December 24, 2007

Au fond, qu'est-ce qu'un Québécois ?


MANITOBA (RC), extrait - Les promoteurs du Musée canadien des droits de la personne, qui sera construit à Winnpeg, espèrent aborder des sujets délicats comme le conflit israélo-palestinien tout en évitant la controverse et d'être accusés de parti pris. Pour y arriver, ils organiseront des consultations publiques et feront appel à des universitaires.

Le président du comité consultatif, créé par Ottawa en octobre, Arni Thorsteinson, explique que le gouvernement fédéral souhaite éviter qu'il y ait des protestations comme ce fut le cas pour le Musée canadien de la guerre d'Ottawa.

Un panneau d'exposition qui remettait en doute de la moralité des bombardements alliés en Allemagne avait soulevé la colère d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Le Musée a finalement changé ces informations.

« Le gouvernement tente d'aller au-devant » des problèmes, a précisé M. Thorsteinson.

QUEBEC (LPC) - L'année politique 2007 au Québec aura été celle du grand retour du "nous" collectif, mis à l'index depuis plus d'une décennie.

Au fond, qu'est-ce qu'un Québécois
et lequel des trois grands partis peut le mieux incarner sa nature profonde? Vaste question, qui a semblé plus que jamais être au coeur des débats politiques en cette année électorale.

Ainsi, le fameux "nous" identitaire, qu'on croyait tabou depuis le discours controversé de Jacques Parizeau le soir du référendum de 1995, a refait surface et occupé la scène.

Car le résultat du scrutin du 26 mars 2007 a surtout révélé à quel point l'électeur ne s'identifiait vraiment à aucun des trois grands partis, ni à aucun de leurs chefs.

Forcés de former un ménage à trois, qui pourrait bien prendre fin en 2009, voire dès 2008, les chefs des trois principales formations politiques ont compris que celui qui gagnera la prochaine élection sera celui qui aura d'abord gagné la bataille de l'identité.

Au cours des derniers mois, chacun à sa manière, nos leaders politiques ont donc joué à fond la carte de celui qui était le mieux placé pour incarner, définir, protéger et défendre "l'âme" québécoise.

Langue française, laïcité, charte des droits, francisation et intégration des immigrants, égalité pour les femmes, citoyenneté et constitution auront figuré parmi les principaux thèmes de la saison.


Plus d'infos...


- « Le gouvernement tente d'aller au-devant » des problèmes -

December 23, 2007

Sept soldats britanniques abattus par le même tireur en Irak


A lire au 12 août 2007, « 190 000 fusils d'assaut Kalachnikov ainsi que des pistolets portés disparus ».


L'AK-47 (Avtomat Kalachnikova modèle 1947), souvent connu sous le nom de Kalachnikov, est un fusil d'assaut créé en 1945 et fabriqué en 1947 par le soviétique Mikhaïl Kalachnikov. Cette arme est le premier modèle d'une famille.

Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des combattants de pays à IDH faible et moyen.

Entre 70 à 110 millions d'exemplaires furent construits et la production des plus récents modèles continue, ce qui fait du fusil d'assaut AK-47 "kalachnikov" le plus répandu dans le monde.

De source Wikipedia, 23/12/07




Extrait du Six' de M6, « le mystère »


LONDRES (Reuters) - Sept soldats britanniques abattus en Irak cette année ont probablement été tués par le même tireur embusqué avec la même arme, de fabrication américaine, selon un médecin légiste britannique.

Ce dernier, David Masters, s'exprimait au lendemain de l'annonce d'un verdict de meurtre pour le décès de Rodney Wilson, un soldat britannique tué par des insurgés alors qu'il patrouillait en juin à Bassorah, dans le sud de l'Irak.

Selon Masters, des preuves apportées durant l'enquête sur l'affaire Wilson ont montré que six autres soldats britanniques tués dans les trois mois qui ont précédé sa mort avaient sans doute été tués par le même tireur, avec la même arme.

"Au vu des stries sur les fragments collectés, un expert légiste a conclu que les balles avaient été tirées par la même arme", a déclaré Masters à Reuters.

L'arme était sans doute un M16 ou une carabine M4, deux fusils de combat de fabrication américaine, a-t-il dit.

Le fait que les balles fatales aient sans doute été tirées par une arme américaine est notable, étant donné que la grande majorité des insurgés, en Irak, utilisent des fusils AK-47, de conception russe.


Des tireurs embusqués attaquent souvent des soldats américains ou britanniques opérant en Irak mais on n'avait pas signalé jusqu'ici le décès d'autant de soldats, britanniques ou américains, sous les balles d'un même sniper.

Au moins 174 soldats britanniques ont péri en Irak depuis l'invasion du pays par les forces sous commandement américain, en mars 2003. Pendant la même période, 3.896 soldats américains ont trouvé la mort ainsi que 134 militaires d'autres pays membres de la coalition sous commandement américain.

LONDON (AP) - Des données personnelles de patients du système de santé britannique ont été perdues, a reconnu dimanche le ministère de la Santé. C'est la troisième fois cette année que les services publics du royaume reconnaissent avoir égaré des informations concernant les administrés.

Le ministère a expliqué ne pas avoir idée du nombre total de personnes dont les données ont été perdues. Mais selon lui, toutes ont été informées, et il n'y a aucune preuve que ces informations soient tombées "entre de mauvaises mains".

Selon le "Sunday Mirror", des centaines de milliers de personnes, adultes et enfants, seraient cette fois concernées par cette disparition, repérée dans le cadre d'une vaste révision de la sécurité des données lancée au sein du gouvernement.

Au moins neuf des institutions et organismes régionaux qui gèrent la santé publique pour le compte de la NHS (National Health Service) ont rapporté des disparitions de données. L'un de ces organismes, City and Hackney Primary Trust, aurait perdu les informations personnelles de 160.000 enfants, un disque informatique les contenant et envoyé à un hôpital londonien n'étant jamais arrivé à destination.

A la mi-décembre, le gouvernement britannique avait reconnu avoir perdu, aux Etats-Unis, un disque dur contenant les informations personnelles de trois millions de candidats au permis de conduire.

Et en novembre, ce sont les données concernant 25 millions de personnes - soit près de la moitié de la population- y compris des informations sensibles comme les coordonnées bancaires et les numéros de sécurité sociale, qui s'étaient évanouies dans la nature au cours d'un envoi par courriel au service des impôts et des douanes.


WASHINGTON (Reuters) - Le FBI lance un projet doté d'un milliard de dollars, visant à mettre au point la plus importante banque de données biométriques au monde, informatisée, afin de fournir au gouvernement américain de nouveaux moyens pour identifier des personnes, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, rapportait vendredi le Washington Post.

Le FBI, principale agence d'enquête pour le compte du département américain de la Justice, a d'ores et déjà entrepris d'accumuler des photos numériques de visages, d'empreintes digitales, de paumes, précise le Washington Post.


- L'AK-47, souvent connu sous le nom de Kalachnikov -

40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros


Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité
LE MONDE | 21.12.07

La moralisation du monde
Grands Dossiers N° 2 Mars - Avril - Mai 2006
Revue Sciences Humaines

Revue Esprit
mars/avril 2007
Effervescences religieuses dans le monde


Les Indiens de la tribu des Lakotas ne veulent plus être citoyens des Etats-Unis
LE MONDE | 22.12.07 | Extraits

Un groupe d'Indiens Lakotas a décidé de faire sécession des Etats-Unis.

... Le gouvernement américain n'a pas réagi à ce geste, dont la portée devrait être limitée. Le groupe sécessionniste a fait part de son intention de distribuer des passeports et des permis de conduire, mais il ne représente pas les dirigeants tribaux. M. Means, qui avait tenté de se faire porter à la présidence des Sioux Oglala en 2006, n'a pas été élu. Dans sa conférence de presse tenue en présence de l'ambassadeur de Bolivie à Washington - lequel a déclaré soutenir la démarche des activistes -, il a reconnu que l'initiative ne faisait pas l'unanimité.

... Les Lakotas sont l'une des tribus qui forment la nation Sioux. Ses membres sont parmi les plus déshérités des Etats-Unis. La réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, connaît un taux de sous-développement comparable au tiers-monde : 97 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 85 % sont sans emploi et l'espérance de vie des hommes est de 44 ans. En 1980, les Lakotas ont refusé un règlement à l'amiable qui ne leur octroyait pas de terres, mais une somme de 122 millions de dollars. Située dans les grandes plaines, à l'écart du tourisme, la réserve n'a pas profité de la manne des casinos dont ont bénéficié d'autres tribus.

Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche d'Europe
LEMONDE.FR | 21.12.07 | Extraits

Une polémique se développe au sein du Kremlin autour de la fortune personnelle du président russe, Vladimir Poutine, et des parts qu'il détient dans plusieurs compagnies d'Etat, affirme le quotidien britannique The Guardian à la "une" dans son édition du vendredi 21 décembre.

L'affaire a été dévoilée dans une interview publiée par le magazine allemand Die Welt le 12 novembre. Un politologue russe, Stanislav Belkovsky, y affirme qu'en huit années passées au pouvoir, M. Poutine a accumulé des capitaux dont il évalue la valeur à 40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros.

... Si ces informations sont exactes, elles feraient du président russe l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales. Le quotidien russe The Moscow Times relevait, le 28 novembre, que les capitaux détenus par M. Poutine feraient de lui "le leader politique le plus corrompu de l'histoire mondiale, largement devant Ferdinand Marcos aux Philippines et Mobutu au Zaïre".

La fortune de Vladimir Poutine était jusqu'ici taboue.
Mais des informations commenceraient à sortir, indique The Guardian, "en contrecoup d'une lutte interne au sein du Kremlin entre un groupe mené par Igor Sechin, l'influent chef adjoint de l'administration présidentielle russe, et un clan de "libéraux" auquel appartient [Dimitri] Medvedev", le successeur désigné de M. Poutine à la présidence.


- La fortune de Vladimir Poutine était jusqu'ici taboue -

December 22, 2007

Plusieurs entorses au « juridiquement correct »


PARIS (AFP) - Des centaines de bougies ont été déposées samedi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris en solidarité avec Ingrid Betancourt et tous les autres otages de la guérilla des Farc en Colombie, a constaté un journaliste de l'AFP.

A cette occasion, quelque 250 personnes s'étaient rassemblées sur le parvis de l'église
, dont les deux enfants de l'otage franco-colombienne, Mélanie et Fabrice, ainsi que leur père, Fabrice Delloye.




A lire sur LeTemps(.ch)


Jouets sexués : quels dangers ?
Entretien avec Suzanne Robert-Ouvray, psychothérapeute, spécialiste des enfants.
A lire sur le site des Pénélopes. Extrait :

D. F. : Si les parents refusent ces stéréotypes, comment l'enfant le vivra-t-il ?
S. R.-O. : Il peut se sentir mal à l'aise vis-à-vis de ses camarades, parce qu'il est décalé socialement. Mais tant qu'il peut en parler avec ses parents, il n'y a aucun danger. Or, on suppose que ce sera le cas dans une famille "différente".


TOKYO (AFP) - Le ministre de la Défense du Japon a estimé jeudi que l'existence des Ovni était plausible et que les troupes japonaises devaient pouvoir réagir si des soucoupes volantes apparaissaient, deux jours après une sortie similaire du numéro deux du gouvernement.

ST. LOUIS, Missouri (Reuters) - Un juge fédéral américain a condamné vendredi un habitant du Missouri à 170 années de prison pour avoir enlevé deux garçons dont un qu'il a détenu et sexuellement agressé pendant plus de quatre ans.

... "Ce jugement fédéral vise à garantir que, si M. Devlin bénéficie d'une libération conditionnelle du pénitentiaire d'Etat, il ira directement au pénitentiaire fédéral et y restera le restant de sa vie", a déclaré le procureur, Catherine Hanaway.

Procès de L'Arche de Zoé : la version d'Eric Breteau
LEMONDE.FR | 22.12.07 | Extrait

Les avocats de la défense relèvent plusieurs entorses au "juridiquement correct" : un assesseur sort de sa neutralité en affichant sa conviction de la culpabilité des accusés; une coupure de Paris-Match illustrant les faux pansements appliqués aux enfants pour justifier leur transfert est brandie par les magistrats alors qu'elle n'a pas été versée au dossier; un avocat des parties civiles présente un témoignage sur son téléphone portable.

Mais Eric Breteau bénéficie, lui aussi, de cette élasticité procédurale. Pendant une heure, il a lu une déclaration écrite où il a consigné sa version des faits : la bonne foi d'un homme au grand cœur abusé par des intermédiaires tchadiens.

Un intermédiaire soudanais reconnaît avoir fourni des enfants à L'Arche de Zoé
LEMONDE.FR avec AFP | 22.12.07 | Extraits

"Ces Blancs disaient être venus 'pour aider les enfants pauvres'', a-t-il expliqué avant d'ajouter que des familles tchadiennes, apprenant que l'ONG devait construire une école pour enseigner le Coran et le français, lui ont alors amené leurs enfants à Adré. "Je ne savais pas qu'ils seraient ensuite emmenés à Abéché", d'où auraient dû s'envoler les enfants pour la France le 25 octobre, a-t-il ajouté, reconnaissant que les 63 enfants étaient tous "en bonne santé". Eric Breteau soutient que les 103 enfants étaient tous "dénutris ou sous nutris" et que certains nécessitaient des soins en France.

... L'opération visait à "évacuer des enfants orphelins de père et de mère de la guerre au Darfour, absolument pas du Tchad", a-t-elle - Emilie Lelouch - expliqué à la barre, avant d'assurer que les enfants étaient "toujours" présentés comme Soudanais. Mais au fur et à mesure des questions, quelques contradictions font surface."Des fois, des mères arrivaient alors qu'on savait même pas que tel enfant avait une mère", explique celle qui vient d'affirmer être sûre que tous les enfants étaient orphelins. Dans ces cas, précise-t-elle, l'enfant était rendu à ses parents.

... "Ces mères, venaient-elles du Tchad ou du Soudan ?", demande le procureur général Beassoum Ben Ngassoro. "C'était pas important de savoir d'où ils venaient, l'important c'était de savoir qu'ils avaient une famille", a répondu Emilie Lelouch, alors que la défense repose notamment sur la certitude que disent avoir eu les membres de L'Arche de Zoé d'être en présence d'orphelins du Darfour, et sur les précautions qu'ils clament avoir prises pour s'en assurer.


Samedi 22 Décembre 2007
ADZ : Parole contre parole
leJDD.fr (avec Reuters)

Emilie Lelouch a elle précisé samedi devant la cour que l'organisation n'a "rien promis aux villageois. On leur a expliqué seulement l'objectif de notre association, qui est d'aider les enfants orphelins du Darfour, (...) des enfants malades dans une zone de guerre". Alors que les avocats des parties civiles semblent déterminés à prouver la culpabilité des humanitaires dans cette affaire et réclament le versement de 100 millions d'euros de dommages et intérêts, les six ressortissants français pourraient en cas de condamnation être extradés vers Paris en vertu d'accords judiciaires bilatéraux.


- Breteau, abusé par des intermédiaires tchadiens ? -

Violence et santé, violence et genre, violence institutionalisée

A la suite, un certain nombre de documents de référence mis en ligne sur sante.gouv.fr en juin 2007. Ces documents permettent de se détacher quelque peu des débats les plus en vogue, de niche ou de lobbyistes tel que ceux de la garde alternée, de la violence « conjugale », « domestique » ou « faite aux femmes », de la déjudiciarisation et autres « réformes » de la justice.

En lisant ces documents, il faut garder à l'esprit qu'il y a parfois des non-dits, des tabous, un décalage entre les productions françaises, le terrain ou l'idée que l'on s'en fait, et les rapports rendus à ces mêmes sujets par des experts indépendants. D'où le rappel de deux articles récents du Monde et un extrait choisi dans « Institutions, organisations et violence » selon lequel le milieu carcéral, un espace privatif de liberté, serait fondé sur « l'usage légitime de la force », « dans le respect des droits de l’homme et de la personne ».

Quand la prison usurpe la plume des psysDe faux avis psychiatriques auraient été établis pour justifier des sanctions contre des détenus.
Par Dominique SIMONNOT
Libération, Samedi 26 août 2006 - 06:00


Prisons : un rapport stigmatise à nouveau les pratiques de l'administration française
LE MONDE | 06.12.07 | Extrait

"Traitement inhumain et dégradant." Une nouvelle fois, le Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe stigmatise les prisons françaises. Dans son rapport, qui fait suite à des visites à l'automne 2006, le CPT s'inquiète principalement des conditions de santé, du placement à l'isolement, de la surpopulation carcérale.

Le rapport que Le Monde a pu consulter sera rendu public en même temps que les réponses françaises, quand le gouvernement, qui prépare une loi pénitentiaire, donnera son accord. La précédente visite du CPT, qui se rend régulièrement dans les lieux de détention européens, date de 2003.


Le milieu carcéral, un lieu de violences
Extrait de Institutions, organisations et violence

Dans cet espace fondé sur la privation de la liberté et l’usage légitime de la force dans les cadres réglementaires dans le respect des droits de l’homme et de la personne, la violence, prévue par la loi, est structurellement inscrite.

La privation de liberté constitue en elle-même une violence faite au corps et à l’esprit de celui qu’elle touche.
Elle s’exprime et façonne les rapports sociaux entre détenus, entre surveillants, entre surveillants et détenus, et se manifeste par et dans les représentations qu’en a la société.

La violence concerne tous les âges de la vie - de la petite enfance à la vieillesse-, se présente sous de multiples formes - violence physique, agression sexuelle, violence institutionnelle, violence contre soi-même - et se situe dans la sphère privée aussi bien que publique. Bien qu’on ne dispose pas, en France, de sources d’informations permettant de quantifier globalement son impact en termes de santé publique, on sait que l’exposition à des phénomènes de violence modifie, même après des années, le cours de la vie et constitue un facteur de risque pour de nombreuses pathologies.

Le rapport de l’OMS intitulé « Rapport mondial sur la violence et la santé » paru en 2002, qualifie la violence de « défi planétaire » dont le coût serait considérable en termes de répercussion sur la santé des victimes et de fardeau pour les établissements de santé. Déclaration confirmée par le Haut comité de santé publique qui, en 2003, constate que « les fruits de la violence apparaissent principalement dans la sphère sanitaire ». Le ministère de la santé a donc jugé nécessaire d’analyser les phénomènes de violence en termes de santé publique et de mettre en œuvre des actions dans ce domaine. La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique prévoit ainsi, parmi ses cinq plans stratégiques, un plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence.

Un comité d'orientation interministériel présidé par le Dr Anne Tursz (directrice de recherche à l'INSERM, pédiatre et épidémiologiste) a conduit les travaux préparatoires à l’élaboration de ce plan. Ce comité a réuni six commissions de travail thématiques:

- Enfants, adolescents et jeunes, présidée par le Dr François Baudier,
- Genre et violence présidée par le Dr Jacques Lebas,
- Institutions, organisations et violence présidée par le Dr Omar Brixi,
- Personnes âgées et personnes handicapées présidée par le Pr Marie-Eve Joël,
- Santé mentale présidée par Mme Anne Lovell,
- Violence, travail, emploi et santé présidée par le Pr Christophe Dejours.


Le rapport de synthèse des travaux sur "Violence et santé", remis au ministre de la Santé et des Solidarités le 18 octobre 2005, servira de base à l’élaboration du Plan violence et santé, qui trouvera une déclinaison dans les plans régionaux de santé publique.

Lire le rapport
Lire le rapport (version anglaise)
Consulter les annexes

Source : www.sante.gouv.fr

Le non-lieu dans l'affaire du double meurtre de Pau souligne les carences de la psychiatrie
LE MONDE | 15.12.07

Le passage à l'acte de Romain Dupuy a eu lieu dans les murs de l'institution qui était censée le soigner. Hospitalisé à trois reprises à Pau, en 2003 et 2004, le jeune homme était livré à lui-même depuis plusieurs mois, sans aucun suivi ambulatoire. Il ne prenait plus ses médicaments et se repliait chez lui avec des sabres et des couteaux. Sa mère a expliqué avoir appelé au secours plusieurs fois les psychiatres, en vain. Invariablement, on lui opposait la même réponse sur le manque de place à l'hôpital et l'impossibilité de prendre son fils tant qu'il n'était pas en crise.


MONTPELLIER (AP) - Un jeune couple de Belpech (Aude), dont les deux petites filles ont été placées dans deux familles d'accueil après une lettre de dénonciation accusant le père de pédophilie sur la plus jeune, a annoncé samedi son intention de porter plainte.

Les enfants ont été rendus à leurs parents après qu'un examen médico-légal a établi que l'enfant n'avait pas subi de sévices.



Pour en savoir plus
Dossier "violences et santé : quelles actions éducatives ?"

Au sommaire du n° 389 de la revue
Santé de l'homme de l'Inpes


- La violence « domestique » -

December 21, 2007

« Il nous faut retrouver cette foi », selon Nicolas Sarkozy


BESANCON (Reuters), 13 mars 2007 - "Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a dit Nicolas Sarkozy en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".


"Je suis venu vous parler de la culture au sens le plus large du terme", a-t-il prévenu en évoquant la culture "ouvrière", "paysanne", celle des "artisans" et la "force créatrice du capitalisme" qui "ne peut pas survivre sans un certain nombre de valeurs spirituelles".

Identité nationale : quand Sarkozy
se réfère aux croisades et à Rivarol
NOUVELOBS.COM | 15.03.2007

CITE DU VATICAN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a fait jeudi au Vatican l'éloge d'une laïcité positive mais aussi de la foi, gage d'espérance à ses yeux, tout en comparant son parcours politique à un sacerdoce.

"On n'est pas prêtre à moitié, on l'est dans toutes les dimensions de la vie. Croyez bien qu'on n'est pas non plus président à moitié", a-t-il déclaré devant des dizaines de prêtres et de cardinaux réunis au palais de Latran, au terme d'une visite officielle d'une demi-journée au Vatican.

"Je comprends que vous vous soyez sentis appelés par une force irrépressible qui venait de l'intérieur, parce que moi-même je ne me suis jamais assis pour me demander si j'allais faire ce que j'ai fait. Je l'ai fait", a poursuivi le président, qui avait reçu quelques minutes auparavant le titre de "chanoine d'honneur", privilège des plus hauts dirigeants français depuis Henri IV.

Plus d'infos...


- La foi, gage d'espérance à ses yeux -

« C'est un 'tsunami' »


ROME (Reuters) - Luca Marin, ancien petit ami de Laure Manaudou, dément avoir diffusé des photos et une vidéo compromettantes de la nageuse française sur internet après leur altercation au cours des championnats d'Europe en petit bassin.

AFP, 21 mars - Une "Miss" espagnole perd sa couronne pour avoir caché qu'elle était mère

Quatorze jours après avoir été élue Miss Cantabrie (nord de l'Espagne), Angela Bustillo, a été dépossédée de sa couronne pour avoir occulté au jury qu'elle était mère, ce qui a suscité des critiques de la gauche et de l'Institut de la femme. "La maternité ne suppose aucune limitation physique, intellectuelle ou liée au travail pour les femmes, et toute conception en faisant un obstacle est discriminatoire", a critiqué lundi l'Institut de la femme.

LeJDD, Societe 21/12/2007 - 13:40
Scandale autour de Miss France 2008!

Après la publication dans Entrevue de photographies coquines de la nouvelle Miss France, Valérie Bègue, Geneviève Fontenay est sortie de ses gonds et demande à la jeune femme de démissionner. "Je tombe de haut. Elle doit démissionner. Ce n'est pas l'image qu'on souhaite véhiculer", a-t-elle déclaré au magazine Télé 2 Semaines. Sur Europe 1, la chaperonne des Miss, "mortifiée" a enfoncé le clou: "C'est absolument inadmissible. Elle doit démissionner immédiatement sinon on la fera partir. Ce n'est en rien l'image de Miss France, image qu'elle salit. Depuis toujours, je lutte pour que cette élection soit digne de la France". "Je ne veux plus la voir Je ne veux pas me balader toute l'année avec une fille comme ça. Je ne peux accepter cela. C'est un 'tsunami'. Je suis affligée et terriblement déçue. Il faut rester intransigeant car cette fois, le dérapage est très grave, consternant", a-t-elle continué.

Mais il y avait également eu l’affaire Laetitia Bleger qui avait posé nue dans Playboy et Entrevue?

Mais c’était beaucoup moins trash. Cette fois-ci, elle a vraiment une tête de cochonne. Le pire c’est la photo sur la croix.
Tous mes amis catholiques m’ont appelée. Monseigneur Di Falco est outré. Je ne me vois pas me la trimballer toute l’année dans mes campagnes.

Mais Valérie Bègue a déclaré qu’elle ne démissionnerait pas…

Si elle ne le fait pas, on la démissionnera nous-même! Je ne veux plus la revoir. Elle est actuellement à la Réunion… qu’elle y reste ! Ce n’est pas du racisme. On a déjà eu des miss d’outre-mer mais là c’est vraiment n’importe quoi!

Alors qui sera la prochaine Miss France?

Le comité Miss France doit se réunir. Et nous aurons le plaisir de vous présenter la nouvelle Miss France 2008 pour la nouvelle année. Ca ne sera pas forcément la première dauphine, mais en tous cas on va bien la questionner avant de lui remettre le titre. Car si jamais elle aussi a fait des photos et qu’on le découvre après, c’est moi qui démissionnerais!

Geneviève de Fontenay: Miss France « a une tête de cochonne »
20Minutes.fr, éditions du 21/12/2007 - 17h54

Miss France 2008 ne démissionnera pas !
20Minutes.fr, éditions du 21/12/2007 - 15h27


Nouveau psychodrame
au pays des Miss

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP
21/12/2007 | Extrait

A son arrivée triomphale sur son île vendredi matin, Valérie Bègue a affirmé qu'elle ne démissionerait pas. Mais dans la soirée, la belle, visage fermé, a tenu une conférence de presse pour annoncer qu'elle se donnait «un temps de réflexion» avant de prendre sa décision. Ces clichés étaient «strictement personnels et n'étaient pas censées être publiés», a-t-elle expliqué. «J'ai fait une erreur de jeunesse, je l'assume» a-t-elle conclu.

Le délégué du comité Miss France à la Réunion, Aziz Patel, a affirmé de son côté que Valérie Bègue «comme toutes les autres candidates» à Miss France, a signé un contrat dans lequel elle «reconnaît n'avoir jamais posé ou s'être exhibée et s'interdit de poser dans des tenues ou poses équivoques ou totalement dénudée».


- « Toute l'année avec une fille comme ça »... -

Tokyo renonce à tuer les baleines à bosse


Au 8 août,
AUSTRALIELa "génération volée" obtient réparation
Un article de Courrier International
Actualités : asie >> 6 août 2007

Un Aborigène enlevé à sa mère à l'âge de 1 an dans le cadre de la politique d'assimilation forcée menée dans les années 1950 vient de recevoir 525 000 dollars (330 000 euros) à titre de dédommagement. C'est la première fois que la justice australienne indemnise une victime de la "génération volée".

TOKYO (AFP) - Le Japon a annoncé vendredi qu'il renonçait à reprendre la chasse aux baleines à bosse, abandonnée depuis quatre décennies, à la suite d'une campagne de protestations internationales dirigée par l'Australie.

Cette décision, exceptionnelle de la part du Japon qui n'avait jusqu'ici jamais fait de concession en matière de chasse à la baleine, constitue une victoire pour le nouveau gouvernement de gauche australien du Premier ministre Kevin Rudd.


"Le Japon ne va pas chasser les baleines à bosse", a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura, en rappelant que l'Australie avait "exprimé son vif mécontentement auprès du Japon à ce sujet".

"En échange, j'espère que cela débouchera sur de meilleures relations avec l'Australie", a-t-il dit.

Pour la première fois depuis les années soixante, le Japon avait annoncé le mois dernier qu'il allait tuer 50 spécimens de baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée par les défenseurs de la nature.

Toutefois, la campagne baleinière lancée le mois dernier dans l'Antarctique va se poursuivre avec l'objectif de tuer un millier de baleines, pour la plupart de l'espèce minke, plus petites.

Plus d'infos...


- Une victoire pour le nouveau gouvernement de gauche australien -

Procès à risques pour les membres de L'Arche de Zoé


Procès à risques pour les membres de L'Arche de Zoé
LEMONDE.FR | 21.12.07 | Extraits

... Outrés par l'équipée des "humanitaires" français, les Tchadiens se disent satisfaits du fait que le procès ait lieu dans leur pays, contrairement aux affirmations de Nicolas Sarkozy. Le président français avait promis qu'il viendrait chercher les inculpés "quoi qu'ils aient fait".

"AFFRONT"

Cet "affront" à la justice tchadienne constitue "la première hypothèque à lever" à l'audience, selon Me Gilbert Collard
, l'un des quatre avocats français qui, avec deux confrères du cru, doivent assurer la défense. "Nous ne serons entendus que si nous surmontons les susceptibilités froissées et la conviction que les Français dictent leur volonté", poursuit-il en se disant, pour cette raison, "obligé de jouer le jeu de l'apparat judiciaire tchadien".

... Les avocats, sitôt arrivés à N'Djamena, se sont précipités à la maison d'arrêt. Ils ont réconforté leurs clients "amaigris, angoissés mais combatifs", et se sont employés à les convaincre de s'abstenir de toute déclaration intempestive à leurs yeux, comme celle d'Eric Breteau, fondateur de L'Arche de Zoé, dénonçant une "parodie" de justice.

PARIS (AP) - "La justice suit son cours" et "on attend le jugement de la justice tchadienne", a déclaré vendredi le porte-parole de l'Elysée David Martinon, interrogé sur l'ouverture à N'Djamena du procès des six Français détenus pour avoir tenté d'emmener en France une centaine d'enfants.

"Ce qui est certain, c'est qu'il existe une convention judiciaire entre la France et le Tchad", a souligné M. Martinon lors de son point-presse hebdomadaire.

Et "ce que prévoit cette convention, c'est que si en effet les autorités tchadiennes le demandent et si les intéressés le souhaitent, dans l'hypothèse où ils seraient condamnés, ils pourraient faire leur peine en France".



- Obligé de jouer le jeu de l'apparat judiciaire -

December 20, 2007

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France


Selon des professionnels du droit, un changement de civilisation se profile. Le billet #820 de Me Eolas est très technique, il décrit en détail le travail actuel de l'avocat dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel.

De ces informations à la suite, je retiens l'importance du « contrôle du magistrat » et que celui-ci est « censé vérifier » que l'accord en cas de consentement mutuel est honnête et loyal.

Le problème des enfants devrait rester entier.

AFP 20.12.07 | 19h38

Les avocats de Pontoise ont reconduit jeudi leur grève contre la réforme du divorce, entamée le 19 décembre, "jusqu'à l'annonce de l'abandon de la réflexion gouvernementale tendant à confier aux notaires les procédures de divorce par consentement mutuel", a annoncé un communiqué du barreau.

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France contre le projet de réforme du divorce, accusé de conduire à une "privatisation de la justice".

Ceux de Pontoise ont occupé mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi le tribunal de Pontoise pour marquer leur "colère". Ils arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Et demain pour les vidanges ce sera le dentiste?" ou "Avocats contre Dati = divorce pour faute".

Le barreau de Pontoise a rappelé dans son communiqué "que seuls le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat assurent aux justiciables une protection efficace de leurs droits".


Mercredi et jeudi, à la veille des vacances judiciaires, la plupart des audiences ont été renvoyées au tribunal de Pontoise, a constaté un journaliste de l'AFP.

PARIS (AFP) - Moins de 48 heures après les révélations sur le logement à bas prix de son directeur de cabinet, Christine Boutin a été contrainte jeudi d'annoncer la démission de Jean-Paul Bolufer, sous la pression de l'opposition et son propre camp, cédant la main sur un de ses dossiers pour la troisième fois en un mois.

... "Si cela arrivait à quelqu'un qui travaille avec moi, (...) je lui dirais de déménager, de me proposer sa démission, de rembourser ou d'en faire don à une association", avait lancé M. Hirsch, mettant en avant des exigences morales.

En termes plus feutrés, M. Wauquiez avait estimé que, "si jamais il y a des situations individuelles qui sont critiquables, il faut qu'il y soit remédié".

Jeudi soir, M. Bolufer, "tranquille avec sa conscience", a relevé que "200.000 personnes" étaient dans la même situation que lui à Paris, laissant entendre qu'il ne quitterait pas son logement.




Extrait du Six' de M6



Le divorce sans avocat ?
Par Eolas, mercredi 19 décembre 2007 à 18:16 :: Actualité du droit :: permalien #820

interview
«L’Etat se désengage»
Françoise Dekeuwer-Défossez, juriste, doute de la simplicité de la réforme.

Libé, lundi 17 décembre 2007

Actuellement, le divorce par consentement mutuel repose sur un équilibre entre un accord entre époux, d’une part, et une autorisation judiciaire au cours de laquelle le juge est censé vérifier que cet accord est honnête et loyal, d’autre part. Il faut noter, d’ailleurs, que le juge est souvent gêné de s’immiscer dans les affaires financières quand il y a accord.

En tout état de cause, le problème des enfants va rester entier. On n’imagine pas qu’un accord devant notaire puisse régir les droits de visite. Les couples qui ont des enfants devront donc aller devant un juge. Mais ce serait alors une procédure sans avocat.


- Le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat -

Eric Breteau entendrait dénoncer une mascarade

Le président de L'Arche de Zoé Eric Breteau affirme qu'il va "démontrer la mascarade" dont il se dit victime, lors du procès qui s'ouvre vdemain à N'Djamena, mais estime qu'il n'échappera pas à une condamnation.

"On va être condamnés, mais on n'en a ni l'envie ni l'intention", explique le responsable de l'association, qui doit comparaître avec cinq bénévoles français pour avoir voulu exfiltrer le 25 octobre 103 enfants du Tchad vers la France.
Trois Tchadiens et un Soudanais seront jugés pour complicité.

"C'est une mascarade. On nous a donné un chronogramme détaillé : le procès commence le 21 (décembre), nous sommes condamnés le 26, je prends dix ans et nous sommes rapatriés le 30", a-t-il expliqué.

Mais Eric Breteau assure disposer d'un "dossier suffisamment béton pour démontrer la mascarade". Il précise qu'il entend profiter de la présence de nombreux journalistes français dans la capitale tchadienne pour "apporter les preuves de notre innocence sur le fond".

Source: AFP, le Figaro
Zoé:"démontrer la mascarade" (Breteau)

Eric Breteau, fondateur de L'Arche de Zoé et autodidacte de l'humanitaire
LE MONDE | 20.12.07 | Extraits

Eric Breteau, fondateur de l'Arche de Zoé, est sorti de l'anonymat le 25 octobre, jour de son arrestation à Abéché, dans l'est du Tchad. Accusé de tentative d'enlèvement d'enfants, il est jugé à partir du vendredi 21 décembre à N'Djamena, avec cinq autres Français membres de son association et quatre intermédiaires africains.

L'itinéraire d'Eric Breteau commence pourtant bien loin de l'Afrique.

... En 2007, les victimes du tsunami sont passées de mode. Eric Breteau, qui va avoir 37 ans, part à la recherche d'une nouvelle cause. Ce sera le Darfour, cette province du Soudan où, selon certains groupes de pression, un immense génocide est en cours. Après un voyage de reconnaissance, il imagine une aventure inédite : l'exfiltration semi-clandestine vers la France d'orphelins du Darfour, via le Tchad voisin.

Pour lui, l'existence du génocide est une certitude, et tous ceux qui en doutent sont complices. Plus question de dépendre des grandes ONG, L'Arche de Zoé devra maîtriser toute l'opération. Eric peut compter sur l'aide d'Emilie, d'une quarantaine de militants recrutés sur Internet et parmi ses voisins, ainsi que sur le réseau informel des secouristes du Val-d'Oise.

Au début, Eric Breteau imagine un projet fou : transporter dix mille orphelins, qui seront répartis dans des familles d'accueil en Europe et aux Etats-Unis. Il réussit à entraîner dans leur rêve des associations telles que Sauvez le Darfour, puis à convaincre des centaines de familles françaises de verser près de 550 000 euros pour financer l'opération. Quelques unes sont effrayées par l'esprit dominateur et le goût du secret d'Eric Breteau, mais la plupart sont séduites par son charisme, sa capacité d'écoute et son optimisme. Il obtiendra même 1 000 euros de la municipalité du Touquet, par l'entremise d'un pompier de la ville.

Très vite, il s'aperçoit qu'il faut redimensionner l'opération : on passe de 10 000 enfants à 1 000, puis à 300. Au final, ils seront 103.


- Au final, ils seront 103 -

December 19, 2007

Loi sur la liberté de la presse, article 41


LOI du 29 juillet 1881
Loi sur la liberté de la presse
version consolidée au 7 mars 2007
CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION.
Paragraphe 5 : Publications interdites, immunités de la défense.

Article 41
Modifié par Loi n°82-506 du 15 juin 1982 ART. 5 (JORF 16 juin 1982).

1. Ne donneront ouverture à aucune action les discours tenus dans le sein de l'Assemblée nationale ou du Sénat ainsi que les rapports ou toute autre pièce imprimée par ordre de l'une de ces deux assemblées.

2. Ne donnera lieu à aucune action le compte rendu des séances publiques des assemblées visées à l'alinéa ci-dessus fait de bonne foi dans les journaux.

3. Ne donneront lieu à aucune action en diffamation, injure ou outrage, ni le compte rendu fidèle fait de bonne foi des débats judiciaires, ni les discours prononcés ou les écrits produits devant les tribunaux.

4. Pourront néanmoins les juges, saisis de la cause et statuant sur le fond, prononcer la suppression des discours injurieux, outrageants ou diffamatoires, et condamner qui il appartiendra à des dommages-intérêts.

5. Pourront toutefois les faits diffamatoires étrangers à la cause donner ouverture, soit à l'action publique, soit à l'action civile des parties, lorsque ces actions leur auront été réservées par les tribunaux, et, dans tous les cas, à l'action civile des tiers.

Les autorités françaises mises en cause dans l'affaire du meurtre du banquier Edouard Stern
LEMONDE.FR avec AFP | 19.12.07

La première audience publique sur le meurtre du banquier français Edouard Stern en février 2005 s'est ouverte, mercredi 19 décembre, devant la chambre d'accusation de Genève. Cécile Brossard, qui était la maîtresse de M. Stern et a avoué son meurtre, est apparue pour la première fois en public depuis son arrestation en mars 2005. Ses avocats ont renoncé à demander le huis clos, déclarant "qu'elle n'a rien à cacher". Le banquier a été tué de quatre balles alors qu'il était revêtu d'une combinaison en latex, évoquant une relation sado-masochiste avec sa maîtresse.

Plus d'infos...


- Publications interdites, immunités de la défense -

Un client d'Orange reçoit comme mot de passe « salearabe »

Serait-ce une farce, l'autorité judiciaire garantirait le contrôle, la protection de l'équilibre ainsi que la protection des intérêts de l'enfant ? De quels territoires s'agit-il ? Peut être faudrait-il envisager un déménagement.

Au passage, je relève qu'un juge des enfants de Nanterre s'est refait une virginité.

PARIS (AFP) - Plusieurs médias et des élus se sont mobilisés mercredi pour une journée de soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, sa famille appelant le président colombien Alvaro Uribe à agir après l'annonce d'une libération prochaine d'otages par les Farc.

PARIS (Reuters) - Les autorités françaises ont affiché prudence et détermination mercredi au lendemain de l'annonce par la guérilla colombienne de la prochaine libération de trois otages, dont la directrice de campagne d'Ingrid Betancourt, Clara Rojas.

METZ (AP) - Après le non-lieu accordé lundi à Francis Heaulme dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle), l'avocat de la famille d'un des enfants tués a affirmé mercredi qu'il allait demander une révision du Code de procédure pénal, afin que les victimes et leurs familles puissent demander la révision d'un procès.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux se sont accordés sur un agenda de réformes très dense pour 2008, une première saluée par les syndicats qui mettent toutefois en garde l'exécutif et le Medef contre un passage en force sur l'assouplissement des 35 heures.

Christine Boutin a déclaré aujourd'hui qu'elle allait "régler" avec son directeur de cabinet le problème posé par son occupation d'un appartement de la ville de Paris, pour un loyer très inférieur aux prix du marché d'après le "Canard Enchaîné". - Le figaro

Pour Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, la situation de Jean-Paul Bolufer est "critiquable" et il faudra y "remédier". - LEMONDE.FR




Un avis de Jean-Paul Bolufer • France Culture, 16/11/07



Les magistrats soutiennent le mouvement des avocats. L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) «note que la possibilité de dissolution amiable d'un mariage sans avocat et hors de tout contrôle de l'autorité judiciaire n'est pas de nature à assurer le contrôle et la protection de l'équilibre des parties en présence, ainsi que la protection des intérêts de l'enfant».

Grève contre le divorce chez le notaire: «100% d'actions» dans toute la France
20Minutes.fr, éditions du 19/12/2007 - 08h16




Extrait du Six' de M6



Forte mobilisation des avocats contre le projet de réforme du divorce
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.12.07 | Extraits

... "Ce n'est pas une question de corporatisme", s'est défendu Me Iweins, rappelant que cette "défiance à l'égard du juge" était "la porte ouverte à des abus considérables".

... Selon les données du CNB, 134 601 divorces ont eu lieu en 2004, dont 60 % par consentement mutuel. En province, les cabinets tirent une bonne partie de leur chiffre d'affaires de ces divorces. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la mobilisation y était particulièrement importante, notamment à Bordeaux, à Marseille, à Lyon ou à Toulouse. "C'est le plus fort mouvement qu'on n'ait jamais vu depuis au moins dix ans, avec un taux de participation très fort", expliquait la Conférence des bâtonniers, qui représente les avocats de province et de banlieue parisienne.




Extraits des JT du jour de TF1


Un client d'Orange reçoit comme mot de passe "salearabe"
LEMONDE.FR avec AFP | 19.12.07 | Extrait

L'abonné, Mohamed Zaidi, 39 ans, n'en revient toujours pas. Garagiste français d'origine marocaine résidant à Pessac (Gironde), il a reçu début décembre une lettre d'Orange, son fournisseur d'accès à Internet, lui indiquant de nouveaux identifiants de connexion. Son mot de passe: "salearabe". Et le courrier de conclure : "Merci de votre confiance."

PETITION
Les adolescents ne sont pas des adultes

NOUVELOBS.COM | 16.07.2007 | 14:19

Professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants..., ils contestent le projet de loi qui conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. Et lancent un appel, "Les adolescents ne sont pas des adultes", que vous pouvez, vous aussi, signer en ligne.

Un des premiers projets de loi du gouvernement Fillon, présenté à l’Assemblée nationale dès le mois de juillet, conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. En clair, les adolescents concernés seront traités comme des adultes.

Des professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants, spécialistes de la jeunesse lancent un appel pour que soit conduite une évaluation des politiques publiques, en concertation avec tous les acteurs concernés, et que soient attribués des moyens sérieux aux politiques qui permettent l’éducation des adolescents.

> Pour signer l'appel, cliquer ici
> Pour lire l'appel, cliquer là

Parmi les 100 premiers signataires,
Anne Valentini, juge des enfants



ADOS / JUSTICE
Rachida Dati répond à la pétition

NOUVELOBS.COM | 02.07.2007 | 08:28


- « Merci de votre confiance » -

December 18, 2007

Bientôt noël

Je pourrais faire un ultime bilan de la situation cependant celui du 16 décembre 2005 et la section « Articles récents » la dépeignent assez correctement.

Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice, lorsqu’on va, pour ainsi dire, noyer des malheureux sur la planche même sur laquelle ils s’étaient sauvés. • Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Montesquieu, 1721




La balance de la justice



Une main courante de janvier 2005.

De commentaires d'un blog réputé : « Pas du tout. En quoi la loi ne prévaut plus lorsque le juge pour enfant est saisi ? Je vous l'ai déjà dit, il est inutile d'invoquer la jurisprudence devant une juridiction judiciaire du fait de l'article 5 du Code Civil qui date de 1804. La jurisprudence n'a aucune force obligatoire en ce qui concerne les jugements qui suivront. La notion d'intérêt de l'enfant est très large et le magistrat se base sur les rapports des professionnels pour prendre ses décisions. »

De ces mêmes commentaires, à propos d'un extrait des motivations de l'ordonnance rendue le 23 novembre 2006 par Thierry Reveneau, juge pour enfant à Nanterre : « Après tout, pour qui maîtrise à peu près le langage habituel et de base psycho, ce qui est écrit là reste dans de l‘attendu, du presque lieu commun. Ma question: Un professionnel du droit (avocat ou magistrat) peut-il se satisfaire d'une appréciation de ce type ? »


- A l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice -

Une bataille judiciaire de sept mois


Les animaux du divorce
L'Express du 25/04/2005

«A toi la voiture, à moi le chien!» Les couples qui se séparent règlent désormais la question de la garde de l'animal domestique au tribunal

ROCKVILLE (AFP) - La saga d'un petit singe capucin, dont la maîtresse s'est battue en justice pour conserver la garde comme celle d'un enfant, reflète la nouvelle dimension du droit des animaux aux Etats-Unis.

"S'il pouvait parler, il dirait: +merci beaucoup pour t'être battue pour que je rentre à la maison+", assure Elyse Gazewitz, la maîtresse d'Armani, singe capucin de 19 mois qu'elle fait jouer sur ses genoux dans sa maison cossue de Rockville, dans la banlieue de Washington.

Armani a été saisi par les autorités en mai alors qu'une nouvelle loi du comté de Montgomery ne permet pas la possession d'animaux de ce type.

"J'avais appelé la responsable d'un refuge pour demander des conseils sur les fruits et les noix qu'il pouvait manger. A peine avais-je fait cela qu'elle m'a dénoncée aux services de contrôle animalier pour dire que mon singe était malingre, qu'il ne mangeait pas et devait voir un vétérinaire!", explique Mme Gazewitz à l'AFP.

"Cette femme, je ne l'ai jamais rencontrée, elle n'est jamais venue chez moi et elle n'a jamais vu Armani", s'indigne-t-elle.

Dès le lendemain de cet appel, la police et les services vétérinaires sont venus chez Mme Gazewitz pour lui confisquer le singe et le placer dans un zoo.

"Ils m'ont donné 15 minutes pour lui dire au revoir. C'était comme une rafle pendant la dernière guerre", affirme-t-elle.


Elle s'est alors lancée dans une bataille judiciaire de sept mois pour récupérer la garde de l'animal.

La semaine dernière, un juge du comté a finalement ordonné le retour d'Armani à la maison.

"J'ai rempli des tonnes de papier pour montrer que le cas d'Armani relevait davantage de celui d'un enfant que de celui d'une tondeuse ou d'un ordinateur. Encore plus que d'autres espèces, ces singes sont particulièrement proches de nous", indique son avocate, Anne Benaroya, spécialiste du droit des animaux.

"Nous avons essayé de faire reconnaître par le tribunal cette évolution dans les relations entre les humains et les animaux", ajoute-t-elle. "Mais la loi ne reconnaît pas de différences entre un animal et une tondeuse. Aux yeux de la loi, les animaux sont seulement des biens", précise l'avocate.

La victoire d'Armani et d'autres procès en cours montrent que l'interprétation des relations entre êtres humains et animaux est en train de changer aux Etats-Unis pour accorder plus de valeur aux liens émotionnels.

"Je ne peux pas décrire le chagrin que j'ai eu à le perdre. Je me serais battue jusqu'au bout pour l'avoir de retour à la maison", indique Mme Gazewitz, qui a du payer 1.300 dollars par mois pour l'hébergement de son singe au zoo.

Le comté l'avait poursuivie pour différentes infractions, y compris criminelles.

"J'ai eu des coups de fil du pays entier et même de France, d'Angleterre, d'Italie, d'Espagne, de personnes me de mandant ce qu'ils pouvaient faire pour m'aider", dit-elle.

Finalement, la justice du comté a renvoyé Armani chez lui, où il a retrouvé sa salle de jeux installée spécialement pour lui pour 4.000 dollars.

"C'est mon compagnon, mon meilleur ami, ma famille. C'est un gentil garçon qui ne méritait pas ce cauchemar", dit-elle alors que le singe capucin monte sur son épaule et lui plante un baiser sur la joue.

PARIS (AFP) - La ministre de la Justice Rachida Dati a expliqué mardi qu'une convention conclue entre la France et le Tchad permettra aux six accusés français de l'affaire de L'Arche de Zoé d'exécuter leur peine en France, "en cas de condamnation au Tchad".

"Nous avons une convention d'entraide judiciaire qui permettrait, en cas de prononcé de condamnation au Tchad, de faire exécuter la sanction ici", a déclaré la ministre sur France Culture, alors qu'un procès doit débuter vendredi à N'Djamena.

"La France a devoir de protection vis-à-vis de nos compatriotes", a ajouté Rachida Dati, soulignant que les inculpés dans cette affaire de tentative d'enlèvement d'enfants étaient "présumés innocents à ce jour".

Pour témoigner de la présence du gouvernement aux côtés des six Français, elle a expliqué qu'ils avaient reçu depuis leur arrestation fin octobre "plus de 60 visites consulaires, plus de 30 visites de médecins" et s'étaient vu remettre "des courriers et des colis" envoyés par leurs familles.

La France et le Tchad ont signé le 6 mars 1976 des accords bilatéraux judiciaires qui, en 67 articles, prévoient des cas classiques d'entraide dans différents domaines, depuis la transmission d'actes à la comparution de témoins en passant par la communication du casier judiciaire.

Mais cet accord prévoit aussi des possibilités réciproques d'extradition de personnes "poursuivies ou condamnées par les autorités judiciaires de l'autre Etat".

Parallèlement à la procédure en cours au Tchad, une information judiciaire a été ouverte en France, confiée à deux juges d'instruction du tribunal de Paris, a rappelé Mme Dati. "Nous attendons l'autorisation des autorités judiciaires tchadiennes pour qu'ils puissent se rendre au Tchad", a-t-elle dit.

L'association L'Arche de Zoé projetait de ramener du Tchad en France 103 enfants. Six de ses membres français sont désormais accusés d'"enlèvement d'enfants tendant à compromettre leur état civil, faux en écritures publiques et grivèlerie". Trois Tchadiens et un Soudanais comparaîtront également au procès, accusés de "complicité" d'enlèvement. Tous encourent des peines de 5 à 20 ans de prison.


- Pour récupérer la garde de l'animal -