'une maladie chronique
LE MONDE | 24.04.07

A deux semaines du second tour de l'élection présidentielle, le ministre de la santé, Philippe Bas, a présenté, mardi 24 avril, un "plan" destiné à "améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques" dont la mise en oeuvre avait été inscrite dans la loi de santé publique du... 9 août 2004. En France, quelque 15 millions de personnes sont atteintes d'une maladie chronique.

On compte ainsi 3,5 millions d'asthmatiques - principalement des enfants et des jeunes adultes - 2,5 millions de diabétiques, autant d'insuffisants rénaux, 3 millions de patients atteints d'une maladie rare (drépanocytose, sclérose latérale amyotrophique, mucoviscidose,...), 500 000 personnes atteintes d'épilepsie, 300 000 de polyarthrite rhumatoïde. S'y ajoutent des affections telles que broncho-pneumopathie obstructive, le cancer, le sida ou les maladies neuro-dégénératives qui concernent 850 000 personnes âgées.

Plus d'infos...

- Il n'avait pourtant pas de quoi créer des crêches sûres -

Outreau : polémique sur un rapport de l'Igas


Actualité | International
''La trêve avec Israël n’existe plus''
Le Figaro, le 24 avril 2007

Pour la première fois depuis cinq mois, la branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes vers Israël «par vengeance».

«La trêve n'existe plus. C'est l'ennemi israélien qui ne l'a pas respectée et maintenant c'est au tour des groupes palestiniens», a martelé le porte-parole des brigades Ezzedine Al-Qassam, Abou Obaida.


Actualité | France
Crime de Montigny : vers un non-lieu pour Francis Heaulme
Le Figaro, le 24 avril 2007

INFO LE FIGARO : L'analyse ADN de son pantalon ne correspond pas aux empreintes génétiques des deux garçonnets tués le 28 septembre 1986.

Le tueur en série Francis Heaulme, mis en examen le 9 juin 2006 à Metz, pour les meurtres de deux garçonnets à Montigny-lès-Metz , pourrait bénéficier d'un non-lieu.

Selon nos informations, l'analyse génétique des "éléments pileux" saisis dans la poche d'un pantalon ayant appartenu au criminel et retrouvé dans le domicile de sa grand-mère demeurant non loin des lieux du drame, ne correspond pas à l'ADN de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, 8 ans. Les garçonnets avaient été retrouvés la tête fracassés à coups de pierre sur un talus de la SNCF.

Il s'agissait des ultimes comparaisons ADN susceptibles d'impliquer Francis Heaulme, 47 ans, dans ce double crime.

"Pas de commentaire" du parquet

Faute d'éléments probants et considérant que les diverses reconstitutions effectuées avec le "routard du crime" ont tourné court, les parties civiles s'apprêtent à demander non-lieu.
Le parquet de Metz se refusait mardi midi à tout commentaire.

Dans cette affaire, Patricks Dils avait été condamné deux fois avant d'être acquitté, en avril 2002, par la cour d'assises de Lyon. Les gendarmes avaient cru déceler la "quasi signature criminelle" de Heaulme, déjà condamné deux fois à perpétuité pour six autres meurtres, dans le double infanticide.

Actualité | France
Outreau : polémique sur un rapport de l'Igas.
Le Figaro, le 23 avril 2007

Le ministre de la Santé a reçu un document retraçant l'état de santé des enfants de plusieurs acquittés.

L'AFFAIRE d'Outreau n'a pas fini de faire des vagues. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales (Igas), révélé par le journal Le Point, pourrait relancer les interrogations sur l'état de santé de certains enfants des acquittés d'Outreau.

L'histoire est toutefois à prendre avec la plus grande précaution. Tout commence avec une vaste enquête réclamée en 2006 par le ministre de la Justice à ses collègues de l'Intérieur ou de l'Éducation nationale sur d'éventuels dysfonctionnements de leurs services.

Plus d'infos...


- Encore des vagues -

Un rap trop cru ?


Le Monde, 24 avril 2006
Pour la presse internationale, la France est "coupée en deux"

Les éditorialistes se félicitent de la défaite de Jean-Marie Le Pen et du retour du clivage droite-gauche. Mais le spectre du racisme des Français et leur socialisme rétif aux changements révèlent un pays profondément divisé.


Les faits La presse internationale salue l'élimination de M. Le Pen
Vu de Hongrie La presse hongroise suit de près Sarkozy
Vu d'Allemagne | Vu de Russie | Vu d'Irlande


Il manque au moins vue d'Angleterre, vu des USA, vu du Liban et autres pays du moyen, du proche orient...

A Bobigny, le procès d'un rap trop cru
Des agents de la mairie et trois rappeurs étaient jugés hier pour «injures» à cause d'un CD destiné à des collégiens.
Libé, le 24 avril 2007

(...) «Enculé». Car le rap mis en cause était le résultat d'une opération pédagogique menée par la mairie de Bobigny en direction des jeunes d'un quartier. L'opération pédagogique ? Un CD, dans un agenda distribué à quatre mille collégiens à la rentrée scolaire. Il avait pour but, entre autres, de promouvoir la «citoyenneté», lutter contre les discriminations, améliorer les rapports jeunes-police, etc.

(...) Le substitut du procureur s'est interrogé sur la «cohérence» du projet. Il estime que les agents de la ville ont joué «au chat et à la souris», que les rappeurs se sont montrés «plus dignes qu'eux». «Montrer à des enfants que la police est violente et raciste, qu'est-ce que les parents en pensent ?» Il a conclu ainsi : «la liberté d'expression, ce n'est pas le droit de tout dire». Il a réclamé 1 000 euros d'amende aux rappeurs, 1 500 et 3 000 aux fonctionnaires. Délibéré au 21 mai.

Voir au 17 novembre 2006, Robert Redeker, la couardise des politiques, Ségolène Royal et les strings, etc. Car certains militent afin que chacun ait le droit de raconter n'importe quoi.

Il y aurait manfestement comme un décalage entre le réquisitoire du proc' et les revendications de certains intellectuels.

- On n'apprend pas aux enfants que le père Noël n'existe pas -

L'omerta française


Rapport d'enquête N° 871
sur l’état des droits de l’enfant en France
Assemblée nationale, des auditions :

Mme Ségolène ROYAL : (...) Le premier problème auquel je me suis attaquée est celui de la pédophilie au sein des établissements scolaires, en essayant de briser la loi du silence qui a trop longtemps étouffé la parole de l’enfant. Une circulaire de l’éducation nationale, qui pour la première fois employait le mot de " pédophilie ", a été diffusée avec des indications extrêmement concrètes sur la façon dont la communauté scolaire doit agir, en ayant un double souci, celui de la protection de l’enfant et celui du respect de la présomption d’innocence de la personne mise en cause.

(...) M. François BAROIN : Mme Lardon-Galéote, j’ai été très frappé par votre intervention, car elle suppose qu’une loi du silence est établie en France autour des drames que vivent les enfants.

(...) Mme Catherine LARDON-GALEOTE : M. Baroin, oui, la loi du silence existe. Nous sortons d’un procès dont vous avez sans doute entendu parler mettant en cause l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. L’instruction a duré quatre ans ! Les parents ont subi des pressions pour ne pas porter plainte, pour que l’affaire soit réglée au sein de l’institution. Il y a un tel consensus que les plaignants se sentent presque coupables d’avoir à porter plainte !





L'omerta française
Sophie Coignard et Alexandre Wickham
Albin Michel, 1999

« Le club des étouffeurs » renvoie, entre autres, à l'interview de Jean-François Guthmann, au 19 novembre 2006, à propos de rillettes et de langues de porcs. Cela renvoie encore au 14 décembre 2005 et à l'émergence des droits de l'Homme en Europe, à « Détenus battus, rapport disparu, procès suspendu ». Etc.

Plus d'infos...

- Page 98 : la première sanction sera pour la victime -


April 23, 2007

L'initiative d'un curé à la retraite crée la polémique


PARIS (AFP) - La déclaration de revenus 2007, préremplie comme l'an dernier, arrivera à partir de ce lundi et jusqu'au 4 mai dans les boîtes aux lettres des contribuables français qui auront jusqu'au 31 mai pour la retourner à l'administration fiscale, où un peu plus tard pour les internautes.

Le service de déclaration en ligne sera quant à lui disponible sur www.impots.gouv.fr à compter du 2 mai.

PÉRIGUEUX (AFP) - Plusieurs centaines de bouteilles de vin de la cave de l'ancien curé de Saint-Emilion (Gironde), provenant des dons de paroissiens, étaient mises aux enchères samedi à Périgueux, a-t-on appris auprès du commissaire-priseur, Me Aurèle Biraben.

Les bouteilles du père Bonnet, aujourd'hui à la retraite après six années passées à Saint-Emilion, représentaient "environ 80%" d'une vente globale de 700 lots, parmi lesquels quelques noms très prestigieux, a précisé Didier Guérin, expert en vin.

Des grands crus classés tels que Cheval-Blanc, l'Angelus ou Figeac figuraient ainsi parmi les bouteilles mises en vente par le curé à la retraite, dont l'initiative a "créé la polémique" selon le quotidien Sud-Ouest.

"Pas de polémique, mais de l'étonnement de la part de certains paroissiens", nuance le successeur du père Bonnet depuis l'automne 2006, l'abbé Emeric de Rozières, joint au téléphone par l'AFP.

"Le père Bonnet est très modeste, explique pour sa part l'expert Didier Guérin. C'est un vieux curé très gentil, qui s'occupe personnellement d'une personne handicapée. S'il vend ses bouteilles, c'est véritablement pour pouvoir vivre, pas pour partir aux Bahamas ni changer de voiture."

La vente, débutée à partir de 10H00, devait se poursuivre tout l'après-midi de samedi à Périgueux.


- C'est véritablement pour pouvoir vivre -

Près de Grenoble : disparition d'une fillette de deux ans


WASHINGTON (AFP) - Un ultime hommage aux 32 victimes du massacre commis lundi dernier à l'université Virginia Tech a commencé dimanche à la cathédrale nationale de Washington.

La cérémonie a débuté à 16H00 (20H00 GMT). De nombreuses églises dans tout le pays ont prévu d'associer la mémoire des victimes à leur service religieux dominical.

Dès samedi, des funérailles à caractère privé ont été organisées à travers les Etats-Unis pour plus d'une vingtaine de victimes de l'étudiant sud-coréen Cho Seung-Hui qui a tué sans raison apparente 32 personnes avant de se suicider.

GRENOBLE (AFP) - Environ 200 pompiers, policiers, gendarmes mobiles et bénévoles ont repris les recherches lundi pour retrouver Kaytlin, 2 ans, disparue dimanche après-midi du jardin ouvrier cultivé par sa famille près de la rivière Isère à La Tronche, près de Grenoble, selon la police.

Plus d'infos...

- Elle portait un short et des sandalettes orange -

Franc-maçonnerie : droits de réponse


Présidentielle 2007 | L'actu
La presse étrangère attend la "bataille gauche/droite"
Sur le figaro, publié le 22, actualisé le 23 avril

L'UDF veut se placer en arbitre et concrétiser aux législatives le score de François Bayrou
Le Monde, le 23 avril 2007

Fort des 18,55 % obtenus au premier tour, le leader centriste s'exprimera mercredi. Il a également laissé entendre qu'il pourrait de nouveau intervenir après le débat qui opposera les deux candidats restant en lice.

Sur la Toile, le "grand soir" n'a pas eu lieu
Le Monde, le 23 avril 2007
"17 heures. Blague belge. Exclusif LeSoir.be : 503 error. Server is too busy." Comme des centaines de milliers de Français, le blogueur Embruns a eu une surprise en tentant de se connecter aux sites d'information belges ou suisses, qui avaient annoncé qu'ils publieraient des sondages dès 17 heures. Les sites du Soir, de la Tribune de Genève ou du Temps, pris d'assaut, n'étaient pas consultables.


«Si je vais en prison, ma grand-mère meurt»
Libé, lundi 23 avril 2007

C'est les vacances judiciaires. Ce jeudi d'après Pâques, le soleil entre par les fenêtres de la salle du tribunal. Sur un banc, un avocat chuchote à la famille de son client : «Les juges, c'est des remplaçants. Ils viennent du civil, ils ne sont pas blasés par la correctionnelle, donc ils écoutent plus attentivement.» Un autre avocat tousse. «Je dirais surtout qu'ils condamnent plus lourdement.»

(...) Ahmed acquiesce, énumère ses gallons gagnés dans des clubs de CFA, premières étapes d'une carrière écourtée par une rupture des ligaments. «Après cette blessure, son club a rompu son contrat, dit l'avocate d'Ahmed. Et c'est là qu'ont commencé les ennuis : une grave dépression, de mauvaises fréquentations... Ce qui nous amène aujourd'hui au recel.»

(...) «Avez-vous quelque chose à ajouter ?» Il se lève : «Je veux demander pardon à ma mère. Parce que j'ai une grand-mère de 80 ans et, si je vais en prison, elle meurt, c'est certain.» Jugement : deux mois ferme, avec mandat de dépôt.

(...) «C'est étonnant, le café n'a pas souhaité se porter partie civile», dit le président. La procureure s'énerve. «Cela fera votre vingt-quatrième condamnation.» Elle demande cinq mois ferme. L'avocat de Sébastien se lève. Il parle fort, fait sursauter un des prévenus assoupi. «Moi aussi, je suis fatigué. Fatigué de défendre Sébastien pour des faits toujours identiques devant la 23e chambre. Fatigué de répéter à chaque fois la même chose. J'ai l'impression de le défendre surtout contre ses propres démons. De mener une course contre la mort.»

Il y a un an, Sébastien a fait un arrêt cardiaque suite à une prise de crack. Quatre minutes sans pulsations, puis plusieurs mois dans le coma. «Il a des examens médicaux réguliers, une rééducation. Je vous demande d'examiner les faits au regard de cette pathologie nouvelle», dit l'avocat. «Cinq mois ferme», tranche le président.

Franc-maçonnerie: droits de réponse
Libé, lundi 23 avril 2007

«J'ai eu connaissance de votre article "Le grand maître du Grand Orient à l'amende", signé par Renaud Lecadre, publié le 30 mars 2007. La décision de la 13e chambre correctionnelle du TGI de Paris dont vous faites état n'est pas définitive et j'en ai, ainsi que les coprévenus, immédiatement interjeté appel. Il s'agit d'une affaire entre parties sans réquisitions du procureur de la République d'une condamnation et d'une peine. L'appel est suspensif et une décision judiciaire ne devient définitive qu'après épuisement des voies de recours. En l'espèce, il n'y a pas eu fausse convocation mais une convocation de l'assemblée générale d'une SA, convoquée par le directoire mais signée par un seul de ses deux membres. Cette affaire est connue de l'obédience depuis plusieurs mois, et notre rapport d'activité a été approuvé à près de 80 % des loges. Le conseil de l'Ordre n'a pas engagé de poursuites judiciaires contre des frères et contre quiconque d'ailleurs.

Plus d'infos...


- La décision de la 13e n'est pas définitive -

« en raison de la proximité de l'élection présidentielle »




« Dans un monde où la déloyauté est la règle »





Le dossier est en accès libre, il peut être téléchargé depuis marianne2007.info. « Ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler », qui n'est pas sans rappeller l'omerta française. A paraitre, « qui est vraiment Ségolène Royal » :





LE HAVRE (AFP) - Environ 180 tombes, dont un quart de sépultures de personnes de confession juive, ont été endommagées dans la nuit de samedi à dimanche dans l'un des principaux cimetières du Havre, un acte qui s'ajoute à deux récentes profanations dans des cimetières du nord de la France.

(..) Pour le président de la République, "les auteurs, qui ont été pris sur le fait, devront être punis avec toute la rigueur de la loi".

(...) Selon lui, les jeunes interpellés pourraient être poursuivis pour les chefs suivants: "destruction ou dégradation grave du bien d'autrui commise en réunion, violation ou profanation de sépulture, violation ou profanation de sépulture commise en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, des personnes décédées à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée".


CLICHY-SOUS-BOIS (AFP) - Tout en étant rassurés par le faible score du Front national, des responsables associatifs de banlieue estimaient dimanche que Nicolas Sarkozy n'avait pas les capacités pour rassembler au second tour, incarnant, à leurs yeux, "le contraire du rassemblement".

AIX-EN-PROVENCE (AFP) - Le procès d'un militant du Réseau Education Sans Frontières (RESF), Florimond Guimard, poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour avoir protesté contre l'expulsion d'un sans-papiers, a été renvoyé vendredi au 22 octobre.

Le président du tribunal, Amédée Baudouin, a annoncé le renvoi du procès, faisant droit à une demande en ce sens de la défense des policiers et invoquant le nombre important d'autres affaires à examiner durant l'audience. Il a aussi souligné le "caractère politique revendiqué de l'infraction".

Selon les avocats de M. Guimard, il a évoqué des risques de récupération politique en raison de la proximité de l'élection présidentielle.

Plus d'infos...


- « Résultat : out ! `'Cramée" » -

April 22, 2007

Voter pour l'extrème Bayrou ou pour la solution Royal ?




L'école du soupçon, aux éditions La Découverte, 2006
Les dérives de la lutte contre la pédophilie


20 avril, l'omerta française.

Pages 98-100 : « (...) L'un de ses conseillers, alerté par une autre affaire dans les yvelines, où les droits de la victime ont été bafoués et l'enseignant simplement déplacé, met un jour en garde François Bayrou : `'Attention, avec ces histoires de pédophilie. Il faut faire quelque chose." Et le ministre (...) de louvoyer : `'Je ne vois vraiment pas l'intérêt de salir l'Education nationale. Et puis tu imagines la réaction des syndicats ? Non, je t'assure : il y a des moments où il faut savoir se taire." »


- Voter Sarkozy ou Le Pen ? -


April 21, 2007

Un acquittement et cinq peines sur douze légèrement modifiées

NANTES (AFP) - L'un des accusés de l'affaire de pédophilie d'Angers a été acquitté samedi par la cour d'appel de Loire-Atlantique, qui, outre ce cas, a globalement confirmé pour onze autres accusés les peines de première instance rendues à Angers en 2005.

L'acquittement concerne Jean-François C., condamné à six mois de prison avec sursis pour "agression sexuelle sur une mineure de 15 ans par personne ayant autorité" en juillet 2005 par la cour d'assises du Maine-et-Loire.

"C'est la fin d'un cauchemar de presque cinq ans. J'ai vécu dans l'angoisse que la vérité ne soit pas reconnue", a déclaré Jean-François C., après le verdict. "Jean-François C. a tout perdu, son emploi, sa santé, mais aujourd'hui il a retrouvé son honneur", a réagi son avocat Patrick Descamps.

Hormis cet acquittement, cinq peines sur douze ont été légèrement modifiées. Deux accusés qui avaient finalement reconnu une partie des faits qui leur étaient reprochés, Moïse C. et Didier R., ont été condamnés respectivement à 16 ans de réclusion contre 18 en première instance et 17 ans au lieu de 18.

Les plus lourdes peines, 28 ans pour Eric J. ou encore 26 ans de réclusion pour Jean-Marc J. ont été confirmées par la cour d'assises d'appel de Loire-Atlantique.


Trois autres condamnés ont vu leurs peines légèrement alourdies: Loïc V. condamné à 16 ans au lieu de 15, Thierry L. qui écope de six ans au lieu de cinq et Daniel L., condamné à trois ans de prison ferme, qui perd le bénéfice du sursis accordé en première instance.

Six des douze condamnés seront soumis à un suivi socio-judiciaire pendant 20 ans, une durée plus longue qu'en première instance. "C'est encore plus protecteur pour la société et pour les enfants", a estimé Me Meriem Baba-Roncière, une des avocates des enfants.

Tous les accusés condamnés à de la réclusion criminelle se sont vu infliger une peine de sûreté des deux tiers de la durée de leur peine, comme en première instance.

Les deux avocats généraux avaient requis des peines "dans la cohérence des peines prononcées" en première instance mais ils avaient cependant tenu compte des aveux de Didier R. et Moïse C.

Les douze hommes, dont huit détenus, ont comparu depuis début février en appel pour viols et agressions sexuelles par ascendant ou personnes ayant autorité sur 44 mineurs de 15 ans, et pour proxénétisme aggravé.

Ils faisaient partie des 61 personnes condamnées en première instance en juillet 2005 à Angers à l'issue du plus grand procès de pédophilie jamais organisé en France.

Ce procès avait mis au jour une longue succession de sévices sexuels commis sur 45 mineurs, souvent les propres enfants ou petits enfants des accusés, âgés de six mois à douze ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février 2002.


- La fin d'un cauchemard -

Le figaro nous trouve un quatrième « grand » candidat

Présidentielle 2007 | L'actu
La veillée d'armes des "grands" candidats
Le Figaro





- Et les quatre posent avec le sourir -

Très soudainement, non plus deux, mais trois candidats en lice





La présidentielle 2007 restera comme la lutte entre trois personnalités censées incarner le renouveau souhaité par les Français, plus qu'un affrontement gauche-droite autour d'un thème, estiment des politologues. /Photos d'archives/REUTERS


"J'ai ressenti cet éditorial comme un coup de poignard", a confié M. Bayrou au Monde. Devant la presse, il a déclaré y voir "une preuve de l'incroyable collusion au sommet de l'Etat entre le PS, l'UMP et les puissances qui les soutiennent". Le Monde, 20/4/07


Sur Marianne en ligne, 20 Avril 2007
La démocratie selon Colombani
Par Jean-François Kahn.

Que Jean-Marie Colombani, le patron du Monde, prenne position en faveur de l'un ou l'autre candidat à l'élection présidentielle à la Une de son journal, c'est son droit le plus strict. C'est même moins hypocrite que de feindre le non-engagement, comme certains.

En revanche, qu'il ne consulte nullement sa rédaction et impose « sa ligne » de façon autoritaire et unilatérale, pose problème. D'autant que Colombani ne se prononce pas « pour », mais « contre ». Il appelle, en effet, solennellement, ses lecteurs à éliminer François Bayrou. Pourquoi ? Parce que si Nicolas Sarkozy est un candidat démocratique, comme Ségolène Royal, explique-t-il, en revanche, le vote en faveur de Bayrou est « anti-démocratique ». Donc, quasiment interdit. Il y a le candidat officiel de la gauche et le candidat officiel de la droite, ils sont seuls légitimes, selon Colombani. Le reste doit être en quelque sorte éradiqué pour permettre au système bipolaire de rester en état. À part Alain Minc, il n'a apparemment consulté personne pour défendre ce point de vue, dont on voit trop bien qui il sert. Étrange conception du pluralisme. Et, surtout, quand on connaît sur quelles valeurs a été créé Le Monde de Beuve-Méry. Flagrante trahison.


- Trois personnalités censées incarner le renouveau -

April 20, 2007

RMI : les bénéficiaires sont des hommes seuls et des familles monoparentales


« On me reproche de ne pas bien nourrir mes enfants, de ne pas leur acheter des habits neufs, de ne pas les emmener chez le coiffeur. D’où le signalement, puis le placement. Pourquoi l’Etat donne-t-il 150 € par jour à mes gamins en les séparant de leur maman ? » iFRAP, société civile n°43, janvier 2005


PARIS (AFP) - Les bénéficiaires du RMI sont relativement plus jeunes que la population d’âge actif et sont majoritairement des hommes vivant seuls ou des parents isolés, selon une étude portant sur 2005 et publiée vendredi.

Dernier filet de sécurité pour les personnes démunies qui ne peuvent prétendre à aucun des autres minima sociaux, le RMI (revenu minimum d'insertion) était perçu par 1,3 million d'allocataires à la fin de l’année 2005, rappelle cette étude de la Dress (direction des études des ministères de la Santé et de l'Emploi).

23% des adultes bénéficiaires du RMI avaient moins de 30 ans, 31% entre 30 et 39 ans, 26% entre 40 à 49 ans et 20% plus de 49 ans.

Par rapport à la population d’âge actif en France (20 à 64 ans), la proportion de jeunes est plus importante parmi les bénéficiaires du RMI. Ainsi, la part des 25-29 ans y est 1,7 fois plus élevée. De même, celles des 30-34 ans et des 35-39 ans sont respectivement 1,4 fois et 1,2 fois plus importantes.

À l’inverse, les bénéficiaires du RMI de 55 ans ou plus sont sous-représentés, avec un rapport à l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans de 0,7 pour les 55-59 ans et de 0,4 pour les 60-64 ans.

Les hommes vivant seul et les familles monoparentales composent la majorité des foyers allocataires du RMI et représentent à la fin de l'année 2005 respectivement 38% et 25% des foyers allocataires. La proportion de couples avec enfant est de 14%.

Les départements d’outre-mer, le pourtour méditerranéen, le nord de la France et la région parisienne concentrent fin 2005 davantage d’allocataires du RMI. Cinq départements rassemblent le quart des allocataires: le Nord, la Réunion, les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis avec plus de 50.000 allocataires dans chacun d’entre eux.

Ainsi par rapport à la population des 20 à 64 ans, la part d’allocataires du RMI, qui est de 3,5% en moyenne à la fin 2005 pour la France entière, atteint des niveaux très supérieurs dans les quatre DOM, allant de 13% en Guyane à 17% à la Réunion.

François Bayrou sonne la charge contre "Le Monde" après son éditorial
LE MONDE | 20.04.07

Pour son dernier grand meeting de campagne avant le premier tour, François Bayrou revenait sur ses terres du Béarn, jeudi 19 avril, à Pau. La "fête de famille", au premier rang de laquelle figurait l'épouse du candidat, "Babette", a attiré plus de 7 000 partisans, plusieurs centaines devant se contenter de la suivre à l'extérieur sur un écran géant. Dans un Zénith tout acquis au panache de son favori, M. Bayrou a cité la devise d'HenriIV : " Le Béarnais est pauvre, mais il ne baisse pas la tête , disait-il aux excellences qui lui parlaient."

Avant cela, le candidat centriste s'était élevé, lors d'une conférence de presse, contre l'éditorial de Jean-Marie Colombani paru dans Le Monde du 20 avril sous le titre "Impératif démocratique". Le directeur de la publication du quotidien estime que, "en dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s'oppose à celui de Nicolas Sarkozy et qui s'appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de Ségolène Royal".

"J'ai ressenti cet éditorial comme un coup de poignard", a confié M. Bayrou au Monde. Devant la presse, il a déclaré y voir "une preuve de l'incroyable collusion au sommet de l'Etat entre le PS, l'UMP et les puissances qui les soutiennent".

Plus d'infos...

- les bénéficiaires de 55 ans ou plus sont sous-représentés -