January 24, 2008

La Société Générale victime d'une gigantesque fraude

La Société Générale victime d'une gigantesque fraude
24/01/2008 | Le Figaro

Le titre est suspendu pour le début de séance, après l'annonce d'une fraude pour 4.9 milliards. Un montant sans précédent.

Mauvaise surprise. La Société Générale a annoncé ce jeudi matin avoir découvert une position frauduleuse dans ses activités de courtage. L'annulation de cet investissement réalisé par un gérant parisien lui a coûté 4.9 milliards d'euros. Cette ardoise s'ajoute à de nouvelles dépréciations d'actifs, pour 2.05 milliards d'euros dans le cadre des subprime. Ce sont donc près de 7 milliards d'euros de dépréciations que la banque vient de révéler.

La Société Générale explique que la fraude a été découverte le 19 janvier. Elle a été commise par un seul courtier, qui n'a pas révélé à sa hiérarchie de la banque des positions qu'il avait prises sur les marchés. Il a profité de «sa connaissance approfondie des procédures de contrôle», pour «dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives», précise la banque.

Malgré ces nouvelles pertes, la Société Générale assure qu'elle parviendra à dégager un bénéfice net pour l'année 2007, de justesse. Selon elle, il devrait s'établir entre 600 et 800 millions d'euros. La banque avait terminé l'année 2006 avec un bénéfice de 5,22 milliards d'euros.

La Banque de France ouvre une enquête sur une fraude massive à la Société générale
LE MONDE | 24.01.08 |Extraits

La Société générale a annoncé, jeudi, la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros, commise par un seul homme. La Commission bancaire a annoncé l'ouverture d'une enquête. Avec la crise des "subprimes", la banque a perdu 7 milliards d'euros.

La Société générale, l'un des piliers du système bancaire français, l'une des références mondiales de la finance, a créé la stupeur, jeudi 24 janvier, en annonçant la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros, commise à l'insu de ses dirigeants, dans la salle de marchés de l'établissement financier.

Sans équivalence dans l'histoire de la finance, cette malversation est le fait d'un homme, qui, seul, grâce à sa connaissance de l'informatique bancaire, est parvenu à déjouer tous les systèmes de contrôle des risques d'une entreprise censée compter parmi les plus contrôlées et les mieux gérées en Europe.


... La fraude a été découverte dimanche, après un contrôle des risques banal vendredi soir et deux jours d'enquête, mais a ensuite été tenue secrète. Un comité de crise a, en effet, été réuni dans l'instant par le PDG de la Société générale, M. Bouton, sous l'égide du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et en la présence du secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gérard Rameix.

... La Société générale devait dévoiler, dans la journée de jeudi, la mécanique qui a permis à un employé de prendre des positions financières de plusieurs dizaines de milliards d'euros, sans que jamais personne ne s'en aperçoive. Ou que les pare-feux du système de contrôle ne fonctionnent, comme c'est censé être le cas.

Au vu des premières informations, il apparaît que le responsable de la fraude est un homme assez jeune mais expérimenté, employé depuis au moins huit ans dans l'établissement. Ce trader, un ancien "technicien" de la banque, c'est-à-dire un fin connaisseur des centres de traitement des opérations bancaires, exerçait le métier d'arbitragiste.

Cela consiste à prendre des positions financières sur des marchés en fonction des opportunités, en l'occurrence sur le marché des futures (contrats à terme) en Europe. Ces positions ne cessaient d'être ouvertes, fermées, créant un brouillard total. La banque les a toutes soldées par sur les marchés ces derniers jours.

Jeudi, la place financière de Paris restait sous le choc de l'annonce. La Commission bancaire a annoncé l'ouverture d'une enquête, jeudi matin. M. Noyer, le gouverneur de la Banque de France, pour sa part, s'efforçait de rassurer : "C'est une fraude très grave, mais la Société générale a les reins solides. Elle a pu traiter cette opération dans des délais serrés." "Les meilleures lois n'empêchent pas les délits", poursuit M. Noyer qui appelle à la confiance. "Cet événement n'a rien à voir avec la crise des subprimes."


- Une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros -

Vers l'interdiction de la corrida aux mineurs ?

Un groupe de travail va étudier l'interdiction de la corrida aux mineurs
LEMONDE.FR avec AFP | 23.01.08

Un groupe de concertation sur le bien-être et la protection animale va se pencher sur l'interdiction éventuelle de la corrida aux mineurs, selon un courrier de l'Elysée adressé le 17 janvier à la Société protectrice des animaux (SPA).

Ce courrier, dont la SPA a transmis une copie à l'AFP, rappelle d'abord que la corrida "est fortement ancrée dans l'identité de certains de nos territoires". Toutefois,"le président de la République a convenu que votre proposition d'interdire la corrida aux mineurs, dans la mesure où elle existait dans d'autres pays, pourrait être étudiée en France, ce qui ne constitue pas un engagement à présenter un texte", poursuit la lettre adressée à la SPA.

"Nous sommes heureux de voir que le Président de la République a pris en compte notre demande de débat [...] Nous espérons que ce groupe de travail parviendra dans les meilleurs délais à interdire les corridas aux mineurs de moins de 16 ans", a réagi Caroline Lanty, présidente nationale de la SPA.


- Le bien-être et la protection animale ? -

January 23, 2008

L'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère

REIMS (AP) - La cour d'assises des mineurs de la Marne a condamné mercredi une adolescente à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué à coups de couteau un hémiplégique de 35 ans, en 2005 à Reims.

La cour d'assises des mineurs, qui siégeait à huis clos, a refusé l'excuse de minorité à la jeune fille, âgée de 17 ans au moment des faits
survenus dans la nuit du 12 au 13 septembre 2005, a-t-on précisé de source judiciaire.

Les faits s'étaient déroulés au pied d'un immeuble du Quartier de la Croix-Rouge, à Reims (Marne). L'adolescente, qui avait absorbé un mélange de whisky et de cannabis s'était mise dans une colère incontrôlable lorsque Cédric Houppemans lui avait proposé, ainsi qu'à l'amie qui l'accompagnait, de venir boire un verre chez lui.

Les deux amies avaient pris cette invitation pour une proposition. Elles avaient commencé par le frapper, puis la plus jeune était allée chercher un couteau chez elle pour "lui faire peur" selon elle.


Elle en assénait cinq coups dans le ventre et la poitrine. Jetée à terre, la victime, handicapée, le bras droit paralysé, ne put se défendre. C'est un voisin qui, alerté par le bruit, avait téléphoné à la police.

La plus âgée, accusée de "violences en réunion et non empêchement de crime" a été condamnée à trois ans de prison avec sursis. Elle encourait cinq ans ferme.

L'avocat général avait requis contre l'auteure des coups mortels 17 ans de réclusion criminelle, alors qu'elle encourait, sans excuse de minorité, la réclusion criminelle à perpétuité.

Peu avant le drame "qu'elle regrette", elle avait tenté de se suicider par trois fois. Elle était élevée par sa mère, une aide-soignante, avec quatre frères et soeurs. Après le décès de son père, l'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère qui avait fini par baisser les bras.




Le Canard du 16 janvier


REIMS (AFP) - Une jeune Rémoise de 19 ans a été condamnée mercredi à Reims par la cour d'assises des mineurs de la Marne à quinze ans de prison ferme pour l'assassinat en 2005 à coups de couteau d'un homme hémiplégique de 35 ans.

La jeune fille, qui avait 17 ans au moment des faits, a été reconnue coupable d'assassinat au cours du procès dont les audiences se sont déroulées à huis-clos. L'excuse de minorité lui a été refusée.

Son amie, une autre jeune fille aujourd'hui âgée de 22 ans, qui était présente au moments des faits, a été reconnue coupable de "non-empêchement de crime" et condamnée à trois ans de prison avec sursis.

L'avocat général avait requis respectivement des peines de 17 ans et de 5 ans de prison à l'encontre des deux jeunes filles.

La victime promenait son chien ce soir de septembre 2005 dans le quartier Croix-Rouge de Reims, où habitait les deux jeunes filles. Il les aurait abordées pour les inviter à boire un verre chez lui.

Mécontentes de cette proposition, elles l'auraient frappé à coups de pied avant d'aller chercher, au domicile de la mineure, un couteau de cuisine.

La plus jeune des deux filles aurait donné cinq coups de couteau à la victime handicapée, toujours à terre.

Décrites comme des jeunes filles à problèmes, les deux condamnées étaient ivres au moment du drame. Celle à l'origine des coups mortels, a reconnu les faits et exprimé des regrets au cours de l'audience.


- Quinze ans, voire beaucoup plus -

Le pouvoir des antidépresseurs remis en cause


Psychiatrie : des experts trop liés à l'industrie
Le Figaro, 24 avril 2006, extrait
Rubrique Sciences & Médecine

La majorité des auteurs du principal manuel de diagnostic des maladies mentales sont liés financièrement à l'industrie pharmaceutique.

LE SOUPÇON circulait depuis vingt ans dans le milieu psychiatrique. Mais la preuve vient d'en être administrée par une chercheuse américaine : la moitié des experts psychiatres qui ont participé à la rédaction du plus célèbre manuel de classification diagnostique des maladies mentales (le DSM4 *) sont payés par l'industrie pharmaceutique, qui fabrique justement les médicaments utiles dans ces maladies.
Lisa Cosgrove, chercheuse à l'université du Massachusetts de Boston, a publié le 21 avril, dans la revue Psycho-therapy and Psychosomatics, le résultat d'une enquête très fouillée sur les liens des experts avec l'industrie : sur les 170 membres des groupes de travail ayant participé à l'élaboration de ce manuel, 95 (soit 56%) ont une ou plusieurs attaches financières avec des firmes. Une enquête révélée jeudi dernier par le New York Times.

(...) Lisa Cosgrove a identifié les membres des panels puis recherché, dans les publications médicales, quels étaient les auteurs qui avaient fait des déclarations de conflits d'intérêt (les revues savantes réclament de plus en plus cette précaution minimale). Elle a également recherché dans des bases de données d'éventuelles participations à des travaux financés par l'industrie.


Voir aussi au 19 août 2007.

Le pouvoir des antidépresseurs remis en cause
21/01/2008 | Le Figaro

Selon une étude américaine, les publications scientifiques sur les nouveaux psychotropes exagèrent leur action.

C'est un pavé dans la mare.
L'efficacité des nouveaux antidépresseurs mis sur le marché depuis le milieu des années 1980, avec pour chef de file la fluoxétine (alias Prozac), est mise en doute par des experts américains de la FDA, la toute puissante agence américaine du médicament. Une étude du New England Journal of Medicine dé­montre que des publications ont exagéré l'efficacité de ces médicaments parés de toutes les vertus par les laboratoires, les médecins et même les malades.

Plus d'infos...


- La question de l'objectivité de la re­cherche biomédicale est posée -

Un journaliste condamné à la plus grave « punition » qui est la peine de mort


LILLE (Reuters) - Des milliers de patients de cinq cabinets de radiologie des départements du Nord et de l'Aisne, fermés en décembre en raison notamment de manquements graves à l'hygiène, vont être rappelés pour des examens et des contrôles, fait savoir le ministère de la Santé.




Du Six' de M6



TERRORISME.
La « veuve noire » d'Al-Qaïda : « La France sera bientôt punie »
Propos recueillis par Jean-Marc Ducos
lundi 21 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

Mais le régime des talibans est à l'opposé de la démocratie ?

Islam et démocratie sont incompatibles. La majorité n'a pas toujours raison. Et le peuple ne connaît pas toujours non plus ses intérêts. En islam, il n'y a pas de majorité, c'est l'expérience et le savoir qui commandent. Lorsque les talibans auront repris le pouvoir en Afghanistan, je suis prête à y retourner. Là bas, on vivait dans une véritable dignité. L'Arabie Saoudite n'est pas une terre islamique pour les vrais croyants. Elle a toléré des impies sur son territoire. Et quand le peuple palestinien choisit démocratiquement le Hamas, la communauté européenne lui coupe les vivres. La démocratie est seulement valable quand elle porte au pouvoir des régimes favorables aux pays occidentaux.

MAZAR-I-SHARIF (AFP) - Un tribunal du nord de l'Afghanistan a condamné à mort un journaliste afghan détenu depuis octobre sous l'accusation de "blasphème", ont annoncé mercredi des sources officielles.

La famille de Perwiz Kambakhsh, 23 ans, a reçu mardi par écrit notification de la condamnation requise par le tribunal de la province de Balkh (nord), a indiqué à l'AFP le frère du reporter, lui-même journaliste, Yaqoub Ibrahimi.

Le procès, a-t-il dit, s'est tenu à huis clos sans personne pour défendre le jeune homme.

"Basé sur les crimes commis par Perwiz Kambakhsh, le tribunal de première instance l'a condamné à la plus grave punition qui est la peine de mort", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de la province, Hafizullah Khaliqyar.

Le jeune homme a été arrêté le 27 octobre pour avoir distribué un article "insultant pour l'islam et interprétant de manière erronée des versets du Coran" à ses camarades d'université, selon le document officiel.

Le jeune homme, étudiant à l'université de Balkh et reporter dans un journal local, Jahan-e Naw (Nouveau Monde), a rejeté cette condamnation et fera appel, selon sa famille.

Il n'est pas l'auteur de l'article incriminé qui porte sur une interprétation de versets du Coran sur les droits de la femme, ont indiqué ses confrères.


Plus d'infos...

- A huis clos, sans personne pour défendre le jeune homme -

January 22, 2008

Nicolas Sarkozy ne veut plus se mêler des élections municipales


Faut-il se fier à ce que disent les gens, ou à ce qu'ils font ? A ce que l'on entend, ou à ce que l'on voit d'eux ? Tout dépend de la qualité de votre interlocuteur. S'il est homme de pouvoir, ne l'écoutez pas. Observez le. • Chapitre 3, Plaidoyer pour le mensonge, Laurent Lèguevaque, chez Denoël

Nicolas Sarkozy ne veut plus "se mêler des élections municipales"
LEMONDE.FR Avec AFP | 22.01.08 | Extrait

En déplacement à Pau, mardi 22 janvier, le président de la République a déclaré qu'il n'avait "pas à (se) mêler des élections municipales" et qu'il n'allait pas s'"engager sur chacun des combats municipaux". Une affirmation qui tranche avec ses dernières prises de position sur le sujet. "Je m'engagerai, parce que le concept même d'élection dépolitisée est absurde", déclarait-il ainsi au sujet des élections municipales, lors de sa conférence de presse du 8 janvier.




Extrait du 20h de France 2, les centres
défense deuxième chance et les municipales



Mardi société, France 5, 20h40, le 22 janvier
A l'école de la magistrature

Les caméras suivent le quotidien des élèves de l'école nationale de la Magistrature. Pour se former à leurs futures responsabilités de juge, de procureur ou de greffier, les élèves ont été sélectionnés à l'issue d'un concours difficile. La formation qu'ils suivent est à la fois théorique et pratique. Simulations d'audiences, études de cas réels, stages en tribunaux de grande instance complètent une pédagogie qui se veut de plus en plus moderne et créative. Au lendemain de l'affaire d'Outreau, l'existence même de l'école nationale de la Magistrature fut remise en cause. Notamment à propos de la jeunesse et l'inexpérience des diplômés qui entrent en fonction. «Pour être un bon magistrat, il faut être à l'écoute des autres» explique une jeune stagiaire face aux caméras.


- S'il est homme de pouvoir, ne l'écoutez pas -

La mortalité infantile en baisse dans le monde, sous la barre des dix millions par an


Il appartiendra aux collectivité territoriales de se doter d'outils de contrôle, d'évaluation et de contre pouvoir interne et externe. Certains le feront, d'autres pas. • Michèle Créoff, des actes du colloque « Penser (panser) la protection de l'enfance » du 18 janvier 2008


De l'introduction du Rapport 2007 de l'ONED :

A l’heure où ce rapport est remis, la mise en application des deux principales réformes, la loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance et la loi n° 207-295 relative à la prévention de la délinquance, n’en est qu’à ses débuts, même si la publication de ces textes date du mois de mars.

En effet, du temps s’avère nécessaire pour que les dispositions juridiques nouvelles se propagent dans l’ensemble du champ et que les acteurs prennent la mesure des transformations à opérer. Des efforts pédagogiques et de diffusion sont indispensables, comme en témoigne l’importance du nombre et le succès des journées d’information qui ont été consacrées à ces réformes au long de l’année 2007 et auxquelles l’Oned a apporté une contribution active. L’absence de parution des décrets d’application de la réforme de la protection de l’enfance retarde également la mise en oeuvre concrète des changements. Enfin les zones de chevauchement entre les deux textes et la difficile lisibilité de leurs articulations sont sources d’incertitudes à différents niveaux.

GENÈVE (AFP) - La mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde n'a jamais été aussi basse, étant passée sous la barre des dix millions en 2006, selon le rapport annuel de l'Unicef publié mardi.

Cependant, l'Unicef dans son rapport 2008 sur "la situation de l'enfant dans le monde" relève que plus de 500.000 femmes meurent encore chaque année à la suite de complications pendant leur grossesse ou lors de l'accouchement. La moitié de ces décès se produisent en Afrique subsaharienne.

Pour faire baisser encore la mortalité infantile et améliorer les soins aux enfants en général, les pays en voie de développement doivent se mobiliser davantage, sans se reposer uniquement sur les partenariats mondiaux pour la santé, a averti l'agence des Nations Unies pour l'enfance.

Plus d'infos...


- Les pays en voie de développement doivent se mobiliser davantage -

De la religion de l'aveu à celle de la preuve

BORDEAUX (Reuters) - En visite mardi à l'hôtel de police de Bordeaux, Nicolas Sarkozy a déclaré que des efforts seraient portés sur la police technique et scientifique pour passer "de la religion de l'aveu à celle de la preuve".

Plus d'infos...


- Des efforts portés sur la police technique et scientifique -

La France condamnée pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle


La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle, estimant que cette femme avait été injustement victime de discrimination.

Source : AFP, le Figaro
Adoption homosexuelle : Paris condamné


Bulletin
épidémiologique
hebdomadaire
22 janvier 2008 / n° 3-4
Numéro thématique - Morts inattendues du nourrisson

PARIS (AFP) - La France se situe parmi les pays d'Europe à fort taux de décès par mort subite du nourrisson (MSN), mais avec une marge d'incertitude, la moitié de ces morts étant diagnostiquées sans autopsie, selon des études publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Plus d'infos...

- La moitié des morts subites sont diagnostiquées sans autopsie -

January 21, 2008

« Monsieur Propre » retrouve une de ses filles

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué ce soir, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969.


Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Source: AFP, le Figaro
"Monsieur Propre" retrouve sa fille




Extrait du Six' du 13 janvier


LEMONDE.FR avec AFP 21.01.08 | 20h55

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué lundi à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier, qui aura 65 ans dans quelques jours, n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969, a-t-il poursuivi. Il avait, en vain, tenté de la retrouver.

Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Aujourd'hui mère de quatre enfants, sa fille, qui habite à environ 400 kilomètres de chez lui, doit lui rendre visite pendant les vacances scolaires au mois de février, a-t-il ajouté.

Lors de ces retrouvailles téléphoniques, père et fille ont fondu en larme, a poursuivi M. Chevalier, 125 kilos et 50 centimètres de tour de bras.

Menacé de devoir quitter son emplacement car le directeur du camping de Saint-Chéron (Essonne), où il dispose d'une vieille caravane, lui reproche de ne pas l'entretenir, "Monsieur Propre", qui habite Corbeil-Essonnes, avait fait l'objet d'une médiatisation il y a un peu plus d'une semaine.


La Suisse panique devant une éventuelle pénurie de cervelas
LE MONDE | 21.01.08 | Extrait

La saucisse nationale suisse est en danger. Depuis presque une semaine, le cervelas, ce petit boudin rose de 12 centimètres de longueur et 3,8 centimètres de diamètre, consommé à 160 millions d'exemplaires par an, fait la "une" de l'actualité. Le boyau de zébu brésilien qui sert d'enveloppe à ce pilier de la culture nationale helvète, et qui permet de lui donner un croquant et une courbure si caractéristiques, pourrait faire défaut dans six mois, les stocks étant épuisés.

La fautive : l'Union européenne, dont la Suisse n'est pourtant pas membre. Depuis le 1er avril 2006, Bruxelles, par souci de prévention contre l'encéphalite spongiforme bovine (ESB), a interdit l'importation de boyaux de bovins en provenance du Brésil. Cette directive est suivie par Berne. Les consommateurs et les professionnels du secteur cherchent une alternative. Outre la mise en place d'un groupe de travail comprenant des industriels de la viande, du commerce des boyaux, des scientifiques et des membres de l'Office vétérinaire fédéral, une conférence de presse s'est tenue, mardi 15 janvier, à Zurich.


- Sa première femme était partie avec elle, en 1969 -

Pour Uribe, la priorité : libérer les otages et « écraser les terroristes »

PARIS (AFP) - Le président colombien Alvaro Uribe, en visite à Paris, a réaffirmé lundi que sa "priorité" était de libérer les otages aux mains de la guérilla des Farc mais aussi "d'écraser les terroristes", n'écartant pas un recours à la force auquel les familles et la France sont opposées.

M. Uribe a également affirmé qu'il entendait travailler "la main dans la main" avec le président Nicolas Sarkozy qui devait le recevoir en fin de matinée et qui a fait de la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt l'une de ses priorités diplomatiques.

Interrogé sur Europe 1 pour savoir s'il s'engageait à ne pas libérer les otages par une action militaire, M. Uribe a répondu: "Je serai tout à fait clair. Je ne vais pas mentir. Nous ne pouvons nier que (...) nous sommes en train de déployer une présence militaire" dans le pays, a-t-il dit, selon une traduction de la radio.

La libération des otages est "une priorité", mais "notre priorité est aussi d'écraser les terroristes", a-t-il souligné.

Plus d'infos...

- Les proches de Mme Betancourt soutiennent l'idée d'un « compromis » -

January 20, 2008

Sur France 3 : jeunes, seules sans travail et déjà mères


A lire sur le site de ARTE
Quand les enfants font des enfants : les filles-mères
HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 04 juillet 2006 à 14h00
Rediffusion du 07 juin 2005, extraits

Un véritable défi pour tout le monde
En Europe, de plus en plus de mineures tombent enceintes. Plus de la moitié des adolescentes de moins de 18 ans décident de garder l’enfant, et de nombreux jeunes papas acceptent d’assumer leurs responsabilités. Mais ces jeunes ne savent pas ce qui les attend : quand les enfants font des enfants, c’est leur univers tout entier qui se retrouve bouleversé. ...

Le nombre de grossesses adolescentes en Europe ne cesse d'augmenter
Depuis plusieurs années, on constate, presque partout en Europe, une augmentation constante du nombre de grossesses adolescentes. Selon une étude menée par l’UNICEF en 2001, l’Angleterre se situe en tête de peloton, avec une moyenne de 30 grossesses pour 1 000 adolescentes. En Autriche, le taux de grossesse chez les adolescentes est de 25 pour 1 000. En Allemagne, il est de 20 pour 1 000, contre 15 pour 1 000 en France. En Hollande, le travail d’information a particulièrement bien fonctionné. On n’enregistre que 7 grossesses pour 1 000 adolescentes. ...

Peu de risques médicaux
La plupart des gynécologues sont d’accord sur un point : le jeune âge des mères présente peu de risque médical supplémentaire, que ce soit pour la grossesse, la naissance ou pour l’enfant. ...

Mères adolescentes : le bébé leur donne une place dans la société
En France, le nombre de grossesses chez les adolescentes est relativement stable depuis une dizaine d’années. La France figure en milieu de peloton des pays européens. La distribution de moyens de contraception à destination des jeunes fonctionne particulièrement bien dans le pays. Mais on constate malgré tout des cas de grossesses adolescentes dans les pays où la distribution de moyens de contraception marche bien. Les experts ont remarqué que le désir d’enfant était très fort chez les filles issues de familles à problèmes. Dans la plupart des pays européens, les filles issues de familles défavorisées ne s’intéressent souvent pas aux cours d’éducation sexuelle ni aux moyens de contraception. Elles veulent à tout prix tomber enceinte. ...

Jeunes, seules sans travail et déjà mères
Le 21 janvier à 20h50, au programme, sur France 3
La présentation de l'émission :

En France, il y aurait aujourd’hui plus d’1 million de mères isolées. De plus en plus précarisées, souvent très jeunes, celles que nous avons rencontrées s’appellent Noémie, Séverine et Aurélie.

Un documentaire d’Andréa Rawlins-Gaston
Produit par Capa avec la participation de France 3

Elles ont entre 19 et 24 ans. Toutes étaient mineures ou à peine sorties de l’adolescence quand elles sont devenues mères pour la première fois. Sans travail, sans famille et sans conjoint, c’est seules et dans la plus grande précarité qu’elles élèvent leurs enfants. Nous les avons suivies pendant neuf mois dans leurs galères et dans leur difficile apprentissage de la maternité.

Parfois démissionnaires ou brutales envers leurs enfants, certaines acceptent de se faire aider pour devenir des mères responsables et autonomes. D’autres, trop seules et trop fragiles fuient les services sociaux de peur de se faire retirer leur enfant.

Mi-femmes, mi-enfants, ces jeunes mamans n’ont pourtant qu’un souhait : passer du monde de la survie à celui de la vie et devenir des mères comme les autres.

Présentation des trois jeunes filles

Séverine, 24 ans • Séverine habite à Amiens, chez ses parents. A 24 ans, elle est célibataire et sans ressource. Depuis qu’elle a perdu la garde de sa fille Manon, 5 ans, elle n’a qu’un objectif : trouver un travail et un logement pour pouvoir la récupérer. Mais un problème de taille va compromettre ses projets. Séverine vient d’apprendre qu’elle est à nouveau enceinte. Le père ? Un jeune homme qu’elle fréquente depuis quelques mois et dont elle est séparée. Même si elle est seule, sans travail et qu’elle est persuadée que ses parents vont la mettre à la porte à cause de cette nouvelle grossesse, Séverine va quand même décider de garder l’enfant.

Noémie, 22 ansSuite à un conflit familial, Noémie plaque sa première S et décide de partir vivre dans la rue. La manche, les petits boulots saisonniers, les poubelles pour trouver à manger, les mauvaises rencontres… Après deux ans de zone, Noémie est enceinte. Abandonnée dès le début de sa grossesse par son copain SDF lui aussi, à 22 ans, Noémie se retrouve seule pour élever son bébé. Ne pouvant compter que sur les minima sociaux, elle a trouvé un petit logement sans salle de bain ni véritable cuisine et court les associations caritatives pour se laver et se nourrir. Dans sa solitude, Noémie a quand même deux complices : son chien et Françoise, une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile de Beauvais.

Aurélie, 19 ans • Aurélie a 19 ans. Il y a 8 mois, c’est en catastrophe qu’elle est arrivée dans un centre maternel près de Laon avec sa fille Fanny, aujourd’hui âgée d’un an et demi. Retirée à ses parents par un juge à 14 ans, Aurélie a été ballottée de familles d’accueil en foyers pour jeunes filles avant de devenir mère à 17 ans. Séparée du père de son enfant, elle aussi a connu la rue, mais aujourd’hui, grâce aux 6 éducateurs du centre maternel, elle apprend à devenir une mère responsable et autonome. Hygiène, alimentation, autorité, mais aussi tendresse… Quand on est jeune, seule et qu’on a manqué de modèle maternel, tout est à apprendre y compris la maîtrise de sa brutalité.

PARIS (AFP) - Un nouveau sondage, plaçant pour la première fois François Fillon devant Nicolas Sarkozy, confirme la passe difficile que traverse le président, mais la majorité s'efforce de minimiser ce "trou d'air", sur fond de polémique au sujet des promesses sur le pouvoir d'achat.

PARIS (Reuters) - Désormais majoritairement impopulaire et dépassé par le Premier ministre François Fillon, Nicolas Sarkozy entre dans une période de turbulences alors qu'il prépare son engagement direct dans la difficile bataille des élections municipales.




Présidentielles 2007, les frais de maquillage et coiffure



PARIS (AFP) - Quelques milliers de personnes --près de 10.000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police-- ont manifesté dimanche à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif "30 ans ça suffit", allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

... Créé début 2004 à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, ce collectif d'une dizaine d'associations organise chaque année en janvier une "marche" pour "le respect de la vie dès la conception".


- De plus en plus précarisées, souvent très jeunes -

« L’adoption internationale aujourd’hui », intervention de Rama Yade

Intervention de Mme Rama Yade en clôture du colloque de l’Agence Française de l’Adoption, « l’adoption internationale aujourd’hui » (Paris, 8 novembre 2007)


Monsieur le Président,
Madame la députée,
Mesdames et messieurs,

Je viens clôturer vos travaux chargée du poids de l’actualité récente au centre de laquelle se trouvent les enfants.

C’est une occasion importante pour moi, une occasion que je n’aurais voulu rater pour rien au monde. C’est en effet la première fois que j’interviens publiquement sur le sujet depuis que Bernard Kouchner m’a demandé de prendre en charge la question de l’adoption internationale. C’est d’ailleurs avec lui aussi que nous avons reçu Jean-Marie Colombani dans le cadre de la mission que lui a confié le Président de la République.

Il s’agit d’abord de rappeler avec force quelques valeurs essentielles que nous partageons.

Les droits de l’enfant priment sur toutes les autres considérations. Le désir d’enfant peut être très fort, très généreux, mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas parce qu’on veut un enfant qu’on y a droit. Le respect des droits de l’enfant c’est le premier devoir des familles.


Ce devoir doit être exercé avec responsabilité et je sais bien que c’est le cas de vous tous, pays, organismes et familles réunis ici.

Ce n’est pas parce qu’on est convaincu qu’il faut sauver un enfant qu’on peut s’affranchir de ses droits les plus élémentaires.

Au Dalloz Droit de la famille 2008-2009 :

235.155 Danger et conflit. Il a été proposé dans une certaine doctrine ancienne que, comme tout magistrat, l'intervention du juge des enfants se résume à la résolution d'un conflit, dont l'existence aurait recouvert toutes les autres exigences de la loi...

Je suis effarée des conséquences de l’affaire Arche de Zoé pour les enfants. Je suis effarée de la légèreté avec laquelle certains ont cru pouvoir s’affranchir des règles de droit international, national, et de l’environnement culturel et familial de ces enfants.

Je veux dire à tous ceux qui sont là que, non, ce n’est pas notre conception de l’intérêt supérieur de l’enfant, ce n’est pas notre conception de l’aide humanitaire aux enfants, ce n’est pas notre conception de l’adoption internationale.


Plus d'infos...


- Ce n’est pas leur conception de l’intérêt supérieur de l’enfant -

A 9 ans, direction Paris et son père


Des milliers de manifestants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer la rétention des sans-papiers
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.08 | Extrait

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 19 janvier, à l'occasion de la journée européenne contre l'enfermement des étrangers, pour dénoncer la présence de sans-papiers dans les centres de rétention, ainsi qu'un projet visant à porter la durée maximale possible de rétention administrative à dix-huit mois.


Au Vatican, plus de 100 000 personnes défendent la "liberté de parole" du pape Benoît XVI
LEMONDE.FR avec AFP | 20.01.08

A l'occasion de la prière de l'Angelus, dimanche, entre 100 000 et 200 000 personnes sont venus apporter leur soutien au pape, dont la visite à l'université La Sapienza de Rome a été annulée sur fond d'une contestation née parmi les enseignants.

Deux fillettes de neuf ans ont quitté leur école à Montpellier et pris le TGV pour Paris hier après-midi, seules et sans billet, pour rendre visite au père de l'une d'elles, avant d'être retrouvées par un contrôleur SNCF en gare de Lyon, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

Plus d'infos...


- Il n'était pas toujours évident de juger dans la foule -

January 19, 2008

Dans Top alerte : trafic d'enfants ou mauvaises décisions ?




Deux articles dans Top alerte n° 7


D'après l'encart en bas à droite de la page 7, ces affaires ne seraient pas rares.

Le fil d'Ariane France est une association d'aide aux parents d'enfants placés à l'aide sociale à l'enfance fondée par Madame Catherine Gadot.

Le site Internet: le-fil-dariane-france-asso.fr


- Ces affaires ne seraient pas rares -