August 6, 2007

Mise en examen de Charles Ceccaldi-Raynaud




Sur monputeau.com, un rappel des faits détaillé par Christophe Grébert,
un Putéolien qui a décidé de l'ouvrir il y a un moment déjà


NANTERRE (AFP) - Charles Ceccaldi-Raynaud, conseiller général (UMP) des Hauts-de-Seine et adjoint au maire de Puteaux (Hauts-de-Seine) a été mis en examen pour "favoritisme, recel d'abus de biens sociaux et corruption passive", a-t-on appris lundi auprès du parquet de Nanterre.

Plus d'infos...


- Charles Ceccaldi-Raynaud n'a pu être joint par l'AFP -

Avis de tempète


BOGOTA (AP), le 3 août - Venu discuter avec le père d'un soldat détenu par les FARC qui a traversé la Colombie à pied pour réclamer un accord humanitaire, le président colombien Alvaro Uribe a défendu jeudi sa position sous les huées. Cette scène inédite, retransmise en direct à la télévision, reflète les divisions de la Colombie sur la façon de libérer les otages de la guérilla.

PARIS (Reuters) - La présidence de la République française n'a pas confirmé des informations de médias étrangers faisant état d'un processus de libération d'Ingrid Betancourt par la guérilla colombienne

(...) La Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (Ficib), qui rassemble les divers comités de soutien, a également démenti ces informations.


Une journaliste vénézuélienne affirme qu'Ingrid Betancourt est libre
LEMONDE.FR | 06.08.07 | Extrait

La libération effective de l'ex-candidate des Verts à la présidentielle colombienne interviendrait avec la venue "imminente" de Cécilia Sarkozy à Caracas.

"ON EST DUBITATIF"

Patricia Poleo, qui a indiqué être aux Etats-Unis depuis un an et demi, a affirmé aussi connaître les dessous de cette libération. En coulisses, le président vénézuélien Chavez aurait mené les négociations avec les FARC et Paris, demandant à Nicolas Sarkozy la libération du terroriste Carlos, citoyen vénézuélien emprisonné en France. Elle a souligné que, avec la libération de Betancourt, Sarkozy aura "une dette" envers Chavez. Une dette, qui a-t-elle ajouté, "pourrait se traduire par une réouverture des négociations sur la vente d'armes, suspendue entre le Venezuela et la France sous la présidence de Jacques Chirac".

Une grève dure se profile dans les chemins de fer allemands
LE MONDE | 06.08.07 | Extrait

Une grève dans les chemins de fer allemands s'annonce à partir du mercredi 8 août, en pleines vacances scolaires. Les quelque 34 000 conducteurs de train et membres du personnel roulant se sont prononcés à 95,8 % en faveur du débrayage, soit largement plus que le quorum de 75 % nécessaire pour déclencher la grève, a annoncé lundi le Syndicat des conducteurs de locomotive GDL, qui réclame de substantielles hausses de salaire. Tout en assurant vouloir paralyser "les points névralgiques" du réseau, le président du syndicat, Manfred Schell, promet que les usagers "sauront 24 heures auparavant où et quand des débrayages ont lieu".

Du Figaro, brèves :

International
Publié le 06 août 2007 à 15h34
GB: avis de tempête festive le 18 août

L'appel lancé par un chanteur pop britannique à l'attention de son public adolescent à organiser des fêtes simultanées le 18 août pour la sortie de son dernier disque a mis en alerte les parents qui craignent de voir leur maison dévastée. Le chanteur Calvin Harris, pour le lancement de son single "Merrymaking At My Place" (Faire la fête chez moi), offre un prix de 1.500 livres (2.205 euros) et un spectacle à domicile au fan qui aura organisé la fête la plus réussie le 18 août.(Avec AFP).


France
Publié le 06 août 2007 à 15h10
Manèges: Sarkozy donne ses instructions à MAM

Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie de prendre "les dispositions nécessaires" pour assurer "la sécurité des manèges et attractions" sur le territoire français, après l'accident survenu samedi à Saint-Germain-en-Laye. "Je vous demande de prendre dès aujourd'hui les dispositions nécessaires pour que (...) la sécurité des manèges et attractions en service sur l'ensemble du territoire français soit immédiatement vérifiée et confortée", écrit le chef de l'Etat à la ministre dans une lettre rendue publique par l'Elysée. (Avec AFP).


International
Publié le 06 août 2007 à 13h23
Des soldats se rebellent en Israël

Une trentaine de soldats israéliens soutenus par des députés d'extrême-droite et des rabbins se sont rebellés lundi contre leur commandement et refusé d'évacuer des colons d'Hébron (Cisjordanie) lors d'une opération prévue demain. Les soldats réfractaires, pour la plupart religieux, ont expliqué à leurs officiers qu'ils refusaient "d'expulser des juifs de leurs maisons", selonla radio militaire israélienne qui a révélé l'affaire. "L'armée prendra les mesures nécessaires contre tout soldat refusant de répondre aux ordres. Il n'existe qu'un commandement dans l'armée et ses soldats ne sont pas autorisés à choisir leur mission, quelle qu'en soit sa difficulté", a menacé l'armée. (Avec AFP).


Du rififi au club de rugby
Le Parisien, le 6/8/07, extrait

Perpignan (Pyrenées-Orientales)
Menaces de mort par téléphone, petits cercueils envoyés par la poste, tags injurieux, déprédations sur les voitures et aux domiciles des actionnaires et même appel à la vengeance sur le site Internet officiel de l'Usap... Le fair-play n'est plus du tout de saison au club de rugby de Perpignan (5e du Top 14 la saison dernière). Ce soir, à la faveur d'une assemblée générale extraordinaire de la holding qui gère les intérêts des Catalans, l'actuel et très controversé président Marcel Dagrenat doit être destitué dans un climat de tension et de suspicion rarement atteint.


Un entraîneur de football amateur mis en examen pour pédophilie
20minutes, extrait

Un entraîneur de football d'un club amateur d'Istres (Bouches-du-Rhône) a été mis en examen pour «diffusion d'images à caractère pédophile» et «corruption de mineurs de moins de 15 ans».


TOULOUSE (AP), extrait - Le parquet de Cahors (Lot) a ouvert une enquête pour "déterminer les causes" qui ont conduit au suicide d'un cultivateur de Girac ayant semé du maïs transgénique. L'agriculteur s'est donné la mort dimanche alors qu'un pique-nique anti-OGM était prévu le jour-même près de son champ.

Même si le suicide ne fait "aucun doute", a précisé lundi à l'Associated Press Rémi Coutin, substitut du procureur de la République de Cahors, "le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes qui ont mené cet homme à se suicider".

"Il y a un lien certain entre la pendaison de cet homme et le pique-nique anti-OGM près de sa parcelle", selon Rémi Coutin, "car sa mort fut mise en scène". Mais le substitut du procureur a aussi évoqué "des relations professionnelles et personnelles pas simples" et des "pressions liées à la crainte de la révélation au grand jour qu'il cultivait du maïs transgénique".

Le substitut du procureur a précisé que c'était un "simple pique-nique" qui était organisé par la Confédération paysanne du Lot et "non le fauchage de sa parcelle".


Rapport mesuré du Conseil supérieur de la magistrature à l'encontre de M. Van Ruymbeke
LE MONDE | 06.08.07

M. Weber examine les griefs avant de dégager, sous formes de questions, les "problématiques" dans lesquelles peuvent s'inscrire d'éventuelles poursuites disciplinaires. Il se garde bien de conclure et de donner son opinion. Mais, au fil de ses questions, il manifeste une forme de compréhension pour les difficultés auxquelles a été confronté le juge d'instruction.


- GDL réclame de substantielles hausses de salaire -

Le Pentagone ignore ce que sont devenus 190 000 fusils d'assaut


MOSSOUL (AFP), extrait - Un kamikaze a lancé lundi un camion bourré d'explosifs contre un village du nord de l'Irak, tuant 30 personnes dont 12 enfants, le plus meurtrier d'une série d'attentats qui ont fait au total 48 morts et plus de 75 blessés.

L'armée américaine n'a pas été épargnée
par cette nouvelle journée de violences qui s'est soldée par quatre morts et douze blessés dans ses rangs.

Le Pentagone a perdu trace d'un tiers des armes distribuées aux forces irakiennes
LEMONDE.FR | 06.08.07

Le Pentagone ignore ce que sont devenus 190 000 fusils d'assaut Kalachnikov ainsi que des pistolets fournis en 2004 et 2005 aux forces de sécurité en Irak, selon un rapport fédéral officiel décrypté, lundi 6 août, par le Washington Post. Le quotidien américain suppose que ces armes ont pu tomber entre les mains des insurgés qui combattent les troupes américaines.

Le rapport, qui émane du Gouvernment accountability office (GAO) – l'équivalent de la Cour des comptes – souligne que l'Etat major de l'armée américaine a perdu trace de 30 % des armes distribuées aux forces irakiennes entre 2004 et début 2007. Jusqu'à présent, seules 14 000 armes manquaient à l'inventaire, selon un rapport rendu public en 2006 par l'inspecteur général américain pour la reconstruction de l'Irak.

Plus d'infos...

- Un ennemi équipé par les contribuables américains ? -

Christian Estrosi demande un geste d'exemplarité


PARIS (AP) - L'enlèvement du petit Alexandre par une secte à la Réunion doit donner lieu à "un geste d'exemplarité" dans la lutte contre le phénomène sectaire en France, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi.

"Il faut que nous fassions un geste d'exemplarité", a-t-il souhaité sur France-Inter. Alexandre, un garçon de 12 ans kidnappé vendredi sur l'île de La Réunion, a été retrouvé dimanche en compagnie de membres d'une secte intitulée le "Coeur douloureux et immaculé de Marie", à l'origine de son enlèvement.

"Je sens qu'il y aura des condamnations particulièrement lourdes", a-t-il estimé, ajoutant qu'"au plan administratif" il veillerait "avec le préfet à ce que cette secte, si elle était inscrite parmi le tissu associatif, puisse être dissoute le plus vite possible".

Pour M. Estrosi, le "Coeur douloureux et immaculé de Marie" relève plutôt de la "bande organisée et, d'ailleurs, c'est la qualification que la justice a retenu à l'égard de cette secte", a souligné le secrétaire d'Etat, pour qui "le phénomène sectaire" n'est pas "plus présent à La Réunion qu'ailleurs".


SAINT-DENIS DE LA REUNION (AP) - Seize membres d'une secte étaient toujours en en garde à vue lundi au lendemain de la libération du jeune Alexandre, dont leur gourou, Juliano Verbard. L'assaut mené dimanche soir par les forces de l'ordre a mis fin à la cavale de plus de trois ans du criminel le plus recherché à La Réunion. "Privés de leur gourou", cela pourrait aussi signer la fin de la secte du "Coeur douloureux et immaculé de Marie".

Plus d'infos...

« même en vacances, il représente la France », selon M. Moscovici


PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a accusé lundi l'opposition d'en "faire trop" et d'entretenir la polémique sur les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis parce qu'elle n'était "plus capable de participer au débat d'idées".

"Qui en a fait trop ces derniers jours, si ce n'est tous ceux qui ne sont plus capables de participer au débat d'idées et qui passent leur temps en permanence à essayer de trouver un défaut au président de la République, parce qu'ils ne sont plus capables d'occuper le terrain avec leurs propres valeurs?", a demandé M. Estrosi sur France Inter.

Qualifiant Nicolas Sarkozy "d'homme ouvert et transparent", il a ajouté que c'était "un style auquel on était peu habitué, mais qu'apprécie chacun, car un peu de clarté et de transparence, ça apporte un bol d'oxygène à la France".

"Tous les Français découvrent ce que savaient ses amis depuis si longtemps, cette capacité à être ouvert vers les autres, cette capacité de transparence qu'il démontre au quotidien, cette capacité à dépasser tous les sectarismes", a poursuivi cet ami personnel du chef de l'Etat.

Lors de la campagne électorale, "ses adversaires avaient voulu dessiner de lui une personnalité qui n'avait rien à voir avec celle qui est la sienne", a-t-il dit.

Présidentielle 2007 | Politique
Libye, vacances : les explications de Sarkozy

Le Figaro, extrait

Le chef de l'État précise avoir été invité par des amis et se félicite des contrats avec la Libye.

(...) Les Américains insistent pour installer une rangée de micros sur un pupitre derrière lequel le président français s'installera. « J'ai fait la Maison-Blanche et le Kremlin, c'est partout comme ça », crie l'un d'eux. C'était sans compter le goût du président français pour les bains de foule et les cercles de journalistes agglutinés autour de lui.

(...) Il accepte de répondre aux questions des journalistes. « Après, vous profitez du lac ou vous rentrez chez vous », dit-il.

(...) Alors que Nicolas Sarkozy s'acharne à étouffer les polémiques, derrière lui, ça vire à la dispute. Brooks Campbell, un vétéran américain devenu antiguerre qui a aperçu des caméras, agite une pancarte pour le départ des troupes américaines d'Irak. Un autre homme l'insulte. « Qu'est-ce que vous proposez alors ? » Sa conférence de presse en plein air terminée, le président part serrer les mains des curieux sur le port. « Tu pourras dire que tu as vu le président de la France », dit une mère à sa petite fille




A la une de 20minutes.fr à 14h23


PARIS (AFP) - Pierre Moscovici (PS), député européen et ancien ministre, juge, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître lundi, que Nicolas Sarkozy "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé", à propos de l'invitation du président par des amis aux Etats-Unis.

"Je constate qu'après sa première escapade à Malte, Nicolas Sarkozy aime bien les destinations lointaines et coûteuses", observe M. Moscovici. "On a compris qu'il avait un rapport décomplexé à l'argent. Chacun appréciera".

"Même s'il ne s'agit pas de jeter une quelconque suspicion sur son honnêteté, son intégrité ou son indépendance, le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre", poursuit l'élu PS.

Il "ne doit pas sembler le débiteur d'intérêt privé, car en toutes circonstances, et même en vacances, il représente la France", selon M. Moscovici.


Du fil « news » de MetroFrance.com...

FRANCE > Politique
13h17> Vacances de Sarkozy : l'opposition en "fait trop", selon Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer (France Inter)

MONDE > Libye
13h17> Contrat d'armement : Glavany (PS) a "du mal à croire" à la version de Sarkozy

FRANCE > Politique
12h52> Jean Glavany (PS) : le PS ne fait "que son devoir" en posant "des questions" sur le coût des vacances du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis

MONDE > Allemagne
12h35> Les conducteurs de train allemands se prononcent en faveur d'une grève dure


- le chef de l'Etat n'est pas une personne privée comme une autre -

A Omaha Beach, débarquement des douanes

A Omaha Beach, débarquement des douanes chez un amoureux des armes • Le conservateur du musée du D-Day en difficulté après la découverte d’un arsenal.
Libé, le 6/8/07, extrait

«Pas pile poil». Michel Brissard proteste : «J’ai deux trois trucs pas pile poil, dont quelques munitions non neutralisées, mais je ne m’en serais naturellement pas servi. Quant aux armes litigieuses saisies, je peux en prouver l’origine.»

Selon le parquet de Chartres, son affaire ne devrait «pas donner lieu à des poursuites judiciaires».
D’autant que le collectionneur jure passer par les seuls canaux légaux.

Il n’empêche, le code des douanes stipule expressément qu’il «est permis de détenir une arme de collection si cette dernière a été neutralisée et si elle est régulièrement déclarée en préfecture ou auprès des services douaniers». Alain Bar, directeur des opérations douanières, relève une hausse de 10 % du trafic d’armes anciennes par des «collectionneurs qui connaissent bien les armes, pensent être maîtres de leurs engins et n’en voient plus les dangers».

Nicolas Sarkozy s'énerve contre les journalistes
20minutes.fr, extrait

«Il a commencé à nous invectiver en français, avec véhémence. A bord du bateau tout le monde restait très calme. A un moment il s'est approché de moi et m'a pris mon appareil photo, il l'a tenu entre les mains un certain temps. La femme à bord du bateau, qui avait des cheveux noirs et longs et semblait de grande taille, nous a dit en anglais très calmement: le Président vous avait demandé de ne plus faire de photos», poursuit le photographe, selon lequel Nicolas Sarkozy s'est ensuite calmé puis est reparti en répétant qu'il avait demandé que les photographes cessent de faire des photos.




En une de 20minutes.fr à 10h15


Interrogé par l'AFP, le responsable à Wolfeboro de la sécurité du président, Fabrice Chanudet, a répondu qu'il n'avait aucun commentaire à faire. «Je suis responsable de la sécurité, j'ai organisé la rencontre des media avec le chef de l'Etat dimanche matin, c'est tout. Il faut s'adresser à l'Elysée pour une réaction».


- « Deux trois trucs pas pile poil » -

Affaire Maddie : la mère de l'enfant dit être rongée par un sentiment de culpabilité


GUWAHATI, Inde (Reuters) - Les autorités redoutaient dimanche que des épidémies affectent les millions de victimes des pires inondations survenues de mémoire d'homme en Asie du Sud alors que les critiques sur la gestion des secours pleuvent.

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP) - L'enlèvement d'Alexandre, 12 ans, par des membres présumés d'une secte a connu un dénouement heureux dimanche à la Réunion, avec la libération du jeune garçon sain et sauf et l'arrestation de ses ravisseurs dont le gourou de la secte.

LONDRES (AP) - Kate McCann, la mère de la petite Britannique de quatre ans disparue le 3 mai lors de vacances au Portugal, dit être rongée par un sentiment de culpabilité, pour avoir laissé la fillette seule avec son frère et sa soeur de deux ans dans leur chambre d'hôtel à Praia da Luz.

Kate McCann a expliqué dimanche au "Sunday Times" qu'elle n'avait jamais pensé que quelque chose pouvait arriver à Madeleine. L'enfant, son frère et sa soeur, des jumeaux de deux ans, étaient restés seuls dans leur chambre pendant que leurs parents dînaient dans un restaurant de l'hôtel.

Plus d'infos...

- « It wasn't a 'shall I, shan't I?' thing » -

August 5, 2007

« Beaucoup d'amis particulièrement généreux » ironise le PS


Actualité | International
Crise en Afghanistan : Karzaï va chez Bush

Le Figaro, extraits

LE PRÉSIDENT afghan, Hamid Karzaï, doit traiter avec son puissant allié américain de plusieurs questions délicates. La plus urgente est celle des otages sud-coréens.

(...) Sévèrement critiqué par Washington pour avoir libéré des prisonniers talibans en échange du journaliste italien Daniele Mastrogiacomo en mars dernier, Karzaï s'est, depuis, engagé à ne plus accepter de tractations en cas de prise d'otages, afin de ne pas « encourager » de nouveaux enlèvements. Mais cette position est difficile à tenir, les talibans accusant quant à eux les Américains d'« empêcher » Karzaï de libérer les prisonniers.

(...) Dénoncé par les talibans comme une « marionnette » des forces étrangères, Karzaï paye un prix politique élevé à chaque « bavure » de ses alliés.

(...) La question de la drogue doit aussi être évoquée entre le président afghan et George Bush. Après une production record de 6 100 tonnes en 2006, la hausse encore attendue cette année de la récolte de pavot, matière première de l'opium et de l'héroïne, fait de l'Afghanistan l'un des premiers producteurs de narcotiques du monde. Le problème est lui aussi épineux : l'argent de la drogue contribue à financer l'effort de guerre des talibans, mais les mesures prises contre les producteurs bénéficient aussi aux insurgés, en soulevant les populations contre le gouvernement Karzaï dans les régions du Sud, où les talibans sont déjà bien implantés.

PARIS (AFP) - Le Parti socialiste a ironisé dimanche, après la conférence de presse de Nicolas Sarkozy à Wolfeboro (Etats-Unis), sur le nombre d'"amis généreux" que compte le président de la République.

Nicolas Sarkozy "a le droit d'avoir les amis qu'il veut", a déclaré à l'AFP Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS chargé de l'Egalité. "Il a beaucoup d'amis particulièrement généreux".

Le chef de l'Etat avait expliqué plus tôt qu'il séjournait dans cette station huppée du New Hampshire chez des amis qui l'avaient invité.

"Je suis venu en avion de ligne chez des amis qui me reçoivent", a insisté M. Sarkozy. "J'ai le droit d'avoir des amis".

En mai, trois jours de vacances de M. Sarkozy à bord du yacht d'un autre de ses amis, l'homme d'affaires Vincent Bolloré, avaient déjà suscité polémiques et débats.

WOLFEBORO, New Hampshire (Reuters), extrait - Après les quelques jours passés par Nicolas Sarkozy à bord du yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans la foulée de sa victoire présidentielle, le Parti socialiste s'est interrogé sur l'addition de ces vacances américaines.

"C'est étonnant des prêts comme ça, de la part de milliardaires. C'est singulier pour un président de la République d'accepter de tels prêts, de plusieurs milliers de dollars. On espère que le président ne se sent en rien tenu, voire redevable", écrit l'éditorialiste de L'Humanité dans l'édition de lundi.

"Si c'est la seule occupation des socialistes, c'est qu'ils n'ont pas compris que le débat d'idées ne se passait pas là", a répliqué le président à Wolfeboro.



Par EuroNews - Dimanche 5 août, 17h48

110 ans de prison pour le soldat américain Jesse Spielman, 22 ans. Il a participé à l'équipée sauvage, avec 4 autres soldats de la prestigieuse 101e division. Le dernier qui attend son jugement risque la peine capitale. Une nuit de mars 2006 à Mahmoudiyah, 30 km au sud de Bagdad, Abber Qassim al Janabiat, 14 ans, est violée, puis tuée par les soldats, ces derniers ont auparavant assassiné ses parents et sa petite soeur. Le quadruple meurtre a soulevé l'indignation en Irak et aux Etats-Unis, quand il a été révélé, 3 mois plus tard.


- « le débat d'idées ne se passait pas là » -

Le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis


"La transparence était totale" sur les ventes d'armes à la Libye, affirme M. Sarkozy
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.07 | Encart

Le médecin d'origine palestinienne Achraf Joumaa Hajouj, détenu plus de huit ans en Libye, envisage de poursuivre en justice le président libyen Mouammar Kadhafi pour prise d'otage, a rapporté samedi l'agence de presse néerlandaise ANP. "Demain je vais m'entretenir avec mon avocat, Me Zegveld, sur les options qui se présentent à moi", a indiqué M. Joumaa Hajouj lors d'une conférece de presse à Woerden (centre des Pays-Bas), où sa famille a trouvé asile en 2004.

Il a par ailleurs réclamé une enquête sur les tortures que lui et les cinq infirmières auraient enduré en détention. "Notre remise en liberté ne met pas un point final à notre combat", a-t-il lancé, expliquant que cette affaire avait "détruit (son) passé, (son) présent et (son) avenir". - (avec AFP et Reuters)

WOLFEBORO (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy a souligné dimanche, lors d'un point de presse à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), la villégiature américaine où il passe ses vacances, y avoir été invité par des amis.

Alors qu'une polémique s'est amorcée en France sur le coût de ce séjour, le chef de l'Etat a indiqué séjourner chez des amis. "Ils ont loué une maison et nous ont invités", a-t-il dit. "Nous sommes trois familles".

Plus d'infos...

- C'est assurément « l'Amérique profonde » -

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -

Après avoir fait monter le buzz...


TOKYO (AP), 31/7/07, extrait - Au coeur d'un scandale financier, le ministre japonais de l'Agriculture a démissionné, a annoncé le secrétaire du cabinet nippon mercredi, trois jours après la défaite subie par le gouvernement aux élections sénatoriales partielles.

TOKYO (AFP), 1/8/07, extrait - Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a limogé mercredi son ministre de l'Agriculture, Norihiko Akagi, devenu le symbole de l'incurie de son gouvernement, à la suite de la débâcle électorale de la coalition au pouvoir.

Après avoir juré qu'il ne quitterait pas ses fonctions, M. Akagi a présenté sa démission qui a été acceptée par le Premier ministre.

Il est le troisième membre du gouvernement de M. Abe à se démettre en dix mois.


Son mandat de ministre aura été un des plus brefs de l'histoire récente du Japon: il avait été nommé fin mai après le suicide de son prédécesseur, Toshikatsu Matsuoka, mouillé dans plusieurs affaires de corruption.

TOKYO (Reuters) - Shinzo Abe a présenté dimanche ses excuses aux rescapés des bombardements atomiques américains de 1945 à la suite de propos controversés tenus par son ministre de la Défense, qui a démissionné depuis, selon lequel ces attaques étaient "inévitables".

"Je fais mes excuses à propos des propos de Fumio Kyuma, qui ont beaucoup choqué les victimes des bombardements nucléaires"
, a déclaré le Premier ministre japonais devant une délégation de survivants du bombardement d'Hiroshima.

Plus d'infos...

- La bourgade bruisse de toutes sortes de rumeurs. -

« A Saint-Moritz, c'est la neige assurée »


Fièvre aphteuse : un laboratoire serait à l'origine de l'épizootie
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.07

Le ministère de l'environnement britannique a fait savoir, samedi soir, que la souche du virus relevée dans l'exploitation touchée par la fièvre aphteuse est très semblable à celle utilisé dans un laboratoire qui travaillait à l'élaboration d'un vaccin.

Ironie du sort : le virus de la fièvre aphteuse, découvert dans une ferme en Grande-Bretagne, pourrait être issu d'un laboratoire de recherche voisin qui travaillait à l'élaboration d'un vaccin. Le ministère de l'environnement britannique a fait savoir, samedi 4 août, que la souche du virus relevé dans l'exploitation est très semblable à celui utilisé dans le laboratoire, situé à Pirbright.

(...) DÉMENTI

Le laboratoire en question – l'Institut de la santé animale (IAH) – a pourtant démenti, dimanche, toute implication. "L'Institut de la santé animale (IAH) opère avec de strictes procécures de biosécurité déterminées par Defra", le ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales, a déclaré son directeur. Des vérifications de la sécurité biologique des infrastructures "n'ont montré aucune faille dans nos procédures", a-t-il précisé.

Saint-Moritz encrassée par la cocaïne de sa jet-set
lematin.ch, drogue
4/8/2007, extrait

Selon un rapport fourni par les Nations Unies cet été, Saint-Moritz occupe la sixième place mondiale en matière de consommation de cocaïne par habitant. L'opprobre rejaillit sur la commune, qui se voit fort empruntée : peut-on condamner le bras qui vous nourrit ?

Plus d'infos...

- 22 lignes par jour pour mille habitants -

Un écusson portant la mention: « US - special agent »

WOLFEBORO (AFP) - Même en vacances, le président français Nicolas Sarkozy reste très présent et samedi, interrompant brièvement son jogging dans la station estivale de Wolfeboro (New Hampshire, nord-est), il a annoncé à plusieurs journalistes un point-presse dimanche.

M. Sarkozy a d'autre part indiqué à un journaliste de l'hebdomadaire français Paris-Match que le président George Bush l'avait invité à Kennebunkport la semaine prochaine, dans la résidence que possèdent les Bush à quelque 80 km de Wolfeboro, a indiqué à l'AFP ce journaliste, Régis Le Sommier.

(...) Disert et souriant, Nicolas Sarkozy avait des écouteurs sur les oreilles, qu'il a retirés avant de s'approcher, et tenait à la main ses lunettes de soleil. Entouré de quatre gardes du corps --deux autres se tenaient un peu plus loin, ainsi que quatre voitures de sécurité--, il portait un polo bleu marine avec un écusson portant la mention: "US - special agent".


- Dimanche, un point-presse -

Le tribunal de l'impuissance


Le tribunal de l'impuissance
Virilité et défaillances
conjugales dans
l'ancienne France
Chez Seuil, 1979

Pierre Darmon, l'auteur, vennait de soutenir une thèse sous la direction de R. Mandrou, sur les Procédures de nullité du mariage pour impuissance - en France principalement, du XVIe au XVIIIe - et leur héritage contemporain, d'où est issu l'ouvrage.





Page 241 et suivante, de l'épilogue :

Le XXe siècle et le retour aux processus
de culpabilisation en droit civil

Dès la fin du XIXe siècle, le virage est amorcé.
Discrètement, l'impuissance sort de l'ombre. Officiellement, ce revirement ne provoque aucune réhabilitation des méthodes et des conceptions d'antan. Aucune condamnation formelle ne pèse plus sur l'impuissant, aucune contrainte médico-légale n'exerce plus contre lui sa puissance tyrannique. Jusqu'à une date très récente, l'impuissance reste bannie du prétoire, et les « considérants » rappellent inlassablement qu'elle « n'est pas une cause de nullité du mariage ».

C'est derrière cette facade puritaine héritée du XIXe siècle que s'élabore finalement une doctrine qui, à travers de nouvelles filières de culpabilisation, réintègre les grandes tendances de l'ancien droit. Sans doute garde-t-on bien soin de ne pas incriminer nommément l'impuissance. On préfère parler de « non-consommation ». A priori, la non-consommation n'implique aucune incapacité sexuelle. De surcroit, elle tombe plus aisément sous le coup d'une condamnation car elle suppose une volonté délibérée. C'est dans de telles conditions que le divorce se substitue à la nullité et que la non-consommation devient une injure pouvant mettre les torts du côté de celui qui s'en rend responsable.


- Défaillances et héritage de l'Ancienne France -

August 4, 2007

Stockholm : l'Eglise protestante défile à la Gay Pride


Le Monde Des dossiers sensibles du ministère de la défense pourraient être bientôt déclassifiés
La commission consultative du secret de la défense nationale a recommandé la déclassification de documents de l'armée portant sur l'affaire Borrel, le naufrage du Bugaled Breizh et les conséquences sanitaires de la guerre du Golfe.

Compte rendu L'armée, première informée de la mort du juge Borrel

Les faits Bugaled-Breizh : la thèse du sous-marin "la plus plausible"

L'Eglise protestante défile à la Gay Pride
20minutes.fr, le 4/8/07

L’Eglise protestante luthérienne de Suède a défilé samedi. Au milieu de dizaines de milliers d’autres personnes, à l'occasion de la Stockholm Pride. Sous une banderole portant l'inscription «L'amour est plus fort que tout», une trentaine de pasteurs ont battu le pavé afin de «rompre le grand silence des masses» concernant les minorités sexuelles, avait expliqué l'Eglise suédoise.

Plus d'infos...

- Une première -